Votre exercice préféré/muscle.

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Votre exercice préféré/muscle.

Message par Val2 »

Voilà voilà tout le monde, tout à l'heure j'ai eu une idée, celle de ce topic, je vais détailler.

Le but de ce topic est à la fois de faire quelque chose de sympa et de convivial, mais aussi quelque chose d'instructif. Le principe est le suivant : Chacun poste son exercice préféré pour chaque muscle, accompagné du courte explication. Le but n'est pas d'écrire un exercice dont vous venez de lire l'éloge sur un site ou forum quelconque, mais bel et bien de mettre l'exercice ou vous avez les meilleurs sensations, et qui vous semble le plus profitable en terme de gain.

Merci d'utiliser le plan suivant :

Exercice préféré pecs : ........

Explication : ........

Exercice préféré dos : ........
- Largeur
- Epaisseur
Explication : ........

Exercice préféré biceps : ........
Explication : ........

Exercice préféré brachial : ..........
Explication : .........


Exercice préféré triceps : ........

Explication : ........

Exercice préféré épaule :
- Faisceau antérieur : ......
- Faisceau latéral ( ou moyen ) : ......
- Faisceau postérieur : ......
Explication : ........

Exercice préféré quadriceps : ........
Explication : ........

Exercice préféré ishios : ........
Explication : ........

Dans votre explication essayer de mettre :
- Expliquez pourquoi vous aimez cette exercice, sensations etc...
- Expliquez comment vous l'utiliser : format de travail etc...
- Vous pouvez expliquez ses bienfaits...
- Vous pouvez vous servir de votre expérience personnel comme exemple.

Si pas mal de monde jouent le jeu, cela donnerait à la fois un coté sympathique au topic, mais aussi instructif car on pourrait voir les exercices des autres, et pourquoi pas essayer comme eux.

Voilà j'espère que vous jouerez le jeu :D

PS, je posterais plus tard, j'avais tout écris ça a buger...
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Pecs : Développé décliné.
J'aime bien les sensations, je décline juste un petit peu le banc, le but est simplement de ne pas du tout forcer sur les épaules. J'ai tendance à avoir mal à ces dernières sur le DC classique, comme ça j'ai plus mal. Ainsi je force un maximum sur les pecs, et je recrute bien la partie basse.
En environ 1 mois j'ai plus recruter de pecs que jamais ( en même temps j'avais vraiment pas grand chose :lol: ).
J'aime bien le faire au cadre guidé je trouve ça plus facile pour forcer avec les pecs.

Dos :
Largeur : Traction pro large partielle bas.

Le dos travail vraiment intensément, je tente de faire "des petites sauts" en quelques sortes avec mon corps, bien entendu suspendu c'est donc le dos qui travaille. Le seul problème c'est la poigne qui à tendance à lâcher ( qui à dit soulevé de terre ? ).
Épaisseur : Rowing haltère.
J'aime pas trop les tirages à la poulie basse, je trouve que soit on fait un mouvement propre et on à la sensation de pas être au max, soit on fait un mouvement pas très propre... En charge libre y a moins le problème. La version haltère permet de ne pas trop bosser les lombaires ( qui font déjà squat et sdt ) et d'avoir une amplitude plus importante.

Épaules :
Antérieur : Développé haltère
Latéral : EL
Postérieur : Oiseau


J'ai fait beaucoup de développé nuque pendant un moment, mais je suis un peu revenus dessus car j'en est lus beaucoup de mal, et étant donné une blessure j'avais un peu peur d'en refaire. Donc je travail d'avantage avec des exercice plus "léger".


Biceps : Curl incliné.

Il est vraiment plein de qualité cet exo, déjà le biceps est vraiment isolé, en dépit du brachial, de plus je trouves que c'est vraiment dure de tricher le mouvement peut donc être propre tout en forçant sans trop de difficultés. En posant les haltère sur les pecs en position haute on a la possibilité de rest pauser facilement.


Brachial : Traction neutre serré.

J'aime beaucoup celui là, je ressens vraiment aucune douleur. Je trouves qu'on est vraiment en position de force, en plus c'est très complet car le dos bosse aussi, ainsi que les abdos en fléchissant les genoux et en les montant etc...

Triceps : Barre front.
Je trouves que c'est assez facile de forcer, et que on sent bien le triceps bossé, surtout la portion longue qui est à mon avis la plus intéressante esthétiquement.

Quads : Squat.
Tient on s'y attendait pas à celle là ! J'ai vraiment besoin de me justifier ? Bah alors c'est un mouvement super physique qui bosse à la fois les jambes mais aussi d'autres muscles comme les lombaires ou les abdos. Conclusion si vous voulez être fortet en forme squatez !


Ishios : Leg curl

Bon là on vas procéder par élimination, je sens pas les ishios au sdt et à ses variantes ( quoi que faut que je teste le sumo ), et j'ai pas le matos pour faire le ... heu je sais plus le nom l'exo au poid du corps, et la version Lafay j'ai du mal a la faire ( toujours pas le matos pour bloquer les pieds ).
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Exercice préféré pecs : Ecartés Couché ou Incliné
Explication : C'est l'exercice qui me donne les meilleures sensations, je le travaille en séries plutôt longues (20 reps) car je trouve qu'il se prête mal aux formats courts.

Le petit plus : ils permettent de travailler les pectoraux en étirant le muscle, cela permet de conserver une meilleure souplesse musculaire.

Exercice préféré dos :

- Tractions Supination : les sensations sont énormes, cela travaille plus la partie médiane du dos, l'amplitude et l'étirement provoqué par ce mouvement sont supérieurs à la version pronation.

- Pull-Over en travers du banc avec Haltère :
l'EXERCICE par excellence pour moi, tout ce que j'aime une amplitude très importante, un travail en extension qui permet un étirement maximum donc là aussi un travail de la souplesse musculaire bienvenu dans la pratique de la fonte.

Je le travaille également en séries longues (20 reps)

Exercice préféré biceps : Tractions Supinations

A la base je ne suis pas fan du travail spécifique du biceps, car c'est le plus petit groupe musculaire du bras, il est déjà très sollicité sur beaucoup d'autres exercices.

Pour moi les tractions supination représentent donc l'idéal car en une passe je travaille simultanément le dos et les biceps.

Exercice préféré triceps : Dips entre 2 bancs

Exercice de masse préféré on peut vraiment prendre lourd (PDC + charge additionnelle), j'adore la sensation j'ai vraiment les triceps ruinés après cet exercice. En plus on travaille le dos et les épaules en même temps. Le bonheur 8)

Je le pratique en séries mi-longues (15 reps) avec un poids additionnel

Exercice préféré épaule :
- Faisceau antérieur : néant
- Faisceau latéral ( ou moyen ) : Rowing Menton Prise Large
- Faisceau postérieur : Développé Cubain


Je n'entraîne pas spécifiquement le deltoïde antérieur car il travaille déjà sur tous les développés, Dips etc ....

Rowing Menton prise large : c'est vraiment un exercice très complet qui travaille les épaules, le dos, les trapèzes. Il apporte un plus indéniable si l'exécution est stricte. Je le pratique en séries mi-longues (15 reps) mais il se prête bien à des formats plus courts. C'est avant tout un exercice de masse.

Développé Cubain : là aussi un exercice complet qui peut se pratiquer avec barre ou haltères. Je pratique cette seconde variante et je ne termine pas le mouvement par le développé, j'effectue la rotation des épaules et je redescend. C'est un exercice qui sert plutôt à la coiffe des rotateurs, il se travaille léger, mais il me donne des sensations terribles aux deltoïdes postérieurs.

Exercice préféré quadriceps : Squat Développé

C'est un exercice très particulier à réserver à des pratiquants ayant déjà un niveau certains car il demande technique, précision ... et humilité :lol:

C'est l'exercice le plus complet que je connaisse aussi bien sur le plan musculaire que cardio, donc l'idéal pour un pratiquant de fullbody comme moi. Certes on ne peut pas autant charger que pour un squat mais le travail du haut du corps est très important en gainage et il détruit bien les quad.

Comme tous les exercices jambes je le pratique en séries longues (20 reps).

Petit plus : Travail du haut du corps en gainage et les épaules prennent cher également.

Exercice préféré ishios : Fentes jambes fixes haltères

Il existe plusieurs versions de fentes mais je pratique celle-ci pour des raisons de stabilité accrue et de dangerosité moindre pour les lombaires. Cet exercice travaille également les Quad, on peut facilement charger avec un haltère et se pratique en séries longues (20 reps).

