Regime musculation simple, masse sans gras, pour ectomorphes

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

TIGROU a écrit :moi je mange pas asser gras c'est pour sa que je stagne en ce momen,mais defois j'ai du mal avec le quat-quart c'est lourd,yorè pas un truc dans le mème genre?
Bonjour,

C'est mon probléme également, une phobie de prendre du gras certainement. Je vais changer progressivement.
Avatar du membre
TIGROU
Messages : 4
Enregistré le : 16 déc. 2006, 10:34
Localisation : France

Message par TIGROU »

oui c'est surmen sa,la peur du gras :lol: pourtant yavait que comme sa que j'y arrivait mais je me suis un peut démotivé je doit l'avoué,on ressort toujours plus fort d'une défaite je pensse donc c'est reparti :wink:
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Oui je sais que c'est difficile à admettre mais si tu veux décoller en terme de poids tu devras passer par une phase ou tu seras plus ou moins enrobé en mangeant plus de lipides. J'ai toujours en un régime ( qui n'en est plus un, mais plus une hygiéne de vie ) assez light en acides gras saturés, ma consommation essentielle est tirée des huiles de noix, carthame, colza et olive. J'ai ajouté depuis peu du fromage uniquement le matin et réparti d'une maniére différente mes aliments. Dés fois il faut tout remettre à plat, n'attend pas 14ans ( comme moi )avant de revoir ton régime :wink: . Ensuite cela ne t'empecheras pas de progresser trés bien, seule compte, la patience....
Avatar du membre
TIGROU
Messages : 4
Enregistré le : 16 déc. 2006, 10:34
Localisation : France

Message par TIGROU »

oui je vais modifier mon alimentation en rajoutant des lipides :wink: avant je progréssè pas mal comme sa,de toute facon je perd facilemen le gras en trop donc ma sèche sera pas bien difficile :wink: merci pour tes conseils :D
Avatar du membre
Jogar
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2007, 20:40

Message par Jogar »

salut BODYnat69,
j'ai commencé la méthode lafay, il y a presque un mois, j'ai lu entièrement ton post et j'ai parcouru de manière générale les différents post concernant la nutrition et les compléments et je souhaite tout de même te poser une question car tu as l'air assez calé en la matière.
j'ai 29 ans, mesure 1,81 m pour 73 kgs et je suis la méthode pour prendre 6 ou 8 kg de muscles (évidemment :D ) or au niveau poids j'ai du mal à décoller bien que j'ai augmenté mon alimentation et je ne sais pas quoi penser des nombreux compléments étant novice.

:arrow: que pense-tu de ce programme alimentaire :
matin : un bol de muesli + fromage blanc 0% + une grande tasse de chocolat au lait + 4/5 biscottes avec un peu de beurre,
matinée : un fruit vers 10h00
midi : 100/150 gr de viande(toute sorte)/poisson + une bonne portion de légumes/pates/riz + fromage + 1 fuit + yaourt + pain complet
gouter : une barre de céréales + 1 fruit
soir : comme le midi
au coucher : du fromage blanc 0% si j'ai fin
et je bois beaucoup d'eau tout au long de la journée.

aussi je vais attaquer le niveau 2, est-il intéressant d'inclure un complément et si oui à quel moment de la journée (uniquement les jours d'entrainement, avant/après la séance :?: ) et comme je voudrais faire simple est-ce que les compléments de chez Décat**** comme "proteine 90" ou "soja 80" (en paquet de 750 gr à respectivement 18 et 15 euros) sont bien :?: c'est le seul endroit ou j'ai regardé les compléments.

merci d'avance BODYnat69.
Avatar du membre
thecatz
Messages : 57
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:08
Localisation : Strasbourg

Message par thecatz »

Je ne suis pas bodynat, mais je vais te donner mes conseils (j'ai pris presque 10 kilos déjà). Le secret, c'est de manger. Ne calcule pas, ne te fais pas chier. Ne te fais pas non plus un programme de nutrition, mais mange mange mange. Tu as finis de manger à 20h. Va faire de trois trucs, prendre ta douche, etc... il est 22h? Ben prend toi une ration de fromage blanc. Mange quand même équilibré (beaucoup de fruits et légumes), mais met l'accent sur les féculents et les proteines. Ca ne sert à rien les prot si tu n'as pas de vitamines. Enfin si ça sert mais après pour la santé.

