Manger plus ou différemment ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Manger plus ou différemment ?

Message par struddel »

Hello,

je me présente, j'ai 26 ans, je fais 1m87 et 64 kg depuis pratiquement 10 ans (depuis que j'ai fini de grandir en fait).

Je viens d'acheter le livre d'Olivier Lafay car je ne supporte plus d'être aussi maigre, ça fait des années que je complexe et j'ai décidé de prendre les choses en main.

Mais je lis dans le livre que si on est ecto c'est qu'on ne mange pas assez, je dois avouer que je comprends mal.

Je mange énormément, tout le temps, 5 repas entiers par jour facilement, si c'est pas 6 quand je bosse pas, je ne fais que manger toute la journée, j'ai toujours faim, là à l'heure ou j'écris, j'ai faim, je suis même allé faire des exam pour vérifier que j'avais pas un ténia ...

Je mange très gras, je sais que c'est pas forcément le mieux, mais je mange également beaucoup de viande (surtout du boeuf), beaucoup d'oeufs, des plâtrées de pâtes, de la baguette toute la journée, bref je m’empiffre tout le temps et pourtant je prends pas un gramme.

J'ai regardé les repas conseillés au début du livre et plusieurs fois j'ai mangé tout ça, bien plus que ça même (sauf que je prends jamais de machin 0%).

Et pourtant je prends pas un gramme. Et je sais que je ne suis pas un cas isolé car je connais d'autres gens maigres comme moi qui bouffent tout le temps et vous en connaissez sûrement aussi, je sais pas d'où vient le mythe "si t'es maigre c'est que tu manges pas".

Bref, j'ai discuté avec un ami qui m'a conseillé cette méthode au début, et quand il a vu comme je me goinfrais il a dit que d'après lui ça servirait peut-être à rien ...

Donc ma question est toute simple : Pensez-vous que ça vaille le coup et qu'il y ait vraiment une chance que je puisse prendre de la masse grâce à la muscu ? Pour infos je suis quelqu'un de très nerveux, je me ronge les ongles tout le temps, j'ai la jambe qui bouge tout le temps dès que je m'assois, et on m'a toujours dit que c'était lié.

Et une autre : je mange très gras, beaucoup trop gras, et j'ai peur pour mes artères en fait, est-ce que si je remplace tout ce qui est gras par du très protéiné j'ai plus de chances ?

Voilà, si vous avez besoin d'autres infos me concernant pour m'aider, n'hésitez pas, pour info je fais de l'entraînement pour triathlon depuis 6 mois, à mon avis ça va pas m'aider à grossir cette affaire, mais bon, j'aime ce sport et j'ai pas du tout envie d'arrêter :(
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Bonjour et bienvenu ici :)

Tu ne manges pas assez.

C'est aussi simple que ça. Tu peux le croire, tu peux aussi dire que je dit n'importe quoi, pourtant c'est la stricte vérité.

Tu es nerveux, tu brûle énormément de calories, c'est tout a fait logique.

Voici un plan que tu peux adapter: exemple-de-diete-correct-t52668.html

Essaie pendant 1 semaine, mais si jamais tu as faim, tu augmentes les quantités avant :wink:

Il est impossible (oui je dit bien impossible) pour quelqu'un de ne pas grossir.
A toi de manger plus, il n'y a aucun secret ou aucun autre choix pour toi.

Fait tes séances, dors, et tu grossira.
Evite aussi les efforts inutile quand tu peux.

Et arrête de manger gras (saturé), a part foutre en l'air ta santé sa ne mènera a rien. Suis le plan que je t'ai donné, et adapte le (tu augmentes les quantités si c'est pas assez pour toi).
Avatar du membre
Oliv
Messages : 41
Enregistré le : 22 sept. 2009, 17:39

Message par Oliv »

Salut,

Tu ne grossis pas car plusieurs facteurs entrent en jeu.

Tu dis être ectomorphe et à priori avec un métabolisme très rapide. Si c'est vraiment le cas, alors il faut vraiment manger comme un porc pour que ton corps se mettent à faire du gras. Ta seule solution (quelle chance) pour prendre du poids c'est de faire du muscle.

Maintenant il faut effectivement te mettre dans ta tête que tu ne manges pas assez. Pèses-tu ta nourriture, où as-tu une idée de ce que représentent les calories que tu ingurgites ? Tu dit prendre 5 repas par jours. Et oui mais si tu prends 50gr de pâtes au déjeuner, ca ne sera pas suffisant. Ensuite apparemment tu manges beaucoup beaucoup de viande, d'oeuf et c'est bien mais ce ne sont que des apports en protéines. Or ce sont les glucides et lipides qui font grossir.

Moi aussi je pensais manger énormément. Ben en pesant la nourriture, je me suis rendu compte que oui je mangeais pas mal, mais pas tant que ça.

Enfin en commençant la muscu (si tu t'y mets) ton corps va sans doute réclamer un peu plus de nourriture et à force d'être habitué à manger bien, tu va voir que tu va arriver à maîtriser beaucoup mieux ton seuil de satiété.

Mais sinon y'a pas de secret. Tu ne manges pas assez.
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Je vois pas comment c'est possible financièrement de manger plus en fait, je mange plus de 500 grammes de viande par jour et j'ai un budget repas démentiel, quant aux pâtes, 50 grammes pour 4 ou 5 assiettes par repas, je pense pas ...

Je vais essayer de prendre des photos de mes repas car vraiment j'ai du mal à imaginer comment c'est possible de manger plus, non pas que je ne veuille pas, car j'ai toujours faim de toute façon, mais je pense pas que vous soyez tous riches à ce point, genre si je mange déjà deux steack de 200 grammes par repas, il me faudrait trois ou quatre steacks de 200 grammes par repas ?

Financièrement j'y arriverai pas, je pensais pas que c'était si cher de se muscler, tant pis :(

Hier le matin j'ai bu un café, j'ai mangé 5 croissants, du jambon et deux oeufs, à 10 heures j'ai mangé trois croissants, du lait et des céréales muesli, à midi j'ai mangé 2 steacks de 200 grammes et deux assiettes de pâtes mais j'au pas pesé, l'aprem j'avais faim donc j'ai mangé un cassoulet en boîte, le soir j'ai mangé une tartiflette (j'ai pas pesé, j'ai pris 4 assiettes pleines), une assiette de pâtes et du riz au lait en dessert.

Moi je pense surtout que c'est la qualité et non la quantité ...
Avatar du membre
Oliv
Messages : 41
Enregistré le : 22 sept. 2009, 17:39

Message par Oliv »

Relis ce que j'ai marqué ;)

Si tu veux grossir manger 10 steack au lieux de 2 ne sert à rien. Déjà 1 steack de 200 grammes :shock: Je sais pas si tes steacks sont énormes ou si justement tu n'a pas la notion des quantités.

Mais bref, diminue la quantité de steack et augmente les pâtes. Comme je l'ai marqué cela ne t'apporte que des protéines. Tu as besoin de glucides.

edit : 5 croissants le matin 8)
Blindage de lipides saturés et pas les meilleurs. Si tu remplaces ça par 200 gramme de flocons d'avoine, ca te fera sans doute plus d'effet sur le poids et ca sera plus bénéfique pour ton corps.

Niveau budget, la majorité s'en sortent avec moins de 300 euro par mois.
Modifié en dernier par Oliv le 03 oct. 2010, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Pour la viande tu réduit a 100-150gr par repas, ça suffit amplement.

Suis le plan que je t'ai donné, adapte le. Ce que tu fais ne sert a rien. Tu manges mal, très mal.
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

J'ai modifié mon message pour donner l'exemple des repas d'hier.

Les pâtes j'en mange déjà un paquet de 500 g par jour, je vais essayer d'augmenter, ça encore ça revient pas trop cher, mais c'est surtout que les repas vont devenir vraiment longs à force :lol:

Mais oui je mange mal, ça je sais bien, c'est bien ce que je dis, et jusqu'à présent j'ai pas cherché à manger pour avoir un résultat donc faut pas chercher si ça sert à quelque chose ou pas, j'ai pas encore commencé le programme, pour l'instant je mange juste par faim.

J'ai regardé le plan, j'ai eu ce genre de repas plusieurs fois, souvent même, je vais essayer de voir si je peux reprendre en augmentant les quantités, car vous l'avez confirmé, il ne s'agit pas de quantité mais bien de qualité, je ne mange pas ce qu'il faut, peu importe la quantité (c'est ce que j'ai dit dès le début pourquoi vous n'êtes pas d'accord ? )
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

En tout cas merci pour vos réponses à tous les deux ! :)
Avatar du membre
Oliv
Messages : 41
Enregistré le : 22 sept. 2009, 17:39

Message par Oliv »

De rien :wink:

Tu as l'air en effet de manger déjà pas mal. Tu as de la chance, ton corps ne réagis pas à la graisse ! Mais attention si tu continues comme ça, passé les 35 ans tu risques d'avoir des surprises. Avec le métabolisme qui se ralentit, les bourelets sont garantis :)

Mange d'abord mieux sans regarder les quantités en prenant des exemples de diètes. Une fois que tu aura une bonne idée de ce que représente un bon plan alimentaire, adapte-le avec des quantités qui te seront utiles. Ne te prive pas non plus, mais il faut faire quand même un peu d'effort :wink:

Apparemment, la seule façon pour toi de grossir efficacement, c'est de prendre du muscle. QUelle chance ! Tu es condamné à entretenir un corps musclé et sec 8)
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Si j'y arrive oui en effet je serai content :p

Pour la graisse à 35 ans je sais pas, toute ma famille est très maigre, mon père a la cinquantaine bien passée et est aussi maigre que moi, c'est génétique :?

Et désolé pour mes réponses qui donnent l'impression que je n'ai pas lu vos réponses, je suis en train de me préparer à un rendez-vous en même temps donc je passe rapidement, je relirai tout au calme ce soir, mais vraiment merci :)

Juste un autre détail qui me turlupine : je passe ma vie au petit coin, et j'ai toujours pensé que c'était également lié, je mange, je mange, et j'élimine tout le temps également, est-ce que vous pensez que là aussi c'est parce que je mange trop de mauvaises choses ?
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Oliv a écrit :QUelle chance ! Tu es condamné à entretenir un corps musclé et sec 8)
Arretez avec ça.

C'est pas parce qu'on est ecto qu'il est facile de prendre du muscle, c'est du n'importe quoi cette idée.

Il est très dur pour un ecto de prendre du poids, en graisse, mais aussi en muscle. Donc être ecto n'est pas une chance :wink: contrairement a tout les commentaires dans ce sens que j'ai lu (et pas que par des débutants).

Donc oui, un ecto est très nerveux et brule énormément de calories, et oui, ça réduit aussi ses chance de créer du muscle.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Euh vu ce que tu ingurgite par jour, il y a un problème quelque part là...
Effectivement en te lisant, j'ai pensé au ténia, mais tu a stipulé que tu avais fait des exams.

Tu devrais aussi faire des exams pour le diabète. Non pas que je veuille te faire peur, mais en plus quand je lis ca
Juste un autre détail qui me turlupine : je passe ma vie au petit coin, et j'ai toujours pensé que c'était également lié, je mange, je mange, et j'élimine tout le temps également, est-ce que vous pensez que là aussi c'est parce que je mange trop de mauvaises choses ?
C'est un des symptomes du diabète. Bon pas de panique, il n'en est peut etre rien (j'ai aussi eu les deux gros symptomes du diabète => boire énormement et pisser tout le temps, et j'avais rien) , mais rien ne coute de vérifier quand même.
Avatar du membre
Oliv
Messages : 41
Enregistré le : 22 sept. 2009, 17:39

Message par Oliv »

Démon-Gentil > J'ai jamais dit que c'était facile de prendre du muscle ! Je suis ecto moi même donc je suis au courant :wink:
Il est très dur pour un ecto de prendre du poids, en graisse, mais aussi en muscle.
Je pense qu'il est très dur pour n'importe qui de prendre du muscle, mais qu'il est très facile pour un ecto de perdre de la graisse.

C'était ma logique derrière cette phrase mais à la base c'est plus une source de motivation qu'autre chose :wink:

L'ecto est condamné à être mince et sec
L'endo à être volumineux et gras
le méso à être bodybuilder et raide

C'est bien entendu des gros stéréotype :)
Ecto comme il est souvent dit (par toi, peut être): c'est un point de départ.
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Camus a écrit :C'est un des symptomes du diabète
Il m'arrivait aussi de manger comme un porc avant, et les jours suivant je mangeais presque rien.

Je doute que struddel fasse tout les jours ce genre de repas quotidiennement.

Etre extrêmement nerveux implique une dose de calories vraiment très important. Si on ajoutes a ça, une dépense énergétique dû au travail, sport, déplacement, etc.. On arrive a un besoin journalier phénoménal.

Mais bon, un test pour le diabète ça coutera pas plus cher.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Nan bien sûr qu'il est possible que son métabolisme soit en cause, mais mieux vaut éliminer l'étiologie médicale d'abord pour vraiment pouvoir se focaliser sur les calories, parce que t'imagine s'il passe à 600 grammes de glucides/jour en ayant du diabète ? Là, c'est catastrophe.
nycolas911
Messages : 72
Enregistré le : 15 juil. 2007, 16:10
Localisation : Banni

Message par nycolas911 »

salut Strudel,

J'ai parcouru rapidement ton carnet car j'étais encore récemment dans le même cas que toi... (sauf que je faisais 80kg pour 1m83 ).
Quoique je mangeais je grossissais pas....

Y'a un 3-4 environ, je suis aller à la viste médicale de mon travail et la ÔH Surprise, il se trouvait que j'avais du cholestérol, et comme toi, je mangeais assez gras (trop de beurre et de lait, aucune huile végétale, et des légumes uniquement au boulto et encore).

Suite à "cet incident", j'ai remplacé le beurre l'huile de colze et d'olive, et ralenti le lait. Et, je me suis mis au légumes, et remplacé les steack haché par du poulet/dinde... un an après , lors de la viste, tout est redevenu bon.

Par contre, tu dis que tu es quelqu'un de très nerveux, je l'étais aussi....
Est ce que tu fais du sport en dehors de la méthode ?

Car si tu n'en fais pas, je pense que tu accumules ta nervosité, et que la majeur partie de ce que tu manges passe dedans....

Sinon, est ce que tu pourrais poster ce que tu manges de façon assez détaillé stp ? :) Histoire qu'on puisse t'aider plus précisément.
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Je réponds rapidement car je suis sur un téléphone, je prendrai plus de temps ce soir.

Pour l'exemple de repas, si si, je mange cet équivalent quotidiennement, j'ai tout le temps faim, c'est d'ailleurs relativement chiant.

