Perte de gras en faisant du cardio

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Seth77
Messages : 107
Enregistré le : 04 avr. 2011, 22:53

Perte de gras en faisant du cardio

Message par Seth77 »

Salut

Sur le forum l on voit que pour perdre c est surtout l alimentation qui va jouer.
Comment definir ce que l on doit manger (quantite) ?
doit on OBLIGATOIREMENT reduire les calories (surtout si l on ne mange deja pas grand chose) ?
Y a t il un minimum de calories sous lequel il ne faut ABSOLUMENT pas descendre ? et si oui que ce passe t il?

merci d avance
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Guyv »

Salut,
Comment definir ce que l on doit manger (quantite) ?
En trouvant ta maintenance.
Soit tu fais 0 sport, tu manges par exemple 2000 kcals, et tu checks si ton poids varie ou non, soit tu fais tes séances de muscu et même chose tu manges à 2000 kcals et tu checks l'évolution du poids.
Si au total calorique que tu as choisis (après calcul théorique) ton poids :
- monte = t'es trop haut,
- baisse = t'es trop bas,
- ne bouge pas = tu connais ta DEJ
doit on OBLIGATOIREMENT reduire les calories (surtout si l on ne mange deja pas grand chose) ?
Tu dois réduire les calories en dessous de ta maintenance pour créer un déficit et obliger le corps à utiliser le gras, car si tu restes à maintenance ou au-dessus, pourquoi il irait puiser dans les réserves du gras vu que tu lui donnes suffisamment ? C'est de la logique. :)

Pas grand chose c'est à dire ?
Par rapport à ta taille/poids/sexe ou parce que t'as voulu aller trop vite et que t'es déjà en dessous de ton métabolisme basal, ce qui a engendré un blocage de ta perte ?
Y a t il un minimum de calories sous lequel il ne faut ABSOLUMENT pas descendre ? et si oui que ce passe t il?
Il faut éviter d'aller plus bas que ton métabolisme basal, sinon le corps ralentit la fonction de certains organes pour continuer à faire fonctionner les plus importants (coeur par exemple), et il va aller également puiser dans les muscles et les os (pour les nutriments qui tu n'apportes plus), car il trouve inutile de garder une masse musculaire qui consomme des calories au repos pour rien alors qu'il est en famine.

Accessoirement il bloque la perte de gras car il ne sait pas quand tu remangeras normalement, donc ça t'évite de mourir.
Seth77
Messages : 107
Enregistré le : 04 avr. 2011, 22:53

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Seth77 »

Salut

Merci.

Bon ben j ai surement ralenti mon corps et surement en train de me flinguer la sante! :cry: :cry:

Pour trouver la maintenance et faut faire le test sur combien de temps , 1 semaine, 1 mois ? ou alors attendre quel évolution sur le poids ? 0,5 kg, 1kg ?

Ben ben je crois qu il va falloir que je prenne ma calculette pour refaire un plan alimentaire.
Quand on fait un plan : je comprends bien qu il faire tres attention aux proteines, glucides et lipides.
Mais doit on etre tres "strict" sur les fruits et legumes ? par exemple quand je vois les calories qu apporte des legumes est ce vraiment "utiles" si j ai pas tres faim .... ou alors est ce que je peux me permettre un fruit en cas de fringualle (a n importe quelle heure)?

merci d avance
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Guyv »

Pour trouver la maintenance et faut faire le test sur combien de temps , 1 semaine, 1 mois ? ou alors attendre quel évolution sur le poids ? 0,5 kg, 1kg ?
Le temps qu'il faudra. :)
Le mieux serait 2 semaines où ton poids ne varie pas, et avec la même activité (ou aucune).
Mais doit on etre tres "strict" sur les fruits et legumes ? par exemple quand je vois les calories qu apporte des legumes est ce vraiment "utiles" si j ai pas tres faim .... ou alors est ce que je peux me permettre un fruit en cas de fringualle (a n importe quelle heure)?
Les légumes je les compte mais je me base sans pour établir mes macros, j'en mange quand même 300 à 500 gr par repas, histoire d'être calé et pour l'effet basifiant.

Les fruits il faut être stricte oui, car ce sont des glucides, et ils rentrent dans ton total calorique, alors que les légumes sont bien moins impactant.
Seth77
Messages : 107
Enregistré le : 04 avr. 2011, 22:53

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Seth77 »

Merci pour les infos ! j y vois plus clair :P

J aurais encore une question ; combien de kCal en moins, ou % du métabolisme basal peut reduire pour perdre du gras (sans tomber dans le mode "ralentis" du corps) ??


merci d avance
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Guyv »

J aurais encore une question ; combien de kCal en moins, ou % du métabolisme basal peut reduire pour perdre du gras (sans tomber dans le mode "ralentis" du corps) ??
Ça dépend de ton organisme/métabolisme.
Si, par exemple, ta maintenance est à 2000 kcals sans sport, tu enlèves 300 à 400 kcals exclusivement en glucides (~~ 1600/1700 kcals) et tu vois comment ton corps réagit.
Normalement tu vas perdre, il se peut que ce soit plus rapide que prévu (+ de 1 kg par semaine), si t'es fort gras pas de stresse, si tu n'es pas trop gras, faut revoir la perte et plutôt partir sur 200 kcals (~~ 1800 kcals) sinon tu risques d'y laisser du muscle.

Pour éviter le mode famine c'est simple, il ne faut pas être en dessous de ton métabolisme basal, mais au fur et à mesure de la sèche il va diminuer, donc en fin de sèche il y a des chances que tu sois obligé d'aller légèrement en-dessous, ou très proche, pour finir de virer le gras restant.
Ou éventuellement de rajouter beaucoup de cardio (lent) tout en restant au-dessus du MB, le cardio creusera le déficit mais tu continueras à nourrir ton corps suffisamment.
Seth77
Messages : 107
Enregistré le : 04 avr. 2011, 22:53

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Seth77 »

Salut

Merci pour toutes ces infos.

Est il possible de prendre du gras si on est sous le métabolisme basal ?
JulHigan
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2016, 06:46

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par JulHigan »

Salut,

Moi personnellement, j'utilise L'Appli My fitness Pal, c'est un calculateur de calories, ça permet de se faire une idée :-)
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Guyv »

Est il possible de prendre du gras si on est sous le métabolisme basal ?
Si tu en es déjà à ce niveau là c'est que t'as foiré un truc ou que tu es en fin de sèche.
Oui c'est possible, mais ce sera dur et ton corps va surtout taper dans le muscle plutôt que le gras.
Seth77
Messages : 107
Enregistré le : 04 avr. 2011, 22:53

Re: Perte de gras en faisant du cardio

Message par Seth77 »

:| :|

oh la la ... :cry: :cry:
Répondre