mes petits plats fétiche pour la prise de masse : flocon d'avoine, fromage blanc, lait, banane, 4/4, thon, (viande, fruit et légumes)
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Jogar a écrit :salut BODYnat69,
j'ai commencé la méthode lafay, il y a presque un mois, j'ai lu entièrement ton post et j'ai parcouru de manière générale les différents post concernant la nutrition et les compléments et je souhaite tout de même te poser une question car tu as l'air assez calé en la matière.
j'ai 29 ans, mesure 1,81 m pour 73 kgs et je suis la méthode pour prendre 6 ou 8 kg de muscles (évidemment :D ) or au niveau poids j'ai du mal à décoller bien que j'ai augmenté mon alimentation et je ne sais pas quoi penser des nombreux compléments étant novice.
Voici ce que je changerai car tu n'es pas lourd donc tu peux manger
:arrow: que pense-tu de ce programme alimentaire :
matin : un bol de muesli + fromage blanc 0% + une grande tasse de chocolat au lait + 4/5 biscottes avec un peu de beurre,
:arrow: 4 blancs d'oeuf 1jaunes, 80gr de flocons d'avoine, 50gr de pain complet ou céréales + 30-50gr de fromage ( j'essaie aussi en ce moment de manger + de gras :wink: )
matinée : un fruit vers 10h00
:arrow: 40gr de proteine + 1 ou 2 bananes
midi : 100/150 gr de viande(toute sorte)/poisson + une bonne portion de légumes/pates/riz + fromage + 1 fuit + yaourt + pain complet
:arrow: Contente toi de 200gr de viandes 5% + 150gr de riz ou pâtes pesés crus + 10gr d'huile de colza
gouter : une barre de céréales + 1 fruit
:arrow: 100gr de thon ou dinde + 60gr de pain complet
:arrow: Aprés ta séance si tu en as les moyens 30gr de whey + 1peu de riz ou fruits secs ( raisins )
soir : comme le midi
:arrow: Attends au moins 1h30 avant ce repas : 150 gr de poisson, 100gr de riz pesé cru, salade ou légumes verts + huile de noix ou olive
au coucher : du fromage blanc 0% si j'ai fin
et je bois beaucoup d'eau tout au long de la journée.

aussi je vais attaquer le niveau 2, est-il intéressant d'inclure un complément et si oui à quel moment de la journée (uniquement les jours d'entrainement, avant/après la séance :?: ) et comme je voudrais faire simple est-ce que les compléments de chez Décat**** comme "proteine 90" ou "soja 80" (en paquet de 750 gr à respectivement 18 et 15 euros) sont bien :?: c'est le seul endroit ou j'ai regardé les compléments.

merci d'avance BODYnat69.
oui tu peux prendre celle de chez décat mais la marque Inko. Comme le souligne thecatz, si tu as envie de prendre du poids au début il faut manger car si tu dépenses plus que tu n'ingéres impossible de grossir, il faut un excédent. pour moi c'est différent j(ai l'impression d'avoir atteind un palier maximum naturellement donc je cherche les petites astuces qui me permettront de progresser encore davantage. Actuellement j'augmente mes lipides le matin, je vais voir si mon poids évolue, si mes perfs augmentent, et si ma qualité reste la même.
Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Jogar
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2007, 20:40

Message par Jogar »

merci les gars :!:
vraiment sympa de m'aiguiller, j'en prends bonne note et je vais suivre vos conseils :P
mais puis-je choisir un seul complément et si oui lequel entre protéine ou whey ? et y a-t-il une grosse différence entre les deux ?
mat087
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 13:44
Localisation : 57

Message par mat087 »

je parcours le forum depuis pas mal de temps, il y a de bonne idees niveau nutrition , mais je voudrais savoir comment determiner au mieux ce que je dois manger: le nombre de kcal par jour.Ya t'il une methode de calcul ?

Car je ne sais pas si le type de menu proposé en page 1 soit adapter a tout type de poids (78kg pour ma part).
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

mat087 a écrit :je parcours le forum depuis pas mal de temps, il y a de bonne idees niveau nutrition , mais je voudrais savoir comment determiner au mieux ce que je dois manger: le nombre de kcal par jour.Ya t'il une methode de calcul ?

Car je ne sais pas si le type de menu proposé en page 1 soit adapter a tout type de poids (78kg pour ma part).
Bonsoir,

Cela dépend de plusieurs facteur :
- métabolisme
- entrainement
- possibilité de prendre des proteines en poudre

Il faut voir ta taille également pour tes 78kg. Je pense que cela peut être bon mais ce n'est pas figé, certain aliment peuvent être interchangeable car l'organisme réagit plus ou moins bien.
Tu peux trés bien manger du pain aux céréales à la place des flocons d'avoine
Dans le mesure du possible faire des repas solides au lieu de prendre des compléments, sauf à la fin de ta séance ou la whey est conseillée car trés vite assimilée.
mat087
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 13:44
Localisation : 57

Message par mat087 »

1m84 environ.En prise de masse depuis aout 2006:soit 11kg depuis. Depuis un mois , je me suis mis a la methode Lafay.
L'entrainement est de 3 fois par semaine.

Niveau repas: je mange equilibré et surveille mon alimentation.Depuis peu, je ne mange plus de cereales avant de me coucher mais 200gr de fromage blanc 0% avec 50gr de flocons d'avoines.

Pour ce qui est des proteines en poudre, je ne sais pas quel produit choisir: pas mal sont typé commercial. On paye plus le prix que la qualité du produit.

Au commencement de ma prise de masse , j'avais opter pour 3kg de Futurlab "mass gain". Actuellement je finis mon pot de 790gr "nsp weider " proteine : 300ml de lait + 30gr de proteines avant de me coucher le soir.

