Alimentation de prise de masse pour ectomorphe

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Eln
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2015, 23:17

Alimentation de prise de masse pour ectomorphe

Message par Eln »

Bonjour à tous,

Je suis ectomorphe (1m80/68kg), et j'aimerais prendre un peu de masse, je vise 75kg. Problème : au-delà d'être très sec naturellement avec beaucoup de mal à prendre du poids, je suis boxeur, ce qui veut dire 2 à 3 entraînements par semaine, avec un peu de cardio. J'ai repris la musculation récemment, mais je n'ai pas plus de 2 séances par semaine à y consacrer. Je fais du poids de corps à la maison (tractions, dips, etc...) avec quelques exercices de ciblage aux haltères (curl biceps, élévations latérales).

Néanmoins, même si je me doute que 6-7kg dans ces conditions seront difficiles à prendre, je me pose la question de l'alimentation. La conclusion que j'en ai tiré, est la suivante :
- au vu de la morphologie, et de la pratique de sports qui sèchent, il me sera impossible de compter sur une prise de gras, même légère, pour aider à la prise de masse; par conséquent je pense qu'il m'est inutile de compter mes calories puisque je ne les stockerai pas, je me débrouille juste pour avoir les calories qui me fournissent l'énergie nécessaire pour mes séances
- la seule prise de poids envisageable sera donc via la croissance musculaire, or le muscle grossit suite au stimulus de l'entraînement grâce aux protéines; ainsi, le seul élément sur lequel je vais devoir me concentrer, sera mon apport en protéines, à savoir entre 1,5 et 2g par kg de poids de corps, et par jour (pour l'instant je suis à peine au-dessus de 1g...)

Que pensez-vous globalement de cette approche alimentaire ? Je précise que je mange déjà très bien et de qualité, je cherche donc un avis uniquement sur l'aspect "prise de masse". ;)

Merci à tous ! A bientôt.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Alimentation de prise de masse pour ectomorphe

Message par yam57 »

salut, si tu es à 1gr de protéine, il ne faut pas passer à 1,5 ou 2 d'un seul coup. essaye 1,2 pour le moment. par contre ce serai bien de compter tous tes macros. car pour prendre en masse il faut aussi des glucides et des lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lsn
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2022, 09:43

Re: Alimentation de prise de masse pour ectomorphe

Message par lsn »

Eln a écrit :
04 mai 2022, 13:28

- au vu de la morphologie, et de la pratique de sports qui sèchent, il me sera impossible de compter sur une prise de gras, même légère, pour aider à la prise de masse; par conséquent je pense qu'il m'est inutile de compter mes calories puisque je ne les stockerai pas, je me débrouille juste pour avoir les calories qui me fournissent l'énergie nécessaire pour mes séances
- la seule prise de poids envisageable sera donc via la croissance musculaire, or le muscle grossit suite au stimulus de l'entraînement grâce aux protéines; ainsi, le seul élément sur lequel je vais devoir me concentrer, sera mon apport en protéines, à savoir entre 1,5 et 2g par kg de poids de corps, et par jour (pour l'instant je suis à peine au-dessus de 1g...)

Que pensez-vous globalement de cette approche alimentaire ? Je précise que je mange déjà très bien et de qualité, je cherche donc un avis uniquement sur l'aspect "prise de masse". ;)

Merci à tous ! A bientôt.
Bonsoir,

Je pense que tu te trompes sur ton approche .

Quand on veut prendre, il faut connaître sa DEJ et manger au-dessus donc il faut quand même calculer au minimum,au moins au début.
Et concernant les macros, comme te l'a dit Yam, il n'y a pas que les protéines, les lipides et les glucides sont tout aussi importants. C'est notamment sur ces derniers que l'on joue pour prendre ou perdre.
Eln
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2015, 23:17

Re: Alimentation de prise de masse pour ectomorphe

Message par Eln »

yam57 a écrit :salut, si tu es à 1gr de protéine, il ne faut pas passer à 1,5 ou 2 d'un seul coup. essaye 1,2 pour le moment.
Disons que j'oscille entre 1g et 1,4g en fonction des jours, je calcule pas au poil de fesse, mais oui rassure-toi je ne vais pas m'enfiler 10 oeufs quotidiennement du jour au lendemain ;)

yam57 a écrit :par contre ce serai bien de compter tous tes macros. car pour prendre en masse il faut aussi des glucides et des lipides.
lsn a écrit :Quand on veut prendre, il faut connaître sa DEJ et manger au-dessus donc il faut quand même calculer au minimum,au moins au début.
Et concernant les macros, comme te l'a dit Yam, il n'y a pas que les protéines, les lipides et les glucides sont tout aussi importants. C'est notamment sur ces derniers que l'on joue pour prendre ou perdre.
D'accord mais y'a-t-il un intérêt des glucides et lipides pour la reconstruction musculaire ? N'est-elle pas spécifiquement axée sur les protéines ? (bien sûr je ne nie pas l'importance des glucides et des lipides en général, je parle juste dans mon cas précis pour l'entraînement)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Alimentation de prise de masse pour ectomorphe

Message par yam57 »

tous les macros sont utiles pour une prise de muscle. d'ailleurs quand on veut sécher en diminuant les glucides, on perd du muscle aussi, même en mangeant plus de protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre