Prise de masse?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Prise de masse?

Message par Shk95 »

Salut à tous,

Je viens vous demander votre aide car après de nombreuses lectures sur le forum ou d'autres sites internet, je reste confus sur le choix à prendre.

Me concernant homme 28ans, 1m70 pour 69kg, muscu depuis environ 1an, passé sportif plus jeune.
D'après les-calories.com et ma balance connecté je suis à 24.2 de BMI, une DEJ d'environ 2350kcal/jour et un body fat de 20.8%.

Sur des conseils j'ai récemment commencé une diète à 2700kcal/j en visant un +250gr/semaine et donc atteindre le +1kg/mois pour y aller progressivement.

Au bout de la première semaine j'ai pris 500gr au lieu de 250gr donc j'ai réduis ma diète à 2500kcal.
Après m'être de nouveau renseigné sur internet j'ai vu pas mal de posts disant que si les abdos ne sont pas visibles, il n'est pas conseillé de faire une prise de masse.

Comme vous pouvez vous en douter avec 20.8% de body fat les abdos ne sont pas visibles, de plus (forcément) depuis le début de la prise de masse (2 semaines maintenant) le ventre a vraiment bien gonflé.

Du coup est-ce que selon vous je continue sur cette lancée ou est-ce qu'il vaut mieux baisser le body fat avant de faire une prise de masse?

L'objectif était de faire +1kg le premier mois, +2kg le 2e mois et +3kg le 3e mois pour arriver aux 75Kg avant de partir en sèche.

Merci d'avance
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Prise de masse?

Message par Justaman »

Salut,

si tu sèches maintenant tu vas juste être super maigre puisque tu n'as pas de muscles en dessous. Tu devrais p-e être moins ambitieux sur ta prise de masse et te baser sur ce que tu mangeais avant plutôt que sur les estimations d'un compteur de DEJ.

Si tu prends trop vite c'est que tu manges trop et c'est probablement plus de gras que de muscles. Réduit ton apport et continues ton entrainement

PS: tes liens en signatures ne fonctionnent pas
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Re: Prise de masse?

Message par Shk95 »

Hello Justaman,

Merci pour ton retour!
Effectivement c'est ce que je me disais également au niveau de la sèche...Mais je me dis que si je fais une prise de masse et je passe imaginons à 23-25% de mg la sèche risque d'être plus difficile et si je veux passer aux alentours des 15% je risque de perdre pas mal de muscle aussi non ?

Oui j'ai vraiment pris trop vite la 1ere semaine du coup j'ai rectifié en fonction, j'ai ma pesée demain matin je verrais ce que la réduction des apports à donné.

Dans mon cas si 20% de mg est déjà trop élevé pour une prise de masse, est-ce que cela ne serait pas intéressant de diminuer légèrement mes apports et les glucides pour être en déficit de 100-150kcal/jour pendant quelques semaines en continuant les efforts pour éventuellement perdre de la mg?

Merci à toi


PS: Effectivement mes liens dataient d'au moins 5-6ans les post ont dû être supprimé depuis ^^ merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse?

Message par yam57 »

selon ton rapport poids/taille tu n'as pas a faire de sèche. si tu as du gras, c'est que tu as pris du poids trop vite. c'est ce qui se passe quand on se base sur des estimations. ce que tu peux faire pour le moment, c'est rester en maintenance et améliorer ton alimentation et peut etre ton entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Re: Prise de masse?

Message par Shk95 »

Merci Yam57 pour ta réponse.

Effectivement le ratio poids/taille semble être dans la normale après oui le gras est là depuis pas mal de temps même lorsque je faisais beaucoup de sport plus jeune y'a toujours eu ce petit bidon ^^

Du coup la solution comme tu dis serait peut être de maintenir mon poids en ayant un bon rapport prot/lip/glu avec de bons aliments pendant quelques temps voir si la masse graisseuse diminue quitte du coup à ne pas prendre de volume musculaire?
Modifié en dernier par Shk95 le 23 févr. 2020, 15:34, modifié 1 fois.
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Re: Prise de masse?

Message par Shk95 »

Le plus simple c'est peut être de montrer une photo savoir si je me fais des idées ou non ^^

Image
Modifié en dernier par Shk95 le 23 févr. 2020, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse?

Message par yam57 »

il faut essayer peut être d’autres stratégies alimentaires et trouver ce qui te convient (nombre de repas, proportions des macros...). et sans oublier un bon entrainement avec une bonne fréquence.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Re: Prise de masse?

Message par Shk95 »

Merci pour ce retour Yam57.

Après 10 jours, j'ai trouvé les calories nécessaires pour un maintien du poids, je m'y tiens donc.
Toutefois sans déficit calorique, est-ce que la masse graisseuse va pouvoir diminuer juste avec le sport et une bonne alimentation? Avez-vous des conseils pour optimiser cela? Des aliments en particulier?

Merci à tous
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse?

Message par yam57 »

essayer de jouer sur les macros. mais déjà entraine toi et soit patient. je ne vois pas d'excès de gras. de toutes façons, l'aspect sec, même avec une bonne alimentation, c'est surtout la génétique qui en décide.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre