Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 mois

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 mois

Message par Makadam24 »

Pour vous faire profiter de ma petite expérience, je vous fais ce topic visant donc à faire un retour sur mon évolution physique pendant ma dernière sèche sur une période de 4 mois.
Je suis ouvert à répondre à toutes vos questions.

On entre directement dans le vif du sujet, parlons chiffre :
Départ de la sèche en avril 2016 après plusieurs mois de pris de masse (grasse) : pdc = 86 kg + / bf ~20 %
Fin de la sèche en aout 2016 : pdc = entre 71/72 kg / bf ~10 % ; tour de taille 75 cm (définition SP : « mesuré debout, au plus petit, proche du nombril »).

Résultat : environ 15 kg de tombés en près de 4 mois.


*Mon programme alimentaire

J'ai une diète plutôt hors du commun, puisque je suis végétarien, et que je ne mange quasiment que des fruits sur la journée (matin/midi/collations). « Quasiment » que des fruits car je rajoute toujours de la protéine végétale en poudre, et des noix fraîches, pour obtenir des gamelles complètes.
Pour ce qui est du repas du soir, je consomme une assiette de légumes crus, une assiette de légumes cuits, une source de glucides du type légumineuses / céréales, des œufs ou une source de protéine végétale (tofu/tempeh ou autre) et une source de lipide.

J'ai d'ailleurs entamé ce programme de transformation corporelle, pour entre-autre mettre à mal deux des plus grands préjugés alimentaires largement répandus dans le milieu de la musculation, à savoir : « le régime végétarien n'est pas adapté pour gagner de la masse musculaire », et « la consommation de fruits au régime doit être proscrite ».

Mon total calorique de départ était très élevé pour mon métabolisme, un peu plus de 4 000 kcal, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai accumulé beaucoup de masse graisseuse.

J'ai retiré très progressivement au fil des semaines, environ 150 kcal /semaine (je vous mets le détail précis plus bas), pour arriver à un total de – de 2 000 kcal au bout de 4 mois.
Semaine 1 = 3 730 kcal Semaine 10 = 2 500 kcal
Semaine 2 = 3 580 kcal Semaine 11 = 2 350 kcal
Semaine 3 = 3340 kcal Semaine 12 = 2 300 kcal
Semaine 4 = 3 200 kcal Semaine 13 = 2 250 kcal
Semaine 5 = 3050 kcal Semaine 14 = 2 150 kcal
Semaine 6 = 2 950 kcal Semaine 15 = 2 100 kcal
Semaine 7 = 2 840 kcal Semaine 16 = 2 000 kcal
Semaine 8 = 2 700 kcal Semaine 17 = 1 900 kcal
Semaine 9 = 2 600 kcal

De par ce régime alimentaire très riche en fruits, permettant de manger en plus grande quantité (moins de glucides que dans le riz/pâtes par exemple), que l'on a le ventre bien rempli et une bonne sensation de satiété (plein de fibres), et cette réduction calorique très progressive, je n'ai jamais eu de mal à tenir ma diète (très rarement j'ai ressenti une lassitude, vraiment).
Quand je vois les diètes à base de riz/brocolis/dinde :malade: , j'ai de la peine pour les pratiquants, et je comprends d'où vient le besoin du « Cheat Meal » (le corollaire de trop de frustration accumulée).
Autre avantage, et pas des moindres, cette diète aux fruits permet de maintenir une Charge Glycémique très modérée durant toute la journée, ce qui facilite la perte de gras (il existe bien d’autres avantages pour la santé de manière générale). Et oui contrairement aux idées reçues, encore une fois, tous les fruits frais ont une Charge Glycémique faible voire au maximum modérée pour la banane bien mûre (critère bien plus fiable que l’analyse seule des Indexes glycémiques, la charge glycémique permet de véritablement mesurer la quantité absolue de glucides ingérés) !

*Mon apport en glucides

Juste pour préciser que je ne suis jamais descendu très bas en glucides (maxi sur un jour 150 gr), ce qui ma permis de maintenir une activité physique intense pendant mes séances.
Tant qu'on est au dessus de 10 % de bf, je pense que rien ne sert de descendre en dessous des 2gr de glucide par kilo de pdc. C'est en tout cas le principe que j'ai suivi, et ça a plutôt bien marché.

*Mes écarts

J'ai fait quelques écarts (3 ou 4 maximums), qui n'ont eu aucun impact sur mon physique, car pour la plupart je les ai planifiés à l'avance...
J'ai appliqué la règle de la régulation calorique : j'ai crée un déficit supplémentaire les jours précédents/succédant mon /mes écarts par l'ajout de cardio et/ou réduction calorique.
Ça marche très bien, et c'est encore plus satisfaisant de faire un « écart » contrôlé, car on sait d'avance que ça n'aura pas d'effets négatifs sur le régime.

*Mon training

Première précision : je suis en homegym.
J'ai adopté un nouveau programme en démarrant ma restriction calorique.
Je souhaitais en effet rajouter du volume dans mes séances, j'ai donc intégré des supersets : en 4 jours de training j'avais autant, voire plus de volume que dans mon ancien programme établi sur 5 jours !
Mon organisation est très insolite, et correspond à mes retards (épaules/jambes), la-voici :

Mardi : Jambes / abdos
Mercredi : Epaules / bras en SS + 2 exos dos à la poulie que je glisse en SS
Vendredi : Dos - épaules léger en SS + 2 exos jambes légers (mollets et leg extensions) que je glisse en SS
Samedi : Pecs / bras
Dimanche : Jambes /épaules

Sur la toute fin de sèche j'ai intégré du cardio à intensité très faible (8 km de running en 1 h environ) les jours off.
Ainsi, les 4 dernières semaines j'ai fait 26 jours de sports sur 28 (4 à 5 séances de muscu + cardio/gainage) !

