Débat : Split / Fullbody

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Débat : Split / Fullbody

Message par Yoki »

Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Cela pourrait être le début d'un débat, mais finalement tous les arguments sont donnés dans l'article. Alors, que dire de plus ?
Kibo
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2005, 22:25

Message par Kibo »

Salut , patrick j'veu bien croire que les arguments sont donnés dans le site j'ai une entiere confiance a ta capacité de comprendre l'anglais donc je voudrait savoir ce qu'est le mieux split ou fullbody ?
parce que pour moi deja les entrainement en fullbody c'est plus de la remise en forme que de la musculation enfin j'me trompe peut etre.
en tout cas j'aimerai savoir vraiment ce qu'est le mieux .
Merci a toi !
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Kibo a écrit :parce que pour moi deja les entrainement en fullbody c'est plus de la remise en forme que de la musculation enfin j'me trompe peut etre.
https://www.musculaction.com
Tu te trompes.
il n'y a pas de mieux dans l'absolu, cela dépend des gens, des mentalités etc...
Body

Message par Body »

il n'y a pas de mieux dans l'absolu, cela dépend des gens, des mentalités etc...
Je doute que quinconque soit au top de sa forme pour exercer ses pecs ou son dos après avoir fait un 20 rep heavy breathing SQT.

Il en est de même pour les autres muscles ou exos.

Quand on entraine un muscle sérieusement, on ne peut pas faire de fullbody.

Edit : J'aime bcp dans l'article : Plus d'hormones anabolisantes avec le fullbody. Comme quoi, n'importe qui peut écrire des articles.
Modifié en dernier par Body le 02 mars 2006, 16:30, modifié 1 fois.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit : Quand on entraine un muscle sérieusement, on ne peut pas faire de fullbody.
Non.
Quand tu bosse "sérieusement" pour toi ça doit vouloir dire exploser un muscle et le retravailler 1 semaine après. En full-body tu bosses 3 fois par semaines. C'est une autre façon de travailler le muscle c'est tout.
Body

Message par Body »

Je ne vois pas comment on peut entrainer un muscle sérieusement 3 fois par semaine. La qualité avant la quantité, non?
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit :La qualité avant la quantité, non?
Même reflexion sur un entrainement à 30 séries par muscles :roll:
Question de point de vue..
adri

Message par adri »

Quel con ce Waterburry de conseiller le fullbody !!
Body

Message par Body »

esnby a écrit : Même reflexion sur un entrainement à 30 séries par muscles :roll:
Question de point de vue..
Qui a dit de faire 30 séries?
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit : Qui a dit de faire 30 séries?
Donc si ce n'est pour faire qu'un exo ou deux, la seule différence reste sur la question de la récup'. Personnellement je ne crois pas qu'il faille échec pour avoir croissance, le plus important c'est le repos que tu laisse.
Et puis tu n'es pas non plus obligé de mettre tous les exercices au même niveau, tu commences en général par celui sur lequel tu veux le plus bosser, tu te donnes au max (dans les limites du full-body) et tu vois..
Body

Message par Body »

Cela reste sur la question de l'intensité aussi.
S'entrainer sans forcer dans l'espoir de prendre du muscle aussi vite que possible me semble ridicule.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit :Cela reste sur la question de l'intensité aussi.
S'entrainer sans forcer dans l'espoir de prendre du muscle aussi vite que possible me semble ridicule.
Tu ne sembles pas doté du Power of the Relativisation... :D Un 10*3 avec un 5RM c'est pas l'échec mais c'est pas sans forcer...
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit : Je doute que quinconque soit au top de sa forme pour exercer ses pecs ou son dos après avoir fait un 20 rep heavy breathing SQT.
https://www.musculaction.com
C'est pour ca que tu le cales à la fin de la séance , bien évidemment l'intensité des exos à la fin de la séance sont plus faible mais la fréquence est plus élevé ...

Pour moi le but en muscu et de trouver le meilleur rapport intensité//fréquence donc la meilleure méthode c'est de se connaitre soi meme

Je pense pas que tu vas me contredire :)
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit :Cela reste sur la question de l'intensité aussi.
S'entrainer sans forcer dans l'espoir de prendre du muscle aussi vite que possible me semble ridicule.
Si tu forces trop tu ne pas suivre la fréquence ...
Alors fréquence ou intensité ???
Body

Message par Body »

10x3 à 5 Rm. Je doute que bcp y arrivent.

La fréquence d'entrainement ne devrait être déterminé qu'après l'entrainement effectué, pas avant. Rien ne sert de répéter fréquemment un stress si celui ci est (trop) faible.

La meilleure méthode, c'est de savoir ce qu'on veut et de tout faire pour y arriver en salle. Ne pas lacher un seul instant.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit : Rien ne sert de répéter fréquemment un stress si celui ci est (trop) faible.
T'estimes l'intensité du Full body trop faible ??
Body

Message par Body »

Tout dépend de celui qui le fait et comment.
Mais en général, oui. On ne peut pas forcer partout dans une séance.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit :On ne peut pas forcer partout dans une séance.
Non mais on peut bien se donner à fond dans une séance.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit :Tout dépend de celui qui le fait et comment.
La réponse est la ....

esnby a écrit : Non mais on peut bien se donner à fond dans une séance.
Ca reflete bien encore la différence entre fréquence et intensité :)
Body

Message par Body »

Fais pas ton gourou Yoki :lol: .

J'ai déja fait des fullbody en étant surmotivé, t'en ressors crevé. Pas musculairement, mais nerveusement, t'es à plat.
Dissiper son influx nerveux, partout dans le corps, c'est juste bon pour se foutre en l'air.

Le but de l'entrainement, pour la plupart d'entre nous, c'est de prendre de la force ou du muscle. Un fullbody ne répond à aucune de ces 2 options malheureusement, à moins de débuter comme Esnby :P .

On n'a pas la même notion de forcer. Se donner à fond, ca veut dire quoi?
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit :Fais pas ton gourou Yoki :lol: .

Ahah :P
Mais on tourne en rond ...
Va faire chier Dx :P


J'ai déja fait des fullbody en étant surmotivé, t'en ressors crevé. Pas musculairement, mais nerveusement, t'es à plat.
Dissiper son influx nerveux, partout dans le corps, c'est juste bon pour se foutre en l'air.
Le but de l'entrainement, pour la plupart d'entre nous, c'est de prendre de la force ou du muscle. Un fullbody ne répond à aucune de ces 2 options malheureusement, à moins de débuter comme Esnby :P .

Va voir sur T-nation y a pas que des debutants qui suivent son programme et regarde Andy ...

On n'a pas la même notion de forcer. Se donner à fond, ca veut dire
quoi?

Se donner à fond sur la séance !! et non sur un exo mais comme la séance se répéte plus souvent ....

Bordel t'es lourd :lol:

Body

Message par Body »

Impossible de se donner à fond partout.
Tu le vois bien, Waterbury, que vous admirez tous, préconise des fullbody sans être à bloc véritablement.

T-Nation, quand je vois qui écrit la dessus, et la tronche des articles, je rigole.

Je reviens encore sur la notion de qualité et de quantité. Un fullbody revient à dire quantité puisque l'on entraine plusieurs fois chaque muscle dans la semaine. Sur un split, je parlerai de qualité (pas pour tout le monde, comme d'hab quoi :P ).
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

decidement il suffit de debattre sur split/full body pour voir rabouler vite fait notre amis body :)

body tu peux sur le plan theorique obstinement combattre les pensees de waterbury sur la prise de masse mais tu ne peux nier les resultats des athletes qui les apliquent.

je vais te rafraichir la memoire concernant mon evolution

j ai commence la methode waterbury mi septembre et l ai arrete (quelle erreur)mi novembre.

en 2 mois j ai observe un gain de force de 20kg et fait grimper mes mensu de +4cm pour les epaules ,+3 de tour de poitrine,+0,5cm de bras pour seulement +1cm de tour de taille.

de janvier a fin mai j espere faire grimper mon pdc a 115kg ,soit 1kilo par mois en moyenne ,si je reussit mon pari j espere te clouer le bec une fois pour toute et j espere que tu reconsidereras enfin la question.
adri

Message par adri »

Donc pour toi Body un fullbody qui travaille en quantité ne peut égaler un split qui travaille en qualité ?

Si je dis que Fullbody = 1 x 3 et Split = 3 x 1 t'es d'accord ou alors le spilt domine ??

Après il faut sans doute s'adapter selon ses besoins ; tout le monde ne peut pas faire les 2...
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Et pour quelle raison philosophique :lol: la qualité engendrerait de meilleur résultat que la quantité ...

Un exemple pourri : en Snow pour arriver a bien rentrer une figure je prefere la quantité à la qualité :D

Se vautrer 400 fois ca a une meilleure repercussion que se vautrer 40 fois mais avec de la qualité :P
Modifié en dernier par Yoki le 02 mars 2006, 17:39, modifié 1 fois.
Body

Message par Body »

Tu fais du Halfbody Andy avec ton genou. Tu viens seulement de reprendre les jambes et tu ne forces pas encore dessus.

Tu as progressé en force, je ne le nie pas. Mais musculairement, tu n'as pas bcp progressé. 0.5 cm de tour de bras en plus pour 1 cm de tour de taille. T'aurais du faire des photos, ca aurait été plus parlant. :P
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Je fais du Halfbody aussi :) mais quand je lis la majorité des articles de Chad je crois en son FB
Body

Message par Body »

Yoki, le nouveau arthur Jones héhé. Le Snow n'a aucun rapport avec la muscu.

Pour progresser en muscle, il faut leur infliger des dégats ce qui s'obtient avec des séries de qualités. Tu peux faire 50 séries sans forcer que tu prendras pas plus de muscle qu'avec 5 séries productives, sans doute moins de muscle même. :P (je reste dans ton rapport de 10 :lol:)

Répéter un geste souvent, c'est utile pour la force puisqu'on l'on apprend sans cesse le mouvement. On l'intègre de plus en plus à sa mémoire, connaissant le chemin par coeur pour l'engendrer. (Facilitation synaptique). On progresse vite en force mais en muscle, très peu comparé aux gains de force.


Pour les muscles, je pense que le fait de répéter souvent un même stress, que ce soit un exo, un nombre de rep déterminé, une charge... entraine l'immunisation, soit la non réponse du muscle, qui s'est adapté aux exigences qu'on lui demandait. Nous devons laisser passer cette immunisation avant de réentrainer fortement le muscle afin de lui infliger de nouveaux dégats sans quoi les résultats n'en seront que forcément moins bons.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit :Tu fais du Halfbody Andy avec ton genou. Tu viens seulement de reprendre les jambes et tu ne forces pas encore dessus.
D'autant plus :? Tout le monde sait que les jambes contiennent énormément de muscles (donc de %ge du poids total) et qu'un bon travail des jambes aide à un bon développement du corps.
Il y a immunisation du muscle si il y a charges et formats identiques sur plusieurs séances, ça n'est pas le but..
Body

Message par Body »

et qu'un bon travail des jambes aide à un bon développement du corps.
Justement, non. :P Ca fatigue plus qu'autre chose.
La croissance, c'est locale.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit : Justement, non. :P Ca fatigue plus qu'autre chose.
La croissance, c'est locale.
Oui si tu considères le muscle seul et sans prendre en compte les réactions du corps entier à l'entrainement
Body

Message par Body »

Les récépteurs sont locaux. De plus, pas mal d'hormones qui nous intéressent dans la croissance (GH, IGF, ...) sont produites localement. (autocrine pour la cellule elle meme et paracrine pour les cellules avoisinantes).

Il ne faut pas rêver. La croissance est un phénomène locale. On ne prend que de la ou on s'entraine.

Avoir un fort taux d'hormones circulant dans la sang n'amène rien de particulier pour le muscle. Ce qu'il faut voir, c'est la fraction libre, non liée à sa protéine de transport (SHBG pour la testo par exemple).

Faire les cuisses, ca enlève surtout bcp d'influx. L'empiètement sur la récup est loin d'être négligeable.
xavier
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2006, 11:42

Message par xavier »

bonjour


je dois me présenter incessamment sous peu..mais votre débat est trop interessant...donc je m'y invite.


J'ai repris la muscu après 10 ans d'arret. Toujours travaillé en split...à l'époque je connaissais rien d'autre


Entre septembre 2005 et décembre 2005 j'ai repris les 8 à 9 kilos perdus. Depuis décembre je me sentais stagner à 69 kgs (1,75m). Et surtout les pecs restaient mon point faible, comme toujours

En janvier, très incrédule, je me lance dans le fullbody et je prends les pecs comme point de référence pour en évaluer la portée.

