Maintien poids après prise de masse.

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
dd456
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2021, 16:55

Maintien poids après prise de masse.

Message par dd456 »

Bonjour à tous,

J'imagine que cette question a déjà été abordée mais je n'ai pas trouvé de sujet en discutant.

Donc, voilà, pour prendre du poids, il faut augmenter son apport calorique.

Imaginons une base quotidienne de 100 pour maintenir son poids actuel en fonction de son métabolisme. En passant à 120 (+20%), on devrait pouvoir prendre de la masse.

Déjà à partir du moment où on prend du poids à 120, peut-on garder cet apport calorique et continuer à grossir ou bien faut-il l'augmenter au fur et à mesure de la prise de poids pour continuer à grossir ?

Et surtout quel type d'apport calorique faut-il pour maintenir son poids, disons après une prise de masse de 6-7 kg ?

Faut-il rester à 120 ? Peut-on revenir à 100 et maintenir son nouveau poids ? Faut-il garder un apport intermédiaire (105-110) ?

En gros, est-ce que le besoin en calories et/ou le métabolisme changent (augmentent) avec la prise de poids ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Maintien poids après prise de masse.

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
dd456
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2021, 16:55

Re: Maintien poids après prise de masse.

Message par dd456 »

Merci pour le lien.

En effet, article très intéressant qui répond à pas mal des questions de mon post initial.

Ceci dit, les résultats m'étonnent. Si je prends le cas d'un passage de 75 à 80 kg, donc une prise de masse de 5 kg, il faudrait augmenter son apport en calories de 200 Kcal juste pour maintenir ce poids-là ?

C'est-à-dire que l'apport de 200 Kcal en plus de sa DEJ de départ (à 75 kg) conseillé pour une prise de masse raisonnable devient pour ainsi dire intégré à la DEJ une fois atteints les 80 kg.

Est-ce que ça correspond bien aux expériences réelles vécues par les pratiquants ?
car j'ai vu quelques témoignages qui parlaient d'un retour à un apport calorique "normal" (càd celui d'avant la prise de masse quoi) une fois les quelques kg pris sans pour autant les reperdre.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Maintien poids après prise de masse.

Message par Vato »

Tu pèses plus lourd, tu consommes plus de calories, ça parait logique, d'autant plus si le poids pris est du muscle.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
dd456
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2021, 16:55

Re: Maintien poids après prise de masse.

Message par dd456 »

oui, par rapport au poids supplémentaire à bouger j'imagine.

ce que je trouve étrange, c'est qu'on entend souvent des gens qui font un écart sur une certaine période, les vacances par exemple, prennent quelques kilos, puis galèrent après pour les perdre. Le retour à leur apport alimentaire normal (avant l'écart ponctuel) ne semble pas leur suffire à reperdre du poids, alors que leur DEJ ayant augmenté, ça devrait suffire selon cette formule. Il leur faut faire un petit régime.

bon, le mieux, c'est d'essayer déjà de les prendre et de voir après comment ça se passe.
Nathaon
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:52

Re: Maintien poids après prise de masse.

Message par Nathaon »

Le corps et son métabolisme réagissent de façon complexe. C'est pourquoi les calculs peuvent être pertinents pour avoir une idée de où on se place au tout début mais du reste la réalité ce sera toujours ton corps et ses changements. Grossis-je, ne grossis-je point ou me maintiens-je ? (j'ai pas pu résister pour la conjugaison :P ) C'est ton apport en regard de la réponse à cette question qui te situe pour sûr.

On augmente donc les kcal pour grossir, par paliers (souvent +10% effectivement, encore une fois pour certains ça peut-être plus, pour d'autres moins, à voir en fonction de son cas personnel). Tant que tu prends du poids à un palier tu n'en changes pas.
Une fois arrivé à destination :
- soit ça correspond et tu ne grossis plus, auquel cas tu devras garder le palier où tu es arrivé pour maintenir ce poids (tu étais dans la partie finale de ce palier).
- soit en le maintenant tu continuerais à grossir, auquel cas tu vas devoir réduire tout doucement tes apports, encore une fois par paliers.
Dans la plupart des cas ça correspond effectivement à un apport intermédiaire. Mais la finesse apparaît à ce niveau, comme tu l'as dit certains peuvent revenir quasiment aux apports de départ et se maintenir, pour d'autres au contraire il va falloir rester haut etc. Tout ça dépend de nombreux facteurs, et ceux-ci peuvent varier en fonction de l'environnement.

En général une pdm sera accompagnée de graisse. Aussi si l'objectif est +6kg de muscle on prendra un peu plus de poids (+9kg par exemple) en augmentant les paliers petit à petit, et on fera une petite perte de graisse derrière en revenant à ce +6kg en diminuant les paliers petit à petit, puis on se maintiendra.
Nathaon
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:52

Re: Maintien poids après prise de masse.

Message par Nathaon »

Le corps étant un système homéostasié ces variables (dans ce cas poids) ont des valeurs de consigne vers lesquelles il essaiera par tous les moyens de tendre. Aussi si quelqu'un doit faire attention pour ne pas grossir, dès le moindre écart il grossira et aura du mal à revenir à un poids plus faible. Le corps s'adapte le coquin. Pour mon cas personnel par exemple c'est le contraire, je maigris très facilement et les efforts devront plutôt être fait pour grossir.

Très simplement : si ta valeur de consigne personnelle est en-dessous de la valeur que tu veux atteindre, tu auras tendance à maigrir facilement, dans le cas contraire tu auras tendance à grossir.
Tu peux remarquer que l'on peut séparer les pratiquants (et la population entière) dans ces 2 catégories.
Cette valeur de consigne est modifiable mais très lentement, d'où le retour rapide à la case départ pour un débutant qui arrête la musculation. Un pratiquant avancé ne retournera généralement pas à son niveau débutant, il a modifié la valeur de consigne de la variable "taux de muscle", c'est le mécanisme derrière ce qu'on appelait avant la "mémoire musculaire", un processus bien plus compréhensible avec une modélisation cybernétique des systèmes vivants :wink:
Un autre gros levier pour modifier ces valeurs de consigne est le niveau de stress. On dira que ces valeurs sont asservies à la valeur stress, on obtient de beaux servo-mécanismes.
Répondre