Combien de temps pour prendre 10 kilos ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
djedje
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2009, 11:17

Combien de temps pour prendre 10 kilos ?

Message par djedje »

BOnsoir à tous !

J'ai 19 ans, je suis ectomorphe et je pèse 75 kilos pour 1m88. J'ai entamé une prise de masse il y a quelques semaines, pour l'instant tout se déroule bien.

Je fais une scéance de musculation avec des exercices poly tous les deux jours.

Voila mon programme alimentaire :

Déjeuner
8 tartines de pain
350 grammes de fromage blanc 0%
2 bananes
1 bol de corn flakes
10 grammes de sucre
1 verre de jus d'orange

Collation 10h
Sandwich avec deux tranches de dinde
10 grammes de mayonnaise

Déjeuner
Pates, Riz ou patates en grande quantité
Viande blanche ou rouge (150 grammes)
250 grammes de fromage blanc 0%
4 tranches de pain

Collation 16h
350 grammes de fromage blanc %
2 bananes
10 grammes de sucre

Diner
Pates, Riz ou patates en grande quantité
Légumes
Viande blanche ou rouge (100 grammes)
4 tranches de pain
Fromage (peu)

Collation avant dormir (j'ai toujours faim !)
Sandwich avec deux tranches de dinde
300 grammes de fromage blanc

Ma question est :

Selon vous, combien de temps me faudra t-il, en suivant ce régime, pour prendre environ 10 kilos sans trop de gras ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
olivedec
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:52
Localisation : Dottignies (B)

Message par olivedec »

Ca dépend des gens, entre 6 et 12 mois
mika67
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2008, 11:29

Message par mika67 »

en 6 12 mois sa me parait très limite

graisse oui mais muscle sa me pareit enorme en 6 12 mois

après depend des méthodes , du training et autre stresse , boulot , etude

c'est vraiment impossible de donnait un vrai créneau
Avatar du membre
Aioros31
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2009, 11:13

Message par Aioros31 »

Simplement pour se faire une idée, j'ai pu lire sur plusieurs articles que, de manière entièrement naturelle (sans compléments, ni Whey, ni BCAA, ni Créatine, etc), un bodybuilder au mieux pouvait espérer prendre 5kg de pure masse sèche par An, après y'a le gras a coté selon la diète :p ...

La génétique doit également avoir un rôle à jouer niveau synthèse des protéines, surtout si celle-ci n'est pas booster par des produits qui permettent de prendre plus efficacement.
Avatar du membre
slyder78
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2009, 23:37
Localisation : yvelines

Message par slyder78 »

Et tu prend vraiment 8 tatines le matin? :idea: e ben ta vraiment faim toi
-motivation-
djedje
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2009, 11:17

Message par djedje »

8 tartines de pain complet au grille-pain avec un chouilla de beurre, miam :)

merci à tous pour vos réponse !
mahmoud fattah
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2009, 13:50

Message par mahmoud fattah »

pour un debuant , il est possible de prendre ces 10 kilos en trois mois ou moins , j'ai même entendu une fois qu'un debutant a pris 8kilos en un mois. je n'ai pas bien lu ton regime mais il faut bien et bcp bccp mager .
mahmoud fattah
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2009, 13:50

Message par mahmoud fattah »

aioros30 , en un an les gens normalement prennent 20 kilos du pure muscle naturellemnt ou bien encore plus
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Je pense en effet qu'un débutant peu musclé pourra prendre ces dix kilogrammes de muscle plus rapidement qu'un an. Vingt j'en doute cependant, et plus, plus encore !

Sinon, Aioros31 est de Toulouse, y'a un 1 après le 3 :P
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

20kgs de pur muscle en 1 an pour qlq'un de normale ... mais oui bien sur :lol:
alex_67
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2008, 14:48

Message par alex_67 »

Moi j ai pri 10kg en 6mois. Dont 2kg partis apres une petite seche.
djedje
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2009, 11:17

Message par djedje »

en voila des réponse motivantes ;)
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

j'ai même entendu une fois qu'un debutant a pris 8kilos en un mois. je n'ai pas bien lu ton regime mais il faut bien et bcp bccp mager .
Dont 6,5 kg de gras alors... 8 kilos de muscle en 1 mois je ne sais pas même pas si c'est possible en étant dopé alors naturellement ...

Je pense aussi que 10 kilos de muscle en 1 an c'est vraiment hard mais pas impossible. Tu vas stocker pas mal de gras cependant. Donc si tu ne veux pas prendre trop de gras compte plutôt entre 5 et 7 kg de muscle sec selon ta morphologie.

Alex67 tu aurais réussi à prendre 5 kilos de muscles sec en 6 mois avec seulement 2 kilos de gras ? =\
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

Perso j'ai pris 8kgs en 1 mois (sans suppléments et encore moins de dopage), donc la moitie en gras je pense, sans parler de la fatigue supplémentaire.
Mais avec du recul, c'est une erreur, il faut prendre son temps en muscu si tu veux faire de la qualité.
Les 5 à 7 kgs /an me paraissent plus raisonnables
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Il parait qu'on lit beaucoup d'anneries...
Nous ne sommes pas bodybuilders pro sous l'effets de produits interdits, donc faire des prises de masses est inutile, il y'a des moyens plus efficaces de faire du muscle en se basant sur une alimentation très bien pensée.
Avatar du membre
Boktai
Messages : 26
Enregistré le : 18 mars 2007, 21:06

Message par Boktai »

Une alimentation hypercalorique est peut-être plus adaptée comme terme, car "prise de masse" devient <négatif> on dirait :? ( et c'est dommage juste à cause de certaines débutants )
alex_67
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2008, 14:48

Message par alex_67 »

Alex67 tu aurais réussi à prendre 5 kilos de muscles sec en 6 mois avec seulement 2 kilos de gras ?
10-2=5 ?
Je ne sais pas exactement combien de gras j ai pris, mais apres ma seche je pense pas etre vraiment plus gras qu avant ma prise de masse, mes abdo sont un peu dessiné alors que sa fait qu un mois que je les travail ( je ne faisais pas d abdo avant).
Donc je pense a peu pres 7kg de muscle pour 3kg de graisse.
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Oula je vais réviser mes soustractions...

Tu as quelle morphologie ?
Christo10

Message par Christo10 »

Parler d'un mois pour prendre 10kg mouai il y a muscle et muscle quoi. J'ai lu une étude moi aussi ou ont parlais de 4kg sec par an...
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Sur un autre sujet j'avais posté ce tableau

Image

Ça me semble ÉNORME. D'après ce tableau, je pourrais prendre 13kg de muscle en 51 semaine (1 an).
alex_67
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2008, 14:48

Message par alex_67 »

Pour moi sa correspond: je faisais 62 j ai pris 7kg de muscle sec en 6 mois environ.
D apres le tableau 64kg + 7kg = 27 semaines
je suis ecto ju
ps: c est pas non plus super de prendre trop vite. La je sort de chez le médecin , verdict tendinite. Je dois m arrété au moins 3 semaines.
D apres ce qu il a dit le muscle peut grossir sans probleme mais les tendons ne bougent pas et donc sa pose probleme quand on prend tro vite.
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Merci pour ta réponse. C'est sur que prendre trop vite est mauvais pour la santé. Mais bon moi qui visais les 5 kg par an je vais peut etre revoir mon objectif à la hausse ^^
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

"prise de masse" devient <négatif> on dirait
Tout dépendant comment les gens définnissent le terme.
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Perso je différencie prise de masse et prise de muscle.

Prise de masse c'est manger pour prendre volontairement du gras et du muscle.

