Les différents types d'entrainements de Musculation

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Verrouillé
oliviermtd

Les différents types d'entrainements de Musculation

Message par oliviermtd »

La Méthode Chad Waterbury

Pourquoi choisir lui plutôt qu'un autre ? Pour plusieurs raisons :

- Ce monsieur est aussi imprégné des résultats sur la recherche scientifique dans le domaine de la croissance musculaire que M. Haycock (l'inventeur du HST), et il les a intégrés pour lui même et ses élèves.
- Les articles de M. Waterbury sont très agréables à lire, remplis de bon sens et d'humour, et pleins d'applications concrètes de ses théories.
- Il s'adresse surtout aux individus normaux, vous et moi, plutôt qu'à l'élite du bodybuilding, surdouée génétiquement et trop souvent dopée jusqu'aux yeux. D'ailleurs il n'aime pas le bodybuilding , c'est à dire son coté compétition.
- Il semble qu'il ait pas mal de résultats avec ses élèves. En tout cas, les nombreux courriers enthousiastes suivant ses articles sur "t-nation" démontrent l'efficacité de ses approches de la musculation.
-Enfin, ce n'est pas qu'un théoricien : il applique aussi sur lui ses propres méthodes, et visiblement avec succès (voir la photo du gringalet sur la page de garde de son site).

Les principaux points de l’entrainement Waterbury

- Travailler avec des entraînements full body
- Utiliser des mouvements poly articulaires
- Garder des périodes de repos courtes entre les séries
- Ne pas aller à l'échec musculaire
- S'entraîner souvent
- Travailler simultanément sur différents formats
- Pratiquer des tempos rapides
- Utiliser des mouvements antagonistes quand c'est possible
- Comprendre les qualités du 10*3

Lire la suite du topique
Auteur : patrick


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-


La Méthode H.I.T.

HIT est une méthode d'entraînement dont le papa serait Arthur Jones, le créateur des machines Nautilus, ce type d'entraînement a été popularisé par la suite par de grands champions, en particulier Mike Mentzer et Dorian Yates, mais aussi par de nombreux coachs dans le monde. Bizarrement, il semble qu'il n'y ait pas vraiment d'écrits de la part d'Arthur Jones pour développer et populariser cette méthode, mais bien d'autres s'en sont chargés ! Cela explique aussi pourquoi il y a plusieurs variantes de cette méthode.


Les principaux points de l’entrainement H.I.T.

- Travailler le plus dur possible, tout en gardant une forme d'exécution parfaite. Le tempo doit rester assez lent (environ 6 secondes par répétition).
- Faire bref : 1 à 3 sets sur les exercices majeurs, 1 à 2 exercices par groupe musculaire. Les séances doivent être courtes (30-40 minutes, pas plus) et intenses. L'intensité serait le facteur majeur de croissance musculaire. Beaucoup d'adeptes de HIT enchaînent les exercices sans temps de repos.
- S'entraîner 1 à 3 fois par semaine, pour permettre au corps de récupérer totalement entre 2 séances. Les adeptes de HIT travaillent souvent en full body.


Lire la suite du topique
Auteur : patrick


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-


La Méthode Hardgainer

Cette méthode est promue par Stuart McRobert, depuis la fin des années 80 en réaction contre la dérive du bodybuilding, consistant à utiliser massivement des produits chimiques afin de permettre au corps d'absorber toujours plus de volume (la dérive des fameuses méthode Weider). Il écrivait ainsi pour la majorité des gens qui n'ont ni les capacités génétiques des champions, ni l'envie de se droguer pour parvenir à de bons résultats en bodybuilding.

Les principaux points de l’entrainement Hardgainer

- Utiliser le plus possible les mouvements de base et éviter les mouvements d'isolation,
- Travailler suivant un principe de cycles,
- S'entraîner une à trois fois par semaine,
- Des entraînements courts et intenses,
- Se reposer et manger,
- Éviter de fractionner les entraînements,
- Limiter les exercices de haute intensité,
- Persister


Lire la suite du topique
Auteur : patrick


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-


La Méthode HST


Avec HST, nous entrons dans le cadre des méthodes "scientifiques". Cette méthode a été développée par Bryan Haycock, bodybuilder ayant eu au cours de ses études l'opportunité de découvrir les dernières recherches scientifiques en matière de croissance musculaire. Il pu ainsi constater que la majorité des méthodes de bodybuilding partaient sur des expériences empiriques, et que les récentes découvertes au niveau des principes physiologiques au niveau cellulaire remettaient grandement en cause ces expériences.

Les principaux points de l’entrainement H.S.T.

- La charge mécanique est nécessaire pour induire l'hypertrophie musculaire.
- La stimulation des muscles doit être fréquente, environ tous les 2 jours pour maximiser les effets de l'hypertrophie.
- La charge des muscles doit être progressive.
- Le muscle doit périodiquement être déconditionné pour ne pas "s'habituer" à la charge progressive et donc ne plus croître.



Lire la suite du topique
Auteur : patrick


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-


L’entrainement Push/Pull

Le push pull est un programme classique dans le bbing, il est là depuis toujours. Le principe est simple, regrouper les mouvements de poussé (pec/épaules/triceps/jambes(mouvement à dominance quadriceps)) et regrouper les mouvement de tiré dans une autre séance (dos/biceps/épaules postérieure/jambes(dominance ischio)).

Pourquoi le faire ainsi?
°Tu évite de surtaxer des parties de ton corps(articulations/muscles/tendons) étant donné que tu les faits dans une seule séance. Avec un split dit «classique» tu peux travailler pec, épaules et triceps sur des journées consécutives: tes triceps sont donc utilisés dans trois séance différentes, c'est pas génial pour la récupération.

°Vu que c'est un full-body splitter en deux, tu vas au gym plus souvent donc tu améliore ta capacité de travail/forme physique générale.

https://www.musculaction.com/programme-p ... l-legs.htm



––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-


Périodisation, cycles, la logique implacable de Poliquin

Je pense que je vais aborder des notions relativement pointues, disons qu'on pourrait se poser la question de savoir si elles sont utiles à un amateur. Je dirais que ma démarche n'a pas au départ l'objectif de la performance, c'est plutôt celle d'un "homme du 21e siècle" qui souhaite utiliser toutes les connaissances à sa disposition afin d'avoir la pratique la plus "intelligente" possible, ou la plus rentable de l'activité auquelle il se livre...
Verrouillé