Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum mais j'y traîne en observateur depuis quelques temps ainsi que sur le site où j'ai trouvé la plupart de mes exercices et de très bon conseils. icon10

Alors en fait j'ai deux questions à poser aux anciens ou à ceux qui se trouvent dans ma situation.
Du coup je vais d'abord vous donner mon profil:
  • -35 ans
    -1m86
    -78kg
    -J'ai commencé un régime à mes 30 ans, avant j'avais du ventre et un bon début de double menton, j'était du genre à manger mes 5 ou 6 pain au chocolat tous les matins!
    -Je fais pas mal de sport depuis 1 an, avant c'était marginal.
    -J'ai des grands bras, des grandes jambes et des os très très fins.
En gros mon programme sportif c'est:
  • -Jogging -> 1*40 minutes par semaine
    -Musculation -> une grosse séance de full body par semaine, 2h00 à 2h30) + parfois une petite scéance d'1 heure avec quelques exos atypiques et des assouplissements.
    -1 à 2 séances d'art martial par semaine (2h par séance).
Pour info, je trouve que c'est déjà énorme niveau temps et c'est mon maximum! J'ai d'autres activités et un travail avec des horaires à rallonge donc impossible de faire plus. :!:

Ma première question (pour moi celle qui compte le plus) c'est au sujet des petits bourlets de mon ventre que je n'ai jamais réussi à faire partir... L'année dernière au printemps je ne mangeais presque plus rien, quelques protéines, très peu de glucide (0 sucre rapide) et presque pas de lipide. Et à 70 kg j'avais toujours cette s...rie de bouée autour du ventre!!
Alors là on est en hivers, j'ai souvent entendu parler de la fin du mois de mars pour commencer une sèche et ,comme la plupart d'entre nous, je m'y prépare psychologiquement.
Mais est-ce bien utile? (ça c'est ma question). Car si je repars dans une baisse draconienne de ma conso alimentaire, j'ai réellement peur de perdre ma si fragile masse musculaire mais si chèrement acquise... et tout ça avec la quasi certitude que les poignets d'amour seront toujours là.

En plus il y a un autre paramètre, c'est que quand je maigris trop c'est mon visage qui perds énormément et ça fait un peu squelettique.

Encore un autre paramètre à prendre en compte c'est que je ne bois pas que de l'eau (je préfère être sincère), je picole un peu. Mais par exemple quand j'ai tenté une sèche au printemps dernier je n'ai presque pas bu d'alcool pendant plusieurs mois et rien n'y a fait.

Attention je ne cherche pas d'encouragement du type: "mais si courage, si tu le fais sérieusement tu vas y arriver", je recherche des avis sincères sur les possibilités de réussite ou des conseils sur des choses que je ne fais pas ou que je fais mal.
Maintenant je me demande quand même si, à mon âge, et après avoir entretenu un bon petit bide pendant 15 ans, ce n'est pas ancré dans les gênes et inéluctable!

Bon du coup j'ai beaucoup parlé donc ma deuxième question je la garde pour plus tard, merci grandement d'avance à tous ceux qui auront des conseils ou me donneront leur avis.
Bonne soirée à tous, :D
Otmelette
Avatar du membre
seb54530
Messages : 279
Enregistré le : 07 avr. 2011, 09:42
Localisation : Sur mon banc de développé Couché

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par seb54530 »

Salut,

C'est tous a fais normal que tu as encore des petites bourrelets je t'explique:

- Tu as baisser ta consommation de calories trop rapidement

- Tu ne dois pas assez manger de calories donc ton corps est passer en "mode survie" donc des que tu manger un peu ton corps le gardais pour faire des réserves au cas ou et donc tu ne perds pas ton tissus adipeux

Mes conseils sont:

-> Calcule ta DEJ*

-> Réadapte ton plan alimentaire exemple ta DEJ et de 2700Kcal par jour fais toi un programme a 2000Kcal et descends progressivement a 1900 après 1800 jusque 1650 grand maxi pas en dessous

-> Après pour garder ta masse musculaire le barême c'est ~1KG/semaine si tu perds plus ont considére que tu as perdu de la masse musculaire et pour ne rien perdre il faut manger ~2g de proteines par KG de ton PDC donc exemple c'est Ton poids X 2g de proteine
Toi qui pèse 78Kg ça fais 78Kg X 2g = 156g donc il faut que tu consomme 156g de proteine par jour !

Tes outils:

-> Pour t'aider a te crée un plan alimentaire tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire ... 32050.html

-> Pour calculer ta DEJ* http://www.les-calories.com/besoins.html

Abéviation:

DEJ*:Dépense Enérgetique journalière

Voilà je pense avoir était clair et juste si tu a d'autres questions ou que tu as pas compris hesite pas
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

Salut,
merci pour ta réponse et ton conseil.

Effectivement j'ai tendance à réduire brutalement mon apport calorique, je trouvais ça plus simple à faire.
Bon ...donc il vas falloir faire des calculs de Kcal consommées , je vais regarder et essayer de trouver une solution pour suivre tout ça.

156 g de protéines :shock: ! J'en mange énormément et je pense être loin de ce chiffre (ça fait 5 litres de lait :lol: ...).
Alors je vais essayer d'acheter un complément, jusqu'ici je n'ai que des barres protéinées mais elles font à peine 15g de protéines. Je vais les garder comme 4heure.

J'espère y arriver, m..rde ça part pas facilement ces s..peries !

A bientôt,
Otmelette
Avatar du membre
seb54530
Messages : 279
Enregistré le : 07 avr. 2011, 09:42
Localisation : Sur mon banc de développé Couché

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par seb54530 »

Nan ça va vite déjà une tranche de blanc de poulet 20g de proteines
exemple

Matin: si tu mange une tranc de Blanc de poulet 20g
Collation: Barre proteiné 15g
Midi: si tu mange de tranche de jambon blanc 40g de proteines
Collation: Barre proteiné 15g
Soir blanc de poulet en escalope environ 45g

Sa fais déjà a l'arrache 135g de proteines icon10
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

Salut Seb,

Ok merci pour les conseils, je pense que tu as visé juste!
En fait j'ai commencé ma sèche début mars, pour l'instant je n'ai perdu que 500 grammes en 15 jours, mais je vois déjà des résultats sur mon ventre (de plus je redouble d'effort comme c'est souvent préconisé sur les topics de sèche).

L'année dernière j'avais carrément baissé mes apports caloriques trop vite, du coup j'avais fini maigre et toujours avec un léger ventre.
Cette année c'est beaucoup mieux partie, j'ai hâte d'attendre le mois prochain pour baisser encore un peu ma conso de calories! Mais je ne vais pas aller trop vite, patience...

Mon frigo est plein de tranches de blanc de poulet, et c'est super pratique.

Allez "bonne sèche" et bon courage à tous ceux qui ont commencé,
Otmelette
Avatar du membre
seb54530
Messages : 279
Enregistré le : 07 avr. 2011, 09:42
Localisation : Sur mon banc de développé Couché

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par seb54530 »

Oui en plus tu es même pas en surpoids donc les bourllets vont fondre mais pour les aidés a fondre fait du cardio !
- Course a Pied
- Vélo
- Natation
- Marche Rapide

Et là ça va diminué comme du chocolat fondue icon10
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par ROSS07 »

Je pense que secher quand on fait sa taille -10, c'est pas bien raisonnable et ça va ressembler a rien.
Avant de perdre du bide, il va falloir que tu es suffissament de muscle
et presque pas de lipide
icon5 tres grosse erreur.
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

Salut ROSS07,

Merci pour ta remarque.
Oui c'est le risque! d'où mon post sur le forum et le titre choisi.

De toute façon je vais y aller doucement, je ne prendrai pas le risque de perdre du muscle comme l'année dernière, alors je vais bien regarder l'évolution de mon corps et j'arrêterai en cas de maigreurs.
Et j'ai un objectif de 73kg, c'est le poids idéal calculé ici http://www.les-calories.com/poids.html avec la formule de "MONNEROT", je ne sais pas si c'est très fiable?
Donc on peut dire que ça ferait 2 kg par mois sur 2 mois, ça ne me parait pas énorme, mais bon.

Depuis que j'ai commencé j'ai augmenté les poids lors des séances muscu, je pense encore les augmenter un peu le mois prochain. Pour l'instant ça vas, pas de perte de muscle...
Mais une question: si jamais je me rend compte que je m'amaigris et que je perd trop de muscle, est-ce que ce serait utile que j'arrête de diminuer ma conso de calories (pour éviter la perte de poids) , mais que je diminue au maximum les lipides?
(oui il ne s'agirait plus d'une sèche au sens strict du terme)

Merci
Otmelette
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par ROSS07 »

pour te repondre,
je ne sais pas si c'est très fiable?
C'est juste une information, fixe toi plutot sur les mensuration, c'est nettement mieux.
Donc on peut dire que ça ferait 2 kg par mois sur 2 mois, ça ne me parait pas énorme, mais bon.
perso je me fixe 1kg pour 2 mois.
Mais une question: si jamais je me rend compte que je m'amaigris et que je perd trop de muscle, est-ce que ce serait utile que j'arrête de diminuer ma conso de calories (pour éviter la perte de poids) , mais que je diminue au maximum les lipides?
c'est l'inverse, tu augmentes les calories. Par contre je me repete, mais NE JAMAIS BAISSER LES LIPIDES, baisse plutot les glucides pour perdre du gras.
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

Salut,
c'est l'inverse, tu augmentes les calories. Par contre je me repete, mais NE JAMAIS BAISSER LES LIPIDES, baisse plutot les glucides pour perdre du gras.
Ok, ensuite j'ai vu tes autres posts sur le forum est j'ai compris pour les lipides. :oops:
J’imagine que je commettais la grosse erreur du débutant: lipide = graisse de notre corps. icon5
Du coup je vais faire des ajustements, en plus psychologiquement ça vas me faire une soupape car la chasse aux lipides était intense (re-bonjour vinaigrette!) .
J'ai vu sur un autre topic que tu disais quelque chose du type:
  • Consommer les glucides les jours d'exercice
  • Consommer les lipides les jours de repos
Je vais tenter ça à partir de maintenant.

En tout cas merci à tous pour vos conseils et indications, ça me fait beaucoup de billes pour la suite. Même si ma masse musculaire est loin d'être impressionnante je voudrais la définir un peu.

A bientôt,
Otmelette
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par ROSS07 »

J’imagine que je commettais la grosse erreur du débutant: lipide = graisse de notre corps.
Exactement, il faut que tu surveilles tes glucides et que tu t’intéresses à leurs l'IGpour limiter la graisse.
Les lipides c'est TOUS les jours, comme les proteines.
vince94150
Messages : 5
Enregistré le : 28 mars 2013, 18:23

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par vince94150 »

Bonjour,
voila je me presente je m'appelle vincent je mesure 1.79 je pese 75 kilo .
Je suis partit il y a 2 ans à 63 kg.
Je fait de la muscu depuis 2 ans maintenant , j'ai n'est pas vraiment de régime alimentaire j'essaye de manger le plus de protéines possible.
En complément alimentaire je prend 3 shaker par jour de 30 gramme de whey isolat de chez scitec .
et 3 g de craéapure par jour.
En pré et post training je prend du myo max pro ( gainer avec créatine )
Mon problème est que j'ai eu beaucoup de mal a prendre des pecs .
je commence seulement a avoir des résultats visibles ( graçe à des exercices d'isolation ).
Je suis 100 kg en 1 RM a la claque .
J'ai bien pris de partout au niveau musculaire surtout au niveau des bras( limite disproportionné) .
Mais malheureusement mon problème ses qu'une couche de gras sur le ventre est apparue est elle est de plus en plus apparente sa fait comme une boué et j'ai de la graisse que au niveau du ventre .
Avant j'etait maigre depuis que j'ai pris je me sens tellement mieux même au niveau du visage ma vie a on peut dire changer, je reçois sans cesse des compliment .
Voila maintenant la question qui se pose et la ou j'espere que vous pourriez m'aider , doit je faire vraiment une seche?
en sachant que pour moi je suis très loin de mon but surtout au niveau des pecs .
j'ai peur de redevenir comme avant de remettre un t-shirt et de ne plus le remplir .
j'ai pas peur de la sèche en elle même , mais des résultats . si vous voulez des photo je peux vous en communiquer .
Voila
j'attend vos reponse je suis prêt a tout entendre .

