Manger plus ou différemment ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Sava
Messages : 5
Enregistré le : 08 sept. 2010, 16:30
Localisation : Québec, Canada

Message par Sava »

Salut Struddel,

Je sympatise avec ta conditoin, j'ai été, et je le suis encore un peu, dans la même situation. La prise de poids pour une personne ayant un métabolisme rapide est un véritable "challenge".

Lorsque je pratiquais la natation, le cyclisme et la musculation, je mangeais tout le temps. Alors imagine pour toi avec le triathlon! Mon poids était environ de 65kg pour une taille 1m69. Ce n'était pas excessif, mais très visible.

J'ai regardé ton menu de mardi. C'est beaucoup pour peu de repas, surtout pour les féculents. Tu peux essayer de répartir ça sur 2 repas supplémentaires. Le corps à également une limite à sa capacité d'assimiler des aliments à l'intérieur d'un repas. Tu pourrais également ajouter des fruits (2 à 3).

Avec la pratique d'un sport d'endurance, il est préférable d'établir son plan alimentaire dans l'orde "glucides, protéines, gras". Malheureusement je ne me souviens pas des pourcentages (c'était dans les années 80, ça ne me rajeuni pas!) mais c'était vraiment beaucoup pour les glucides.

Favorise les glucides avant tes entrainements (entre 1h00 et 1h30) et les protéines après (le plus tôt possible).

GUS
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

En effet, en général je pars pas sur une session d'endurance sans un gros plat de pâtes digérées dans le ventre, d'ailleurs je tiens très bien et je suis très peu sujet à l'hypoglycémie, pour ça ça va.

Pour les protéïnes après l'effort, en fait j'essaie surtout de répartir sur toute la journée, je connais à peu près les aliments riches en protéines et j'essaie d'en manger à chaque repas en quantité suffisante, mais de là à essayer d'en manger plus après l'entraînement, j'avoue que ça me semble compliqué, faudrait calculer le pourcentage exact dans chaque aliment, etc. j'ai pas trop la patience ....

Quant aux fruits c'est pas évident, c'est très cher et j'arrive jamais à les garder très longtemps, du coup faut pratiquement en acheter tous les jours ... Quand on est beaucoup dans une famille, ça va, ça tourne, mais faire les courses pour deux je trouve que c'est un calvaire entre quantité suffisante et péremption des produits (en plus j'ai pas de congel, trop cher).
Avatar du membre
Sava
Messages : 5
Enregistré le : 08 sept. 2010, 16:30
Localisation : Québec, Canada

Message par Sava »

Salut Struddel,

Sans rentrer dans des calculs compliqués, tu peux facilement maximiser ton apport; tu manges déjà beaucoup. Pour les protéines, notre corps peut en assimiler entre 30gr et 35gr à l'intérieur d'un même repas. Je ne dis pas de prendre toutes tes protéines après la séance, mais d'en prendre, c'est à ce moment que tes muscles en ont le plus besoin.

Pour les fruits, j'aime en acheter en plus petites quantités, mais souvent, pour la fraicheur et la conservation. Si tu peux, prends-en l'habitude. Cela peut également te faire profiter de rabais, selon la disponibilité sur place.

GUS
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Moui pourquoi pas, un petit détour par la grande surface "à côté" de laquelle je bosse pour acheter des fruits plus régulièrement, faudra voir si j'arrive à m'y tenir, ça rallongera un peu le trajet donc ça me fera faire plus d'exercices de cardio, ça va pas m'aider à grossir tout ça :mrgreen:
jabor
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2010, 18:10
Localisation : Strasbourg

Message par jabor »

Si tu n'arrives pas à manger assez pour prendre du poid pourquoi pas prendre du weigh gainer en dehors de tes repas ?
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Bah je vais tester la whey de toute façon.

Les weight gainer j'ai testé trois ou quatre fois, chaque fois un goût différent, chaque fois j'ai tout recraché dans l'évier, c'est imbuvable ce truc :lol:

J'espère que la whey est plus facile à ingérer ...
speed2230
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2010, 19:22

Message par speed2230 »

Salut,

En lisant ton cas j'ai pas pu m'empêcher de poster...
Ce n'est pas pour te trouver absolument une maladie mais ton cas me rappelle celui de mon cousin.

Il souffrait d'une hyperthyroïdie c'est à dire que sa thyroide fonctionnait en sur régime. Ce qui augmente ton métabolisme...

Il avait comme symptôme : une envie de tout le temps manger, il ne prenait pas de poids, il était très nerveux et avait souvent très chaud ( je ne sais pas si c'est ton cas). Bien sur tu peux souffrir à différant niveau cette maladie mais ça ce soigne très bien

Bref se n'est pas pour te faire peur ( je pense plutôt que tu as tout simplement un métabolisme rapide et que c'est génétique) mais c'est pour t'aider
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Merci pour les infos.

J'en ai parlé avec deux médecins différents de toute façon, j'ai eu une panoplies d'exam et mon corps est en excellente santé, j'ai même fait un test VIH :lol: (et je suis sain ;) )

Mais j'arrive enfin à prendre des kilos, j'ai pris 4 kg en un mois en changeant complètement mon type d'alimentation.