Petit plus : très exigeant au niveau cardio.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
snow07
Messages : 51
Enregistré le : 11 févr. 2010, 10:32

Message par snow07 »

Exercice préféré pecs : developpé incliné

avec un banc trés légérement incliné, en partiquant le DI en debut de seance je sens trés bien la partie haute des pec lors du mouvement

Exercice préféré dos : tractions pronations prise large

je les place en début de seance dos, histoire d'avoir le max de force pour les realiser a pleine amplitude

Exercice préféré biceps : curl barre

j'ai recemment changer de technique: mettre moint lourd de facon à les realiser en pleine amplitude en gardant les coude strictement collé le long des cotes, congetion garantie :lol:

Exercice préféré triceps : extension poulie

Exercice préféré épaule : developpé militaire

je le realise assis callé contre le dosier d'un banc incliné a 90° , exercice de base pour les deltoide qui me congestionne l'ensemble de l'epaule


Exercice préféré jambes: squat

à mon avis l'exo le plus complet pour le bas mais aussi le plus dur pour ma part, celui qui me fait marcher en canard à la fin de la seance ... que du bonheur quoi !!! :D
SendoTakeshi
Messages : 18
Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:41
Localisation : EAUBONNE

Message par SendoTakeshi »

Pectoraux le développé couché halteres ou les dips larges , en raison de l'etirement quls imposent sur l'ensemble des pectoraux.

Dorsaux Les tractions pronation en mode girondo la pareil grosse amplitude+un travail des biceps et brachiaux et des fixateurs intense

Deltoides Le developpé avec halteres qui travaille bien les faisceaux antérieurs et externes
Garulfo le developpé cubain est super aussi, rares sont ceux qui l'utilise mais il travaille bien les epaules

Biceps
Tractions en supination prise serrée No comment pour moi tres supérieur au curls a cause de la charge qu'on impose a ses biceps J'adore aussi les montées de corde

Triceps
dips serrés

Quadriceps Le squat haltéro (ou squat clavicules) celui la fusille les quad encore plus que le squat classique
Garulfo, pour le squat développé, tu parle de squat d'arraché (squat bras tendus ceux ci ne bougeant pas)?
Fessiers les fentes
Ischios: Leg curl en excentrique (pieds fixés sous un support)
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ SendoTakeshi : oui pour le squat, tu développes la barre, tu maintiens bras tendus et tu squates :lol:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
SendoTakeshi
Messages : 18
Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:41
Localisation : EAUBONNE

Message par SendoTakeshi »

Essai un jour les fentes d'arraché (fentes bras tendu) c ENORME
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

Fentes fixes ou glissées ?

De prime abord j'aurai tendance à dire que c'est plus risqué non ? car l'écartement des pieds étant moindre tu dois avoir moins de stabilité latérale ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Ha merci de jouer le jeu les gars :D

J'ai beau chercher, Garulfo, c'est quoi le dév cubain ?
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

c'est le rowing menton si je me trompe pas
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Ouep je penses que c'est du rowing menton= haltère mais j'aurais bien eu confirmation :D
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
SendoTakeshi
Messages : 18
Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:41
Localisation : EAUBONNE

Message par SendoTakeshi »

Garulfo ce sont des fentes fixes, mais on peut les faire en glisser si on est bon techniquement (l'objectif n'est pas de mettre trop lourd, exercice tres complet car cardio+travail total de la musculature du tronc et desfixateurs omoplates)

le developpé cubain c un rowing menton enchainé avec un développé devant
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

sur google en tapant cuban press on trouve des video
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
alex3691
Messages : 90
Enregistré le : 17 mars 2007, 22:43
Localisation : 68

Message par alex3691 »

Exercice préféré pecs : DC et Dips
Explication : DC parce qu'on peut prendre lourd, et dips parce que j'ai un très bon étirement des pecs en bas du mvt.

Exercice préféré dos : Tractions sternum neutre sérré, supination et rowing barre supi

Explication : Tractions sternum sérré parce que c'est le mouvement de pull-over avec l'amplitude la plus complète (après la machine), supination parce que je recrute très bien dessus, et rowing barre supi parce que je recrute bien aussi et qu'on peut prendre lourd.

Exercice préféré biceps : Curl incliné et curl H unilatéral

Explication : L'incliné car il procure le meilleur étirement, et en unilatéral car c'est le top pour rattraper un biceps plus petit que l'autre.

Exercice préféré brachial : Aucun

Explication : Inutile avant un niveau (très) avancé.

Exercice préféré triceps : Extension nuque et pushdown poulie

Explication : Ext nuque pour l'étirement, et la poulie haute parce qu'on peut tricher

Exercice préféré épaule :
- Faisceau antérieur : Aucun
- Faisceau latéral ( ou moyen ) : EL
- Faisceau postérieur : Oiseau

Explication : Antérieur pas besoin il est déjà bcp bossé, EL pour le latéral car meilleure isolation, Oiseau pareil pour le faisceau post.

