Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la PDM ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Hello

Avant hier j'ai fait :

B1 : 8/8/8/7/5/3 (alors que je faisais 6x7 soit 42 aussi)
A3 : 6x5 (volontairement limité, très facile du coup)
A2 : 6/6/3/2/1/0 => un poil mieux que d'habitude
C3 : 8/8/8/7/4/4 (alors que je faisais 6x7 soit 42 aussi)

Le reste de la séance, perfs normales

donc en gros même en mode ascension je fais le mm nombre de rep au total

Je miniboucle la triade : 6x5 partout ?
Ou alors Go niveau 1 ? Go niveau 3 (je vois pas comment j'y arriverais) ?

Pas facile de savoir quoi faire
Merci d'avance
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Je me réponds pour si ça peut aider quelqu’un qui passerait par la un jour

J’ai persévéré en essayant de faire des modes complets

Je viens à l’instant de battre mes records en termes de rep totales à tous les exercices de la triade et notamment A2 ou j’ai bien progressé
J’ai bien fait de persévérer, ça s’est débloqué « tout seul » !
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par patrick »

J’ai bien fait de persévérer, ça s’est débloqué « tout seul » !
Belle découverte. C'est exactement cela qu'il faut faire. et ça n'a rien à voir avec une méthode particulière.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

Hello, :D

Je comprend plutot bien les questionnements en début de ce post. :lol:

En effet le corps que je soulève 20 kilos de viande ou 20 kilos de fonte ne voit pas la différence. :mrgreen:

Or pourquoi dans un cas on préconise 25 secondes de ris et dans l'autre ca peut aller jusqu'à 1m30 ... icon11

Venant du monde Lafay, :wink: et étant un fan de la première heure :wink: , je trouve que la fonte "c'est plus facile".
En effet on vise entre 8 et 12 rep. On règle, on ajuste....

La méthode Lafay est quand même très difficile, et ce même avec des variantes.

Prenons l'exemple d'un des mouvements les plus importants (qu importe la méthode d'ailleurs) : LES TRACTIONS.

Va taper un mode 12 chez Lafay avec tes 25 secondes de RIS ... Meme avec des mini boucles, ascencion et tutti quanti c'est chaud mec !

Pour revenir aux RIS et à la question initiale... tous les acteurs sont d'accord (pour et contre la méthode) pour dire qu'il ne faut pas travailler à l'échec...

Donc pour faire des répétitions entre 8 et 12,et ne pas travailler à l'échec, sur l'exemple des tractions, je peux pas enlever du poids...

Ma seule variable est le RIS.
Donc vaut il mieux buter à l'échec sur un mode 5 et des RIS de 25 secondes
ou bosser sur des modes 8-12, à "80% environ", et des RIS de 1m30 ...

Perso c'est le choix que j'ai fait depuis 2 mois.

PS : l'autre variable aurait été de se "délester" justement pour arriver à ces mode 8-12 ... ah tiens bizarre dans Sybernetics l'auteur préconise cette solution...
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par elb »

Le délestage à l'élastique c'est quand même pas la meilleure solution, ça te change un des exercices les plus efficaces en musculation en un ersatz peu intéressant à tous les niveaux.

Quand on en fait aucune, il faut travailler les row tout en perdant du poids si besoin.
Quand on arrive à faire peu de tractions le mieux c'est en effet de faire plus de ris (2 voire 3 minutes)
Quand on est vers les 10 ou 15 en max, on peut lester.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

J'avais commencé par le délestage l'année dernière et ca ma débloqué... mais depuis que j'ai augmenté les RIS sur les tractions je sens beaucoup mieux travailler, beau mouvement,
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

J'ai essayé le délestage, c'est pas mal, bien évidemment on fait plus de rep plus facilement mais on change aussi l'exo
Augmenter le temps de repos, ça diminue la charge vituelle

Le gros inconvénient des élastiques c'est qu'on ne peut pas les utiliser sur tous les exos donc on se déleste sur les tractions, pas sur les pompes, pas sur les pistols, etc. A moins que ce soit possible et que je ne le sache pas bien entendu...

Pour l'instant je me contente de boucler au niveau 2 quand je plafonne en niveau 4 mais au bout d'un moment c'est répétitif
Je m'essaie aux haltères en parallèle et là on a pas de souci de ce type

Du coup après 2 mois d'augmentation du RIS, tu en penses quoi niveau progression/esthétique/augmentation de tes perfs ?

Je viens d'entammer une boucle niveau 2, je me demande si je ne vais pas la faire entièrement avec des repos d'une minute en intersérie, en essayant d'exploser mes nombres de rep donc pour faire du 8 ou 12
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

Je ne regrette pas. Au contraire. J’ai bien progressé aussi bien en perf et surtout visuellement. Ca fait du bien au corps de varier. Le jour ou je me lesterai sur les dips (bientôt) je ferai la meme logique …

Sur les dips je suis à l'aise donc je reste sur les 25 secondes.
Sur les tractions j'augmente les RIS

Je suis aussi en programme mix :

Dips (6 séries - repos court 30s )
Développé Haltères (4 séries - repos long 1m30)
Tractions (6 séries - repos court OU 4 séries repos long pour les « gros » mode)
Rowing Haltères (4 séries - repos long 1m30)
Squat haltères (ou hack squat) (4 séries - repos long 1m30/2m)
Squat sautés (6 séries - repos court)
Elevations latérales (1 série x 25 rep - poids légers.)
Je finis avec un peu d'abdos et iso triceps.

PS : par rapport à Sybernetics j'ai enlevé les pompes. Ca faisait trop d'exos pour le haut du corps. Je suis en Fullbody 2 fois par semaine, ce qui peut expliquer la relative densité de la séance.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Bastoun34 »

Le gros inconvénient des élastiques c'est qu'on ne peut pas les utiliser sur tous les exos donc on se déleste sur les tractions, pas sur les pompes, pas sur les pistols, etc. A moins que ce soit possible et que je ne le sache pas bien entendu...
On peut délester tous les exos, mais pas forcément avec des élastiques... Si tu veux délester des pompes par ex, tu te mets sur les genoux, où tu surélèves tes mains. Après, faut pas délester pour délester: le but, c'est d'aider à passer un exercice qui bloque pour pouvoir progresser. Sur les tractions (un exo pas forcément évident quand on débute), ça a du sens. Pour les pompes, c'est quand même plus rare de devoir se délester. Par contre, se lester avec une bande élastique pour les pompes, c'est très bien.
Pour les pistols, idem, pas de délestage à l'élastique, mais plutôt en te tenant à un pilier ou dans l'encadrement d'une porte...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

icon10

En effet !
Tu penses quoi des variations des RIS ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Oui tout à fait

En fait, moi ce qui m'embete avec Lafay c'est que si tu stagnes sur un nombre de rep bas, tu es un peu bais*.
Par exemple sur A2, je n'ai jamais réussi à dépasser les 6 rep 6x6 donc. Je trouve cet exo très difficile et en plus il intervient après deux exos lourds (B, A3) sur lesquels on doit tout faire pour progresser.
Du coup, quand tu bloques à 6 rep, faire une 7e est un gain insurmontable
A l'inverse, retomber à 5 rep pour mini boucler ne te fais quasi pas alléger le travail et dès la séance d'après tu retombes sur ta stagnation

C'est pour ça qu'au lieu de mini boucler je boucle souvent au niveau 2.
Et là le principal problème c'est la lassitude... faire le niveau 2 pour la 4e ou 5e fois...

En fonte, je ne vois pas ce souci. Si je fais 6x6 à x kg
La fois d'après je passe à x kg + 500g, +1 kg, +5 kg, etc.
Si je bloque à ce nouveau poids à 6x4, je redescend le poids un peu et je réaugmente ensuite
Ca me semble plus simple et au moins on perçoit moins les "blocages"

Mais bon, je me lance dans ma dernière boucle niveau 2 et on verra
J'ai finalement, après réflexion, décidé de ne pas toucher au RIS mais d'utiliser cette fois ci des méthodes anti stagnation que je n'ai pour l'instant que très peu utilisé
Exemple : Je pourrais faire de l'occupation de terrain sur B et A3 pour monter A2
Occupation de terrain sur G pour gagner sur H

A voir
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

En effet l'occupation du terrain est une bonne solution ... que tu peux aussi faire en fonte.

Dans tous les cas dans mon programme je fais max de polyarticulaire et finalement j'utilise très peu d'haltères... mais ça me change sincèrement mon programme et j'y prend beaucoup plus de plaisir.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre