La méthode "Waterbury"

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Alors impossible de remettre la main sur la référence, mais j'avais retenu 3-4-5 js de repos (voir 1 semaine) tous les 2-3 cycles, soit toutes les 6 semaines, et 2 semaines de repos tous les 6 mois.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit :Effectivement, si tu mets la bonne charge dès la première séance, y'a plus aucun problème. En tout cas, chapeau de se connaître à ce point là!
Rassurez-moi, on ne fait que la dernière série en maxrep.. Parce que maxrep = frôler l'échec, et on sait l'impact que cela a sur le SNC...
D'ailleurs c'est en contradiction avec l'article de Patrick :


moi aussi je me pose la question,surtout que vu comme c est ecrit on ne peu pas avoir de doute,il a bien marque a "chaque serie" yoki?
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

Je pense que je vais couper une semaine , ce matin outre ma blessure à la cuisse, j'ai des tensions aux cervicales dues au DC d'hier soir. D'ailleurs hier j'ai péniblement atteind les 75 au DC... Je dois être en zone rouge-––->surentrainement.
jimwhite18
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2005, 19:18

Message par jimwhite18 »

oki
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Par définition non, mais si cela t'arrange tu peux le faire. Même si le fait d'entraîner tous ses muscles dans la même séance permet de déclencher une réponse anabolique plus importante, il n'en faut pas pour autant sacrifier le côté pratique. A chacun de peser le pour et le contre...
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

4) Changez constamment les exercices pour chaque catégorie. En d'autres mots, ne commencez pas toujours par un duo Pectoraux / Dos. Vous devez changer les exercices et les muscles que vous travaillez en commençant une séance.


5) Ne réalisez pas le même exercice plus de 2 semaines de suite. Par exemple, si vous commencez par du développé couché pour la semaine 1 et 2 vous devez changer pour un autre exercice travaillant les pectoraux (Décliné, Incliné, avec haltères etc...) pendant 2 semaine avant de changer à nouveau.

ces 2 recomendations me pose probleme pour elaborer un programme

est ce qu il preconise de changer d exo a chaque seance?

du genre

seance 1 dc
seance 2 di
seance 3 dips
dans ce cas forcement les memes exos reviendront plus souvent pour les autres semaines

ou alors toute les 2 semaines

semaine 1 dc
semaine 3 di
semaine 4 dips

ou alors un mixe des 2

semaine 1 et 2
seance 1 dc
seance 2 dips
seance 3 dc

semaine 3 et 4
seance 1 di
seance 2 dd
seance 3 di

qu en pensez vous?
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

Je dirais :

S1

DC
DI
DH


S2

DC
DI
DH

S3
DIH
DD
DIP

S4
DIH
DD
DIP

S5
DI
DC
DH

S6
DI
DC
DH

... ect, tous les 15 jours on change les exos et leurs ordre d'exécution.

votre avis ?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

oui ,donc toi aussi t es pour la 3eme solution .
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

ca fait 5 presonnes qui ont choisi la 3eme solution,y a plus cas attendre patrick le porte parole de la pense de chad waterbury pour confirmer :wink:
pat_10
Messages : 25
Enregistré le : 24 avr. 2005, 12:40
Localisation : marseille

Message par pat_10 »

puisque la méthode waterbury est populaire et efficace,

alors...pourquoi n'existe-t-il pas de livre sur cette méthode ?

ça c'est un truc que je comprend vraiment pas... :?
"trouve le bonheur et les muscles la ou tu va alors mon pat, et sauve le monde"@sieg

pat is back

ALLEZ L'OM !!!
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Pasqu il vend pas sa méthode :lol: , il publie sur internet

Il gagne assez d'argent en tant que coach , mais bon c'est tout à son honneur car il pourrait trés bien vendre des livres
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

ces 2 recomendations me pose probleme pour elaborer un programme

est ce qu il preconise de changer d exo a chaque seance?

du genre

seance 1 dc
seance 2 di
seance 3 dips
dans ce cas forcement les memes exos reviendront plus souvent pour les autres semaines
Garder le même format, le même temps de repos, le même premier groupe travaillé, durant 3 semaines permet selon moi une meilleure focalisation sur les exos et par conséquent une meilleure progression (plutôt que de tout changer à chaque séance... ) (En plus c'est plus simple, et "les prog les plus simples sont généralement les plus efficaces"...). Perso, je dirais : trop de changement tue le changement...

De plus, en gardant même format, tps de repos et premier groupe travaillé, durant 3 semaines, on arrivera à créer un changement beaucoup plus important lorsqu'une fois ces 3 semaines passées, on changera de cycle (cycle de 3 semaines suivant : formats différents, premier groupe travaillé différent, temps de repos différents : le changement est brutal et plus important). Le choc pour les muscles sera plus gros, et qui dit choc plus gros, dit meilleure progression une fois de plus.
Par ailleurs, comme je veux travailler les groupes musculaires sous différents angles (pour un développement complet), je suis obligé de faire plusieurs exos par groupe, et ainsi, la seule chose que j'alterne à chaque séance est l'exo pour chaque groupe.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit : Garder le même format, le même temps de repos, le même premier groupe travaillé, durant 3 semaines permet selon moi une meilleure focalisation sur les exos et par conséquent une meilleure progression (plutôt que de tout changer à chaque séance... ) (En plus c'est plus simple, et "les prog les plus simples sont généralement les plus efficaces"...). Perso, je dirais : trop de changement tue le changement...

De plus, en gardant même format, tps de repos et premier groupe travaillé, durant 3 semaines, on arrivera à créer un changement beaucoup plus important lorsqu'une fois ces 3 semaines passées, on changera de cycle (cycle de 3 semaines suivant : formats différents, premier groupe travaillé différent, temps de repos différents : le changement est brutal et plus important). Le choc pour les muscles sera plus gros, et qui dit choc plus gros, dit meilleure progression une fois de plus.
Par ailleurs, comme je veux travailler les groupes musculaires sous différents angles (pour un développement complet), je suis obligé de faire plusieurs exos par groupe, et ainsi, la seule chose que j'alterne à chaque séance est l'exo pour chaque groupe.

ok donc t es pour la 3eme option aussi mais par contre tu preferes garder le meme format,temps de repos,ect...durant 3 semaines.

une question ,t es sur que ce programme t interresse parcequ il preconise le contraire concernant l alternance des formats,temps de repos....a chaque seance.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

une question ,t es sur que ce programme t interresse parcequ il preconise le contraire concernant l alternance des formats,temps de repos....a chaque seance.
Boh, on peut faire un prog sans le suivre à la lettre... Et puis je préciserais tout de suite que je compte également le faire à la lettre, histoire d'en apprécier les effets, ainsi que créer un changement tout simplement!
Vaut-t-il mieux garder certains paramètres constant durant 3 semaines, ou alors justement, vaut-il mieux les varier tout au long de ces 3 semaines? Bien que je préfère qd même les garder constant, autant faire les 2! 3 semaines sans changer et 3 semaines en changeant! C'est une façon de plus de diversifier afin de contrer la stagnation!

Par ex :
1 cycle plutôt typé force avec format 3x5 et 3x8 suivants les exos (les formats restant les mêmes pour chaque exo durant les 3 semaines du cycle), avec 3' de repos inter-séries, en commençant par le duo pecs-dos à chaque séance .

3-4js de repos.

1 cycle "normal" avec formats 4x8, 5x5 et 10x3 suivants les exos (les formats restant les mêmes pour chaque exo durant les 3 semaines du cycle), avec 1' de repos inter-séries, en commençant tjs par deltos (pas de SS).

3-4 js de repos.

1 cycle "pur CW" avec variation des formats, des temps de repos, des premiers groupes ou duos travaillés...

Etc.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Un seul exo par groupe par séance.
Néanmoins, certains groupes "doivent" être sollicités sous plusieurs angles, donc tu pourras alterner 2 exos différents pour un même groupe 1 séance sur 2 (ex: séance1 Dips ; séance2 DI). Dans certains cas, tu peux faire 2 exos pour un groupe dans un même séance : 1 exo poly-articulaire et un exo d'isolation (par ex : rowing pour le dos [sollicite également les biceps] et curl pour les biceps), mais il ne faut pas dépasser 6 exos par séance, donc à toi de faire le choix...
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Si mes souvenirs sont bons, oui, ce sont bien les mêmes temps de repos!
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

La méthode Chad Waterbury , est en fait un ensemble de sous-méthodes, car les fréquences d'entrainement et les formats diffèrent en fonction du niveau des BB , et aussi du temps dispo...ect , le dénominateur commun est le full body.

Je te conseille de débuter par des mvmts de base, quand la technique sera acquise tu pourra y rajouter un mvmt d'iso par semaine :

Ce que je fais en ce moment :

Lundi :
Chins prise serré
DC
Squat 1jambe
abdos

mercredi
tractions prise pro
Dips prise large
SDTJT superset abdos
curl biceps

Vendredi
rowing barre T
épaulé
SQT
Abdos
gainage
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

Dc/Rowing OU Dips/Traction :D

Dc/Rowing 10*3
Curl/barre front 4*8
Sqt/Sdt jt 3*12
Elev Lat 3*15
Abdos 3*max
Modifié en dernier par Eric E. le 30 oct. 2006, 21:01, modifié 2 fois.
nico la gambas
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2006, 20:03
Localisation : loiret 45

Message par nico la gambas »

elle a l air pas mal cette méthode !
il y a des principes interessant !
pat_10
Messages : 25
Enregistré le : 24 avr. 2005, 12:40
Localisation : marseille

Message par pat_10 »

sur trois scéances, si pour un exo polyarticulaires je fais trois formats : 10*3 , 5*5 et 4*8, quel serai l'ordre optimal ?

scéance 1 : 10*3
scéance 2 : 5*5
scéance 3 : 4*8

ou

scéance 1 : 4*8
scéance 2 : 5*5
scéance 3 : 10*3

ou une autre répartition...
"trouve le bonheur et les muscles la ou tu va alors mon pat, et sauve le monde"@sieg

pat is back

ALLEZ L'OM !!!
texmeister
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2006, 20:04
Localisation : Suisse, VD

Message par texmeister »

pat_10 a écrit :sur trois scéances, si pour un exo polyarticulaires je fais trois formats : 10*3 , 5*5 et 4*8, quel serai l'ordre optimal ?

scéance 1 : 10*3
scéance 2 : 5*5
scéance 3 : 4*8

ou

scéance 1 : 4*8
scéance 2 : 5*5
scéance 3 : 10*3

ou une autre répartition...
L'option 2, me semble la mieux en tout cas c'est se que je fais. En fait, c'est comme en HST le but est d'allé vers une charge toujours plus lourde. Donc 8-5-3 reps me semble le mieux. En revanche si tu met un format endurance je le mettrai à la fin. Mais tu veux faire une séance entière en 10*3 parce que sa fait long...
log
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2006, 17:45

Message par log »

patrick a écrit :Bien sûr, 4 séances par semaine c'est (peut-être) beaucoup. J'aurai mis systématiquement 1 jour de repos entre chaque séance, ce qui te fait un prog sur 8 jours. Mais c'est toi qui vois.

Juste une petite remarque : le changement de format devrait être plus radical : 3*8 et 8*3 par exemple. Je doute que 3*10 et 3*8 changent grand chose. D'une manière générale, dans les formats x*y, une fois x<y et une fois x>y pour le même groupe musculaire.

Bon entraînement !
ce que je comprend pas c'est ce type de changement radical 3*8 et 8*3
on est censé faire ces deux format en changeant la charge et le temps de pose non? parcequ'en 3 rep le muscle doit pas avoir le temps de bruler, sauf si on charge lourd et on laisse des temps de repos court

le nb deRM est pas le meme non plus?

désolé je debute
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Message par italey »

Je relance le sujet car on dirait qu'il meurt petit a petit.

Le probleme avec Waterbury c'est qu'on entend une chose et son contraire sur un autre site.

Exemple : viewtopic.php?t=5873
Selon cette source, Chad explique de faire le meme format pour tous les exos d'une séance.
Et sur ce topic ici présent, on préconise de changer pour chaque exo.

Qui croire ?

Personnellement j'en suis a la fin de ma 2e semaine, et en 2 semaines de Waterbury je suis passé de 32kg a 36kg pour le meme exo, meme nombre de reps, en suivant la logique décrite dans l'autre topic :

semaine I

lundi 3*5
mercredi 3*8
vendredi 3*15

semaine II
idem mais en antagoniste


Voici mon programme:

LUNDI

Squat
Tractions
DC
DM
curl barre
curl ischios

MERCREDI

SDT
DIH
Dips
Elevations latérales
Curl marteau
Extension nuque

VENDREDI

Presse
DC
DM
Tirage dos
Curl barre
Barre-front


Mais je me dis que le probleme vient du fait que par exemple, je fais du barre-front seulement le vendredi, donc je bosserais cet exo qu'en 15 reps... (jusqu'a la semaine 5 où Chad modifie les reps).
Titi63
Messages : 9
Enregistré le : 20 janv. 2007, 18:51

Message par Titi63 »

Je vais certainement poser une question idiote (ou peut etre que la question a deja été posée)

Débutant, j'ai attaqué la methode voilà 7 semaine.
J'arrive à la 8eme semaine et aprés ? Je recommence la methode ou je m'inspire de ce que j'ai deja pu faire ?

En tout cas, pour moi dans l'immédiat, pas de raison de changer.
J'ai progressé, j'ai pris sans regime particulier 6 kg.
Je sens que j'ai encore une marge enorme de progression dans les charges.

Wait and see
Avatar du membre
¿ Plume d'Acier ?
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2007, 08:47

Message par ¿ Plume d'Acier ? »

1 semaines de recupération active ( genre tu utilise une intensité de 50 % ) et ensutie tu repars dans un programme ( Waterbury pk pas, mais au bout de 8 semaines avec Waterbury normalement t'as pigé que le gain viens du changement, donc change un peu :D Ptet un cycle de force, ou du HIT, ou la methode dessel, etc... :wink: )
maxx
Messages : 13
Enregistré le : 30 déc. 2005, 20:01
Localisation : Bruxelles

Message par maxx »

¿ Plume d'Acier ? a écrit :.... le gain viens du changement...
Seconde fois que tu dis ça, seconde fois que je peux pas te laisser le dire.
Serre les poings et ils contiendront de l'air.
Tend les mains et le monde t'appartient.
Roden
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2007, 23:22

Message par Roden »

Bonjour,

J'aurais quelques petites questions :

- Qu'est ce que BB et DB ? (dans la version américaine des exercices)

- Quel est la diférence entre le Chin-up et SS grip pull-ups ? (je suppose que ce doit être Chin-up = Prise large (dos) et SS grip pull-ups = Prise serée (biceps) mais j'ai un doute)

- A quel vitesse doit on effectuer les differentes exercices ? 4 secondes par répétition ?

Voila,
Merci d'avance.
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

barbell et dumbell : barre et haltères

grip : prise

http://www.bodybuilding.com/fun/charles4.htm

pull up : traction pro
chins up : tractions supi
wide : large
close / narrow : serré

toutes les traductions anglais - français :

http://www.smart-weight-training.fr/ann ... lation.htm

pour le tempo regarde dans les articles de training il me semble que c'est expliqué en anglais :idea:
Roden
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2007, 23:22

Message par Roden »

D'accord merci :)

Je n'ai pas trouvé "SS grip" dans les traductions. Que signifie SS ?

Quand Chad indique "Pull-Ups" cela sous entend quelle sorte de prise ? Car les personnes dans la salle que je fréquente utilisent juste "traction" pour prise large et serré. Quand c'est large ils indiquent que c'est tracton pour le dos et serré pour les bras. Donc avoir juste Pull-Ups me laisse perplexe :)

Merci d'avance.
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par David85 »

Koston t'as expliqué :

Pull-ups : tractions pro (pronation : paumes dos a ton visage)
Chin-ups : tractions supi (supination : paumes vers toi)
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

SS : Super-Set

je t'ai donné des liens, meme si tu ne comprends pas l'anglais il y a des images
Roden
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2007, 23:22

Message par Roden »

Oui ca j'avais compris, mais la traction supination peut etre prise large comme serré.
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

ben ouai
lapedrille
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2006, 14:23

Message par lapedrille »

je n'ai peut-etre pas fait attention, mais est-ce qu'il existe des exemples d'entrainement qui respectent tous ces principes décrit dans le texte de patrick ? et surtout, avec ça;
Séries nombreuses avec peu de répétitions. Ex. : 6*3 (avec 5RM) ––> Pour la force maximale.
- Séries moyennes avec répétitions moyennes. Ex. : 4*8 (avec 10RM) ––> Pour l'hypertrophie
- Séries nombreuses avec peu de répétitions et faible poids. Ex. : 8*3 (avec 18RM) ––> Pour la force explosive.
Image + icon6 + :smilies29: = icon10
jun fan
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2007, 18:59
Localisation : marseille

Message par jun fan »

sa c'est des formats il suffit de les adopter avec les bons exos et tu travailleras ce que tu cherche a travailler que ce soirt le force maximale jusqu'a l'endurance
la force est mental le volume est musculaire
lapedrille
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2006, 14:23

Message par lapedrille »

ok. mais donc voilà, j'ai les principes de base, j'ai les exos, mais je ne sais pas comment mettre en forme le programme..

DC/DI/DIPS/PRESSE/HACK SQUAT/TIRAGE NUQUE/TIRAGE POITRINE/ROWING HORIZ./TIRAGE MENTON/ELEVATIONS LATERALES/DEV.ASSIS
Les principaux points de la "méthode" Waterbury :

- Travailler avec des entraînements full body
- Utiliser des mouvements poly articulaires
- Garder des périodes de repos courtes entre les séries (< 2)
- Ne pas aller à l'échec musculaire
- S'entraîner souvent
- Travailler simultanément sur différents formats
- Pratiquer des tempos rapides
- Utiliser des mouvements antagonistes quand c'est possible
- Comprendre les qualités du 10*3

- Séries nombreuses avec peu de répétitions. Ex. : 6*3 (avec 5RM) ––> Pour la force maximale.
- Séries moyennes avec répétitions moyennes. Ex. : 4*8 (avec 10RM) ––> Pour l'hypertrophie
- Séries nombreuses avec peu de répétitions et faible poids. Ex. : 8*3 (avec 18RM) ––> Pour la force explosive.

Comprendre les qualités du 10*3
Ce format d'entraînement est un des préférés de Chad. En effet, il permet de cumuler de nombreux bénéfices :

- La charge utilisée est importante (>80% de 1RM). Cette charge est nécessaire pour recruter les fibres musculaires à plus fort potentiel de croissance.
- On peut en 3 répétitions, réaliser des tempos suffisamment rapides pour recruter un maximum des fibres mentionnées ci-dessus.
- La durée totale d'un série est extrêmement courte (<10 secondes). Ceci est impératif pour recruter ces fameuses fibres à fort potentiel de croissance. Quand la série devient plus longues, les fibres recrutées offrent moins de potentiel de croissance.
- Les fibres à fort potentiel de croissance sont conservées, voire d'autres recrutées pour changer vers ce type de fibres.

En pratique, pour exploiter ce format 10*3, il faut choisir un mouvement poly articulaire posant quelques difficultés (ou non, d'ailleurs), et le réaliser au moins une fois par semaine. Alternativement, il faut pratiquer le même mouvement avec un autre format (par exemple, 5*5 ou 3*10). Ceci permet de conserver le système nerveux aussi frais que possible, et donc éloigner le spectre du surentraînement. En principe, les résultats viennent en 4 à 6 semaines, d'après Chad.

NB : l'essence du 10*3 n'est pas le nombre de séries. En suivant les écrits de Chad et les conseils donnés ci-dessus, il apparaît clairement que tout format possédant les mêmes caractéristiques convient. Cela pourrait aussi bien être 6*3, 8*3, 12*2 ou 15*1 !
Image + icon6 + :smilies29: = icon10
jun fan
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2007, 18:59
Localisation : marseille

Message par jun fan »

ta aussi le sdt et les tirages remplace les par des tractions c'est mieux et les élevations je les mettrai de temps en temps a la place je mettrai du dévellopé militaire
la force est mental le volume est musculaire
Avatar du membre
kamui
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2007, 12:09
Localisation : Tanger, Maroc

Message par kamui »

http://img266.imageshack.us/my.php?imag ... tfraf2.jpg

Voici Le cycle de 8 semaines du Total Body Training De Waterbury !!!
Less Pain, More Gain!