Prise de muscle c'est manger pour prendre uniquement du muscle. Évidemment on va prendre un peu de gras mais seulement par obligation.
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

10 kgs , moi je dirai 3mois ou moins , avec des abdos encore visible , en prenant 2 à 3 cm de tour de taille .
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

au debut , la prise de muscle est plus rapide , donc il faut bien manger dans ces trois premiers temps , mais dés que tu passe au dessus des 75kgs "pour 1m80" il faut commencer à supprimer , les collation .parceque la quand la prise de gras devient plus facile si tu bouffe trop, les trois premiers mois j dirai m^me 4 ou 5 mois tu n'as rien à craindre si t'es maigre ,tu peux même prendre 14 kilos dans les 3 premiers mois avec des abdos visibles. là quand je le dit j'en suis sure , mais il y en a qui dit que la vitesse avec la quel tu prend du muscle est un petit peu attaché avec l'age et la genetique :roll: .
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Avoir encore les abdos visibles ne veut pas dire que l'on ne prend pas de gras. Tout le monde ne prend pas que du ventre :)
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
Augustin
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2009, 18:18

Message par Augustin »

perso j'ai pris 5-6kg ( de muscle sec, j'ai pas fait de prise de masse ) sur un an en m'entrainant tres irrégulierement et en mangeant normalement et en prenant un peu de whey.

j'pense qu'en s'entrainant correctement, en supplémentant en whey et en mangeant correctement a coté, les 10kg de muscles secs en 1 ans sont faisables...

apres les extremes genre 10kg/moi ou 20kg/année, arreter de vous mentir:
soit vous etes pas aller aux chiottes depuis 2 mois et vous avez 4kg de merde dans la panse, soit vous avez pris plus de 50% de gras sur le poid que vous avez pris...
Avatar du membre
Titi13160
Messages : 6
Enregistré le : 13 août 2009, 12:06

Message par Titi13160 »

des fois je perd 2 kilo apres etre aller sur le trone ^^ moi qui croit a chaque fois avoir reussi a prendre de la masse :D

Ok je sort. :arrow:
Avatar du membre
Rapture
Messages : 8
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:23

Message par Rapture »

roni01 a écrit :Il parait qu'on lit beaucoup d'anneries...
Nous ne sommes pas bodybuilders pro sous l'effets de produits interdits, donc faire des prises de masses est inutile, il y'a des moyens plus efficaces de faire du muscle en se basant sur une alimentation très bien pensée.
Moi quand je vois l'évolution de Roman V finalement je pense que les prises de masses sont utiles ;) Après cela n'empêche pas qu'elle doit être effectivement "bien pensée". Sinon on s'engraisse plus qu'autre chose.

Pour 1m75 il a quand meme fait une grosse prise de masse pour approcher les 90k, avant de sécher et de se retrouver a 80k, pour lui un pdc+5 bien sec et très esthétique, avec + de 40 de bras. En deux ans. Et il n'avait pas un physique de sportif avant de commencer, ni une base ou des perfermances exceptionnelles. Alors si on fait une sèche sérieuse après une prise de masse conséquente mais "bien pensée" en deux ans on arrive a quelque chose de très bon!

Parce que se faire une diète très légèrement hypercalorique, pour prendre de la masse maigre sur la durée, ca marche très bien, mais cela n'empêche pas que le cycle prise de masse/sèche fonctionne aussi avec de la motivation, même si on est amateur, et c'est d'ailleurs sans doute le moyen le plus rapide d'arriver à un physique correct quand on part de rien ou pas grand chose.
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

pour des resultas rapide . il est connu qu'il faut entamé une prise de masse ou on prend du gras et du mucle puis secher en essayant de maintenir le muscle .
mais comme même il y en a qui prennent 5 à 6 cm de tour de bras (ou meme pus) en trois mois , pensez vous que 50 % gras ? moi , non ! :roll:
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Moi oui.
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
Augustin
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2009, 18:18

Message par Augustin »

5-6 cm de tour de bras en 3 mois? qui? ou? quand?
il passe de 28 a 33cm? c'est ca?

j'suis du meme avis que mr le coatch
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

je pense 28/29 jusqu'à 35 , je pense .
et 17cm de tour d'epaule en trois moi aussi .
et 10-12cm de tour de poitrine de tour de poitrine en trois aussi.
et si je m rapelle bien il a pris environ 3à5 cm de tour de taille et ses abdos sont encore visible.
qui , je pense pas que je peux t'aider.
p.s : je ne suis pas un fou , je dit de la verité :wink:
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

3 à 5 cm de tour de taille contre 10 de poitrine .
pensez vous tjrs que c'est du 50% gras , même s'il a encore des abdos visibles ?! :!:
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

au fait les genetique aussi et l'age jouent un role fondamental dans la vitesse de la prise de muscle.
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Depuis quand le gras se stocke uniquement au niveau du ventre :?:
Avatar du membre
XxShadow
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2009, 23:45

Message par XxShadow »

roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Ah, parce que tout le monde prend du gras au niveau du ventre...
La répartition des graisses? Personnes connait?
Augustin
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2009, 18:18

Message par Augustin »

3 à 5 cm de tour de taille contre 10 de poitrine .
pensez vous tjrs que c'est du 50% gras , même s'il a encore des abdos visibles ?!
ce qui est bien sur internet, c'est que chacun peut raconter ce qu'il veut..
j'aurais tres bien pu dire que je suis passer de 34 a 39cm en bras en 3 mois alors que j'ai mis un an..
faut pas tout gober :wink:

des photos de ce mec la qui a pris 6cm aux bras en 3 mois? :)
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

le mec est un debutant , et tout le monde sait que les debutants (en leurs trois à quatre premiers mois) sont capable de prendre du muscle avec une vitesse incroyable . avec trés peu de gras . et avce une l'alimentation approprié bien sûr .
p.s : non je ne dit pas n'importe quoi ,et je ne suis un fou , mais comme je l'ai dit les genetiques , l'age et le degrée de motivation jouent un gros role dans tes progrés . :wink:
j'ajoute : le mec est un pratiquant de la methode lafay
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Non, les débutants sont capables de progresser très rapidement, mais fabriquer du muscle non ; ce n'est pas parce qu'ils débutent que leurs capacités sont extraordinaires.

Un débutant réalise des progrès plus vite qu'un pratiquant avancé, mais il y a des limites attention ! :o :)
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
Avatar du membre
5ylvain
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2008, 11:56

Message par 5ylvain »

oh lalala bon j'ai pas tout lu mais j'ai lu pas mal d'annerie ! On est sur un forum où il y a plein de docs et ... qui "héberge" la méthode lafay. Je ne veux pas faire polémique ou faire le lourd mais malheureusement oui on peut gagner 10kg de muscle pur et dur en 3 mois voir plus, pour une personne très maigre qui débute, et jusqu'à 20 kg en un an si ce dernier boss bien ^^ . Au delà ça devient chaud! ou alors c'est du dopping ! ^^

dsl si je rabâche :)
1m85;73kg
Mon carnet: viewtopic.php?p=844381#844381
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

10kilos avec un look plus musclé , oui . mais du pur muscle non .
Modifié en dernier par mimod700 le 29 sept. 2009, 21:47, modifié 2 fois.
Augustin
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2009, 18:18

Message par Augustin »

5ylvain t'as pris combien de kg en 4 mois de lafay toi?

je sais que lorsqu'on débute, on prend vite, mais passer d'un 29 a un 33cm en bras, ca n'est vraiment rien, alors que passer d'un 37 a un 41cm par exemple ca c'est abusé!
faut arreter de faire la course, a vouloir etre schwazy en 3 mois, la musculation ca se construit sur le long terme.
j'en connais des kékés qui s'inscrivent a la salle en mars pensant etre bien pour l'été et faire les boeufs sur la plage, bahhh ils ont tous claqués des tunes pour rien en produit etc parce que ca marche pas comme ca.

travailler dur pendant 1 ans et voyez vos résultats, apres faites en vos conclusions!.. ( au lieu de vous astiquer la tige devant des pseudos mecs qui passent du stade de débutant a intermédiaire....)
Avatar du membre
RaphnOo
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2009, 23:02
Localisation : Hauts-De-Seine

Message par RaphnOo »

J'ai pris 5 kilos en l'espace de 3 mois en étant âgé de 15 ans et j'ai pris un centimètre durant ces 3 mois. :)
nico2880
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2009, 02:40
Localisation : Amiens

Message par nico2880 »

Ensuite je pense que c'est different sur chaque personne du fait qu'on ne peut pas tous avoir la même morphologie, moi étant ecto-méso ( c'est ce que mon médecin m'a dit ) je prends beaucoup plus vite que mon cousin qui est ectomorphe a 100% il est aussi grand que moi pese 6kg de moins mais on croirais qu'il en fait 15 de moins !!

