Grossir quand on est maigre et fait du sport

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
shaiya

Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par shaiya »

Bonjour à tous,

Je mesure 1m64 pour seulement 45 kg et je n'arrive pas à grossir. Le problème c'est que je fais environ 30 à 50 km de marche par semaine (job oblige) et plus 2 h de sport (je cours ou monte à cheval). Je n'ai aucun gras donc je ne prends aucun muscle. J'ai l'impression de "vider" mon corps au lieu de le renforcer.

Je n'arrive pas à manger beaucoup, il est très difficile de me forcer, je pensais donc me tourner vers des protéines en poudre mais il faut que le gout soit bon sinon je n'y arriverai pas.

Des conseils et des idées pour que je grossisse et prenne des muscles ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par Justaman »

te forcer à manger en augmentant par petites quantités.

Quand j'ai commencé j'avais du mal à manger aussi, je me suis forcé et ça me donnait la nausée au début, puis mon corps s'est habitué à recevoir plus. de 100kcal en 100kcal par jour (ce qui fait quelques dizaines de grammes de pâtes/riz en plus seulement par repas).
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
shaiya

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par shaiya »

Merci de ta réponse Justaman.

Si je comprends bien, ce ne sont pas des protéines en sachet qui vont me faire grossir, c'est juste un complément.
Il faut vraiment que j'arrive à manger plus en quantité ?

J'ai lu le sujet sur l'exemple de diète. Peut on remplacer la viande par autre chose ?

Je suis vraiment décidée à changer.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par Justaman »

Exactement, les protéines en poudre ne sont qu'un complément, qui n'est utile que si tu en manques dans ta diète, ce qui ne doit pas arriver (ou peu souvent) si tu as une diète adaptée.

L'alimentation et le repos (dans le sens repos et dans le sens sommeil) sont tout aussi important que l'entrainement.

Remplacer la viande ? Tu es végétarienne ?
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
shaiya

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par shaiya »

Salut oui je suis végétarienne, je comble par des légumineuses. Je vais essayer de me baser sur l'exemple de diète du post épinglé.

Rien que aujourd'hui j'ai pas réussi à finir mes plats. Je pense faire comme tu m'a conseillé: calculer le poids des aliments et essayer d'augmenter petit à petit mais c'est très difficile de se forcer ...

quelqu'un m'avait conseiller de manger plus vite car je suis une tortue a table. Qu'en pense tu ?
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par Justaman »

Pour le coté végétarien, il est difficile d'apporter au corps la totalité des acides aminés avec des sources de protéines uniquement végétales, ce qui n'est pas idéal pour progresser même si pour la santé, il n'y a aucun risque.

Pour ce qui est de manger plus vite, il est vrai qu'une fois que l'estomac envoie le signal de satiété, il faut quelques minutes pour que le cerveau interprète le signal. Si tu manges lentement, tu n'auras pas ingurgité grand chose dans l’intervalle alors qu'en mangeant plus vite tu auras mangé plus.

Par contre il ne faut pas manger "vite", c'est juste qu'il ne faut pas manger comme une tortue. Bien mâcher ses aliments est important pour la digestion, la production de salive et la régulation de la faim.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par JeanSchee »

Fais des collations entre les repas, comme ça tu pourras manger plus en faisant des plus petits repas. Mets-y des oléagineux, c'est très riche en calories et excellent pour la santé.
shaiya

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par shaiya »

@Justaman est ce que tu peux m'expliquer un peu plus pour les acides aminés avec sources de protéine ? Ou me renvoyer vers un lien qui l'explique ?
Je me suis acheté du thon mais j'ai pas réussi à le manger... Si je dois re manger de la viande je peux mais faut que je sois sûre que c'est réellement difficile de grossir sans.

Ok pour le manger plus vite sans ne plus mâcher on plus.

@JeanSchee Ok merci, j'en ai acheté, je vais essayer.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par Justaman »

Les protéines sont des acides aminés (AA), des chaines de compositions différentes mais fabriquées avec les mêmes briques de base, pour parler simplement: il y a 22 types de protéines. Certains sont dits essentiels car le corps ne peut pas les fabriquer à partir des briques de bases, il faut obligatoirement lui fournir par la nourriture.

Les sources de protéines animales (viandes/poissons) possèdent en général un profil de protéine (appelé aminogramme) très varié et riche, voire complet, c'est à dire qu'elles contiennent chacun des 22 acides aminés.

les sources végétales sont en général moins variées, même si il est possible de trouver presque tous les types de AA, il faut pour ça varier beaucoup et manger en plus grande quantité.

Joue aussi la biodisponibilité : les protéines animales seront plus facilement utilisées par le corps que les végétales. En pratique on fait pas la distinction, mais en théorie environ 100% des protéines animales sont utilisées par le corps alors que le pourcentage sera plus faible avec des sources végétales.

Pour ce qui est de grossir, tu ne grossira pas plus avec des protéines, ce qu'il faut comprendre qu'il est important pour ta bonne santé (l'équilibre du corps, des organes, pour ne pas prendre plein de gras etc) d'équilibrer les macronutriments (les glucides, les lipides et les protéines). Si tu consommes que des lipides ou que des glucides ou que du gras, tu vas avoir des problèmes de santé et tu ne va pas modifier ton corps comme tu le souhaites.

Les protéines sont importante parce que c'est elles qui sont nécessaires pour fabriquer des muscles. Si tu n'en consommes pas assez tu ne pourras pas en fabriquer et le poids que tu vas prendre risque d'être principalement de la graisse.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
shaiya

Re: Grossir quand on est maigre et fait du sport

Message par shaiya »

Merci beaucoup pour ces infos, tes explication sont très claires. Je vais potasser tout ça =)
Répondre