Mais je me pose la question, à savoir remplacer mes proteines par de la spiruline: Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonjour,

Pour les proteines en poudre compare l'amminogramme ( la concentration d'acides aminés pour 100gr de proteine, c'est indiqué sur la boîte ) sinon fait confiance à Hugooo sur ce forum, il compare tous les produits donc tu devrais t'y retrouver :wink: saches que ce n'est pas le prix du produit qui fait sa qualité, j'en ai fait l'experience, certain se font des marges énormes alors que leurs produits ne sont pas plus exceptionnels que ça.
La spiruline ne remplacera pas la proteine, ca n'a pas les mêmes propriétés, c'est une algue je crois. C'est bien pour une meilleure assimilation de tes proteines, tu peux en prendre un peu pour compléter mais ne dépense pas ton argent inutilement.
3 bons repas ( proteines animales - glucides complexes - 1 peu de lipides et des graisses saturées le matin )
2 à 3 collations ( soit proteines poudre ou 1boite de thon 100gr ou 3 tranches de dinde 120gr accompagnés de pain complet céréales, banane.... ) tu vois tu as le choix :wink:
mat087
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 13:44
Localisation : 57

Message par mat087 »

ok merci bodynat pour tes conseils. Je viens de contacter par mp hugoooo pour voir ce qu'il pourrait me conseiller comme proteines.
Avatar du membre
loulou971
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2006, 01:18
Localisation : Mouving..:(

Message par loulou971 »

Mais comment vous faites pour pouvoir suivre ces diets au boulot ? .. :?
* ... Gonfle t'es pecs pour eloigner la lame du coeur...*
maxx
Messages : 13
Enregistré le : 30 déc. 2005, 20:01
Localisation : Bruxelles

Message par maxx »

Tupperwaere. 8)
Serre les poings et ils contiendront de l'air.
Tend les mains et le monde t'appartient.
mat087
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 13:44
Localisation : 57

Message par mat087 »

et toi bodynat, tu utilises quel type de proteines? es tu en prise de masse?
Avatar du membre
loulou971
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2006, 01:18
Localisation : Mouving..:(

Message par loulou971 »

maxx a écrit :Tupperwaere. 8)
Pas con :lol:
* ... Gonfle t'es pecs pour eloigner la lame du coeur...*
Avatar du membre
Jogar
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2007, 20:40

Message par Jogar »

:arrow: je vois que l'on parle de la façon d'emporter ses collations au boulot, alors je reviens faire un petit tour car j'ai une question. j'ai suivi les conseils de BODYnat69 pour une question précédemment posée. je prends en collation le matin de la protéine "active pro 80" (inko) mais il m'arrive parfois de ne pas faire cette collation car j'ai peur pour la conservation du shaker (je mélange 25 gr de complément avec environ 200/230 ml de lait écrémé). existe-t-il des shakers-thermos ? ou sinon peut-être qu'une fois mélangé avec un shaker, le complément peut être mis dans un thermos simple, sans qu'il n'y ai de risque que la poudre retombe au fond et devienne compacte et inconsommable ? je n'ai pas essayé, ne voulant pas perdre la poudre :?

:arrow: aussi j'ai une autre question, à cause des horaires de travail irréguliers, je suis amené à faire mes séances à des heures toutes aussi irrégulières. cela peut être le matin à 10h, le midi quand je rentre et que j'ai 2h de libre avant de retourner au taf (je fait alors les exercices à 12h juste avant de manger) et cela peut être aussi quand je rentre le soir à 18h, juste avant de manger. je voulais savoir à quel moment de la journée la prise de complément est le plus éfficace en fonction des différents horaires possible de mes séances ? j'ajoute que lorsque mes séances sont faites le soir à 18h00, je suis amené à manger quasiment juste après (le temps de récupérer quand même) car je tiens à manger avec ma femme et ma fille et non à manger tout seul à 21h par exemple (j'ai vu que certains le faisait pour prendre le complément 1/2 heure après la séance, puis attendre encore un peu pour manger).

pour vous aiguiller dans vos réponses, je précise aussi que je ne prends que de la protéine, pas de whey ou autre car je ne souhaite pas avoir différents produits à prendre pour ne pas m'y perdre et aussi pour une question de cout !

merci d'avance.
maxx
Messages : 13
Enregistré le : 30 déc. 2005, 20:01
Localisation : Bruxelles

Message par maxx »

Jogar a écrit : le complément peut être mis dans un thermos simple, sans qu'il n'y ai de risque que la poudre retombe au fond et devienne compacte et inconsommable ?
Bah, suffit de secouer un bon coup avant de le boire. :wink:
Serre les poings et ils contiendront de l'air.
Tend les mains et le monde t'appartient.
Avatar du membre
bebel59
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2007, 13:32
Localisation : Dunkerque [59140]

Message par bebel59 »

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais combien d'heure de muscu par semaine fais tu stp ?

En tout cas, belle ligne, en 12 ans heureusement ! :wink:
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Jogar a écrit ::arrow: je vois que l'on parle de la façon d'emporter ses collations au boulot, alors je reviens faire un petit tour car j'ai une question. j'ai suivi les conseils de BODYnat69 pour une question précédemment posée. je prends en collation le matin de la protéine "active pro 80" (inko) mais il m'arrive parfois de ne pas faire cette collation car j'ai peur pour la conservation du shaker (je mélange 25 gr de complément avec environ 200/230 ml de lait écrémé). existe-t-il des shakers-thermos ? ou sinon peut-être qu'une fois mélangé avec un shaker, le complément peut être mis dans un thermos simple, sans qu'il n'y ai de risque que la poudre retombe au fond et devienne compacte et inconsommable ? je n'ai pas essayé, ne voulant pas perdre la poudre :?

