Débat : Split / Fullbody

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Body

Message par Body »

Par contre je me demande ce que des détails sur les réactions inflammatoires apporteraient au débat (ou aux connaissances sur la muscu en général).
Le système immunitaire dispose d'hormones, de messagers qui sont des facteurs catabolisants. Par exemple, à la suite d'un effort intense, une myokine, c'est à dire une cytokine produite localement est fabriqué, c'est l'Interleukine 6. Pour qu'elle fonctionne et produise ses effets néfastes (dans un premier temps), elle doit être accompagné d'autre cytokine comme l'interferom gamma, le tumor necrosis factor et l'IL-1.
S'ajoute à ca, le cortisol qui a un role stimulant dans la libération de ces cytokines, ainsi qu'un role sur l'ubiquitine, le pire ennemi des muscles.

Cette réaction inflammatoire, survient après l'épanchement de calcium qui a lieu dans les micro-traumatismes, encore minimes, dues à l'entrainement. Le calcium, qui a été libérée lors de l'arrivée du potentiel d'action afin de libérer les sites de fixation pour que l'actine se lie à la myosine, n'est pas totalement recaptée à l'arrêt de la contraction dans le réticulum sarcoplasmique (son lieu de stockage). Ce qu'il reste, dans la cellule musculaire, devient donc toxique en jouant le role de potentialisateur de dégats. Il s'infiltre dans les fissures qui ont eu lieu et les agrandit, déclenchant la réaction inflammatoire. A noter, que pour le muscle, c'est une bonne chose (homéostasie, dégradation/réaction) mais pour les articulations, c'est moins bien vu le temps que ca met à récupérer :P .

La plupart des hormones du corps ont des antagonistes. Cortisol/Testo, Insuline/Glucagon... Et chacune de ses hormones, bien qu'elle ne soit pas toutes totalement antagonistes va jouer sur les capacités des autres. Ainsi, la GH qui est lipolytique indirecte (augmentation du nb de récepteurs adrenergiques) est directement stoppé par l'élévation de l'insuline qui bloque toutes lipolyses (à l'aide d'un groupe d'enzyme, les phosphodiestérase). Et c'est comme ca, pour pratiquement toutes les réactions du corps.


Pour en revenir au sujet, sans dégats infligés aux muscles, je doute que l'on prenne bcp de muscle. On peut progresser oui, mais pas bcp.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

En gros, tu recommandes l'echec musculaire ..
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

En gros l'intérêt est de créer des micro-traumatisme qui seront remplis de calcium (pour permettre à l'actine de se lier à la myosine => contraction), car tout ne retourne pas au lieu de stockage => ça agrandit les fissures etc.. Si jusque là j'ai bon déja :lol:

Donc pour qu'une effet pareil et lieu il faut et il suffit de faire subir au muscle des micro-traumatismes (bon jusque là on respecte les principes de base de la muscu :roll: )

Bon il te reste à me prouver que les muscles ne sont pas touchés par un entrainement en full-body, et à m'apprendre comment fonctionne la reconstruction du muscle au niveau hormonal (parceque tu m'as parlé de la dégradation là :D) !
Merci
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

@Andy : non je n'ai pas peur de la grippe aviaire. J'aurais peur pour mon poulailler si j'en avais un mais ce n'est pas le cas.

@Body : je bois tes paroles, c'est instructif (quel niveau d'études ?) mais je ne saurais trop te conseiller de ne pas cantonner l'importance de l'ubiquitine aux muscles.
S'ajoute à ca, le cortisol qui a un role stimulant dans la libération de ces cytokines, ainsi qu'un role sur l'ubiquitine, le pire ennemi des muscles.
Les mécanismes dans lesquels est impliqué l'ubiquitine concerne aussi toutes les cellules, qu'elles soient musculaires ou non, mais aussi dans le reste des eukaryotes.

Ceci dit, au niveau des muscles, j'aimerais bien connaitre ce qu'on vous apprends sur le rôle de l'ubiquitine (je sens qu'on va en larguer quelques uns :mrgreen:)
Body

Message par Body »

Aucun niveau d'étude, culture personnelle.

Ce que je sais, sur l'ubiquitine, c'est que c'est une protéine de choc thermique. Contrairement aux autres protéines de choc thermique qui induisent une hausse de testo, celle ci va aller se coller sur les cellules musculaires lésées ou sur les vieilles cellules et les détuires afin de le les renouveller. Une cellule n'est jamais lésée complètement, c'est seulement une partie qui est détruite et qui va être réparer ensuite.

Pour répondre à Esnby, tu as bien résumé. Ce qu'il faut savoir maintenant, dans le phénomène de reconstruction, c'est que ces cytokines vont augmenter le niveau de cholestérol. On pourrait se dire que c'est néfaste... Mais le cholestérol est à la base de la fabrication de toutes les hormones stéroides comme la testostérone.

C'est ainsi que je pourrais m'avancer en disant, que plus grand est le catabolisme, plus grand est l'anabolisme.

Avant d'attaquer la suite, je tiens à revenir sur l'échec musculaire. Déja, il faut s'enlever cette notion de la tête, ca n'existe pas. Ce qu'on sait, c'est que le système nerveux limite notre force musculaire en bloquant par exemple l'activation d'une unité motrice par la stimulation de l'appareil neuro-tendineux de Golgi. Il en résulte moins de force. Mais il y aussi des problèmes au niveau de la force de contraction des Ums activées. Comme l'ont montrée Gunton et Hall, ainsi que d'autres, la fréquence d'impulsion d'une fibre va varier. On est loin de la loi tu tout ou rien ou soit disant quand on activait une fibre, celle ci était activé à force max. La potentiation en est l'exemple le plus flagrant.

C'est pourquoi, malgré tout ce que nous fassions, nous avons du mal à fatiguer notre muscle, à atteindre ce fameux échec musculaire. Notre système nerveux central nous limite plus que tout. On ne peut parler d'échec nerveux non plus, c'est pourquoi, je préfère parler d'échec tout court, un échec total dans notre quête du muscle. Et pour se rendre compte que le muscle n'a rien après une série ordinaire menée seulement à l'échec, il suffit de se mettre une petite décharge à l'aide d'un electrostimulateur pour sentir son muscle se contracter comme jamais, preuve qu'on est loin de fatiguer son muscle avec des séries banales. On pourrait aussi parler de l'hypnose ou tout un tat de mec battent leur perfs en étant hypnotisés. :P

Donc, je ne recommande pas l'échec, je recommande de forcer plus que tout, de savoir ce qu'on veut et de faire les efforts en conséquences. S'arrêter à 10 rep parce qu'on avait prévu 10, quand on cherche a prendre du muscle, c'est illogique puisque le muscle est comme neuf en fait. Donc, technique d'intensification à bloc. C'est pourquoi je pense aussi que les séries assez longues sont plus intéressantes dans la prise de muscle à partir de certains charges.


Pour ce qui est de la reconstruction du muscle, il faut déja voir le catabolisme. Ensuite, s'il y a eu lésions importantes, après la phase d'inflammation, les hormones anabolisantes vont réagir. C'est le cas par exemple de la testo qui après un effort très intense va aller activer les récépteurs du muscle touchés qui ont été augmentés en nombre et en qualité grâce à l'effort afin de coder la fabrication de la nouvelle protéine (myosine par exemple ici). La GH aussi être augmentée, elle va augmenté le nombre de récépteurs à l'IFG-1 sur les muscles (c'est son action anabolique indirecte) localement suite à un effort intense, mais bizarrement, plus sur les fibres I que II. L'insuline, une des hormones que nous pouvons le plus manipulé avec l'alimentation, va faire entrer les nutriments nécessaires à la reconstruction de la cellule mais attention néanmoins, car les efforts intenses vont détériorer notre sensibilité à l'insuline, mais il va néanmoins y avoir le signal de reconstruction du muscle sans activation de son récépteurs ce qui assez surprenant. L'IFG-1 comme tout le FGF (fibroblast growth factor) sont des hormones qui vont être augmentées principalements par les répétitions négatives, qui induisent le plus de dégats.


Bon, je m'arrête la pour ca. Car ca devient compliqué. :P


Si l'on a du mal à fatiguer (créer des micro-lésions) à notre muscle, et qu'on s'arrête avant de forcer véritablement, même en répétant ce stress, que va t-on faire à ton avis Esnby?