Je me rends compte très vite que je prends comme jamais. En fait je ne suis pas capable de faire trop de séries pour ce muscle. En full je ne fais que 1 ou deux séries de couché (ou incliné) et rien d'autre..les mecs de la salle me prennent pour un malade

Moi cela me suffit ..et contrairement aux autres, je crois que sur les points faibles, il faut diminuer le volume et l'intensité de travail plutôt que le contraire. J'ai moins de courbatures et je me sens mieux

¨Par contre sur mes points forts, (bras, épaules) en full pas de progrès


étonnant ...non

x
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

Body a écrit :De plus, pas mal d'hormones qui nous intéressent dans la croissance (GH, IGF, ...) sont produites localement. (autocrine pour la cellule elle meme et paracrine pour les cellules avoisinantes).
Désolé de focaliser sur un détail qui ne fera pas avancer le smilblick mais je suis curieux : elles sont produites où ces hormones (GH et IGF) ? GH c'est l'hormone de croissance d'après de vagues souvenirs mais IGF, c'est quoi ?
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit :Les récépteurs sont locaux. De plus, pas mal d'hormones qui nous intéressent dans la croissance (GH, IGF, ...) sont produites localement. (autocrine pour la cellule elle meme et paracrine pour les cellules avoisinantes).

Il ne faut pas rêver. La croissance est un phénomène locale. On ne prend que de la ou on s'entraine.

Avoir un fort taux d'hormones circulant dans la sang n'amène rien de particulier pour le muscle. Ce qu'il faut voir, c'est la fraction libre, non liée à sa protéine de transport (SHBG pour la testo par exemple).

Faire les cuisses, ca enlève surtout bcp d'influx. L'empiètement sur la récup est loin d'être négligeable.
Ca m'interesse je ne connais pas ce point de vue là, tu peux citer tes sources s'il te plait ?
Ceci dit les récépteurs sont locaux c'est une évidence, mais les hormones qu'ils vont recevoir sont produits sous une impulsion qui n'est pas la destruction du muscle, ça parait trop simple pour être ça. Adri t'as pas ça dans tes cours ?

http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=933431
J'ai lu vite fait ça à l'air plutôt neutre, donc c'est à lire pour toi :P
Body

Message par Body »

Ma source, c'est mon bouquin de pharmaco. :P

L'IGF-1 c'est l'insuline growth Factor. C'est un métabolite de la GH qui est plus anabolisant.

Ce sont des hormones qui peuvent être produits localements en réponse à un stress locale par la cellule musculaire elle même.. Mais elles sont aussi produites sur un mode endocrine par l'hypophyse pour la GH par exemple sous l'influence de divers facteurs comme l'exercice physique.

En gros, plus l'on avance dans le temps, plus l'on s'apercoit que la fabrication d'une hormone n'est plus seulement le résultat de la libération d'une glande.

Le fait d'induire des micro-trauma au muscle déclenche bcp de réactions, notamment inflammatoires avec diverses cytokines par exemple. Je vais pas trop développer car c'est compliqué et je risque d'en embrouiller bcp. :P


Ce n'est pas parce qu'un mec écrit un article qu'il est dans le vrai. Rare sont ceux qui ont été cherché vraiment les renseignements importants.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Yoki, le nouveau arthur Jones héhé. Le Snow n'a aucun rapport avec la muscu.

Pour progresser en muscle, il faut leur infliger des dégats ce qui s'obtient avec des séries de qualités. Tu peux faire 50 séries sans forcer que tu prendras pas plus de muscle qu'avec 5 séries productives, sans doute moins de muscle même. :P (je reste dans ton rapport de 10 :lol:)

Répéter un geste souvent, c'est utile pour la force puisqu'on l'on apprend sans cesse le mouvement. On l'intègre de plus en plus à sa mémoire, connaissant le chemin par coeur pour l'engendrer. (Facilitation synaptique). On progresse vite en force mais en muscle, très peu comparé aux gains de force.


pour le dernier paragraphe je croirais entendre chad waterbury :wink:


Pour les muscles, je pense que le fait de répéter souvent un même stress, que ce soit un exo, un nombre de rep déterminé, une charge... entraine l'immunisation, soit la non réponse du muscle, qui s'est adapté aux exigences qu'on lui demandait. Nous devons laisser passer cette immunisation avant de réentrainer fortement le muscle afin de lui infliger de nouveaux dégats sans quoi les résultats n'en seront que forcément moins bons.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Tu fais du Halfbody Andy avec ton genou. Tu viens seulement de reprendre les jambes et tu ne forces pas encore dessus.

Tu as progressé en force, je ne le nie pas. Mais musculairement, tu n'as pas bcp progressé. 0.5 cm de tour de bras en plus pour 1 cm de tour de taille. T'aurais du faire des photos, ca aurait été plus parlant. :P
c est vrai pour la periode de septembre a novembre mais je peux pas te laisser dire ca pour mon entrainement actuel,meme si mon entrainement concernant mes cuisses est un peu en dessous au niveau de l intensite par raport au haut du corps c est pour l instant suffisant pour progresser( ou recuperer la masse perdue.)

et de toute facon cela ne retire en rien ma frequence d entrainement concernant le haut du corp (3fois/sem)auquel tu sembles irremediablement opose.

concernant le tour de taille tu sais tres bien que son evolution n est pas proportionnelle avec le tour de bras. de ce fait avoir pris 0,5cm de bras avec seulemnt 1cm de tour de taille en plus en si peu de temps (2mois)n est pas si pourri que ca.
d autant plus que le tour de taille peux aussi evoluer en fonction du volume des lombaires et abdos et depuis que j ai integre le sdt dans mon programme la progression sur les lombaires a ete stupefiante.(c est pour cette raison que je le garde dans mon prog car je le trouve dangereux)

en effet les photos sont plus parlantes ,j en posterais a la fin de ma prise de masse (fin mai) ainsi que pendant ma seche pour evaluer l evolution.
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

Body a écrit : Le fait d'induire des micro-trauma au muscle déclenche bcp de réactions, notamment inflammatoires avec diverses cytokines par exemple. Je vais pas trop développer car c'est compliqué et je risque d'en embrouiller bcp. :P
Y en a qui sont suffisamment curieux pour entendre tout ça. Par contre je me demande ce que des détails sur les réactions inflammatoires apporteraient au débat (ou aux connaissances sur la muscu en général).
Body a écrit : Ce n'est pas parce qu'un mec écrit un article qu'il est dans le vrai. Rare sont ceux qui ont été cherché vraiment les renseignements importants.
Body

Message par Body »

Par contre je me demande ce que des détails sur les réactions inflammatoires apporteraient au débat (ou aux connaissances sur la muscu en général).
Le système immunitaire dispose d'hormones, de messagers qui sont des facteurs catabolisants. Par exemple, à la suite d'un effort intense, une myokine, c'est à dire une cytokine produite localement est fabriqué, c'est l'Interleukine 6. Pour qu'elle fonctionne et produise ses effets néfastes (dans un premier temps), elle doit être accompagné d'autre cytokine comme l'interferom gamma, le tumor necrosis factor et l'IL-1.
S'ajoute à ca, le cortisol qui a un role stimulant dans la libération de ces cytokines, ainsi qu'un role sur l'ubiquitine, le pire ennemi des muscles.

Cette réaction inflammatoire, survient après l'épanchement de calcium qui a lieu dans les micro-traumatismes, encore minimes, dues à l'entrainement. Le calcium, qui a été libérée lors de l'arrivée du potentiel d'action afin de libérer les sites de fixation pour que l'actine se lie à la myosine, n'est pas totalement recaptée à l'arrêt de la contraction dans le réticulum sarcoplasmique (son lieu de stockage). Ce qu'il reste, dans la cellule musculaire, devient donc toxique en jouant le role de potentialisateur de dégats. Il s'infiltre dans les fissures qui ont eu lieu et les agrandit, déclenchant la réaction inflammatoire. A noter, que pour le muscle, c'est une bonne chose (homéostasie, dégradation/réaction) mais pour les articulations, c'est moins bien vu le temps que ca met à récupérer :P .

La plupart des hormones du corps ont des antagonistes. Cortisol/Testo, Insuline/Glucagon... Et chacune de ses hormones, bien qu'elle ne soit pas toutes totalement antagonistes va jouer sur les capacités des autres. Ainsi, la GH qui est lipolytique indirecte (augmentation du nb de récepteurs adrenergiques) est directement stoppé par l'élévation de l'insuline qui bloque toutes lipolyses (à l'aide d'un groupe d'enzyme, les phosphodiestérase). Et c'est comme ca, pour pratiquement toutes les réactions du corps.


Pour en revenir au sujet, sans dégats infligés aux muscles, je doute que l'on prenne bcp de muscle. On peut progresser oui, mais pas bcp.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

En gros, tu recommandes l'echec musculaire ..
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

En gros l'intérêt est de créer des micro-traumatisme qui seront remplis de calcium (pour permettre à l'actine de se lier à la myosine => contraction), car tout ne retourne pas au lieu de stockage => ça agrandit les fissures etc.. Si jusque là j'ai bon déja :lol:

Donc pour qu'une effet pareil et lieu il faut et il suffit de faire subir au muscle des micro-traumatismes (bon jusque là on respecte les principes de base de la muscu :roll: )

Bon il te reste à me prouver que les muscles ne sont pas touchés par un entrainement en full-body, et à m'apprendre comment fonctionne la reconstruction du muscle au niveau hormonal (parceque tu m'as parlé de la dégradation là :D) !
Merci
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

@Andy : non je n'ai pas peur de la grippe aviaire. J'aurais peur pour mon poulailler si j'en avais un mais ce n'est pas le cas.

@Body : je bois tes paroles, c'est instructif (quel niveau d'études ?) mais je ne saurais trop te conseiller de ne pas cantonner l'importance de l'ubiquitine aux muscles.
S'ajoute à ca, le cortisol qui a un role stimulant dans la libération de ces cytokines, ainsi qu'un role sur l'ubiquitine, le pire ennemi des muscles.
Les mécanismes dans lesquels est impliqué l'ubiquitine concerne aussi toutes les cellules, qu'elles soient musculaires ou non, mais aussi dans le reste des eukaryotes.

Ceci dit, au niveau des muscles, j'aimerais bien connaitre ce qu'on vous apprends sur le rôle de l'ubiquitine (je sens qu'on va en larguer quelques uns :mrgreen:)
Body

Message par Body »

Aucun niveau d'étude, culture personnelle.

Ce que je sais, sur l'ubiquitine, c'est que c'est une protéine de choc thermique. Contrairement aux autres protéines de choc thermique qui induisent une hausse de testo, celle ci va aller se coller sur les cellules musculaires lésées ou sur les vieilles cellules et les détuires afin de le les renouveller. Une cellule n'est jamais lésée complètement, c'est seulement une partie qui est détruite et qui va être réparer ensuite.

Pour répondre à Esnby, tu as bien résumé. Ce qu'il faut savoir maintenant, dans le phénomène de reconstruction, c'est que ces cytokines vont augmenter le niveau de cholestérol. On pourrait se dire que c'est néfaste... Mais le cholestérol est à la base de la fabrication de toutes les hormones stéroides comme la testostérone.

C'est ainsi que je pourrais m'avancer en disant, que plus grand est le catabolisme, plus grand est l'anabolisme.

Avant d'attaquer la suite, je tiens à revenir sur l'échec musculaire. Déja, il faut s'enlever cette notion de la tête, ca n'existe pas. Ce qu'on sait, c'est que le système nerveux limite notre force musculaire en bloquant par exemple l'activation d'une unité motrice par la stimulation de l'appareil neuro-tendineux de Golgi. Il en résulte moins de force. Mais il y aussi des problèmes au niveau de la force de contraction des Ums activées. Comme l'ont montrée Gunton et Hall, ainsi que d'autres, la fréquence d'impulsion d'une fibre va varier. On est loin de la loi tu tout ou rien ou soit disant quand on activait une fibre, celle ci était activé à force max. La potentiation en est l'exemple le plus flagrant.

C'est pourquoi, malgré tout ce que nous fassions, nous avons du mal à fatiguer notre muscle, à atteindre ce fameux échec musculaire. Notre système nerveux central nous limite plus que tout. On ne peut parler d'échec nerveux non plus, c'est pourquoi, je préfère parler d'échec tout court, un échec total dans notre quête du muscle. Et pour se rendre compte que le muscle n'a rien après une série ordinaire menée seulement à l'échec, il suffit de se mettre une petite décharge à l'aide d'un electrostimulateur pour sentir son muscle se contracter comme jamais, preuve qu'on est loin de fatiguer son muscle avec des séries banales. On pourrait aussi parler de l'hypnose ou tout un tat de mec battent leur perfs en étant hypnotisés. :P

Donc, je ne recommande pas l'échec, je recommande de forcer plus que tout, de savoir ce qu'on veut et de faire les efforts en conséquences. S'arrêter à 10 rep parce qu'on avait prévu 10, quand on cherche a prendre du muscle, c'est illogique puisque le muscle est comme neuf en fait. Donc, technique d'intensification à bloc. C'est pourquoi je pense aussi que les séries assez longues sont plus intéressantes dans la prise de muscle à partir de certains charges.


Pour ce qui est de la reconstruction du muscle, il faut déja voir le catabolisme. Ensuite, s'il y a eu lésions importantes, après la phase d'inflammation, les hormones anabolisantes vont réagir. C'est le cas par exemple de la testo qui après un effort très intense va aller activer les récépteurs du muscle touchés qui ont été augmentés en nombre et en qualité grâce à l'effort afin de coder la fabrication de la nouvelle protéine (myosine par exemple ici). La GH aussi être augmentée, elle va augmenté le nombre de récépteurs à l'IFG-1 sur les muscles (c'est son action anabolique indirecte) localement suite à un effort intense, mais bizarrement, plus sur les fibres I que II. L'insuline, une des hormones que nous pouvons le plus manipulé avec l'alimentation, va faire entrer les nutriments nécessaires à la reconstruction de la cellule mais attention néanmoins, car les efforts intenses vont détériorer notre sensibilité à l'insuline, mais il va néanmoins y avoir le signal de reconstruction du muscle sans activation de son récépteurs ce qui assez surprenant. L'IFG-1 comme tout le FGF (fibroblast growth factor) sont des hormones qui vont être augmentées principalements par les répétitions négatives, qui induisent le plus de dégats.


Bon, je m'arrête la pour ca. Car ca devient compliqué. :P


Si l'on a du mal à fatiguer (créer des micro-lésions) à notre muscle, et qu'on s'arrête avant de forcer véritablement, même en répétant ce stress, que va t-on faire à ton avis Esnby?

Evidemment, ce que je dis ne s'adresse pas à des débutants. Puisqu'au départ, tout marche. On se choppe des courbatures, reflet de la réparation du muscle lésé, avec presque n'importe quoi. Mais à partir d'un certain niveau, propre à chacun en fonction des facteurs hors entrainements, ca devient compliqué de continuer à progresser et je pense que nous devons pas laisser une chance à notre muscle de s'adapter.

Si je pouvais répéter le stress que j'inflige à mes muscles 3 fois par semaine, je le ferai, mais je ne peux pas. Plus l'on avance, moins l'on récupère vite, on arrive à taper davantage dans le muscle avec l'amélioration de notre capacité à exploiter notre système nerveux ce qui laisse le champ libre à de plus fortes contractions musculaires plus dévastatrices. Et il n'y a pas que le muscle qui en prend plus dans la tronche :P

Je vais me répéter, mais ce que je reproche au fullbody justement, c'est de ne pas pouvoir forcer sur tout les muscles. Quand je fais les cuisses, rien que la presse, je suis mort après seulement 2-3 séries. Et ca fait ca à chaque mec que j'entraine sur n'importe quelle muscle. Une fullbody, c'est qq chose qu'on fait sans forcer à mon sens, sinon c'est irréalisable.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Je pense pas qu'il n'y ait qu'en échec musculaire (au sens où tu en parles, donc donner tout à fond sur un exo etc..) qu'on crée des lésions. C'est même sûr, à partir du moment où tu infliges au muscle une charge ou un travail inhabituel, il est choqué. D'ailleur c'est pour ça que tout marche au début, puisque le corps ne connait aucun exo, aucune charge particulière (sans parler de l'adaptation nerveuse quoique c'est sûrement lié).
Donc un full-body durant lequel tu augmentes les charges d'une fois sur l'autre, où tu varies les formats etc.. C'est un choc permanent pour le muscle.. Après on détruit moins, on reconstruit donc moins, logique, mais on détruit et on reconstruit quand même..
Body

Message par Body »

Si au lieu de faire 10 rep, tu en fais 12 + 3 + 3 (dégressive), n'est ce pas mieux pour la prise de muscle?

On n'atteint pas l'échec musculaire, mais j'essaye de m'en rapprocher le plus possible.

Plus tu débutes, plus tu crées des micro-trauma facilement. :P

Changer de format, je ne vois pas l'intérêt.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit : Si au lieu de faire 10 rep, tu en fais 12 + 3 + 3 (dégressive), n'est ce pas mieux pour la prise de muscle?
Justement c'est ce qui n'est ni clair, ni sûr. Si tu fais 3*10 reps, les 10 dernières seront bien plus dures que les 10 premières. Tes 3 séries n'ont pas le même impact sur ton muscle.
Body a écrit : Plus tu débutes, plus tu crées des micro-trauma facilement. :P
Oui c'est à peu près ce que je voulais dire.
Body a écrit : Changer de format, je ne vois pas l'intérêt.
Clairement avec ta méthode d'entrainement aucun. Mais selon le principe que je viens de citer, ça change l'approche de destruction du muscle. Enfin ça c'est de l'instinct et pour par parler facilement de "plusieurs fibres dans le muscle, qui ne sont pas à solliciter de la même manière" et donc plusieurs formats => attaque du muscle sous des "angles différents".
Body

Message par Body »

Quand tu forces, tu recrutes tout ce que tu veux, que ce soit des fibres I ou II. La charge ne doit pas influencer le recrutement de tes diverses fibres, tu dois l'imposer.

De toute facon, changer de format, je n'y vois aucune raison.
Si l'on suit la loi d'Henneman, on recrute d'abord les fibres I avant les fibres II. Dans de rares exceptions, si l'effort est très rapide ou qu'il nécessite une grande force, l'on va recruter d'abord les fibres II à cause de leur délai de contraction plus rapide.