Je vais faire des examens pour le diabète, j'espère que c'est pas ça mais mieux vaut être sûr, y a pas de diabétique dans ma famille, c'est génétique aussi ça non ? je sais plus...

En tout cas c'est clair que je m'inquiète pour le mauvais cholestérol, si je viens ici et que j'ai acheté le bouquin, c'est d'une part parce que j'aimerais me muscler, mais également parce que je sais que je mange mal et que j'aimerais manger plus sainement.

Sinon je ne pense en effet pas que ce soit cool d'être ecto, je sais que je vais devoir lutter pour prendre, et être maigre c'est aussi complexant qu'être en surpoids..

Et pour répondre à une autre question, je fais du cyclisme depuis 5 ans et je me suis mis au triathlon il y à 5 mois, des sports qui n'aident pas à grossir.
nycolas911
Messages : 72
Enregistré le : 15 juil. 2007, 16:10
Localisation : Banni

Message par nycolas911 »

Ton entraînement pour le cyclisme et le triathlon ont quelles fréquences (combien de fois par semaine) ?
Car ce sont des sports basés quasi uniquement sur l'endurance.


Et si tu tt'entraines beaucoup pour ces sports. Ceci, plus lefait que tu sois nerveux et que tu sois ecto.....cherche pas plus loins....une prise de masse dans ces conditions est pas impossible...mais très difficile.

Pour faire simple, vas ici :
http://www.les-calories.com/

tu t'inscris (c'est gratuit), et ensuite, tu calcules tes besoin énergétique lors d'une journée normale et lors d'une journée d'entraînement, ensuite tu mets calcule l'apport énergétique d'une journée type ...et tu vois ce que ça donne....

La, tu seras fixé, en plus tu verras si tu prends vraiment trop de lipides :).
Modifié en dernier par nycolas911 le 03 oct. 2010, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

nycolas911 a écrit :Et si tu tt'entraines beaucoup pour ces sports. Ceci, plus lefait que tu sois nerveux et que tu sois ecto.....cherche pas plus loins....une prise de masse dans ces conditions est pas impossible...mais très difficile.
C'est ce que j'explique depuis tout a l'heure.

Je pense plus pour cette raison, plutôt qu'une maladie.

Dans l'attente du test :)
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Je vais faire des examens pour le diabète, j'espère que c'est pas ça mais mieux vaut être sûr, y a pas de diabétique dans ma famille, c'est génétique aussi ça non ? je sais plus...
Oui la génétique joue beaucoup, et si t'a personne de proche qui a le diabete, c'est déjà bon signe.
Risque de 2 à 4 % dans la population générale. 10 à 30 % quand l’un de ses parents de premier degré souffre de la maladie, de 30 à 60 % si deux de ses parents sont diabétiques.
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Ok, merci camus.

Concernant ce que tu dis démon-gentil, ainsi que le message cité, c'est ce que je me disais : c'est pas impossible mais je vais lutter (et on est donc d'accord que c'est pas le fait que je mange pas assez ;) )

Mais bon, je mange comme ça depuis bien avant de m'être mis au sport et je suis ecto depuis toujours, donc même si les sports d'endurance n'aident pas, je pense que le problème principal est la nervosité, associée au fait que je parte déjà d'un métabolisme ecto.

Du coup, s'il s'avère que ce n'est pas du diabète, vous pensez que j'ai des chances avec un régime strict équilibré visant un programme prise de masse ?

Vous pensez que ça peut valoir le coup de me faire aider par un dieteticien ?
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Comme l'a dit demon-gentil, hors pathologie, tout corps grossit à son echelle.

Si t'a besoin de 5000 Kcal pour grossir, a la longue, ton estomac acceptera ces 5000 Kcal.
Pas besoin d'etre riche pour atteindre ces 5000 Kcal, du riz, des pates, ca coute rien, et c'est diablement efficace.

Commence déjà par t'entrainer dur, mange équilibré, et voit comment évolue ton corps. Ne te focalise pas sur ton poids, il ne signifie rien. Focalise toi sur tes mensuations et surtout sur le miroir.

Dans tous les cas, t'entrainer ne pourra t'etre que bénéfique (puisque si tu ne t'entraine, tu n'a aucune chance que ca s'améliore)
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Yep, ça c'était également dans mes question de départ : partons du principe que jusqu'à présent je mangeais suffisamment et ce qu'il fallait, que ce soit exact ou pas n'est pas important : si je ne pratique pas d'exercices de musculation en parallèle, je ne prendrai pas de masse, est-ce vrai ou pas ?

Je vais vérifier sur le site donné plus haut combien de calorie il me faut et je vais essayer de me faire des plans de régime, ma copine a suivi un programme weight watchers (diablement efficace) pour perdre du poids donc elle m'aidera, elle est habituée à faire très gaffe à ce qu'elle mange et à établir des programmes d'alimentation.