Evidemment, ce que je dis ne s'adresse pas à des débutants. Puisqu'au départ, tout marche. On se choppe des courbatures, reflet de la réparation du muscle lésé, avec presque n'importe quoi. Mais à partir d'un certain niveau, propre à chacun en fonction des facteurs hors entrainements, ca devient compliqué de continuer à progresser et je pense que nous devons pas laisser une chance à notre muscle de s'adapter.

Si je pouvais répéter le stress que j'inflige à mes muscles 3 fois par semaine, je le ferai, mais je ne peux pas. Plus l'on avance, moins l'on récupère vite, on arrive à taper davantage dans le muscle avec l'amélioration de notre capacité à exploiter notre système nerveux ce qui laisse le champ libre à de plus fortes contractions musculaires plus dévastatrices. Et il n'y a pas que le muscle qui en prend plus dans la tronche :P

Je vais me répéter, mais ce que je reproche au fullbody justement, c'est de ne pas pouvoir forcer sur tout les muscles. Quand je fais les cuisses, rien que la presse, je suis mort après seulement 2-3 séries. Et ca fait ca à chaque mec que j'entraine sur n'importe quelle muscle. Une fullbody, c'est qq chose qu'on fait sans forcer à mon sens, sinon c'est irréalisable.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Je pense pas qu'il n'y ait qu'en échec musculaire (au sens où tu en parles, donc donner tout à fond sur un exo etc..) qu'on crée des lésions. C'est même sûr, à partir du moment où tu infliges au muscle une charge ou un travail inhabituel, il est choqué. D'ailleur c'est pour ça que tout marche au début, puisque le corps ne connait aucun exo, aucune charge particulière (sans parler de l'adaptation nerveuse quoique c'est sûrement lié).
Donc un full-body durant lequel tu augmentes les charges d'une fois sur l'autre, où tu varies les formats etc.. C'est un choc permanent pour le muscle.. Après on détruit moins, on reconstruit donc moins, logique, mais on détruit et on reconstruit quand même..
Body

Message par Body »

Si au lieu de faire 10 rep, tu en fais 12 + 3 + 3 (dégressive), n'est ce pas mieux pour la prise de muscle?

On n'atteint pas l'échec musculaire, mais j'essaye de m'en rapprocher le plus possible.

Plus tu débutes, plus tu crées des micro-trauma facilement. :P

Changer de format, je ne vois pas l'intérêt.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit : Si au lieu de faire 10 rep, tu en fais 12 + 3 + 3 (dégressive), n'est ce pas mieux pour la prise de muscle?
Justement c'est ce qui n'est ni clair, ni sûr. Si tu fais 3*10 reps, les 10 dernières seront bien plus dures que les 10 premières. Tes 3 séries n'ont pas le même impact sur ton muscle.
Body a écrit : Plus tu débutes, plus tu crées des micro-trauma facilement. :P
Oui c'est à peu près ce que je voulais dire.
Body a écrit : Changer de format, je ne vois pas l'intérêt.
Clairement avec ta méthode d'entrainement aucun. Mais selon le principe que je viens de citer, ça change l'approche de destruction du muscle. Enfin ça c'est de l'instinct et pour par parler facilement de "plusieurs fibres dans le muscle, qui ne sont pas à solliciter de la même manière" et donc plusieurs formats => attaque du muscle sous des "angles différents".
Body

Message par Body »

Quand tu forces, tu recrutes tout ce que tu veux, que ce soit des fibres I ou II. La charge ne doit pas influencer le recrutement de tes diverses fibres, tu dois l'imposer.

De toute facon, changer de format, je n'y vois aucune raison.
Si l'on suit la loi d'Henneman, on recrute d'abord les fibres I avant les fibres II. Dans de rares exceptions, si l'effort est très rapide ou qu'il nécessite une grande force, l'on va recruter d'abord les fibres II à cause de leur délai de contraction plus rapide.

La muscu, c'est pas des chiffres. 3x10, pk 3 séries, pk 10 reps?
Mon but, c'est pas l'échec, mais la prolongation de la série.
Dans 3x10, je vois déja 2 séries d'échauffement inutiles. Et la troisième est faite sur une pseudo-préfatigue. :P

Si tu n'es pas convaincu de mon exemple, je te propose, ou à n'importe qui d'autre, de venir s'entrainer une séance avec moi. La réponse te semblera évidente. Mais attention, c'est pas une partie de plaisir. :P
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Après on détruit moins, on reconstruit donc moins, logique, mais on détruit et on reconstruit quand même..
On détruit moins mais plus souvent...
L'IFG-1 comme tout le FGF (fibroblast growth factor) sont des hormones qui vont être augmentées principalements par les répétitions négatives, qui induisent le plus de dégats.
Le travail excentrique est ce qu'il y a de plus traumatisant pour les muscles, le SNC et les articulations. Dans ton optique, autant faire des exos à 120% de ton 1RM, aidé d'un ou deux partenaires. Cependant je ne recommande pas ce genre de travail!
Sinon, continuez la discussion, c'est intéressant!
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Vincent a écrit : PS Je pari que Crocco te fait faire 10 reps, il force jamais le petit, j'ai vu son "maxi" au DM, un maxi explosif, j'avais jamais vu ca :p
Dis que tu forces apres :P :lol:
Il était a combien le DM ??
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit : Quand tu forces, tu recrutes tout ce que tu veux, que ce soit des fibres I ou II. La charge ne doit pas influencer le recrutement de tes diverses fibres, tu dois l'imposer.
A part varier la vitesse d'éxécution et/ou la durée de la série, je vois pas comment tu veux imposer un truc pareil...
Body a écrit : De toute facon, changer de format, je n'y vois aucune raison.
Si l'on suit la loi d'Henneman, on recrute d'abord les fibres I avant les fibres II. Dans de rares exceptions, si l'effort est très rapide ou qu'il nécessite une grande force, l'on va recruter d'abord les fibres II à cause de leur délai de contraction plus rapide.
Selon la loi de CW, le full-body, c'est bien ! :lol: Non, suivant le format, la charge change, la durée de la série aussi, donc le nombre et le type de fibres recrutées aussi..
Body a écrit : La muscu, c'est pas des chiffres. 3x10, pk 3 séries, pk 10 reps?
Fallait bien fixer quelque chose :)
Body a écrit : Mon but, c'est pas l'échec, mais la prolongation de la série.
Dans 3x10, je vois déja 2 séries d'échauffement inutiles. Et la troisième est faite sur une pseudo-préfatigue. :P
C'est bien le problème, faut y voir 3 séries de travail d'intensité différentes ! Il n'y a pas de question de préfatigue, c'est un certain type de travail c'est tout.

Je soutiens les BB qui bossent encore en full :!: Tous ensemble !
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Dans 3x10, je vois déja 2 séries d'échauffement inutiles. Et la troisième est faite sur une pseudo-préfatigue.
C'est exactement ce que je pensais il y a peu! C'est d'ailleurs pour ça que je ne faisais chacune de mes séries qu'en "maxrep" (dernière répétition réalisable sans rester bloqué). Je me disais "pourquoi s'arrêter alors que l'on peut continuer?!!". Les autres pourront te le confirmer!

Ben apparemment, les séries précédant celle qui sera menée au maxrep serviraient à augmenter progressivement le nombre de fibres recrutées (en plus, comme tu le "soulignes", elles servent d'une certaine manière à échauffer encore un peu plus le muscle, ce qui n'est pas un mal lorsque l'on a expérimenté le côté frustrant et insupportable des blessures).
Commencer directement le travail d'un muscle par une série en maxrep pourrait annihiler certaines fibres, si bien que les séries suivantes, moins de fibres seraient recrutées, ce qui est exactement l'inverse de ce que l'on recherche (en plus, le SNC n'apprécie pas beaucoup le travail négatif ou apparentés. Cependant tu ne fais pas du full-body 3x/semaine, donc ce problème ne te concerne pas, étant donné que tu lui laisses assez de tps pour récupérer). Le travail pyramidal par ex, lorsqu'il est mené d'une certaine manière (augmentation des charges avec nombres de reps par séries constant) serait exactement dans la logique de recrutement des fibres musculaires. La méthode des "3 tiers" en est un des aboutissements.
Je ferai un post sur cette méthode bientôt, mais en gros c'est du pyramidal dans un seul format, si bien qu'au fil des séries, le muscle doit fournir un effort de plus en plus important, et ainsi on serait censé recruter plus de fibres qu'en commençant directement par une série en maxrep.
Ainsi, les séries non menées jusqu'au maxrep permettraient une meilleure efficacité de celle(s) qui le seront.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

on peut de toute facon pas arriver a une solution mais yaura tjrs des gens qui aiment débattre dans le vent contre des moulins
Confronter ses idées en les verbalisant est source d'apprentissage! Ca s'appelle le "conflit socio-cognitif" et c'est utilisé par les pédagogues. :wink:
Modifié en dernier par slaes le 03 mars 2006, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

esnby a écrit :Oui Socrate a été le premier :D
A condition d'être de bonne foi.

