A quelle âge arrête t-on de prendre du muscle

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

A quelle âge arrête t-on de prendre du muscle

Message par webshaker »

Salut.

Je me demandais vers que âge (à peu près) on arrête de progresser pour entrer dans une phase de maintien ?
J'ai 51 ans, et même si je ne suis pas un forcené de la musculation, j'arrive encore un peu à progresser très lentement.

Je me demandais à partir de quel âge il devient judicieux de se dire que le principal objectif est de se maintenir et de continuer à pousser le même poids sans plus essayer de progresser pour éviter toute blessures qui serait catastrophique à cet âge.

Y a t-il des gens déjà dans ce cas de figure sur le Forum ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: A quelle âge arrête t-on de prendre du muscle

Message par yam57 »

salut, je ne pense pas qu'il y ait un age pour arrêter de progresser. cela dépend aussi de l'age auquel on a commencé. mais c'est certain qu'après plusieurs années ou décennies, c'est surtout de l'entretien. mais on peut toujours chercher à s'améliorer. par contre l’essentiel est de contrôler son alimentation, voir a partir de quel poids on prend trop de gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: A quelle âge arrête t-on de prendre du muscle

Message par webshaker »

Toi tu progresses encore ?
Par exemple au développé couché tu dirais que tu fais mieux que l'année dernière ?
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Re: A quelle âge arrête t-on de prendre du muscle

Message par Minervois »

On arrête de prendre du muscle quand on arrête de s'entrainer. sportsmilies

Je n'ai pas retrouvé une étude japonaise qui comparait un groupe de jeunes et un groupe de séniors de 60 à 80 ans avec des entrainements similaires où tous ont pris des muscles. Les séniors dans une moindre proportion, mais ils avaient eu un gain.

La biologie c'est toujours une histoire de statistiques : il y a le plus grand nombre qui devient la norme et les exceptions qui s'en écartent, voir qui les contredisent.

Les statistiques, c'est ça : Dès 30 ans, on observe une dégénérescence musculaire de 3 à 8 % par décennie. Cette perte s’accélère à partir de 50 ans. En effet, la masse musculaire décline approximativement de 1 à 2 % par an passé l’âge de 50 ans tandis que la force décline en moyenne de 1,5 % par an entre 50 et 60 ans (-15 %), puis au rythme de 3 % par an, soit une perte de 30 % par décennie après 60 ans. (Wikipédia).

À 51 ans tu as perdu combien par rapport à tes 30 ans ? Probablement rien, car tu t'entraines. Ce que les statistiques ne montrent pas c'est la corrélation entre la baisse de l'activité physique avec l'âge et la perte de muscle. J'ai un voisin de 96 ans qui drope comme un lapin, mais depuis toujours il fait tous les jours une balade d'au moins 1/2 heure avec son chien (je ne sais pas combien il a usé de chiens :? ).

Si tu cherches, tu trouveras plein d'exemples : 1, 2, 3, 4, 5.

Je pense que yam57 t'a donné les bonnes réponses :
- Il n'y a pas d'âge pour arrêter de progresser.
- Il faut contrôler son alimentation (avec l'âge les besoins diminuent, même sans diminuer son activité).
- Si tu as commencé jeune et que tu as déjà une bonne musculature, ta marge de progression sera limitée.

Sur ce dernier point j'ai vu les commentaires d'un "vieux" bodybuildeur qui disait que pour progresser sur un groupe musculaire il devait passer à 20 séries par semaine sur ce groupe. Pour se maintenir il gardait son entrainement au niveau où il était arrivé.
Répondre