Cas un peu particulier (je pense)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Bonjour
Je suis de type endomorphe et j'ai toujours été en surpoids. Ces derniers mois je me suis un peu trop laissé aller (boulot + stress qui me fait gonfler) et j'ai été jusqu'à dépasser les 105 kg pour mon petit 1m73. Ce qui est dommage car je suis de nature assez musclée (sans être une bête) mais cet excès de graisse détruit une apparence qui pourrait être bien plus agréable.
J'ai débuté une sorte de "sèche" début juin et aujourd'hui je pèse environ 12 kg de moins. J'ai fais beaucoup de sacrifices et ça a très bien fonctionné, je ne me sens pas fatigué mais j'ai aujourd'hui l'impression de stagner. Je ne souhaite pas réduire davantage les portions déjà très faibles que voilà :

* petit dej : je n'ai rien changé de fondamental à part deux tartines beurrées plutôt que 4 (quart de baguette) + un bol de lait chocolaté.

* dej : confronté à cette difficulté avec le boulot je n'ai que la macdo... horrible me direz vous, mais j'ai réussi à perdre une partie du ventre en me limitant à 3 nuggets de poulet + 1 salade sans huile + un jus d'orange et un expresso (sans sucre) et je n'avais pas faim avant 20 h. Finalement c'est un peu plus compliqué en week end et en vacances car je ne sais pas quoi faire à manger... pour le moment c'est une petite assiette de pâtes ou de riz à l'eau accommodée d'une cuillère à soupe de spiruline naturelle (pas convaincu par cette dernière mais je n'en prends que depuis 4 jours et je ne mange pas de légumes), et enfin un fruit en dessert. Je suis pressé de retourner au travail car j'ai faim dès 15 h et l'impression que le macdo du midi m'aidait plus... même si cela paraît abérant.

* diner : une petite boite de thon au naturel ou une tranche de dinde, beaucoup de salade (avec un peu d'huile) et un yaourt "normal".

Comme j'ai l'impression de stagner et par peur de perdre du muscle (ma masse musculaire a diminué) je me suis remis tout doucement à la muscu (10x4 développé couché 3x par semaine, rien d'autre) et à la cardio avec du vélo (pour le moment 20 mn par jour car étant gros fumeur et un peu en baisse de métabolisme c'est très difficile).
Mais voilà, plus rien ne bouge et j'ai l'impression de faire n'importe quoi alors que c'était si bien parti. J'ai encore une vingtaine de kg à perdre et je ne veux pas y laisser tous mes muscles.
Je sais que vous me conseillerez d'aller voir les programmes fournis sur le site, que je suis à la lettre tous les ans sans aucun succès (j'étais même tombé dans l'excès l'année dernière à tout peser). Il n'y a que ma dernière manière de faire qui m'a permis de perdre beaucoup en un mois, voilà pourquoi je me qualifie un peu de cas particulier.
Je ne veux pas baisser les bras et je vais avoir besoin d'aide pour la suite. J'ai peur qu'en augmentant les portions le ventre gonfle à nouveau (c'est un vrai phénomène chez moi même si je m'active !), et j'ai peur de trop baisser mon métabolisme pour m'épuiser et ne plus ressembler à rien.
Que me donneriez vous comme conseils svp ?
Avatar du membre
Xteel
Messages : 155
Enregistré le : 30 mai 2012, 19:09

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Xteel »

Salut,
Juste histoire de confirmer, tu viens de perdre 12kg en 1 mois ?
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Oui à 1kg près. Mais je mangeais vraiment très mal et je les ai perdus assez facilement. Maintenant je rentre dans une phase plus difficile : perdre la graisse qui veut rester et avoir une silhouette à peu près normale.
Je vais rajouter que je ne veux plus approfondir le côté purement diététique comme j'ai pu le faire les années précédentes, cela n'a aucun effet sur moi et toujours me demander comment doser chaque nutriment à tous les repas me décourage tout de suite. De plus j'ai très peu de temps à y consacrer.
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Après un bref calcul je crois que je suis complètement à l'ouest : seulement 46 g de protéines, pour 26 g de lipides et 126 g de glucides (ça y est, m'y revoilà ça :-? )
Est ce que la Whey serait conseillée dans mon cas ? J'ai toujours évité ce genre de complément mais il me semble que ma ration en protéine est bien trop faible et je ne veux pas me casser la tête à combiner des aliments et équilibrer les graisses...
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

jed08 a écrit :Après un bref calcul je crois que je suis complètement à l'ouest : seulement 46 g de protéines, pour 26 g de lipides et 126 g de glucides (ça y est, m'y revoilà ça :-? )
Est ce que la Whey serait conseillée dans mon cas ? J'ai toujours évité ce genre de complément mais il me semble que ma ration en protéine est bien trop faible et je ne veux pas me casser la tête à combiner des aliments et équilibrer les graisses...

Si je te suis, tu as 1022kcal par jour de tete !!!! Tu m'étonnes que tu perdes vite.

Il faut revoir ton plan de A à Z je pense, ajouter de la whey ne solutionnera pas ton soucis :S
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Je ne suis pas très physiquement actif, mon besoin journalier est relativement faible.
Par contre comment faire pour inverser la tendance au bénéfice des protides sans complément ? Il y a deux ans j'ai également essayé le régime "hyperprotéiné" Dukan mais ce truc est une sacrée blague et je suis tombé malade à la fin de la première semaine, et puis c'était franchement prise de tête pour trouver comment varier. Je ne sais plus quoi faire.
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

Peux tu aller sur les calories.com et mesure ton metabolisme basal ? il te faut, taille poids et age ;)
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Mon métabolisme de base est de 1579 Kcal. Comme c'est calculé sur mon poids actuel, si je prends cette base, jamais je ne maigrirai ? Je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour bien maigrir, la théorie me semble trop compliquée. Et à cause de mon travail je n'ai ni le temps de mettre au point des menus spécifiques et encore moins de préparer six repas par jour !
Modifié en dernier par jed08 le 02 juil. 2013, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xteel
Messages : 155
Enregistré le : 30 mai 2012, 19:09

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Xteel »

La Whey ne solutionnera pas ton problème.

Ainsi, en partant du fait que tes calculs sont bon:

Faisons simple, implicitement ce que je vais te dire, tu le sais déjà.

Tu as perdu vite, trop vite, ton apport calorique journalier est trop faible, en dessous même de ton métabolisme de base, chose dangereuse pour la santé.
En résulte donc l'arrêt de ta perte de poids ("mode survie activé"), des problèmes de santé à venir et une reprise du poids perdu plausible par la suite.
L'effet yo-yo quoi, à vouloir aller trop vite, on y perd tout.

Ton cas n'est pas particulier, tu peux perdre du poids comme tout le monde à mon humble avis, tu sembles juste faire un peu n'importe quoi sur-ce coup, chose étonnante puisque tu dis avoir déjà suivi des plans alimentaires donnés sur le site.
D'ailleurs:
-T'es tu contenté de reprendre des plans tout fait sans les adapter à tes besoins ?
-T'es tu renseigné un peu sur les principes théoriques de l'alimentation et de la perte de poids ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout peser peut-être barbant, mais non obligatoire, on peut maigrir sans procéder comme tel, en y allant petit à petit.
En prenant le temps.
(Quoi-que mesurer un peu au début pour avoir une idée des ordres de grandeur est plus qu'utile).

Du coup il serait bon d'avoir différents avis sur la suite à donner.
N'ayant pas la science infuse je ne saurais que te conseiller, hormis de remanger plus, quitte à reprendre des kilos, histoire de faire remonter ton métabolisme de base, puis de repartir sur une base saine.