La muscu, c'est pas des chiffres. 3x10, pk 3 séries, pk 10 reps?
Mon but, c'est pas l'échec, mais la prolongation de la série.
Dans 3x10, je vois déja 2 séries d'échauffement inutiles. Et la troisième est faite sur une pseudo-préfatigue. :P

Si tu n'es pas convaincu de mon exemple, je te propose, ou à n'importe qui d'autre, de venir s'entrainer une séance avec moi. La réponse te semblera évidente. Mais attention, c'est pas une partie de plaisir. :P
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Après on détruit moins, on reconstruit donc moins, logique, mais on détruit et on reconstruit quand même..
On détruit moins mais plus souvent...
L'IFG-1 comme tout le FGF (fibroblast growth factor) sont des hormones qui vont être augmentées principalements par les répétitions négatives, qui induisent le plus de dégats.
Le travail excentrique est ce qu'il y a de plus traumatisant pour les muscles, le SNC et les articulations. Dans ton optique, autant faire des exos à 120% de ton 1RM, aidé d'un ou deux partenaires. Cependant je ne recommande pas ce genre de travail!
Sinon, continuez la discussion, c'est intéressant!
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Vincent a écrit : PS Je pari que Crocco te fait faire 10 reps, il force jamais le petit, j'ai vu son "maxi" au DM, un maxi explosif, j'avais jamais vu ca :p
Dis que tu forces apres :P :lol:
Il était a combien le DM ??
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Body a écrit : Quand tu forces, tu recrutes tout ce que tu veux, que ce soit des fibres I ou II. La charge ne doit pas influencer le recrutement de tes diverses fibres, tu dois l'imposer.
A part varier la vitesse d'éxécution et/ou la durée de la série, je vois pas comment tu veux imposer un truc pareil...
Body a écrit : De toute facon, changer de format, je n'y vois aucune raison.
Si l'on suit la loi d'Henneman, on recrute d'abord les fibres I avant les fibres II. Dans de rares exceptions, si l'effort est très rapide ou qu'il nécessite une grande force, l'on va recruter d'abord les fibres II à cause de leur délai de contraction plus rapide.
Selon la loi de CW, le full-body, c'est bien ! :lol: Non, suivant le format, la charge change, la durée de la série aussi, donc le nombre et le type de fibres recrutées aussi..
Body a écrit : La muscu, c'est pas des chiffres. 3x10, pk 3 séries, pk 10 reps?
Fallait bien fixer quelque chose :)
Body a écrit : Mon but, c'est pas l'échec, mais la prolongation de la série.
Dans 3x10, je vois déja 2 séries d'échauffement inutiles. Et la troisième est faite sur une pseudo-préfatigue. :P
C'est bien le problème, faut y voir 3 séries de travail d'intensité différentes ! Il n'y a pas de question de préfatigue, c'est un certain type de travail c'est tout.

Je soutiens les BB qui bossent encore en full :!: Tous ensemble !
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Dans 3x10, je vois déja 2 séries d'échauffement inutiles. Et la troisième est faite sur une pseudo-préfatigue.
C'est exactement ce que je pensais il y a peu! C'est d'ailleurs pour ça que je ne faisais chacune de mes séries qu'en "maxrep" (dernière répétition réalisable sans rester bloqué). Je me disais "pourquoi s'arrêter alors que l'on peut continuer?!!". Les autres pourront te le confirmer!

Ben apparemment, les séries précédant celle qui sera menée au maxrep serviraient à augmenter progressivement le nombre de fibres recrutées (en plus, comme tu le "soulignes", elles servent d'une certaine manière à échauffer encore un peu plus le muscle, ce qui n'est pas un mal lorsque l'on a expérimenté le côté frustrant et insupportable des blessures).
Commencer directement le travail d'un muscle par une série en maxrep pourrait annihiler certaines fibres, si bien que les séries suivantes, moins de fibres seraient recrutées, ce qui est exactement l'inverse de ce que l'on recherche (en plus, le SNC n'apprécie pas beaucoup le travail négatif ou apparentés. Cependant tu ne fais pas du full-body 3x/semaine, donc ce problème ne te concerne pas, étant donné que tu lui laisses assez de tps pour récupérer). Le travail pyramidal par ex, lorsqu'il est mené d'une certaine manière (augmentation des charges avec nombres de reps par séries constant) serait exactement dans la logique de recrutement des fibres musculaires. La méthode des "3 tiers" en est un des aboutissements.
Je ferai un post sur cette méthode bientôt, mais en gros c'est du pyramidal dans un seul format, si bien qu'au fil des séries, le muscle doit fournir un effort de plus en plus important, et ainsi on serait censé recruter plus de fibres qu'en commençant directement par une série en maxrep.
Ainsi, les séries non menées jusqu'au maxrep permettraient une meilleure efficacité de celle(s) qui le seront.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

on peut de toute facon pas arriver a une solution mais yaura tjrs des gens qui aiment débattre dans le vent contre des moulins
Confronter ses idées en les verbalisant est source d'apprentissage! Ca s'appelle le "conflit socio-cognitif" et c'est utilisé par les pédagogues. :wink:
Modifié en dernier par slaes le 03 mars 2006, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

esnby a écrit :Oui Socrate a été le premier :D
A condition d'être de bonne foi.

La dialectique selon Socrate est la recherche d'une vérité à deux; et ne peut pas être un combat pour la suprématie.
Modifié en dernier par olivier.lafay le 03 mars 2006, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

olivier.lafay a écrit : A condition d'être de bonne fois.

La dialectique selon Socrate est la recherche d'une vérité à deux; et ne peut pas être un combat pour la suprématie.

tu en pense quoi ? si je m'abuse ta méthode est basé sur de fullbody ?




:arrow: tres bon débat .. vraiment intérréssant .. moi je suis plus un spliteur :D mais je crois un peu dans le full body ayant plus de repos .. plus de possibilité de récupéré et prendre en masse ..
Alors qu'ne split on a tendance a en faire trop et se fatigué et la croissant musculaire n'est pas en relation avec les éfforts fournis !!
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Ce que j'en pense? Il y a les deux dans ma méthode : split et full body.

A toi de tirer tes conclusions :wink: .
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

ben que comme l'auteur de l'article à l'origine de ce topic, il y a des avantages et des défauts aux deux routines, qu'il ne faut pas en choisir une seule mais combiner les deux.
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

sa m'enbéte de passer au full.. sniff .. c'est un peu chiant chiant je trouve ..

J'adore explosé un muscle 8) .. pis faire seulemen 3training :cry: ...
Body

Message par Body »

Je n'ai jamais vu un mec devenir balaise en faisant du fullbody. Ca résout le problème :lol:

Il faut faire de la neurophysio les gars. Je récapitule comment se déroule le recrutement des fibres.

1) On recrute d'abord les fibres I, puis les fibres II dans un effort d'intensité croissance :
- Exemple : Une série de 10 rep, on commence par les fibres I pour arriver sur des fibres II quand les fibres I ne fournissent plus assez de force pour continuer.

2) Si l'intensité est forte dès le départ, on recrute directement les fibres II avant les fibres I (c'est pour ca qu'on dit fibres lentes et fibres rapides, ca se joue sur des ms).
- Exemple : Une série de 3-5 rep.

C'est ainsi qu'enchainer des séries sans forcer va aider évidemment à recruter. Mais a quoi ca sert de recruter pour recruter?
Faire une série en forcant le plus possible, cela va aussi recruter de plus en plus et surtout augmenter le temps sous tension dans la série des fibres recrutées ce qui est facteur non négligeable par exemple avec la GH locale (lactate).

Il faut bien comprendre que pour recruter des fibres, il faut forcer.
Des fibres, on a des milliards, alors même si l'on ne recrute plus celles qui sont fatigués (ce qui m'étonnerait bcp vu mes diverses expérimentations avec l'électro), ce n'est pas grave.

Mais ce qu'il faut de toute facon, c'est contracter fort, le plus fort possible, balancer de Hertz !!! Pour que le muscle se contracte fort et que la contraction en elle même produise des dégats. C'est ce qui est le plus productif.

Le négatif est ce qu'il y a moins traumatisant pour le système nerveux du fait de la moindre possibité de pont d'union entre l'actine et la myosine, la concentration nerveuse est bien moindre. On dépense moins d'influx. Le travail concentrique demande bcp plus d'influx.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Je n'ai jamais vu un mec devenir balaise en faisant du fullbody. Ca résout le problème :lol:

Il faut faire de la neurophysio les gars. Je récapitule comment se déroule le recrutement des fibres.

1) On recrute d'abord les fibres I, puis les fibres II dans un effort d'intensité croissance :
- Exemple : Une série de 10 rep, on commence par les fibres I pour arriver sur des fibres II quand les fibres I ne fournissent plus assez de force pour continuer.

2) Si l'intensité est forte dès le départ, on recrute directement les fibres II avant les fibres I (c'est pour ca qu'on dit fibres lentes et fibres rapides, ca se joue sur des ms).
- Exemple : Une série de 3-5 rep.

C'est ainsi qu'enchainer des séries sans forcer va aider évidemment à recruter. Mais a quoi ca sert de recruter pour recruter?
Faire une série en forcant le plus possible, cela va aussi recruter de plus en plus et surtout augmenter le temps sous tension dans la série des fibres recrutées ce qui est facteur non négligeable par exemple avec la GH locale (lactate).

Il faut bien comprendre que pour recruter des fibres, il faut forcer.
Des fibres, on a des milliards, alors même si l'on ne recrute plus celles qui sont fatigués (ce qui m'étonnerait bcp vu mes diverses expérimentations avec l'électro), ce n'est pas grave.

Mais ce qu'il faut de toute facon, c'est contracter fort, le plus fort possible, balancer de Hertz !!! Pour que le muscle se contracte fort et que la contraction en elle même produise des dégats. C'est ce qui est le plus productif.

Le négatif est ce qu'il y a moins traumatisant pour le système nerveux du fait de la moindre possibité de pont d'union entre l'actine et la myosine, la concentration nerveuse est bien moindre. On dépense moins d'influx. Le travail concentrique demande bcp plus d'influx.

tiens donc,d apres toi y a pas un athlete d autrefois qui merite qu on y jette un coup d oeil.
j ai vu un programme de steve reeves tres ressemblant a ceux de chad waterbury (3seance/sem ,full body,ect...),perso je le trouve bien balaise

tu dois aussi connaitre un certain yves grasser qui a ete champion d europe dans je sais plus quelle fede et qui pratique des entrainements full body(meme si la methode est differente de celle de chad)

et puis moi :mrgreen: (non je blague,c est encore un peu tot)


d une maniere general je suis plus nuance que toi ,je pense que le full body est plus adapte pour un sportif naturel meme si le split n est pas totalement inefficace.
d ailleurs y a aussi un split qui me tente bien depuis quelques temps

_4seance/sem 2seances haut du corp et 2seances bas du corp.
Body

Message par Body »

Reeves est dopé, Gasser aussi sans doute.

Ce ne sont pas mes exemples préférés. :P
Et puis bons, ca fait 2 contres des millions .... :P
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

j'adhère complétement à ce ke dit body.
en plus de ca, je pense ke c est une methode optimale, sinon, les pros ki sont dopés aujoud hui s entraineraient en full body puisqu ils sont tt pr recuperer plus vite. non?
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Reeves est dopé, Gasser aussi sans doute.

Ce ne sont pas mes exemples préférés. :P
Et puis bons, ca fait 2 contres des millions .... :P

quelle mauvaise foi :?

tu vas jusqua mettre en doute l integrite de gasser,juste pour avoir raison.

concernant steve ce ne sont que des bruits de couloir ,normal il suscitait la jalousie.

des millions de quoi? de dope

perso je connais une bonne 15ene de competiteurs en bb, tous travail en split mais tous sont dopes.
et puis si tant de monde pratique le split c est parceque dans les salles la plus part des athletes sont lobotomises par les methodes weider et ne connaissent meme pas le travail en full body(j en est fait parti).
Body

Message par Body »

Le fullbody, c'est du circuit training. Qui ne connait pas ca?

Je ne sais pas si on devient champion d'Europe de BB sans dope et ca m'étonnerait bcp.

Vu que les premières formes de testo sont apparus en 1939, je doute que Reeves n'en ai pas prix. D'ailleurs, ils ne m'impressionnent pas du tout physiquement.

Andy, j'ai vu ton programme. C'est un coup à se bousiller ! Dips-DC-DI, chacun 1 fois par semaine !
C'est quand que tu récupères articulairement parlant?

Je vais te dire, a chaque blessure que j'ai eu, je me les suis faites car j'ai voulu augmenter ma fréquence d'entrainement, a chaque fois vraiment. (passer de 1 fois à 2 fois par semaine pour un muscle quoi).