“No man has the right to be an amateur in the matter of physical training. It is a shame for a man to grow old without seeing the beauty and strength of which his body is capable.” - Socrates
jun fan
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2007, 18:59
Localisation : marseille

Message par jun fan »

interessant ce cycle !!
la force est mental le volume est musculaire
Avatar du membre
drago
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2007, 18:25

Message par drago »

bien ou pas Le cycle de 8 semaines du Total Body Training De Waterbury :?:
a quel moment on met la charge max?en 3*5,3*8,2*15,4*8............???
LnB
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2007, 15:27

Message par LnB »

Bonjour,

cela fais 1ans et demi que je pratique la musculation j'ai pris 10kilos, depuis que jen fais, mais depuis février 2007 je prends pas 1 gramme pourtant je mange plus mais rien a faire y a un truc qui ne vas pas...mon physique reste le même !!

je pense que c'est mon entrainement qui ne va pas !!

pourriez vous m'aidez svp?

j'ai lu toutes les méthode d'entrainement.. mais je comprends rien...!!
c'est du charabia pour moi, je viens de voir qu'il falait en faite travailler 3 fois par semaine CHAQUE groupe musculaire !!!!
je vais a la muscul seulement 3 fois par semaine !!

donc faut travail TOUS les groupes musculaire ( jambe dos pec épaule bras abdo...) a chaque séances de musculation??

j'ai pus constaté que depuis le début je fais de la musculation mais complètement a la rache !!!!!!

j'aimerais avoir un réelle programme pour progressé, pouvez vous m'aidez svp?

merci
cordialement
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

tu travailles soit tout le corp à chaque fois, 3 fois par semaine : fullbody

soit 1-2 groupes musculaires par séance : split
Avatar du membre
alexou
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2005, 18:55
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par alexou »

Voici le plan d'entrainement de Waterbury sur 8 semaines.
e Plan Full Body

Première Semaine

Séance 1

Séries: 3
Reps: 5
Repos: 60 secondes entre les séries
Charge: Prendre un poids qui vous conduit à frôler l'échec à chaque série.*

*Ce conseil s'applique à toutes les séances

Séance 2

Séries: 3
Reps: 8
Repos: 90 secondes entre les séries

Séance 3

Séries: 2
Reps: 15

Repos: 120 secondes entre les séries

Deuxième Semaine

Appliquer les paramètres de la première semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)

Troisième Semaine

Séance 1

Séries: 4
Reps:5
Repos: 60 secondes entre les séries

Séance 2

Séries: 4
Reps: 8
Repos: 90 secondes entre les séries

Séance 3

Séries: 3
Reps: 15
Repos: 120 secondes entre les séries

Quatrième Semaine

Appliquer les paramètres de la troisième semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)

Cinquième Semaine

Séance 1

Séries: 2
Reps: 18
Repos: 120 secondes entre les séries

Séance 2

Séries: 2
Reps: 8
Repos: 60 secondes entre les séries

Séance 3

Séries: 2
Reps: 12
Repos: 90 secondes entre les séries

Sixième Semaine

Appliquer les paramètres de la cinquième semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)

Septième Semaine

Séance 1

Séries: 3
Reps: 18
Repos: 120 secondes entre les séries

Séance 2

Séries: 3
Reps: 8
Repos: 60 secondes entre les séries

Séance 3

Séries: 3
Reps: 12
Repos: 90 secondes entre les séries

Huitième Semaine

Appliquer les paramètres de la septième semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)





Seulement, il y a une chose que je n'ai pas capté. Ce programme est basé sur 8 semaines. Donc après ces deux mois, on fait quoi ?
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Ma méthode :P .
Avatar du membre
alexou
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2005, 18:55
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par alexou »

olivier.lafay a écrit :Ma méthode :P .
Petit galopin. :lol:
Sniper324
Messages : 12
Enregistré le : 23 mars 2007, 00:21

Message par Sniper324 »

alexou a écrit :Seulement, il y a une chose que je n'ai pas capté. Ce programme est basé sur 8 semaines. Donc après ces deux mois, on fait quoi ?
Un autre prog waterbury sans doute :P
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

tu peux très bien reprendre un cycle de 8 semaines........

ou il y a également d'autres programmes Waterbury.......

ou alors passer à un autre type de programme comme la plannification Dessel........
Avatar du membre
alexou
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2005, 18:55
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par alexou »

metalliman a écrit :tu peux très bien reprendre un cycle de 8 semaines........

ou il y a également d'autres programmes Waterbury.......

ou alors passer à un autre type de programme comme la plannification Dessel........
Justement j'ai vu qu'il y avait d'autres programme waterbury, mais je n'arrive pas à les retrouver.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

tu regardes dans les rubriques entrainement et programme tout ce qui concerne Waterbury....

tu peux faire une recherche Google aussi.....(on en parle sur d'autres site de muscu)
log
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2006, 17:45

Message par log »

metalliman a écrit :tu peux très bien reprendre un cycle de 8 semaines........

ou il y a également d'autres programmes Waterbury.......

ou alors passer à un autre type de programme comme la plannification Dessel........
logiquement on peut reprendre ce cycle mais avec des charges plus lourde ?
Brel
Messages : 33
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:19

Message par Brel »

Ou suivre les principes généraux dde Waterbury en inventant un nouveau programme:
3 full body par semaine
3 formats différents
progression tte les semaine

Mais vas voir sur t nation, les articles de waterbury.
sheva24
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2007, 09:41

Message par sheva24 »

4 Questions : Quel est la difference entre la force explosive et la force tout court ?

Si on fait 10*3 combien de temps de repos entre chaque séance?


