Besoin d'aide perte de gras après 1an

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici j'ai franchi le cap de vous rejoindre car malgres les documentations sur le web des efforts perso et même un rdv chez le diet je n'arrive plus à progresser dans la perte de mon gras, alors je tente ma chance ici et suis toujours motivé !

Déjà pour décrire le contexte, j'ai bientôt 30 ans mesure un 1m75 pour 84.5 kilo.
je suis élagueur et bûcherons de profession à temps plein depuis deux ans et comme activité sportive je pratique le crossfit 3 fois par semaine et suis actif le weekend diverse activités ( rando, paddle et d'autre activités outdoor)

J'ai pratiqué le rugby et la musculation via les entraînements à haute dose toute mon adolescence et j'ai eu une grosse coupure d'une dizaine d'années pour diverses raisons. Je suis montée à plus de 95 kilo et cette dernière année et demi j'ai perdu plus de 10 kilos, je suis descendu à 81 puis suite à un gros plateau de plusieurs mois me suis stabilisé a +-84 kilo.

Cette perte je la doit au sport et a mon alimentation où j'ai éliminé tout produit issu des céréales pendant cette dernière année. Sauf une fois par semaine pour ne pas me frustré. Une sorte d'alimentation paléo et semi végétarien en fonction des moyens et des envies selon les mois.

Je mange très peu en journée voir pas sauf fruit et café et mange essentiellement le soir après le sport.
Je mange peu pasque je ne ressens pas trop le besoin en journée et quand je mange je suis poké et lourd.
J'ai des collations le matin et l'après-midi d'un shaker de whey ou de prot d'oeufs de chez nutrimuscle.

J'ai essayer de peser se que je mange pour le soir mais cela n'était pas très cohérent avec le peu de calories ingéré au cours de la journée et le métier assez physique. J'ai donc un peu carte blanche sur le poids en Ratatouille et viande ou protéines équivalente le soir.

Suite à la visite chez le diététicien il s'avère que je tourne entre 2000 et 2500 calories par jour.

Je suis assez musclé je sens tout mes abdo mais je suis enveloppé d'une couche d'amour, se qui me rend baraqué mais pas du tout dessiné du moins peu.
Mon objectif est de continuer à me dessiner, je pense que j'ai bien encore +ou- 10 kilos de trop.

Du coup je bute un peu depuis maintenant 3/4 mois j'ai loupé qqch j'ai besoin d'un ou plusieurs avis.

Je suis pas quelqu'un qui parle beaucoup sur les forums du coup j'espère avoir rien oublié.
Merci d'avance 😉
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Salut,
Sans vouloir te vexer c'est une question qui a déjà été abordée maintes et maintes fois.
La réussite passe par un contrôle rigoureux de ce que tu manges (ce que tu ne fais pas)
Tu veux perdre du poids ? Mange moins que ta DEJ.
Tu ne perds plus de poids ? C'est que tu manges trop.

Commence par évaluer précisément ce que tu manges (calories, P/G/L) pendant une semaine.
La semaine suivante mange 10% de calories en moins et observe le résultat.
Tu commences à perdre du poids : continue ainsi tant que ça fonctionne.
Tu n'as pas perdu de poids ? Diminue à nouveau les calories la semaine suivante
et ainsi de suite jusqu'à ce que tu atteignes ton objectif.

https://www.musculaction.com/seche.htm

Vu que tu es très actif, que tu pèses 85kg ta DEJ actuelle doit tourner autour de 2500 kcal/j (théorique à toi d'évaluer plus précisément pendant une semaine comme indiqué ci-dessus).
La semaine suivante mange 2500-10%=2250 kcal/j et observe le résultat.
J'ai essayer de peser se que je mange pour le soir mais cela n'était pas très cohérent avec le peu de calories ingéré au cours de la journée et le métier assez physique.
Concrètement, qu'est-ce que ça signifie ? Donne un exemple
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Bonjour,
Déjà un grand merci pour ta réponse.
Ensuite pour reparler de la pesée :
lors du début de ma phase de plateau pendant 3 semaine je pesais tout se que je mangeais en me basant sur un tableau diététique trouver sur le net. Car je savais que je mange trop en quantité mais pas de féculents et très peu de graisse.
Si je mangeais de la viande blanche je me basait sur 150g ,viande rouge 100 g et les légumes 400/500 g pour mon repas du soir.
Sinon le midi comme je mangeais que des fruits je m'autorisais 5 /6 fruit dont 2 bananes.
Ne voyant pas d'amélioration durant ces 3 semaine je suis retournée à se que je faisais avant le plateau c'est à dire une plâtré de légumes et 300/400 g de Viande le soir avec toujours le midi les 5/6 fruit + mes deux collations shaker protéines 1 le matin et 1 l'après-midi.

