Régime trop restrictif

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Bonjour,

Je viens m'adresser à vous pour trouver une solution quant à mon problème de poids. Je suis un homme de 24 ans, je mesure 1m86 et je pèse maintenant 98 kilos. Habituellement je pesais environ 95 kilos, et j'ai toujours été en surpoids. Je suis actuellement étudiant, et l'année passée le rythme scolaire a été compliqué, je travaillais (cours + travail personnel) environ 70 à 80h par semaine, et à ce moment là j'ai pris beaucoup de poids puisque j'essayais de gagner du temps sur les repas pour mieux pouvoir travailler (ce que je regrette évidemment, mais ce qui m'a aussi permis de valider mon année). Je suis monté à 115 kilos pour 1m86 et je suis allé chez un médecin nutritionniste qui m'a fait changer mes habitudes alimentaires.

En changeant donc ces habitudes, en 4 mois je suis passé de 115 kilos à 98 soit une perte d'environ 4.25 kilos par mois, ce qui est l'objectif moyen de mon médecin.
Sauf que plus le temps passe, plus je suis fatigué et je me rends compte que ce mode d'alimentation n'est absolument pas valable à mon sens (c'est en partie ma faute puisque je ne le respecte pas à la lettre non plus).

Le régime de base consistait à manger du pain grillé le matin avec un peu de beurre et un fruit (de manière générale je ne mangeais pas le matin alors c'était assez rare que je déjeune), uniquement des protéines le midi, je mangeais en général 2 ou 3 filets de poulet avec un fromage blanc par exemple, et le soir seulement des légumes et des fruits, et là je n'arrivais pas à tenir la nuit vu que j'ai tendance à travailler jusqu'à 1h30 - 2h00 du matin donc j'ai rajouté des protéines.

Avec la chaleur j'ai commencé à perdre pas mal d'appétit, et il m'arrive de temps en temps de sauter des repas (le soir surtout, mais sachant que je déjeune rarement le matin ...) et je commence à craquer mentalement puisque je suis constamment fatigué, mon corps est littéralement en "mode famine" et je ne perds plus un gramme.

Je vais bientôt reprendre les cours (ma dernière année) et le rythme sera aussi soutenu que mon année précédente, sauf que cette fois-ci il est hors de question de sacrifier l'alimentation, je prendrai le temps qu'il faut pour cuisiner sainement et pour travailler.

Je ne pratique aucun sport, mais je me compte me rendre à l'école à pied (4 fois 20 minutes de marche par jour ou 2 fois 35 minutes si je vais en entreprise).
Mon objectif n'est pas de perdre du poids, mon objectif est de perdre de la graisse, j'ai déjà perdu du poids sur mon précédent régime et au final j'ai perdu beaucoup de muscle, je ne sais pas comment décrire ça, mais je le sens par exemple quand je contracte un muscle.

Actuellement, j'ai peur de reprendre tout le poids perdu à cause de mon obsession à vouloir perdre à tout prix, j'ai fait une erreur en voulant trop couper mon alimentation, et aujourd'hui je vais probablement le payer, je vais essayer de ne pas faire une fixette sur la balance, et je vais surtout privilégier ma santé, qui en a forcément pris un coup aussi.

Auriez vous éventuellement une idée de programme alimentaire que je pourrais suivre pour atteindre mon objectif ? (En fait je n'ai pas d'objectif précis en terme de poids, je veux juste perdre de la graisse et avoir un corps "normal" et non plus un corps trop gras, une fois que mes études seront terminées, donc en septembre prochain si tout va bien, je compte faire du sport pour me muscler et mieux m'entretenir, mais d'ici là je ne peux pas m'entraîner correctement).

Merci d'avoir pris le temps de lire
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Régime trop restrictif

Message par Guyv »

Salut,
En changeant donc ces habitudes, en 4 mois je suis passé de 115 kilos à 98 soit une perte d'environ 4.25 kilos par mois, ce qui est l'objectif moyen de mon médecin.
Ça fait du 1 kg/semaine environ, c'est un bon rythme, mais comme t'es en fort surpoids, j'aurais plutôt tablé sur du 2/3 kgs par semaine, sans perte de muscle.
Sauf que plus le temps passe, plus je suis fatigué et je me rends compte que ce mode d'alimentation n'est absolument pas valable à mon sens (c'est en partie ma faute puisque je ne le respecte pas à la lettre non plus).
Je te préviens de suite, si tu veux des résultats il FAUT respecter ton plan à la lettre, tu peux 1 fois ou 2 oublier un petit truc, mais il faut que ce soit rare.
Le régime de base consistait à manger du pain grillé le matin avec un peu de beurre et un fruit (de manière générale je ne mangeais pas le matin alors c'était assez rare que je déjeune), uniquement des protéines le midi, je mangeais en général 2 ou 3 filets de poulet avec un fromage blanc par exemple, et le soir seulement des légumes et des fruits, et là je n'arrivais pas à tenir la nuit vu que j'ai tendance à travailler jusqu'à 1h30 - 2h00 du matin donc j'ai rajouté des protéines.
pain grillé... beurre... je ne vois pas de lipides... et à vue de nez (tu n'as pas indiqué les quantités) t'es trop bas, ce qui explique ta fatigue...
Auriez vous éventuellement une idée de programme alimentaire que je pourrais suivre pour atteindre mon objectif ? (En fait je n'ai pas d'objectif précis en terme de poids, je veux juste perdre de la graisse et avoir un corps "normal" et non plus un corps trop gras, une fois que mes études seront terminées, donc en septembre prochain si tout va bien, je compte faire du sport pour me muscler et mieux m'entretenir, mais d'ici là je ne peux pas m'entraîner correctement).
1m86 / 98 kgs / 24 ans, ça donne théoriquement une DEJ à 2400 kcals et un MB à 2000.
Dans un premier temps tu dois établir un plan à 2400 kcals pour relancer la machine (on verra pour baisser après plus tard), en respectant du 1/1.5 gr de prot / pdc, 1/1.5 gr de lip / pdc et le reste en glucides, majoritairement des fruits ou glucides à IG bas/modéré (donc pas de pain grillé..................)

En gros :
- prot 1.5 x 98 = 147 gr x4 = 588 kcals
- lip 1 x 98 = 98 gr x9 = 882 kcals
- gluc 2400 - (588+882) = 930 / 4 = 232 gr

Pour le reste, je te laisse lire le tuto pour faire un plan de sèche, mais globalement :
* le matin ce sera
- flocon d'avoine / muesli / flocon de sarrasin (sans gluten) avec du lait d'amande/soja ou de l'eau + whey pour le goût
- 1 à 2 fruits (pomme, poire, banane verte etc. => http://www.montignac.com/fr/rechercher- ... n-aliment/)

* le midi : viande (poulet, dinde, steak 5% ou poisson non gras comme le colin) + 200/500 gr de légumes + 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 1 à 2 fruits

* le soir même chose que le midi

Après à toi de faire des collations si tu as le temps de les manger, comme par exemple poulet/dinde avec du pain complet (pas du harry's industriel, du vrai pain complet...) ou pain aux céréales + 1 à 2 fruits.
Ou des amandes/noix pour des prots et bons lipides, faut les prendre bio si possible, ni grillée ni salée bien sûr.

Concernant les glucides du midi (pas le soir car pas de sport), tu peux taper sur du riz complet/basmati, des pâtes complète ou semi-complète (si tu as les moyens), ou patate douce.
Voir éventuellement des lentilles vertes, mais attention ce sont des légumineux dont pas mal de prot en plus des glucides (à peu près 25 gr prot pour 50 gr de gluc dans 100 gr).

Maintenant plus qu'à faire ton plan alimentaire et à nous le montrer.
Tu peux l'établir à la main, sur excel ou sur le site http://www.les-calories.com/ (faut juste t'inscrire).
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Merci pour la réponse, c'est super précis !
Du coup j'ai fait un premier jet pour le programme à suivre, mais je n'arrive qu'à 1838 calories, 74.4g de lipide, 180.1g de glucide et 157g de protéine, donc en terme de protéine mon programme est correct, mais en terme de glucide et de lipide je suis en dessous.

Donc là je suis en dessous des recommandations, et en plus je ne suis pas sûr de pouvoir manger autant dans la journée.

Mon programme est disponible ici : https://www.fichier-pdf.fr/2016/08/29/programme/

Est ce qu'il y a des choses qui ne vont pas ou qui ne sont pas cohérentes en dehors de la quantité trop faible de glucide et de calories ?

Merci beaucoup en tout cas
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Régime trop restrictif

Message par Guyv »

Pour les lipides, tu peux mettre 20 gr d'huile de colza/olive à chaque repas.
Tu peux également remplacer la dinde par des oeufs ou du poisson gras (saumon, marquereau, sardine), et éventuellement ajouter un avocat, c'est rempli de bons lipides.

Pour les glucides, tu n'as mis des fruits que le matin, tu peux en mettre 1 ou 2 en plus le midi, le soir et aux collations, tu vas très vite arriver à ton total de glucides et tes 2400 kcals (je suis monté à 3500 kcals comme ça, pour tester, ça file pas mal d'énergie et pratique à manger).
De plus les fruits apportent des vitamines, des fibres et d'autres nutriments que tu n'as pas dans le riz/pâte, donc tu peux charger dessus.
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

J'ai mis 2 fruits le matin, et 1 le midi, je vais essayer d'en rajouter un autre le midi et d'en mettre également un pour le soir, si jamais je manque d'énergie j'essaierai aussi d'en rajouter un pour la collation.
Les œufs et les poissons gras c'est plutôt pour le midi ? Ou le soir ça passe aussi ?

Par contre en sachant que je n'ai pas autant mangé depuis longtemps, est ce que mon corps ne va pas stocker le "surplus" par rapport à d'habitude ?
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Régime trop restrictif

Message par Guyv »

Les œufs et les poissons gras c'est plutôt pour le midi ? Ou le soir ça passe aussi ?
Peu importe, tu peux en manger le matin, le midi ou le soir, l'important c'est ton total calorique et tes macros sur la journée.
Il n'y a que les glucides où le moment de la prise est importante, par exemple autour de l'entrainement, et surtout après, pour refaire les stocks de glycogènes.
Par contre en sachant que je n'ai pas autant mangé depuis longtemps, est ce que mon corps ne va pas stocker le "surplus" par rapport à d'habitude ?
Il faudrait détailler les kcals et les macros de ton plan de régime du doc, mais à mon avis tu étais bien en dessous de ton MB, donc en mode famine.
Tu vas reprendre de la flotte, ça y a des chances, mais ton corps ne vas pas produire et stocker du gras comme ça parce que tu es revenu à la "normale".
Au contraire j'ai envie de dire, il va fonctionner à 100% = moins de fatigue, plus de jus, et il va redémarrer la perte de gras.

Si tu as peur, tu peux remonter doucement, par exemple 1800 kcals sur 2 jours (qui est déjà en dessous de ton MB...), puis 2000 kcals sur 2 jours suivant, 2200 kcals etc., en gros étaler sur 1 semaine.
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Parfait, et ben je vais faire ça, je vais rajouter des fruits comme de l'ananas et du melon pour les collations et le soir ! Je vais commencer par voir ce que ça donne en suivant ce régime précis et si jamais ça ne descend pas avec 2000-2200 calories par jour (si jamais j'arrive à manger autant), alors je descendrai un petit peu, comme on dit : Il n'y a plus qu'à !

Merci beaucoup !
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Régime trop restrictif

Message par Guyv »

Ananas et melon ont des IG moyen, tu n'aimes pas les pommes / abricot / poire ?
Déjà c'est plus "pratique" à transporter/manger.
si jamais ça ne descend pas avec 2000-2200 calories par jour (si jamais j'arrive à manger autant), alors je descendrai un petit peu, comme on dit : Il n'y a plus qu'à !
Dans un premier temps il faut trouver ta DEJ, soit le total calorique (sans sport) où ton poids reste stable, mais il faut tester sur plusieurs semaines.
Une fois que tu l'auras trouvé, tu pourras baisser de 300/400 kcals uniquement les glucides (le riz en prio :) ).
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Globalement j'aime tous les fruits, c'est vrai que je n'ai pas vérifié les IG des melons et des ananas, c'est juste ce que ça fait partie de mes fruits préférés, mais je peux sans aucun problème remplacer par des poires que j'aime beaucoup aussi !

D'accord, donc dans un premier temps je vais essayer de trouver cette fameuse DEJ, au bout de 3-4 semaines on peut déjà avoir une idée non ?
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Régime trop restrictif

Message par Guyv »

Après je chipote aussi sur l'IG des fruits, ça reste correct, au final fais-toi plaiz si ce sont tes fruits favoris et comme c'est du "bon" sucre, ça ne te fera pas prendre de gras.
Je t'avoue que le melon je pourrai en manger des caisses sans problème, comme les bananes/abricot/fraise. :)

3-4 semaines oui, parce que là ton poids risque de remonter vu que tu étais trop bas en kcal, ce sera de la flotte no stress, ensuite il devra se stabiliser et reprendre son rythme normal.
Donc les 2 premières semaines seront le remontée du poids + relance, et les 2 autres c'est là que tu vas faire très attention à l'évolution de ton poids sur la balance (et tour de taille si possible).