La dialectique selon Socrate est la recherche d'une vérité à deux; et ne peut pas être un combat pour la suprématie.
Modifié en dernier par olivier.lafay le 03 mars 2006, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

olivier.lafay a écrit : A condition d'être de bonne fois.

La dialectique selon Socrate est la recherche d'une vérité à deux; et ne peut pas être un combat pour la suprématie.

tu en pense quoi ? si je m'abuse ta méthode est basé sur de fullbody ?




:arrow: tres bon débat .. vraiment intérréssant .. moi je suis plus un spliteur :D mais je crois un peu dans le full body ayant plus de repos .. plus de possibilité de récupéré et prendre en masse ..
Alors qu'ne split on a tendance a en faire trop et se fatigué et la croissant musculaire n'est pas en relation avec les éfforts fournis !!
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Ce que j'en pense? Il y a les deux dans ma méthode : split et full body.

A toi de tirer tes conclusions :wink: .
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

ben que comme l'auteur de l'article à l'origine de ce topic, il y a des avantages et des défauts aux deux routines, qu'il ne faut pas en choisir une seule mais combiner les deux.
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

sa m'enbéte de passer au full.. sniff .. c'est un peu chiant chiant je trouve ..

J'adore explosé un muscle 8) .. pis faire seulemen 3training :cry: ...
Body

Message par Body »

Je n'ai jamais vu un mec devenir balaise en faisant du fullbody. Ca résout le problème :lol:

Il faut faire de la neurophysio les gars. Je récapitule comment se déroule le recrutement des fibres.

1) On recrute d'abord les fibres I, puis les fibres II dans un effort d'intensité croissance :
- Exemple : Une série de 10 rep, on commence par les fibres I pour arriver sur des fibres II quand les fibres I ne fournissent plus assez de force pour continuer.

2) Si l'intensité est forte dès le départ, on recrute directement les fibres II avant les fibres I (c'est pour ca qu'on dit fibres lentes et fibres rapides, ca se joue sur des ms).
- Exemple : Une série de 3-5 rep.

C'est ainsi qu'enchainer des séries sans forcer va aider évidemment à recruter. Mais a quoi ca sert de recruter pour recruter?
Faire une série en forcant le plus possible, cela va aussi recruter de plus en plus et surtout augmenter le temps sous tension dans la série des fibres recrutées ce qui est facteur non négligeable par exemple avec la GH locale (lactate).

Il faut bien comprendre que pour recruter des fibres, il faut forcer.
Des fibres, on a des milliards, alors même si l'on ne recrute plus celles qui sont fatigués (ce qui m'étonnerait bcp vu mes diverses expérimentations avec l'électro), ce n'est pas grave.

Mais ce qu'il faut de toute facon, c'est contracter fort, le plus fort possible, balancer de Hertz !!! Pour que le muscle se contracte fort et que la contraction en elle même produise des dégats. C'est ce qui est le plus productif.

Le négatif est ce qu'il y a moins traumatisant pour le système nerveux du fait de la moindre possibité de pont d'union entre l'actine et la myosine, la concentration nerveuse est bien moindre. On dépense moins d'influx. Le travail concentrique demande bcp plus d'influx.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Je n'ai jamais vu un mec devenir balaise en faisant du fullbody. Ca résout le problème :lol:

Il faut faire de la neurophysio les gars. Je récapitule comment se déroule le recrutement des fibres.

1) On recrute d'abord les fibres I, puis les fibres II dans un effort d'intensité croissance :
- Exemple : Une série de 10 rep, on commence par les fibres I pour arriver sur des fibres II quand les fibres I ne fournissent plus assez de force pour continuer.

2) Si l'intensité est forte dès le départ, on recrute directement les fibres II avant les fibres I (c'est pour ca qu'on dit fibres lentes et fibres rapides, ca se joue sur des ms).
- Exemple : Une série de 3-5 rep.

C'est ainsi qu'enchainer des séries sans forcer va aider évidemment à recruter. Mais a quoi ca sert de recruter pour recruter?
Faire une série en forcant le plus possible, cela va aussi recruter de plus en plus et surtout augmenter le temps sous tension dans la série des fibres recrutées ce qui est facteur non négligeable par exemple avec la GH locale (lactate).

Il faut bien comprendre que pour recruter des fibres, il faut forcer.
Des fibres, on a des milliards, alors même si l'on ne recrute plus celles qui sont fatigués (ce qui m'étonnerait bcp vu mes diverses expérimentations avec l'électro), ce n'est pas grave.

Mais ce qu'il faut de toute facon, c'est contracter fort, le plus fort possible, balancer de Hertz !!! Pour que le muscle se contracte fort et que la contraction en elle même produise des dégats. C'est ce qui est le plus productif.

Le négatif est ce qu'il y a moins traumatisant pour le système nerveux du fait de la moindre possibité de pont d'union entre l'actine et la myosine, la concentration nerveuse est bien moindre. On dépense moins d'influx. Le travail concentrique demande bcp plus d'influx.

tiens donc,d apres toi y a pas un athlete d autrefois qui merite qu on y jette un coup d oeil.
j ai vu un programme de steve reeves tres ressemblant a ceux de chad waterbury (3seance/sem ,full body,ect...),perso je le trouve bien balaise

tu dois aussi connaitre un certain yves grasser qui a ete champion d europe dans je sais plus quelle fede et qui pratique des entrainements full body(meme si la methode est differente de celle de chad)

et puis moi :mrgreen: (non je blague,c est encore un peu tot)


d une maniere general je suis plus nuance que toi ,je pense que le full body est plus adapte pour un sportif naturel meme si le split n est pas totalement inefficace.
d ailleurs y a aussi un split qui me tente bien depuis quelques temps

_4seance/sem 2seances haut du corp et 2seances bas du corp.
Body

Message par Body »

Reeves est dopé, Gasser aussi sans doute.

Ce ne sont pas mes exemples préférés. :P
Et puis bons, ca fait 2 contres des millions .... :P
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

j'adhère complétement à ce ke dit body.
en plus de ca, je pense ke c est une methode optimale, sinon, les pros ki sont dopés aujoud hui s entraineraient en full body puisqu ils sont tt pr recuperer plus vite. non?
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Reeves est dopé, Gasser aussi sans doute.

Ce ne sont pas mes exemples préférés. :P
Et puis bons, ca fait 2 contres des millions .... :P

quelle mauvaise foi :?

tu vas jusqua mettre en doute l integrite de gasser,juste pour avoir raison.

concernant steve ce ne sont que des bruits de couloir ,normal il suscitait la jalousie.

des millions de quoi? de dope

perso je connais une bonne 15ene de competiteurs en bb, tous travail en split mais tous sont dopes.
et puis si tant de monde pratique le split c est parceque dans les salles la plus part des athletes sont lobotomises par les methodes weider et ne connaissent meme pas le travail en full body(j en est fait parti).
Body

Message par Body »

Le fullbody, c'est du circuit training. Qui ne connait pas ca?

Je ne sais pas si on devient champion d'Europe de BB sans dope et ca m'étonnerait bcp.

Vu que les premières formes de testo sont apparus en 1939, je doute que Reeves n'en ai pas prix. D'ailleurs, ils ne m'impressionnent pas du tout physiquement.

Andy, j'ai vu ton programme. C'est un coup à se bousiller ! Dips-DC-DI, chacun 1 fois par semaine !
C'est quand que tu récupères articulairement parlant?

Je vais te dire, a chaque blessure que j'ai eu, je me les suis faites car j'ai voulu augmenter ma fréquence d'entrainement, a chaque fois vraiment. (passer de 1 fois à 2 fois par semaine pour un muscle quoi).

Je n'ai jamais parlé de faire les méthodes Weider. Comme je l'ai dit, la muscu, c'est pas des chiffres.
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

De toute façons en split aussi tu peux faire DC/DI/DIPS, alors aligner 3 exos dans une séance ou les répartir dans la semaine, je ne vois pas bien en quoi ça peut être plus contraignant pour les articulations...

dans la charge de travail ça ne change pas grand chose :

Split PECS /exemple : DC 3*10 + DI 3*10 + DIPS 3*10


Full body /exemple

S1
DC 4*8

S2
DIP :3*10

S3
DI : 3*6

J'ai esssayé d'être le plus proche de ce qui se fait :10 series de 10 reps à 75% 1RM pour le split , et les préconisations Waterbury d'un autre coté.

Tu remarqueras que le nombre de reps pour un G. musculaire donné est plus faible pour le full, donc contrairement à ce que tu dit il n'y a aucune surcharge de travail. Je voudrais que tu m'expliques en quoi c'est plus dangereux de repartir 3 exos sur une semaine plutot que de les rassembler lors d'un entrainement ?

A ce propos je trouve plus dangereux et moins productif d'enchainer un squat aprés une 4 series éprouvantes à la presse, que d'enchainer Du DC derrière du squat, perso sur cette dernière formule j'ai m^me plus de pêche.
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

si tu travailles tres lourd, et ke tu arrive jusk a 2 ou 1RM, c pas bon pr les articulations.
je suis convaincu ke le full body est une approche ki se respecte est ki donne de super résultats, ms je ne pense pas ke ce soit la meilleure approche pr la masse.
je ne pense pas ke vs puissiez bien travailler un muscle, avc une bonne congestion, et travailler tous les autres muscles dans la mme seance, et tt ca en 45min.
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
Body

Message par Body »

Les articulations, contrairement aux muscles, c'est vite surchargé.
En répétant 3 fois, un stress lourd dessus, on ne laisse pas le temps de récupérer aux articulations.

Quand tu fais tout dans la même séance, tu tapes plus dedans, mais tu laisses le temps ensuite que tout se répare.

Pour te donner un exemple, les meilleurs powerlifters mondial font maintenant SQT et SDT dans la même séance pour laisser une semaine complète de récup à leurs lombaires.

De toute facon, c'est pareil, un mec qui fait 3 exos suivant un planning défini à l'avance avec tant de rep et de série, il ira pas bien loin. Je ne suis pas pour de la dispersion à l'entrainement.

Par contre, je doute que tu aies déja fait du SQT sérieusement.
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

Laisser réparer les articulations ? Quel drôle d'argument... Je n'avais pas encore entendu parler de celà. Si il faut laisser du temps pour réparer les articulations, celà sous entend que tu les abime lors de ton entrainement ? tu peux préciser STP ?

De toute façon dans un split classique : pecs/triceps . Dos / biceps . jambes /épaules , l'articulation de l'épaule est sollicitée 3 fois , les genoux et les hanches au moins deux fois, si tu mets du SDT dans ton prog dos .

Waterbury ne dit pas de faire les 3 exos poly-articulaires à fond, perso, quand je squatte " hard" je choisi des formats d'hypert, ou d'endurance sur le haut du corps , et inversement si je fais du 10*3 *5RM au Dc, je choisi un format plus cool sur le squat.

En fait le principe est simple 3 entrainements par semaine avec un groupe musculaire à 100 % par semaine;

Ex:
J1
SQT force
Dips hypert
tractions hypert

J2
SDT hypert
Dc force
rowing hypert

J3
Front squat hypert
DI : hypert
Tractions : force
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

articulations, tendons, colonne vertebrale ne recupèrent pas bien en fullbody je pense pour l'avoir essayé pdt 2mois

je ne prend pas parti car je crois au 'chacun son truc', et que l'ideal serait pq pas de varier de temps en temps fb/split, mais:

en split: articulations, tendons et muscles on bien le temps de se reposer et de se reconstruire

en split: ya moyen de laisser la colonne se reposer plusieurs jours en organisant bien sa routine

ya bcp de personnes qui sont blessées ici et qui font du fullbody
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Les blessures ça peut arriver avec n'importe quel entrainement pour peu qu'on fasse pas attention, je suis pas persuadé que ce soit le problème central :)
Le full-body n'est pas un circuit training, ce n'est pas un entrainement de cardio :?
Comparer les athlètes ça n'a pas beaucoup de sens, car il va falloir à nouveau définir les limites de ce qui est considéré comme dopage, à partir de quand, pour qui etc...
les pros ki sont dopés aujoud hui s entraineraient en full body puisqu ils sont tt pr recuperer plus vite. non?
Non, justement ils ont ce qu'il faut pour exploser un muscle encore plusa vec un récupération rapide, et c'est le point de vue le plus usité. Mais il y aussi des dopés en full-body, c'est évident..

Y a un facteur aussi, c'est l'épuisement (je parle pas de surentrainement). En split "à la Body", tu dis que tu ressors mort de chez mort en gros, et t'as pas le choix, il faut bien une raison pour laisser au muscle une semaine de récup', sinon effectivement c'est pas productif.
Mais je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai une copine qui apprécie que je sois en forme et pour qui j'apprécie être en forme.. Et c'est le cas de beaucoup de gens qui ont muscu+vie sociale :D
Donc même en split, je doute que beaucoup de gens ayant autre chose que la muscu dans leur vie ressortent de leur séance complétement vidés pour le reste de la journée..
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

esnby a écrit :Les blessures ça peut arriver avec n'importe quel entrainement pour peu qu'on fasse pas attention, je suis pas persuadé que ce soit le problème central :)
Le full-body n'est pas un circuit training, ce n'est pas un entrainement de cardio :?
Comparer les athlètes ça n'a pas beaucoup de sens, car il va falloir à nouveau définir les limites de ce qui est considéré comme dopage, à partir de quand, pour qui etc... Non, justement ils ont ce qu'il faut pour exploser un muscle encore plusa vec un récupération rapide, et c'est le point de vue le plus usité. Mais il y aussi des dopés en full-body, c'est évident..

Y a un facteur aussi, c'est l'épuisement (je parle pas de surentrainement). En split "à la Body", tu dis que tu ressors mort de chez mort en gros, et t'as pas le choix, il faut bien une raison pour laisser au muscle une semaine de récup', sinon effectivement c'est pas productif.
Mais je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai une copine qui apprécie que je sois en forme et pour qui j'apprécie être en forme.. Et c'est le cas de beaucoup de gens qui ont muscu+vie sociale :D
Donc même en split, je doute que beaucoup de gens ayant autre chose que la muscu dans leur vie ressortent de leur séance complétement vidés pour le reste de la journée..

ce n'est pas vrais .. moi j'ai ma copine aussi ou faut que j'assur :s .. et j'ai mes devoirs également en fin de soirée .. pas évident quand on est debout depuis 7h en cour quon fini les cours on va a la muscu 1h30 a 2h et qu'il faut taffé apres etre mort ...et qu'on a envie detre avc sa copîne .. mais c'est la ou faut etre fort mentalement et assuré pour tout ce qui ia derriére et pas sécroulé comme une merde ...
Mais c"est vrai que c'est bien dificile .. d'ou la raison ou des x j'allonge mais temp de nuit (c rar lol) vu que jdort jamais assé .. ou je prend une semaine de repos qui est tres bénéfique !! . ou je ménage mes training si ma semaine est chargé ...
Modifié en dernier par jadakiss77 le 04 mars 2006, 15:44, modifié 1 fois.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

jadakiss77 a écrit : maise c'est la ou faut etre fort mentalement et assuré pour tout ce qui ia derriére et pas sécroulé comme une m**** ...
Ca c'est psychologique, je te parle physiquement moi ;)
jadakiss77 a écrit : ou je ménage mes training si ma semaine est chargé ...
CQFD
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

esnby a écrit : Ca c'est psychologique, je te parle physiquement moi ;) CQFD

le psychique ne joue t'il pas sur le physique ?


oui mais ya le physique tinkiéte pas apres une semaine de cour +training +devoir+copine =temp de dodo asser court sa tire bien sur la geule et faut etre motivé et en vouloir !!
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

En ce qui concerne les blessures, tout comme Switch, je ne vois pas en quoi le split serait moins dangereux. Infliger 33% des "dégâts" 3x/semaine, avec 1 js de récup entre les 2 premières fois, puis 2js de repos entre la troisième fois et la 4ème, contre 100%, voir 133% (dans le cas de 4 exos par groupe) 1x/semaine. Mieux vaut-il fumer 1 paquet de cigarette 3x/semaine ou 3 paquets un même js 1x/semaine ? Mieux vaut-il boire 1/3 d'une bouteille de Vodka 3x/semaine ou bien 1 bouteille entière en une seule fois (dans ce cas là, je pense qu'on encaisse bien mieux le 1/3 3x/sem) ?
Par ailleurs, tu ne fais rarement que 3 entraînements par semaine en split. Généralement, un split en cycle de 7js ressemble à ça : 1js pour pecs, 1 js pour dos, 1 js pour épaules, 1 js pour membres inférieurs, et 1 js pour bras. Dans ce cas là (tous les splits ne sont pas comme ça...), le SNC encaisse du maxrep et/ou échec, reps négatives... 5x/semaine.
J'ai tjs fait du split, généralement en cycle de 4 js ; je n'ai pas encore testé le Full-body, mais ça ne serait tarder.
Comme l'a précisé Gael, et comme je l'avais déjà dit, autant alterner spilt et Full-body tous les x mois. L'inévitable "pourquoi fromage ou dessert?" qui sera d'ailleurs une bonne manière d'apprécier les 2 méthodes et de diversifier l'entraînement afin de contrer la stagnation.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Perso moi je prend fromage et dessert à table :D

Je pense que les deux sont bons, étant donnés que j'ai commencer la muscu en fullbody, j'ai pris trés rapidement en quelques mois (normal c'était le début) puis à mon entrée en salle j'ai attaqué en split et j'ai pris aussi ... Les deux méthodes marchent mais de par experience personelle je conclus que le fullbody est plus éprouvant c'est tout ...