Jamais de sucre raffiné de truc industriel ou autre, juste une fois par semaine sur un ou deux repas le weekend pour pas se frustré et surtout la grosse bouffe c'est quand même assez culturel en France si on invite où on se fait invité c'est difficile de dire non à tout. A part cette écart régulier une a 2 fois par semaine c'est tout.

Le problème que je rencontre c'est que sans trop de conseil et en cherchant sur internet on trouve tellement de chose que c'est difficile à trouver ce qui ne colle pas. Je vois des gens qui pèse tout sauf les fruit et légumes d'autre qui parle de métabolisme cracher d'autre de macro nutriments. Bref. Je peux déjà essayé de chercher à être plus rigoureux avec la balance et les calories exacte ingeré.

Ais je été assez précis dans ma réponse à ta question ?

A bientôt
La bûche 😝🎉🏋️😅
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Très intéressant le lien que tu as posté !
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Ok je comprends maintenant ce que tu voulais dire.

Bref, commence par tester le menu à 2200kcal/j pendant deux semaines : https://www.musculaction.com/repas-sech ... tm#h80sans
Remplace les aliments que tu n'aimes pas par d'autres que tu aimes et qui sont équivalents (demande si tu as un doute).

Tu n'es pas obligé de faire les 3 repas et 3 collations, tu fais le nombre de repas qui te convient, mais tu respectes au mieux les calories, les protéines (environ 160g /j), les lipides (80g /j) et les glucides (210g). C'est un peu fastidieux au début, mais une fois qu'on a fait ses menus ça roule tout seul. Evidemment si tu manges 170g de protéines au lieu de 160g c'est bon.... mais pas 100g ou 300g.

Prend ton tour de taille et pèse-toi avant de commencer.
Recommence dans 2 semaines (tour de taille et poids à la même heure, par exemple à jeun quand tu te lèves) et poste les résultats et on avisera.

Attention au repas en famille ou avec les amis le weekend : avec un ou deux gros gueuletons tu peux foutre en l'air les efforts réalisés pendant une semaine. Inutile de compter les calories ce jour là, mais soit raisonnable sur les quantités.


Voilà t'as plus qu'à... objectif 75kg :wink:
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Super merci de ces conseils je m'y attelle des demain.
Concernant les shakers de prot je les continus???j'en élimine un ou les deux???
Je te fais un retour d'ici 2 semaine !
Bonne fin de semaine à toi!
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Les shakers de protéines (préfère la caséine à la whey si ce n'est pas avant un entrainement) ne sont absolument pas indispensables. Néanmoins ils ont un aspect pratique si tu as du mal à manger les quantités de protéines requises ou par facilité si tu n'as pas envie ou le temps de te préparer une collation. Mais si tu peux, préfère une collation ou un sandwich protéiné que tu auras pris soin de te préparer.

Il va te falloir un certain temps d'adaptation, commence par respecter au mieux les calories et les répartitions de P/G/L. Plus tu seras précis, meilleur sera le résultat. Jour après jour introduit de nouveaux aliments équivalents, il n'y a rien de plus chiant que de manger tout le temps la même chose, sinon tu vas vite saturé et abandonné. Si un jour tu sens que tu as faim, mange un peu plus (en étant raisonnable), laisse le temps à ton corps de s'habituer.
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Ok nickel ! Merci bien je te tiens au courant de l'avancée des progrès 😀
Qotsa
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2015, 14:10

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Qotsa »

Pkoi tu ne prendrais pas un coach durant quelques mois (un qui s' y connaisse en nutrition bien sûr), tu pourrais apprendre bcp de lui et sur toi même afin d être autonome dans le futur. Ca te permettrait de comprendre les calculs de macros (et leur intérêt), voir si ça te convient (toute la semaine, certains jours, pas du tout) etc. Pour perdre du poids et comme expliqué plus haut, il faut créer un déficit. C' est très bien (enfin perso je ne le ferais pas mais chacun son truc) d' éliminer les sucres rapides, produits transformés mais les fruits sont haut en sucre et ont une certaine valeur calorique (à ne pas négliger). Ils sont bien sûr très intéressant d' un point de vue micro (vitamines, fibres, etc) mais si ton but premier est de perdre du poids.

Ma moitié est un peu comme toi, ne mange que très peu en journée, principalement en soirée. Il est persuadé de ne manger presque rien. J' ai fait le calcul récemment de son smoothie "sain" qu' il prend régulièrement, on est quasi à 500 calories :lol: (que des bonnes choses dedans, rien de transformé). Rien de grâve avec le principe du smoothie remplis de fruits mais si on souhaite créer un déficit, il faut être conscient de ce qu' on absorbe en calories...
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Franchement il n'a pas besoin d'un coach, il suffit de s'intéresser un minimum au sujet et de comptabiliser ce que tu manges, c'est quand même pas très compliqué.
Qotsa
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2015, 14:10

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Qotsa »

Si tu le dis, ça doit être vrai
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Bonjour à toute et à tous.

bilan de ces premières deux semaines.

Semaine 1:

Difficulté à respecter la dose car en gros changement de volume dans l'assiette.
Je met 3/4 jour a m'y faire en essayant de respecter un maximum puis je faillit le weekend a l'anniversaire d'un ami.
Bref le poids stationnaires à 84.5 pour 96.5 cm a la mesure de la "taille" sous nombrils.

Bilan de cette semaine a Demi catastrophique, je me rend compte que mes quantités classique sont 3 ou 4 fois supérieur à celle indiquée dans le programme de sèche. Du coup je réussi a respecter les doses au gramme près que après c'est 4 jours je tiens deux jours au bonne dose et craque a l'anniversaire.

La Semaine 2 débute je suis plus rigoureux sur les dose, respect tout a l'exception d'un jour ou deux ou les dose sont supérieurs en légumes à défaut de féculent.
Je me rend compte que je ne ressens pas le besoin de féculents tout les jours.
Je les supprime et augmente de 100g les légumes

Mon réel problème c'est les weekends...

Bon il y a quand même un résultat léger sur cette première vraie semaine c'est que j'ai perdu un petit centimètres a la taille pour un petit kilo 83.5/6.

Je suis ravis aussi d'avoir trouvé les bonne quantité pour mon repas du midi au boulot ces dose me conviennent parfaitement le midi.

Voilà pour le premier retour.
Je continue et augmente la rigueur, il est clair que quelques jours bien respecter peuvent être foutue avec un écart trop copieux.

Je continu donc sur cette lancée, du moins je pense à moins que tu as une idée en tête.
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Si j'ai tous de même une question.
Y aurait il un intérêt à me basée sur le programme du dessous des que je tiens bien celui là???
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Qotsa j'ai bien envie de prendre un coach pourquoi pas mais les moyens me manque et je t'avoue que le nutritionniste a 60 euros la consultation pour m'apprendre pas grand chose ma un peu refroidi.
Tout fois si tu as des infos je suis toujours preneur, au moins pour me renseigner.
Beaucoup de gens parle des macros je ne me suis pas encore pencher dessus car j'ai déjà du mal à tous saisir.
Il est vrai que c'est simple la nutrition sur papier mais je pense que la morphologie de chacun ne réagit pas pareil et la volonté ainsi que la ténacité ont l'air d'être plus important.
Au bout de 10 kilo de perdu cette année voir que sa avance à cette vitesse aujourd'hui me met les nerf à rude épreuve pour être honnête. Mais je vais tenir bon.
Merci de tous vos conseils et avis
Yohann003
Messages : 110
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Yohann003 »

Rien que sur le forum tu as toutes les infos nécessaires
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

-1kg et -1cm de tour de taille en 1 semaine et ayant craqué le weekend, c'est bien icon10

Macros = protéines, glucides, lipides donc si tu t'es déjà penché dessus sans le savoir :wink: Tu tiens le bon bout faut juste être un plus patient et plus rigoureux :twisted:

J'ai pas compris ta question sur le "programme en dessous", tu veux dire un menu plus faible en calories ? Tant que tu perds du poids avec le menu à 2200 kcal continue comme ça. Attention à ne pas supprimer totalement les féculents
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Merci de ta réponse.

Oui tu as très bien compris et tu m'a également bien repondu.

Je prend note et te refais un retour d'ici deux semaines.
Entre temps je vais augmenter le volume de sport, je me rajoute une séance dans la semaine je serais donc a 3 de crossfit de 1h et 1 renforcement plus force de 2 h.

