J'ai besoin de vous | Avis !

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Bonjour, bonsoir !

Depuis quelques temps je touche du bout des doigts le régime de sèche sans pour autant l'empoigner à pleines mains... Avant de vous demander votre avis quant à mon plan alimentaire, je me présente un petit coup.

Je suis Alexandre, j'ai 18 ans (en février, ça a son importance !), je fais 1m82 pour 84/85kg environ. Je fais du handball depuis 7 ans, un entraînement d'1h30 le mercredi soir et un match d'1h le week-end. Je suis en 1re année à l'école d'infirmiers, j'y suis de 8h30 à 17h, et parfois j'ai des stages de plusieurs semaines (le prochain débute le 8 février et dure 5 semaines).

J'ai un petit ventre tout de même, les abdos pas visibles ni rien, j'aimerais perdre du poids et surtout de la masse grasse. J'ai décidé de me lancer pour de bon fin février/début mars, car je passerai mon permis à ce moment là et je compte bien l'avoir, ainsi je pourrai me rendre en salle de sport à partir de ce moment !

J'ai décidé d'essayer un menu trouvé sur ce site, trouvez-vous que cela me correspond ? Il est à 2200kcal.

** Petit-déjeuner ** 6h
- 1 oeuf
- 50 g de jambon (allégé en sel ?)
- 20 g de fromage à pâte dure (comté ?)
- 50 g de pain complet
- 1 fruit

** Collation 1 ** 10h
- 20 g de protéine en poudre type caséine
- 35 g de fruits secs (raisins secs ?)
- 5 g de noix/amandes

** Déjeuner ** 12h30
- 100 g de blanc de poulet
- 200 g de légumes crus ou de crudités (j'pense prendre carottes/courgettes râpées avec l'huile dessus)
- 40 g de riz basmati (pesé cru ?)
- 3 cuillères à café d'huile d'olive

** Collation ** (1h avant l'effort) 17h
- 40 g de pain complet
- 15 g de whey
- 25 g de miel
- 10 g de noix/amandes

** Dîner ** (Dans l'heure qui suit l'effort) 20h
- 100 g de viande rouge ou de poisson gras (genre steak haché c'est bon ? Ou prendre 5% MG ?)
- 80 g de pâtes ou de semoule (pâtes complètes ?)
- 200 g de légumes cuits
- 2 cuillères à café d'huile de colza

** Collation au coucher ** 22h
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 10 g de protéine de caséine
- 15 g graines de lin (je les prends en poudre dans le lait avec la caséine)


Voilà, si jamais il y a des précisions, comme privilégier tel ou tel légume, du jambon plutôt allégé en sel etc... Merci à vous ! :)

Pour ce qui est du plan sportif, je verrai ça avant de m'inscrire à la salle je pense, ça donnerait:

Salle le lundi soir
Hand le mercredi soir
Salle le jeudi soir
Salle le vendredi soir
Hand le week-end

C'est bien comme ça ? Ou vu que je fais du hand je ne vais à la salle que 2 fois, pour laisser le temps à mes muscles de se reposer ? Je suis vraiment novice comme vous le voyez, il faut un début à tout ! :p
Ma détermination est totale.
Ace95
Messages : 510
Enregistré le : 25 août 2007, 05:00

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Ace95 »

Bonjour,

pour moi 2200 est bien trop bas... Sur les infos que tu donnes et ton rythme au niveau du sport un début à 3300 serait plus judicieux... Le but est d'estimer au plus juste ton AJ de maintient (qui devrait être dans cette zone) avant de baisser pour commencer la diet...

Pour info j'ai fais une sèche à +2800Kcal une bonne partie du temps alors que je fais près de 10kg de moins que toi...
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Ha oui effectivement, ça fait bien bas alors :o !

Mais du coup je ne saurais pas trop m'y prendre pour choisir les bons aliments en bonne quantité.. ^^'
Ma détermination est totale.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Alexjansen »

pour moi 2200 est bien trop bas... Sur les infos que tu donnes et ton rythme au niveau du sport un début à 3300 serait plus judicieux...
3300 beaucoup trop. Essaie un compromis à 2700-2800 kcal, ou encore calcule ta DEJ sur le site les-calories, et revois-là un peu à la baisse.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Silverston »

3300 beaucoup trop. Essaie un compromis à 2700-2800 kcal, ou encore calcule ta DEJ sur le site les-calories, et revois-là un peu à la baisse.
Non pas forcément, l'idée étant dans un premier temps qu'il trouve sa DEJ par la pratique puis qu'il baisse progressivement, comme ça il saura sur quoi se baser.

Pour monter ton total calorique, monte tes glucides (pâtes, riz, avoine, quinoa, fruits, etc...)
Pour ce qui est des légumes mange en a volonté, tout ce qui est vert est bon ! :lol:
Pas très fan du fromage/jambon le matin... Tu veux du salé c'est ça ? Les œufs seront mieux pour ma part, c'est une excellente source de protéine icon10
Privilégie le pain aux céréales au pain complet pour un meilleur IG
Steak haché oui plutôt du 5% et pas tout les soir, varie :wink:
Si tu peux avoir à chaque fois un jour de repos entre tes séances de muscu c'est mieux oui :wink:
Avatar du membre
Mx5ssp
Messages : 337
Enregistré le : 21 mars 2010, 11:51

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Mx5ssp »

3300 sera trop, donc 2 possibilités
-la suivre 1 semaine se rendre compte que c'est trop pour baisser à 3000 encore 1 semaine se rendre compte que c'est encore trop pour baisser au final à 2700 et là ca sera pas mal
-Attaquer directement à 2700 et.........voila
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Hello et merci pour vos réponses !

Image

Le jambon/fromage pas idéal au p'tit déjeuner ? Du coup je remplace par plus d'œufs ? En enlevant la plupart des jaunes ? :)
Ma détermination est totale.
Avatar du membre
Mx5ssp
Messages : 337
Enregistré le : 21 mars 2010, 11:51

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Mx5ssp »

remplace ton jambon par un oeuf.
garde le jaune ne te prend pas la tête, 1 jaune ca fait environ 5g de lipide soit "ho my god" presque 50calories si tu en est a regler ta diete de 50 c'est que tu es passé a un autre niveau
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Silverston »

Je pense qu'il est bien de connaitre approximativement sa DEJ avant de mettre en place une diète. Se baser sur 2700 ne veux rien dire je trouve...
De même tu t'es surement un peu sous évaluer dans ton calcul non ?! Tu passe vraiment 14h par jour assis ?? :P
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Alexjansen »

3300 beaucoup trop. Essaie un compromis à 2700-2800 kcal, ou encore calcule ta DEJ sur le site les-calories, et revois-là un peu à la baisse.


Non pas forcément, l'idée étant dans un premier temps qu'il trouve sa DEJ par la pratique puis qu'il baisse progressivement, comme ça il saura sur quoi se baser.
Et moi je maintiens que c'est trop pour un physique de 84kg gras qui cherche à perdre du poids. :wink:
2 personnes d'un même pois n'auront pas la même masse musculaire donc pas la même consommation calorique, quelqu'un de gras aura moins de besoin que quelqu'un de musclé, pour le même poids.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Je tiens à préciser que j'ai du gras mais j'ai quand même des muscles en dessous :D

Et pour le fait de rester 14h assis, bah je me dis:

7h -> 8h = bus
8h -> 12h = cours
12h -> 13h30 = repas (donc assis aussi)
13h30 -> 17h = cours
17h -> 18h = bus
19h -> 22h = assis (repas, travail)

J'ai la tranche horaire 18/19h où je peux faire ma séance
Quand je serai inscrit en salle, je partirai en voiture de l'école d'inf à 17h, j'arriverai à la salle à 17h30, 'fin voilà :)
Ma détermination est totale.
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Si jamais une photo ça peut aider ?

Image
Ma détermination est totale.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Silverston »

Oui je suis d'accord mais je trouve dommage de sauter l'étape "recherche de sa DEJ" qui est une info non négligeable pour la suite, et de direct aller taper dans la sèche en se basant sur un nombre un peu tombé du ciel... Après ce sera sans doute dans ces eaux là qu'il devra tabler sa sèche mais bon, je trouve que c'est bruler les étapes un peu rapidement.
Après vous me direz ça ne changera pas grand chose au final mais bon ^^
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Alexjansen »

C'est pas une sèche qu'il te faut l'ami c'est une prise de masse contrôlée. icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Silverston »

Assez d'accord, c'est vrai qu'au final le poids ne veux clairement rien dire sans photo.
Une bonne prise de masse bien propre en léger excédent pour se faire de gros muscles de titan et devenir bien massif, et après tu tapera la sèche pour virer le surplus graisseux.
Là tu seras niquel l'ami icon10
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Oh bah à la limite je peux commencer une prise de masse dès maintenant et quand j'aurai fini, je me mets à la sèche, ce qui devrait coïncider avec l'obtention de mon permis !

Et cette prise de masse doit durer combien d'temps ?

Et honnêtement je n'ai aucune idée de ce qu'il faut manger/faire comme exercice en prise de masse x) Donc j'vais essayer de me renseigner un peu sur le site et le forum, mais si vous pouvez m'aider aussi c'est vraiment super, merci :)
Ma détermination est totale.
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Quoique si je fais une prise de masse sans aller en salle, ça risque d'être embêtant non ?
Ma détermination est totale.
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Rolala en vrai ça me fait peur tout ça j'ai peur de pas faire ce qu'il faut x)

Du coup 3000kcal /jour, c'est adapté ?
Ma détermination est totale.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Silverston »

Commence à 3000kcal si tu veux et contrôle au bout d'une semaine. S'il n'y a pas d'évolution (et ça m'étonnerai qu'il y en ai avec si peux) monte de 300kcal, et rebelote. Tu peux viser 500gr max par semaine je dirais.

Lis ça pour te faire une diète solide : a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Pour prendre du volume il va falloir charger lourds pour bien choquer tes muscles. Commence cependant par bien maîtriser les mouvements, puis vise des séries entre 8 et 12 reps max, c'est pas mal.

Si tu fais une prise de masse sans t'entrainer oui c'est embêtant, ça s'appelle une prise de gras :lol:
Avatar du membre
Everhate
Messages : 17
Enregistré le : 14 avr. 2015, 20:03

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Everhate »

Dans ce cas je commencerai la prise de masse dès que je pourrai m'inscrire en salle de sport :) Je verrai pour m'inscrire avant mon permis, disons à partir de janvier !
Ma détermination est totale.
Ace95
Messages : 510
Enregistré le : 25 août 2007, 05:00

Re: J'ai besoin de vous | Avis !

Message par Ace95 »

Le but de la diet à 3300 est d'estimer sa DEJ de maintient.. Chaque individu est différent (rien que la diet de mon frère pour à peu près le même physique que moi fut totalement différente de la mienne !... Bien plus haute en Kcal !)

Il faut impérativement que tu sois en condition type de régime donc que tu fasses 3 à 4 séances de sport par semaine...

Si ce n'est pas le cas, il faudra revoir ce chiffre à la baisse voir attendre que tu ais accès à la salle avant de faire ton estimation (le but est d'avoir une estimation avec tous les paramètres)

A 18ans tu es en pleine bourre ! Sans la salle tu dois avoisiner les 3000 en DEJ !

Maintenant au vu des photos il est évident qu'une PdM bien stricte sera plus adaptée.. Mais il y a de forte chance que l'on soit toujours dans la zone des 3300Kcal ou plus !

Donc pour moi dans un premier temps une estimation de ta DEJ de maintient est impératif ! Pour cela il te faut suivre un plan diet bien précis. Si c'est possible pour toi essayes de te monter un programme proche des 3000Kcal sur 1 semaine et fais le bilan ensuite.
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
Répondre