Se muscler avec des poids invisibles

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Wair Terre
Messages : 7
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:48

Se muscler avec des poids invisibles

Message par Wair Terre »

Salut,


Après une réflexion, j'aimerais lancer un débat sur une question. Prenons l'exemple de l'entrainement curl biceps.

Quand on prend un poids bien lourd, pour soulever la charge, on contracte son biceps de façon quasi maximale, ce qui fait grossir le muscle en hypertrophie. Si maintenant on exécute le même mouvement sans charge mais en veillant à bien contracter le muscle, cela ne reviendrait-il pas au même ?

Je repense à un kiné qui m'avait expliqué qu'avec ses instruments d'électrostimulation professionnels, il provoquait par exemple la contraction du bras de son patient, et qu'il pouvait ou non mettre une charge dans sa main, le bras se contracterait de la même façon.

D'où ma question, croyez-vous qu'on pourrait imaginer un entrainement sans charge, qui éviterait de se niquer le dos, à partir du moment où on a bien pris conscience de la contraction du muscle sollicité et que l'exécution est correcte ?

Et si vous pensez que non, justifier votre réponse par un raisonnement physiologique svp.
kZ
Messages : 52
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:07

Message par kZ »

Faire un mouvement à vide ne muscle pas.

En revanche, des exercices au poids du corps (dont certains exercices sont la réplique même d'exercices haltères, mais dans un autre sens, et la résistance est alors le poids du corps), utilisés dans des paramètres (nombre de séries, temps de repos, ordre des exos) peuvent combler ce manque de charge, par une "charge virtuelle", qui est en fait la fatigue.

Ex : On ne ressent pas les pompes de la même manière en ayant rien fait avant ou en ayant aligné des séries de dips avant, dans des temps de repos très courts.


Bienvenue dans la méthode Lafay 8) .
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Nubret dit bien qu'avec le mental et la contraction volontaire il est capable de travailler avec des charges au DC de 70-90 kg (pour un maxi à plus de 200 kg) comme si il développait 150 kg

j'avais lu un article la dessus il y a longtemps (mais je n'en ai pas gardé la trace ni le souvenir) en gros le type BB disait qu'il faisait comme ça lorqu'il partait en vacances ou qu'il n'avait pas accès à la salle.
D'où ma question, croyez-vous qu'on pourrait imaginer un entrainement sans charge, qui éviterait de se niquer le dos, à partir du moment où on a bien pris conscience de la contraction du muscle sollicité et que l'exécution est correcte ?
ben il y a la méthode Lafay...

sinon comment faire pour augmenter ta contraction ou savoir si de séance en séance tu contractes de plus en plus car il faut bien que cette contraction évolue pour que ton muscle soit stressé à chaque fois un peu plus.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

tu contracterais d'une manière maximale ton muscle sans pour autant augmenter le potentiel de contraction de ton muscle; en gros, tu n'évoluerais pas :wink: .
Wair Terre
Messages : 7
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:48

Message par Wair Terre »

kZ t'as affirmé sans rien argumenté


metalliman : oui, c'est justement la question que je me pose. En contractant de façon maximale à chaque séance, je me disais qu'il pourrait y avoir une progression puisque le muscle est choqué par la contraction maximale.

Sinon, lafay n'a rien avoir avec ce dont je parle. Lafay y'a un poids et c'est le corps, moi je parle de muscu sans poids.

Ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas la charge qui contracte le muscle mais le muscle qui déplace la charge. Ce que je veux dire par là c'est que la plupart des amateurs soulèvent un poids sans penser à la contraction que leur muscle effectue. Mais pour ça il faut avoir un recrutement neuro-musculaire optimal.
Avatar du membre
-Antoine-
Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2007, 18:02

Message par -Antoine- »

Faut une résistance quand même.

Motivé conseillait même de ne jamais faire des séries avec juste la barre, mais je me souviens plus de l'explication.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas la charge qui contracte le muscle mais le muscle qui déplace la charge.
là on est d'accords mais la charge joue un rôle là dedans, autrement dit la contraction seule ne suffit pas, il faut une résistance.

et puis il y a plusieurs phases lors de la contraction, quid de la phase excentrique

http://prevost.pascal.free.fr/theorie/m ... muscul.htm
Avatar du membre
LordWolfz
Messages : 14
Enregistré le : 27 nov. 2007, 01:30
Localisation : Quebec

Message par LordWolfz »

je crois que oui,

mais sans contraction, juste s'étendre et faire sa séance dans sa tête !,

juste imaginer le fait de penser qu'on contracte pour lever des poids..

(pas très claire je sais)

ca vient d'une étude de comparaison entre un groupe qui s'entrainait seulement mentalement et un autre groupe, qui s'entrainait en salle

les 2 groupes on eut une progression, mais la a savoir si c'est fiable ou pas :lol:

si je me trompe pas le but de l'étude était de prouvé que l'esprit a une forte influence sur le corps..



je m'excuses je n'ai pu la source !! (et ca fait déja un petit boute, donc erreur possible dans mes propos!)
Old Le sous-sol est creux chez certain...
kZ
Messages : 52
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:07

Message par kZ »

kZ t'as affirmé sans rien argumenté
:shock: :!:


Ta question va pas donner des pages de débats et d'études, vas-y fait du curl sans poids je veux bien voir les résultats au bout d'un an de dur labeur 8)

On peut jouer avec les poids et le mental (cf le post de metalliman, qui est interressant) mais quand y'a rien y'a rien.