J'espère que ce retour pourra être utile à certains d'entre-vous. Cela vous permettra peut-être de prendre du recul par rapport aux idées reçues qui ont la vie dure dans notre sport.
Beaucoup de coachs/ nutritionnistes invoquent le besoin d'une personnalisation des programmes diététiques ou sportifs, et ils ont raison, mais jusqu'à un certain point.
Je suis prêt à me mouiller, et à vous assurer que si vous suivez ce cadre « d'hygiène de vie », des résultats notables seront au rendez-vous :oui: .
Forgez-vous une auto discipline de fer, et munissez-vous d'une balance de cuisine et le tour est joué ;)

ps: comment faire pour insérer des photos ? la taille maximale autorisée est de 250ko ....
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Kéloko' »

Salut !
Ta diète est intéressante.
Tu aurais des exemples de journée type avec ce que tu mangeais ? :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Pour les photos ça sera plus simple de vs rendre sur mon blog, voici le lien : https://makkamorganic.wordpress.com/201 ... -15-kilos/

J'arrive pas à compresser mes images.
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Keloko voici un exemple:

Un jour dans mon assiette de 2 000 kcal (sans collation pré entraînement ; le jour d'un training j'aurais consommé la banane du matin avant ma séance) :

Petit déjeuner (en mode mont blanc versé sur une base abricot protéinée) :
Abricots : 200 gr
Pea protéin : 25 gr
Flocons de sarrasin : 30 gr
Cacao cru en poudre : 30 gr
lait de soja : 10 cl
Banane : 80 gr

Total calorique: 500 kcal / G = 62 gr / L = 8 gr / P = 35 gr

Déjeuner (en mode salade classique des 3 fruits ; le choix des fruits varie selon les saisons, ça peut être : Pommes/Bananes/Oranges ; pêches/figues/raisins … ) :
1 épais lit de salade verte
Pêche : 250 gr
Pea protéin : 25 gr
Prune : 170 gr
Protéine de chanvre : 25 gr
Melon : 250 gr
Noix de cajou : 30 gr

Total calorique : 623 kcal / G = 76 gr / L = 19 gr / P = 41 gr
Pour exemple, Charge Glycémique du repas : 22 (pour comparaison ½ baguette blanche équivaut à une CG de 52 !!)

Diner :
Concombre : 200 gr
Tomate : 200 gr
Yaourt de soja nature : 70 gr (pour faire une base de sauce crémeuse ; je rajoute de la moutarde et du vinaigre en plus)
Tamari : 2 c à c
Courgette : 400 gr
Huile de coco pour la cuisson des courgettes : 6 gr
2 œufs cassés dans la poêlée de courgettes
Pancakes low carbs : 2 œufs + 25 gr de pea protéine + 20 gr de protéine de chanvre + 20 gr de flocons de sarrasin (ça donne environ 3 à 4 pancakes pour remplacer le pain;)

Total calorique : 789 kcal / G = 41 gr / L = 34 gr / P = 76 gr

Collation du soir :
Yaourt soja nature : 50 gr
Cacao cru en poudre : 20 gr
ps: rajouter une datte ou 2 pr sucrer, c trop fort sinon

Total calorique : 87 kcal / G = 2 gr / L = 4 gr / P = 6 gr ––> il n'est plus tout à fait bon avec les dattes...

Total sur la journée : environ 2 000 kcal / G = 182 gr / L = 64 gr / P = 158 gr
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Alexjansen »

J'ai retiré très progressivement au fil des semaines, environ 150 kcal /semaine (je vous mets le détail précis plus bas), pour arriver à un total de – de 2 000 kcal au bout de 4 mois.
Et un métabolisme complètement niqué, un !
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Trail »

Un fourreur de JVC ça ^^
Je suis ton topic la-bas ( j'interviens pas, vu le niveau Cp/grande maternelle). Je rigole bien en tout cas.

Au plaisir de tes news, le seul post intéressant de JVC au passage.
Avatar du membre
Deadpool27
Messages : 837
Enregistré le : 30 juil. 2014, 22:15

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Deadpool27 »

Trail a écrit :Un fourreur de JVC ça ^^
Je suis ton topic la-bas ( j'interviens pas, vu le niveau Cp/grande maternelle). Je rigole bien en tout cas.

Au plaisir de tes news, le seul post intéressant de JVC au passage.
+1

Déçu de vour que 8ans sans aller sur JVC la mentalité est toujours aussi à chier icon6
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Ghal »

en attendant le niveau y est bien + élevé qu'ici :mrgreen: malgré que la majorité soit des gamins/trolls
Avatar du membre
Deadpool27
Messages : 837
Enregistré le : 30 juil. 2014, 22:15

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Deadpool27 »

Ghal a écrit :en attendant le niveau y est bien + élevé qu'ici :mrgreen: malgré que la majorité soit des gamins/trolls
Pas faux, y a des bons niveaux là bas. Et surtout de tout (dont des PL). Ici y en a pas masse.
Bon après y a aussi des Bro sciences qui sont assez casse burnes sur JVC :lol:
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Ghal »

y'a de très bons* niveaux
très très bons
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Alexjansen a écrit :
J'ai retiré très progressivement au fil des semaines, environ 150 kcal /semaine (je vous mets le détail précis plus bas), pour arriver à un total de – de 2 000 kcal au bout de 4 mois.
Et un métabolisme complètement niqué, un !
Pourquoi dis-tu cela ?
au contraire, mon métabolisme ne s'est jms bloqué avec ce rythme très progressif !
Ma maintenance est revenue aux alentours de 2 700- 2 800 kcal, tu trouves ça niqué toi comme métabo ;)
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Trail a écrit :Un fourreur de JVC ça ^^
Je suis ton topic la-bas ( j'interviens pas, vu le niveau Cp/grande maternelle). Je rigole bien en tout cas.

Au plaisir de tes news, le seul post intéressant de JVC au passage.
––> merci tu fais plaisir à lire ! On essaie de faire grimper le niveau comme on peut.
Y'a tout de même certains forumeurs avec qui il est intéressant d'échger.

Ghal a écrit :y'a de très bons* niveaux
très très bons
––> oui y'a de bons niveaux !
Avatar du membre
SaiyanPhysique
Messages : 245
Enregistré le : 03 déc. 2015, 01:43

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par SaiyanPhysique »

Très progressif?? C'est quand meme super brutal -150kcal par semaine quand on tourne à 3000+ kcal :o
.
Ma chaine YoutTube :arrow: http://www.youtube.com/SaiyanPhysique
Tout soutien est le bienvenue! ;)

CARNET ––> saiyan-videos-photos-entrainements-t151040.html
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

SaiyanPhysique a écrit :Très progressif?? C'est quand meme super brutal -150kcal par semaine quand on tourne à 3000+ kcal :o
au départ c'était 150 kcal sur un total de +4000 kcal (donc non ça représente que dalle ds l'assiette).
Puis plus le régime avançait et moins la baisse était importante.
C tout de même bien moins brutal, et bcp plus progressif sur la durée ––> au bout de 10 semaines j'étais encore à 2500 kcal (bcp commencent la sèche à ce niveau).
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

petit up des familles ;)
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

PaddyBerlin a écrit :On ne parle pas de séche mais de régime quand on perd 15 kg de gras!
Merci pour ton intervention ;)
Tout s'éclaire à présent !
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

PaddyBerlin a écrit :Une sèche se fait à maintenance et avec un déficit en sodium!
C est une perts d EAU pas de gras.
MDR !!
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Perdre 15 kg en 4 mois avec un déficit calorique aussi important c est pas très malin!!! enfin tu fais ce que tu veux ,après tout c est pas ma santé.[/quote]

Aussi important ?
T'es un champion toi non ?
Comme déjà dit, j'ai baissé très progressivement mes calories, donc au contraire d'une sèche classique je n'ai pas du tout traumatisé mon organisme, j'ai pu perdre ces kilos sans crasher mon métabolisme.
Grâce également au contenu de ma sèche, très riche en fibres, j'ai très rarement eu la faim au corps.
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

PaddyBerlin a écrit :baisser de 3750 à 1900 en 17 semaines ?
pourquoi avoir baisser systématiquement toutes les semaines?
tant que ça marche, il ne faut pas baisser.
182 g de glucides dont une grande partie de fructose ,sur 2000 kcal, j espère que t as un foie solide.
perso ,l an dernier, j ai perdu 7 kg et 10 mois, et j ai baissé 2 fois , ma maintenance est restée la même, mon métabolisme aussi et j ai continué à progresser à l entrainement.
mais je suppose que tu dois manquer de patience.
Les fruits sont loin d'apporter que du fructose mon ami, c'est le meilleur apport en glucide qui soit,
et surtout en sèche, période où l'acidité du corps est un risque important. Mais les fruits ont trop souvent mauvaise presse.
Non, pas d'impatience, j'ai juste essayé cette méthode qui a bien fonctionné, plutôt que de devoir baisser drastiquement d'un coup mes apports.
Indique moi une manière de poster des photos que je puisse te montrer le résultat.
Le seuil des 2000 kcal est obligé à atteindre voire dépasser quand tu cherches à être vraiment écorché.
Mon maintien est à 2900 kcal pour ton information, donc on peut considérer que mon métabolisme n'est pas trop à la traîne.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

Makadam24 a écrit :PaddyBerlin a écrit:Une sèche se fait à maintenance et avec un déficit en sodium!C est une perts d EAU pas de gras.MDR !!
Techniquement, Paddy a raison: la sèche, normalement, ça désigne uniquement la toute fin de ton régime hypocalorique, celle où on va chercher à éliminer la couche d'eau entre le muscle et la peau (notamment en jouant sur la balance sodium/potassium).
Par abus, c'est devenu plus ou moins un synonyme de régime hypocalorique (sans doute parce que c'est plus valorisant de dire qu'on va faire une sèche plutôt qu'un régime).
Makadam24 a écrit :j'ai baissé très progressivement mes calories, donc au contraire d'une sèche classique je n'ai pas du tout traumatisé mon organisme.
Pourquoi au contraire? Dans une sèche bien menée, on diminue très progressivement les kcal (dès qu'on ne perds plus de poids, et pas systématiquement), dans le but de limiter la fonte musculaire justement.
Makadam24 a écrit :plutôt que de devoir baisser drastiquement d'un coup mes apports.
Tu parles des idées préconçues sur les fruits, mais de ton côté, t'as l'air d'en avoir pas mal également: encore une fois, une sèche, c'est tout le contraire de "baisser d'un coup ses apports".
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

et bien écoute,
l'idée la plus répandue ds le milieu du fitness c'est que pr entamer une sèche/une pdm il ft baisser/monter de 300- à 400 kcal d'un coup, ce qui me paraît inadapté.
Ce n'est pas une idée pré conçue, c'est une idée martelée pr bcp de youtubers et co.