Tout ca c'est deux méthodes d'entrainement différentes qui ont toutes deux faient leurs preuves ... comme Monsieur Olivier Lafay et Waterbury, poids du corps et fonte, etc ...
Modifié en dernier par Steph06 le 04 mars 2006, 19:43, modifié 1 fois.
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

Steph06 a écrit :je conclus que le fullbody est plus éprouvant c'est tout ...

.
Comme quoi, nous sommes tous différents , moi c'était le split qui m'usait nerveusement , aller à fond à chaque séances ça laisse des traces, mon plus mauvais souvenir le 10*10 avec un gros groupe +petit groupe, exemple pecs triceps avec 3exos pecs + 3exos triceps. (conseil du coach de ma salle). Quand arrivait le WE, j'étais léssivé et je retournais à la salle le Lundi encore naze.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Switch a écrit :nous sommes tous différents
Exactement...c'est un peu con ce que je vais dire mais certains sont gros/maigres, ecto/meso/endo, brun/blond/roux, certains aiment le parmesan d'autres pas, certains on certaines formes de pecs etc ...
et certains sont plus éprouvés par le full que par le split et inversement ..

Même si c'est bête et que les exemples sont mal choisis pourquoi chercher plus loin ... ?
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

si j ai bien compris, ceux ki font du full body clame ke le full body et mieux ke le split, et ns autres les splitters on dit ke le split et mieux.
ms c pas ca. en fait à chaque methodes ses avantages et ses inconvénients. et chake methodes convient differemment aux differentes personnes.
la question la plus difficiles est :
a kels objectifs correspond chacune de ces deux approches?
pas facile la question je trouve.
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
Invité

Message par Invité »

j'ai lu le livre du système weider et j'en ai apris pas mal!

-un full body qui contient essensiellement des exo polyarticulaire est le best pour une prise de masse (appelé la morte saison par les bb)

-un split qui contient essentiellement des exos d'isolation (et un peu de poly) est surtout bon pour une seche pour défénir les muscles (période de préconcour pour les bb)

donc le split pour une prise de masse, ca peut etre bon, mais surement pas efficace comme un full body :wink:

(sauf pour les personnes de niveaux avancés, qui ont besoins de plus de repos)
Invité

Message par Invité »

Steph06 a écrit :Interessant...ca accentue mon doute fb/split
mais je ne comprend pas que ce soit un "doute" ?
c'est sur qu'il faut viser l'optimal, mais tu aura des résultats quand meme!

et comme je lai dit, si tu veu prendre de la masse, cest un fb aek du poly! et en seche ou pour arpès une prise de masse un split pour définir la masse musculaire avec des exos d'isolation!

pour moi c'est comme ca que je vois sa et c'est très clair :wink:
on apprends des choses, c bien ke ce sujet vire "constructif" plutot que deux ecoles de pensée qui se descendent.
c cmme le capitalisme et le communisme, fallait prendre le meilleur de chaque et pas se balancer des missiles sur la gueule.
Bah..c'est toujours comme sa la guerre! c'est comme si george bush aurait été discuter gentiment avec saddam pour lui dire : saddam c'est pas bien ce que tu fais! tu devrais faire comme les américains, avoir une démocratie!

et la commencer a donner les avantages :roll:
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

C'est clair, même Arthur Jones le Pape de la muscu moderne était à fond pour le full et les routines basées sur le squat , d'ailleurs Arnold doit tout son physique massif aux entrainement intensifs au squat, c'est lui m^me qui le dit.

L'entrainement Hard gainer , est lui aussi en full, et ça n'est pas par hazard.
Invité

Message par Invité »

et puis meme si je sais que cest déja arriver, descendre une autre opinion du sujet est vraiment de l'idiotie!

le split et le fb dépendent des objectifs, donc ce qui est bon pour l'un ne l'est peut etre pas pour l'autre...!
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

Switch a écrit :C'est clair, même Arthur Jones le Pape de la muscu moderne était à fond pour le full et les routines basées sur le squat , d'ailleurs Arnold doit tout son physique massif aux entrainement intensifs au squat, c'est lui m^me qui le dit.

L'entrainement Hard gainer , est lui aussi en full, et ça n'est pas par hazard.
désolé mais arnold il doit son physique a autre chose que ses entrainements intensifs :)
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Pourtant sim324 il est très clair qu'on puisse prendre de la masse même beaucoup en split ... et non dopé ... suffit de voir les boeufs de ma salle qui font que du split :wink:

Quand je dis boeuf c'est boeuf ... et ils sont totalement anti-produits ...
Invité

Message par Invité »

Steph06 a écrit :Pourtant sim324 il est très clair qu'on puisse prendre de la masse même beaucoup en split ... et non dopé ... suffit de voir les boeufs de ma salle qui font que du split :wink:

Quand je dis boeuf c'est boeuf ... et ils sont totalement anti-produits ...
Ouais c'est sur que c'est possible! meme s'entrainer au 2 semaine donnerais des résultats! Mais en général le best c'est le full body pour la prise de masse!

et puis tes boeufs, ils doivent s'etre entrainé longtemps et p-t qu'ils ont déja fait du fb!

le mieu c'est d'essayer les 2 et voir ce qui marche le mieux pour soi.
mais cela peut etre dur pour un débutant de remarquer ce qui est meilleurs si les 2 donnes des résultats. Donc règle général : fb en prise de masse et split en seche ou pour défénir sa masse musculaire!

j'invente rien, jai pris dans un livre sur le body building écrit par Joe weider, ca doit pas etre mauvais puisqu'il a entrainé arnold en autre et plusieurs autres qui on fait succès dans ce domaine :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Les articulations, contrairement aux muscles, c'est vite surchargé.
En répétant 3 fois, un stress lourd dessus, on ne laisse pas le temps de récupérer aux articulations.

Quand tu fais tout dans la même séance, tu tapes plus dedans, mais tu laisses le temps ensuite que tout se répare.

Pour te donner un exemple, les meilleurs powerlifters mondial font maintenant SQT et SDT dans la même séance pour laisser une semaine complète de récup à leurs lombaires.

De toute facon, c'est pareil, un mec qui fait 3 exos suivant un planning défini à l'avance avec tant de rep et de série, il ira pas bien loin. Je ne suis pas pour de la dispersion à l'entrainement.

Par contre, je doute que tu aies déja fait du SQT sérieusement.
pour ton argument sur les articulations ,switch et saels on tres bien su repondre ,je vais juste rajouter un chose.

explique moi comment font les sportifs de haut niveau qui repetent inlasablement les memes gestes durant leurs entrainements et leurs competitions sans se blaisser?
un basketteur qui avec ses 4 entrainements plus son match de la semaine va effectuer plus de 2000sauts,d apres toi laisse t il suffisemment de repos a son dos et genoux pour eviter des domages articulaires ?

oui et tu sais pourquoi?
parcequ ils ne sont pas a 100% a chaque entrainement.(c est la seul explication)
ils ne le sont pas parceque c est tout bonnement impossible ,le snc etant bien trop long a recuperer.

si tu fais un split avec chaque groupe musculaire travaille 1 fois/sem et que tu prentends donner 100% de toi meme a chaque serie je dis que tu es bluffe car tes dernieres seances de la semaine tu seras a 100% sur un snc qui sera a 60% de son potentiel. en bref tu crois donner le meilleur de toi meme mais tu es deja affaibli.

on le sais ,un muscle est beaucoup moin long a recuperer que le snc ,donc veut mieux travailler le muscle plusieurs fois /sem et trouve une intensite qui permette de garder une certaine fraicheur du snc
une fois/sem a 80%
une fois/sem a 90%
une fois/sem a 100%


sans oublier que la qualite de la contraction neuro -musculaire est bien superieur lorsque les muscles sont sollicites plusieurs fois /sem plutot qu une.(analyse faite d apres mon experience)


je me demande quelle type d athlete t impressionne en bb?
steve reeves avait la ligne et le volume
Body

Message par Body »

On ne doit pas voir les mêmes basketteur alors.
La muscu, ce n'est pas bon articulairement parlant. Il faut faire de l'anatomie pour s'en rendre compte. Aucun mouvement n'est physiologique malheureusement.