Se peser à jeun chaque semaine le même jour, pas de cheatmeal ou recharge pas contre, sinon ça va tout foirer.
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

On est d'accord, le melon c'est génial ! Et encore plus vu les températures actuelles !

Donc là ça fait 2 jours que j'ai commencé, j'ai un peu de mal à manger tout ça, surtout le matin, mais en tout cas je me sens déjà nettement mieux et plus énergique et je n'ai plus la sensation de faire un malaise après le moindre effort, ce qui est déjà un excellent point !

Je reviendrai donc d'ici 3 semaines en faisant bien attention à mon alimentation et à l'évolution de mon poids.

Merci beaucoup pour tout le temps accordé et les explications très claires !
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Régime trop restrictif

Message par Guyv »

Donc là ça fait 2 jours que j'ai commencé, j'ai un peu de mal à manger tout ça, surtout le matin, mais en tout cas je me sens déjà nettement mieux et plus énergique et je n'ai plus la sensation de faire un malaise après le moindre effort, ce qui est déjà un excellent point !
Ah bah oue forcément quand tu passes du mode famine, où le corps tourne au ralenti, au mode normal à 100%, tu le sens rapidement. :)
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Bonsoir,

je reviens vers vous après 2 mois complets de régime, j'ai plus ou moins trouvé ma DEJ qui se trouve être autour des 1800-1900 kcal, avec ça sur plusieurs semaines je ne prenais pas de poids, et n'en perdais pas non plus, sans aucune activité sportive à côté.

J'ai donc diminué les glucides petit à petit en essayant de garder les lipides (bien que j'ai réduit aussi un petit peu) et en gardant la même quantité de protéine.

Pour faire simple j'étais aux alentours de 68g de lipide, 150g de protéine et le reste en glucide pour arriver à 1500 calories donc environ 75g.
Comme prévu, je me suis mis à la marche, assez rapide, mais pas sportive non plus, j'en fais 1h20 par jour 5 fois par semaine.
Sur le papier, ça a l'air bien, mais en réalité je n'arrive pas à perdre, je stagne au même poids, à savoir 96-97 kilos, ça ne descend plus, malgré la marche et la baisse de calories, comment cela se fait il ? Mon métabolisme n'a pas l'air de vouloir accélérer et pourtant je ne pense vraiment pas lui faire du mal.

J'ai envie d'aller dans une salle pour travailler davantage, mais j'ai très peur d'être déçu et de ne toujours pas perdre de poids et donc par conséquent de me décourager.
Je me disais qu'il était possible que je perde du gras et que je me muscle un peu, mais je ne pense pas que la marche à pied puisse vraiment "muscler".

Auriez-vous une idée de ce que je fais mal ? J'arrive toujours à rester motivé, mais si ça continue comme ça pendant encore plusieurs mois, ça risque de devenir dur psychologiquement
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Régime trop restrictif

Message par Trail »

Pas le temps la, je reviendrais ce midi.

Juste 1800 calories pour toi alors que ta VRAI DEJ doit etre dans les 2200/2400 sans sport...
Hérésie totale.

La tu sais ou tu en est : métabolisme bloqué. Tape "mode famine " sur google et lis les témoignages.

Je repasse
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

On peut vraiment parler de "mode famine" quand on absorbe environ 1500 calories par jour ?

J'ai compris les risques de ce fameux mode famine, mais de ce que j'ai vu et même vécu (je suis descendu jusqu'à 600 calories par jour, mais ça n'a pas duré tellement je me sentais faible), à l'heure actuelle j'ai quand même l'impression d'avoir pas mal d'énergie, le seul problème est du côté de la balance et des tailles de vêtement, mon métabolisme ne pourrait il pas simplement être très bas ? Lorsque j'avais essayé de trouver ma DEJ (sur 3 semaines), je n'ai ni pris ni perdu (à 100-200 grammes près, mais c'était du poids en plus, pas en moins et sur 3 semaines je ne suis même pas sûr que ce soit bien important)
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Régime trop restrictif

Message par Trail »

Pour faire simple

-Tu manges trop peu ( tu devrais être dans les 2200) sans sport. Vu que tu marches, c'est un peu plus haut.
Le truc c'est qu'en mangeant peu comme tu l'as fait, petit a petit tu as bloqué ton métabolisme. Il est en mode famine.

Donc, tu vas devoir calculer correctement ta DEJ sur lescalorie.com. En poids tu rentres ton poids OBJECTIF.
Tu auras ta DEJ théorique. Tu vas l'appliquer pour avoir une base sur lequel commencer. Tu vas devoir donc te crée un prog alimentaire ( lien dans ma signature).
Et tu reviens nous voir.
En tout cas ne continue pas ce que tu fais, tu vas droit dans le mur.
Tu pourras faire tout le sport que tu veux, a trop peu manger ton corps est en mode réserve et maintenant c'est mort. La seul manière de débloquer tout ça c'est de lui redonner petit a petit des calorie en plus pour qu'il se débloque.
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Donc sur les-calories, en mettant mon objectif (78 kilos), j'ai comme résultat 2660 calories et si je mets mon poids actuel (96) j'ai 3274 calories, soit plus du double de ce que je mange en ce moment.

Sachant qu'à l'heure actuelle je suis à 1500 calories, j'imagine que je vais devoir réadapter mes habitudes alimentaires, pour commencer, quelle quantité de calories je devrais viser ? Je ne peux quand même pas me permettre de beaucoup augmenter mon apport journalier du jour au lendemain, augmenter mon apport de 200-300 calories toutes les semaines, ça parait raisonnable ? Je dois vraiment augmenter mon apport jusqu'à 2600 calories à long terme ?
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Régime trop restrictif

Message par Trail »

ch69 a écrit :pour commencer, quelle quantité de calories je devrais viser
ch69 a écrit :résultat 2660 calories
ch69 a écrit : Je ne peux quand même pas me permettre de beaucoup augmenter mon apport journalier du jour au lendemain, augmenter mon apport de 200-300 calories toutes les semaines, ça parait raisonnable
Non, tu commences direct à 1800. Puis chaque semaine tu augmentes de 100 pour arrivé a 2650.
Quand tu augmentes de 100, tu fais (50% lipide/50%glucide).
ch69 a écrit :e dois vraiment augmenter mon apport jusqu'à 2600 calories à long terme ?
Si tu veux
-Rester gras
-Ne pas avoir de force
-Etre en mauvaise santé
-Ne pas pouvoir manger comme il faut
-Stocker du gras en permanence
-Perdre du muscle en permanence
Reste comme tu es.

Si maintenant tu veux juste l'opposé, oui tu dois monter a 2600 et y rester.
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai donc recréé un programme alimentaire, et j'aimerais bien avoir des avis à ce niveau là.

En théorie je devrais avoir :
2*78 = 156g de protéines
1.3*78 = 101g de lipide
(2660 - (101*9 + 156*4))/4 = 281.75g de glucide
J'arrive à 2609.86 calories en ayant 159.34g de protéine, 106.16g de lipide, 291.7g de glucide, sur le papier on devrait avoir 637.36 + 955.44 + 1166.8 = 2759 calories, mais j'imagine que les produits doivent (en tout cas ils devraient) être un peu plus précis.

Voici mon programme :
Image
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Régime trop restrictif

Message par Trail »

Bien icon10 ton programme
Chaque semaine tu nous fais un topo sur ton poids.
Pèse toi demain matin a juen, et tu refais ça J+7 même condition.
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Bonjour,

je viens donc faire le bilan après cette semaine :
Poids de départ 97.2 kg
Programme à ~1800 calories
Poids en fin de semaine 97.0 kg

j'ai malheureusement dû faire un cheat meal à cause d'un décalage d'un de mes cours à la fac, mais le reste du temps j'ai été clean au niveau de mon alimentation.

L'objectif pour la semaine prochaine est donc d'augmenter mon apport calorique à 2000, je ne sais pas trop comment ça se fait, mais quand j'étais à 1500 calories je n'avais jamais faim, et là à 1800 j'ai régulièrement eu faim avant le repas du midi et du soir
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Régime trop restrictif

Message par Trail »

Le corps s'habitue au fur et à mesure de la restriction calorique. Plus tu vas redémarrer ton métabolisme plus il aura de l'énergie pour fonctionner et ainsi de suite.