Je commence les exo de musculation dès demain.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

si je ne pratique pas d'exercices de musculation en parallèle, je ne prendrai pas de masse, est-ce vrai ou pas ?
Tu ne risques pas de prendre de muscle en effet ... du gras oui si tu manges plus de calories que ce que tu n'en dépenses.
ma copine a suivi un programme weight wetchers (diablement efficace) pour perdre du poids donc elle m'aidera, elle est habituée à faire très gaffe à ce qu'elle mange et à établir des programmes d'alimentation.
Ce type de régime n'est pas adapté à la musculation ...
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Je sais bien que c'est pas adapté, elle cherche pas à faire de la musculation et elle cherchait à perdre du poids, j'ai jamais dit que j'allais faire ce type de régime j'ai juste dit qu'elle était habituée à observer ce qu'elle mangeait... je m'exprime trop mal ça m'agace :(

Quant à faire du gras je pense pas.

J'ai calculé il me faut 3368 cal.
Tonny66
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:24

Message par Tonny66 »

Achete du serious mass. tu vas voir si tu vas pas grossir^^
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Pas trop envie de toucher à ces poudres, je préfère manger des vrais aliments.

Je suis en train de m'établir un menu le plus équilibré possible en grapillant les calories et les apports des aliments sur des sites divers et variés, mais c'est long ...

Vous faites comment en général, vous préparez vos menus pour la semaine, vous improvisez car vous vous y connaissez bien, vous créez vos menus au jour le jour (à 6h du mat' en général si j'ai pas un papier avec écrit ce que je dois manger, je prends les premiers trucs qui me tombent sous la main, trop KO pour réfléchir), vous mangez tous les jours la même chose ?
Tonny66
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:24

Message par Tonny66 »

Si tu te renseigne bien sur ces poudres, tu verras qu'elles ne sont aucunement dangereuses. Elles sont tout indiqués pour les personnes comme toi, qui on vraiment du mal à prendre de la masse, et qui on besoin de kcal.

D'habitude, je ne les recommandes pas car on peu aisément trouver des moyens de substitution, en augmentant ses rations journalières. Néanmoins au vue de tout ce que tu manges, prendre du gaîner est tout indiqué.

De plus l'idée n'est pas d'en prendre toutes sa vie, mais simplement pendant 2-3mois histoire de faire grimper ton poids, et voir si ton corps réagit.

Attention, je n'essaie pas de te forcer ou de te convaincre à quoi que se soit. C'est tout à ton honneur de vouloir prendre le masse avec une vraie alimentation.
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

On m'avait donné un pot de ce truc, EA Gainer ou un truc du genre, un truc qui puait la vanille, je pense pas que ce soit dangereux, mais je sais pas, ça me gêne, je préfère manger des vrais aliments, maintenant si vraiment j'arrive pas à prendre en ayant modifié mon alimentation en m'aidant du site sur les calories, en derniers recours, pourquoi pas ...

Pour l'instant j'essaie de rationaliser mon menu en respectant les apports entre P/G/L et en atteignant environ 3500 cal mais j'ai qu'un seul menu quoi, je vais tenter d'en créer un dizaine, puis de tourner avec 10 menus sur 10 jours, je connais pas assez les aliments pour être capable d'improviser en remplaçant ceci par cela donc on va tenter ça pour l'instant.
Avatar du membre
Aioros31
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2009, 11:13

Message par Aioros31 »

Salut,

Beaucoup de choses ont déjà été dites, pour ma part je rajouterais d'après mon ressenti personnel la qualité des aliments joue aussi.

Ce n'est peut être qu'une impression, parce-que beaucoup disent qu'une calorie est une calorie, mais j'ai le sentiment que les calories provenant d'aliments sains (dans le sens naturel et brut) étaient bien mieux assimilées.

En tout cas je ne sais pas si c'est dût au fait que mon corps s'est habitué à manger des aliments "clean" et riches en nutriments depuis bientôt 2 ans que je m'intéresses à la nutrition.

Mais le fait est que lorsqu'il m'est arrivé d'avoir des périodes que je qualifierai de "Junk-Foodesque" (de la même façon dont je pouvait manger avant de me prendre en main), ben sans vous faire de dessins, concrètement j'avais l'impression que l'assimilation était très approximative et qu'une partie filait dans les toilettes ...

Alors pour résumer, peut-être que tu as besoin de briques solides et d'un ciment de qualité pour te bâtir un corps en conséquence.
nycolas911
Messages : 72
Enregistré le : 15 juil. 2007, 16:10
Localisation : Banni

Message par nycolas911 »

Tu as dit qu'il te fallait 3368kcal ... d'accord..mais on sait toujours pas combien tu prends pendant tes repas, ce serait sympa de nous le détaillé :)
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Oui Aioros31, c'est exactement comme ça que je vois les choses, je pense que tu as raison.

Sinon pour répondre au nombre de cal, étant donné que je commence mon programme diététique à partir d'aujourd'hui et que jusqu'à présent, je faisais pas spécialement gaffe à ce que je mangeais (genre j'avais faim, y avait un truc qui me semblait appétissant, je le mangeais, point), j'ai jamais cherché à calculer le nombre de cal ni le poids de ce que je mangeais,donc je n'ai strictement aucune idée du nombre de cal que je prenais.

De toute façon, je commence aujourd'hui, on verra bien.

Je commence le programme de musculation aujourd'hui également, même si c'est très compliqué car je ne suis pas chez moi et là où je suis il n'y aucune chaise, juste des canapés éloignés les uns des autres, et aucune barre, une colloc de potes qui n'ont à peu près rien chez eux, du coup je vais peut-être reporter le début à quand je partirai d'ici dans une semaine.
Avatar du membre
Lolorent
Messages : 229
Enregistré le : 14 oct. 2009, 15:00

Message par Lolorent »

Je me permets d'intérferer pour être sur d'un truc:

Je grossis avec de grosse difficulté, mais j'aimerai rester sec comme je le suis, donc si je consomme plus de protéine (poulet à volonté en l'occurrence) que de lipide/glucide, je prends du poids quand même?
Je n'ai aucune idée de combien de kcal je consomme par jour, mais une chose est sur: je mange, je mange, je mange et ne gagne quasi rien.
Donc je dois augmenter mon apport lipides/glucides (en gros, augmenter pattes et riz aux repas, plus collation style barre céréales) pour grossir plus rapidement ou continuer mon trip avec le poulet à gogo?
Mieux vaut manger 3 gros repas/jour ou grignotter au fil de la journée?

Désolé pour " l'incruste", c'est uniquement pour plus de clarté égoiste :)

Merci !! !!
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Lolorent, tu devrais lire le forum avant de poser encore des questions.

Prend exemple: exemple-de-diete-correct-t52668.html

Tu va comprendre par toi même.
Avatar du membre
Oliv
Messages : 41
Enregistré le : 22 sept. 2009, 17:39

Message par Oliv »

Lolorent : Pour grossir, il faut garder à l'idée qu'il vaut mieux faire un excès de glucides qu'un excès de protéines.

Si tu as des difficultés à prendre du poids, au lieu de prendre du poulet à volonté, prends plutôt pâtes / riz à volonté
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Hier j'ai tenté ça (j'ai pas de balance ici donc je peux pas peser pour l'instant, je ferai ça quand je reviendrai de vacances) :

Petit déj : café + fromage blanc + muesli + 4 oeufs

Midi : 3 assiettes de pâtes + escalope de poulet + brocolis + choux fleur + riz au lait

16 h : Fromage blanc + muesli + cacahuètes nature

Soir : 3 assiettes de riz + steack + brocolis + choux fleur + yahourt aux fruits

J'avais faim toute la journée mais j'arrivais à patienter jusqu'au repas d'après, c'est déjà ça.

J'ai cherché des trucs genre flocon d'avoine ou des trucs comme ça mais y a pas ça dans la supérette à côté de là où je suis donc j'ai fait avec les moyens du bord.
Avatar du membre
Lolorent
Messages : 229
Enregistré le : 14 oct. 2009, 15:00

Message par Lolorent »

Pour Demon Gentil:
Oui oui, j'ai déjà vu, j'ai appliqué mon programme au sien. Je parlais juste "d'extra" en plus de ça mais merci quand même ;)
Ca roule Oliv'

Desolé messieurs
jeed
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:44

Message par jeed »

Apparement tu ingurgites des quantités énormes.... 3 assiettes de riz ! :shock:

Tu peux toujours rajouter une collation vers les 10h et une avant de dormir !

Quand je lis tout ca, ca me fais penser a un ver solitaire ^^, j'espere que tu nous caches pas un pti lombric !

Bon courage
BZR
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:56

Message par BZR »

Personnellement aussi mon alimentation peut laisser parfois penser à un vers solitaire ! :
- les viandes ne me " bourrent pas " ( Par exemple a un barbecue , je vais manger 3 steak gaché , 4 merguez , 6 brochettes etc etc )
- je suis capable de manger de très grandes quantités ( que ce soit un barbecue cité plus haut ou une raclette , bref nimporte quel repas ) ...

Celà pourrait s'expliquer par la croissance ( j'ai bientot 17 ans ) mais les quantités que je mange sont parfois impressionantes ... on me dit souvent " Je préfère t'avoir en photo qu'à table " :)
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Déjà fait des exam pour le tenia, y a rien.
Avatar du membre
Sava
Messages : 5
Enregistré le : 08 sept. 2010, 16:30
Localisation : Québec, Canada

Message par Sava »

Salut Struddel,

Je sympatise avec ta conditoin, j'ai été, et je le suis encore un peu, dans la même situation. La prise de poids pour une personne ayant un métabolisme rapide est un véritable "challenge".

Lorsque je pratiquais la natation, le cyclisme et la musculation, je mangeais tout le temps. Alors imagine pour toi avec le triathlon! Mon poids était environ de 65kg pour une taille 1m69. Ce n'était pas excessif, mais très visible.

J'ai regardé ton menu de mardi. C'est beaucoup pour peu de repas, surtout pour les féculents. Tu peux essayer de répartir ça sur 2 repas supplémentaires. Le corps à également une limite à sa capacité d'assimiler des aliments à l'intérieur d'un repas. Tu pourrais également ajouter des fruits (2 à 3).

Avec la pratique d'un sport d'endurance, il est préférable d'établir son plan alimentaire dans l'orde "glucides, protéines, gras". Malheureusement je ne me souviens pas des pourcentages (c'était dans les années 80, ça ne me rajeuni pas!) mais c'était vraiment beaucoup pour les glucides.

Favorise les glucides avant tes entrainements (entre 1h00 et 1h30) et les protéines après (le plus tôt possible).

GUS
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

En effet, en général je pars pas sur une session d'endurance sans un gros plat de pâtes digérées dans le ventre, d'ailleurs je tiens très bien et je suis très peu sujet à l'hypoglycémie, pour ça ça va.

Pour les protéïnes après l'effort, en fait j'essaie surtout de répartir sur toute la journée, je connais à peu près les aliments riches en protéines et j'essaie d'en manger à chaque repas en quantité suffisante, mais de là à essayer d'en manger plus après l'entraînement, j'avoue que ça me semble compliqué, faudrait calculer le pourcentage exact dans chaque aliment, etc. j'ai pas trop la patience ....

Quant aux fruits c'est pas évident, c'est très cher et j'arrive jamais à les garder très longtemps, du coup faut pratiquement en acheter tous les jours ... Quand on est beaucoup dans une famille, ça va, ça tourne, mais faire les courses pour deux je trouve que c'est un calvaire entre quantité suffisante et péremption des produits (en plus j'ai pas de congel, trop cher).
Avatar du membre
Sava
Messages : 5
Enregistré le : 08 sept. 2010, 16:30
Localisation : Québec, Canada

Message par Sava »

Salut Struddel,

Sans rentrer dans des calculs compliqués, tu peux facilement maximiser ton apport; tu manges déjà beaucoup. Pour les protéines, notre corps peut en assimiler entre 30gr et 35gr à l'intérieur d'un même repas. Je ne dis pas de prendre toutes tes protéines après la séance, mais d'en prendre, c'est à ce moment que tes muscles en ont le plus besoin.

Pour les fruits, j'aime en acheter en plus petites quantités, mais souvent, pour la fraicheur et la conservation. Si tu peux, prends-en l'habitude. Cela peut également te faire profiter de rabais, selon la disponibilité sur place.

GUS
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Moui pourquoi pas, un petit détour par la grande surface "à côté" de laquelle je bosse pour acheter des fruits plus régulièrement, faudra voir si j'arrive à m'y tenir, ça rallongera un peu le trajet donc ça me fera faire plus d'exercices de cardio, ça va pas m'aider à grossir tout ça :mrgreen:
jabor
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2010, 18:10
Localisation : Strasbourg

Message par jabor »

Si tu n'arrives pas à manger assez pour prendre du poid pourquoi pas prendre du weigh gainer en dehors de tes repas ?
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Bah je vais tester la whey de toute façon.

Les weight gainer j'ai testé trois ou quatre fois, chaque fois un goût différent, chaque fois j'ai tout recraché dans l'évier, c'est imbuvable ce truc :lol:

J'espère que la whey est plus facile à ingérer ...
speed2230
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2010, 19:22

Message par speed2230 »

Salut,

En lisant ton cas j'ai pas pu m'empêcher de poster...
Ce n'est pas pour te trouver absolument une maladie mais ton cas me rappelle celui de mon cousin.

Il souffrait d'une hyperthyroïdie c'est à dire que sa thyroide fonctionnait en sur régime. Ce qui augmente ton métabolisme...

Il avait comme symptôme : une envie de tout le temps manger, il ne prenait pas de poids, il était très nerveux et avait souvent très chaud ( je ne sais pas si c'est ton cas). Bien sur tu peux souffrir à différant niveau cette maladie mais ça ce soigne très bien

Bref se n'est pas pour te faire peur ( je pense plutôt que tu as tout simplement un métabolisme rapide et que c'est génétique) mais c'est pour t'aider
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Merci pour les infos.

J'en ai parlé avec deux médecins différents de toute façon, j'ai eu une panoplies d'exam et mon corps est en excellente santé, j'ai même fait un test VIH :lol: (et je suis sain ;) )

Mais j'arrive enfin à prendre des kilos, j'ai pris 4 kg en un mois en changeant complètement mon type d'alimentation.

Au lieu de manger très gras comme je faisais avant, je mange surtout des glucides (sucres lents) et des protéines, puis du poisson gras pour les lipides (on m'a conseillé de l'huile d'olive mais je déteste ça et je suis allergique au colza).

Ça règle pas le problème de la faim (après 1 kg de pâtes j'ai encore faim) mais au moins je prends du poids (même si je vois pas trop où pour l'instant).