Merci encore et bonne soirée. 🏋️
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Ok, avec plus de sport, tu vas augmenter ta DEJ, ça ne peut que favoriser ta perte de poids.

Franchement t'as pas à rougir de ces premières semaines, les résultats sont bons, il ne faut pas perdre de poids trop vite (pb de peau, ralentissement de ton métabolisme, reprise du poids ensuite). Il faut y aller lentement mais surement si tu veux conserver un maximum de muscles et perdre principalement du gras.

Si tu craques régulièrement c'est que tu es trop bas en calories, table alors sur un menu à 2300 kcal/j. Tu procèdes à tâtons, le temps de trouver ton rythme de croisière. Dès que tu ne perds plus de poids, tu peux envisager de réduire les calories.
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

icon10
Bien reçu 😀
lediet
Messages : 325
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par lediet »

Je ne pense pas que le calcul quasi obsessionnel des macros soit une bonne méthode de perte de poids pour la plupart des gens. Ce n’est absolument pas naturel, c’est un comportement acquis et artificiel, ça ne fait pas partie d’un mode de vie normal, et c’est une prise de tête qui mène à l’échec chez la majorité des gens (dont les pratiquants de muscu, qui utilisent cette méthode à juste titre dans leur discipline spécifique, ne sont pas du tout représentatifs, et j’écris ça évidemment sans aucun jugement).

Avant d’entamer une perte de poids, tu devrais peut-être te questionner sur ce qui t’a fait en prendre. Ça ne s’est pas fait tout seul comme par miracle : c’est le résultat de certains comportements que tu as adoptés et maintenus sur une durée suffisante pour dépasser les 90kgs (si j’ai bien compris ton historique). Donc la première étape est de bien identifier pourquoi tu as mangé plus que tes besoins pendant des mois, voire des années. Sachant que notre organisme régule très finement les apports et les dépenses caloriques, grâce aux sensations de faim et de satiété, et qu’une prise de poids implique nécessairement une perturbation de ce système. Pourquoi ce système ne fonctionne plus chez toi depuis tout ce temps ? Soit parce que les signaux sont défaillants (cause organique, possible mais rare, ou perturbation endocrinienne due à des facteurs extérieurs, liée à un mauvais sommeil ou à des médicaments par exemple), soit parce que tu les ignores et ne les respectes plus (par interférence d’envies de manger émotionnelles ou croyances alimentaires t’incitant à manger). Il faut d’abord que tu éclaircisses ce point avant d’essayer de perdre du poids. Un régime ne fera qu’aggraver ce court-circuitage de tes mécanismes de régulation physiologiques, puisque bien souvent un régime te fait manger quand tu n’as pas faim, et t’empêche de manger quand tu as faim, et jamais dans les quantités que ton corps réclame.

Ensuite, il est très probable que ces comportements soient bien ancrés et qu’ils ne disparaîtront pas par la simple décision de te mettre au régime. Plus de 95% des régimes restrictifs se terminent sur une reprise de poids et même un dépassement du poids initial dans un délai de 2 ans (chiffres ANSES, si ma mémoire est bonne). Et 98 % de reprise à 5 ans. Les gens comptent sur leur motivation pour réussir, sans essayer d’abord de travailler leur rapport à l’alimentation. Mais une motivation soudaine n’est pratiquement jamais assez puissante et assez durable pour contrecarrer des années d’habitudes alimentaires tellement ancrées qu’elles sont devenues des réflexes.

Désolé d’être un peu négatif, mais j’ai vu trop de gens s’engager exactement dans la même démarche "comptable" de l’alimentation que celle décrite sur ce fil, et s’en mordre les doigts quelques années plus tard. Le succès d’une perte de poids de court terme par un simple régime ne doit pas masquer l’échec qui l’accompagnera presque inévitablement sur le moyen/long terme, trop de gens tombent dans ce panneau.
Krosian
Messages : 61
Enregistré le : 13 juil. 2021, 18:18

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Krosian »

Perso, quand j'ai décidé de perdre du poids et manger "mieux", je pensais bien galérer et au final, ca été assez simple.
A part les premières semaines où j'avais des envies de sucre et de gras car mon corps était habitué à manger n'importe quoi, je n'ai pas ressenti de grosse sensation de faim par exemple.
Surtout qu'en mangeant plus sain, on se rend compte qu'on peut manger autant qu'avant. Et ça m'a permis de corriger de mauvaises habitudes comme manger quand je m'ennuie ou que je n'ai pas le morale...

Faut trouver un rythme de vie qui puisse te convenir sur le long terme
lediet
Messages : 325
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par lediet »

Krosian a écrit :
14 sept. 2021, 15:35
Et ça m'a permis de corriger de mauvaises habitudes comme manger quand je m'ennuie ou que je n'ai pas le morale...
Et comment as-tu fait pour gérer l’ennui ou le moral autrement ? Car c’est justement là que très souvent ça coince pour la plupart des gens, qui vont soit reporter leur ennui ou leur baisse de moral sur la cigarette, l’alcool, ou d’autres addictions, soit se "forcer" à lutter contre leurs envies jusqu’à ce qu’un jour ils craquent.
Je suis sincèrement heureux pour toi que cette transition se soit faite si facilement, mais malheureusement ce n’est pas comme ça que ça se passe chez 95 % de la population (qu’on ne trouve évidemment pas sur ce forum). La source ici.
Krosian
Messages : 61
Enregistré le : 13 juil. 2021, 18:18

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Krosian »

Avec un peu plus de sport qu'avant je dirais.
Et bon, j'ai l'impression que tout doucement, j'arrive à mieux me contrôler qu'avant
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Il me semble que les échecs sont liés à un manque de motivation profonde, qui suppose une véritable envie de changement et de s'en donner les moyens... chose que malheureusement la plupart des gens n'ont pas ou ne font pas. Il suffit par exemple de voir le nombre de posts récurrents sur le forum, avec toujours les mêmes questions qui reviennent. La majorité des intervenants ne prend même pas quelques minutes pour parcourir d'anciens posts ou les articles du site. Combien pratique encore après 1 an ? 3 ans ? De là à dire que la majorité n'atteindra pas l'objectif qu'elle s'était initialement fixé, il n'y a qu'un pas.

Concernant mon expérience personnelle, je n'étais pas en surpoids au contraire j'avais tendance à sauter des repas lorsque j'étais stressé. Puis un jour j'ai eu l'appendicite et je suis sorti de l'hôpital à 56kg. J'ai vu mon reflet dans le miroir et je me suis dit stop, je ne veux plus être comme cela (le choc a été d'autant plus violent lorsque j'ai revu des photos de mon physique musclé d'adolescent alors que je pratiquais judo et gymnastique).

Je me suis alors intéressé à la musculation et à la nutrition. J'ai construit mon plan alimentaire, pesé ce que je mangeais pendant 3 ans afin d'atteindre mon objectif de poids. Cela n'a pas été une "prise de tête menant à l'échec" mais m'a permis au contraire de réapprendre à manger "les bonnes quantités", d'avoir des repas réguliers, c'est pourquoi je la recommande à d'autres personnes. Je ne me fais d'illusions, je sais pertinemment que la plupart ne trouveront pas la motivation pour initier un changement profond dans la durée, mais si cela peut servir à une minorité, ce sera déjà bien.

Aujourd'hui 8 ans plus tard et à 44 ans, j'ai un physique plus affuté que lorsque j'étais ado. Comme dit le proverbe "vouloir c'est pouvoir".
lediet
Messages : 325
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par lediet »

Alec38 a écrit :
15 sept. 2021, 14:25
Il me semble que les échecs sont liés à un manque de motivation profonde, qui suppose une véritable envie de changement et de s'en donner les moyens... chose que malheureusement la plupart des gens n'ont pas ou ne font pas.
Il est tout à fait normal d’avoir cette impression "de l’extérieur". Malheureusement ce n’est pas qu’un problème (voire même pas du tout) un problème de motivation. On peut citer l’exemple de beaucoup de personnes obèses qui donneraient tout et n’importe quoi pour perdre quelques kilos, qui seraient prêtes à sacrifier plusieurs années de salaire (et donc d’effort au travail) pour mincir.
Le véritable problème, c’est l’ambivalence liée aux freins extrêmement puissants qui s’opposent à la perte de poids d’une personne en surpoids : résistance à la leptine (qui augmente la sensation de faim physique), résistance à l’insuline (qui peut ralentir le catabolisme), troubles de l’humeur et du réconfort, qui provoquent une consommation quasi-addictive face à une intolérance émotionnelle qui force littéralement à la prise alimentaire, troubles du sommeil (beaucoup de personne en surpoids ronflent et/ou font de l’apnée du sommeil, ce qui augmente la sensation de fatigue chronique et donc les apports alimentaires) et j’en passe. Face à tout ça, la "motivation" ne peut rien.
Je me suis alors intéressé à la musculation et à la nutrition. J'ai construit mon plan alimentaire, pesé ce que je mangeais pendant 3 ans afin d'atteindre mon objectif de poids. Cela n'a pas été une "prise de tête menant à l'échec" mais m'a permis au contraire de réapprendre à manger "les bonnes quantités", d'avoir des repas réguliers, c'est pourquoi je la recommande à d'autres personnes. Je ne me fais d'illusions, je sais pertinemment que la plupart ne trouveront pas la motivation pour initier un changement profond dans la durée, mais si cela peut servir à une minorité, ce sera déjà bien.
Déjà, félicitations pour ta réussite. Évidemment cela n’enlève rien à ton mérite, mais je pense que tu fais partie de ces personnes qui ont une bonne tolérance à l’inconfort émotionnel (c’est-à-dire que quand tu te sens fatigué, frustré, déprimé, que tu t’ennuies, etc., tu n’as pas le réflexe irrépressible d’aller chercher ton réconfort dans l’alimentation) ; tu n’investis pas outre-mesure ton alimentation d’une charge émotionnelle comme le font la plupart des gens (ce qui d’ailleurs est tout à fait naturel et explicable du point de vue de notre évolution = dans l’évolution de notre espèce, les émotions incitant à se nourrir ont longtemps augmenté nos chances de survie).
Du coup, tu peux sans difficulté avoir cette approche comptable de l’alimentation, qui t’amène à court-circuiter sciemment tes signaux physiologiques de faim et de satiété, et c’est souvent un trait de personnalité qu’on retrouve chez les pratiquants assidus de musculation (car par écrémage, ceux qui ne peuvent pas s’y astreindre, et qui représentent la majorité de la population, tendent à disparaître de ces groupes). Ça donne l’impression trompeuse, quand on visite des forums comme celui-ci, qu’il est "normal" de pouvoir suivre ce genre de diètes, puisque pratiquement tout le monde "sur ce forum" y arrive, alors que la "normalité" serait au contraire d’avoir un rapport émotionnel à la nourriture, et de manger quand on a faim, avec les quantités que nous demande notre corps à un instant T (et non les quantités que nous impose un régime calculé théoriquement) car cela fait des centaines de milliers d’années, peut-être même des millions (car homo sapiens n’est sans doute pas le seul à manger par émotion), que nous fonctionnons comme ça.

Du coup, conseiller un tel régime à des gens qui fonctionnent comme le veut leur nature, mène trop souvent à l’échec. La gestion de leur surpoids doit donc passer par leur comportement alimentaire avant tout, car c’est là le plus souvent que se trouve le problème. Lorsqu’il est réglé, la gestion du poids peut se faire sans le moindre calcul. Le corps, lorsqu’il est bien régulé et qu’on l’écoute, se charge des calculs, il le fait en temps réel, et il le fait bien mieux que nos formules approximatives, qui elles ne s’adaptent jamais en temps réel à nos besoins qui changent d’un jour à l’autre.
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

ok merci pour cette réponse intéressante, du coup que conseilles-tu aux personnes cherchant à réguler leur comportement alimentaire ? Comment trouvent-ils ce que j'ai appelé à tort "la motivation profonde" pour initier le changement ?

Il me semble que l'inconfort émotionnel se travaille que ce n'est pas inné, je me rappelle avoir eu des envies de produits sucrés, du coup je n'en achetais plus et lorsque l'envie survenait, je n'avais pas de quoi l'assouvir. Avec le temps, ces envies pulsionnelles frénétiques ont disparu pour laisser place à des envies raisonnables et moins fréquentes que je n'ai pas de scrupule à assouvir car je ne ressens plus le besoin de finir le paquet de biscuits ou de me faire de bonnes grosses tartines de Nutella. La reprise du sport et de le retour à une alimentation saine ont probablement joué un rôle important dans cette régulation.

Idem lorsque j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain, sans aide d'aucune sorte, juste la volonté. Et pourtant j'ai eu des envies de fumer pendant plusieurs mois, voir années puis ça a fini par passer.

D'où l'idée de se faire violence pendant une période transitoire plus ou moins longue, le temps de s'habituer, ce que j'ai exprimé précédemment comme une véritable envie de changement et de s'en donner les moyens. C'est peut être aussi une histoire d'éducation, car on m'a souvent répété que l'on obtient rien sans effort.
lediet
Messages : 325
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par lediet »

ok merci pour cette réponse intéressante, du coup que conseilles-tu aux personnes cherchant à réguler leur comportement alimentaire ?
De justement se concentrer sur leur comportement alimentaire, l’analyser véritablement (pourquoi je mange ce que je suis en train de manger, en réponse à quel stimulus, quel est l’effet recherché, quel est l’effet obtenu sur le court terme, l’effet obtenu sur le plus long terme, etc.). Le simple fait de se débarrasser des prises alimentaires émotionnelles évitables permet d’éliminer des apports caloriques parfois énormes chez certaines personnes.
Comment trouvent-ils ce que j'ai appelé à tort "la motivation profonde" pour initier le changement ?
Cela dépend de chaque personne, mais l’idée serait d’encourager la personne à trouver des "qualités d’être et d’agir" plutôt que des objectifs (de poids ou autre). Par exemple, si j’aspire à être quelqu’un de libre et d’indépendant, je peux percevoir ma suralimentation émotionnelle comme un asservissement à mes envies de manger émotionnelles. Je peux donc cultiver l’état d’esprit dans lequel je suis un être libre, sans besoin de cette part de gâteau ou ce biscuit qui traine sur la table pour être heureux et pour vivre la vie que je veux vivre. La recherche de ces "qualités d’être/agir" permet de les pratiquer ici et maintenant, et donc de les renforcer au quotidien, à chaque instant. Par opposition, l’objectif "je veux perdre 20 kilos" ne sera atteint que dans des mois ou des années, et en général jamais, parce que dans l’ici et maintenant, cet objectif est complètement théorique et n’est pas praticable dans l’instant. Il est donc rarement source de motivation utile. Paradoxalement, on maigrit plus facilement quand la perte de poids n’est qu’une considération secondaire.
Il me semble que l'inconfort émotionnel se travaille
Absolument. On parle justement de flexibilité psychologique à ce sujet. Une personne inflexible (psychologiquement) a tendance à répéter dans toute situation le même schéma stimulus-réponse stéréotypé. Dans le cas de l’alimentation (mais ça peut être plein d’autres choses) : j’ai mal => je mange. Je suis triste => je mange. Je m’ennuie => je mange. J’ai peur => je mange, etc.
On peut alors travailler sur la prise de conscience de cet "arc réflexe" à réponse unique (je mange, dans tous les cas) pour ensuite l’influencer.
je me rappelle avoir eu des envies de produits sucrés, du coup je n'en achetais plus et lorsque l'envie survenait, je n'avais pas de quoi l'assouvir. Avec le temps, ces envies pulsionnelles frénétiques ont disparu pour laisser place à des envies raisonnables et moins fréquentes que je n'ai pas de scrupule à assouvir car je ne ressens plus le besoin de finir le paquet de biscuits ou de me faire de bonnes grosses tartines de Nutella.
C’est exactement le résultat qu’on recherche pour les personnes ayant un trouble du comportement alimentaire. Malheureusement la grande majorité des gens n’ont pas la flexibilité psychologique que tu sembles avoir, et il est nécessaire de la développer avant toute privation. Sinon ils se privent, comme tout le monde leur conseille de le faire, et ça marche quelques mois (la "lune de miel" des régimes), puis ils finissent par exploser en plein vol, avec craquages et compulsions de plus en plus graves, parce qu’ils n’ont tout simplement pas les compétences cognitives pour faire face aux émotions qui les poussent à manger.
C'est peut être aussi une histoire d'éducation
Très certainement. On cite souvent l’exemple des mamans qui donnent du sucre à leurs bébés pour qu’ils arrêtent de pleurer. C’est le meilleur moyen d’instaurer chez eux ce réflexe "inconfort => sucre". À l’inverse les enfants qui (comme l’enfant que tu as peut-être été) apprennent tôt à accepter leurs ressentis, positifs comme négatifs, et à ne pas chercher à les faire disparaître parce qu’ils sont désagréables, ont probablement une bien plus grande flexibilité par la suite.
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Bonjour à tous!

Whoua je m'attendais pas à un tel débat durant cette absence de 2 semaine.
Merci pour ces avis, conseil et débats en toute intelligence et respect, très intéressant et constructif.

Pour vous répondre à certains sujets évoqués ci dessus je suis émotionnellement sensible et fonctionne dans les exces depuis toujours, (bouffe, adrenaline, sport mais aussi tabac et également drogue a une période ( la gentille drogue).
un mode de vie difficile à gérer mais étant conscient de ça, ça me permet malgres tous d'avancer et de réussir à me régler mais comme tu dit avec le temps.

Effectivement ses kilos prit ne sont pas arrivées un beau matin de primtemps par une journée ensoleillé 🤣.
Blague à part chez mois c'est le résultat d'une dizaine d'années a sombré dans la bouffe les soirs de déprime, a manger tous et n'importe quoi après un bon pétard et a manger comme un chancre après une bonne journée en montagne sur l'eau ou dans les airs.

Du coup dans mon processus d'évolution il y a eu il y a 3 /4 ans un petit soucis de santé (rien de irréversible ni vitale) mais qui a crée dans mes habitudes un doute et une prise de conscience par la suite.

J'ai réglé le Pb du cannabis et toute ses idées absurdes du fumeur régulier. Le problème est réellement régler je le sais et je le sens.
Je me suis réformé professionnellement dans une activité pas forcément qui me correspondait plus sur le plan psychologique
mais sur le plan physique. Cela m'a permis de renouer avec mon corps et mes muscle ainsi que l'hygiène de vie (car pour être un bon bûcherons et un bon élagueur il faut être au top niveau nutrition ou du moins pas loin).

Puis j'ai réussi par la suite grâce à ce confinement ( le 1er qui par chance c'est très bien passé pour moi et je suis compatissant pour ceux à qui ce n'a pas été le cas) à me donner un coup de pied au cul qui par la suite ma amenée à cette première perte de 10 kilo au bout d'un ans (expliquer plus haut).

Mon prochain chantier c'est le tabac mais sa fait beaucoup en peu de temps alors je me force à pas tous faire d'un coup pour ne pas risquer de rien réussir .
je fais des diminution puis des rechutes mais c'est le temps que ça germe, je ne me fait pas de soucis.
Le gros avantage de mon "profil" c'est que lorsque je prend conscience j'arrive à ne pas lâcher. Après on reste humain donc il faut travailler.

Ouff pas facile de résumer ça vie. Je sais aujourd'hui qui une ligne et une hygiène de vie ça se travail tous les jours

Ce que je recherche pour ma part à l'heure actuelle c'est de trouver ma silhouette de forme avec le bonus d'être affuter puis après je continuerai par petit pas à stabiliser tous ça sans pesée la moindre boucher ni en étant dans l'excès inverse.
La pesée c'est vachement intéressant car ça permet de se rendre compte.

Du coup pour mon bilan de ses deux dernières semaines.

Mon poids reste stable, 83,4 / 83,6j'ai perdu un bon Demi centimètres a la taille.
je suis surpris de ne pas avoir perdu de poids j'ai tous de même l'impression de m'être affiner ailleurs. Cela reste que visuel alors je sais pas trop.
Je parlerai d'une légère progression.

Quand pensez vous?
A bientôt 🌲🌳🐿️🎣🏋️🏋️🏄🕺🍀
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Salut,
Si tu as noté ce que tu as mangé ces 2 dernières semaines, tu connais désormais ta maintenance, c.a.d le nombre de calories nécessaires pour maintenir ton poids.

Pourquoi dis-tu être surpris de ne pas avoir perdu de poids ?
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Salut!
Je pensais que le gras et le poids était toujours lié.
Là j'ai l'impression d'avoir minci et la balance ne valide pas cette impression.
La mesure a la taille a un peu diminuer donc il y a peut être une une perte de gras ou d'eau. La différence entre la mesure d'y il a deux semaines et celle ci est que de un Demi cm, Donc est ce une progression ou est ce simplement la fluctuation d'une journée à l'autre ?

Quand je lis ta dernière réponse je me dis qu'il faut donc que je diminue davantage les doses?
Peut être partir sur le programme de sèche juste en dessous de mon poids ( celui que tu m'a envoyé au tous début de ce topic)???

Désolé du retard de la réponse, ma journée était chargé.
A +🏋️
Avatar du membre
Alec38
Messages : 84
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Alec38 »

Salut,
Oui tu peux diminuer les doses de 10%. Ton tour de taille varie en fonction du moment de la journée, c'est pourquoi il faut prendre la mesure toujours au même moment.
Buche
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2021, 19:02

Re: Besoin d'aide perte de gras après 1an

Message par Buche »

Bien reçu ! Oui mes mesure et pesée se font toujours à la même heure depuis que j'ai attaqué avec ce programme.
Merci je vous fais un point dans 15 jours de nouveau !
D'ici là bonne semaine à tous et merci de vos conseils !
Répondre