En tout cas continue ta remonter progressive jusqu'à attiendre a DEJ hestimé a 2600.
icon10
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Salut !

J'ai pas eu beaucoup de temps pour venir sur le forum ces dernières semaines, j'ai été très pris par les cours, mais chaque semaine je me suis pesé en continuant d'augmenter mes rations progressivement.

Il y a 3 semaines :

Poids de départ 97.0 kg
Programme à ~2200 calories
Poids en fin de semaine 97.7 kg

Sur la balance j'ai pris 700 grammes cette semaine là, mais mon dernier repas était un peu trop salé, du coup je ne suis pas sûr que ce soit vraiment indicatif

Il y a 2 semaines :

Poids de départ 97.7 kg
Programme à ~2200 calories
Poids en fin de semaine 97.7 kg

Pour vérifier que je ne prenais pas de poids j'ai gardé le même régime alimentaire, et sur une semaine je n'ai pas pris de poids, donc je pense que le repas de l'autre fois était effectivement trop salé, puisque je stabilise.

Cette semaine :

Cette semaine j'étais malade, et je n'ai pas mangé convenablement, j'avais constamment des nausées et je ne me sentais pas de manger très souvent, j'ai sauté des repas (en fait j'ai fait 2 repas légers par jour les 4 derniers jours de la semaine, mais aujourd'hui je me sens mieux et je redémarre à 2300 calories)

Poids de départ 97.7 kg
Poids en fin de semaine 95.3 kg

On peut quand même constater que mon métabolisme a beaucoup accéléré, si j'avais mangé aussi peu il y a 3 mois je n'aurais pas perdu de poids du tout, donc c'est très très positif !

Par contre, étant donné que je ne perds pas de poids quand je mange correctement, est ce qu'il serait intéressant de monter mes apports caloriques à ma vraie DEJ actuelle, qui tourne aux environs des 3200 calories pour redescendre par la suite à 2600 ? Ou alors est il mieux de stabiliser vraiment sur la durée à 2600 calories ?

Merci beaucoup en tout cas !
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Régime trop restrictif

Message par Alexjansen »

Salut,

La vache, ça sent le mode famine de somalie ici. Arrête de manger comme une pucelle please et va voir ton nutritionniste pour l'insulter.
Ta DEJ c'est dans les 3000 kcal si ce n'est plus, surement pas 2200 qui correspond à une DEJ de nana de 60kg. Donc perd pas de temps à trainer à bouffer comme un clodo et monte direct à 2600, puis tu montes de 100 par semaine jusqu'à atteindre au moins 3000. Une fois ton métabolisme débloqué, seulement alors tu pourras envisager une nouvelle baisse des apports, mais très progressive.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Bonjour à tous,

voilà plus d'un an que j'ai essayé d'accélérer mon métabolisme et je dois dire que ... Ca a très très bien marché.
Aujourd'hui je consomme 3000 calories par jour, et je ne prends pas un gramme (bon, je ne perds rien non plus, mais c'est pas le plus grave pour l'instant).
A présent je pèse toujours 96 kilos, sauf que ma DEJ est désormais correcte, et si je mange moins un jour, je le vois extrêmement rapidement sur la balance, autrement dit : je suis très satisfait du changement que vous m'avez apporté.

Maintenant je voudrais revenir vers l'objectif de base qui était de perdre du poids. Je me suis inscrit dans une salle où je vais faire du renforcement musculaire et du cardio pour perdre de la graisse et garder voire augmenter ma masse musculaire.

Voici mon programme diététique :
Image

Pourriez-vous me donner votre avis à ce sujet ?

Je compte m'entraîner 3 fois par semaine à hauteur de 45 minutes de renforcement musculaire suivi de 30 minutes de cardio (rameur ou vélo elliptique), est-ce que l'ensemble vous parait cohérent pour une perte de poids pas forcément rapide, mais durable ?

Merci !
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Merci pour ton retour !

Je réduis l'apport glucidique malgré l'ajout de 3 séances par semaine de renforcement musculaire + cardio ?
Ça fait une baisse de 70g de riz, je supprime 20g à midi et 50 le soir ou 70 le soir ?
Sachant que mes séances de sport seront vers 14h30-15h
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Régime trop restrictif

Message par Alexjansen »

Salut, si je comprends bien t'es à 3000 kcal mais tu fais pas encore de sport. Donc si tu te mets à la muscu, baisse pas tes apports puisque tu vas automatiquement dépenser +.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Merci à vous pour les retours

J'ai commencé comme PaddyBerlin m'a conseillé de le faire et je vais voir sur deux semaines.

J'ai démarré la muscu le 25 septembre en faisant donc du renforcement musculaire en full body (4 * 15 rep) puis 30 minutes de cardio par la suite.
Au début j'ai eu une forte prise de poids (2 kilos en 2 jours), puis ça commence à redescendre petit à petit (ça m'a fait prendre 700g, mais je me pèse tous les jours, et ça continue de redescendre).
Vu que j'étais sédentaire, je me suis dit que j'ai dû stocker pas mal d'eau au début.

Je vais donc voir d'ici 2 semaines mon avancée, j'ai comme objectif de perdre 300 à 500 grammes par semaine. Je préfère y aller lentement mais sûrement ! Même si on m'a dit que je pouvais perdre bien plus vite sereinement.

Aussi j'ai pu lire qu'au début, même pour du renforcement musculaire, il était fort probable que je gagne du muscle, notamment avec un métabolisme de base plutôt lent, sur la balance ça peut jouer un peu ou c'est négligeable ?
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Bonjour,

Voilà 2 semaines (6 entrainements) depuis mon dernier post.
Je suis toujours à 97 kilos, donc mon poids stagne, je n'ai fait aucun cheat meal ou quelconque écart.
Autant je ne perds pas de poids, autant j'ai l'impression de perdre de la graisse.
Contrairement à la dernière fois, je vois mes veines qui commencent à "sortir" de mes avant-bras et cuisses (et des biceps en congestion uniquement).
Ça me fait fortement plaisir, mais l'aiguille bloquée de la balance reste néanmoins frustrante.
J'ai bien gagné en force, j'ai déjà pas mal augmenté les charges de mes séances (par exemple de 32 kilos je suis passé à 45 au développé couché incliné et de 37 je suis passé à 50 kilos au tirage nuque), toujours en 4x15

Vous me conseillez juste de continuer ou le fait de ne pas perdre de poids indique une restriction trop faible (ou un métabolisme pas si débloqué que ça ?) ?

Merci
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils j'ai réussi à me faire un programme alimentaire qui fonctionne et avec lequel je perds enfin du poids !

A 2600 calories j'avais le même problème qu'à 3000 ou à 2800 : je ne prenais rien mais ne perdais rien. J'ai encore descendu d'un cran mes apports : 2400 calories, et là c'est bon, je perds régulièrement du poids !

Par contre j'ai fait une croix sur les féculents puisque j'ai l'impression que ça ne m'aide pas du tout.
Je suis passé sur un impédancemètre, et là j'ai pu voir que mon corps était constitué à 26.5% de masse grasse ...
Pour 96.4 kilos le 28 novembre, j'avais 25.5 kilos de masse grasse, 67.4 kilos de muscle, 3.5 kilos de masse osseuse avec un taux abominable de 30% de graisse sur le tronc.

J'ai donc refait mon plan avec 2g de protéine par kilo, 1.3g de lipide par kilo et le reste en glucide, ce qui me donne ce plan là :
Image

J'aimerais avoir vos avis pour mon plan, et je voudrais également savoir si c'était "grave" de ne pas avoir de féculents (en dehors des 30g du petit-déjeuner) ?

Je complémente aussi mon alimentation par cette whey isolate
https://www.toutelanutrition.com/protei ... iotech-usa puisqu'elle ne contient pas de lactose ni de graisse saturée, ni d'édulcorant comme l'aspartame ou l'acésulfame de potassium.
En dehors de ça, cette whey est-elle de bonne qualité ? Je ne m'y connais pas encore et je me suis limité à ce que je vous ai précisé précédemment.

Merci d'avoir lu !

PS: Je n'ai pas précisé, mais entre le 28 novembre, date où j'ai fait ma pesée sur l'impédancemètre, et aujourd'hui j'ai perdu 1.4 kilos, soit 95 kilos sachant que j'ai commencé ce programme dès le 29 novembre.
ch69
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2016, 00:47

Re: Régime trop restrictif

Message par ch69 »

D'accord merci !
Donc en gros la diète sans féculent c'est une mauvaise idée ? Du moins au moins pour les débutants / les gens qui ont beaucoup à perdre ?
Répondre