Prise de masse difficile

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Bonsoir,
j'espère que vous allez bien

Je suis un homme de 38 ans, et je fais 62 kilos pour 1m80.

Je ne connais pas vraiment mon poids de forme comme j'ai été gravement malade très tôt (anorexie de 15 à 30 ans), mais je me rappelle que je faisais déjà ce poids et cette taille à 15 ans.
La maladie a évidemment stoppé mon développement, et a anéanti tous mes muscles (j'avais une bonne carrure avant dont j'étais assez fier, mais je n'ai plus rien maintenant..)

Je vois une nutritionniste depuis plus de cinq mois (augmentation des apports avec une augmentation des portions dans les repas, et mise en place de collations), mais je ne prends rien du tout.

Je précise que je ne mange pas n'importe comment (pizzas ou fast food), car je n'ai jamais attiré par cette nourriture.
En général, je prend des féculents lors des repas (pâtes, blé, riz, taboulet, etc.) avec de la viande ou poisson, et un skyr avec de la confiture en dessert.

Le matin, c'est fruit (banane), yaourt au riz, pain avec blanc de dinde et fromage, et du jus de pruneaux pour le transit (difficultés à aller aux toilettes depuis l'augmentation des apports nutritionnels)

Niveau collations, je prends une barre protéiné vers 17h, et du pain avec du chocolat + confiture + des fruits secs (amandes et noix de cajou) juste avant le couché.

J'ai des assez bons abdos, mais niveau épaules et pectoraux ce n'est pas génial 🫤

Je fais du renforcement musculaire, mais pas avec de trop grosses charges (risques de blessures).
Mon envie n'est pas de ressembler à un bodybuilder, mais juste d'avoir une belle silhouette que j'avais auparavant (j'ai été gravement malade, et j'ai perdu un bon paquet de muscles).

Que pensez-vous de ma prise de masse ??

Peut-être qu'il est trop tard à presque 40 ans comme la musculature se fait bien moins facilement qu'à 20 ou 30 ans..

Merci pour votre aide et bonne soirée
Lusodam
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Prise de masse difficile

Message par stephenv »

Tu as l'air de manger peu de lipides (gras). Cela peut expliquer tes difficultés à prendre du poids (manque de calories déjà) et les soucis de transit (constipation ?), valable aussi si tu augmentes en parallèle les protéines. Les lipides stimulent les sécrétions de la vésicule biliaire et sont intéressant pour les troubles digestif. S'orienter vers de l'huile d'olive, par exemple, pour ses vertus laxatives.
Sinon, pour le problème de prise de poids, la solution serait de calculer ton apport calorique, pour voir un peu où tu en es. On croit souvent manger assez voire beaucoup, mais en fait ce n'est pas le cas. A voir si "calculer" est bon pour ton profil, car l'anorexie mentale est souvent associée à la peur des calories. Peut être le faire quelques jours pour "voir".

Pour l'entraînement, fais le "normalement". Surtout pas en limitant ta progression par peur des charges/blessures. Tu peux commencer bas, mais il faut augmenter le poids quand ça devient facile. Il te faut un système de progression (voir ici : https://www.musculaction.com/methode-musculation.htm).

A 40 ans, on a juste besoin de plus de récupération et de prendre soin de soi (encore +): https://www.musculaction.com/faire-du-m ... 40-ans.htm
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Bonsoir,
merci pour ta réponse

Je mangeais des cookies et gaufres avant (lipides), mais ma nutritionniste m'a dit que ce n'était pas très utile pour une prise de poids, et que c'était mieux de prendre du pain avec du fromage (par exemple) à la place comme ce sont des aliments qui restent mieux dans le corps.
Les sucres rapides s'éliminent très vite dans mon cas comme j'ai un organisme qui sèche rapidement :\

Merci pour l'astuce de l'huile d'olive.
C'est vrai que j'en prends très rarement même si je met souvent de la vinaigrette dans le riz ou autres comme j'aime bien le goût (pas de ketchup ou autres sauces pas très bonne pour la santé par contre)

Je ne sais pas calculer les calories ^^
Je sais que pas mal d'anorexiques le font, mais je ne l'ai jamais fait de mon côté.
La maigreur me rebute vraiment maintenant, et j'aimerais beaucoup être plus costaud (même juste un peu), mais c'est très difficile malgré une forte hausse des apports journaliers.

Merci aussi pour les liens, c'est gentil.

D'après ce que j'ai lu c'est mieux de faire des exercices qui nous oblige à forcer un peu plus ??

Simple exemple
Pour se muscler les biceps c'est mieux de faire 5 séances pour chaque bras de 20X8kg que 6 séances de 25X6kg ??

En considérant que la seconde option est plus simple et moins fatiguante que la première.

Merci encore pour ton aide
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Prise de masse difficile

Message par stephenv »

Oui, il faut toujours privilégier la nourriture solide et saine, c'est la base. Mais tu peux ajouter des aliments plaisirs surtout si tu as du mal à prendre du poids. Une astuce pour manger plus de calories est de faire 1 ou 2 collations en + des principaux repas. Aussi, pense à t'économiser. Si tu fais beaucoup d'activités "physiques" à l'extérieur, tu risques d'avoir du mal à prendre.
Pour se muscler les biceps c'est mieux de faire 5 séances pour chaque bras de 20X8kg que 6 séances de 25X6kg ??
5 séries de 20x8kg durant la séance, puis, si tu valides, 5x20x9kg à la séance suivante. Ce qui compte c'est de progresser.
Néanmoins, reste sur des formats classiques de 8 à 12 répétitions par séries, pour le moment. Et pour l'exemple, les bras, 5 séries, non. Travaille en priorité les gros groupes musculaires. Gagner des bras ne te fera pas prendre 10 kilos ; bosser les cuisses ou le dos avec des exercices basiques, probablement.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut,
merci pour ta réponse



Mes collations

Vers 17h je mange une de ces barres protéinées (tout ce qui est à base de beurre de cacahuète est bon pour prendre du poids d'après ma nutritionniste)

https://www.carrefour.fr/p/barre-de-cer ... lsrc=aw.ds

Vers 23h je prends aussi la moitié d'un gros pain complet avec du chocolat au lait + du beurre de cacahuète + de la confiture de prune ou abricot, et aussi quelques poignées de fruits secs (amandes, noix de cajou, raisin, pomme)

C'est vrai que je bouge pas mal (marche) comme j'ai été habitué à me promener beaucoup depuis tout jeune comme j'ai grandi dans les montagnes.
Je fais entre 8000 et 12000 pas par jour.
C'est vrai que ce n'est pas génial quand on veut prendre du poids, mais j'ai besoin de ma "dose" ^^

Merci pour les conseils
Les exercices de biceps étaient juste un petit exemple.

Mon but n'est pas prendre des bras, mais plus au niveau des épaules et du dos.
J'ai une ossature assez fine des membres supérieurs, du coup c'est mieux que je travaille le haut du corps comme tu l'as dit dans ton message.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

salut, pour commencer il te faut un bon programme simple comme celui débutant du site. pour prendre du poids sainement, il faut manger sainement. laisse tomber la barre protéinée, et remplace par des aliments sains et simple. par exemple, fromage blanc et fruits.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Prise de masse difficile

Message par stephenv »

Oui, en te lisant j'ai l'impression que tu mises surtout sur la nutrition, que tu te focalises sur ça. Mais le stimulus, c'est l'entrainement ! C'est lui qui engendre les gains de muscle et qui donne un "appétit de loup". Donc, mets en place un programme solide en t'aidant du site https://www.musculaction.com/programme- ... #debutants, et tache de progresser en tenant un carnet d'entrainement où tu notes les performances/progrès.
Fais bien sûr le nécessaire au niveau de la nutrition (repas, collations, calories), mais une fois la routine mise en place et régulière, c'est plié. Juste vérifier que tu "prends", que la prise de masse fonctionne, de l'ordre de 1 à 2 kilos par mois.

Pour tes 8 km par jour, pas de soucis. Bien sûr, si c'est pour aller faire un job usant style dans le bâtiment, problème.