Ensuite je suis plutot du coté des débutants donc je pense que c'est normal pour un débutant de prendre plus vite de muscle en moins de temps qu'une personne normale.

Plus personnellement je suis passé de 64kg à 73kg en 6mois, contenant du muscle et aussi de la graisse.
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

en 4 mois de lafay y en a qui prennent jusqu'à 16 kilos ! , et les abdos visibles en contractions . :wink:
Tigroulion
Messages : 25
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:43

Message par Tigroulion »

Selon moi "voir les abdos" sa veux pas dire que t'es sec.
La plupart des gens stockent surtout au ventre, mais c'est une généralité, sa dépend. Tu peux avoir des abdos visibles en contraction sans avoir l'air sec ou en ayant un cul bien rembourré :lol:
Puis au début c'est normal de surtout prendre du muscle, si sa se trouve sans rien changer dans 4 autres mois il aura l'air gras. Sa vient malheureusement avec un peu de temps ^^
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

oui , oui exactement il a de grosses fesses , ça a l'air comme un graand " c " de coté .
mais bon il a comme même pris plus de 12 cm de poitrine .et de 17 d'epaules . ;)
Avatar du membre
XxShadow
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2009, 23:45

Message par XxShadow »

mimod700 , le gars dont tu parle , se ne serait pas Ed ?
Ed a écrit :J'ai pris 7 Kilos en 1 mois et 9 KIlos en 6 semaines Alors que j'ai fait 6 heures de sport en parallèle par semaines .
J'ai commencé la méthode d'Olivier En fin septembre.
Faut surtout pas comprend par la qu'il aie pris 16Kg ( 7+9 ) en 2 mois et de semaine . En gros , il a pris 9 Kilos en 1 mois et 2 semaine .
neo_the_one
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2009, 18:26

Message par neo_the_one »

sinon pour en revenir au post, djedje dis moi voir comment ca se passe ta prise de poid ?
moi je suis comme toi ectomorphe 1m89 pr 72 kilo et j'ai commencé une prise de masse il y a deux semaines et ma balance bouge pas beaucoup pour le moment
stephenv dit ds la section prise de masse qu'il mange bien pendant 1 mois, la balance bouge pas et il prend au bout d'un mois de partout
mimod700
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2009, 15:45

Message par mimod700 »

si on prend pas de poids ou on grossit pas , c'est tout simple , on ne mange pas assez assez ou pas sainament :wink:
Avatar du membre
Blury
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2008, 21:14

Message par Blury »

J'ai pris 10 kilos en un mois, avec pas mal de gras je vous l'accorde,mais ce qui a compté, c'est le bond dans le moral que ça m'a fait. Je passais du squelette au gars normal ( 58==> 68 kilos ). J'en ai choqué plus d'un, et ensuite j'ai arrêté la musculation, en faisant un peu d'entretien par ci par là, et je suis resté à 68 kilos tout en perdant du gras, et je suis arrivé pendant les vacances à 68 kilos secs.

Depuis j'ai repris la musculation et j'ai pris 4 kilos en un mois, là je me sens davantage dans la norme.
spelou
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2009, 16:53

Message par spelou »

Pour quelle taille blury ?
alex8423
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2016, 17:12

Re: Combien de temps pour prendre 10 kilos ?

Message par alex8423 »

Tout dépend de ton entrainement, de ton alimentation, ces faisable 10 à 15kg en 3 -5 mois, mais faut une bonne diète est un bon entrainement par semaine.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Combien de temps pour prendre 10 kilos ?

Message par Alexjansen »

Oui je pense que 7 ans plus tard il attendait toujours une réponse. :roll:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
alex8423
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2016, 17:12

Re: Combien de temps pour prendre 10 kilos ?

Message par alex8423 »

Naturellement, je donnez mon avis icon10
Répondre