Peut on me reexpliquer le principe des muscles antagonistes ?

C'est quoi l'echec musculaire, comment on sait si on le frole?
Debut de l'entrainement 14 Juillet 2007
175 cm
59.8 kg
log
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2006, 17:45

Message par log »

alexou a écrit :Voici le plan d'entrainement de Waterbury sur 8 semaines.
e Plan Full Body

Première Semaine

Séance 1

Séries: 3
Reps: 5
Repos: 60 secondes entre les séries
Charge: Prendre un poids qui vous conduit à frôler l'échec à chaque série.*

*Ce conseil s'applique à toutes les séances

Séance 2

Séries: 3
Reps: 8
Repos: 90 secondes entre les séries
entre la séance 1 et la séance 2 la charge est la meme ? ou legerement moin lourde vu qu il y a plus de reps
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

c'est marqué dans le texte :

Charge: Prendre un poids qui vous conduit à frôler l'échec à chaque série.*

*Ce conseil s'applique à toutes les séances
sheva24
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2007, 09:41

Message par sheva24 »

sheva24 a écrit :4 Questions :

Quel est la difference entre la force explosive et la force tout court ?

Si on fait 10*3 combien de temps de repos entre chaque séance?

Peut on me reexpliquer le principe des muscles antagonistes ?

C'est quoi l'echec musculaire, comment on sait si on le frole?
SVP j'ai besoin de connaitre les reponses à ces questions.
Debut de l'entrainement 14 Juillet 2007
175 cm
59.8 kg
Avatar du membre
n-i-c-o
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:26

Message par n-i-c-o »

Quel est la difference entre la force explosive et la force tout court ?
La je veux pas dire de connerie mais il me semble juste que l'explosivité c'est la rapidité du geste (à confirmer !)

Si on fait 10*3 combien de temps de repos entre chaque séance?
Je dirais 2 minutes pour les premières séries puis 3 pour les dernières, mais ça dépent de toi, fais des test pour voir combien de temp de repos il te faut pour réussir à faire 3 repet à la prochaine série. Mais 10*3 c'est beaucoup !!! tu confond peut etre avec 3 série de 10 repet ? :roll:

Peut on me reexpliquer le principe des muscles antagonistes ?
C'est des muscles qui sont "opposé" ccomme triceps/biceps, comme ça quand tu bosse les triceps, les biceps font une pause pour te faciliter l'utilisation des triceps donc après tu auras les biceps bien reposé pour faire un exos qui les sollicitent

C'est quoi l'echec musculaire, comment on sait si on le frole?
L'echec c'est quand tu peux plus rien donner sur une série, pour savoir quand tu le frôle : c'est quand tu sens que tu peux faire encore une repet avec toute ton energie, mais que tu la fais pas

J'ai peut-être dis des bétises donc c'est à confirmer ;)
17 ans - 1m79 - 69 kg - prise de masse

Mon carnet d'entrainement
Avatar du membre
Lordi
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2006, 23:51
Localisation : Laon 02

Message par Lordi »

n-i-c-o a écrit :Si on fait 10*3 combien de temps de repos entre chaque séance?
Je dirais 2 minutes pour les premières séries puis 3 pour les dernières, mais ça dépent de toi, fais des test pour voir combien de temp de repos il te faut pour réussir à faire 3 repet à la prochaine série. Mais 10*3 c'est beaucoup !!! tu confond peut etre avec 3 série de 10 repet ? :roll:
En effet tu dis des bétises (han c'est méchant la manière dont c'est dit :lol: on t'en veut pas t'as du lire vite). En effet 2 à 3 minutes entre chaque séance de 10*3 c'est court :lol:
Sérieusement il ne demande pas entre les sets mais entre les séances, mais comme c'est du Waterbury il est sensé altérner avec d'autres formats, donc une semaine je dirais (mais je dis peut-être des bétises car j'ai jamais suivi les principes de Waterbury, bien que je les trouve très engageant).
"The difference between a champion and a loser is in the mindset. Champions welcome pain. Losers avoid it at all costs. Champions seek out challenges. Losers have an aversion to challenges." Chad Waterbury
Avatar du membre
n-i-c-o
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:26

Message par n-i-c-o »

yep j'ai fait une boulette :smilies42:
17 ans - 1m79 - 69 kg - prise de masse

Mon carnet d'entrainement
Avatar du membre
thecatz
Messages : 57
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:08
Localisation : Strasbourg

Message par thecatz »

n-i-c-o a écrit :Quel est la difference entre la force explosive et la force tout court ?
La je veux pas dire de connerie mais il me semble juste que l'explosivité c'est la rapidité du geste (à confirmer !)
Même deux !!!
l'explosivité ce n'est pas la rapidité du mouvement, mais la capacité de recruté très rapidement le plus de fibre musculaires en très peu de temps.
Tu peux travailler l'explosité avec des séries de 3 reps. Il suffit juste de faire le mouvement avec le plus d'explosivité c'est à dire en poussant le plus fort possible. La montée peut durée une dizaines secondes, voir plus.
cassiopeia
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2007, 12:57

Message par cassiopeia »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum mais je pratique le full body depuis pas mal d'années. Je me suis mis au TBT de Chad WAterbury.