Enfin pour finir je n'aborde que l'aspect alimentation de ta demande, car le sport à lui seul ne te feras pas maigrir et reste secondaire au vu de ton problème.
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Alors là je suis... paumé ! :|
Condamné à rester petit et gros ?
Avatar du membre
Xteel
Messages : 155
Enregistré le : 30 mai 2012, 19:09

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Xteel »

Justement non, mais il faut bien s'y prendre.
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

Xteel a bon.

Je vais t'expliquer.


Ton corps a besoin de 1579 Kcal pour vivre. C'est ce qu'il faut a tes organes pour que tu puisses vivre, c'est ce que ton corps consomme, entre ton cerveau, tes muscles pour respirer. Bref, ca c'est ce que consomme ton corps en étant au repos complet.

Des que tu bouges, tu créés un mouvement donc une dépense. A partir de ce moment, on considere plusieurs type de dépense mais je m'en rappelle que de deux.

Si tu ne fais pas de sport et que tu as un emploi sedentaire : 1,4
Si tu fais du sport régulierement 3 fois par semaine : 1,7

Donc toi, ca serait plutot 1,7

C'est ce qu'on appelle ton NAP.

Donc MetaBolisme Basal (dit MB) (donc 1579) X NAP = apport calorique nécessaire pour maintenir ton poids.

Donc 1579x 1,7 = 2680 kcal environ.

Pour maigrir, commence par enlever 200 a 250kcal.

Fait un compte rond, prend 2500kcal.

Tu pars sur un régime de 2500kcal

Quand ton poids stagne durant 2 semaines environ, Hop ! t'enleve 250kcal a nouveau, et tu continues ainsi de suite à perdre du poids !

Tu auras jamais besoin de tomber en dessous de 2000 voir 1750kcal... apres ca fait pas beaucoup !

Achete toi le livre jaune de la methode lafay, nutrition, car il t'aider a te constituer le plan de ta réussite.

Si tu continues comme ca, tu vas dépérir, physiquement et moralement, et tu craqueras un moment. La famine entame la tete, j'ai perdu du poids pendant 1 an comme ca, j'étais devenu une machine butée et obstiné a force de la souffrance car je m'intéressais pas a la nutrition.
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

D'accord je commence à comprendre.
Pour commencer je viens de me peser à nouveau, j'en suis en fait à 89 kg (je pensais n'avoir rien perdu depuis la semaine dernière)
Ce qui me fait un MB à 1530 Kcal.
Je multiplie par 1,4 du fait de ma faible activité journalière = 2142 Kcal
J'en enlève 200 pour maigrir ce qui donne environ 1900 Kcal.

J'ai modifié un peu le régime "macdo" mais j'ai du mal à approcher les 1900 :

Image

Ce sera plus facile hors période boulot :

Image

Par contre si je 'y tiens ça fait manger la même chose tous les jours (dont 3 bananes / jour !), niveau moral ce n'est pas terrible. Je n'ai pas le temps de préparer quelque chose de différent pour chaque jour ni de sortir du supermarché avec deux caddies pleins à ras bord chaque semaine.
Parallèlement à ça je compte continuer la muscu au moins 3x / semaine, d'où mon interrogation sur l’interaction de la Whey. (mes menus ne sont pas très riches en protides)
Est ce que l'idée vous semble bonne ?
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

Tu es trop haut en glucide et trop bas en lipide !

Mais tu comprend le cheminement !

Pour les fruits, évite la banane, je veux te donner un indice.

Je vais à Picard, pour 5,95€ j'ai 1 kilo de framboise brisé, ca se marie a merveille au FB 0% !

Augmente aussi tes protéines.

Je vais prendre le menu le plus "propre" que tu as appelé "hors travail"


Petit déj : vire le nesquik et le lait demie écrémé et met toi 300grammes de FB voir 400gr, prend 50gr de pain complet, et rajoute 50gr de framboise. Garde le pain et le beurre si t'as besoin pour le moral. Et rajoute 10 gr d'huile de colza dans le FB ou 10 a 15gr d'amandes

Midi : vire la banane, avec les pates ca fait beaucoup, vire le soda. Prend 200gr de jambon. Enleve l'emmental et met 10gr de gras environ huile de colza.

Gouter : prend toi une pomme ou poire plutot. Ou 200gr de FB et tu mets 50gr de framboise dedans, tu ajoutes 50gr de pain complet et 10gr d'amandes.

Le soir : vire la danette (mortel !) gare la whey post/pré training. Gare l'huile d'olive, met 200gr de salade et 100gr de tomates et met 100gr de thon (93gr dans les boites normal mais c'est bon).

Gare un verre de jus d'orange 100% pur jus coupé a de l'eau pour ton train !

Ceci est une proposition sous réserve que les apports soient calculés.
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Ok je vais adapter. Pour la période boulot je n'ai pas le choix hélas, le reste serait encore plus mauvais.
Qu'appelles tu "FB" ?
Merci
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

C'est le fromage blanc, préfère le a 0% ainsi tu geres toi meme ton apport lipidique si tel est ton souhait ;) .

Je comprend pas évident. Préfère les salades à macdo alors, et évite la panure au maximum. Prefere un soda light car a par le gout t'auras rien d'anti régime dedans ! Moi j'en bois souvent car ca aide au moral parfois.

Prefere quand meme la pomme a la banane pour la tendance général et évite quand meme le nesquik les jours de taf. Ou alors le matin, fais toi une omelette avec du jambon ou si t'es gourmand du bacon, y a pas forcément beaucoup de lipides (choisit le bien) et ca donne du gout.

Je sais que c'est contraignant de faire sa bouffe, je sais cest pas évident avec le boulot, l'envie qui part etc... mais quand tu verras que tu peux faire de bon plat, "gourmand", sans trop ramer a les réaliser tu verras que tu seras heureux car en plus tu auras des résultats.

Je te conseille, de prendre la méthode de nutrition lafay livre jaune car dedans tu as la recette des barres hyper protéinés et ca ca se balade facilement, tout comme les pancakes icon10
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
Avatar du membre
Xteel
Messages : 155
Enregistré le : 30 mai 2012, 19:09

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Xteel »

Fromage Blanc
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Merci pour tes conseils. J'ai totalement oubliés les sodas depuis le début de mon régime mais je tiens à avaler un verre de jus d'orange par jour, de préférence au petit dej ou au dej, ça me met de meilleure humeur. Dois je l'oublier aussi ?
J'ai modifié suivant tes conseils, c'est effectivement mieux équilibré (28% P, 45 % G, 27 % L) mais cela me semble encore faible en protides et j'arrive tout juste à 1610 Kcal.
Il me faudrait encore un complément protéiné pour y pallier, mais lequel ?
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

Si c'est du 100% pur jus tu peux le comparer a du fruit classique si je ne te dis pas de betise.

Pense "long" terme. Il faut que tu suives ton régime.

Moi je te conseillerai de le placer dans ta séance, car il sera mieu utilisé et il te donnera la peche ! tu coupe ! mi jus mi eau et ca sera pas mal ;)
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Merci pour tout
Reste plus qu'à trouver de la Whey. icon10
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

oui mais c'est pas obligatoire
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

J'ai commencé à reprendre les entraînements intensivement, je ne veux pas que ce régime soit un frein ou consomme sur ma masse musculaire. Je pense que mes calculs me rapportent trop peu de protéines sans la Whey pour que je puisse suivre assidûment mes entraînements.
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