Au lieu de manger très gras comme je faisais avant, je mange surtout des glucides (sucres lents) et des protéines, puis du poisson gras pour les lipides (on m'a conseillé de l'huile d'olive mais je déteste ça et je suis allergique au colza).

Ça règle pas le problème de la faim (après 1 kg de pâtes j'ai encore faim) mais au moins je prends du poids (même si je vois pas trop où pour l'instant).

Pour la faim je sais pas, j'ai pas trouvé d'idée, manger encore plus de pâtes, mais bon, à force c'est lassant :lol:
BZR
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:56

Message par BZR »

Plus je lis le " témoignage " de tous ceux qui ont un métabolisme rapide plus je me dis sa :

Pour qu'on prenne du poids , nous on doit bien sûr manger des protéines .... mais aussi beaucoup de glucides..Si il n'y a pas beaucoup de glucides dans votre plan alimentaire , je suis presque sûr que la prise de masse ne sera pas efficace.

Pour le problème de la sensation de faim : je voulais savoir déjà est- ce que tu adore les pates ?

Parce que moi , avant j'avais tendance à manger seulement ce que j'adorais ... le problème c'est que si je mange un truc que j'adore ... je peux en manger des kilos en ayant toujours une sensation de faim .
(Ex :A chaque barbecue je mange genre 4 stek gaché , 3 côtes de boeufs , 5 merguez ; 5 brochettes ...
Une raclette pareil , je peux me manger le kilos de patates à moi tout seul sans compter le fromage qu'il va dessus . )

Par contre si je mange des aliments que je n'aime pas tant que sa ( genre fromage blanc , certain légumes ... ) ma sensation de faim disparait assez rapidement .
Malheureusement choisir des aliments que l'on aime pas trop c'est pour moi une solution provisoire : parce que maintenat j'adore manger une assiette plein d'haricote vert et sa me cale de moins en moins .

Un conseil : surtout ne croit pas qu'en mangeant plus tu auras moins de sensation de faim : je pense que comme moi , ton corps s'habitude rapidement à une hausse de la quantité au niveau l'alimentation , donc sa servirait strictement à rien , c'est un peu comme le drogué qui est obligé d'augmenter sa dose de cocaine pour ressentir les mêmes effets ... ( ouais bon ok je sais vive l'exemple mdr ) et sa devient donc un cercle vicieux ( surtout pour ton porte-monnaie !)
Freestyle for life !
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Oui je pense que tu as tout à fait raison sur tous les points.

En effet, pour les ecto qui mangent beaucoup mais qui ne grossissent pas, mangez un max de glucides, mangez bien sûr des protéïnes en bonne quantité mais de façon raisonnable, mais goinfrez-vous de glucides.

Pour les aliments que j'aime, tu as raison, quand j'aime, bah j'ai toujours envie, maintenant les trucs que j'aime pas sont bien particuliers donc je vois pas trop ce que je pourrais manger en grosse quantité là-dedans : j'aime pas les poivrons, les oignons, l'huile d'olive, et c'est à peu près tout, tout le reste j'adore :lol:

Mais tu as raison, ça ne sert à rien de toujours manger plus pour calmer la faim, ça ne fonctionne pas.

J'ai une autre piste, peut-être qu'elle t'intéressera également : Puisque tu parles de manger en grosse quantité ce que tu aimes, je suppose que comme moi, tu manges à toute vitesse, quand c'est bon on a envie de s'empiffrer en quelque sorte (puis sans remord vu qu'on risque pas de devenir "gros" ), or, je me focalise à fond sur la prise de temps pour manger depuis hier, et ça marche : je mange vraiment en prenant le plus mon temps possible, et j'arrive à me caler, c'est peut être la clé :)
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Re: Manger plus ou différemment ?

Message par struddel »

Je reviens sur ce sujet d'il y a 10 ans.

J'avais calculé à l'époque et j'étais à 4500 kcal/jour et je prenais pas un gramme, impossible de grossir.

Comme on le sait, prise de masse = plus de kcal en entrée qu'en sortie, je pense que mon corps dépensait énormément.

En 2015, j'ai pris 5 kgs assez rapidement sans rien changer, j'avais même baissé à 4000 kcal, je pense qu'en vieillissant mon métabolisme a simplement ralenti.

En 2020 j'ai arrêté le triathlon et j'ai pris 4 kg d'un coup, le triathlon me faisait dépenser énormément d'énergie également...

Là ça fait 2 ans que je stagne à 77kg mais comparé aux 65 kg d'il y a 12 ans on est large.

Depuis 3 mois j'ai repris une prise de masse contrôlée, j'ai d'abord perdu 1 kg bizarrement le premier mois, puis là je suis à 77,5 donc ça monte doucement, ouf.

Mais l'âge et l'arrêt du triathlon ont joué beaucoup, j'étais vraiment bloqué sur la balance pendant plusieurs années...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Manger plus ou différemment ?

Message par yam57 »

oui, l' arret d'activité et l'age joue beaucoup sur le poids. et en vieillissant, on manges un peu moins. par contre il ne faut pas diminuer les protéines et les lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Re: Manger plus ou différemment ?

Message par struddel »

Bon j'ai monté mes kcal à 5500 kcal/jour et j'ai perdu 1,5 kg en 2 semaines, j'étais à 77,5 kg, la semaine dernière 77 et là en une semaine, 75,9 kg :(
Répondre