apport legumes

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
mayweather 67
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2014, 07:31

apport legumes

Message par mayweather 67 »

bonjour
je suis en cour d’élaboration de mon programme de sèche,
les legumes c'est obligatoire je sais , mais pourquoi ?
quel quantité ?
pour ce qui est légumineux, quand j'en consomme, puis je enelver les légumes ?
puis je faire un mixe légume fruit ?
merci d'avance
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: apport legumes

Message par Guyv »

Salut,
mais pourquoi ?
Pour les fibres, les vitamines et nutriments, et surtout pour l'équilibre acido-basique, car les prots acidifient ton corps, les légumes le basifient.
Un corps acide c'est mauvais.
quel quantité ?
300 gr par repas c'est déjà pas mal, sachant que les calories des légumes sont minimes.
pour ce qui est légumineux, quand j'en consomme, puis je enelver les légumes ?
Non, car ça n'apporte pas les mêmes macros.
puis je faire un mixe légume fruit ?
Oui, les fruits n'apportent que des glucides principalement, donc ce n'est pas la même chose.
mayweather 67
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2014, 07:31

Re: apport legumes

Message par mayweather 67 »

pour les 300 grammes, je peux faire 200 grammes légumes 100grammes fruit ?
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: apport legumes

Message par Guyv »

Non, les fruits ne sont pas des légumes.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: apport legumes

Message par Bastoun34 »

Pas le peine d'être aussi catégorique et extrémiste... Bien sûr que tu peux faire 200g de légumes et 100g de fruits, ça sera déjà très bien, et bien mieux que rien du tout.
Guyv a écrit :Non, les fruits ne sont pas des légumes.
On y retrouve quand même les fibres, les micro-nutriments (vitamines, minéraux) ainsi que l'aspect basifiant. Y aura juste un peu de sucre en plus, pas de quoi fouetter un chat.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
noobie40
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2016, 20:48

Re: apport legumes

Message par noobie40 »

je comprends pas pourquoi tu as du mal à manger 250 à 300g de légumes par repas ?

Il y a tellement de variété que ça me parait très simple ?
- haricots
- champignons
- poireaux
- chou, chou fleur, brocolis
- courgettes, aubergines, poivrons (ou une ratatouille)
- endives
- épinards
- salades vertes, tomates
- cœur de palmier, salsifis

Franchement les légumes ça devrait pas être un souci !

A la limite je serai plus tenté de dire que y'a moins de variété dans les sources de protéines...
mayweather 67
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2014, 07:31

Re: apport legumes

Message par mayweather 67 »

comment je peux incorporer les légumineux dans ma seche?
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: apport legumes

Message par Guyv »

On y retrouve quand même les fibres, les micro-nutriments (vitamines, minéraux) ainsi que l'aspect basifiant. Y aura juste un peu de sucre en plus, pas de quoi fouetter un chat.
Tu as quand même 2 à 5 fois plus de glucides suivant les fruits et légumes que tu compares (voire même jusqu'à 10 fois plus), donc ça limite les quantités, et en manger à volonté pour couper la fin risque vite de te faire dépasser ton total calorique.
Du coup, est-ce intéressant ? J'suis pas sûr.

Après je suis d'accord pour les fibres etc., mais c'est la quantité de glucides qui me dérange, en partant dans l'optique d'en manger beaucoup, histoire d'être rassasié.

Je préfère être plutôt stricte quand la personne est débutante, que laisser aller puis qu'au final elle élimine les légumes au profit des fruits parce qu'elle en a marre des légumes...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: apport legumes

Message par Bastoun34 »

Guyv a écrit :Tu as quand même 2 à 5 fois plus de glucides suivant les fruits et légumes que tu compares (voire même jusqu'à 10 fois plus), donc ça limite les quantités, et en manger à volonté pour couper la fin risque vite de te faire dépasser ton total calorique.
Dépasser ton total calorique en bouffant des fruits? T'es sérieux là? On parle de fruits hein, pas de patates... Les fruits "de base", type orange, pomme etc. , c'est 10-12g de glucide et moins de 50 kcal aux 100g. Même la banane, qui est le fruit dit "calorique", c'est 20g de glucides et 90 kcal pour 100g.
De toutes façons, y a pas à dépasser quoique ce soit si on mesure tout correctement. Et y a aucun problème à prendre 3 ou 4 fruits par jour, faut arrêter la psychose.
Guyv a écrit :Je préfère être plutôt stricte quand la personne est débutante, que laisser aller puis qu'au final elle élimine les légumes au profit des fruits parce qu'elle en a marre des légumes...
Oui, et moi je préfère un débutant qui va être capable de tenir sa diète sur la durée parce qu'elle sera raisonnable et adaptée à ses objectifs plutôt qu'un débutant qui va craquer et tout abandonner au bout d'un mois parce qu'on lui aura bourré le crâne en lui disant que les glucides c'était interdit et qu'il fallait manger 1kg de brocolis par jour.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: apport legumes

Message par Guyv »

Dépasser ton total calorique en bouffant des fruits? T'es sérieux là? On parle de fruits hein, pas de patates... Les fruits "de base", type orange, pomme etc. , c'est 10-12g de glucide et moins de 50 kcal aux 100g. Même la banane, qui est le fruit dit "calorique", c'est 20g de glucides et 90 kcal pour 100g.
De toutes façons, y a pas à dépasser quoique ce soit si on mesure tout correctement. Et y a aucun problème à prendre 3 ou 4 fruits par jour, faut arrêter la psychose.
1 banane de 100 gr c'est la taille "moyenne" facilement dépassée, si au lieu d'en manger 2 il part sur 5-6 pour combler par rapport aux légumes (ou parce qu'il croit que c'est à volonté comme les légumes), c'est 270 / 360 kcals non prévus, et en période de sèche ça t'arrêtes la perte, ça te fait passer en maintien...

Je n'ai pas dit qu'il y avait un problème avec les fruits en sèche, perso je ne mangeais quasiment que ça (2 bananes + 2 pommes), mais tel que je le vois arriver il va finir par remplacer les légumes par des fruits.
Oui, et moi je préfère un débutant qui va être capable de tenir sa diète sur la durée parce qu'elle sera raisonnable et adaptée à ses objectifs plutôt qu'un débutant qui va craquer et tout abandonner au bout d'un mois parce qu'on lui aura bourré le crâne en lui disant que les glucides c'était interdit et qu'il fallait manger 1kg de brocolis par jour.
Je n'ai jamais dit que les glucides étaient interdit ni de manger 1 kg de légumes, faut arrêter un peu...
Je ne le faisais moi-même pas en sèche, mais je garde mes fruits pour des moment précis et je mange suffisamment de légumes pour la satiété aux repas, y a rien d'insurmontable et qui va faire craquer.

T'es motivé ou tu ne l'es pas.
C'est comme l'histoire des cheatmeal, ils ne sont pas obligatoires du tout mais on en fait pour casser la routine et se faire plaisir, soit t'arrives à l'éviter, soit tu craques et tu perds 2-3 jours pour revenir à ton poids d'avant, surtout si le cheatmeal était vraiment dégueulasse et s'est transformé en cheatday (expérience perso...).
mayweather 67
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2014, 07:31

Re: apport legumes

Message par mayweather 67 »

et pour les légumineux on fait comment ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: apport legumes

Message par Bastoun34 »

Guyv a écrit :Je n'ai jamais dit que les glucides étaient interdit ni de manger 1 kg de légumes, faut arrêter un peu...
Ben je suis désolé, mais c'est plus ou moins le message qui ressort, par ex quand tu dis que les glucides te posent problème, ou encore que tu lui répond "non, les fruits sont pas des légumes" alors que le gars propose de faire 200g de légumes + 100g de fruits...
Guyv a écrit :T'es motivé ou tu ne l'es pas.
Ouais, no pain no gain jusque dans la cuisine... Faut arrêter de véhiculer cette image de la muscu, et faut arrêter d'essayer de suivre la même diète que tel ou tel pro ou semi pro qui se gave de légumes avant tout parce qu'il tourne à plus de 3g/kg de prot. On est des pratiquants loisir/amateur, la motivation qu'on a, elle vient du plaisir qu'on prend avant tout.
mayweather 67 a écrit :et pour les légumineux on fait comment ?
Ben comme pour n'importe quel aliment: tu les prends en compte en comptabilisant les macro et les kcal, c'est quoi la question exactement?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
mayweather 67
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2014, 07:31

Re: apport legumes

Message par mayweather 67 »

la question c'est quel est le repas type avec des légumineux car a voir les quantité de proteine et de glucide je pourrais les prendre seul sans proteine et glucide suplémentaire
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: apport legumes

Message par Guyv »

Ben je suis désolé, mais c'est plus ou moins le message qui ressort, par ex quand tu dis que les glucides te posent problème, ou encore que tu lui répond "non, les fruits sont pas des légumes" alors que le gars propose de faire 200g de légumes + 100g de fruits...
Et bien non, car les glucides sont nécessaires, sauf si tu veux finir à 10% ou -, là faudra bien tomber à 0 à un moment où un autre, pour ceux qui ont des métabolismes de merde.
Ouais, no pain no gain jusque dans la cuisine... Faut arrêter de véhiculer cette image de la muscu, et faut arrêter d'essayer de suivre la même diète que tel ou tel pro ou semi pro qui se gave de légumes avant tout parce qu'il tourne à plus de 3g/kg de prot. On est des pratiquants loisir/amateur, la motivation qu'on a, elle vient du plaisir qu'on prend avant tout.
Je ne suis pas les diètes des pros, mais par expérience je sais que les légumes vont me caler et que je peux varier la quantité sans avoir un problème de perte, alors que si je fais pareil avec les fruits c'est foutu car ça ne me cale pas donc je vais devoir charger et je vais stagner...

Des bananes, des poires, abricots, fraises, kiwi etc. je peux t'en manger 500 gr, voire +, par repas sans problème, sauf que là mon total calorique est bien plus élevé que si j'avais utilisé des légumes, pour le même résultat de satiété.

Si le gars inclus déjà des fruits et qu'à la place de 300 ou 500 gr de légumes il fait un mix, au final t'as bien plus de fruits que prévu, donc à prendre en compte.
mayweather 67
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2014, 07:31

Re: apport legumes

Message par mayweather 67 »

et pour les legumineux ? lol
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: apport legumes

Message par El.Pistolero666 »

Est ce que tu as compris ce que les autres on dit? x)
Pour les légumineuses**, bin c'est comme pour les céréales, les viandes, les fruits ou encore les oeufs.... tu lis derrière la composition nutritionnelle et tu les inclus dans ta diète pour que ca corresponde au nombre de calories/macronutriments dont tu as besoin.

C'est pas parce que dans "légumineuses", ya "legum" que ça a un rapport avec les fruits et les légumes niveau basification (je sais pas si ça se dit mdr) de ton corps, c'est pas essentiel comme les fruits et les légumes, bien qu'il soit très intéressant d'en manger (les lentilles sont riches en fer par exemple) icon10

Après si tu comprends pas, on peut pas faire mieux mdr
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: apport legumes

Message par Bastoun34 »

Yep, surtout que vu leur richesse en protéines, je suis pas sûr du tout que les légumineuses soient basifiantes.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: apport legumes

Message par Guyv »

la question c'est quel est le repas type avec des légumineux car a voir les quantité de proteine et de glucide je pourrais les prendre seul sans proteine et glucide suplémentaire
Si on prend par exemple les lentilles, il faudrait en manger au moins 100 gr cru pour avoir un minimum de prot et glucide (25 / 40), sinon tu en manges avec de la viande et des légumes (et des fruits :lol: ) comme un repas normal.

Tu peux les utiliser pour remplacer des pâtes/riz, histoire d'avoir plus de prot que de glucides si sur ton total journalier c'est ça que tu cherches à équilibrer, ça apporte aussi plus de fibres.
mayweather 67
Messages : 38
Enregistré le : 09 mai 2014, 07:31

Re: apport legumes

Message par mayweather 67 »

ok merci pour les renseignement
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: apport legumes

Message par Bastoun34 »

Après, ça peut être la source principale de prot dans le cadre d'un régime végan par ex, auquel cas, ça va effectivement remplacer la viande, et on va se retrouver avec un plat du type légumineuses + céréales qui aura l'avantage d'être complet au niveau acides aminés (légumineuses et céréales se complètent).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre