s'entrainer le matin ou le soir?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
erwan
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2007, 21:03

s'entrainer le matin ou le soir?

Message par erwan »

Je suis débutant et j'hésite entre faire une séance de musculation le matin à 6h ou le soir a 20h.
A quel période de la journée on progresse plus vite?
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

A quel période de la journée on progresse plus vite?
à 13h53 23sec 18centième
Avatar du membre
Criti
Messages : 45
Enregistré le : 19 avr. 2007, 21:04
Localisation : Bordeaux !

Message par Criti »

J'aurai tendance à dire en début d'aprés-midi, ou fin de soirée.
Le matin le corps est mal révéillé sur le plan hormonal etc..

De plus pas mal d'études on montrait qu'on bruler plus de masse grasse lors d'une séance l'aprés-midi, par rapport à une séance matinal :wink:
Avatar du membre
Max60
Messages : 24
Enregistré le : 02 sept. 2007, 20:17
Localisation : Canada, Québec

Message par Max60 »

Je trouve qu'un scéance s'insère bien avant le déjeuner ou apres..
Ça ne gache pas ta journée et niveau bouffe c'est facile à gérer..
Le gros problème tard le soir c'est parfois la difficulter à s'endromir..
Mon Carnet fonte
Carnet Lafay

'' Abandonner n'est jamais une solution ! ''
''I have a dream...'' -Martin Luther King JR.
Invité

Message par Invité »

faire sa séance quand on peut, et quand ça nous arrange de la faire, ensuite, osef.
Avatar du membre
Jo-Rps4460
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2008, 14:36
Localisation : Liège , Belgique

Message par Jo-Rps4460 »

Je pense qu'il est préferable de faire sa séance d'entrainement +- 1h30 après s'être réveillé(e) donc si tu te lèves dans les alentours de 4h30 du math , je pense que tu peux faire ta séance :lol: (Pas sur si quelqu'un peut confirmer)
Avatar du membre
tyler durden
Messages : 120
Enregistré le : 17 mars 2007, 16:10
Localisation : ch'nord

Message par tyler durden »

J'avais déjà lu que le meilleur moment c'était dans l'après-midi ou en fin d'aprés-midi.....bon j'pense que ça dépend aussi de chaque personne!

Perso les meilleures séances que j'ai fait c'était en milieu-fin d'après-midi....le corps est bien réveillé, bien "ravitaillé" avec le repas du matin et du midi, le stress de la journée est retombé, on a envie de se défouler et on a pu penser à l'organisation et aux perfs que l'on va tenter toutes la journée le mental est donc à bloc...

Après j'le répéte on est tous différent!
Florian74

Message par Florian74 »

Moi j'ai toujours fait mes séances de 19h30 à 20h30/45 ;)
Avatar du membre
Moimemee
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2008, 12:05
Localisation : France

Message par Moimemee »

Mwé c'est comme tu le sens, mais bon le matin a 6h faut avouer que c'est asez tot, et 20h le soir, ca commence a être tard, perso moi j'y vais vers les 18h tranquillou
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

moi j'ai fais les deux; matin et soir.

J'ai constaté:

matin:
avantages: tu es bcp moins stressé durant la journée du au fait que tu t'es bien défouler au matin. Tu te sens serein pour attaquer ta journée.

En plus, tu as toute la journée pour boire, manger,... nickel.

Puis niveau social ou professionel, c'est plus pratique ( tu as plus de chance de devoir faire un truc ou passer du temps avec des personnes au soir ou l'après-midi qu'au matin).

inconvénients: après le petit dej, c'est un peu chiant pour la digestion

Ton corps se réveille: congestion et perf un peu en baisse par rapport au soir.


Soir:

Bonne congestion, bonne pef, mais dur à s'endormir et parfois on risque d'avoir faim pendant la nuit.





Pour moi, le meilleur c'est entre 14-17h; tu as bien digéré, ton corps est réveillé ( normalement); et après le training tu peux prendre ton shake et prendre un repas du soir avant de dormir.
Le seule problème: faut vraiment avoir du temps libre car généralement, c'est l'heure où tous le monde bosse.
isei38
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:40

Message par isei38 »

A 15 heure c'est l'heure idéale je crois car vers 15-16h il y a un pic d'insuline (a se que j'ai lue ^^)de plus cj a raison entre 14 et 17 h il y a plein d'avantage

mais bon ce n'est pas l' heure d'entrainement qui va t'aider a prendre du muscle :wink:

Fais suivant ton envie et vois la ou tu fais la meilleur séance ;)
un programme est bon que le temps que notre corps met a s'y adapter

1m75 75kilo
MZU
Messages : 13
Enregistré le : 09 mai 2008, 21:31
Localisation : Alger (Algerie)

Message par MZU »

je te conseille de t'entrainer l'apres midi moi je fait mon entrainment a 13h30 apres un bon repas a 12h et ta tout la soiré pour bien manger et boire ;)
Mon Carnet D'entrainement Fonte

"On n'est jamais vraiment perdant tant qu'on persévére" Mike Ditka
Bloody
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2007, 17:10

Message par Bloody »

lke matin le taux de Gh est le plus haut de la journéé il me semble. Ayant tester les deux je prefere le soir car apres t'es bien KO et tu te pose devant la TV puis tu va dormir

Le matin l'avantage c'est que ta tte la journéé de libre pour faire ce que tu as envie, maisle souci c'est que genre quand tu squatte le matin et que l'aprem ya tes potes il te demande si tu veux faire du vélo c'est un peu pas possible (enfin pour moi) car apres une séance de jambes je ne peut plus m'en servir a par marcher:s

En fait faut juste adapter sa diete par rapport a l'heure d'entrainement, il n'y a pas d'heure adequat, scientifiquement oui mais en pratique nn, tout est dans le mental: le matin si ta vraiment envie de t'entrainer et ba tu t'entraine sinan sa veut dire t'a pas envie.Chacun s'adapte avec ce qu'il fait dans la journéé:)
Avatar du membre
Starfox16
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2007, 01:01

Message par Starfox16 »

Personnellement, je préfère le soir, je suis plus disponible. Mais il est vrai que quand je fais une séance l'après-midi, il me semble que je suis plus fort :?: Le matin, aller courir ne me pose pas de problème, par contre pousser de la fonte je ne suis pas très courageux icon7 . En fait, à toi de voir ce qui t'arrange le mieux pour t'entraîner, je ne saurai te dire ce qui est le plus efficace. :wink:
erwan
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2007, 21:03

Message par erwan »

je pense que je vais commencer a m'entrainer le matin pour tester
Avatar du membre
Fred88
Messages : 26
Enregistré le : 01 août 2008, 13:41
Localisation : Montréal

Message par Fred88 »

lol, tout le monde dit le soir c'est mieux et toi tu commence par t'entrainer le soir... T'es pas de nature contradictoire toi? :wink: Ben tu fais comme tu veux mais ca servait pas a gd chose de lancer le sujet als...
Mon carnet
« On dit une ouiche Lorraine »
mike855
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2008, 09:37

Message par mike855 »

Moi a 11h, et si j'ai pas le temps en début d'aprème une fois que j'suis un peu moins lourd après le repas. Sinon le soir si j'ai pas le temps, mais j'evite de me dépenser la journée je fatigue vite^^
Avatar du membre
gibnon
Messages : 216
Enregistré le : 26 févr. 2008, 16:36
Localisation : Vienne ( Autriche )

Message par gibnon »

J'y vais le matin à 7H. Le soir, pas le temps donc on s'adapte. Je trouve que ca met la patate pour attaquer une journée mais des fois dur dur. Et effectivement, je pense qu'on ai moins fort le matin.
Avatar du membre
Simon99
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:21

Message par Simon99 »

Je ne suis pas un exemple à suivre car je fais du double split, mais un truc m'étonne quand même... personne ne s'entraîne à midi? Y a personne qui bosse sur ce site? :lol:
Avatar du membre
Cut
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2007, 00:14
Localisation : France,Lyon

Message par Cut »

Je me rappel avec les cours l'année dernière je mangeais en faisant des abdos ouch c'est la galère mdr
Ma Page Facebook
Conseils entrainement et alimentation
5 ans d’entraînements.

Mon carnet
mattdu38
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2008, 13:05
Localisation : Grenoble

Message par mattdu38 »

personnellement je prefere m'entrainer le soir et finir ma seance 1H/1H30 avant de me coucher. Les muscles sont directement au repos après la seance.Je bosse, je me douche, je matte un film, je me couche. Les muscles ne sont aucunement sollicités ! Tandis que si tu fais ta seance le matin, tu solliciteras tes muscles tout au long de la journée, et donc moins reposant pour eux...enfin c'est mon point de vue :wink:
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

personne ne s'entraîne à midi? Y a personne qui bosse sur ce site?
si mais pour ma part il ne m'est pas possible de m'entrainer à midi.
ali1230
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2008, 22:29

Message par ali1230 »

pour moi c'est de 13 h a 17 h
on sont bien la congestion on a bien bouffée l'après midi et le matin donc plus de stock d'énergie mais il faut avoir le temps
Avatar du membre
-Antoine-
Messages : 15
Enregistré le : 24 nov. 2007, 18:02

Message par -Antoine- »

Plutôt le soir perso.
Vers 17h-17h30.
Le matin, je peux pas parce que je me lève trop tard mais le faire le matin ne me gênerait pas.
sludge
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2013, 17:43

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par sludge »

13H 15H 11H 20H c'est très bien ... pour les gens qui bosse jamais quoi... Je taf le soir je commence début d'aprèm, ben je fais ma séance le matin et si ça congestionne moins bah tan pis ! pas le choix ! faut bien payé la bouf et le loyer. :)
Avatar du membre
mantasmagorical
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2013, 13:10
Localisation : Cap d'Agde

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par mantasmagorical »

Trop de monde le soir a la salle! Tout le monde est revenu de vacances...du coup je vais opter une seance de 7h30 a 9h00... Le reveil va etre dur! :(
Laporte
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2015, 17:26

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par Laporte »

L important et de savoir quel type d entraînement on fait force volume ect ...et surtout la durée.
Laporte
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2015, 17:26

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par Laporte »

T débutant déjà c est un advantage tu vas progresser plus vite selon ton assiduité évidemment mais tu as cette chance alors te prend pas trop la tête avec les horaires .
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par DamienF »

Pour moi le mieux c'est de caler une séance 1h-1h30 après un repas, comme ça on a déjà notre pre-workout dans le bide et on a pas de problèmes de digestion

Par exemple tu fais ta séance à 14h30, 1h30 après avoir mangé, et quand tu as finis c'est l'heure de la collation
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par -Warrior- »

Il faudra donc se lever tôt ! Debout 6h50 - 7h grosso merdo.. Petit déj.. 8h tu vas en salle, le chemin déjà prendra x temps, puis voilà.
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par Matthkllr »

20h-22h, pas le choix ! icon10

douche sur place, shaker post Workout ––> maison, pré sleep et dodo
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Dw75
Messages : 15
Enregistré le : 30 août 2011, 15:51

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par Dw75 »

Moi je m’entraîne à 7h30 le matin pour plusieurs raisons:

- La salle est quasiment vide. Il n'y a que des habitués et une très bonne ambiance.
- Ça me permet d'évacuer le stress pour la journée de boulot.
- J'ai plus de liberté après le taf niveau vie sociale.
- Ça me permet de faire de l' "intermitent fasting". Je m’entraîne donc à jeun. Pas mieux pour brûler les graisses sans gêner la construction musculaire du moment que tu as un plan alimentaire sérieux en parallèle.

Niveau inconvénients:
- Un peu dur sur les premiers exos de se réveiller etc
- Un peu speed car le boulot m'attend derrière

J'avais testé le soir au début mais vu le peuple je ne pouvais pas faire comme je voulais mes enchaînement etc bref pas du tout agréable.
"Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre." – Abraham Lincoln
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par marcb03 »

Moi, c'est plutôt le matin, pour toutes les raisons qui ont été dites, mais à 5h15.
Réveil (dur dur) à 5h00 et training 1/4 d'heure plus tard à jeun.
En dehors du réveil un peu dur, pas de souci particulier

Mais ça m'arrive aussi de m'entraîner le soir vers 17h30 / 18h30 quand le boulot et les nécessités de la vie me le permettent.
Question perfs il est vrai que ça passe un peu plus facilement, mais ça plombe la journée.

Donc je privilégie le matin.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
snail75
Messages : 51
Enregistré le : 18 janv. 2015, 16:26
Localisation : Paris

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par snail75 »

Perso j'y vais vers 16h. J'ai essaye 1fois le matin mais avec seulement le petit Dej dans le ventre j'ai trouvé ça difficile. J ai l impression qu'en ayant bien mangé toute la journée c'est plus profitable.
Céline
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par anakin06 »

perso, pour avoir fait les 2 je trouve le matin bien moins pratique
en effet le corps est plus froid, a moins de force
l'entrainement l'après midi nécessite moins d'échauffement du fait de la température plus élevé du corps, et généralement on est également plus fort
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par yam57 »

pareil pour moi. le matin je préfère le footing.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
D@mien
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2008, 20:22
Localisation : Vendée (85)

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par D@mien »

Moi tout dépend de mes horaires de taff, matin, aprem ou soir donc, à vrai dire pas trop d'importance même si le matin l'échauffement est plus long (surtout en cette période :mrgreen: ).
Oublou
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2015, 19:12

Re: s'entrainer le matin ou le soir?

Message par Oublou »

Moi je me trouve plus performant le matin. En me levant vers 7h30 (à une vache près, c'est pas une science éxacte), je commence entre 9h30 et 10h30, et une demi heure après une petite collation.

Avant je m'entraînais entre 15 et 17h, je me trouvais beaucoup moins motivé.
Après c'est fonction de ton rythme de vie aussi, si tu es au chômage comme moi actuellement, essayes le matin plutôt, ça te laissera l'après midi pour faire tes petites affaires (courses, promenades, t'occuper de ta copine ou de ton animal de compagnie).
Répondre