s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Wonderstim
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2009, 14:30
Localisation : Bretagne

s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par Wonderstim »

Bonjour à tous pationnés de musculation

Je suis nouveau sur ce forum. 8)
J'ai 35 ans (1.81m, 75 kg). Je fais de la musculation depuis 15 mois avec de la fonte, et viens de passer à la méthode Lafay. Je pratique la natation sportive (10 km/semaine).
Je suis médecin urgentiste, avec une formation de médecin généraliste.

Je souhaite apporter un peu de poil à gratter et débattre de phrases toutes faites que l'on retrouve partout dans tous les forums dédiés fitness, sans que les fondements physiologiques en soient clairement exprimés.
Je ne compte pas avoir forcément raison.

PREMIEREMENT

Pour prendre du muscle, il est nécessaire de laisser reposer le muscle. C'est pourquoi il est conseillé de faire au maximum 3 séances full-body par semaine.


Qu'est ce qui prévaut à cette assertion ?

Considérez ce qui suit.

Regardez un bucheron : il porte la tronçonneuse à bout de bras tous les jours. Vous avez vu son tour de bras ?
Regardez un danseur : ses magnifiques bras, et ses cuisses galbées : il s'entraine TOUS LES JOURS, en réalisant les portées de ses partenaires, faisant des sauts, etc...
Regardez un cycliste sur piste : ses cuisses sont énormes. Il s'entraine TOUS LES JOURS.
Regarder les épaules d'un nageur : en haut niveau, il fait 10 km TOUS LES JOURS.
Regarder les bras et les avants-bras d'un gymnaste.

Euh, je peux décliner tous les sports si vous voulez. Vous voyez où je veux en venir ?

Je pense que rien ne s'oppose à pratiquer la musculation tous les jours, sous réserve :

- de faire des séances full body assez courtes (1 heure grand maximum, rajouter échauffement + étirements)

- de ne pas aller à l'échec : l'épuisement est neurologique et psychologique. Le temps de récupération est alors allongé, supérieur à 24 heures.

- de réaliser les séances au seuil d'accumulation d'acide lactique (SAAL) ou légèrement au-dessus sans plus.

- de varier beaucoup les exercices : mixer "fonte et Lafay" me parait séduisant. Le muscle "s'aperçoit" qu'il est pris en défaut par la variété des exercices, et compense naturellement par son développement (réponse en feedback).

- d'être sûr que l'apport glucido-protidique ET lipidique est suffisant. (1)

- de savoir se reposer quand le corps le demande. Un jour, ou une semaine...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre participation à ce débat. :)

les réponses du type "il est fou, tout le monde SAIT qu'il ne faut pas s'entraîner tous les jours" sont pauvres et ne font progresser personne. Merci d'argumenter.


(1) Ne pas perdre de vu que les graisses sont ESSENTIELLES pour fabriquer la substance nerveuse (le cerveau, ce n'est que de la graisse, tout comme la myéline qui entoure les plus gros nerfs). Sans système nerveux, pas de bonne plaque motrice, pas de bon recrutement des faisceaux musculaires, et pas de développement musculaire. C'est aussi simple que cela. D'ABORD les nerfs PUIS le muscle.
Les régimes alimentaires des body builders doivent apporter une réponse adaptée à cette problématique.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

pour ma part je suis d'accords avec ce que tu dis à condition d'adapter pas mal de facteurs à coté. C'est ce que préconise Waterbury, ou ce que l'on retrouve dans le bouquin Big au delà du possible de Costa et Platz par exemple

http://www.tmuscle.com/readArticle.do?id=905832&cr=

tout est question de dosage entre intensité/volume/fréquence d'entrainement, ce qui est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.

Cependant sachant que l'intensité est l'élément clé, je pense quand même qu'il faut "agresser" le muscle un minimum pour le forcer à grossir, surcompenser, ce qui amène à laisser plus de repos à ces derniers et aux tendons, articulations...

http://www.dietperformance.com/blog/la_ ... ation.html

Concernant les exemples, pour les bucherons, j'en connais qui sont secs et gringalets comme des coucou. A l'inverse je connais des personnes travaillant dans des bureaux et maniant la souris très bien bâtis.

Pour le reste les cyclistes sur piste font beaucoup de musculation pour les cuisses, mais je doute que se soit tous les jours et travaillent différents aspects.
Wonderstim
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2009, 14:30
Localisation : Bretagne

Message par Wonderstim »

merci pour ta réponse argumentée.

Je suis ravi d'avoir découvert les travaux de Waterbury : partant du principe que des sujets musclés non body builders, exercent leurs muscles quotidiennement, Waterbury en déduit naturellement un planning d'exercices quotidiens (The Waterbury High Frequency System ) :


sollicitation quotidienne et raisonnée des groupes musculaires,
intensité modérée,
variation des exercices,
alimentation raisonnée,
repos raisonné

L'objectif est de recruter au maximum les fibres musculaires normalement peu recrutées.
Ceci engendre un phénomène de compensation par la fabrication de nouvelles unités motrices neurologiques (plaque motrice), et ensuite viendra le muscle à proprement parler.