Ne pense pas plus de ceci, moins de cela ! Travaille le corps tout entier, le haut et le bas, à chaque séance pour commencer. C'est une sorte de séisme pour ton corps, un message pour lui dire de croitre et assimiler. Lire ceci : https://www.musculaction.com/programme- ... l-body.htm

Pour la collation du soir, je ne suis pas fan. Mieux vaut manger bien le matin et moins le soir (sauf après la musculation). Pour le bien être, un meilleur sommeil, le système digestif (RGO ?), limiter la prise de gras etc. Une histoire de chrono-biologie. Et ce n'est qu'une question d'habitude.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

icon10 icon10
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut,
merci à tous pour vos réponses

@yam57
C'est ce que je me disais aussi, mais la nutritionniste que j'avais vu m'avait dit de pas hésiter à prendre tout ce qui est à base de beurre de cacahuète, du coup j'avais pris ces barres qui sont plutôt bonnes (j'ai du mal avec le pure beurre de cacahuète en général)

@Stephenv
C'est vrai que je focalise pas mal sur les apports nutritionnels comme j'aimerais bien prendre du poids (le fait de me sentir trop mince me rend mal à l'aise, et engendre une petite "obsession")

Il faut que je vois, mais je pense être dans les 1 ou 2 kilos par mois, alors ce n'est pas si mal du coup.

Merci pour les liens et les conseils, c'est gentil.

Profitez bien de votre weekend
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut,
j'espère que vous allez bien

J'ai vu dans les liens qu'il y avait énormément d'exemples d'exercices avec des haltères.

Chez moi, j'ai juste deux petits haltères (allant jusqu'à 8 kilos chacun), et deux élastiques pour le renforcement musculaire.

https://www.go-sport.com/fitness-muscul ... Q8QAvD_BwE

https://www.decathlon.fr/p/elastique-cr ... MQAvD_BwE

https://www.decathlon.fr/p/elastique-cr ... YQAvD_BwE

Est-ce que vous connaissez de bons tutos avec ce genre de matériels ??

Merci beaucoup pour votre aide
Lusodam
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Prise de masse difficile

Message par stephenv »

Tu ne vas pas aller bien loin avec 1 haltère de 14 kilos (si tu mets tous les poids dessus).
Je te suggère de te procurer une barre et quelques rondelles de fonte si tu souhaites t'entraîner à la maison.
Voici un article ancien, pour les poids à prendre, mais ça reste valable : https://www.musculaction.com/musculation-maison-2.htm
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Je dois avoir aucune force comme j'ai du mal à soulever une grande barre simple (sans poids) :roll:
Du moins, je me souviens que c'était compliqué pour moi d'en soulever une il y a très longtemps.

J'avais un appareil de musculation complet quand j'avais 17 ans (chez mes parents) dans ce genre :
https://www.expondo.fr/gymrex-appareil- ... 1AQAvD_BwE

Il me développait bien les épaules et les pectoraux même si je n'étais pas en état d'en faire à l'époque (anorexie, donc les séances servaient quasiment à rien)
J'ai toujours eu du mal avec les barres d'haltères :\

C'est désespérant de voir que j'ai moins de force qu'une femme, et pourtant je mange bien maintenant.
Mon corps doit avoir beaucoup de mal à assimiler les nutriments comme j'ai mangé en petite quantité pendant très longtemps :\

Je me demande si ces efforts auront un effet un jour avec mon passé, et surtout s'ils en valent la peine à presque 40 ans..
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faut que tu démarre progressivement et que tu prennes le temps d’installer un nouveau physique.
C’est vrai que tu as forcément abimé ton corps pendant cette période d’anorexie.
Mais tu dois tout de même pouvoir remonter la pente et t’améliorer.

On peut s’entraîner avec un matériel minimal.
Tu peux faire des pompes, de la rame en te plaçant sous un support. Pour les cuisses, tu peux commencer par des squats à vide puis avec un peu de poids ou sur une jambe.
Aller en salle pourrait être un plus pour simplifier ton entraînement.
Fais un bilan médical si possible (analyses, y compris hormonales état de ton ossature…). Si un médecin te suit et connais ton passif, ça ne lui semblera sans doute pas inutile pour faire du sport.

Sinon, félicitation de t’être sorti de ça et d’avoir visiblement bien tourné la page.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Prise de masse difficile

Message par stephenv »

J'ai commencé comme toi avec la barre à vide et c'était déjà lourd sur le banc de développé couché. Je faisais 1,87m pour 59kg, donc c'était normal d'être "faible" dans ce cas. Et oui, au début j'ai cédé mon banc à une fille qui poussait plus que moi. C'était sa charge d'échauffement mon maximum. :mrgreen:

Comme dit précédemment, ce qui compte c'est de progresser. Arrête de penser que tu es un cas à part avec un problème d'assimilation. C'est ce que je disais au début. Et j'ai pris 22 kilos.

Et le plus important sois patient, ça va venir. Dis-toi que tu as une marge de progression énorme. Mais fais les choses correctement pour ne pas perdre de temps. Equipe-toi, fais ton programme qu'on validera, et planifie ta nutrition.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut,
merci pour vos réponses

@Meta
Merci pour tous les conseils
Je pense aller voir un médecin afin de faire tous les examens pour être certain que je ne fais pas des efforts pour rien ou que j'en ferai pas plus sans savoir que j'ai un souci.

Merci beaucoup
C'est vrai que c'est une maladie destructice (psychique
et physique), et je suis content aussi d'en m'en être sorti complètement.

@Stephen
Je vois qu'on a été dans le même cas ^^
C'est rassurant de voir ce que tu es devenu si c'est toi sur la photo de ton avatar.
Bravo pour ce joli physique.

Niveau nutrition, tu penses quoi des shakers que font les hommes déjà bien sculptés avec des bananes, poudre de cacao ou autres aliments protéinés ??
Je pense qu'à mon stade il faut au minimum 3000 calories dans une journée.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Prise de masse difficile

Message par stephenv »

Tu peux te préparer des shaker, c'est très pratique !
Mais en priorité, reste sur de la nourriture solide. Ou des shakers à base de nourriture solide (en plus des 3 repas, sous forme de collation).
Manger solide ça éduque son estomac :mrgreen:
Voici quelques exemples de mixtures que j'ai rédigé pour un autre site : https://www.prendredupoids.net/produits ... ainers.php
Et oui, c'est bien moi sur la photo : https://www.musculaction.com/auteur_site.htm
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut Stephen,
merci pour ta réponse.

J'ai lu ton interview, et merci d'avoir créé ce site.

Je ne sais pas si tu es ou as été mannequin, mais ton physique est assez impressionnant quand même.
Bravo pour ce joli travail.

C'est marrant, j'ai vécu sur Lyon aussi.
Je viens juste de quitter la ville pour le Sud Ouest.
T'es toujours dans la capitale des gones ?? ^^
Je suis très maigre à la base, avec un métabolisme très actif. La difficulté pour moi est donc de prendre de la masse. Je dois manger beaucoup, et ce n'est pas facile quand on a un appétit d'oiseau ! En revanche, c'est un avantage pour la période de sèche. Je n'ai pas besoin de me priver énormément pour voir apparaitre les veines sur mes abdos ! Je ne sais pas ce qui aurait été le mieux pour moi, si j'aurai préféré l'inverse, j'aime trop la bonne nourriture et les restos !
Je me reconnais beaucoup dans ces écris.
Moi aussi je prends très difficilement, et j'ai des abdos très dessinés (sûrement dû au fait que j'ai fait du vélo de course et VTT durant des années)
La génétique doit jouer aussi comme mon papa en a encore des sacrés à presque 70 ans.

Merci pour les conseils et le lien.
Je pense que je vais partir sur tes bonnes recettes ^^
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

stephenv a écrit :
29 sept. 2022, 19:10
Non, dans la plus belle ville de France, Vesoul :lol:
Ah oui ^^
On peut dire qu'elle change bien de Lyon ^^
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Re,
je viens vous "embêter" de nouveau 😁

Est-ce que ces exercices sont efficaces même si ce n'est pas du full body ??

https://ibb.co/c10BFTF

On sent une stimulation au niveau des avant-bras, biceps, et des omoplates.

https://ibb.co/W6BK7sg

https://ibb.co/W2y20w2

Ces deux exercices travaillent l'arrière des épaules, le haut du dos, et les omoplates.