merci et bonne journée
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

Salut Vince 94150,
Attention je ne suis pas pro, mes conseils sont à prendre avec des pincettes même si j'essais d'être logique.
Rien ne t'oblige à faire une sèche! Si tu te sens mieux et qu'en plus tout le monde te dit que tu as l'air en forme comme ça et bien continue.
Concentre toi sur tes objectifs de pecs et continue de prendre de la masse, qu'est-ce qui t’empêche d'attende l'année prochaine pour faire une sèche?

Et puis j'aurais deux conseils:
  • Adapte tes entrainement (full body peut être) pour éviter toute "disproportion" comme tu dis.
  • Et surtout commence à travailler sur ton alimentation, je pense que ton raisonnement :
    vince94150 a écrit :j'essaye de manger le plus de protéines possible.
    ne suffira pas pour que tu arrives à ton objectif. C'est quand même plus complexe et plus riche que ça.
A+
Otmelette
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

D’ailleurs Ross07 quand tu dis:
ROSS07 a écrit :perso je me fixe 1kg pour 2 mois.


je pense que c'est parce que tu fais déjà très attention à ton alimentation tout au long de l'année (?), ce n'est pas "Je mange ce que je veux en hivers et je sèche au printemps" . Du coup la sèche ça devient plutôt une sorte "d'ajustement" dans ce cas là.

Pour le gras au niveau du ventre, même si vous me direz qu'une bonne sèche le fera partir quoi qu'il arrive, je me demande quand même si ce n'est pas un peu morphologique; je pense que chez certaines personnes (et surtout chez les hommes) c'est bien le dernier endroit où la graisse restera, même si il n'y en a plus du tout partout ailleurs. De mon coté je vais essayer de faire attention à ne pas trop m’entêter la dessus, je préfère avoir une légère (la plus légère possible) bouée au niveau du ventre que d'avoir les joues trop creuses par exemple.

Bonne journée à tous,
Otmelette
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par lordV »

Pour le gras au niveau du ventre, même si vous me direz qu'une bonne sèche le fera partir quoi qu'il arrive, je me demande quand même si ce n'est pas un peu morphologique; je pense que chez certaines personnes (et surtout chez les hommes) c'est bien le dernier endroit où la graisse restera, même si il n'y en a plus du tout partout ailleurs
Pour être plus précis c'est hormonal.

Le lieu de stockage privilégié des graisse est fortement influencé par les hormones "sexuelles" (testostérone / oestrogènes), plutôt le ventre pour les hommes, plutôt les hanches et les fesses pour les femme.

http://pro.gyneweb.fr/sources/congres/n ... sultan.htm
je pense que chez certaines personnes (et surtout chez les hommes) c'est bien le dernier endroit où la graisse restera, même si il n'y en a plus du tout partout ailleurs
c'est tout a fait vrai.

En fait le gras "visible" le sera d'autant moins que ta masse musculaire sera importante (quelqu'un aux abdos très développés les verras encore même avec un taux de gras relativement important, cf Ross :mrgreen: )
je préfère avoir une légère (la plus légère possible) bouée au niveau du ventre que d'avoir les joues trop creuses par exemple.
d'ou l'erreur parfois de trop vouloir sécher, plutot que de prendre en masse, sachant que si l'on a été gros gros, on a pas mal d'adipocytes qui eux ne partirons pas du jour au lendemain (malgré ce que dis la source wiki, il semblerai qu'ils peuvent réduire en nombre sans chirurgie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adipocyte
Avatar du membre
Otmelette
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2013, 20:01

Re: Sécher? Est-ce bien raisonnable!

Message par Otmelette »

Merci beaucoup pour tes précisions, les infos et les liens.
C'est utile et ça m'a bien intéressé.

Otmelette
Répondre