J'aime bien les arguments des mecs qui font du Fullbody. Aucun n'est argumenté.
Arthur Jones, pour moi, c'est un débile. Toutes ces analogies sorties de nulles part avec aucune relation avec la muscu et une tonne de débiles qui reprend ces phrases, ca me fait marrer. :P

Bon, le débat est clot. Ca me saoule trop.
Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Je suis totalement neutre sur le débat mais je trouve que
Insulte d'une source sans justification (pourquoi serait-il débile et pas toi) + insulte de tout tes opposants(une tonne de débiles car ils ne pensent pas pareil que toi ?) + cloture du débat par une fuite..

C'est choisir la facilité...

Malgré que ce soit un débat interminable, il y a certaines manières plus intelligentes et diplomatiques que celle que tu as choisi ...

De plus,
body a écrit :Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais.
Tu ne peux nier que beaucoup de personnes ont pris du muscle par fullbody

:wink:

A bon entendeur , salut
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

perso, j ai essayé les deux, je pense ke le split me convient mieux.
je trouve que c une approche plus optimisée.
faut pas que ca tourne au vinaigre, chacun sa vision des choses.
il faut dire aussi que plusieurs pratiquant ne visent pas une masse musculaire phenomenale.
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

lewaf a écrit :perso, j ai essayé les deux, je pense ke le split me convient mieux.
je trouve que c une approche plus optimisée.
faut pas que ca tourne au vinaigre, chacun sa vision des choses.
il faut dire aussi que plusieurs pratiquant ne visent pas une masse musculaire phenomenale.
Même en visant une masse musculaire phénoménale... Ce ne sont que des méthodes d'entrainement. Sur 1000 personnes, il y aura 500 approches différentes de l'entrainement, alors à quoi bon ?
Body c'est dommage t'es un gars interessant, c'est malheureux que tes chevilles empiètent sur tes connaissances :?
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

tout à fait d accord esnby, ms là c un probleme dfe conviction.
c a d ke chacun croit ke sa methode est la meilleure.
moi je pense ke le split me convient mieux, et j invite tt le mde à essayer de nvelles methodes...
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

lewaf a écrit :tout à fait d accord esnby, ms là c un probleme dfe conviction.
c a d ke chacun croit ke sa methode est la meilleure.
moi je pense ke le split me convient mieux, et j invite tt le mde à essayer de nvelles methodes...
De toute façon quel intérêt y a-t-il à vouloir convaincre les autres que notre méthode est meilleure ? Le seul truc interesssant est de faire valoir les points forts, mais chacun s'entraine comme il veut..
Invité

Message par Invité »

Body a écrit : Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
Quelle remarque ridicule...j'espère que tu l'as remarqué en te relisant!

Et waterbury, cest stupide? personne ne prend du muscle avec cette méthode ? et pourquoi rabaissé cette méthode ? pour te penser le meilleur?

les bb des années 60 et 70 s'entrainait avec ces principe et arrivait a de très bon physique!

En s'entrainant comme un culturiste, on utilise l'entrainement cyclique (fb = masse / split = défénir les muscles)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :On ne doit pas voir les mêmes basketteur alors.
La muscu, ce n'est pas bon articulairement parlant. Il faut faire de l'anatomie pour s'en rendre compte. Aucun mouvement n'est physiologique malheureusement.

J'aime bien les arguments des mecs qui font du Fullbody. Aucun n'est argumenté.
Arthur Jones, pour moi, c'est un débile. Toutes ces analogies sorties de nulles part avec aucune relation avec la muscu et une tonne de débiles qui reprend ces phrases, ca me fait marrer. :P

Bon, le débat est clot. Ca me saoule trop.
Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
j ai choisi le basket mais j aurais pu choisir le foot que je connais encore mieux.

en gros voici les entrainements que j ai effectue quand j ai fait parti de la pre- equipe de france de football (dans le groupe des 24)en minime.

_un entrainement technique ,intensite 60%
_un entrainement physique ,intensite 95%
_un entrainement tehnique et tactique intensite 80%
_un entrainement tactique 60%
_dimanche le match


body je te souhaite, malgre notre desacord de reussir dans ta quete,tu sembles avoir aquis une culture sportives bien superieur a la moyenne et j espere que ca te desser pas trop car tu nous donne l impression qu aucun commentaire peu te faire devier de ta pensee.

je pense qu il n existe pas une mais plusieurs solutions pour proresser et j espere qu avec l age ou le temps tu prendras assez de recul pour le constater et que pour une fois tu seras objectif.

peut etre que ta progression constante ou reguliere, (certainement du a ton jeune age(18ans je crois)) te donne de l assurance a propos de tes opinions mais tu connaitras toi aussi forcement des moments de doute dans certaines circonstanes. (la stagnation par exemple)

si tu as une rubrique perso dans laquel tu mes tes entrainements ou ton parcours sportif ,serait il possible que tu nous donne ce lien ?
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

andy a écrit :
Andy le plus gros de ton physique est bati sur du plit ??

j ai choisi le basket mais j aurais pu choisir le foot que je connais encore mieux.

en gros voici les entrainements que j ai effectue quand j ai fait parti de la pre- equipe de france de football (dans le groupe des 24)en minime.

_un entrainement technique ,intensite 60%
_un entrainement physique ,intensite 95%
_un entrainement tehnique et tactique intensite 80%
_un entrainement tactique 60%
_dimanche le match


body je te souhaite, malgre notre desacord de reussir dans ta quete,tu sembles avoir aquis une culture sportives bien superieur a la moyenne et j espere que ca te desser pas trop car tu nous donne l impression qu aucun commentaire peu te faire devier de ta pensee.

je pense qu il n existe pas une mais plusieurs solutions pour proresser et j espere qu avec l age ou le temps tu prendras assez de recul pour le constater et que pour une fois tu seras objectif.

peut etre que ta progression constante ou reguliere, (certainement du a ton jeune age(18ans je crois)) te donne de l assurance a propos de tes opinions mais tu connaitras toi aussi forcement des moments de doute dans certaines circonstanes. (la stagnation par exemple)

si tu as une rubrique perso dans laquel tu mes tes entrainements ou ton parcours sportif ,serait il possible que tu nous donne ce lien ?
mohak
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2005, 16:27

Message par mohak »

Bonjour,
je pense que si le Body local c'est le même que celui de Smart, alors il faut l'ecouter. C'est un veritable gourou doublé d'un champion alors qu'il a a peine 18 ans.

Edit:
Je ne comprends pas le lien entre full body => exo polyarticulaires et split =>exo d'isolations. Si effectivement en full on fait des exo polyarticulaires c'est surtout pour ne pas depasser les 5-6 exos par seance tout en touchant tous les groupes musculaires. En split tous ceux que je connais font du dc, di, dips, tractions, squatt, soulevé de terre, DM. Ayant moins d'exos par seances il peuvent rajouter soit un exo d'assistance (dc+di) soit un exo d'isolation dc+ecartés couchés voire dc+di+ec, tout est question du type de sollicitation recherchés. J'ai pour ma part fait du full body (abbh 1 et 2, TBT...) pendant 7 mois (je debute), depuis trois semaines je fais une routine split. Ce que je peut dire c'est que en full body je quittais la salle ereinté comme a la fin d'un match de foot intense. En split je sors avec l'impression que mes muscles sont detruits. Il y'a une sorte de cuisson interne et les trois jours qui suivent ne sont pas de trop pour calmer le jeu. Heureusement qu'a la seance suivante je ne fais pas les mêmes muscles. Cela etant dit le full body a tres bien marché sur moi mais bon je commençais la muscu.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

mohak a écrit :Bonjour,
je pense que si le Body local c'est le même que celui de Smart, alors il faut l'ecouter. C'est un veritable gourou doublé d'un champion alors qu'il a a peine 18 ans.
Il a de la motivation et énormément de connaissances, c'est tout à son honneur. Reste que la muscu ou le bodybuilding sont des sport très empiriques, donc tout de suite 18 ans ce n'est plus suffisant pour être "gourou"..
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

mohak a écrit : Le probléme c'est que même les "bigs" lui demandent conseil.
Le problème c'est pas ça c'est que ça à l'air malheureusement de lui monter à la tête. Il y a tellement de théories qui se contredisent chez les personnes qui ont 20-30 ans de muscu, que quelqu'un qui en a maximum 5-6 ne devrait pas être aussi catégorique..
mohak
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2005, 16:27

Message par mohak »

Si c'est le même body je t'accorde qu'il etait sur ce post un peu discourtois. Generalement il ne lache jamais l'affaire et surtout pas en claquant la porte.
Body

Message par Body »

Arf. Ca me saoule les débats qui se finissent jamais ou je parle avec, pour la plupart, des mecs qui n'y connaissent rien.

