Débutant musculation, prise de masse

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
TheDarkMania33
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:35

Débutant musculation, prise de masse

Message par TheDarkMania33 »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j’aimerai progresser mais avant je vais vous raconter mon histoire :

L’été 2019, je décide de me reprendre en main, j’étais un jeune homme de 17 ans pour 1m75 et pour 63kg. J’avais énormément de masse grasse (bidoche, apparition d’un double menton etc...).

Je commence, à partir de se septembre 2019, à changer mon alimentation (qui était riche en glucides : gâteaux, soda à profusion, biscuit, redbull tout les jours et j’en passe...), en prenant aucun produit transformé, mis à part les yaourts natures, du pain complet. En mangeant comme ça, donc de manière « saine » et en quantité assez raisonnable, j’ai perdu 8 kg au bout de 2 mois (ce qui fait 55kg)

J’ai vu les résultats mais je me suis rendu compte que je devais également prendre du muscle en faisant du sport (je ne suis absolument pas sportif de base). J’ai donc commencé à faire de la musculation au poids de corps (de novembre 2019 à février 2020).
J’ai encore perdu du poids en perdant 2 kg de plus (ce qui fait 52 kg).

Je me suis ensuite inscrit à la salle de sport à côté de chez moi il y a un mois (j’y vais 3x par semaine, les séances durent 1h15 environ). Cependant je prend difficilement du poids (masse maigre surtout), je sais bien qu’une bonne alimentation avec une activité physique (ici, musculation) est égale à prise de masse.

Je demande donc de l’aide sur ce forum (je ne sais pas si il est mal placé), si c’est mon alimentation qui pose problème (pas en assez grande quantité, pas assez de protéines etc...) ou si cela vient de la musculation (manque d’intensité, fréquence des séances trop faible). Cela m’aiderai beaucoup à progresser, sachant que dans mon état actuel, on me considère en insuffisance pondérale avec mon IMC.

Merci !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant musculation, prise de masse

Message par yam57 »

1m75 et pour 63kg.
j’ai perdu 8 kg au bout de 2 mois (ce qui fait 55kg)
salut, voila ton erreur: tu as perdu du poids alors qu'il ne fallait pas. tu as donc perdu surtout du muscle. il faut prendre du poids et non en perdre. tu n'es pas en surpoids, mais en sous poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant musculation, prise de masse

Message par Vato »

C'est pour cela qu'il est là et qu'il demande de l'aide, pas un constat qu'il a déjà fait.

A l'auteur : une alimentation saine ok mais il faut des quantités suffisantes. Donc tu dois continuer à manger sainement (on part du principe que c'est ce que tu fais actuellement) et tu augmentes petit à petit les quantités.

Pour une réponse plus pertinente, tu peux poster le détail de ton alimentation actuelle ainsi que ton training.

Pour t'aider à voir ce qui cloche dans ta diète : viewtopic.php?f=19&t=118510
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
TheDarkMania33
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:35

Re: Débutant musculation, prise de masse

Message par TheDarkMania33 »

Merci pour votre réponse Vato.
En effet, mon alimentation peut-être considérée comme « saine », le taux de glucides est assez faible et n’est pas riche en mauvaise graisse. Le matin, c’est porridge chaud avec des flocons d’avoine et morceaux de bananes. J’ai une portion de protéines à chaque repas (midi et soir). Après l’entraînement, je mange quelques cerneaux de noix ainsi que des barres céréalières aux fruits bon marché.
Il est vrai que je ne mange qu’à ma faim, je sais que j’ai encore de l’espace dans mon ventre après chaque repas. Il semblerait donc que je ne mange pas assez.

Merci
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débutant musculation, prise de masse

Message par Vato »

Saine ne veut pas dire pauvre en glucides. Des glucides, il en faut, des lipides aussi ainsi que des légumes, fruits etc.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Débutant musculation, prise de masse

Message par JeanSchee »

Vato a raison. Il faut obligatoirement les 3 familles de nutriments pour une prise de masse (même sans prise d'ailleurs) et surtout des glucides. Ce qui importe, c'est la qualité de ceux-ci. Typiquement "barres céréalières aux fruits bon marché." je viens de regarder sur google la 1er marque venu : 18gr de sucre/100gr. En gros c'est un Mars allégé et déguisé derrière du marketing "sain" (céréales et fruits c'est bon pour la santé, non ?)
Manger ça ou la même quantité en quinoa/boulgour ou pâte complète tu comprends bien que ça n'a rien à voir et que ça n'amène pas du tout au même résultat.

Ces barres tu peux en manger de temps en temps pour te faire plaisir, mais ça ne sert qu'à ça. Nutritionnellement ça n'a aucun intérêt.

Tu devrais regarder un peu les menus proposés ici, c'est une bonne base pour ensuite adapter à ta sauce. :)
Alexmuscleroad
Messages : 7209
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Débutant musculation, prise de masse

Message par Alexmuscleroad »

Manger assez ou pas assez c'est très subjectif.

Calcule les calories, les maccros nutriments. Fais une liste des aliments que tu consommes par repos pour voir ce que tu peux améliorer .
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Répondre