[Aide] Réussir ma première sèche.

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
snuffx
Messages : 26
Enregistré le : 10 juin 2012, 02:05

[Aide] Réussir ma première sèche.

Message par snuffx »

Bonsoir.

Je me présente : Je suis un garçon de 22 ans, je mesure 180cm pour 90kg et ça fait +ou- 10 mois que j'ai commencé la musculation.

Il y a 1 ans d'ici je faisais 80kg, j'étais assez sec.
J'ai décidé d'arrêté de fumer et à cause de cette bonne résolution j'ai pris 10kg, heureusement je faisais de la musculation en même temps donc j'ai pris un peu de muscle aussi mais sinon j'ai quand même du gras que j'aimerais perdre.

Mon but est donc de faire une sèche normale histoire de dégager un peu de graisse.
D'ailleurs si je peux atteindre les 85kg c'est déjà bien, ensuite j'envisagerais d'atteindre les 80kg mais ça c'est une autre histoire.

J'ai commencé à me renseigné depuis plusieurs jours, je commence à comprendre les grandes lignes mais je suis quand même à la traine sur certains points.

Si j'ai bien compris, je dois prendre 2g de protéines par kg/pdc mais en ce qui concerne les glucides et les lipides j'en sais rien... sur certains sites ils disent qu'il faut prendre1.5gr par kg/pdc de glucides ou alors 0.5gr par kg/pdc.

Mais j'aimerais savoir une chose... les 2gr de protéines par kg/pdc c'est pour une alimentation normal ou c'est spécialement pour les gens qui font de la musculation prise de masse et sèche ?

J'arrive pas à savoir si il faut prendre 2gr par kg/pdc pour la musculation normal, un programme de sèche ou une prise de masse... ou alors c'est égale pour tout ?

Et pour les glucides et les lipides je dois prendre combien de gr par kg/pdc ?

Par exemple si je prend 180gr de protéines/150 de glucides/100 de lipides je dois atteindre combien de calories pour sécher sans perdre de muscle ?

Les seul activités que j'ai c'est la musculation 3 jours par semaine, je dors et toute la journée je reste chez moi sans rien faire.

Il m'est impossible de calculer le nombre de calories que j'avale tellement mon alimentation est anarchique, je fais des efforts en limitant les sucreries etc... mais sinon voilà, je mange quand j'ai faim.

Un programme de sèche m'aiderait à être plus régulier sur ma façon de manger, plus organiser.

Je suis en train de vous pondre un roman là :lol:

en bref, j'aimerais savoir exactement les quantités que je dois prendre en protéines/glucides/lipides pendant la sèche et les jours normaux hors sèche et pdm.
J'aimerais savoir ce que je devrais faire après la sèche, comment faire pour reprendre une alimentation normal sans reprendre du poids etc...
J'aimerais aussi savoir combien de quantité de glucides je vais devoir baisser... j'ai vu qu'il fallait baisser de 150 à 300calories par semaines mais je suis pas certain que c'est correcte.

PS : Je précise aussi que je possède de la whey et que j'ai commencé à faire du vélo d'appartement tout les samedi.

Voilà, désolé pour le roman et merci :wink:
Avatar du membre
Cedric8404
Messages : 313
Enregistré le : 28 juil. 2007, 22:30
Localisation : Wavre

Re: [Aide] Réussir ma première sèche.

Message par Cedric8404 »

Bonsoir,

En gros :

Prot 2gr/pdc
Lip 1-1.5gr/pdc
Ces sont les glucides et uniquement les glucides qui varient en fonction de ta diète, maintient, PDM ou sèche (sauf en fin de sèche où tu baisseras un peu les lip).

En gros tu déduis de tes dépenses journalière ce que t’apporte les Prot & Lip et tu auras le total calorique des Glu. Pour ça évidemment il faut passer par la case calcul des apports journaliers :mrgreen:

Pour ce qui est de la variation calorique, elle se situe bien entre 150-300kcal mais il ne s'agit pas d'une variation hebdomadaire. Tu modifies cela que si tu poids ne bouge plus (perte ou gain de poids)
snuffx
Messages : 26
Enregistré le : 10 juin 2012, 02:05

Re: [Aide] Réussir ma première sèche.

Message par snuffx »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réponde icon10

Par contre j'ai un problème, je veux bien essayer de calculer mais je mange vraiment pas bien, y a rien de régulier dans mon alimentation, y a des jours où je mange bien, d'autres où je manque beaucoup de glucides par exemple etc...

J'essaye de faire des efforts en mangeant mieux mais sinon y a pas de routine alimentaire... à part peut être le matin où je mange souvent les mêmes choses mais sinon...

J'ai entendu dire qu'une personne normal avait besoin de +ou- 2000 calories par jours, je peux pas me baser sur ça pour faire le calcule ?

Ou alors je fait une sèche avec un programme de 2000 ou 1700 calories en ajoutant mes aliments et après j'augmente tout doucement jusqu'à avoir un poids stable.

Normalement j'ai besoin de ça :

180g de protéines
90g de lipides

En sachant qu'un gr de protéines fait 4 calories et qu'un gr de lipides fait 9 calories, j'obtiens un total de 1530 calories.

Il me manque 470 calories pour atteindre les 2000, en sachant qu'un gr de glucide fait 4 calories, j'obtiens +ou- 117 gr de glucides.

Je sais pas si c'est juste mais perso ça m'a l'air peu pour les glucides et beaucoup pour les lipides quand même.

Par exemple quand je regarde le menu de 2000 calories ici : http://www.all-musculation.com/nutritio ... -kcal.html

Il est dit qu'il faut consommer :

- Protéines : 160 g ( 31 %)
- Glucides : 182 g (36 %)
- Lipides : 75 g (33 %)

Et voilà celui de 1500 calories :

- Protéines : 153 g ( 40 %)
- Glucides : 123 g (33 %)
- Lipides : 44 g (27 %)

Encore une fois je sais pas ce qui est vrai ou pas, je me base juste sur les infos que je trouve donc je suis peut être dans le faux depuis le début.

PS : C'est vrai que je peux grossir même si j'atteins pas les besoins caloriques journalier dont j'ai besoin ? parce que j'ai pris 2kg et quand je vois que certains sites me disent que j'ai besoin de 2800 calories par jour... j'ai vraiment pas l'impression de manger 2800 calories.
Avatar du membre
Cedric8404
Messages : 313
Enregistré le : 28 juil. 2007, 22:30
Localisation : Wavre

Re: [Aide] Réussir ma première sèche.

Message par Cedric8404 »

Les 2.000kcal/jour c’est une référence pour un individu lambda, qui n’a pas d’activité sportive :wink:

T'inquiète j'en ai lu aussi des articles sur les bons % de portions de P/G/L, tous se contredisent :lol: Du coup j'ai adopté et adapté cette base de Prot 2gr pdc, Lip 1.-1.5gr/pdc, et le reste en glucide, c'est bien plus facile et pratique :)

Calcule ce que tu manges sur une journée, tu verras bien si tu atteins ces 2.800kcal icon10
snuffx
Messages : 26
Enregistré le : 10 juin 2012, 02:05

Re: [Aide] Réussir ma première sèche.

Message par snuffx »

Ok merci, je vais faire ça alors, je vais commencer par changer mon alimentation en mangeant mieux et régulièrement, je vais calculer -ou+ ce que je mange et je me baserais sur ça pour me faire un programme.
Répondre