Quand on me sort : FB : prise de masse et split : seche. J'ai plus envie de parler. On a pas le meme niveau, ca ne sert à rien de continuer quoi. Je perd mon temps. :P

Ce que je vois, c'est que ce que je préconise marche vraiment très bien sur tout les mecs que j'entraine en réel (a la salle). Mais il faut être très motivé, c'est le prix pour avoir des résultats rapides.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Tiens Body, tu conseilles généralement le split en cycle de combien de js, 7? (Chaque groupe 1x/semaine). Dans une séance tu préconises combien d'exos (poly et mono), combien de séries/exos? Tu parlais des techniques avancées telles que les reps négatives, mais tu n'as pas précisé de quelle manière tu les planifies (à chaque séance? chaque exo? seulement le dernier exo? ...). Pourrais-tu d'ailleurs nous poster, ou nous filer un lien d'un de tes programmes types qu'on puisse se faire une meilleure idée de ton genre d'entraînement?
Rejiek
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2006, 20:33

Message par Rejiek »

Oui Body dis nous tout !

Et pas un...
Rejiek, décrire un de mes entrainements ne représente rien de spécial. Ce qu'il y a de magique, si je puis dire, c'est ce que je fais de cet entrainement à la salle.
:D
Seigneur, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Rejiek a écrit :Donc si je vais à la salle avec dans l'idée de faire des trucs magiques, je prendrai +3 au tour de bras ?
Si ton training est cohérent , que t'es trés motivé et que tu respectes les regles de bases ( alimentation,sommeil ) pourquoi pas
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Son intensité est "magique", voilà ce qu'il voulait dire. La clef pour lui, c'est l'intensité (comme il disait : "plus tu "catabolises", plus tu anabolisera").

A propos d'intensité, Andy, tu précisais que d'après CW, il ne fallait faire q'un seul des 3 entraînements/sem à 100%. Switch a relancé en donnant cet exemple de répartition de formats :
DC : force/hypertrophie/hypertrophie
Tractions : hypertrophie/force/hypertrophie
SDT : hypertrophie/hypertrophie/force
En rajoutant qu'un exo était bossé à fond une fois par semaine.
Cependant, que ce soit en force ou en hypert, on peut aller jusqu'à 100%, et par conséquent je trouve ça plutôt erroné de parler de 80 ou 90% lorsqu'il s'agit de formats non typés force.
Je pense perso, qu'il est possible, et même profitable de faire chacune de ses séances en full-body à 100%. Les changements de formats préviendront d'un éventuel surentraînement, ainsi que de la stagnation...
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Arf. Ca me saoule les débats qui se finissent jamais ou je parle avec, pour la plupart, des mecs qui n'y connaissent rien.

Quand on me sort : FB : prise de masse et split : seche. J'ai plus envie de parler. On a pas le meme niveau, ca ne sert à rien de continuer quoi. Je perd mon temps. :P

Ce que je vois, c'est que ce que je préconise marche vraiment très bien sur tout les mecs que j'entraine en réel (a la salle). Mais il faut être très motivé, c'est le prix pour avoir des résultats rapides.
eh ben tu vois body meme si nos opinions different je ne mes pas en doute les resultats que tu obtiens par l intermediaire de tes disciples,je te crois. :wink:
j espere que tu en feras autant quand tu constateras mes progres 8)
Body

Message par Body »

Si qq un veut voir mon entrainement, il peut venir à ma salle quand il veut. Je l'invite meme a manger après.
adri

Message par adri »

Body a écrit :Si qq un veut voir mon entrainement, il peut venir à ma salle quand il veut. Je l'invite meme a manger après.
où ça ?? Tu t'entraines dans quelle ville ?
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit :Si qq un veut voir mon entrainement, il peut venir à ma salle quand il veut. Je l'invite meme a manger après.
Andy va passer te botter le cul :P
Paris trop loin dsl :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit :Son intensité est "magique", voilà ce qu'il voulait dire. La clef pour lui, c'est l'intensité (comme il disait : "plus tu "catabolises", plus tu anabolisera").

A propos d'intensité, Andy, tu précisais que d'après CW, il ne fallait faire q'un seul des 3 entraînements/sem à 100%. Switch a relancé en donnant cet exemple de répartition de formats :
DC : force/hypertrophie/hypertrophie
Tractions : hypertrophie/force/hypertrophie
SDT : hypertrophie/hypertrophie/force
En rajoutant qu'un exo était bossé à fond une fois par semaine.
Cependant, que ce soit en force ou en hypert, on peut aller jusqu'à 100%, et par conséquent je trouve ça plutôt erroné de parler de 80 ou 90% lorsqu'il s'agit de formats non typés force.
Je pense perso, qu'il est possible, et même profitable de faire chacune de ses séances en full-body à 100%. Les changements de formats préviendront d'un éventuel surentraînement, ainsi que de la stagnation...
l exemple de switch est une possibilite mais ce n est pas ce que je fais actuellement.
mon programme prevoit une intensite grandissante de semaine en semaine et non une intensite differente a chaque seance.

exemple
semaine 1 80% dc 10x3 130kg
semaine 2 82% dc 10x3 135kg
semaine 3 84% dc 10x3 138kg
semaine 4 86% dc 10x3 142kg
fin du programme

une methode classique de charge addionnelle qui a fait ces preuves

pour les seances a 100% tout le temps avec changement de format j en reviens justement.
d apres mon experience je pense que c est possible mais sur une courte periode ,aussi non la fatigue s installera.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

exemple
semaine 1 80% dc 10x3 130kg
semaine 2 82% dc 10x3 135kg
semaine 3 84% dc 10x3 138kg
semaine 4 86% dc 10x3 142kg
fin du programme
Tu n'es donc pas partisant de tenter de valider tes formats à chaque séance? Perso, je n'ai jamais fais de "formats", puisque je faisais systématiquement toutes mes séries en maxrep, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre assez de charge pour valider un format, puis on rajoutait du poids et on continuait jusqu'a valider a nouveau le format, etc. Avec cette approche, chaque dernière série d'un format (validé ou non) est en maxrep.
Tu ne fais donc pas nécessairement ta dernière série en maxrep!
Une seule série en maxrep par groupe (en fait chaque dernière série d'un format), 3x/semaine, je trouve ça déjà léger (étant donné que j'avais l'habitude d'en faire 6, pratiquement 2x/semaine), mais c'est ce que je compte faire prochainement. En ce qui te concerne, durant certains entraînements, tu me confirmes que tu n'en fais même pas une?
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

exemple
semaine 1 80% dc 10x3 130kg
semaine 2 82% dc 10x3 135kg
semaine 3 84% dc 10x3 138kg
semaine 4 86% dc 10x3 142kg
fin du programme
Wow pitain, si ça continue comme ça, les topics de fontistes vont devenir moins lisibles que ceux des lafayens (pourtant y avait de la marge 8) )
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit : Tu n'es donc pas partisant de tenter de valider tes formats à chaque séance? Perso, je n'ai jamais fais de "formats", puisque je faisais systématiquement toutes mes séries en maxrep, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre assez de charge pour valider un format, puis on rajoutait du poids et on continuait jusqu'a valider a nouveau le format, etc. Avec cette approche, chaque dernière série d'un format (validé ou non) est en maxrep.
Tu ne fais donc pas nécessairement ta dernière série en maxrep!
Une seule série en maxrep par groupe (en fait chaque dernière série d'un format), 3x/semaine, je trouve ça déjà léger (étant donné que j'avais l'habitude d'en faire 6, pratiquement 2x/semaine), mais c'est ce que je compte faire prochainement. En ce qui te concerne, durant certains entraînements, tu me confirmes que tu n'en fais même pas une?
oui je le confirme ,du moins pour la 1ere partie du programme (2semaines)
la charge est calcule de facon a ce que tu puisses augmenter de semaine en semaine avec comme point culminant la 3eme semaine ou tu mes des charges equivalentes a tes maxis ,la 4eme semaine te sert a mettre des charges superieurs a celles que tu avais valides auparavant et tu peux meme continuer une 5eme semaine si tu sens que tu peux encore augmenter(grosse progression)

tu as donc bien compris,a savoir tu augmentes la charge puis une fois reussit tu valides puis tu re-augmentes la charge a la prochaine tentative.
sauf que dans mon cas je suis seulement a 100% a la 3eme semaine
ces 2 premieres semaines me servent de tremplin pour battre mes maxis.