Je considère moi aussi que la clé de la réussite dans notre sport passe par une intensité de travail spécifique.
Je crois cependant que certains athlètes se focalisent trop sur la charge (la masse), au dépend de la qualité de l'exercice : la rapidité doit primer sur la charge. Seule la rapidité permet de recruter un nombre maximal de fibres musculaires. Et alors seulement, l'organisme répond à ce feu d'artifices de sollicitation nerveuse par une compensation d'abord nerveuse.

Le nerf appelle le nerf.

Je sais, je me répète : d'abord le nerf, ensuite le muscle.

Regardez un parc d'attractions et toutes ses machines.
Si vous voulez faire marcher toutes ses machines, vous avez intérêt à déployer un réseau électrique sérieux.
C'est pareil pour nos muscles.

Avec cette théorie, vous pouvez interpréter les conseils des meilleurs (cf Waterbury, Mr Shwarzi...)


Par contre, j'émets un sérieux bémole concernant le phénomène de surcompensation décrit par Bordier, mais cela fera l'objet d'un post à part.
Modifié en dernier par Wonderstim le 15 juin 2009, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

pour ma part ça me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà l'idée de tester un fullbody avec 1 seule série de travail effective, sans échec pour préserver le SNC, le plus souvent possible dans le semaine (genre 4-5 fois)
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Message par Joe' »

Je ne peux pour l'instant rien apporter à ce post, très intéressant, mais j'ai une question :

Pourquoi le fait d'exercer ses mouvements plus rapidement recrute plus de fibres ?
J'ai quelques idées mais je ne suis pas du tout sûr de moi, je préfère ne pas annoncer d'énormités XD.

Wonderstim, ça fait 15 mois que tu pratiques la fonte, as-tu déjà mis en pratique ce que tu dis là ?
En fait j'aimerai savoir si tu as déjà ou quelqu'un d'autre, testé, et quels résultats ?
Avatar du membre
tchec999
Messages : 9
Enregistré le : 10 mai 2009, 11:39
Localisation : La tout de suite la? EUh ...

Message par tchec999 »

Oui il faudrait que quelqu'un (un débutant pour voir plus rapidement les résultats) teste un programme de ce type et poste ses résultats.
:smilies23:
Ca confirmerait ou infirmerait vos propos et peut être que ça marche très bien! :D
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

C'est bien tout çà, j'ai déja testé la méthode de la série unique (ou plutôt "bi" séries sour les conseils de Pascal Prevost et de son principe de la série unique), mais on en ressort frustré car moindre impression du travail musculaire.
Une série sans aller l'échec 5 fois par semaine, pourquoi pas oui, il faudrait tester.
Par contre, gros bémol avec le fullbody. Une fois un certain niveau atteint, il est très difficile d'avoir un développement homogène de tous les groupes musculaires (plus on progresse, plus il devient dur de mettre suffisamment d'intensité sur chaque exercices). Par exemple quelqu'un qui a un retard au niveau des bras ne le rattrapra jamais en faisant du fullbody car la priorité n'est pas vraiment mise sur eux dans ce type de conception de l'entraînement (forcément, en les travaillent en dernier après pas mal d'exos de bases épuisants, on n'a plus la force et l'influx nerveux suffisant pour se consacrer au biceps/triceps). La priorité est mise sur pecs, dos ou jambes puisque ce sont généralement par ces groupes là qu'on débute la séance.
Avatar du membre
Tienou
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:13

Message par Tienou »

Et un entrainement du genre

Lundi: Pec/dos
Mardi: Jambes/abdos
mercredi: biceps/triceps
jeudi: épaules/abdos
vendredi: Pecs/dos/jambes
samedi:Biecps/triceps/épaules/abdos
dimanche repos et grasse mat'

Ce serais un programme possible ou pas ? dans les sens ou les muscles ne travaillent jamais 2 jours de suite, ça pourrait mener au surentrainement quand même ?
No pain, no gain
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

C'est l'intensité que tu mets dedans qui prime. Et on parle toujours de FB, là ça ressemble déjà plus à du split ton programme.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

là dans un entrainement ou on met en avant la fréquence, on met de coté l'intensité

son programme est clairement un split
Avatar du membre
Tienou
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:13

Message par Tienou »

Oui c'est un split c'est sur mais est ce que c'est posible en split de ne garder qu'un jour de repos ?
No pain, no gain
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Oui enfin, je me suis mal exprimé.

Quand je parlais d'intensité, c'était justement pour dire qu'il fallait justement faire gaffe à ce que les séances ne soient pas trop intenses.
Vraiben
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2008, 18:23

Message par Vraiben »

Je te rejoins Wonderstim pour une haute fréquence d'entraînement !

Perso j'ai opté pour 4 full body dans la semaine. Mais à condition que les séances soient courtes. Et ça rejoint déjà plusieurs articles de waterbury dont celui là :

http://www.tmuscle.com/free_online_arti ... s_plan&cr=

Dans ce cas, c'est toujours du full body, et le repos viendra à la suite comme "massif" au lieu d'1 jour de repos entre chaque jour de séance comme il est traditionnellement recommandé.