:arrow: aussi j'ai une autre question, à cause des horaires de travail irréguliers, je suis amené à faire mes séances à des heures toutes aussi irrégulières. cela peut être le matin à 10h, le midi quand je rentre et que j'ai 2h de libre avant de retourner au taf (je fait alors les exercices à 12h juste avant de manger) et cela peut être aussi quand je rentre le soir à 18h, juste avant de manger. je voulais savoir à quel moment de la journée la prise de complément est le plus éfficace en fonction des différents horaires possible de mes séances ? j'ajoute que lorsque mes séances sont faites le soir à 18h00, je suis amené à manger quasiment juste après (le temps de récupérer quand même) car je tiens à manger avec ma femme et ma fille et non à manger tout seul à 21h par exemple (j'ai vu que certains le faisait pour prendre le complément 1/2 heure après la séance, puis attendre encore un peu pour manger).

pour vous aiguiller dans vos réponses, je précise aussi que je ne prends que de la protéine, pas de whey ou autre car je ne souhaite pas avoir différents produits à prendre pour ne pas m'y perdre et aussi pour une question de cout !

merci d'avance.
Bonjour, ( je n'avais pas vu ta question c'est pour cela que je réponds qu'aujourd'hui )

Pour ce qui est de la proteine, tu n'as pas de crainte à avoir pour cette poudre car elle conserve assez longtemps. Par contre la whey ( si tu en prends un jour ) il faut la boire aussitôt mélangée.
Mais un moyen plus simple est d'avoir ta proteine et ton litre de lait à part, tu mélanges au moment opportun.
En ce qui concerne ta prise de repas post training, il vaut mieux que tu manges avec ta famille bien sur, tu sais nous ne sommes pas des pros, 30gr de whey aprés l'entrainement ne vont pas considérablement changer nôtre physique :wink: Par contre ton repas doit être équilibré quand même pour bien récupérer, l'idéal serait viande blanche ( 150-200gr ) pomme de terre ( indice Glycemique élevé ), un yaourt 0%, essaie de limiter les graisses ou alors reprends une proteine 2h30aprés accompagnée d'une cuillère d'huile de colza.
Tu n'as pas besoin de t'éparpiller dans différents produits, plus tu gardes une alimentation naturelle, moins tu seras dépendant de tout cet armada de suppléments...

J'espere avoir répondu à tes questions.

à bientôt.
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

bebel59 a écrit :J'ai pas eu le temps de tout lire, mais combien d'heure de muscu par semaine fais tu stp ?

En tout cas, belle ligne, en 12 ans heureusement ! :wink:
Bonjour,

Je m'entraine 4 à 5 fois 1h15 par semaine
Avatar du membre
bebel59
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2007, 13:32
Localisation : Dunkerque [59140]

Message par bebel59 »

Merci Bodynat et dit moi tu travaille quoi chaque jour ? je sais pas si tu as déjà mis ce que tu faisais sur ce post...

Merci a toi et bonne continuation
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

bebel59 a écrit :Merci Bodynat et dit moi tu travaille quoi chaque jour ? je sais pas si tu as déjà mis ce que tu faisais sur ce post...

Merci a toi et bonne continuation
Non je ne pense pas

Je m'entraine entre 4 et 5 fois par semaine :

jour 1 : pecs biceps
jour 2 : cuisses
jours 3 repos ou dos
jours 4 : repos ou séance du jour 3
jours 5 : épaules triceps
jours 6 : 1 séance de bras uniquement et dans ce cas je ne fais pas les triceps la veille
jour 7 : repos ou jogging
Avatar du membre
bebel59
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2007, 13:32
Localisation : Dunkerque [59140]

Message par bebel59 »

Ca va, tu bosse bien, mais c'est faible on dirait par rapport a ta carure lol. Ce doit être un entrainement de 45min - 1h au moins, non ?

Jpensais que tu bosser plus que sa :wink:
Axel.Alonso
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:09
Localisation : val d oise

Message par Axel.Alonso »

Je trouve au contraire le programme tres bien construit!
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Lorsque l'on s'entraine naturellement on ne peut pas supporter 6entrainements par semaine à moins d'être hyper doué et d'être muni d'une génétique hors du commun.
L'idéal c'est 2jours d'entrainement un jour de repos.

Je fais entre 14/18 séries pour les gros muscles ( dos-pecs-cuisses )
entre 12/16 séries pour les épaules
entre 12/14 séries pour les bras
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Salut BODYnat59 :D

J'ai une question pour toi...

Tu as l'air extremement rigoureux dans ton entrainement et dans ton alimentation.

Est ce que tu t'accordes des moments de relache dans la bouffe de temps en temps surtout si tu as l'occasion de te faire un resto ou si tu es invité chez des amis, comment fais tu dans ces cas la, tu arretes de checker ce que tu manges ou meme à ce moment la tu fait l'impasse sur les trucs trop gras ou sucrés ?

Je te demande ca car perso j'arrive à être relativement strict sur ce que je mange chez moi, mais dès que je sort aie aie, d'autant plus que je fais une seche en ce moment !

Quand j'aurai terminé ma seche je souhaite limiter au max la prise de gras mais prendre du muscle quand meme. Récemment j'ai tenté une prise de masse un peu ... anarchique et résultat je n'ai pris que de la graisse (je précise que je suis endo ou medo je ne sais pas trop mais j'ai tendance à orendre du poids facilement je pense)

A bientot j'espère et bravo pour tes connaissances
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonsoir Guillaume,

Tu n'es pas le seul à me poser cette question, loin de là. Je n'ai pas de moment de relache car c'est mon mode de vie, plutôt mon mode alimentaire que je respecte depuis des années. Je suis beaucoup moins regardant qu'avant. Souvent le dimanche c'est barbeuk + taboulé légumes accompagnés de vin ( 1verre ) , fromages et dessert, souvent gateaux + café le plus important :wink:
Mais sinon c'est vrai qu'en semaine je mange quasi toujours la même chose. J'ai ajouté depuis peu des aliments plus gras histoire de prendre du poids ( amandes, noix, fromage )
J'aimerai bien prendre du poids mais mon alimentation est déja importante, j'augmente tout de même petit à petit.
Voici les derniers changements :

Matin :
6-7 blancs d'oeuf 1jaune
140gr de flocons d'avoine
1 banane
Matinée :
140gr de thon ou dinde
80 à 100gr de riz ( pesé cru )
25gr d'amande
Midi :
2 steacks 5%
120gr de pâtes complétes
1 cuillére à S d'huile de noix
Aprés midi :
120gr de dinde ou 30gr de proteine
50gr de riz ( pesé cru )
Avant la séance :
7bcaa
25gr d'amande
1 banane
entrainement > 17h15 / 18h45
Post entrainement :
100gr d'isopurmass ( 30gr isolat / 58gr de malto + créat et glutamine )
Soir :
180gr de poulet + moutarde
100gr de riz
salade ou légumes verts
1 yaourt ( pas toujours )
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Merci pour ta réponse rapide :D

Juste quelques questions encore.

Est ce que tu penses que la BCCA ou/et de la glutamine est intéressant pour un débutant comme moi (un an de pratique Lafay).

Pour manger ce genre de chose dans la matinée tu as un emploi du temps relativement flexible (pas d'horaire de bureaux)

Tu dines combien de temps avant de dormir, pas de collation avant de te coucher ?

J'ai l'impression que tu as vraiment peur de prendre de la graisse, est ce que tu as été "gros" a un moment de ta vie ou tu ne t'imagines simplement pas supporter d'avoir de la graisse ?

Tu as déjà essayer la méhode Lafay ?

Je n'ai pas ta rigueur et ta determination meme si j'essay de faire de mon mieux mais tu as mis combien de temps (d'année ?) pour arriver environ aux mensus que tu as aujourd'hui? Je veux dire tu progresse encore régulièrement ou tu as atteint un pic que tu entretien depuis un certain temps déjà?

Allez après je te laisse tranquille promis
:D
Merci encore pour tes conseils
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Bon je viens de découvrir le site planetemuscle, est ce que c'est le tien ?

Parce que si c'est le cas alors il y a beacoup de réponse à mes questions dedans !

A bienôt
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Guillaume212 a écrit :Merci pour ta réponse rapide :D

Juste quelques questions encore.

Est ce que tu penses que la BCCA ou/et de la glutamine est intéressant pour un débutant comme moi (un an de pratique Lafay).
> ce n'est pas indispensable, mais aprés quelques années c'est bien

Pour manger ce genre de chose dans la matinée tu as un emploi du temps relativement flexible (pas d'horaire de bureaux)
> je m'arrange et celui qui n'est pas content tampis pour lui :wink:

Tu dines combien de temps avant de dormir, pas de collation avant de te coucher ?
> je mange environ 1h30aprés la collation, vers 20h30 21h00 ensuite si je me couche tard je reprends une caseine ou fromage blc

J'ai l'impression que tu as vraiment peur de prendre de la graisse, est ce que tu as été "gros" a un moment de ta vie ou tu ne t'imagines simplement pas supporter d'avoir de la graisse ?
> peur non ce sont mes habitudes de vie, pourquoi vouloir engraisser, je sais trés bien que prendre 10kilos n'apporteront rien, sauf des ennuis de santé du l'argent supplémentaire dépensé, et un aspect physique moins agréable. Même si je dois rester à 82kilos ce n'est pas grave, je prefere être harmonieux que d'être tout flotteux 6mois de l'année

Tu as déjà essayer la méhode Lafay ?
> non, mais j'aime trop les barres et haltéres

Je n'ai pas ta rigueur et ta determination meme si j'essay de faire de mon mieux mais tu as mis combien de temps (d'année ?) pour arriver environ aux mensus que tu as aujourd'hui? Je veux dire tu progresse encore régulièrement ou tu as atteint un pic que tu entretien depuis un certain temps déjà?
> je progresse toujours tout de même en qualité musculaire surtout et ca les années ne pourront pas remplacer X supplements légaux ou pas.
Allez après je te laisse tranquille promis
:D
Merci encore pour tes conseils

Cela fait 14ans que je m'entraine naturellement, les resultats sont pas toujours proportionnels au travail effectué et j'avoue que c'est parfois frustrant de voir des jeunes progresser a un vitesse folle en trés peu de temps. Mon crenaux reste la santé le plus longtemps possible, tu n'as pas fini d'apprendre dans le domaine de la nutrition et de l'entrainement, j'apprends encore tous les jours.
A bientôt :wink:
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Merci bien,
8)
A bientôt
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Salut bodynat :)
Explique plus en détails la cuisson des flocons d'avoines stp :)
Comme le riz, la quantité cuite est superieur a la quantité cru ? (Donc bourre plus que manger non cuit ? ) ??

Les 20g d'amandes ? T'apporte quoi ?
Merci.
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Une journée idéale....

Ce matin séance Dos / biceps
Trés bonne congestion et forme du tonnerre aprés, mais avant...

Matin 6h00 > repas 1
7blancs d'oeuf
150gr de flocons d'avoine
1 banane
1 cuillère à soupe lécithine de soja

Matinée 9h00 > repas 2
40gr de whey
20gr de malto
6bcaa

Entrainement
Tirages verticaux : 5 séries de 15-10
Rameur barre : 4 séries de 12-8
Tirages haut prise serrée : 4 séries de 12-8
Rowing machine : 4 séries de 12-8
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Biceps barre ez : 4 séries de 12-8
Biceps haltères banc incliné : 4 séries de 10
Biceps prise marteaux : 3 séries de 12-8

Post entrainement 12h00 > repas 3
100gr isomaspure

Midi 13h00 > repas 4
180gr de poulet
120gr de riz basmatti ( pesé cru )
salade + 1 cuillère à soupe huile de colza ( 13gr )

Aprés midi 15h45 > repas 5
6blancs d'oeuf + 100gr de flocons d'avoine ( en omelette )
1 banane

Soir 19h00 > repas 6
180gr de poulet
100gr de riz complet
légumes verts + 1cuillère d'huile de noix
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

tibere a écrit :Salut bodynat :)
Explique plus en détails la cuisson des flocons d'avoines stp :)
Comme le riz, la quantité cuite est superieur a la quantité cru ? (Donc bourre plus que manger non cuit ? ) ??

> flocons d'avoine sont cuit a l'eau, j'addore comme ca , d'autres trouveront ca vraiment pas bon ( je sais )
- je mets 50gr dans un bol, je mets un peu d'eau pour couvrir et au micro ondes ( je repete l'opération 3fois ) et omelete au dessus ou a part.

> pour le riz, oui bien sur, cuit cela représente presque le double en poids

Les 20g d'amandes ? T'apporte quoi ?
Merci.
> bcp d'acides gras essentiels, vit E et acides gras saturés mais bon pour la production de testo naturelle
Axel.Alonso
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:09
Localisation : val d oise

Message par Axel.Alonso »

Pas de rapport avec la nutrition mais pour le training: tu t entraines toujours barre ez pour le curl ou barre droite des fois?
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Je change régulièrement de barre, en general je commence par 4-5 séries de curls barre ( droite ou ez ) ensuite 2 autres mouvements pour 3-4 séries.
Axel.Alonso
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:09
Localisation : val d oise

Message par Axel.Alonso »

D accord merci! je voulais savoir si tu trouvais la barre ez plus "pratique".
Avatar du membre
gg-91
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007, 15:15
Localisation : Dourdan (91)

Message par gg-91 »

Salut BodyNat excellent programme nutritionel , je sais que tu as deja du repondre a la question une bonne dixaine de fois désolé mais je retrouve pas la page depuis toute a l'heure..... Je pense me mettre au 6 blanc d'oeuf lematin tu fais quoi des jaunes ? ( Si tu les jettes moi je pourrai en faire quoi ? )
Avatar du membre
gg-91
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007, 15:15
Localisation : Dourdan (91)

Message par gg-91 »

Et jme demandais, toi tu t'entraine vers 17h15 comment organiser les repas pour ceux qui s'entraine plutot vers 15h00 ??
Markii
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonjour,

Aprés le repas de midi ou 13h00 plutôt, je prendrai des bcaa vers 14h30 avec une pomme ou sans rien. Bien que je ne sois pas fervent de produits en tout genre je trouve variment une utilité pour les bcaa, trés bonne congestion. Ensuite entrainement de 15h00 à 16h15 environ, tu recharges bien à ce moment là ( isolat ou whey + maltodextrine ou si tu preferes rester dans les aliment solides : pain blc et miel )

Ensuite selon tes possibilités tu remanges 1h aprés ( si tu as fait une collation post entrainement légère )
ou dans les 2h si ta collation a été bien conséquente, histoire de ne pas surcharger tonorganisme et faire du gras. Quoi qu'a ce moment la c'est bénéfique de bien manger.
Avatar du membre
gg-91
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007, 15:15
Localisation : Dourdan (91)

Message par gg-91 »

OK chef merci je vais faire sa pour le moment j'ai pas de bcaa donc...
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

gg-91 a écrit :OK chef merci je vais faire sa pour le moment j'ai pas de bcaa donc...
tu vois je ne suis pas forcemment pour tout un harsenal de compléments mais les bcca je les trouve efficace
Avatar du membre
gg-91
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007, 15:15
Localisation : Dourdan (91)

Message par gg-91 »

Ben moi j'avais acheter de la creatine et de la glutamine j'ai pas trop l'air de reagir... La prochaine fois je tenterai peut-etre les BCAA. Tu les trouves efficace sur quel point ?
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Epargne tes proteines
Acides aminés essentiels pour la construction musculaire
bonne congestion
Avatar du membre
kamuidragon
Messages : 29
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:08

