Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Hello,

Je viens vers vous car j'essaye de prendre de la masse, mais impossible : en fait j'ai atteint 98kg il y a deux ans (je pense que je suis monté en flèche à ce moment car, comme je déteste le gaspillage, je terminais les biberons que mon gamin ne finissait pas ^^), et depuis chute libre, j'ai beau manger, je suis redescendu à 92,5kg. Ma question est donc la suivante : dois-je prendre des compléments autour de l'entrainement ?

Voici un peu "ma vie":
  • Je suis en couple, donc le soir c'est assez chaud de manger ce que je veux, puis généralement j'ai la flemme de me préparer un supplément.
  • Je m'entraine en force, 2 à 4 fois par semaine, plus je vais au boulot à vélo deux fois par semaines (environ 17 km A/R).
  • Je fais aussi une séance de sac ou de Muay-Thaïe si j'ai le temps.
  • Je dors peu malheureusement :mrgreen:
  • Je monte assez haut dans les tours quand je m'entraine (plus de 200 bpm), et au repos je tourne assez bas (moins de 40 ou 50).
  • J'ai 32 ans.


Voici un aperçu de ce que je mange : https://up2sha.re/media/raw/lROWKi.png? ... GcxXz40zM7

Sachant que j'ai un peu triché :
  • Le soir je ne mange pas forcément des pâtes, parfois presque aucun féculent x)
  • Quand je vais au boulot, je ne goute pas, et en plus je mange à la cantine, donc autant dire que je mange presque rien.
Précisons que pour le repas du midi, à la fin j'ai rarement encore fin pour manger le dessert ^^ Et je grignote très peu.

Du coup, me conseillez-vous de prendre des compléments ? Je sais qu'il m'arrivait de prendre de la Whey MyProtein dans le temps, mais - et d'ailleurs c'est assez scandaleux - vu les prix actuels (150€/5 kg alors qu'à l'époque ça coutait à peine 60€) je me tâte. J'en prenais juste après l'entrainement, et un peu le matin (uniquement les jours d'entrainement).

D'habitude j'ai un poids qui varie de façon cyclique : perte en été, gain en automne hiver, et rebelote, sachant que je reprends toujours un peu plus (80 ––> 85 ––> 81 ––> 86 ––> 83 ––> 90 par exemple). Mais là...rien :mrgreen:
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par Yohann003 »

Salut
Si tu perds du poids c est que tu n as pas assez de calories.
Les compléments ne te serviront à rien.
Il faudrait que tu arrives à maintenir tes 3500 calories journalières pendant au moins deux semaines et voir comment ça évolue sur la balance
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par yam57 »

salut, les compléments n’apportent rien de plus, il sont juste plus pratiques à avaler. mais ils contiennent moins de nutriments, pas de fibres, vitamines...pour prendre du poids, il faut réduire légèrement les dépenses, et augmenter légèrement les apports.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Yop,

Merci pour ta réponse. Je m'en doutais un peu, mais je m'étais dit "palier à ce problème en prenant des compléments articulés autour de l'entrainement".

Le truc c'est que j'ai mis un menu à presque 3500 calories, par contre les jours où je travaille c'est clairement moins (pas de goûter + cantine, genre la portion de pâte c'est peut-être deux fois moins). Du coup comment je peux palier au problème ? Je me vois mal emmener de la bouffe au taff vu que je suis à vélo et que mon sac est déjà blindé. Ou alors un petit en-cas ultra consistant quoi (et pas trop mou genre pas du flan car c'est bien secoué là-dedans :mrgreen:).

Edit : on s'est croisé, merci à toi aussi ^^ Du coup mon message ci-dessous me permet aussi de te répondre, par contre je peux pas réduire mes dépenses, déjà que je me dépense peu (relativement à moi, sinon j'ai la bougeotte de ouf). Je pourrais aller au taff en voiture mais bofbof.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par yam57 »

si c'est pour emmener au boulot, tu peux prendre un complément en poudre. par exemple une protéine (pas whey) avec un peu de flocons d'avoine autre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Ça marche. "Une protéine - pas Whey -", tu vas peut-être ma taper sur les doigts, mais c'est-à-dire ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par yam57 »

la whey est à assimilation rapide. hors entrainement, il vaut mieux une assimilation lente.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Je vois, merci pour ces infos.