J'essayerai un programme dans cette veine à partir du mois d'août dans lequel j'aurai un stage de karate de 4 h par jour pendant 5 jours. Je flirterai avec le surentraînement jusqu'à ce que je parte en vacance le 18 août pour mériter 10 jours de repos :lol:

C'est au moins à essayer, après on choisit d'adopter... ou pas ! Mais les sensations (et peut-être les résultats ?) ont l'air intéressants.

En plus le programme en question alterne :

Jour 1 : Lourd
Jour 2 : Moyen
Jour 3 : Léger
Jour 4 : > Jour 1
...

Donc ça peut être "gérable".
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Message par Joe' »

J'ai hate d'avoir des bilans de ce genre de programme original.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Roni01 : pour ma part j'aurais plutôt tendance à dire qu'en split il est plus facile de créer des déséquilibres ou des retards qu'en FB car tu travailles plus en isolation et taper 3 à 4 exos sur une partie plus faible j'ai un sérieux doute sur l'efficacité des derniers exos.

En FB, un exo par groupe donc tu peux mieux contrôler l'intensité que tu mets, tu travailles en poly-articulaire donc peu de chance de négliger certaines parties.

Personnellement j'ai testé le split pendant pas mal de temps mais je suis revenu au FB.

Pour ce qui est des charges d'entrainements sur la semaine, j'ai également été adepte des hautes doses (jusqu'à 6 entrainement / semaine) mais là aussi j'en suis un peu revenu. Aujourd'hui je suis plus dans une logique 4 entrainements (+ 2 séances CAP).

Les hautes charges d'entrainement sont possibles et peuvent être bénéfiques pour relancer un peu la machine mais sur des périodes courtes (1 mois max) car le rythme est quand même épuisant.

Enfin pour les exemples cités : l'exemple des sportifs de haut niveau est surtout celui qu'il ne faut pas vouloir suivre 8)

- Ils ont des entraineurs
- Ils ont des détiéticiens
- Ils ont des kiné
- Ils ont à leur disposition du matériel et des techniques de récupérations que le commun des mortels ne peut se voir proposer.

En bref ils vivent dans un autre monde. Ce sont des professionnels et nous ne sommes que des amateurs, ne l'oublions pas :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Si t'aurais eu un retard au niveau des bras (et faut pas me dire que c'est avec du DC, Dips, Rowing, tractions que çà va débloquer la chose), entre faire une séance bras et 1 exo bi/tri 3 fois par semaine en fin de séance fullbody, tu peux être sur que le premier choix sera le meilleur.
Vraiben
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2008, 18:23

Message par Vraiben »

Moi j'aurais plutôt dit l'inverse d'ailleurs, que la solution 2 aurait été la meilleure... Mais on va pas dévier sur un débat full body / split ça ne servirait à rien !

D'ailleurs, dans son nouveau bouquin, l'exemple des bras est bien repris pour ceux qui ont du temps devant eux avec...

Jour 1 : Am : Full body / Pm : Bras (faible volume tout de même)
Jour 2 : repos
Jour 3 : idem
Jour 4 : repos
Jour 5 : Idem
...

Donc beaucoup de solutions sont bonnes ! Y'en a pas mal à tester de toute manière histoire de se faire son avis là-dessus. :P
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Roni01 : là encore pas forcément car un point faible ne répond pas forcément mieux à plus d'entrainement ... au contraire parfois tu obtiens l'effet inverse.

Et cela m'étonnerai grandement qu'un pratiquant quelqu'il soit puisse se taper une séance bi/tri avec 3 exos de type masse pour chaque et particulièrement pour les triceps. Il y a forcément une perte d'efficacité.

A un moment donné on passe par de l'isolation et perso ce type d'exo sans avoir un niveau certain c'est comme pisser dans un violon :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Pas obligé de faire 3 exos biceps/triceps.
L'important est de mettre l'intensité sur peu de séries (ce sont de petits muscles). Si t'y arrives, inutile de multiplier les exos. Tu peux très bien progresser aux bras en ne faisant que 2 exos bien choisis.
Sans isolation, tu peux m'expliquer comment rattraper un retard, surtout aux bras?

Vraiben > Justement, personne ne fait ce genre de programme.
Vraiben
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2008, 18:23

Message par Vraiben »

Dans ce cas pourquoi ne pas essayer ?

S'il n'y a besoin que de 2 exos, avec peu de séries et une bonne intensité, tu te trouves un moment pour caler ça en dehors de ta séance full body. ça ne prend pas 3 h, faut juste se trouver le temps :lol:

Ensuite, c'est optionnel.

Mais pour les bras, les chin-up prise serrée et les dips prise serrée et dips prise larry scott font du très bon travail.

De toute façon faut pas être dogmatique, ça ne veut pas dire pour autant que tous les exos d'isolation doivent être bannis.

Mais je testerai bien ce genre de programme sur plusieurs jours non stop pour voir mes résultats, y compris sur les bras :)
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Roni01 : pour le retard, encore faut il comprendre la raison de ton retard, est-ce parce que tu as négligé ce groupe musculaire, dans ce cas effectivement tu peux le sur-solliciter, mais si c'est un point faible (récupération plus difficile ...) dans ce cas augmenter la charge d'entrainement sur ce groupe n'apportera strictement rien.