Message par kamuidragon »

Glutamine c'est juste pour récupérer de la fatigue musculaire ou bien favoriser une prise de masse si le régime suit.
La Bcaa est efficace en fonction de l'aminogramme de cette dernière, c'est comme les protéines, faut bien chercher. :lol:
Avatar du membre
powerlifting45
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2007, 18:10
Localisation : Belgique

Message par powerlifting45 »

moi je tourne à 3g par jour de prot
Micha - Bruxelles
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:48

Message par Micha - Bruxelles »

Ok et c'est quoi ton poids de corps?
Avatar du membre
powerlifting45
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2007, 18:10
Localisation : Belgique

Message par powerlifting45 »

94kg et j'ai 17ans
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

powerlifting45 a écrit :moi je tourne à 3g par jour de prot
3g/kilos?
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
Avatar du membre
powerlifting45
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2007, 18:10
Localisation : Belgique

Message par powerlifting45 »

siegfriedsa a écrit : 3g/kilos?
c bcp tu trouves ?
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

c'est vraiment énorme (ca commence à etre malsain pour les riens à ce niveau sans rien apporter de plus)

1.6-8g/k/jour suffisent

evidement c'est dure à croire alors on peu monter à 2.2/k/jours pour etre tranquille tout en en prenant un bon 50-60 apres l'entrainement (comprit dans les 2.2/k/j)

:wink:
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

enfait le truc ou il faut etre sans pitié c'est pas les prots, mais les glucides 8) 8) 8)
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Ba faut faire gaf quand meme au glucide ^^
Je pense que faut faire gaf a tout :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

les glucides c'est la vie 8)
Je pense que faut faire gaf a tout
oui évidement mais du moment qu'on bombarde les glucides :D
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Salopio va !
Si tu bombarde trop les glucides tu va bombarder le bidon qui va avec :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

sa c'est pour faire peur à la barre :D
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

siegfriedsa a écrit :les glucides c'est la vie 8)
Et tu fais aussi 7 repas par jour et 4 par nuit ? :lol:
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Axel.Alonso
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:09
Localisation : val d oise

Message par Axel.Alonso »

Reference que je crois connaitre :D
Avatar du membre
bebel59
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2007, 13:32
Localisation : Dunkerque [59140]

Message par bebel59 »

2g par kilos les gars, donc a quoi sert d'aller au dessus ??? ;)

Bodynat, tu dis etre sur le cul de voir les jeunes progressé a une vitesse folle, mais beaucoup prennent créatine et autre produits.

Toi c'est NATUREL, donc crois moi, tu as pas a les enviés :wink:

Moi je dis RESPECT, car tu as la patience et SA c'est primordial en muscu, surtout en naturel :wink:

Perso j'ai pris 1 mois de créatine, je vais en reprendre pendant 1 mois la bientot histoire de relancer la machine, je pense que faire 2 ou 3 mois de créatine par an n'est pas mauvé, mais a coté il faut bien boire.

Sinon je prend de la whey en prot. et a côté de la bonne bouffe.

Bonne continuation body, dit moi ou sont tes phtoos ?? je n'arrive plus a les trouver...
Avatar du membre
gg-91
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007, 15:15
Localisation : Dourdan (91)

Message par gg-91 »

Tu as eu des resultats avec la creatine toi ?
Perso moi pas une repet de plus niveu masse rien du tout , les deux kilos que jai prit c'est avec la bouffe pas la crea...

Au faites qu'est ce que les flcon d'avoine ont de plus que les pates ou le riz ?
Toujours donner le meilleur de soi-même...
Gonfle tes pec pour éloigner la lame du coeur...
http://gg-91.skyrock.com/
Avatar du membre
bebel59
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2007, 13:32
Localisation : Dunkerque [59140]

Message par bebel59 »

Oui bien sur que j'ai eu des résultats avec la créatine, j'ai pris 4 kilos avec sa ! et 4 autre avec la bouffe. :wink:
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonjour à tous,

Personnellement je n'ai essayé la créat que 2 fois, la premiere je ne suis pas allé au bout, j'entendais dire que c'était dangeureux du coup j'ai jetté la boite, ensuite j'avais essayé la créatine HP effervécente, pas top non plus malgré les "supers" résultats promis. Maintenant je me fie à ma propre experience, cela fait 1an1/2 environ que je prends un complément en post entrainement qui me convient bien + un peu de caseine lorsque je ne peu pas prendre d'aliments solides ou pour raison pratique.
Depuis jeudi, je tente le ribose 15minutes avant ma séance, c'ets sois disant efficace pour la force car c'est un sucre hyper rapide couplé à de la créatine et taurine. J'ai une bonne congestion avec ca du moins je crois... mais peut être est ce placébo??? je n'ai pas tente de prendre trés lourd au couché pour voir si cela avait une influence sur la force, a voir...
pour mon régime quelques modifs également qui semblent porter leurs fruits, à voir aussi à long terme.
Avatar du membre
kamuidragon
Messages : 29
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:08

Message par kamuidragon »

Oui la ribose couplé avec de la créatine doit permettre une meilleur assimilation de cette dernière. Mais je doute véritablement de son efficacité. Pourtant la créatine n'est pas censée augmenter la congestion, c'est ça que je ne comprends pas. :)
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

laquel créatine vous avez essayer ? J'ai essayer la ethyl et perso.. je la reprend pas elle ma donner trop soaf durant mes entreinement et apres aussi.

meme en seche je suis a 2,5 g/kg de protéine je me tien a lentour de 130 gramme a 150 gramme de protéine par jour... l'hiver je tombe a 180 gramme. je suis 1m65 53.5 kg ( fille) 11-12 % de gras lala.. reste a confirmé bientot :P Mon copain est aussi a 3 gramme /kg de protéine depuis de nombreuse années, yé encore vivant, jamais eu de probleme de reins :) ya une grande appétie :) donc 300 gramme de protéine par jour ;)
Avatar du membre
kamuidragon
Messages : 29
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:08

Message par kamuidragon »

Ton amis gâche pour rien ce surplus de prot. puisque la recommendation est plutôt comrpis entre 1.8 et 2.2gr/kilos.
Ton amis n'a pas encore la cinquentaine... A 25-35ans on est encore en pleine forme. Il y a eu des études scentifiques tu sais pour confimer ces recommandations. :wink:
SHADY0606

Message par SHADY0606 »

Ca sert à rien tous les produits, rien ne vaut le naturel.
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

kamuidragon a écrit :Ton amis gâche pour rien ce surplus de prot. puisque la recommendation est plutôt comrpis entre 1.8 et 2.2gr/kilos.
Ton amis n'a pas encore la cinquentaine... A 25-35ans on est encore en pleine forme. Il y a eu des études scentifiques tu sais pour confimer ces recommandations. :wink:
non ya 43 ans ;)
Avatar du membre
kamuidragon
Messages : 29
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:08

Message par kamuidragon »

Une personne ne fait pas la généralité. :wink:
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

kamuidragon a écrit :Une personne ne fait pas la généralité. :wink:
cest sur mais je crois pas que 3g/kg de protéine peut etre nosive pour la santé. beaucoup de gens que je connais sont meme a 4. quelque gramme par kg. sas peut que le systeme digère pas toute mais de la a dire que cest nosive... humm le sujet est encore battu par 50 % des gens qui disent que ca na pas d'importance et d'autre disent ben la c'est pas bon et blablabla... le best c'est de lessayer :P Moi l'été je me tien entre 130 a 150 gramme de protéine par jour et l'hiver 180 gramme. je suis en prisse de masse constante , meme en seche. Ca va juste m'aider a mieu redescendre pour l'été ;)
SHADY0606

Message par SHADY0606 »

Une horreur de te lire ^^, dommage c'est assez interessant ce que tu dis
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

SHADY0606 a écrit :Une horreur de te lire ^^, dommage c'est assez interessant ce que tu dis
orthographe ? okok je vais faire ma bonne petite fille et essayer de bien écrire pour vous faire plaisir. :)
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Pour reparler de la quantité de proteine par poids de corps, ca fait 16ans que je m'entraine avec 3gr minimum, je pense que cela est propre a chacun. Naturellement il te faut en manger plus pour en retenir davantage, contrairement à une personne sous produits qui à des recepteurs beaucoup plus actifs donc en manger moins pour le même resultat. De toute façon si tu as des problémes rénaux à l'origine ou que tu ne bois pas assez pour éliminer les dechets tu risques d'avoir des problémes à long terme
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Faudrai faire le test bodynat, voir si en décendant les prots tu change physiquement (perte de masse, prise de masse retardé) car 3g et + fais que tu consomme des kcal.

Si a 2g tu tourne bien, ca fais des kcal que tu pourrai repartir ailleurs dans ton regime non ?
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonjour,

Tu sais franchement je n'ai pas envie de changer un systéme qui marche, sur PM on m'a proposé de faire une experience pendant 2mois en descendant à 1.5gr car c'était un sujet polémique à un moment, on m'a même proposé 100e de compléments si je le faisais, pour le moment je n'en vois pas la necessité.
Comme j'ai dit je ne vais pas me contenter de 80gr de poulet à midi et au soir, déja du mal à grossir :? mais ceux qui débutent peuvent se limiter à cette quantité et s'apercevront qu'a un moment on stagne, a moins de jouer avec les hydrates mais là je ne promets pas que du muscle
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

C'etait comme ca ^^

Je te dis ca car moi j'ai faim tout le temps :P donc je me dis que dans mon cas si je suis a 3g de prot et que le fait de décendre a 2g ne gene pas ma PDM ba je remplacerai les kcal gagner par des hydrates et ou des lipides.
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

oui augmente les hydrates et un peu les lipides. tu as l'air bien équilibré et sec surtout, belle ligne
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

C'est ce que je ferai mais maleuresement je suis pas a 3g de prot ^^
Et avec ma diete actuelle je prend déja du poids.

Vivement l'augmentation des hydrate :P

Merci toi aussi t'a l'air tailler bien comme il faut :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Wow, bodyNat t'es énorme sur l'avatar ! (si c'est toi)

3gr de prot ! mais en même temps je pense que tu cherches un assez haut niveau non ?

Moi je me contente de 1.8 à 2gr de prot :) et je vais passer a 1.5gr puisque je vais faire de l'entretien, donc en gros tu manges le double de prot que moi en une journée.

:shock:
Répondre