Porridge avoine

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Mathis__Dlmr
Messages : 77
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:28

Porridge avoine

Message par Mathis__Dlmr »

Salut .
Pour mon petit déj je me fais un porridge :
75g avoine, 20g whey choco, 15g chia, 15g huile de coco.

Je me demandais 3 choses :
-quel sucrant utiliser banane ? Agave ? ou miel ?
-quel liquide utiliser ? Eau ? Lait amande ? Lait soja ? (Ça c'est juste ce qui vous paraît le plus bon pour ne pas que je teste chacun)
-quelle cuisson est la meilleur gustativement et pour l'IG ? Eau bouillante ? Micro-ondes ? Casserole ?
(Je précise le manger le lendemain, refroidi)

Merci
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Porridge avoine

Message par lediet »

Salut,

Tout dépend du critère : goût, apport calorique, autre ?
Pour sucrer, la banane est plus intéressante nutritivement mais pas sûr que ça suffise pour vraiment ressentir un goût très sucré. Sinon, agave, miel, sucre, vraiment peu importe. Ce n’est pas ça qui va influencer significativement l’IG du mélange.

Comme liquide, l’eau risque de donner un résultat un peu insipide. Le lait et/ou jus d’amande et/ou soja (ou autre chose encore) c’est très bien aussi, mais là encore ça dépend de tes goûts personnels. Tu peux aussi varier.

Pour la cuisson, celle à la casserole jusqu’à ébullition pendant au moins 5 minutes est le meilleur moyen de libérer les fibres solubles de l’avoine responsable de ses effets intéressants. Sachant que plus le résultat est pâteux, plus les fibres seront biodisponibles. Or certains n’aiment pas ce côté pâteux...

Et pour finir, si je peux me permettre de suggérer plusieurs petit-déjeuners en alternance, plutôt qu’exactement la même chose tous les matins. C’est bien plus intéressant du point de vue nutritionnel. Le gruau d’avoine ayant justement l’avantage de pouvoir être agrémenté de plein de choses (pommes, elles aussi très intéressantes pour la pectine, fruits rouges très intéressants pour les anti-oxydants, poire, beurre de cacahuète, fruits secs, etc. etc.).
Mathis__Dlmr
Messages : 77
Enregistré le : 30 déc. 2020, 13:28

Re: Porridge avoine

Message par Mathis__Dlmr »

Pour le sucrant c'etait surtout pour le goût après l'appirt kcal j'ajuste après.
Alors je partirai d'abord sur la banane pour voir puis sinon miel (apparemment l'agave est pas ouf).
Selon mes goûts, je pense faire 50% lait d'amande 50% eau (le lait classique étant peu intéressant (très sucré))
Dak pour la casserole (malheureusement c'est le plus chiant :lol: )
Par contre je fais déjà un petit peu de topping (copeaux de coco, baies de goji, amandes, graines de courges...


Merci 😉
Qotsa
Messages : 9
Enregistré le : 24 juil. 2015, 14:10

Re: Porridge avoine

Message par Qotsa »

A l' eau c' est vraiment pas très bon;.. Si tu veux qqc de très bas en calories, le lait d' amande non sucré fait l' affaire (ou n' importe quel lait végétal).

J' utilise aussi la casserole (ma mère le fait au micro-ondes, il est bon également mais j' évite par principe le micro-ondes). Dès que le lait est porté à ébullition, je coupe le feu, couvre la casserole et laisse reposer 5 à 10'.

Perso j' utilise: flocon d' avoine, whey (isolat) fraise, myrtilles (ou fruits rouges, attention si surgelés, ça libère bcp d eau ç il vaut mieux laisser décongelé et égoutter), un peu de graines de lin ou courges et un peu de stevia si besoin (mais en général la whey est assez sucrée).
Répondre