Pour la faim je sais pas, j'ai pas trouvé d'idée, manger encore plus de pâtes, mais bon, à force c'est lassant :lol:
BZR
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:56

Message par BZR »

Plus je lis le " témoignage " de tous ceux qui ont un métabolisme rapide plus je me dis sa :

Pour qu'on prenne du poids , nous on doit bien sûr manger des protéines .... mais aussi beaucoup de glucides..Si il n'y a pas beaucoup de glucides dans votre plan alimentaire , je suis presque sûr que la prise de masse ne sera pas efficace.

Pour le problème de la sensation de faim : je voulais savoir déjà est- ce que tu adore les pates ?

Parce que moi , avant j'avais tendance à manger seulement ce que j'adorais ... le problème c'est que si je mange un truc que j'adore ... je peux en manger des kilos en ayant toujours une sensation de faim .
(Ex :A chaque barbecue je mange genre 4 stek gaché , 3 côtes de boeufs , 5 merguez ; 5 brochettes ...
Une raclette pareil , je peux me manger le kilos de patates à moi tout seul sans compter le fromage qu'il va dessus . )

Par contre si je mange des aliments que je n'aime pas tant que sa ( genre fromage blanc , certain légumes ... ) ma sensation de faim disparait assez rapidement .
Malheureusement choisir des aliments que l'on aime pas trop c'est pour moi une solution provisoire : parce que maintenat j'adore manger une assiette plein d'haricote vert et sa me cale de moins en moins .

Un conseil : surtout ne croit pas qu'en mangeant plus tu auras moins de sensation de faim : je pense que comme moi , ton corps s'habitude rapidement à une hausse de la quantité au niveau l'alimentation , donc sa servirait strictement à rien , c'est un peu comme le drogué qui est obligé d'augmenter sa dose de cocaine pour ressentir les mêmes effets ... ( ouais bon ok je sais vive l'exemple mdr ) et sa devient donc un cercle vicieux ( surtout pour ton porte-monnaie !)
Freestyle for life !
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Message par struddel »

Oui je pense que tu as tout à fait raison sur tous les points.

En effet, pour les ecto qui mangent beaucoup mais qui ne grossissent pas, mangez un max de glucides, mangez bien sûr des protéïnes en bonne quantité mais de façon raisonnable, mais goinfrez-vous de glucides.

Pour les aliments que j'aime, tu as raison, quand j'aime, bah j'ai toujours envie, maintenant les trucs que j'aime pas sont bien particuliers donc je vois pas trop ce que je pourrais manger en grosse quantité là-dedans : j'aime pas les poivrons, les oignons, l'huile d'olive, et c'est à peu près tout, tout le reste j'adore :lol:

Mais tu as raison, ça ne sert à rien de toujours manger plus pour calmer la faim, ça ne fonctionne pas.

J'ai une autre piste, peut-être qu'elle t'intéressera également : Puisque tu parles de manger en grosse quantité ce que tu aimes, je suppose que comme moi, tu manges à toute vitesse, quand c'est bon on a envie de s'empiffrer en quelque sorte (puis sans remord vu qu'on risque pas de devenir "gros" ), or, je me focalise à fond sur la prise de temps pour manger depuis hier, et ça marche : je mange vraiment en prenant le plus mon temps possible, et j'arrive à me caler, c'est peut être la clé :)
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Re: Manger plus ou différemment ?

Message par struddel »

Je reviens sur ce sujet d'il y a 10 ans.

J'avais calculé à l'époque et j'étais à 4500 kcal/jour et je prenais pas un gramme, impossible de grossir.

Comme on le sait, prise de masse = plus de kcal en entrée qu'en sortie, je pense que mon corps dépensait énormément.

En 2015, j'ai pris 5 kgs assez rapidement sans rien changer, j'avais même baissé à 4000 kcal, je pense qu'en vieillissant mon métabolisme a simplement ralenti.

En 2020 j'ai arrêté le triathlon et j'ai pris 4 kg d'un coup, le triathlon me faisait dépenser énormément d'énergie également...

Là ça fait 2 ans que je stagne à 77kg mais comparé aux 65 kg d'il y a 12 ans on est large.

Depuis 3 mois j'ai repris une prise de masse contrôlée, j'ai d'abord perdu 1 kg bizarrement le premier mois, puis là je suis à 77,5 donc ça monte doucement, ouf.

Mais l'âge et l'arrêt du triathlon ont joué beaucoup, j'étais vraiment bloqué sur la balance pendant plusieurs années...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Manger plus ou différemment ?

Message par yam57 »

oui, l' arret d'activité et l'age joue beaucoup sur le poids. et en vieillissant, on manges un peu moins. par contre il ne faut pas diminuer les protéines et les lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
struddel
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2010, 15:17
Localisation : Nantes

Re: Manger plus ou différemment ?

Message par struddel »

Bon j'ai monté mes kcal à 5500 kcal/jour et j'ai perdu 1,5 kg en 2 semaines, j'étais à 77,5 kg, la semaine dernière 77 et là en une semaine, 75,9 kg :(
Répondre