j ai toujours dit a ceux qui commencent un programme waterbury ou apres un changement de programme waterbury et qui veulent utiliser le principe des charges additionnelles ne doivent pas commencer directement avec des charges maximums de maniere a etre sur de pouvoir augmenter regulierement au debut.
j avoue que j aurais du mal a t expliquer pourquoi et pourtant cela me parait etre evident, c est comme une monte en puissance.
du fait que les seances ne sont pas a une intensite extreme(je parle bien des 1ere seances) ,on garde une certaine fraicheur physique et psychologique qui nous aideront a surmonter les moments plus difficile par la suite.
j ai pu le verifier sur le terrain,parmis les athletes de ma salle qui ont effectue un programme waterbury,ceux qui ont le moins progresse avaient commence avec des charges maximums (malgre mes conseils)

je pense qu a partir du moment ou l on est au dessus de nos charges maximales le temps qui nous ai dispose avant la fatigue est court c est pourquoi dans mon programme apres la 3eme semaine ou je serais a 100% je m accorde maximum 2semaines pour aller au dela de mes maxis,surtout que mon programme ne prevoit pas l alternance des formats(10x3 et 4x6)
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Ok je vois. C'est marrant qd même... Pour moi, la validation d'un format n'est qu'une courte étape (une seule séance) entre la charge précédente et la charge suivante, si tu vois ce que je veux dire... D'après ma logique, on est bien plus souvent en train de chercher à valider son format plutôt que d'arriver à le faire. En gros pour moi, la validation c'est le feu vert pour augmenter la charge, alors que pour toi, cela peut-être un moyen de s'entraîner durant plusieurs séances.
Personnellement ça me frustrerait trop de ne pas pouvoir faire au moins une série en maxrep par groupe lors d'une séance! Si je ne peux pas pousser mes muscles en maxrep ne serait-ce que lors d'une seule série, j'aurais l'impression de ne pas avoir travaillé correctement...(évidemment ce n'est pas le cas, mais bon...)
Avatar du membre
training
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2005, 03:46
Localisation : Qc, Canada

Message par training »

Chaw Waterbury a dit : Froler l'échec à chaque séries.


Avec sa, ta une intensité maximum, et si tu le fait fait comme il faut, 6 exercisses seront amplement suffisant lors d'une séance.

Je crois que le full body et le split sont deux bonnes méthodes d'entrainement, le choix revient à celui qui s'entraine de choisir ce qui lui plait. Si on s'entraine, c'est d'abord parce que l'on aime sa ...

Les deux méthodes sont efficaces.


Ma vision: Je préfers m'entrainer en full body, je ne veux pas délaisser aucun groupe à chaque séance, j'adore les full body. Je crois en cette phrase "plus un muscle est solliciter, plus il grossit". Bien sur il faut lui laisser du repos.

À vous devoir ce que vous préférez, ce qui vous donne de meilleur résultats, ce qui fait explosés vos mensurations. D'ici là à la prochaine, j'ai un programme Full Body version Waterbury à concocter 8)
Muscu for fun
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit :Ok je vois. C'est marrant qd même... Pour moi, la validation d'un format n'est qu'une courte étape (une seule séance) entre la charge précédente et la charge suivante, si tu vois ce que je veux dire... D'après ma logique, on est bien plus souvent en train de chercher à valider son format plutôt que d'arriver à le faire. En gros pour moi, la validation c'est le feu vert pour augmenter la charge, alors que pour toi, cela peut-être un moyen de s'entraîner durant plusieurs séances.
Personnellement ça me frustrerait trop de ne pas pouvoir faire au moins une série en maxrep par groupe lors d'une séance! Si je ne peux pas pousser mes muscles en maxrep ne serait-ce que lors d'une seule série, j'aurais l'impression de ne pas avoir travaillé correctement...(évidemment ce n'est pas le cas, mais bon...)
attention,heureusement que tout les programmes waterbury ne sont pas exactement identiques.

celui que je fais actuellement ne prevoit pas de changement de format ni de changer l ordre des exos et est oriente force(10x3 4x6).le but est d augmenter l intensite par l augmentation de la charge.
c est pour ces raisons seulement que ce programme est a apliquer pour une duree maximum de 4 semaines voir 5.

le programme waterbury poste par yoki est different.comme le dit training on frole l echec a chaque serie c est a dire si tu fais 3x12
_ta 1ere serie tu le fais avec ton 13rm
_ce qui veut dire que tu recalcules ton 13rm les series suivantes,forcement

l alternance de formats,d exos,de temps de repos,et de l ordre des exos est regulierement change ce qui influe sur la duree du programme.et de ce fait il est plus long (2mois)

tout 2 sont des programmes waterbury et pourtant ils sont bien differents.
mohak
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2005, 16:27

Message par mohak »

Je crois que le programme qui a fait la celebrité de waterbury n'est pas un pgm fullbody. ABBH 1 et 2. Waterbury n'as jamais dit que le fullbody etait meilleur qu'un split. Simplement comme il pense qu'une des clefs c'est la frequence d'entrainement (s'entrainer sur la douleur), seul un fb permet de solliciter un groupe musculaire plusieurs fois par semaine. Je reviens aussi sur l'amalgame souvent fait ici par fullbody=exo poly et split=exo iso. C'est faux, en split les exos d'iso ne servent qu' en complement facultatif pour travailler specifiquement un muscle. Par contre j'ai le sentiment que les personnes debutantes s'entrainant en fb developperont un physique plus harmonieux (mais pas plus hypertrophié) qu'un entrainement en split plus difficile a bien doser au niveau repartition sur l'ensemble du corps.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Body a écrit :On ne doit pas voir les mêmes basketteur alors.
La muscu, ce n'est pas bon articulairement parlant. Il faut faire de l'anatomie pour s'en rendre compte. Aucun mouvement n'est physiologique malheureusement.

J'aime bien les arguments des mecs qui font du Fullbody. Aucun n'est argumenté.
Arthur Jones, pour moi, c'est un débile. Toutes ces analogies sorties de nulles part avec aucune relation avec la muscu et une tonne de débiles qui reprend ces phrases, ca me fait marrer. :P

Bon, le débat est clot. Ca me saoule trop.
Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
Tiens ! Le petit Body a encore frappé !

Il revient de temps en temps sur ce forum pout dire toujours la même chose : tous les autres sont des cons, et seul lui a raison.

A mon avis, vous perdez votre temps à discuter avec lui, car il ne vous apportera jamais rien.

Je l'ai déjà poliment prié d'aller polluer ailleurs d'autres forums ou on saura reconnaître son immense talent et ses connaissances encyclopédiques. Visiblement, il revient. Dommage.

Pour information, ce jeune homme c'est déjà fait sortir d'autre forums pour son impolitesse et sa grosse tête.

Alors Body, si tu me lis, tu as 2 solutions :

- Soit ici les gens ne te plaisent pas, et tu es libre de ne pas revenir.
- Soit tu veut vraiment contribuer et écouter les autres, et tu es le bienvenu.

Ok ?
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

meme moi qui suit pourtant pratiquant du split depuis 2ans maintenant (element rare sur ce forum :)) je trouve tes remarques abusées et inintéressantes body
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

Gael a écrit :meme moi qui suit pourtant pratiquant du split depuis 2ans maintenant (element rare sur ce forum :)) je trouve tes remarques abusées et inintéressantes body

nan moi je dit vive le split :D (avc le full body on en fait pas assé jtrouve et juste 3x training :? sniff !)

gael ten pense quoi toi split vs full ?
Verrouillé