Je me demande si c'est pas trop léger d'avoir une semaine avec uniquement 2 séries par muscle (1 séance à 18 reps, 1 autre à 8 et la dernière à 12). De plus je n'arrive pas à prendre des bras, notamment des biceps, en faisant ce programme.

Je fais par ex en semaine 4 (1 séance à 4*6 reps au lieu de 5, une à 4*8, et la dernière à 3*15 le tout en antagoniste):

DM pour les épaules
Tractions nuque à la barre fixe
DI
Dips entre 2 barres
Curls haltères départ marteau
Squat (3 séries de 10)
Soulevé de jambes pour les mollets (2 séries de 15)
Abdos (1 exo pour le grand droit, 1 pour les obliques, 2 pour les abdos inférieurs, 2 exos pour les fessiers-ischios).
michel
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2006, 14:27

Message par michel »

punaise j'ai fait une seance de full body aujourdhui punaise c'est chaud en faites

ca fait plaisir de changer de training car on repart avec plein d'enthousiasme a chaque fois 8)
cassiopeia
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2007, 12:57

Message par cassiopeia »

Et non c'est bien 10 séries de 3reps. Et Chad Waterbury préconise 70s de repos entre les séries. Sa philosophie n'étant pas d'aller à l'échec. Donc c'est pas du 3RM. Le but étant d'augmenter de 2.5 à 5% à chaque prochaine exécution de l'exo.
vuitton
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2006, 17:51

Message par vuitton »

Salut, j'envisage de faire du waterbury (tbt)

Mais esceque je peux choisir moi meme quelques exercices sans suivre exactement les exercices qu'il donne ? (au lieu de faire des fentes je fais de la press, au lieu de faire du mollet je fais des elevations laterales)

Et c'est quoi le SQT c'est Squat ?
Pour le DIH (dinclinéhaltere), puis je prendre une barre longue quand meme ? Car je n'aime pas du tout prendre les courts
Oui ?
Avatar du membre
djay
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2007, 17:54
Localisation : Quebec

Message par djay »

je dirais que tu est mieux de faire DIH, et de faire les mouvements qu'il indique, car il a fait le programme en visant un corps en harmonie, et le fait de varier les exo, comme le DI, DIH, DC, DCH, DD, DDH, fait que tu aura travailler les pec dansd le plus de variation possible, alors des pec qui serron selon moi, plus beau

mais si le fait de faire des exo que tu aime moin, peu nuire a ta motivation, dans ce cas tu devrais mettre ceux que tu aimes, car vaut mieux le faire avec des changements que de ne pas le faire dutout!


et en meme temps j'ai egalement un question je suis maintenant à la semaine 7 du programme que voici
http://img266.imageshack.us/my.php?imag ... tfraf2.jpg

et je me demandait ce qu'était le mouvement DMD,

c'est DM Devant... Debout...?

merci
H, 21 ans, 168cm
septembre 2003 : 58 Kg
presentement : 75 Kg
vuitton
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2006, 17:51

Message par vuitton »

DM debout peut etre ?

Sinon tu aurais un carnet d'entrainement ? Ce serait interessant que je puisse voir ta progression et ton avis sur la methode


Et sinon c'est quoi Dips vertical ? C'est les dips a la barre parallele ? Ou bien ceux qu'on peut faire avec un banc ?

Barre front ? Edit : Ca j'ai trouvé

Tractions/bi ? Supination pour les biceps je supose ? Et si on arrive pas a en faire 15 ? !!!


Si tu pouvais repondre a toute ces questions ce serait sympa merci
Oui ?
Avatar du membre
c_t
Messages : 5
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:26
Localisation : Earth

Message par c_t »

Et sinon c'est quoi Dips vertical ? C'est les dips a la barre parallele ? Ou bien ceux qu'on peut faire avec un banc ?
Dips verticale , c'est les dips parallele mais tu te penches pas en avant et donc tu travailles plus les triceps
Tractions/bi ? Supination pour les biceps je supose ? Et si on arrive pas a en faire 15 ? !!!
Tu fais le maximum pour arriver à 15 , puis tu termines tes 15 reps avec du tirage poulie prise supination..
vuitton
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2006, 17:51

Message par vuitton »

traction/bi est donc traction supination ?
Oui ?
Avatar du membre
djay
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2007, 17:54
Localisation : Quebec

Message par djay »

vuitton a écrit :traction/bi est donc traction supination ?
moi je l'ai fait en tirage vertical en supination,


et effectivement il y a des mouvements qui semble être une traduction de l'anglais ou je ne sais trop quoi, alors vas y selon ce qui a le plus de sens avec le nom donné au mouvement.

et non je n'ai malheureusement pas de carnet, et pour la progression, elle est dure a voir avec ce programme car les mouvements et les répétitions varie beaucoups selon les semaines, mais je suis certain d'en voir un tout de même. Il faut cependant bien connaitre ses capacités sur les mouvements, pour que chaque journée sois realisé efficacement. Je te propose donc de faire des test de rep max, pour établir les poids que tu prendra en x8 x15, etc.
H, 21 ans, 168cm
septembre 2003 : 58 Kg
presentement : 75 Kg
Avatar du membre
thecatz
Messages : 57
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:08
Localisation : Strasbourg

Message par thecatz »

tu es passé de 58 à 75kg djay en fullbody ou tu as pratiquer du split? t'es plutot sec ou un peu gras. En tout cas impressionant si tu es sec ton imc (rapport taille-poids)
vuitton
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2006, 17:51