Et enfin le dernier exercice que je fais en ce moment.

https://www.musculaction.com/dos-exercice-6.htm

Je sens que j'ai les épaules, le dos, et les biceps plus durs et plus gros qu'avant, mais est-ce que ce sont des exercices vraiment efficaces dans mon cas ou une perte de temps ??

Merci encore pour votre aide
Lusodam
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Prise de masse difficile

Message par dirtyhous »

Salut,

Le dernier, Rowing un bras pour le dos, oui.

Sinon, pour prendre de la masse et en plus de l'alimentation, il faut aussi travailler les jambes et les pecs avec du polyarticulaire comme les squats et le développé couché.

Concentre toi surtout sur ça : dos, jambes, pec + alimentation
🔴🔵
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

dirtyhous a écrit :
04 oct. 2022, 19:57
Salut,

Le dernier, Rowing un bras pour le dos, oui.

Sinon, pour prendre de la masse et en plus de l'alimentation, il faut aussi travailler les jambes et les pecs avec du polyarticulaire comme les squats et le développé couché.

Concentre toi surtout sur ça : dos, jambes, pec + alimentation
Merci pour ta réponse

Tu penses quoi des exercices de cette vidéo ??

https://youtu.be/RKONUkLulJg

Par contre, les dix kilos sont un peu légers pour moi.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Prise de masse difficile

Message par dirtyhous »

lusodam a écrit :
04 oct. 2022, 23:11
Merci pour ta réponse

Tu penses quoi des exercices de cette vidéo ??

https://youtu.be/RKONUkLulJg

Par contre, les dix kilos sont un peu légers pour moi.
j'en pense que c'est un circuit qui peut dépanner vite fait à l'hôtel histoire de se bouger un peu en vacances mais que ce n'est certainement pas avec ça que tu vas prendre de la masse
🔴🔵
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Il y a bien du polyarticulaire dedans pourtant avec les fentes, développé couché, squats, etc.

Je ne comprends plus rien oO
pj
Messages : 307
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Prise de masse difficile

Message par pj »

Pour prendre de la masse il faut faire les bon exercices : polyarticulaire comme squat par exemple.
Mais il faut aussi une charge minimale : au moins 50% de ton maximum (1RM).

Tibo a priori squat 140kg : là il s'exerce avec une haltère de 10kg.
Il le dit lui-même dans la vidéo : c'est pour perdre du gras (bruler des calories), pas pour faire du muscle (prendre de la masse)
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

pj a écrit :
06 oct. 2022, 13:15
Pour prendre de la masse il faut faire les bon exercices : polyarticulaire comme squat par exemple.
Mais il faut aussi une charge minimale : au moins 50% de ton maximum (1RM).

Tibo a priori squat 140kg : là il s'exerce avec une haltère de 10kg.
Il le dit lui-même dans la vidéo : c'est pour perdre du gras (bruler des calories), pas pour faire du muscle (prendre de la masse)
Salut,
merci pour ta réponse

Ah oui
Je n'avais pas fait attention que c'était pour perdre du poids (ce n'est pas du tout ma recherche)
Je ne l'avais pas regardé entièrement, alors heureusement que tu as relevé sa phrase (je viens de voir que c'était au début lorsqu'il présente son application)

Même si je ne suis pas trop musclé, les dix kilos sont très insuffisants pour moi pour faire des squats (aucune sensation)

Le mieux c'est que j'investisse dans une grande barre avec des poids ou autre chose ??

Toutefois, j'ai augmenté les poids sur chaque haltères lors de mes deux derniers exercices (je forçais beaucoup plus), et je sens que mes bras, biceps, pecs, épaules, dos entier sont tout durs avec une impression que j'ai pris du volume.

Je ne sais pas si cette durceur (accompagnée de légères douleurs) est bénéfique ou pas 🤔
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

En ce qui concerne le Rowing, c'est mieux de faire 20X8kgs ou 15X10kgs (simple exemple) pour prendre du muscle avec cet exercice ??

https://www.musculaction.com/dos-exercice-6.htm

Merci pour vos réponses
Lusodam
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

pour le dos, le mieux est de travailler entre 12 et 6 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

yam57 a écrit :
07 oct. 2022, 17:05
pour le dos, le mieux est de travailler entre 12 et 6 reps.
Bonsoir Yam,
si jai bien compris, le mieux c'est de porter lourd en faisant entre 8 et 12 répétitions, que de porter une charge "convenable" et de faire entre 15 et 20 répétitions pour prendre de la masse ??
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

oui, les séries longues, c'est plus pour l'endurance /cardio.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

yam57 a écrit :
10 oct. 2022, 18:04
oui, les séries longues, c'est plus pour l'endurance /cardio.
Merci pour ta réponse

Je vais en faire des courtes histoire d'essayer de prendre du muscle.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut,
j'espère que vous allez bien

C'est de nouveau moi ^^

J'avais juste une petite question.

Est-ce mieux de faire des répétitions courtes (qui n'épuisent pas) avec une bonne charge, et un temps de récupération court ou des répétitions plus longues (qui épuisent plus) avec une charge qu'on supporte mieux, et un temps de récupération plus élevé ??
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Des séries courtes qui épuisent et des temps de repos longs.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Prise de masse difficile

Message par Uhtred »

Entre 5-8 reps avec 3-4 min de repos. icon10
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

Est-ce mieux de faire
cela dépend de tes objectifs, du muscle concerné...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Prise de masse difficile

Message par stephenv »

Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Méfiance avec les séries lentes.
Elles ralentissent.

8-10 reps à 80% (le 8, c'est vraiment le haut de la fourchette) c'est chaud. Encore plus pour 85%.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

la vitesse de la positive est gérée par la charge. si c'est trop rapide, c'est que c'est trop léger.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Merci à tous pour vos réponses
Merci Stephen
Uhtred a écrit :
13 oct. 2022, 09:18
Entre 5-8 reps avec 3-4 min de repos. icon10
C'est beaucoup 3-4 minutes de repos, non ??

Si, par exemple, je fais une dizaine de pompes avec ce laps de temps de récupération les muscles deviennent froid, et cela ne favorise pas trop la prise de masse (simple supposition)
yam57 a écrit :
13 oct. 2022, 14:09
la vitesse de la positive est gérée par la charge. si c'est trop rapide, c'est que c'est trop léger.
Exactement 👍
Je met plus de charges quand je sens que je ne force quasiment pas.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Prise de masse difficile

Message par Uhtred »

Si tu arrives à enchaîner des séries avec moins de 3 minutes de repos c'est que tu pousses pas assez lourd. icon10
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Si tu arrives à enchaîner des séries avec moins de 3 minutes de repos c'est que tu pousses pas assez lourd. icon10
Je suis débutant en musculation ^^

Je ne pousse pas 150 kilos comme certains hommes du forum 😄

Il faut que je fasse attention aux blessures (plus précisément au coude que je m'étais fracturé en 2014)
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Prise de masse difficile

Message par Uhtred »

Ah bah oui faut y aller tout doux mais rien ne sert de se limiter en enchaînant tout avec peu de repos.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Uhtred a écrit :
13 oct. 2022, 16:10
Ah bah oui faut y aller tout doux mais rien ne sert de se limiter en enchaînant tout avec peu de repos.
Va falloir qui j'y aille tout doux comme j'ai augmenté les charges, et j'ai une boule qui est apparue au coude :\
C'est douloureux pendant l'effort (impossible de faire certains exercices)

Je vais privilégier les pompes pour le moment, et les exercices qui ne me font pas mal en attendant de faire l'échographie.

Ce n'est pas de chance comme je commençais à bien apprécier mes séances de musculation..
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

yam57 a écrit :
13 oct. 2022, 14:09
la vitesse de la positive est gérée par la charge. si c'est trop rapide, c'est que c'est trop léger.
Il faut distinguer la vitesse effective et le fait de ralentir le mouvement volontairement.
Une charge lourde peut monter à la même vitesse qu'une charge ralentie volontairement, mais ça ne donnera pas du tout le même résultat. Dans le premier cas on travaille la puissance (et donc aussi la vitesse). Dans le 2e on s'habitue à faire des mouvements lents.

Pour le repos entre les séries, il faut se reposer autant que nécessaire, ce qui peut au final monter plus haut qu'on s'imagine.
Déjà, au début tu peux prendre 2-3 minutes. Si tu as besoin de plus, prend plus.
Quand on monte sur des efforts maximum on peut avoir besoin de plus pour refaire une série dans de bonnes conditions.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Μετά Ἐγώ a écrit :
13 oct. 2022, 18:12
Il faut distinguer la vitesse effective et le fait de ralentir le mouvement volontairement.
Une charge lourde peut monter à la même vitesse qu'une charge ralentie volontairement, mais ça ne donnera pas du tout le même résultat. Dans le premier cas on travaille la puissance (et donc aussi la vitesse). Dans le 2e on s'habitue à faire des mouvements lents.

Pour le repos entre les séries, il faut se reposer autant que nécessaire, ce qui peut au final monter plus haut qu'on s'imagine.
Déjà, au début tu peux prendre 2-3 minutes. Si tu as besoin de plus, prend plus.
Quand on monte sur des efforts maximum on peut avoir besoin de plus pour refaire une série dans de bonnes conditions.
Merci pour ta réponse

Je fais des exercices avec des charges très loin de vos niveaux.
Ça me semble énorme 2-3 minutes entre chaque mouvement, mais je vais suivre ton conseil.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a la charge absolue et la charge relative.
Si tu approches de l’échec l’effort reste important.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Il m'est arrivé de faire des exercices avec des charges trop lourdes pour moi (pas plus de six répétitions)

J'ai eu l'impression que cet effort ne servait à rien, mais c'est peut-être pas mal quand même ??
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

oui, c'est bien aussi. ce qui importe c'est le système de progression. augmenter les temps de repos ne sert à rien si tu n'en as pas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

yam57 a écrit :
14 oct. 2022, 13:51
oui, c'est bien aussi. ce qui importe c'est le système de progression. augmenter les temps de repos ne sert à rien si tu n'en as pas.
Merci pour ta réponse

J'essaie d'augmenter petit à petit pour éviter les blessures un peu bête, mais aussi parce qu'il n'y a aucun plaisir à faire de 4-5 répétitions (pour moi)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse difficile

Message par yam57 »

pour une débutant, il vaut mieux travailler en séries moyennes entre 8 et 12 et . ensuite, en prenant de la force, tu peux faire des courtes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

yam57 a écrit :
14 oct. 2022, 15:41
pour une débutant, il vaut mieux travailler en séries moyennes entre 8 et 12 et . ensuite, en prenant de la force, tu peux faire des courtes.
Merci
C'est ce que je me disais en ayant lu un article du site.

Je vais déjà miser sur les pompes pour gagner en force au niveau du haut du corps.
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

J'ai lu que manger dans les 20 minutes après l'effort augmenterait l'assimilation des aliments, et le développement musculaire.

Vous savez si c'est un fait avéré ??
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Prise de masse difficile

Message par Mo cuishle »

Salut
Tant que ton total calorique journalier est respecté c'est pas obligatoire de courir sur un repas solide ou son shaker.
La fenêtre anabolique c'est pas forcément faux mais c'est pour moi surtout du marketing.
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Mo cuishle a écrit :
15 oct. 2022, 16:12
Salut
Tant que ton total calorique journalier est respecté c'est pas obligatoire de courir sur un repas solide ou son shaker.
La fenêtre anabolique c'est pas forcément faux mais c'est pour moi surtout du marketing.
Il faut augmenter ses apports pour prendre de la masse (même les nutritionnistes le disent), et en ayant été anorexique, je sais de quoi je parle comme je prenais aucun muscle en faisant des exercices de renforcement.
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Prise de masse difficile

Message par Mo cuishle »