Exercice préféré quadriceps : Leg extension
Explication : A faire en complément du squat ou de la presse, bien entendu. Le seul mouvement qui isole les quads, bien qu'il ne soit pas physionomique (du tout).

Exercice préféré ishios : leg curl assis et SDTJT

Explication : Leg curl assis pour la sécurité et l'étirement, et SDT Jambes Tendues voire Roumain pour le lourd.
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Ok merci les gars pour le dév cubain, quand je tapais ça sur youtube je tombait sur des vidéos de l'autre...

Merci de t'as participation Alex.

Je vois que tous, vous ne travaillez pas spécifiquement les delto antérieur, je me demande si je devrais le faire. En fait je m'explique je fait quasiment jamais de DI à cause de douleur, et les dips je suis forcé d'avoir une amplitude moyenne sinon ça me fait mal aussi.

Je demande donc si faudrait pas isoler les delto ant pour pas avoir de retard.
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Val2 : tu fais du DC ? si oui pas besoin
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

Désolé de répondre au bout d'une semaine j'étais au ski :P

Ces derniers temps oui j'en faisait, mais je sais pas si je vais continuer, je testerais à la séance pecs pour voir si je suis motivé =).
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Avatar du membre
kyo
Messages : 57
Enregistré le : 31 août 2009, 03:17

Message par kyo »

Exercice préféré pecs : Écarté à la poulie haute et DC
Explication : J'adore l'étirement que sa apporte à mes pecs et je trouve que sa les travails très bien. Pour le développé couché, juste le fait de lever les poids

Exercice préféré dos : Soulevé de terre et Rowing Barre
Explication : J'adore les sensations du sdt et l'ensembles des muscles qu'il fait travailler. RB juste pour le travail que sa apporte à mon dos.

Exercice préféré biceps : Curl haltère
Explication: Selon moi 100 fois mieux que le curl barre pour les articulations et je suis bizarrement plus fort indépendamment qu'a deux bras.

Exercice préféré brachial : Curl Marteau
Explication: On peu mettre plus lourd que les autres exercices biceps et sa aide a donné au biceps une forme plus soutenu


Exercice préféré triceps : Extension triceps
Explication : On peu mettre lourd facilement et sa congestionne a fond.

Exercice préféré épaule : Oiseau à la machine, Développé militaire debout, élévation latéral

Sa permet de bien ciblé le tout sans trop me détruire et j'adore.


Exercice préféré quadriceps : Hack Squat
Explication : Un bon entre-deux entre le poids qu'on peu mettre à la presse et le squat et en plus c'est super sécuritaire et ya jamais personne a cette machine. Faudrait que je retest le Squat...

Exercice préféré ishios : Leg Curl
Explication : Le seul que j'ai essayé et que je ressens quelques choses. Sinon sa cible bien les ishios.
“The mind is the limit. As long as the mind can envision the fact that you can do something, you can do it, as long as you really believe 100 percent.”
Avatar du membre
Val2
Messages : 186
Enregistré le : 20 juin 2009, 16:47

Message par Val2 »

je suis bizarrement plus fort indépendamment qu'a deux bras.
Ca doit être t'as morphologie du coude :D
Mon carnet d'entrainement

No gain... no pain... no girl...
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Votre exercice préféré/muscle.

Message par Divicos »

Énorme up mais je trouve le schéma du topic bien fait :mrgreen:

Pectoraux

Développé couché: le roi des exercices, mon mouvement préféré, celui où on peut le plus charger en poussant et des sensations orgasmiques.

Dos

En largeur les tractions pronation. Mon exercice préféré pour le dos et une sensation de maîtrise quand on charge et qu'on contrôle le mouvement.
En épaisseur le rowing buste penché. Un pur mouvement de force qui demande un gainage de malade.

Biceps

Tractions prise neutre. J'aime beaucoup la fluidité du mouvement et j'ai de la facilité sur cet exercice. J'en profite pour tendre mes jambes et gainer les abdos.

Triceps

Dips lestés ou développé incliné. Encore une fois des exercices de force, de stabilité et qui me fusillent les triceps.

Épaules

- développé militaire
- élévations latérales (vu le choix en même temps)
- rowing buste penché

Quadriceps

Soulevé de terre classique. Un exercice de force incoutournable tellement complet ( surtout pur les jambes). On sent qu'on se crève à lever la barre mais on sent aussi qu'elle va monter quoi qu'il arrive. Et une fois qu'on a fini sa série la plus lourde en grognant, ce n'est que du bonheur (et un peu de fatigue).

Ischios

Soulevé de terre.

Fessiers

Soulevé de terre

Mollets

Soulevé de terre.
Répondre