Maintenir un poids atteint

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
WhatIMean
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:18

Maintenir un poids atteint

Message par WhatIMean »

Bonjour à tous, il y a 4 mois je me suis donné pour objectif de prendre un peu de masse et de muscles pour d'une part me sentir mieux (un petit 65 kg pour 180 cm) et d'autre part pour être plus alaise dans différents sports. J'ai donc commencé avec un petit programme nutritionnel comprenant un apport en protéines grâce à la whey et quelques BCAA ainsi que un programme de muscu avec 4 à 5 séances par semaine. Depuis j'ai pris d'un peu partout pour arriver à un bon 70kg. Et voilà premier objectif atteint, même si j'aimerais éventuellement pousser encore un peu plus loin (un bon 74kg serait parfait) je le demande si il est pas préférable de "valider" ou "enraciner" cette évolution car j'ai peur d'un effet "yoyo" (je sais pas si c'est le bon terme) si je troc quelques séances de muscu part un autre sport (basket, boxe ou rugby). Je me doute bien que il n'y a pas de solution magique, mais des méthodes efficaces oui ;)
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Maintenir un poids atteint

Message par Akiy »

Hey !

Si j'ai bien compris... Tu veux maintenir ton poids actuel de 70kg avant de monter progressivement vers 75kg ?

Si oui, pourquoi pas, ça peut être bien de maintenir ton poids actuel. ;) Pour cela, rien de plus simple : il faut manger "pile poil" ta DEJ.
WhatIMean
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:18

Re: Maintenir un poids atteint

Message par WhatIMean »

Oui c'est l'idée, cependant j'avais entendu parler (source invérifiable) qu'une technique de prise de masse consistée à prendre du volume (12 répétitions ou plus) pour ensuite le "remplir" avec moins de répétions mais plus de poids à soulever. Partant de là je suis venu donc demander conseil si d'une part c'était possible et d'autre part comment faire (renforcer ce 70kg pour ensuite partir sur une bonne base pour les 75 kg)
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Maintenir un poids atteint

Message par Akiy »

WhatIMean a écrit :Oui c'est l'idée, cependant j'avais entendu parler (source invérifiable) qu'une technique de prise de masse consistée à prendre du volume (12 répétitions ou plus) pour ensuite le "remplir" avec moins de répétions mais plus de poids à soulever.
Hum, je ne me prononcerai pas sur cette méthode mais ça me semble être un bon mythe comme il en existe pleins ^^'
Pour prendre du muscle, il faut avoir une bonne diète (DEJ la pus élevée possible ou surplus calorique) + un bon training. icon10
WhatIMean a écrit :Partant de là je suis venu donc demander conseil si d'une part c'était possible et d'autre part comment faire (renforcer ce 70kg pour ensuite partir sur une bonne base pour les 75 kg)
Pour cela, rien de plus simple : il faut manger "pile poil" ta DEJ (donc le nombre de kcals que tu consommes actuellement pour maintenir tes 70kg).
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Maintenir un poids atteint

Message par Loïc - Street »

Oui c'est l'idée, cependant j'avais entendu parler (source invérifiable) qu'une technique de prise de masse consistée à prendre du volume (12 répétitions ou plus) pour ensuite le "remplir" avec moins de répétions mais plus de poids à soulever. Partant de là je suis venu donc demander conseil si d'une part c'était possible et d'autre part comment faire (renforcer ce 70kg pour ensuite partir sur une bonne base pour les 75 kg)
Méthode effrayante, il n'y a pas d'autres mots :D

Tu dois progresser à l'entraînement, ce qui signifie travailler toujours dans une optique de faire mieux (soit plus de répétitions, soit plus de charges).

Comme un sprinteur qui va chercher à faire toujours un meilleur temps.

Volume, masse, force, ... tout ça est lié et tout progresse en même temps si tu travailles dans ce sens.

Par contre si tu arrêtes la muscu pour d'autres sports, alors ton corps n'aura peut-être plus besoin d'autant de masse musculaire, et si en plus tu t'alimentes moins, tu risques de perdre un peu de poids.
WhatIMean
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:18

Re: Maintenir un poids atteint

Message par WhatIMean »

Désolé pour le temps de réponse, je vous remercie tous les 3 pour vos réponses. Merci @Loic - Street pour le démontage de légende :lol:

@goulbigoulba voilà un petit tableau (en pièce jointe) qui regroupe une journée type avec entrainement, je varie avec du poisson (pavé de saumon) et autres légumes et un peu moins de glucides quand je fais pas de sport (samedi & dimanche) :)
En revanche concernant la whey, je devrais encore manger plus pour compléter ce qu'elle apporte et déjà que je me sens balonné avec tout ça :? ... icon6
Il faut savoir que c'est le plan d'alimentation que j'ai suivis à peu prêt tout le long de ma prise de masse/muscle et que ça commence à stagner un peu là
Voilà voilà
Fichiers joints
macro.PNG
macro.PNG (34.16 Kio) Vu 4940 fois
WhatIMean
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:18

Re: Maintenir un poids atteint

Message par WhatIMean »

Merci pour ta réponse, je retiens pour les 1.8 gr/kg de protéines, c'est le cas pour de la prise de masse car je commence à bien stagner voir diminuer un peu ... icon5
Que mettre à la place des gâteaux pour l'encas de 16h-17h ?
Je vais essayer pour les légumes ;)
Pourquoi varier les huiles ? :)
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Maintenir un poids atteint

Message par Akiy »

WhatIMean a écrit :Que mettre à la place des gâteaux pour l'encas de 16h-17h ?
Gâteaux faits maison, oléagineux, etc, enfin.. Tout ce que tu veux et qui reste sain en fait. x)
WhatIMean a écrit :Pourquoi varier les huiles ?
Car elles ont un différent ratio oméga 3/6/9 donc pour avoir un apport intéressant des trois c'est bien de varier icon10
WhatIMean
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:18

Re: Maintenir un poids atteint

Message par WhatIMean »

Merci pour les infos !! Concernant une diminution de poids possible, j'ai juste à augmenter de quelques 100-200 kCal et je vois ? 1 semaine entre chaque modification c'est suffisant pour voir si ça bouge ou non ? :mrgreen:
Simonfitness
Messages : 32
Enregistré le : 23 juil. 2017, 13:59

Re: Maintenir un poids atteint

Message par Simonfitness »

Salut, si tu doit augmenter de 100 ou 200 kCal par jours, fais le sous forme de glucides sachant que 1g de glucide est égale à 4kCal, pour 200 kCal ça fais 50g de glucides supplémentaire que tu répartis sur tes repas principaux.Et au bout d'une semaine ou deux tu fais le point, voila mon avis.
Murat38
Messages : 50
Enregistré le : 28 juil. 2016, 21:46

Re: Maintenir un poids atteint

Message par Murat38 »

J'ai peut-être mal compris ton tableau,je ne connais pas ce calculateur.Mais pour 50g de whey t'a 75g de protéines.. :shock: :shock: :shock:
WhatIMean
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2017, 21:18

Re: Maintenir un poids atteint

Message par WhatIMean »

@Simonfitness merci pour cette réponse je pense le faire avec des glucides et un peu de lipides (9kCal) qui a un meilleur rendement en énergie :lol:


@Murat38 c'est un petit excel que j'ai fais, ça me paraissait plus simple pour moi que d'écrire des lignes :mrgreen: 75g c'est bien pour 100 gr de whey donc pour 50g consommé c'est moitié moins comme dit PaddyBerlin icon12
Répondre