On ne parle pas de la même chose je te répondait sur ta question concernant le faites de manger après une séance.
Donc je disait tant que tu respecte ton total calorique journalié que tu soit en seche en prise de masse ou en maintenance selon tes objectifs, tu n'est pas obliger de manger directement après une séance.
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Mo cuishle a écrit :
15 oct. 2022, 16:32
On ne parle pas de la même chose je te répondait sur ta question concernant le faites de manger après une séance.
Donc je disait tant que tu respecte ton total calorique journalié que tu soit en seche en prise de masse ou en maintenance selon tes objectifs, tu n'est pas obliger de manger directement après une séance.
Ah ok

Il n'y avait pas de citation, alors j'ai cru que tu le disais de manière globale.
icon10
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Prise de masse difficile

Message par Mo cuishle »

Je n'arrive pas a répondre sur un message en reprenant le texte précis, tu peux me dire comment on fait please
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Tu cliques sur "répondre", tu descends plus bas comme si tu voulais lire les précédents messages, et tu cliques sur les "" (guillemets) bleus sur la droite de l'écran.

La citation apparaîtra dans ta réponse.
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Prise de masse difficile

Message par Mo cuishle »

lusodam a écrit :
15 oct. 2022, 17:43
Tu cliques sur "répondre", tu descends plus bas comme si tu voulais lire les précédents messages, et tu cliques sur les "" (guillemets) bleus sur la droite de l'écran.

La citation apparaîtra dans ta réponse.
Merci, je c'est pas ci c'est bon
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Prise de masse difficile

Message par Mo cuishle »

Nikel merci
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Mo cuishle a écrit :
15 oct. 2022, 17:58
Nikel merci
icon10
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut,
j'espère que vous allez bien

Je vous donne un peu de mes nouvelles.

J'ai eu une petite progression niveau pompes (passage de 5 à 20 de suite en quelques séances), et augmentation du poids des haltères, mais je me suis blessé malheureusement :\

J'ai été voir un chiropracteur ce matin.
Il a dit que j'avais une irritation de l'articulation entre une côte et une vertebre.
La douleur irradie et se propage à un ensemble de groupes musculaires.
Selon lui, elle va partir avec le temps en mettant de la glace vingt minutes (deux fois par jour) sur l'endroit où je ressens la douleur.
Par contre, je ne dois plus faire d'étirements ou de sports qui sollicitent trop les muscles jusqu'à ce que j'aille mieux :\
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Salut,
J'espère que vous allez tous bien

Je viens vous donner des nouvelles après quelques mois.

J'ai pris un peu de poids (bien reparti), du coup c'est pas trop mal, mais j'aimerais encore en prendre pas mal.

Actuellement, mes repas sont répartis de cette manière :

- Matin
Pain avec un blanc de dinde
Un œuf
Une banane
Yaourt au riz

- Midi
Légumes + 2 œufs ou poissons
Riz, taboulet, etc
Un yaourt nature avec de la confiture

- Collation après-midi
Pancakes fait maison
Recette : 2 œufs, sucre, farine, huile, levure, lait + ajout de raisins secs et flocons d'avoine pour ajouter des calories

- Soir
Comme midi + yaourt au riz + pain avec du chocolat

Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour votre aide (encore)
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Prise de masse difficile

Message par Yohann003 »

Tu peux faire mieux au niveau des choix des aliments
Peu de fruits et légumes
Voir également du côté des bons lipides
Mais le plus important c’est que ta prise de poids soit lente et contrôlée et apparemment c’est le cas
lusodam
Messages : 158
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:35

Re: Prise de masse difficile

Message par lusodam »

Yohann003 a écrit :
19 mai 2023, 19:29
Tu peux faire mieux au niveau des choix des aliments
Peu de fruits et légumes
Voir également du côté des bons lipides
Mais le plus important c’est que ta prise de poids soit lente et contrôlée et apparemment c’est le cas
J'ai des légumes à chaque repas (sauf le matin)
Après, c'est vrai que je mange pas trop de fruits, mais ils sont peu calorique pour une prise de poids :\

Au niveaux des lipides, je prends tout le temps de l'huile d'olive.

Je ne sais pas trop quoi ajouter comme je n'ai pas trop le temps de manger le matin vers 10h
Peut-être que je pourrais faire mieux aussi au niveau de la collation l'après-midi, mais je sais pas quoi prendre.
Répondre