Prise de masse avis

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
carot0
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2019, 10:57

Prise de masse avis

Message par carot0 »

Bonjour a tous,

ca fait quelque temps que je pratique la méthode Lafay sans trop me poser de question sur mon alimentation. Mon poids étant stable voir en légère baisse je viens chercher vos conseils.

Petit historique : ancien gros 102Kg pour 1,85m j'ai d'abord fait une diet afin de retrouver un poids correcte.
après 3ans => 87kg, je suis resté comme ca quelque temps pour j'ai commencé a remonté et stabiliser a 92kg.
me trouvant toujours gros, j'ai commencé à me mettre a la course a pied poru en arriver à 5-6x fois par semaine (ce qui donnait dans les 130km par mois) , ce qui m'a permis en un laps de temps assez cours de tomber a 76kg. je suis resté stable pendant 1an.
Suite à une blessure j'ai du arrêter la course pendant un temps j'ai donc remplacé par des séance de muscu au poids du corps puis par du Lafay il y a maintenant 5mois et demi.
suite a l’arrêt de la course et des vancances d'été en Bretagne mon poids est remonté a 80Kg.
Donc au démarrage de la méthode lafay je faisais 80Kg. apres 4mois j'étais a 82kg avec un tour de ventre stable.
mais voila, ma blessure étant guéri et yant fini le protocole de reprise, j'ai repris la course.
j'en suis arrivé a 3 séances Lafay et 2 de course (des fois une 3eme le WE)
Les fêtes de fin d'année passe, je suis a 83kg. (je crois que j'ai fait pas mal d'écart ...)
nouvelle pesé la semaine dernière je suis en dessous des 82kg...
J'en arrive a la conclusion que la reprise de la course me fait dépensé beaucoup trop de calorie... (en moyenne 10km/j de course)
Idée simple : arrêter le course : oui, mais non !! j'ai commencé le sport par la course, je m'y suis attaché je veux la garder, si je pouvais j'en ferai plus mais ca serait pire.
Donc autre idée, on augmente les apports.


Je suis donc allé sur un site voir ce que je mangeais jour de course et jour de Lafay
Et grace a ma montre j'ai aussi la dépense.
Hier jour de course : 3630 (séance de fractionné assez violente, je serai plus sur du 3500)
Jour de Lafay : 3100
WE : 2400 ...
donc la partie alimentation
Avec
Petit dej a 08h
collation 1 a 11h
Séance a 12h15
dej a 13h30
gouté a 16h30-17h00
repas du soir 18h45
collation 2 22h-23h

Pour le Lafay
Image

Pour la course ...
Image



Est ce que déjà ça vous semble équilibré ?
Ensuite que prendre en plus les jours de course car clairement c'est la que je perds ...
Rayan.MP
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 10:06

Re: Prise de masse avis

Message par Rayan.MP »

Salut, déja je ne te recommanderai pas de te fier à 100% à ta montre mais plutôt de tester sur une semaine un total calorique (chaque jour le même) pour connaître ton total de maintenance.

Sinon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu manges deux fois plus les jours de course, sauf si tu tapes des semi marathon. Mais manger des protéines un peu avant et après peut "limiter les dégâts".

Pour finir, je te conseille d'adopter le même total chaque jour (peut-être 200-300 kcal de + les jours de course) mais n'oublie pas que les jours de repos sont cruciaux pour la reconstruction des muscles donc c'est presque plus important de bien manger ces jours là!

Le choix des aliments, ça vient après.
Bon courage!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse avis

Message par yam57 »

il ne faut pas te fier à des estimations. il faut que tu connaisse tes apports réels en maintenance. pour cela, il faut calculer ce que tu manges actuellement en maintenance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
carot0
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2019, 10:57

Re: Prise de masse avis

Message par carot0 »

Justement j'arrive pas a maintenir mon poids, je perds légèrement, du coup je cherchais quoi ajouter.
Et comme clairement c'est les jours de course que je brûle le plus de calories, je pensais ajouter surtout ces jours la.
Puis aussi, si deja la base de mon alimentation était correcte, pas trop déséquilibré.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse avis

Message par yam57 »

ce n'est pas les jours de sport qu'il faut manger plus. mais là, tu as beaucoup trop de protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
carot0
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2019, 10:57

Re: Prise de masse avis

Message par carot0 »

C'est vrais que plus de 200 ca fait beaucoup ...
Je vais enlever l'oeuf du matin et le thon du soir.
Donc je dois manger plus le WE
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse avis

Message par yam57 »

il faut répartir les protéines régulièrement dans la journée sur tous tes repas. si tu veux prendre du poids, c'est tous les jours qu'il faut manger plus. avec 140/160 gr de protéines, tu as largement assez. augmentes les glucides et un peu les lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
carot0
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2019, 10:57

Re: Prise de masse avis

Message par carot0 »

Merci pour ces conseils :
donc j'ai remanié mon plan alimentaire pour qu'il respecte ce qui a été dit et ca donnerait ca pour aujourd'hui :
Image
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse avis

Message par yam57 »

c'est mieux, mais ça c'est ton objectif estimé. maintenant, il faut calculer de ce que tu manges actuellement et te rapprocher de ton objectif progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
carot0
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2019, 10:57

Re: Prise de masse avis

Message par carot0 »

Ce que je mange actuellement est en début de topic et je tourne entre 2800 et 3200, et en terme de calorie c'est pas trop loin, c'est juste la répartition qui change
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse avis

Message par yam57 »

alors il faut essayer. personne en peut savoir a ta place si ça marchera.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
carot0
Messages : 61
Enregistré le : 18 juil. 2019, 10:57

Re: Prise de masse avis

Message par carot0 »

oui, je commence dès aujourd'hui
merci pour les conseils
Répondre