Tant mieux si tu procèdes ainsi.

Pour la précision sur le mot "sèche", c'est un peu faire des manières pour rien.
Faire une sèche = devenir sec point final.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

Makadam24 a écrit :Ce n'est pas une idée pré conçue, c'est une idée martelée pr bcp de youtubers et co.
Arf, t'as raison, si c'est dit sur Youtube, c'est que ça doit être vrai...
Makadam24 a écrit :Tant mieux si tu procèdes ainsi.
En ce qui me concerne, je pense que les cycles prisses de masse/sèche n'ont pas leur place dans la diète d'un pratiquant amateur. Et que le mieux, c'est de tourner autour de sa maintenance, avec la répartition de macro. Par contre, c'est effectivement ce qu'on conseille ici: de diminuer de 200-300 kcal max dès que le poids reste stable sur 10-15 jours.
Makadam24 a écrit :Pour la précision sur le mot "sèche", c'est un peu faire des manières pour rien.Faire une sèche = devenir sec point final.
Alors je suis bien d'accord que c'est plus vendeur et que ça fait plus viril de dire "sèche" au lieu de "régime" (qui fait plus penser à slim fast/weight watchers), mais bon, les mots ont un sens (surtout que "sec" implique bien de virer de l'eau, pas juste de perdre du gras). Et puis surtout, sécher, c'est pas juste devenir sec, c'est devenir sec tout en restant musclé (et c'est là la principale difficulté du truc).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Bon ok ...
Je vais arrêter là la discussion, vs avez vos certitudes et cela semble compliqué de pouvoir échanger.
Tant pis.

En tout cas ta " sèche" c est un REGIME que l on trouve couramment sur les magazines féminins ( plus de fibres ,des fruits et des légumes...)
Ça marche sur le court terme mais bonjour les dégats au niveau santé.[/quote]

––> mais je ne peux n’empêcher de réagir à ce commentaire!
Tu es hallucinant d'idées erronées, c'est à peine croyable !
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

j'attends tjs votre astuce pour poster des photos ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

@Makadam24: je t'explique le truc: c'est pas qu'on est obtus ou fermé, c'est juste qu'on est sur un site de muscu qui est assez grand public, avec beaucoup de pratiquants débutants et qui doit donc avoir une ligne directrice claire et qui convient au plus grand nombre. C'est pour ça que nos "règles de base", ça va toujours être les mêmes: entre 1,5 et 2g/kg de prot, au moins 1g/kg de bons lipides, on fait un peu attention à l'IG, beaucoup de légumes, des fruits etc., +/- 200-300 kcal pour prendre de la masse ou sécher etc. => bref, du basique (mais pas si simple pour un débutant qui découvre tout) qui a fait ses preuves.

Des diètes plus ou moins spécifiques comme la tienne, crois-moi, c'est pas la première qu'on voit. La dernière, c'était un mec (Horus je crois) qui ne jurait que par sa diète charcuterie & légumes, qui se composait en gros de 300 ou 400g de saucisson sec par jour + des fruits et légumes crus. Et sur photo, ça rendait bien, on pouvait pas dire le contraire. Donc forcément, des débutants qui découvrent un peu la nutrition, un peu perdus et qui voient le mec qui s'envoie son plateau de sauciflard à chaque repas tout en étant plus ou moins sec, ils se disent "mais c'est génial, je vais faire pareil!". Et ça, ben on préfère éviter.

Donc voila, notre position, par rapport à ce type de diète, elle va être toujours la même: t'as évidemment le droit de poster tout ce que tu veux, et si ça fonctionne pour toi, ben tant mieux, continue. Mais de notre côté, on sera quand même là pour avertir que c'est une diète spécifique qui ne marche pas forcément sur tout le monde, et que sur le site, ce n'est pas ce qu'on recommande de suivre (et d'expliquer pourquoi).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

Sinon, pour les photos, tu peux les insérer via les balises , mais ça implique des le savoir uploadées quelque part.
Sinon, je viens de voir qu'il y avait des balises Instagram également [insta][/insta], mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Merci pour ta réponse Bastoun, mais pourquoi assimiler ma diète à une diète totalement néfaste pour la santé, avec ton exemple de diète à la charcuterie ?
La diète que j'ai suivie et que je continue de suivre encore aujourd'hui en pdm est tout sauf néfaste pour la santé, et ce pour n'importe quel individu qu'il soit pratiquant de muscu ou non.
Il s'avère que cette diète est même bcp plus adaptée pour une personne recherchant la performance et le bien être général.
Il suffit de s’intéresser de près à la nutrition pour s'en convaincre.
Je ne cherche pas tant à influencer les jeunes pratiquants à suivre ce type de diète pour être sec et esthétique, mais surtout pour ses bienfaits réels sur la santé (l'esthétisme en sera un corollaire).

A+
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par sebastien4444 »

Mais concrètement, ça représentait combien de fruits et combien de grammes de fructose ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

J'ai pris l'exemple le plus récent que j'avais en tête tout simplement. Et je peux t'assurer que celui qui la suivait ne voyait pas où était le problème avec sa diète puisqu'il se sentait bien, que les perf suivaient. Et t'avais beau lui pointer les nombreux risques (beaucoup trop de sel, mauvais lipides, nitrite de sodium...), sources à l'appui=> pour lui, c'était du bullshit, et ça valait pas plus que les articles qu'il avait aussi à de dispo pour expliquer qu'il n'y avait aucun risque.

Et pour ta diète, c'est un peu la même chose (toutes proportion gardées bien sûr, je ne mettrais évidemment pas au même niveau une diète full charcuterie et une diète full fruits^^), notamment vis-à-vis des quantités de fructose: si tu te ballades un peu sur le forum, tu verras qu'on est loin de diaboliser les fruits (contrairement à d'autres sites, ou en gros, au-delà de 2-3 fruits/jour, y a un risque), et qu'à chaque fois qu'un débutant inquiet vient poser des questions parce qu'il a lu ici ou là que fructose = danger, on le rassure bien vite, en faisant notamment la distinction entre le fructose industriel et le fructose des fruits (qui de plus ne compose qu'une fraction du sucre des fruits), et en lui disant qu'on gros, y a aucun soucis à avaler 50 ou 60g de fructose issus de fruits sur une journée(ce qui représente quand pas mal de fruits au final). Maintenant, j'ai pas fait le calcul dans ton cas, mais je pense que t'es bien au-delà de cette limite.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par sebastien4444 »

Mais on est d'accord que si on bouffe que des fruits comme source de glucides, les réserves de glycogène musculaire se retrouvent toujours à sec ?! :roll:
C'est pas terrible pour le training ça...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

sebastien4444 a écrit :Mais on est d'accord que si on bouffe que des fruits comme source de glucides, les réserves de glycogène musculaire se retrouvent toujours à sec ?! :roll:
C'est pas terrible pour le training ça...
Quoi ? mais pourquoi cette idée ?
Bastoun34 a écrit :J'ai pris l'exemple le plus récent que j'avais en tête tout simplement. Et je peux t'assurer que celui qui la suivait ne voyait pas où était le problème avec sa diète puisqu'il se sentait bien, que les perf suivaient. Et t'avais beau lui pointer les nombreux risques (beaucoup trop de sel, mauvais lipides, nitrite de sodium...), sources à l'appui=> pour lui, c'était du bullshit, et ça valait pas plus que les articles qu'il avait aussi à de dispo pour expliquer qu'il n'y avait aucun risque.

Et pour ta diète, c'est un peu la même chose (toutes proportion gardées bien sûr, je ne mettrais évidemment pas au même niveau une diète full charcuterie et une diète full fruits^^), notamment vis-à-vis des quantités de fructose: si tu te ballades un peu sur le forum, tu verras qu'on est loin de diaboliser les fruits (contrairement à d'autres sites, ou en gros, au-delà de 2-3 fruits/jour, y a un risque), et qu'à chaque fois qu'un débutant inquiet vient poser des questions parce qu'il a lu ici ou là que fructose = danger, on le rassure bien vite, en faisant notamment la distinction entre le fructose industriel et le fructose des fruits (qui de plus ne compose qu'une fraction du sucre des fruits), et en lui disant qu'on gros, y a aucun soucis à avaler 50 ou 60g de fructose issus de fruits sur une journée(ce qui représente quand pas mal de fruits au final). Maintenant, j'ai pas fait le calcul dans ton cas, mais je pense que t'es bien au-delà de cette limite.
Je ne sais pas, je vais fre le calcul, mais cette limite a été fixée par quel organisme ? et en comptant le fructose indus ou uniquement des fruits ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

La particularité du fructose, c'est qu'il est obligatoirement métabolisé par le foie (c'est la raison de son faible IG au demeurant). Et le problème, c'est que la capacité du foie à traiter le fructose est limitée dans le temps et que si tu apportes trop de fructose trop rapidement, le foie ne peux plus suivre, et ce qu'il ne va pas pouvoir métaboliser, il le stocke sous forme de gras.

En général, ce qui pose problème, c'est le fructose industriel: comme le souligne Paddy, c'est la même molécule que dans les fruits, sauf que dans des gâteaux, pâtisseries, soda etc. il va y en avoir beaucoup plus! Et donc qu'on peut facilement en ingurgiter de grandes quantités rapidement et dépasser les capacités de traitement du foie.

Avec les fruits, le risque est moindre: déjà, les fruits ne contiennent jamais que du fructose, mais aussi une part variable de glucose. Du coup, pour avoir une grosse quantité de fructose, il faut quand même y aller sur les fruits. Par ex, le tableau ci-dessous montre combien de part de 100g de fruits il faut pour atteindre 36g de fructose (qui correspond à une "dose catalytique" bénéfique qui permet d'augmenter sa sensibilité à l'insuline).

Image

De plus, les fibres contenues dans les fruits vont ralentir leur digestion: le fructose des fruits va donc être assimilé plus lentement que le fructose industriel (attention aux jus de fruits, donc). Donc moins de risque pour le foie d'être dépassé.

Voila pourquoi, personnellement, je pense que 5-6 fruits par jour, ça passe: on va être dans les 50g de fructose, peu de risque que le foie soit dépassé, surtout si on les répartit sur la journée.
De là à passer à du 100% fruits pour les glucides, perso, y a un pas que je ne franchirais pas. Vu que t'es en sèche, ça peut passer après tout (le niveau de glycogène hépatique étant plus bas en sèche, le foie aura plus de besoins à "combler" qu'en maintient ou en prise de masse), mais c'est difficile à dire. Comme l'a dit Sébastien, il faudrait voir combien ça fait de fructose sur la journée.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Bastoun34 a écrit :La particularité du fructose, c'est qu'il est obligatoirement métabolisé par le foie (c'est la raison de son faible IG au demeurant). Et le problème, c'est que la capacité du foie à traiter le fructose est limitée dans le temps et que si tu apportes trop de fructose trop rapidement, le foie ne peux plus suivre, et ce qu'il ne va pas pouvoir métaboliser, il le stocke sous forme de gras.

En général, ce qui pose problème, c'est le fructose industriel: comme le souligne Paddy, c'est la même molécule que dans les fruits, sauf que dans des gâteaux, pâtisseries, soda etc. il va y en avoir beaucoup plus! Et donc qu'on peut facilement en ingurgiter de grandes quantités rapidement et dépasser les capacités de traitement du foie.

Avec les fruits, le risque est moindre: déjà, les fruits ne contiennent jamais que du fructose, mais aussi une part variable de glucose. Du coup, pour avoir une grosse quantité de fructose, il faut quand même y aller sur les fruits. Par ex, le tableau ci-dessous montre combien de part de 100g de fruits il faut pour atteindre 36g de fructose (qui correspond à une "dose catalytique" bénéfique qui permet d'augmenter sa sensibilité à l'insuline).

Image

De plus, les fibres contenues dans les fruits vont ralentir leur digestion: le fructose des fruits va donc être assimilé plus lentement que le fructose industriel (attention aux jus de fruits, donc). Donc moins de risque pour le foie d'être dépassé.

Voila pourquoi, personnellement, je pense que 5-6 fruits par jour, ça passe: on va être dans les 40-50g de fructose, peu de risque que le foie soit dépassé, surtout si on les répartit sur la journée.
De là à passer à du 100% fruits pour les glucides, perso, y a un pas que je ne franchirais pas. Vu que t'es en sèche, ça peut passer après tout (le niveau de glycogène hépatique étant plus bas en sèche, le foie aura plus de besoins à "combler" qu'en maintient ou en prise de masse), mais c'est difficile à dire. Comme l'a dit Sébastien, il faudrait voir combien ça fait de fructose sur la journée.
Très bonne argumentation.
Comme tu l'as dit en sèche pas de doute à avoir.
Étant en pdm depuis septembre, j'ai pris 7 kg en restant propre en suivant une diète très axée sur les fruits, mais pas 100 % de fruits: j'ai les 2/3 de mes apports en glucides en fruits.
Petit partage de cette vidéo de JO, pour vous ôter le doute qu'on ne peut pas construire de muscle avec les fruits : https://youtu.be/hIi4lr5eWSg?t=43m5s
+ une photo de moi avec +6kg propre; pr vous ôter la peur de fre du gras avec trop de fruits : https://www.instagram.com/p/BRsDKojlooM ... kamorganic
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

un autre partage rapide : https://youtu.be/76VeeST6JPE?t=11m16s
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

Je ne pense pas que le fructose te fasse prendre du gras au niveau "global" (au niveau du corps quoi). D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'un gars qui aurait pris du gras juste parce qu'il avait mangé trop de fruits.
C'est plutôt au niveau du foie que je pense qu'il peut y avoir un risque: sans aller jusqu'à la stéatose (foie gras, comme les oies et les canards qu'on gave), je me dis quand même que des quantités très importantes de fructose, même issues des fruits, risquent quand même de bien fatiguer le foie.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Bastoun34 a écrit :Je ne pense pas que le fructose te fasse prendre du gras au niveau "global" (au niveau du corps quoi). D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'un gars qui aurait pris du gras juste parce qu'il avait mangé trop de fruits.
C'est plutôt au niveau du foie que je pense qu'il peut y avoir un risque: sans aller jusqu'à la stéatose (foie gras, comme les oies et les canards qu'on gave), je me dis quand même que des quantités très importantes de fructose, même issues des fruits, risquent quand même de bien fatiguer le foie.
Quels seraient les symptômes d'un foie malade ?
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

bon je me suis prêté au jeu de calculer la quantité de fructose sur un jour comme aujourd'hui, et ça nous donne le résultat suivant:
-300 gr de pomme
-820 gr de banane
-10 gr de datte
-350 gr de patate douce
-150 gr de carotte
-150 gr de poireaux

Résultat = 49 gr de fructose
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

Ça semble peu vu comme ça, mais pour mettre déjà prêté au jeu, je sais que les quantités de fructose ne montaient au final pas aussi vite qu'on le pense avec les fruits (il suffit de voir le tableau que j'ai posté juste au-dessus). Donc ça me semble cohérent. Et 50g, pour moi, y a aucun soucis.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Bastoun34 a écrit :Ça semble peu vu comme ça, mais pour mettre déjà prêté au jeu, je sais que les quantités de fructose ne montaient au final pas aussi vite qu'on le pense avec les fruits (il suffit de voir le tableau que j'ai posté juste au-dessus). Donc ça me semble cohérent. Et 50g, pour moi, y a aucun soucis.
effectivement il faut en manger vraiment vraiment bcp pr être en excès de fructose.
Content d'avoir levé ce doute avec toi.

Peace
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

De toutes façons, comme toujours, il faut prendre en compte l'ensemble de la diète: quelqu'un qui est en excès de fructose, ça sera rarement à cause des fruits entiers, plutôt des sodas, jus de fruits, gâteaux indus...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Bastoun34 a écrit :De toutes façons, comme toujours, il faut prendre en compte l'ensemble de la diète: quelqu'un qui est en excès de fructose, ça sera rarement à cause des fruits entiers, plutôt des sodas, jus de fruits, gâteaux indus...
Exactement ;)
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

PaddyBerlin a écrit :Si on repend ton exemple de diète à 2000 kcal ,49 gr de fructose ,ça represente 35% de tes apports en glucides (182 gr) ,il ne reste pas grand chose pour le glycogène!
Non il ne faut pas ramener cette quantité de fructose, à ma diète de sèche, c'est celle que je consomme actuellement en pdm à 3 100 kcal ;)
En sèche la quantité devait être encore inférieure.
Et arrête avec ton fructose = pas de glycogène c'est du bullshit complet.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par sebastien4444 »

Makadam24 a écrit :Et arrête avec ton fructose = pas de glycogène c'est du bullshit complet.
Ouai, c'est comme la gravité, la théorie de l'évolution et la forme sphérique de la Terre : bullshit tout ça :lol: :lol: :lol:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

sebastien4444 a écrit :
Makadam24 a écrit :Et arrête avec ton fructose = pas de glycogène c'est du bullshit complet.
Ouai, c'est comme la gravité, la théorie de l'évolution et la forme sphérique de la Terre : bullshit tout ça :lol: :lol: :lol:
Ouch ! le niveau sur ce forum !!
MDR !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

En l'occurrence, ils ont pas tort tous les deux (vous avez vu le médiateur?^^)

Oui, le fructose peut être utilisé pour recharger les stocks de glycogène (hépatique comme musculaire).
Par contre, pour le glycogène musculaire, le chemin est pas direct et c'est bien plus long. Il suffit de voir le nombre d'intermédiaires nécessaires pour convertir du fructose en glucose-6-phosphate (p5 du lien donné par Paddy sur le métabolisme du fructose: http://calamar.univ-ag.fr/deugsv/Docume ... uctose.pdf)
Alors qu'avec du glucose, c'est beaucoup plus direct.

Maintenant, si t'apportes régulièrement des glucides (fructose et glucose) à l'organisme et que le "cycle" ne se tarit jamais, a priori, je pense pas qu'il y ait de soucis pour reconstituer les stocks de glycogène.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

Je ne le recommanderai pas non plus à un débutant, comme tous les régimes un peu spécifiques (diète cétogène etc.).

Maintenant, le sujet aura eu l'intérêt de montrer que c'est pas non plus la peine de psychoter sur le fructose, quand il provient de fruits entiers, et pas de jus, confitures ou de produits industriels. D'ailleurs, Vénesson lui-même a plutôt pas mal évolué sur le sujet, lui qui il y a quelques années conseillait (il me semble) de ne pas dépasser 2 fruits par jour, plus récemment, j'ai lu un article de lui où il place une limite autour des 40-50g de fructose.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

PaddyBerlin a écrit :Enfin et pour en finir, je ne recommanderai pas ce genre de REGIME à un débutant en surpoids.
Ce n est donc pas un exemple à suivre.
Tu décides de ce qui est juste ou non ? Tu n'as aucun argument recevable pour justifier ce positionnement péremptoire.
J'ai justement appliquer cette diète en étant débutant et en surpoids, mes résultats sont bien visibles : https://www.instagram.com/p/BJiJhqMjo45 ... kamorganic
et je continue aujourd'hui après plus d'un an à la suivre = https://www.instagram.com/p/BRSaO34B8ZW ... kamorganic ... tu concèderas que la pdm n'est pas trop dégeu.
Attention, le titre est effectivement accrocheur, je le conçois, mais je ne fais pas n'importe quoi avec mes macro et micro nutriments. J'ai une diète hyper calibrée; il n'y a que l'origine de mes glucides qui diffère en réalité sur une diète de go muscu plus classique.
Mais cette composante fait tte la différence selon moi. Pourquoi ne pas essayer ? et là tu pourras apprécier les pour et contre ?
Bastoun34 a écrit :En l'occurrence, ils ont pas tort tous les deux (vous avez vu le médiateur?^^)

Oui, le fructose peut être utilisé pour recharger les stocks de glycogène (hépatique comme musculaire).
Par contre, pour le glycogène musculaire, le chemin est pas direct et c'est bien plus long. Il suffit de voir le nombre d'intermédiaires nécessaires pour convertir du fructose en glucose-6-phosphate (p5 du lien donné par Paddy sur le métabolisme du fructose: http://calamar.univ-ag.fr/deugsv/Docume ... uctose.pdf)
Alors qu'avec du glucose, c'est beaucoup plus direct.