Je reprend le cas des bras (biceps et triceps)

Ces groupes sont déjà très solicités dans les développés, donc si c'est un point faible (second cas que j'ai évoqué) et que tu les matraques en plus avec des exos particuliers tu obtiens souvent l'effet contraire de celui que tu recherches. Certains pratiquants ont réussi à corriger mais pas avec les méthodes standards, en bref ils sont baissé leur entrainements ... pecs pour faire progresser leurs bras.

En abaissant le niveau de sollicitation annexe, ils ont donné plus de temps à leurs bras pour récupérer qu'ils pouvaient matraquer sur des séances dédiées. Il faut souvent sacrifier un groupe pendant un temps pour permettre à un autre de progresser.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

je voulais juste rebondir la dessus mais sans re lancer un énième débat sur série unique/multiple
C'est bien tout çà, j'ai déja testé la méthode de la série unique (ou plutôt "bi" séries sur les conseils de Pascal Prevost et de son principe de la série unique), mais on en ressort frustré car moindre impression du travail musculaire.
pour ma part c'est ce que je fais et je ne prends jamais autant mon pied que dans ce genre de training et les sensations musculaires pour ma part sont bien présentes après seulement 2 séries en rest pause avec du dégressif, des reps partielles.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Met : peut être qu'il n'utilise pas de technique d'intensification particulière ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

metalliman > Oui mais toi tu utilises des techniques d'intensification ;)
Moi j'ai pas testé avec, et Prevost n'en parle pas sur son site et ne m'en a pas parlé non plus. Après vu de cette façon, çà peut en effet changer pas mal de choses.
Ca me branche aussi cette histoire de série unique, je ne suis pas contre du tout et les approches scientifiques sont assez parlantes.
Par contre je ne suis pas pour la série unique (HIT), mais plutôt pour faire deux séries (ce que m'a conseillé justement Prevost).

garulfo > Si je prends mon cas, je ne sens quasiment pas mes biceps durant les exos dos et peu mes triceps durant les exos pecs. Si ta connexion cerveau > muscle est bonne sur un DC par exemple, tu te concentreras sur tes pecs, idem pour un rowing par exemple.
Certe ils sont sollicités, mais pour moi c'est loin d'être assez.
En abaissant le niveau de sollicitation annexe, ils ont donné plus de temps à leurs bras pour récupérer qu'ils pouvaient matraquer sur des séances dédiées. Il faut souvent sacrifier un groupe pendant un temps pour permettre à un autre de progresser.
Là je suis d'accord, j'ai d'ailleurs testé mais pas assez longtemps car je n'aime pas ce genre de méthode radicale, même si c'est certainement l'une des seule vraiment efficace.
Wonderstim
Messages : 3
Enregistré le : 14 juin 2009, 14:30
Localisation : Bretagne

Message par Wonderstim »

Pourquoi le fait d'exercer ses mouvements plus rapidement recrute plus de fibres ?
je recherche.
Wonderstim, ça fait 15 mois que tu pratiques la fonte, as-tu déjà mis en pratique ce que tu dis là ?
un peu récemment : j'ai intensifié natation + musculation avec de bons résultats en terme de sèche et de développement musculaire (muscles plutôt secs).
En fait j'aimerai savoir si tu as déjà ou quelqu'un d'autre, testé, et quels résultats ?
je n'ai pas mis en pratique cette idée.

Je suis d'accord avec tous, pour penser que du full body tous les jours est plutôt à réserver aux débutants ou pseudo. A partir d'un certain niveau, l'entrainement full body a l'air de perdre son intérêt (la preuve par le muscle).
En effet, à partir d'un certain niveau, la masse musculaire est telle que le repos doit dépasser 24h (pas de preuve pour avancer cela). par contre pour un débutant, rien ne semble s'opposer à cette logique
Les hautes charges d'entrainement sont possibles et peuvent être bénéfiques pour relancer un peu la machine mais sur des périodes courtes (1 mois max) car le rythme est quand même épuisant.

Enfin pour les exemples cités : l'exemple des sportifs de haut niveau est surtout celui qu'il ne faut pas vouloir suivre
absolument d'accord. Je n'ai jamais dit qu'on pouvait faire du full body tous les jours sans repos.
J'ai l'impression que des semaines intenses, suivies de semaines light ou de repos sont intéressantes.

Ok pour les sportifs de haut niveau, c'est sûr, on peut pas lutter...Mais bien sûr qu'on doit s'inspirer de leurs entrainements, en les adaptant à son niveau.
[Newbie]
Messages : 11
Enregistré le : 04 juin 2008, 11:14

Message par [Newbie] »

Faire un full tous les jours sur certaines semaines je pense que sa peut être supportable (efficace j'en sais rien) pour certains gros muscles qui ont tendance à ne pas trop courbaturer (les pecs, tj bien aidés par les tri lors des developés) mais va entrainer tes isquios (surtout avec du sdt roumain, aussi avec du curl) 7j d'affiilé et dis moi si tu peux marcher la semaine d'aprés...


Ceci sans parler des incompatibilités avec la vie de tt les jours, mais sa ne concerne plus le physique pur.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

En fait le fait de prendre des muscles par le biais de son métier dépend de la réaction de ton corps face à des stimuli.

Par exemple, deux collèges déménageurs travaillant ensemble en faisant exactement la même chose: l'un va choper des bras énorme, l'autre va rester comme il est.

De plus, le fait de faire un métier manuel ( genre maçon etc). Provoques des micros traumatisme mini; c'est pour cela que les muscles récupèrent bien.
La génétique donc joue énormément.

Une séance full body; c'est bien plus qu'une journée de travail niveau destruction des fibres musculaires!.

Donc il faudrait travailler légèrement ( souvent d'une manière indirecte) ses muscles pour que cela soit vivable à long terme.

De plus, les personnes faisant un métier physique ne développent pas l'ensemble de leur muscle.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

La technique et l'alimentation comptent davantage que la génétique.

Deux personnes ont comme métier de soulever des meubles.
L'un deux se sert beaucoup de ses bras et soulage ainsi ses lombaires, l'autres préserve ses bras et soulève tout avec le dos.
Le premier affiche 42 cm de bras avec des biceps énormes. L'autre a de petits bras, mais son dos est puissant.

Si celui qui a des petits bras copie son collègue, il va voir ses bras grossir.

Côté génétique : celui qui a des gros bras est grand, celui qui soulève tout avec le dos est petit.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

han je n'y avais pas pensé de cette manière :idea:

Oui tu as raison en fait :P
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

D'ailleurs pour rejoindre ce que tu disais, celui qui des gros bras a un bras nettement plus gros que l'autre.

Il lui importe peu d'avoir une musculature symétrique et équilibrée. Il a trouvé une manière de soulever les meubles qui lui convient, "économique".

J'ai beaucoup d'exemples du genre.
fps360
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2009, 11:13

Message par fps360 »

Salut a tous
Celui qui travail beaucoup ses bras et peu le dos risque t-il d'avoir des problèmes, quelconques soit-il ?
der__metzgermeister
Messages : 43
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:34
Localisation : Nord

Message par der__metzgermeister »

Personellement, c'est pas faire de la muscu de bosser que les bras ou que les pecs...

Il faut travailler TOUT le corps... ce qui inclue les jambes dedans :!:
Mon carnet d'entraînement
Train hard to be the better !
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ fps360 : Si tu ne devais travailler qu'un seul groupe musculaire dans ta vie c'est le dos assurément 8) c'est la clé de voûte du corps. Un bras, une épaule en vrac on peut vivre avec .... un dos beaucoup plus difficilement.

Pour avoir été victime d'une déchirure musculaire dorsale il y a 20 ans je peux te garantir que le moindre mouvement de ton corps fait intervenir le dos, c'est dans ces quarts d'heure là que tu comprends l'importance d'une musculature complête de ce groupe :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Dos et cuisses, non?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Olivier : Tous les groupes c'est le mieux :wink: mais sincèrement pour moi le dos est de loin le groupe le plus important car le plus handicapant en cas de problème. Pour l'avoir vécu être blessé au dos c'est atroce :

- Tu ne peux plus bouger la tête, les bras (au début ça surprend)
- La marche est très difficile (les chocs)
- Rien que le fait de se coucher ou de se relever est une torture.
- Les stations couchées, debout, assises sont problématiques ... bref une vraie merde :roll:

L'autre groupe très handicapant ce sont les abdos qui interviennent également dans la plupart des gestes quotidiens.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
fps360
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2009, 11:13

Message par fps360 »

C'est vrais ;)
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Message par Joe' »

Même les côtes c'est très handicapant, quand on se casseune côte on a rarement envie de bouger de son siège pendant quelques jours.
der__metzgermeister
Messages : 43
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:34
Localisation : Nord

Message par der__metzgermeister »

Oui m'enfin les côtes c'est pas un groupe musculaire ! :P
Mon carnet d'entraînement
Train hard to be the better !
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Message par Joe' »

Oui désolé pour le HS XD.
Je voulais juste dire que le dos est très handicapant lorsqu'il est blessé mais il n'y a pas que lui.

Une fois mon dos s'est bloqué il y a quelques années pendant un cours d'anglais je me souviens...Je ne sais pas pourquoi, mauvaise posture, levé de bras un peu trop brusque je ne sais pas, j'ai passé ensuite 2 jours entiers sans bouger de mon lit, je ne descendais même pas pour manger.

Pourquoi les cuisses sont si importantes ? Juste pour se déplacer non ?
Question bête mais comparé au dos ça me semble moins important.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Des cuisses faibles et des genoux abîmés sont extrêmement handicapants.

C'est pourquoi je rejoins garulfo et j'ajoute les cuisses.
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Message par Joe' »

Je suis d'accord.
lagrandebouffe

Message par lagrandebouffe »

D'ailleurs en parlant de cuisse faible, ça me rappelle des types bien plus barraqués du haut du corps (épaule, bi, pec) que j'ai réussi à maitriser, simplement parce qu'ils n'avaient pas de cuisses.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

c'est vrai que ça aide à l'équilibre, mais il y a aussi des sports de combats où il ne faut pas avoir des cuisses dans le sens "volume" afin de garder sa mobilité.
lagrandebouffe

Message par lagrandebouffe »

C'est clair que je vois mal Coleman faire du Taekwondo ! :shock:
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

lagrandebouffe a écrit :C'est clair que je vois mal Coleman faire <insérer nom de sport>
On en revient toujours au contexte dans lequel une personne s'entraine ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Lutinix
Messages : 10
Enregistré le : 15 nov. 2008, 11:29
Localisation : Annecy (74)

Message par Lutinix »

La question est;
D'un entrainement quotidien, peut on en rétirer des bénèfices,et comment?

Cela doit sans doute être propre à chacun.
Durant ses 5 premier mois, charles36 s'est entrainé le lundi,mardi,jeudi,vendredi sans grosse stagnation et avec des modes plutot respectable!

pendant que dautre galère au mode 8!

chacun est unique,a ses propres ressentis,son développement!

(charles,dsl d'avoir pris ton cas)
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Message par Joe' »

Il est un peu à part, il récupère beaucoup plus vite que la plupart d'entre nous.

Certains peuvent enchaîner 3 séances à fond par semaine tandis que d'autres préfère limiter la poussée sur une séance par semaine afin de mieux progresser.
lagrandebouffe

Message par lagrandebouffe »

Slan a écrit :On en revient toujours au contexte dans lequel une personne s'entraine


C'était juste pour imager, pas critiquer.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

pour s'entrainer tous les jours, il faut faire du low volume à l'extrême afin d'éviter les effets systémiques de l'entrainement ( fatigue nerveuse, augmentation de la cortisol et de la catécholamines etc..) qui conduiraient à un surentrainement ou à l'épuisement des glandes surrénales.

Donc un low volume à haute fréquence est optimale pour un travail musculaire tous les jours.

Pour charles, il avait un paramètre de l'entrainement "low volume"; dans le sens qu'il avait 3 jours de repos non consécutifs, ce qui est amplement suffisant pour prendre en muscle et en force, même pour un hardgainer.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

ah ah, tu as lu T-nation cj :wink:
Donc un low volume à haute fréquence est optimale pour un travail musculaire tous les jours.
sans échec alors
Modifié en dernier par SebG le 24 juin 2009, 19:30, modifié 1 fois.
Lutinix
Messages : 10
Enregistré le : 15 nov. 2008, 11:29
Localisation : Annecy (74)

Message par Lutinix »

3jours non consécutifs suffirait donc?
en résumé le low volume ca donne quoi pour info?!
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

peu d'exo, peu de séries, récupération nécessaire, on mise tout sur l'intensité (en gros tout ce qu'un débutant ne fais pas)
http://www.tmuscle.com/article/bodybuil ... volume&cr=
suggestion-d-articles-t34436-105.html

http://www.tmuscle.com/free_online_arti ... y_handbook
Lutinix
Messages : 10
Enregistré le : 15 nov. 2008, 11:29
Localisation : Annecy (74)

Message par Lutinix »

mais la méthode n'est pourtant pas une forme de low voLume?
Je me cultive,dsl d'être casse bonbon
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

le low volume est une option, il y en a d'autres, d'ailleurs dans l'article et c'est ce qui est bien avec Thibaudeau, il n dit pas cette technique est bien ou non, il dit voilà comment faire pour tirer profit de ce genre de training. Il le dit bien dès le début, n'importe quel programme pour peu qu'il soit rationnel produit des résultats.
Lutinix
Messages : 10
Enregistré le : 15 nov. 2008, 11:29
Localisation : Annecy (74)

Message par Lutinix »

je lis les article et je reviens!
EDIT: merci metalliman,j'en sais un peu plus! c'est sympa de voir ce qui se fait!
Il y a une multitude d'option!
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

oué un low volume avec haute fréquence à niveau zéro ( çad, séries avec quelques rép avant l'échec).

Oué le low volume, c''est plus un paramètre dans un programme; à l'instar de Yates ou de Arthur Jones; qui sont deux type d'entrainement bien distinct ( split et full body)mais qui sont tous deux classé comme programme "low volume". Le premier utilisant un low volume avec une basse fréquence, le second à haute fréquence.

La méthode correspond mieux à celle d'Arthur jones ( low volume en full body avec sollicitation musculaire à haute fréquence).
ali1230
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2008, 22:29

Message par ali1230 »

ce sujet est très intéressant
moi je suis entrain d'essayer depuis 2 semaines de faire un full body 4 fois par semaine
lundi-mardi-jeudi-vendredi
les sensation sont bonne
on transpire bien congestion énorme et même un augmentation des charges utilisé pour moi çà convient par contre il faut que la nutrition
pour moi c'a marche
chacun est unique certain progresse bien au Split d'autre en full body certain avec une fréquence faible d'autre avec un haute il faut tester de différant méthode et voir comment le corps réagissent
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

Merci d'avoir posé la question Wonderstim , je me la suis posé, il y a qlq mois.
Les réponses à l'époque avaient été assez negatives sur le sujet, sachant que tout le monde est different, je me suis dis la meilleure façon de savoir était d'essayer ce type de méthode.
Finalement j'obtiens de meilleurs résultats avec l'entrainement journalier (alterne quand meme haut/bas tous les jours pour eviter le surentrainement).
Donc mon conseil c'est d'essayer, ça coute rien et ça peu rapporter gros :D (de toute façon c'est toujours bon de changer de routine)
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

ROSS07 a écrit :Finalement j'obtiens de meilleurs résultats avec l'entrainement journalier (alterne quand meme haut/bas tous les jours pour eviter le surentrainement).
Ca n'a donc rien à voir avec l'entrainement proposé initialement, vu que tu fais du split haut/bas. Tu n'entraines pas ton haut ET ton bas tous les jours, mais seulement 1 jour sur 2.

La question du topic ici était de faire du FullBody tous les jours.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:07
Localisation : Nûrburgring

Message par ROSS07 »

autant pour moi, j'ai lu trop vite le sujet. a effacer donc
arturo13
Messages : 189
Enregistré le : 17 juil. 2007, 19:15
Localisation : marseille

Message par arturo13 »

le mieux c'est de trouver le meilleur compromis entre fréquence et intensité c'est tout^^
régle numéro une:ne jamais parler du fight club régle numéro deux ne jamais parler du fight club...
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

C'est tout, mais c'est déjà beaucoup.
Avatar du membre
tchec999
Messages : 9
Enregistré le : 10 mai 2009, 11:39
Localisation : La tout de suite la? EUh ...

Message par tchec999 »

le mieux c'est de trouver le meilleur compromis entre fréquence et intensité c'est tout^^
Ca s'apprend avec l'expérience!
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

et ça a été dit dès la 1ère page du topic (avec un peu plus de développement cependant)
Avatar du membre
morganou
Messages : 10
Enregistré le : 29 mars 2008, 12:00
Localisation : derriére le pc

Message par morganou »

Coucou tout le monde, dites je suis pas un pro de la muscu mais j'ai quand même une remarque à faire dans les exemple qu'utilise Wonderstim pour batir ses idées :
Considérez ce qui suit.

Regardez un bucheron : il porte la tronçonneuse à bout de bras tous les jours. Vous avez vu son tour de bras ?
Regardez un danseur : ses magnifiques bras, et ses cuisses galbées : il s'entraine TOUS LES JOURS, en réalisant les portées de ses partenaires, faisant des sauts, etc...
Regardez un cycliste sur piste : ses cuisses sont énormes. Il s'entraine TOUS LES JOURS.
Regarder les épaules d'un nageur : en haut niveau, il fait 10 km TOUS LES JOURS.
Regarder les bras et les avants-bras d'un gymnaste.
_ D'abord pour tout ce qui est des métiers du style déménageur, bucheron etc C'est le genre de métier que tu fais quand déjà à la base tu as une certaine carrure, ce qui fait qu'un bucheron qui a de gros bras ne les a pas parce qu'il fait ce métier mais fait ce métier car il a de bons bras.
Il n'est pas exclus que des gens prennent de bons bras avec leur boulot mais qui nous dis qu'ils n'auraient pas pris plus s'il travaillaient 1 jour sur 2 ??
Je pourrais par ailleurs te présenter des gens qui font des métiers du style par tradition familiale et qui à la base n'avaient pas une carrure adéquate, ils sont restés très fin je t'assure, ils ont pris 0 volume musculaire !!

_ D'autre part ton exemple pour les sports est spéciale, un cousin de mon père fait du vélo tous les jours il a des jambes vraiment fines, puissantes sans doute mais très fines
Je t'accorde que les cyclistes professionnels ont de bonnes jambes mais oublions ce milieu ou le dopage est monnaie courante, les gymnastes et nageurs professionnels sont impressionnants j'avoue mais pour être comme ça ils font de la muscu, et avec des jours de repos.

Dans beaucoup de sports (rugby, arts martiaux, natation, gymnastique) tu vois des types avec une carrure impressionnantes mais ce n'est pas leur sport qui les font aussi musclés : ils font de la muscu pour obtenir une carrure adéquate à leur activité sportive.
Encore une fois j'ai des exemples, j'ai un pote qui a fait beaucoups de gym de façon très intense, il ne fesait pas de muscu et il est resté très fin, d'ailleurs il a arrété, dans mon club de judo seul les personnes qui font de la muscu à côté sont impressionnants, mise à part quelques chanceuses exceptions.

Évidemment il y aura toujours des gens dotés de capacités à la base et qui se bâtiront comme des dieux en fesant n'importe quoi.

Bref tout ça pour dire que pour ma part tes exemples sont faux, vus sous un mauvais angle. Bref tu appuis ta thèse sur une mauvaise base ce qui me fait penser que tes idées ne sont pas bonnes, maintenant je voulais juste vous faire partager mon point de vue, je peux me tromper évidemment
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Message par garulfo »

@ Morganou :

- Pour le judo : tout dépend du niveau, si tu fais de la compet la muscu devient quasiment obligatoire et TOUS les compétiteurs de niveau national sont des monstres physiques.

- Cyclisme : c'est très réducteur, tout dépend de quel type de cyclisme tu parles : piste, route, cyclo-cross, VTT ? Selon la discipline les qualités physiques demandées sont différentes. En approfondissant un peu on peu même dire pour la route que selon ta spécialité (grimpeur, sprinteur, rouleur) le physique change du tout au tout.

- Nageurs : ils nagent tous les jours ou quasi.

Dernier point : aujourd'hui pratiquement toutes les disciplines sportives intègrent à partir d'un certains niveau la muscu en programme d'appoint.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Magicien99
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2009, 14:10
Localisation : Tunis

Message par Magicien99 »

Ce sujet est très intéressant, j'ai vu qq part dans les messages que le meilleur programme d'entrainement est unique pour chacun de nous et s'acquière avec l'expérience.
Sa fait 2 mois que je pratique la muscule, je fais du full body 3J/semaine comme précisé dans le sous forum des débutants, maintenant je me sens un peu confus et je ne sais pas si je devrai continuer mon prog ou bien changer pour du split ou pour un entrainement quotidien...
Bref, j'ai besoin de conseils de connaisseur qui avait à peut près le meme physique que moi (1m80; un peu plus que 66kg)pour essayer de profiter le max de mes séances d'entrainements.
H.S : je part en vacances pour 15 jrs, la méthode de Lafay pourra être une bonne idée ??
merci
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Thibaudeau dit que tout programme pourvu qu'il soit cohérent fonctionne donc ne te pose pas trop de question, reste sur ce que tu fais.

si tu pars en vacances et que tu as la méthode, tu peux la faire sinon profites en pour te reposer, tu repartiras de plus belle à la rentrée.
rien24
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2015, 04:30

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par rien24 »

Moi je m'entraine tout les jours de 30 à 40min depuis 5mois et jai gagné bcp en masse musculaire.
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par desmonts »

Oui,mais peut-être que tu partais de rien (c'est le cas de le dire ), alors au début tu progresses plus
facilement. :?:
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par djdvn »

Bonjour,

je rebondis sur ce poste.

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai changé mon type d'entrainement et augmenté son intensité drastiquement. En effet, je m’entraîne tous les jours entre 1h30 et 2h00 en type circuit training, c'est à dire en enchaînant des exercices différents sans repos.

Néanmoins, je sépare les groupes musculaires et je m'octroie 1 jour par semaine QUE du cardio (avec abdominaux en fin d'entrainement).

J'aimerais tout de même savoir s'il existe des dangers pour la santé le fait de s'entrainer tous les jours? Pour le coeur surtout? En effet, je commençais à me poser cette question si sur du long terme le coeur ne pourrait pas en prendre un coup.... :?: :shock:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par marcb03 »

Bonjour,

Pour ma part, Je m'entraîne 6 jours sur 7 depuis de nombreuses années (je me refuse à compter) en split 3 jours, ce qui fait que chaque groupe est sollicité 2 fois par semaine avec des séances ne dépassant pas 1 heure à chaque fois.
Je suis parti du principe que l'exercice physique devait être quotidien, mais qu'il fallait laisser au corps un délai de récupération compte-tenu de la fatigue anormale provoquée par un entraînement intensif (d'ou le split qui permet également de mieux casser la routine).
Je vais assez rarement jusqu'à l'échec musculaire lors de mes séries de manière à ne pas épuiser le système nerveux (pour nous autres amateurs, il n'y a pas que le sport dans nos journées).

C'est un rythme d'entraînement qui m'a donné de bons résultats compte-tenu du niveau de mes attentes et que je conserve désormais.

Le principe d'un etraînement quotidien me semble très bon en soi, même si le délai de récupération est variable d'une personne à l'autre et dépend notamment de l'intensité du travail réalisé.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par yam57 »

pour ma part je m'entraine 7/7 depuis 20 ans et plus sans problème de santé. par contre je ne fais que 12 séries par séance. il ne faut pas augmenter le nombre moyen journalier de séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par marcb03 »

7/7 pas possible pour moi car il faut quand même sacrifier à la vie de famille.
Mais le 7ème jour permet quelques fois de "rattraper" une séance quand je n'ai pas pu un jour de la semaine.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par yam57 »

en moyenne 45mn par jour, c'est pas un sacrifice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par marcb03 »

Même 45 mn seront trop longs pour Mme (Je dois trop lui manquer ... :lol:).
Et puis, il y a les week-ends ou on s'en va...
6 jours /7 sont très bien pour moi.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10445
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par Tommy »

En moyenne pour moi c'est 5 , sans journées fixes , ca me convient.
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par djdvn »

Et 7/7 en circuit training 1h30-2h00 qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par marcb03 »

Beaucoup trop :roll:
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: s'entrainer TOUS LES JOURS :?: Pourquoi pas ?

Message par djdvn »

Pourquoi svp ?
Répondre