Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Attila01
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2014, 16:57

Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par Attila01 »

Salut à tous,

Pratiquant la musculation depuis plusieurs années, je me suis relancé il y'a 5 semaines dans une prise de masse.

Je mesure 1m77 pour 80 kg (actuel) et j'ai une DEJ tournant autour de 2800 kcal. Je me suis donc établi le programme alimentaire suivant joint. (Il n'y pas de légumes, c'est normal je les varie régulièrement le midi et le soir donc pas inclus dans le fichier).

Je me pose cependant une question concernant le riz basmati...

En effet, les quantités indiquées dans mon plan (200g le midi et 170g le soir) sont pesées sur du riz cuit. Je fait cuir environ 500g de riz pour en avoir pour la semaine et pioche dedans au fur et a mesure.
Je prend donc 200g le midi et 170g le soir mais de riz cuit!!

Les valeurs nutritionnelles en glucides du riz dans mon plan correspondent au riz cru. Ce qui veut donc dire que pour 100g je n'ai pas 78g de glucide (valeur pour du riz cru) mais seulement 25g (valeur pour du riz cuit)...

Pourtant depuis le début de ma prise de masse, j'ai pris 2.5kg soit 0.5 kg par semaine avec un apport en glucide qui serai semblerait-il bien inférieur à celui que je pensait...

Qu'en pensez-vous? Serai-ce ma DEJ qui serai fausse? N'y aurai-t-il en fait pas autant de différence entre le riz cru et cuit?

Merci pour votre aide!!

Sportivement ;-)
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par KFDP »

Bonjour,

Pour prendre du poids seul la calorie est importante, pas le taux de glucide en lui même.

Donc à mon avis même si tu as fait une erreur sur ton taux de glucide sur le riz, ça n'est surement pas le cas pour l'apport calorique donc ton apport reste bien supérieur à ton DEJ et donc logiquement tu prends du poids. :wink:
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par Ghal »

bah si.. si son nombre de glucides est faux son nombre de calories l'est automatiquement..
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par Scrubs »

Sinon, tu pèses le riz cru, tu le fais cuire et tu le mets dans tes tupperwares pour la semaine. Ca te fait gagner du temps, et ça évite d'ouvrir un triplon.

La différence est là, quand tu fais cuire un céréale etc, il gonfle et se gorge d'eau. Si sur 100g de produit sec t'as 78g de glucides, une fois cuit ce ratio n'est pas le même puisqu'il a doublé ou triplé de volume. 100g cru donne environ 300g cuits. Donc t'as au final 78g de glucides sur 300g de produit cuits. Et si t'en prends que 100g cuits, bah la réciproque est implacable: tu as un tiers des glucides et donc des calories.
Attila01
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2014, 16:57

Re: Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par Attila01 »

En effet, si je refait le calcul de mon plan en prenant les valeurs nutritionnelles du riz cuit (au lieu du riz cru), le nombre de calories liées au riz va chuter et donc faire chuter le nombre total des calories de mon plan surement sous ma DEJ... :?

Je suis d'accord avec toi Scrubs, mais alors pourquoi je prend quand même du poids...??

Du coup si je passe à 200g de riz cru ça va me donner une quantité astronomique en équivalent cuit, je vais exploser lol
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par antoni_7 »

Si tu prenais 500g par semaine avec cette diète, conserve cette diète. Et recalcule tes calories pour savoir à combien ça correspond.
Attila01
Messages : 21
Enregistré le : 15 juil. 2014, 16:57

Re: Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par Attila01 »

En refaisant le calcul du nombre de calorie de mon plan en prenant les valeurs nutritionnelles du riz cuit, j'arrive à un total de 2200 Kcal...

J'ai du foirer ma DEJ complètement c'est pas possible...
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Question existentielle - Riz cru et cuit ??

Message par Scrubs »

Tu prends du poids parce que tu mange plus que ce que tu ne consomme. C'est tout.
Répondre