Maintenant, si t'apportes régulièrement des glucides (fructose et glucose) à l'organisme et que le "cycle" ne se tarit jamais, a priori, je pense pas qu'il y ait de soucis pour reconstituer les stocks de glycogène.

Merci pour tes interventions ;)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par sebastien4444 »

Je me permet de rouvrir le sujet pour une question un peu lié à tout ça.

On dit que si l'on dépasse une certaine quantité de fructose, le corps ne pourra pas l'assimiler et le surplus sera stocké sous forme de graisse.
Du coup, cela semble remettre en cause l'idée qu'on ne risque pas de faire de gras tant que l'on ne dépasse pas sa DEJ, non ?! :roll:

Cela suppose qu'une personne avec une DEJ de 2500kcal qui consommerai uniquement 2000kcal/ jour mais en fruit se retrouverai à prendre du gras. :?:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :Cela suppose qu'une personne avec une DEJ de 2500kcal qui consommerai uniquement 2000kcal/ jour mais en fruit se retrouverai à prendre du gras.
Comme je le dis souvent, j'attends toujours de rencontrer un mec qui aurait pris du gras parce qu'il a mangé trop de fruit...

Pour te répondre de manière plus détaillée, ton exemple est absurde:
- déjà parce que une diète avec que des fruits, c'est pas du tout équilibré (où sont les prot, les lipides?)
- ensuite, faut voir la quantité de fructose: 2000 kcal, à la louche, ça va faire une vingtaine de banane, soit environ 60g de fructose (source: http://foodintolerances.org/fr/teneur-d ... -fructose/). Dans l'absolu, ça reste raisonnable.
- comme il a été dit précédemment, c'est surtout une question de quantité dans de fructose dans le temps. Et comme la digestion des fruits est ralentie par les fibres, il y a assez peu de risques de dépasser les capacité du foie à métaboliser les fructose en mangeant des fruits. C'est autre chose avec le fructose qu'on va trouver les produits industriels. D'ailleurs, dans les études qui pointent les méfaits du fructose, ce sont des sirops de fructose qui sont utilisés.
- si les capacités du foie à traiter le fructose sont dépassées (ce qui, je le répète, me semble très difficile à faire uniquement avec des fruits, à mon avis, tu vomiras avant...), c'est ton foie qui va s'engraisser (stéatose hépatique, ou maladie du foie gras).
Modifié en dernier par Bastoun34 le 31 mai 2017, 11:36, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par sebastien4444 »

ton exemple est absurde
C'est fait exprès, c'est pour mieux illustrer mon idée.

Du coup j'allais te répondre avec un exemple encore plus absurde d'un mec qui ingurgiterai 2000kcal de sirop de fructose :mrgreen: mais le dernier point que tu abordes répond au final à cela.

En fait, je suis toujours interrogatif sur ces sujets car j'ai du mal à me faire à l'idée qu'on ne puisse pas prendre de gras juste en restant en dessous de sa DEJ :?
Car j'ai vraiment l'impression, avec une DEJ à 3000kcal, que si je me mettais à bouffer 2500kcal de ben&jerry's par jour pendant 2 semaines, je me mettrai à prendre du gras (en tout cas je ne m'imagine vraiment pas maigrir!)

Merci en tout cas icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Bastoun34 »

sebastien4444 a écrit :C'est fait exprès, c'est pour mieux illustrer mon idée.
Je comprends, mais à ce jeu, tu peux aussi te dire qu'en buvant 8L d'eau d'un coup, tu vas finir en hyper-hydration, voire noyé^^ Et pourtant, l'eau est indispensable.
sebastien4444 a écrit :Car j'ai vraiment l'impression, avec une DEJ à 3000kcal, que si je me mettais à bouffer 2500kcal de ben&jerry's par jour pendant 2 semaines, je me mettrai à prendre du gras (en tout cas je ne m'imagine vraiment pas maigrir!)
Ouais, sauf que 2500 kcal de Ben&Jerry's, t'as regardé combien ça faisait en quantité? Même pas 1 kg (sachant qu'on parle de glace, donc principalement de la flotte).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Makadam24
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2015, 15:31

Re: Ma diète sèche aux fruits m'a fait perdre 15 kg en 4 moi

Message par Makadam24 »

Petit update après ces plusieurs mois
J'ai poursuivi la même approche sans interruption (environ 2/3 de mes glucides apportés sous forme de fruits frais); j'ai suivi une mini sèche cet été (1,5 mois environ) pour dégraisser un peu = je suis passé de 78 kg + à 74/75 kg, en m’arrêtant à 2 300 kcal par jour.
J'ai rehaussé progressivement mes calories, et me maintiens depuis plusieurs semaines au même poids.
Mon maintien calorique a d'ailleurs bien progressé, il se situe autour des 3 000 kcal à présent pour 4 séances par semaine (il était vers les 2 900 kcal la dernière fois que je l'ai calculé mais pour un poids supérieur (76/77kg)).
Objectif: remonter le poids jusqu'à 80 kg si possible en restant bien tracé.
J'invite vraiment les curieux à essayer d'intégrer le plus possible de fruits ds leur diète, de manière progressive bien sur, ils ne seront pas déçus.
Surtout en restriction calorique.

@+
Répondre