Ralentissement de la prise de muscle

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
FrankOseud
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2021, 08:41

Ralentissement de la prise de muscle

Message par FrankOseud »

Bonjour à la communauté !

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous demander conseil.
Je suis actuellement à mon 7ème mois d'une première prise de masse qui a assez bien fonctionné pour l'instant, je suis de type ectomomorphe et celà à toujours été compliqué de prendre en masse.
Cependant je constate depuis 3 semaines un changement dans mon évolution corporelle malgré une régularité dans l'entraînement et un régime suivi assez scrupuleusement : j'ai pris du gras en très peu de temps et ma masse musculaire semble stopper complètement son évolution.

Se peut il que la prise de masse diminue en efficacité avec le temps au profit d'une prise de graisse ?

Serait-il peut être le moment de lever le pied sur l'entraînement et/ou le régime afin de peut-être reposer le corps et reprendre plus tard ?
Si oui une pause de combien de temps me conseillez vous ?

Au plaisir de vous lire. En espérant que le sujet vienne également en aide à d'autres que moi.
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par Yomgui93 »

Alors le type ectomorphe pour commencer on se sort ça de la tête.
Nous aurions besoin de plus de précisions avant de donner des conseils adaptés.
Quel est ton programme d'entraînement ?
Quel est ton programme nutritionnel ?
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par yam57 »

si tu as pris du gras, en général, c'est que tu as trop augmenté les calories par rapport à ton entrainement. l'équilibre des macros et le choix des aliments peut y faire aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FrankOseud
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2021, 08:41

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par FrankOseud »

Déjà merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides !

Quand je dis ectomorphe c'est dans la morphologie très fine et surtout sur le fait que j'ai tendance à perdre du poids si mon repas est simplement trop léger et je n'avais quasiment pas de graisse jusqu'à maintenant

Pour ce qui est du programme d'entraînement je suis le programme d'Olivier Lafay en poids de corps que j'ai adapté et auquel j'ai ajouté des exercices et je divise la semaine en moitié de corps

Pour le haut du corps (3 à 4x par semaine avec toujours 48h min de repos) :
- Dips : 3 séries de 10 à 15 reps à l'échec
- Pompes : 3 séries de 25 reps environ avec gilet de 10kg (j'ai lesté au fur et à mesure de ma progression, et je compte passer à 2 séries car j'ai vraiment pris des pecs)
- Tractions paume de main vers l'intérieur : 3 x 9 à 12 reps, montée en explosif et redescente très lente
- Gainage Spiderman : 3 séries à l'échec
- Crunchs avec toucher de chevilles : 3 séries à l'échec
- Lever d'haltères biceps (perdu le nom) 10kg par bras : 3 séries à l'échec (environ 15 reps) j'augmente la charge dès que je suis à l'aise avec l'exercice
- Lever d'épaules avec gilet et haltères en main : 3 séries de 15 reps environ toujours à l'échec

Bas du corps (2x par semaine) :
- squat avec gilet : 5 séries à l'échec
- élévation sur les chevilles avec gilet : 5 séries à l'échec

J'essaie également de caser une séance de cardio par semaine et/ou d'en interchanger une avec une séance bas de corps.

Pour le régime d'une journée d'entraînement :
Le matin vers 9h : un grand bol de flocon d'avoines + noix de pécan (je dirais 90g de flocons 30g de noix) au lait d'amande, une banane, 1/4 de tablette de chocolat 60% + un bon verre de cacao 80% non sucré avec du lait

Repas : 180-210g de riz complet fermenté ou pates complètes, 150g de saumon fumé, pavé de saumon, dinde ou poulet, 150g de légumes variés vapeur, une banane

Collation : un bol avoine/noix comme le matin

Entraînement :

Collation : 2 barres de 80g protéinées le plus souvent Gosport, 2 tranches de pain mie complet aux graines + 4 tranches de fromage de chèvre au milieu

Repas comme le midi du style salade : riz complet où pâtes, + 50g de haricots rouges, dinde poulet saumon où boeuf + légumes, une banane
J'ajoute à tout ça un avocat par jour et 1 càs d'huile d'olive à chaque plat

Rien n'a changé dans l'entraînement où le régime à part quelques soirées plateau de fromage où raclette où quelques bières mais pas non plus abusif.

J'espère avoir été assez clair, sachant que je ne calcule pas vraiment tout les apports de tout ce que je mange

Bien à vous !
FrankOseud
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2021, 08:41

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par FrankOseud »

Il est clair que j'ai vraiment augmenté mon apport calorique par rapport à avant que je commence à m'entraîner mais j'ai vraiment l'impression de ressentir un changement depuis 1 mois malgré aucune réel changement de régime où d'entraînement, j'ai pensé que ça aurait pu être une phase normale de ralentissement du métabolisme par exemple
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par Vato »

Salut,

Tu travailles beaucoup trop à l'échec !! C'est totalement contre productif.

Tes féculents tu les pèses crus ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par Yomgui93 »

Evite l'échec, ça surcharge trop inutilement.
Calcule les macronutriments exactement, tu auras sûrement une surprise quant à leurs proportions.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Pierrop
Messages : 16
Enregistré le : 10 févr. 2021, 15:40

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par Pierrop »

les types ectomorphe machinmorphes ça n'existe pas, merci aux influenceurs à deux balles d'avoir répandu ces bêtises.

Je sais pas pour les autres mais la prise de masse en pratiquant naturel, je vois pas du tout l'intérêt. Sauf à faire un maximum d'adipocytes qu'on va garder à vie et qui nous feront reprendre un maximum de graisse au moindre écart alimentaire.
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par Yomgui93 »

Chacun voit son intérêt à faire de la musculation. Pour certains, ce sera la prise de force, d'autres l'esthétique (que ce soit un objectif fin ou massif), voire même pour la santé.
Je ne vois pas où est le problème si son objectif est de prendre de la masse.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par yam57 »

prise de masse ne veut pas dire prise de gras. même sans être strict. il faut juste contrôler ses apports.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Ralentissement de la prise de muscle

Message par cocokais »

Chacun son ou ses objectifs comme dit par Yomgui93 !

Y en qui veulent absolument voir leur abdos puis tu as les powers qui s'en foutent royalement !
Et d'autres qui font juste de la muscu en complément de leur activité principale.

Et d'autres qui vont à la salle juste pour voir les petites minettes. :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre