Un gros qui débute ... ou comment comprendre son corps ^^

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
toriko77
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2017, 07:22

Un gros qui débute ... ou comment comprendre son corps ^^

Message par toriko77 »

Bonjour à tous,
moi c'est toriko (grand amateur de bouffe - mais sans le physique du personnage lol).

D'avance merci pour la lecture de mon roman :P

En effet j'ai un corps de lâche comme on dit souvent : 1m78 - 96kg. Il a y cinq ans je pesais 115kg mais avec un premier regard à l'époque sur le site j'avais fais un plan alimentaire assez (trop) restrictifs qui m'a permis de perdre 30 kg (j'étais au alentours des 1800 kcal) au bout de 2-3 ans et après laissant aller j'ai repris 10kg et depuis je stabilise au alentours des 93 - 97 kg.

Aujourd'hui j'aimerais reprendre sur de bonnes bases et je me suis inscrit à la salle il y a 3 semaines ou j'essaie de pratiquer pendant 1h - 1h15 entre midi et deux sur une base de 30-45 min musculation - 20-30 min de cardio 3/4 fois par semaine.

Niveau alimentaire, étant totalement perdu avec mes repas et mes années à manger peu mais parfois en quantité énorme, je ne sais pas dire si mon corps est en mode famine ou en mode wtf.
Du coup je suis parti sur une base au alentour des 2350 kcal depuis deux semaines (165g protéine / 100g lipides / 200g glucides) en espérant que la répartition soit pas trop mauvaise, le but étant de m'approcher des 80-85 kg dans un premier temps en faisant fondre cette graisse ^^ .

Dès lors j'observe un phénomène bizarre. Je prends environ sur une semaine 300/600g quand je me pèse le samedi et le lendemain je me repèse et la souvent j'ai perdu ce que j'avais pris. Je vois ma masse musculaire monté un peu et ma masse graisseuse monté puis redescendre, puis remonté puis redescendre....
L'impression est que je suis proche de l'équilibre mais je suis fort étonné d'être tombé dessus pile poile. Du coup comment savoir si bizarrement j'ai trouvé ma maintenance ou si mon corps stoque la semaine et le week-end avec les muscles au repos libère de la charge, sachant que je ne suis pas du tout un sportif à la base et que mon taff consiste à rester poser le cul dans un fauteuil devant un ordinateur xD ? bref j'accumule tout ce qu'il ne faut pas mais d'ou l'envie fort de changement.

Au final, je suis un peu perdu, et je ne sais pas comment premièrement estimer si mon régime alimentaire est adaptée (niveau calorie) et combien de temps je dois tester ce régime alimentaire vu mon passif ?
Pour info (avec des pincettes) selon la balance à la salle (après les fameux rendez-vous d'inscription) j'aurai une dépense énergétique au repos à environ 2000 kcal.

Voilà, je suis tout ouie pour vos conseils et observations sur mon cas ^^.

Merci par avance en tout cas.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Un gros qui débute ... ou comment comprendre son corps ^

Message par Qyers »

Mieux vaut séparer cardio et muscu.
Fais toi un séance full body lundi mercredi vendredi, et fais toi du cardio si tu as envie le mardi et /ou jeudi.

Pour ton poids qui varie, c'est pareil chez tout le monde. Ca dépend de plein de choses (et surtout de la quantité de flotte dans le corps). Il faut faire une moyenne sur 3 jours pour avoir une vraie idée.

Pour la bouffe, la répartition en macro est pas mal. Tu peux monter encore un peu les prot si tu veux.
Mais 2350 ca me parait faible. C'était pour commencer à perdre du poids ou ta DEJ supposée ?

Tu devrais commencer par chercher ta DEJ réelle, et après tu pourras retirer 300Kcal pour maigrir.
Pour ca il faut augmenter de 100Kcal par semaine, jusqu'a déclencher une prise de poids. Tu refais alors une 2ème semaine au même total calorique. Si tu te maintiens la deuxième semaine tu continues à monter. Si tu continues de grossir c'est que ta DEJ était juste en dessous.

a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
toriko77
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2017, 07:22

Re: Un gros qui débute ... ou comment comprendre son corps ^

Message par toriko77 »

Merci Qyers pour ta réponse, et pour le lien, ça va me refaire un peu de lecture pour me rafraichir la mémoire.

Entendu pour la répartition Musculation / Cardio je vais essayer de faire cela.

Pour les 2350 c'est une supposé DEJ car comme je ne sais pas comment réagit mon corps et ce qu'il accepte de prendre, je voulais pas lui filer 3000 kcal et me prendre 5 kg dans la tronche d'un coup.
Je vais suivre tes conseils pour augmenter ma conso de 100 Kcal par semaine. et si je prend du poids sur 2 semaines j'aurai ma DEJ.

Le seul truc qui me dérange c'est que entre au début et maintenant (un peu plus de 2 semaines) mon poids n'a pas bougé sur deux semaines, du coup je trouve ça bizarre. Je m'attendais a voir bouger (quelque soit le sens) mon poids, car entre ajouter 3 semaines de sport et faire attention scrupuleusement à ce que je mange, je m'attendais à ce qu'il me dise "hé mec on mange pu ?" bim ça descend ou "hé mec qu'est ce que tu bouffe, je connais pas tout ça" bim je prend ... mais non il a l'air de s'en foutre royalement xD
Répondre