Du coup pas de compléments style Whey autour de l'entrainement, mais plutôt du style poudre à prendre si je ne trouve pas d'alternative les jours où je bosse ? Car clairement les jours où je bosse pas c'est vraiment le soir que ça pose problème (couple, patati patata).

Au cas où, tu as une marque / type à me conseiller plus qu'un autre ?
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Yop,

Est-ce que ceci par exemple pourrait convenir : https://fr.myprotein.com/nutrition-spor ... 30779.html
https://fr.myprotein.com/nutrition-spor ... 30136.html

Ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par Camaris »

https://www.nutrimuscle.com/fr-fr/produ ... 4571914377 plutôt dans ce goût là.

Tu trouvera l'équivalent chez MP (Caseine) si tu tiens à te fournir chez eux. ^^

Le prix des protéines chez la plupart des commerçants as explosé. Sauf chez les français (Nutrimuscle & Nutripure) avant c'était l'inverse. Le français été bien plus cher.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Yop',

Super, merci pour la référence, je vais partir sur ça ^^ Donc si j'ai bien compris, j'en prends les jours de boulot afin de compenser le gouter que je ne peux pas faire. C'est utile d'en prendre un peu au petit-déjeuner ? Et pas besoin d'articuler la prise autour de l'entrainement (sachant en plus que je m'entraine le matin avant de manger).

Oui ça m'a vachement surpris, 150€ pour 5kg de Whey sur MyProtein, alors que la dernière fois ça devait couter à peine 60€. L'avantage c'est que ça m'a permis de ne pas acheter sur un coup de tête un truc au final inutile.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par yam57 »

il y a pas de moment predefini pour prendre une protéine en poudre. arranges toi pour répartir tes apports sur l'ensemble de tes repas. par contre, la protéine seule n'a pas d’intérêt, il faut au moins des glucides avec
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Ok, bah je vais prendre ça quand je ne goûte pas donc, vu que c'est à ce moment qu'il y a un trou dans mes apports. Sinon je n'ai pas faim vu que je bouffe bien pendant les repas. Quoique quand je vais au taff j'ai généralement la dalle vers 10/11h.

Damn. Du coup niveau glucide ça peut-être n'importe quoi ? Genre du lait de riz/amande/avoine ? Ou par exemple je mange une banane ? Car avant je prenais des flocons d'avoine mais je vais pas en ramener au boulot x)

Edit : ça c'est l'équivalent MP de ce que vous m'avez conseillé : https://fr.myprotein.com/nutrition-spor ... 30835.html ? Car sur leur site à part ça tout ce qui est poudre de lait s'appelle "Whey".
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par yam57 »

perso, je préfère les fruits pour les collations.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Ca marche, je note.

J'ai aussi réalisé qu'ils donnaient du pain à la cantine : ça passe comme complément en glucide ?
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Question complément : dois-je en prendre un peu ?

Message par G-MoL »

Hello,

Je reviens vers vous car j'ai une nouvelle question : je vais de temps en temps devoir m'entrainer le soir (à partir de 20h00), donc avec le diner vers 23h30.

Par contre, je pourrais ces jours-là gouter "normalement" (en gros sans complément car je serai chez moi). Mais du coup afin d'éviter un gros vide en apport entre 16h30 et 23h30 (sachant que l'entrainement du soir c'est ultra-cardio pendent 2 heures), je peux m'organiser comment ? Prendre de la caséine + glucides une une heure ou deux avant l'entrainement ? Ou - si j'ai bien compris - partir sur de la Whey + autre truc juste avant / juste après l'entrainement ?

Merci par avance pour vos réponses'
Répondre