Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

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plar
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Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par plar »

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum.
Je viens vers vous parce que je suis ectomorphe (168cm ; 52kg) assez sec donc.
J'ai toujours eu une activité physique (natation, tennis, gym, course) mais là récemment je me suis inscrit dans une salle de sport.
Augmenter mes apports caloriques n'ont pas apporter grand chose.
Mon objectif est de prendre 8 kg en évitant les gainer. Or, plusieurs sources m'ont indiqué que dans mon cas c'était indispensable.

Ma réticence vient du fait que j'ai vu beaucoup de mecs sur internet qui se plaignaient de mal digérer les gainer donc ça me donne pas trop envie de consommer.

Donc plusieurs questions me viennent :
- Est-ce qu'il est déconseillé de commercer directement avec de la whey pour moi ?
- Est-ce que certains gainer de qualité existent ?
- Si oui, comment le consommer dans mon cas ?
- Avez-vous rencontré des problèmes avec ?

Je vous remercie de vos réponses !

Bonne journée,
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Vato
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Vato »

Salut,

Les morphotypes n'existent pas, tu n'es donc pas ectomorphe.

Quelle est ta diète actuelle, en détail ? Et ta DEJ ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

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plar
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par plar »

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Effectivement j’ai vu qu’il y avait des contre théories aux morphotypes.

Alors mon programme diete :
Pdj : 2 oranges, 1 citron, 1 kiwi, 1 banane, 2 petits suisses avec 30g de sucre, 100g de flocons d’avoine et parfois du pain de mie complet au miel

Midi : riz dinde, pâte dinde, ou légumes riz dinde

Soir : légumes, riz ou pâte, dinde ou thon

Sachant que je grignote la journée : gâteaux ou pain de mie complet au miel ou fromage etc

J’essaye d’aller à la salle 4 fois par semaines

Voilà ! Si quelqu’un peut m’aider :’(
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Antée
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Antée »

Revois tous tes repas...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
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Vato
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Vato »

Y'a que toi qui peut t'aider : tu ne mets (presque) aucune quantité, donc tu ne sais pas ce que tu manges et donc c'est très certainement trop peu.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

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plar
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par plar »

Merci pour vos réponses !

Alors revoir tous mes repas pourquoi pas mais pouvez-vous me dire ce qui cloche ?

Et les quantités trop peu... c’est difficile de se rendre compte soi-même des quantités, puisqu’on est habitués à cuisiner selon nos envies et nos faims.

En l’occurrence j’ai déjà l’impression de mettre pas mal de quantité :(

Donc là j’essaye de trouver une alternative qui me permettrait de progresser davantage pour atteindre les objectifs

J’ai l’impression d’être coincé avec ce poids

Je vous remercie pour vos réponses.
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pierre176
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par pierre176 »

Note et pèse ce que tu manges avec une appli sur tel ...tout ce que tu mange sur une journée et donne nous le résultat
bench 1@152.5 DL 1@235 kg squat 1@170 dips 1@PDC+100kg Tractions 1@PDC+67,5kg
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Saibot
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Saibot »

Hello,

Suivre les conseils des camarades du dessus + pour répondre à tes questions :

- Est-ce qu'il est déconseillé de commercer directement avec de la whey pour moi ? Pas nécessairement si ton apport journalier est bon, recalculer donc tes apports journalier.
- Est-ce que certains gainer de qualité existent ? J'ai utilisé de l'avoine instantané en poudre, très bon apport calorique et qui tient au ventre. J'en était très satisfait mais c'était en COMPLEMENT de l'alimentation.
- Si oui, comment le consommer dans mon cas ? Tu peux consommer lors de tes collations.
- Avez-vous rencontré des problèmes avec ? Pas dans mes souvenirs, j'étais en excellente santé.

Après pour répondre à Vato, je ne suis pas du même avis, pour moi les morphotypes (personne de base) existent. Cependant le morphotype peut changer avec la musculation au fil des années.
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Antée
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Antée »

"Les morphotypes existent". Et la chasse au dahu aussi...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
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Vato
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Vato »

On va encore une fois revenir là dessus ? On l'a déjà prouvé 20 fois (au moins)sur le forum par A+B que les morphotypes sont des BS. La morphologie oui, le métabolisme oui, les morphotypes non.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

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Saibot
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Saibot »

L'important est que ça parle aux personnes qui y croient (dont moi) et j'indique effectivement bien dans mon message que le morphotype peut changer au fil des années, ce qui est mon cas.

Les 3 catégories me parlent, c'est très bien expliqué sur la toile et explicable aux gens néophytes en musculation malgré que ce soit BS, mythe ou autres. Mais il faut que cela reste identifiable sur une personne de base.
Je trouve ça plus simple d'identifier une personne de base avec une catégorie plutôt qu'une "personne ayant des facilités de facultés à produire davantage de muscle autour de son enveloppe corporel"
Maintenant comme on dit il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis :)
Mais ce n'est pas le débat ici !
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Vato
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Vato »

:roll:

99 % des gens qui utilisent les "morphotypes", utilisent le terme ectomorphe, les autres on le les voit jamais. Et en général ils emploient le terme, suivi de "donc je n'arrive pas à grossir". Ca les rassure ...non ça leur sert d'excuse. Les conforter là dedans, c'est pas les aider, au contraire. Donc ici, sur le forum on bannit les termes, point. Effectivement y'a pas de débat à avoir, on est d'accord là dessus, ou on peut débattre ailleurs.
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Bastoun34
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Bastoun34 »

Je pense surtout que le terme "morphotype", ça fait scientifique, c'est un terme "wahou", c'est pour ça que c'est (ça a?) été employé à tout va, alors qu'effectivement, c'est du bullshit (à la base, c'est de la psycho, et ça provient d'une théorie déjà bien pétée d'un mec qui faisait un lien entre le physique d'une personne et son caractère: en gros, les petits maigres étaient nerveux, et les gros étaient mous et apathiques, j'exagère à peine).

Non, parce qu'en fait, on pourrait juste dire: j'ai un métabolisme élevé/faible.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

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Justaman
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Re: Ectomorphe et nutrition ? Compléments...?

Message par Justaman »

Salut Plar,
Augmenter mes apports caloriques n'ont pas apporter grand chose.
Les gainers n'ont d'autre intérêt que d'augmenter ton apport calorique. Si ton poids n'augmente pas, c'est que tu dépenses plus de kcal que tu n'en consommes, tu dois donc en consommer encore plus !

Par contre ça se fait pas au pif, comme les autres te l'ont conseillé, tu dois calculer ta dépense énergétique journalière (DEJ) et peser/calculer tout ce que tu manges. Au bout de quelques semaines tu prendras le pli et tu n'auras plus besoin de noter et calculer

Perso, je n'ai jamais vu de gainer tip-top qui contiennent souvent trop de sucre à IG élevé et à assimilation rapide et des protéines de mauvaise qualité (après je ne les connais pas tous) alors je me fait le mien à base de farine de patate douce (car son IG est intéressant et que je ne digère pas du tout l'avoine), de whey, de caséine et d'huile de noix/noisette (pour le ratio Omega3/6):
100g de patate douce, 15g de whey, 30 de caséine et une bonne cuillère à soupe des deux huiles.

Ca me fait un ratio 50/25/25 (glu/prot/lip) à 550kcal comme collation entre deux repas solides et complets.
J'espère que ces conseils pourront t'aider.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
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