sèche et prise de masse : des cycles deux semaines ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
flu0
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2013, 00:24

sèche et prise de masse : des cycles deux semaines ?

Message par flu0 »

Bonjour à tous,

Voici une idée que je viens d'avoir :

Pourquoi ne pas faire

1) une legère prise de masse (disons +125kcal) sur deux semaines
2) suive d'une phase de maintient d'une semaine
3) suivie d'une legère "sèche" (disons -125kcal) sur deux semaine
4) suivie d'une phase de maintient d'une semaine
et cycler le tout ?


Avantage :
- On évite de faire varier trop son poids
- On évite de stocker trop de gras d'un coup
- On évite d'avoir faim pendant des périodes prolongées
mon carnet d'entrainement [1m68, 64kg, nv2 boucle 1]
"nécessité de subordonner la construction du corps à la construction de soi" O. Lafay
"L’efficience [...] a pour but de réduire les périodes d’affrontement direct. Elle est volonté de transformation silencieuse."
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: sèche et prise de masse : des cycles deux semaines ?

Message par Guyv »

Salut,

Justement j'ai matté une vidéo d'un gars aux US (coach apparemment), lui c'est ce qu'il fait, mais sur 3-4 mois il me semble.

En gros il fait du lean bulk pendant 3-4 mois, et ensuite il sèche un moment, puis il repart en lean bulk, afin d'éviter à l'organisme de trop s'habituer au régime imposé en perte et de ne pas devoir aller trop haut.
Tout ça dans l'optique de virer le gras sans trop de perte musculaire ou de contrainte.

Pour lui sa fonctionne, sur lui en tout cas, après faut tester, mais toi sur 2 semaines ça fait court non ?
La perte de gras ne démarre pas d'un coup, et le gain non plus.
Avatar du membre
flu0
Messages : 6
Enregistré le : 02 déc. 2013, 00:24

Re: sèche et prise de masse : des cycles deux semaines ?

Message par flu0 »

3/4 mois c'est trop je pense. Quand tu fais un régime pendant 3 mois, c'est 3 mois sans vrai prise de muscle...

2 semaines c'est peut-être trop peu, on pourrait aller jusqu'à 1 mois, mais l'idée c'est vraiment de faire des cycles très courts.


En gros, si tu tournes à 3000kcal en maintient
- tu passes à 3200kcal en prise de masse jusqu'à stabilisation du poids
- ta nouvelle dose de maintient c'est donc 3200kcal maintenant
- tu entame la mini "sèche" en repassant à 3000kcal jusqu'à stabilisation du poids.

Ou si c'est trop peu on peut imaginer doubler les étapes : 3000 -> 3200 -> 3400 -> 3200 -> 3000
Tu vois l'idée ? :D
mon carnet d'entrainement [1m68, 64kg, nv2 boucle 1]
"nécessité de subordonner la construction du corps à la construction de soi" O. Lafay
"L’efficience [...] a pour but de réduire les périodes d’affrontement direct. Elle est volonté de transformation silencieuse."
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: sèche et prise de masse : des cycles deux semaines ?

Message par Guyv »

Ouep je vois l'idée, mais est-ce bon pour l'organisme ces changements répétés ?
Ce ne serait pas mieux de faire une prise de muscle pépère à 3200 kcals pendant 1 à 2 ans (je parle pour ceux qui ont une masse musculaire de débutant / intermédiaire) et une grosse sèche le temps qu'il faut (si la prise de muscle n'a pas foiré, le gras pris doit être léger).

1 mois ça me paraît encore court, ou bien 2 mois à 3200 (maintien 3000) et 1 mois à 2500, histoire de creuser le déficit assez fortement.

Après je n'ai jamais fait de prise de masse (monter à 3200 kcals pour tester pendant 2 semaines j'appelle pas ça une pdm :) ), donc je ne sais pas si ton métabolisme va rapidement s'habituer aux 3200 et que tu pourras le prendre en compte comme nouveau maintien, au lieu des 3000.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: sèche et prise de masse : des cycles deux semaines ?

Message par Guyv »

J'ai retrouvé la vidéo =>
Répondre