Tu gesticules, c'est tout et c'est ridicule.
Si tu poses cette question parce que t'as pas de matos, tu sais ce qui te reste à faire.

Si tu veux ouvrir une grande discussion rigoureusement documentée et solidement référenciée, pas de problème ;)
Wair Terre
Messages : 7
Enregistré le : 11 juin 2007, 15:48

Message par Wair Terre »

kZ t'as toujours rien argumenté là :D


et si quelqu'un a de la documentation là-dessus ça m'intéresse beaucoup.



Mais c'est cool, la discussion avance. De là à parler de contraction "dans sa tête" j'ai quand même pas osé lol mais qui sait ...

N'empêche, quand on regarde le travail des abdos, on constate facilement que si on s'entraine sans charge supplémentaire (donc au début y'a le poids du buste mais vu que le corps s'y habitue ça finit par être comme si il n'y avait aucune charge), on voit que les abdos deviennent juste toniques mais ne prennent pas de masse significative. Ca, ça va en défaveur du travail sans charge quand même !
kZ
Messages : 52
Enregistré le : 30 nov. 2007, 20:07

Message par kZ »

Ah zut tu marques un point avec les abdos ;)
kevin_

Message par kevin_ »

oui c'est possible mais tu auras des muscles invisibles :P
kevin_

Message par kevin_ »

bon je reviens en plus sérieux

fais par exemple 10 series de DC à l'echec, un autre jour dix série dans le vide en contractant le plus possible, mais vraiment a fond

Si tu parviens a l'echec, fais nous une vidéos :o

le problème c'est qu'on atteint pas le même niveau de recrutement des fibres musculaires ainsi, et de loin.


sinon quand j'étais plus jeune j'avais pas mal de revue d'art martiaux, dans l'une d'elles je me souviens qu'il y avait une discussion sur la musculation avec contraction sans resistance.

il y était expliqué et a raison je pense que cela donnait un très léger gain de force musculaire et de masse mais que s'était incomparable avec une musculation plus classique.
Par contre cela permettait d'apprendre a contracter ses muscles, surtout de réapprendre, et était donc très utile pour une récupération après un traumatisme.


et pour les abdos ce n'est pas parce qu'on s'habitue a la charge qu'elle disparait :wink:
aazaze
Messages : 37
Enregistré le : 16 nov. 2008, 14:47
Localisation : Maroc

Message par aazaze »

Arnold travaillait avec des poids invisibles, c'est juste qu'il changait le sens du mot invisible dans le dictionnaire pendant son entrainement.


ps : desolé mon humour non drôle est incontrôlable :(
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

le problème c'est qu'on atteint pas le même niveau de recrutement des fibres musculaires ainsi, et de loin.
+1

même arrivé à l'échec après une série avec une charge (donc normalement impossible de contracter de nouveau ce muscle), si tu prends un électrostimulateur puissant, tu te mets une décharge, tu contractes ce qui prouve bien que même déjà avec une charge tu n'es pas au maximum de tes possibilités (donc a fortiori sans charges tu es très loin d'une contraction maxi)
Avatar du membre
Betail
Messages : 11
Enregistré le : 12 mars 2008, 23:52

Message par Betail »

Le mieux c'est que tu essaye et si ca marche tu arrivera à clouer le bec de tout les sportif :lol:

Bonne chance :wink:
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

On peut développer certains muscles sans même y penser.

Certaines analyses de deux psychologues (Alexander Lowen et Wilhelm Reich) sont très intéressantes, et prêchent davantage pour l'aspect systémique des conditions du développement que de la "génétique".

On devrait donc pouvoir développer nos muscles seulement en y pensant, sans aucune résistance.

Mais, il faudrait pour cela un contrôle de soi exceptionnel et les observations des psychologues décrivent des développements musculaires s'opérant de manière inconsciente.

Nous ne sommes pas assez fort consciemment pour nous passer des illusions créatrices :wink:.
La charge en est une.
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Les auteurs de la série Kyle XY ont dû lire le travail de ces 2 psychologues...
mertesaker12345
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:42

Re: Se muscler avec des poids invisibles

Message par mertesaker12345 »

salut , oui sa marche moi même je les essayer , mais il faut faire vraiment une séance complète de 50 a 1h , de plus pour avoir une bonne congestion il faut savoir progresser la contraction de manière progressive , moi quand je suis blésser le haut du corps au mieux de rien faire je fait se genre d exercices , mais cela et très difficile et il faut etre rigoureux , quand vous commencé a échauffer prener 2 secone de contraction , puis a la séance faite 5 seconde 12 a 10 rep, 7 seconde 10 a 8 rep, 10 sec 8 a 6 rep, 15 seconde 6 a 4 rep , 20 seec 2 a 4 rep. ensuite il faut bien exécuté le mouvement , et surtout de manière progressive , de plus quand on par sur des contraction longue de 7 a 20 seconde prenais bien le temps de respirez car sinon sa n aura aucun effet et vous pourrais vous faire mal a la tête , de plus quand vous respirez relâché la pression légèrement puis repoussé sur 5 seconde max puis relâché jusqu a que vous arriverais a votre nombre de seconde nécessaire . Les seconde de contraction qui se base sur des longue durer ses surtout pour la résistance mental et la force nerveuse , mais moi je les fait très rarement je préfère travaillé sur du 5 a 7 seconde a 8 et 10 répétitions. vous pouvez faire les pectoraux , le dos , les biceps et les jambres mais la progressions sera minimal , je conseille cela au personne qui on des blessures dans le haut du corps ,et qui ne veulent pas perdre bcp de muscle , par exemple moi je suis blessé le haut corps au poignet, et comme je suis en prisse de masse j arrive pas a m entraîné les biceps , triceps, dos et pectoraux du coup ses vraiment chiant et je perdait bcp de masse musculaire du coup je fait ses type de séance qui me permet de gardé ma masse musculaire et meme de développer un peu et de redessiner ses muscle , mais je conseille a un ropos de 3 a 4 jours sinon sa sera pas bénéfique . Mais rien n est mieux que a un vrai entraînement de salle avec des poids x) . pour conclure ; je conseille vraiment cela au type de personne blessé le haut du corps pour gardé sa masse n oublié par l étirement des muscle en fin de séance , aussi pour se qui sont en vacance , mais les personnes en vacance peuvent s entraîné au poids du corps et cela et plus bénéfique pour développe plus la masse musculaire que l entraînement de type invisible en contraction mais il d épanne bien . désolé pour ceux qui veulent travaillé en force mais cela et impossible en poids invisible mais en outre vous pouvez travaillé sur des longue durer soit du 10 a 20 seconde mais cela n est pas pareille que avec des poids car il n y a pas de résistance .
.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Se muscler avec des poids invisibles

Message par pépé95 »

Mais bien sûr que ça marche! Et pas seulement pour la musculation.
Tous les enfants ont un jour emprunté une voiture ou une moto invisible, et force est de constater qu'il se sont effectivement déplacés beaucoup plus vite!
Certains petits musiciens en herbe ont utilisés la fameuse "Air guitare" ! Superbe instrument sans égal qui peut enflammer n'importe quel chorus et mettre en transe un public averti.

Tous ces artifices invisibles existent depuis la nuit des temps, on en parlait deja au moyen âge, on en faisait des contes pour alourdir les yeux de nos petites têtes blondes afin qu'ils fassent de doux rêves enchantés. "Les habits neufs de l'Empreur" en est un échantillon saisissant !

Pour une bonne séance de body building avec poids invisibles:

Fermez bien vos yeux. Contactez lentement vos biceps jusqu'à imaginer qu'un poids de 180 kgs ne puisse résister à leur volonté de combattre la pesanteur. Ne transpirez pas de trop de crainte que cette moiteur inconfortable ne vienne à nuire à une prise impeccable et contrôlée de la barre invisible.
Tenez toujours vos yeux solidement fermés, il n'y a rien à regretter de ne rien voir puisqu'il n'y a justement rien .
Refaites vos séries à l'envi, jusqu'à endormissement total.
Vous y êtes! Vous êtes léger, congestionné comme jamais. Votre force est invincible! Jamais avec des poids vous n'auriez atteind ce stade de maîtrise et de force pure.
La force est en vous, vos biceps sont enooooormes! La fine peau qui recouvre le muscle est tendue à ses limites de souplesse. Des vergetures commencent à se dessiner et prendre des couleurs violacées presque inquiétante.
Au delà de toute espérance le phénomène s'étend à tout votre système musculaire! Rien ne peut échapper à la toute puissance du conditionnement mental! Vous y êtes ! Vous avez atteind un volume impressionnant, largement plus ample que lors de vos sceances a déplacer bêtement des poids ridiculement fatiguant.
Vous êtes beau, Leger, puissant. Votre plastique est irréprochable... jusqu'à votre réveil !

PS: une supplementation en herbes bienfaitrices fumées, injectées, ingérées peut amplifier les profits de ce type d'activité mentale sans concurrence.

Étonnant non!
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Se muscler avec des poids invisibles

Message par garulfo »

C'était la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède :lol:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Se muscler avec des poids invisibles

Message par Wrath_974 »

(\(\
( -.-)
o_(")(")
alexak
Messages : 12
Enregistré le : 28 juin 2017, 17:37

Re: Se muscler avec des poids invisibles

Message par alexak »

Bonjourr je voudrais juste savoir si la contraction volontaire sans charge produit du lactate .
Ou bien si elle redegradait le muscle et allongeait la recuperation.
Merci.
Répondre