Oui dans ce cas ca te sera bénéfique si tes apports journalier en protéines ne sont pas suffisant !
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Bonjour
Deux jours c'est un peu tôt pour un retex mais je peux déjà affirmer que je n'ai plus faim et que j'ai dû reprendre 2 mm de tour de ventre...
Hier j'ai fait un petit peu d'exercice mais une catastrophe : je n'ai pas réussi à lever mes séries de 10 en développé couché, j'ai peiné à en faire 10x2 + 7x3... plus aucune force ! Je ne me suis pas étiré volontairement pour sentir aujourd'hui si ça avait quand même servi à quelque chose... rien. Pas la moindre petite courbature ressentie dans les triceps ni dans les pecs. Par contre j'ai aussi fait une centaine de répétitions pour travailler les trapèzes mais à ce niveau là par contre je déguste aujourd'hui. Alors qu'est ce qui cloche ? Il faut que je change d'exercice ?
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

BOnjour,

Tu es peut etre trop bas niveau calories et tu n'as plus de jus !

Tu as bien dormis et manger comme tu as indiqué sur tes plans ?

Normalement, ca devrait pas t'empecher de faire tes exercices. Mais c'est vrai qu'avec le macdo c'est dur de te faire un vrai plan de guerre :S
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Oui je dors bien, et je suis les plans à la lettre. D'ailleurs je n'ai plus faim et j'ai même la mauvaise sensation de trop manger... mais je m'y tiens quand même car ça doit être psychologique. Je ne me sens pas fatigué, et j'arrive quand même à me forcer à presque au bout pour les exercices, mais ce que je ne comprends pas, c'est de ne ressentir aucune courbature le lendemain (sauf pour les trapèzes, aie aie !). J'ai l'impression que mon développé couché de la veille été totalement inutile alors que j'en ai bavé !
Avatar du membre
Xteel
Messages : 155
Enregistré le : 30 mai 2012, 19:09

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Xteel »

La présence ou non de courbatures n'indique en rien si le travail a été efficace.
Avatar du membre
Fireblade
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:08

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par Fireblade »

Effectivement les courbatures ne signifient en rien que ton travail a été intense ou non, si tu n'en as jamais dans ta vie c'est tant mieux ! Si tu en as, ben tu en as....

Pour la diete, il faut manger ce que tu as mis dans ton plan, il faut savoir que les régimes hyperprotéinés ont tendance a couper l'appétit (blog => partie nutrition, tu auras un article qui dit pourquoi avec des termes simples).

Tiens le choc !

Fireblade
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
[ Paulo Coelho ]

Mon carnet Lafay : viewtopic.php?f=29&t=161819
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par sebastien4444 »

Même si c'est peut-être trop tard, je te conseil de réaugmenter les calories progressivement, ça permet de limiter l'effet yoyo du passage de ta diète 1000kcal à tes réeles besoins de 2500kcal.
Tu rajoute 100 à 200kcal/jour.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
jed08
Messages : 21
Enregistré le : 02 juil. 2013, 11:18

Re: Cas un peu particulier (je pense)

Message par jed08 »

Un mois et demi après le début de ma diète, et trois semaines après l'établissement d'un plan alimentaire sérieux, j'en suis aujourd'hui à 86 Kg (104 début juin), ça faisait des années que je n'étais plus descendu au dessous de la barre des 90 Kg et bon dieu que ça fait du bien de rentrer à nouveau dans du 44. J'arrive également à développer ma masse musculaire avec trois entraînements sérieux par semaines et grâce à un apport en whey pour compléter mon régime plutôt strict, c'est presque parfait. Et pourtant ces deux dernières semaines ça devient très long (perdu que 3 kg en deux semaines), j'essaie donc de diminuer progressivement les portions tout en augmentant les protéines car j'ai l'impression que mon corps s'est adapté et recommence à stocker. Problème je me rapproche dangereusement de mon métabolisme basal, je sens une fatigue de plus en plus précoce pendant l'entraînement. Niveau motivation je suis toujours à 200 % et près à continuer tant qu'il le faudra, je n'ai aucune crainte concernant l'effet yoyo (une fois que c'est verrouillé mentalement ça le reste). Avez vous des conseils à me donner pour ne pas tout foutre par terre ? Il ne reste que la "bouée" autour du ventre mais elle tient à rester.
Répondre