Message par vuitton »

Ok je vais essayer de faire des max avant de commencer la methode 8)

Sinon je pense que c'est plutot traction supination pour les biceps
Car il y'a du sdt en dessous qui travaille deja le dos
Oui ?
Avatar du membre
djay
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2007, 17:54
Localisation : Quebec

Message par djay »

thecatz a écrit :tu es passé de 58 à 75kg djay en fullbody ou tu as pratiquer du split? t'es plutot sec ou un peu gras. En tout cas impressionant si tu es sec ton imc (rapport taille-poids)
ca fait environ 4 ans de musculation que je fais, j'ai debuté à 58Kg environ, en split sur 2 jour, moitié du corps un jour et l'autre le lendemain, 2 fois semaine. J'ai progressé assez rapidement et j'ai atteind, 68 ou 69 kg en un an et demi, mais apres j'ai stabilisé à 68kg environ durant 1 an et demi aussi, je variait les exo et le nombres de séries et rep, mais j'était stagné.

Ensuite, en découvrant le site, il y a environ 8 mois, j'ai bien aimé le prog HST et je l'ai fait 2 fois. La premiere fois j,ai tres tres bien pris(environ 3kg en 2 mois). Ensuite, 1 mois de vacance, le prog force/hypertrophie de waterbury, et là je termine son prog sur 8 semaines. Depuis, les 8 derniers moi je suis passer de 68 à 76 kg le matin. Ma progression m'a bc étonner, je ne m'y attendait pas vraiment après 1 an et demi sans progrès. Il faut dire que je mange bc et dort très bien aussi depuis ces 8 mois.

Je crois avoir pris un peu de gras, mais bc plus de muscle, j'ai garder environ la même apparence pour la decoupe des muscle(pour les gras), mais j'ai pris en cabarit, du *coffre* comme on dit au Québec(pec/dos/jambe).
H, 21 ans, 168cm
septembre 2003 : 58 Kg
presentement : 75 Kg
vuitton
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2006, 17:51

Message par vuitton »

Salut,

combien de temps de repos entre chaque exercices ?
Oui ?
Avatar du membre
thecatz
Messages : 57
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:08
Localisation : Strasbourg

Message par thecatz »

djay a écrit : ca fait environ 4 ans de musculation que je fais, j'ai debuté à 58Kg environ, en split sur 2 jour, moitié du corps un jour et l'autre le lendemain, 2 fois semaine. J'ai progressé assez rapidement et j'ai atteind, 68 ou 69 kg en un an et demi, mais apres j'ai stabilisé à 68kg environ durant 1 an et demi aussi, je variait les exo et le nombres de séries et rep, mais j'était stagné.

Ensuite, en découvrant le site, il y a environ 8 mois, j'ai bien aimé le prog HST et je l'ai fait 2 fois. La premiere fois j,ai tres tres bien pris(environ 3kg en 2 mois). Ensuite, 1 mois de vacance, le prog force/hypertrophie de waterbury, et là je termine son prog sur 8 semaines. Depuis, les 8 derniers moi je suis passer de 68 à 76 kg le matin. Ma progression m'a bc étonner, je ne m'y attendait pas vraiment après 1 an et demi sans progrès. Il faut dire que je mange bc et dort très bien aussi depuis ces 8 mois.

Je crois avoir pris un peu de gras, mais bc plus de muscle, j'ai garder environ la même apparence pour la decoupe des muscle(pour les gras), mais j'ai pris en cabarit, du *coffre* comme on dit au Québec(pec/dos/jambe).
Vraiment impressionnant ! J'espère arrivé un jour à ce niveau ^^

Bonen continuation !
karatakor
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2007, 12:42
Localisation : Gorinchem, Pays-Bas

Message par karatakor »

Salut,

Savez-vous ou peut-on se procurer la méthode "Muscle Revolution"?
J'ai déjà la Lafay mais j'aimerais utiliser celle de Chad pour les soir au gym.

Merci.
Avatar du membre
thecatz
Messages : 57
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:08
Localisation : Strasbourg

Message par thecatz »

Malheureusement, il ne se trouve pas en europe (que je sache j'ai un peu cherché mais pas trouver). Tu peux peut etre le commander en importation ou directement sur le site de chad waterbury pour 45$ +frais de ports ! a+
vuitton
Messages : 17
Enregistré le : 24 août 2006, 17:51

Message par vuitton »

J'ai rajouté quelque exos pour mon programme :D
Des mollets quand y'a pas d'exos pour les mollets et du DM ou des elevations laterales

c'est possible ?
Oui ?
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

karatakor a écrit :Salut,

Savez-vous ou peut-on se procurer la méthode "Muscle Revolution"?
J'ai déjà la Lafay mais j'aimerais utiliser celle de Chad pour les soir au gym.

Merci.
sur les sites de ventes US
karatakor
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2007, 12:42
Localisation : Gorinchem, Pays-Bas

Message par karatakor »

Merci pour votre réponse, il n'est en effet pas distribué sur beaucoup de sites.
Sur Testosterone, il y en a pour plus de 50 euros au minimum. Je n'ai pas trouvé d'autres sites...
Pouvez-vous me dire si le livre est aussi bien fait que celui de la méthode Lafay?
Répondre