Je n'ai jamais parlé de faire les méthodes Weider. Comme je l'ai dit, la muscu, c'est pas des chiffres.
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

De toute façons en split aussi tu peux faire DC/DI/DIPS, alors aligner 3 exos dans une séance ou les répartir dans la semaine, je ne vois pas bien en quoi ça peut être plus contraignant pour les articulations...

dans la charge de travail ça ne change pas grand chose :

Split PECS /exemple : DC 3*10 + DI 3*10 + DIPS 3*10


Full body /exemple

S1
DC 4*8

S2
DIP :3*10

S3
DI : 3*6

J'ai esssayé d'être le plus proche de ce qui se fait :10 series de 10 reps à 75% 1RM pour le split , et les préconisations Waterbury d'un autre coté.

Tu remarqueras que le nombre de reps pour un G. musculaire donné est plus faible pour le full, donc contrairement à ce que tu dit il n'y a aucune surcharge de travail. Je voudrais que tu m'expliques en quoi c'est plus dangereux de repartir 3 exos sur une semaine plutot que de les rassembler lors d'un entrainement ?

A ce propos je trouve plus dangereux et moins productif d'enchainer un squat aprés une 4 series éprouvantes à la presse, que d'enchainer Du DC derrière du squat, perso sur cette dernière formule j'ai m^me plus de pêche.
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

si tu travailles tres lourd, et ke tu arrive jusk a 2 ou 1RM, c pas bon pr les articulations.
je suis convaincu ke le full body est une approche ki se respecte est ki donne de super résultats, ms je ne pense pas ke ce soit la meilleure approche pr la masse.
je ne pense pas ke vs puissiez bien travailler un muscle, avc une bonne congestion, et travailler tous les autres muscles dans la mme seance, et tt ca en 45min.
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
Body

Message par Body »

Les articulations, contrairement aux muscles, c'est vite surchargé.
En répétant 3 fois, un stress lourd dessus, on ne laisse pas le temps de récupérer aux articulations.

Quand tu fais tout dans la même séance, tu tapes plus dedans, mais tu laisses le temps ensuite que tout se répare.

Pour te donner un exemple, les meilleurs powerlifters mondial font maintenant SQT et SDT dans la même séance pour laisser une semaine complète de récup à leurs lombaires.

De toute facon, c'est pareil, un mec qui fait 3 exos suivant un planning défini à l'avance avec tant de rep et de série, il ira pas bien loin. Je ne suis pas pour de la dispersion à l'entrainement.

Par contre, je doute que tu aies déja fait du SQT sérieusement.
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

Laisser réparer les articulations ? Quel drôle d'argument... Je n'avais pas encore entendu parler de celà. Si il faut laisser du temps pour réparer les articulations, celà sous entend que tu les abime lors de ton entrainement ? tu peux préciser STP ?

De toute façon dans un split classique : pecs/triceps . Dos / biceps . jambes /épaules , l'articulation de l'épaule est sollicitée 3 fois , les genoux et les hanches au moins deux fois, si tu mets du SDT dans ton prog dos .

Waterbury ne dit pas de faire les 3 exos poly-articulaires à fond, perso, quand je squatte " hard" je choisi des formats d'hypert, ou d'endurance sur le haut du corps , et inversement si je fais du 10*3 *5RM au Dc, je choisi un format plus cool sur le squat.

En fait le principe est simple 3 entrainements par semaine avec un groupe musculaire à 100 % par semaine;

Ex:
J1
SQT force
Dips hypert
tractions hypert

J2
SDT hypert
Dc force
rowing hypert

J3
Front squat hypert
DI : hypert
Tractions : force
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

articulations, tendons, colonne vertebrale ne recupèrent pas bien en fullbody je pense pour l'avoir essayé pdt 2mois

je ne prend pas parti car je crois au 'chacun son truc', et que l'ideal serait pq pas de varier de temps en temps fb/split, mais:

en split: articulations, tendons et muscles on bien le temps de se reposer et de se reconstruire

en split: ya moyen de laisser la colonne se reposer plusieurs jours en organisant bien sa routine

ya bcp de personnes qui sont blessées ici et qui font du fullbody
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Les blessures ça peut arriver avec n'importe quel entrainement pour peu qu'on fasse pas attention, je suis pas persuadé que ce soit le problème central :)
Le full-body n'est pas un circuit training, ce n'est pas un entrainement de cardio :?
Comparer les athlètes ça n'a pas beaucoup de sens, car il va falloir à nouveau définir les limites de ce qui est considéré comme dopage, à partir de quand, pour qui etc...
les pros ki sont dopés aujoud hui s entraineraient en full body puisqu ils sont tt pr recuperer plus vite. non?
Non, justement ils ont ce qu'il faut pour exploser un muscle encore plusa vec un récupération rapide, et c'est le point de vue le plus usité. Mais il y aussi des dopés en full-body, c'est évident..

Y a un facteur aussi, c'est l'épuisement (je parle pas de surentrainement). En split "à la Body", tu dis que tu ressors mort de chez mort en gros, et t'as pas le choix, il faut bien une raison pour laisser au muscle une semaine de récup', sinon effectivement c'est pas productif.
Mais je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai une copine qui apprécie que je sois en forme et pour qui j'apprécie être en forme.. Et c'est le cas de beaucoup de gens qui ont muscu+vie sociale :D
Donc même en split, je doute que beaucoup de gens ayant autre chose que la muscu dans leur vie ressortent de leur séance complétement vidés pour le reste de la journée..
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

esnby a écrit :Les blessures ça peut arriver avec n'importe quel entrainement pour peu qu'on fasse pas attention, je suis pas persuadé que ce soit le problème central :)
Le full-body n'est pas un circuit training, ce n'est pas un entrainement de cardio :?
Comparer les athlètes ça n'a pas beaucoup de sens, car il va falloir à nouveau définir les limites de ce qui est considéré comme dopage, à partir de quand, pour qui etc... Non, justement ils ont ce qu'il faut pour exploser un muscle encore plusa vec un récupération rapide, et c'est le point de vue le plus usité. Mais il y aussi des dopés en full-body, c'est évident..

Y a un facteur aussi, c'est l'épuisement (je parle pas de surentrainement). En split "à la Body", tu dis que tu ressors mort de chez mort en gros, et t'as pas le choix, il faut bien une raison pour laisser au muscle une semaine de récup', sinon effectivement c'est pas productif.
Mais je ne sais pas si c'est ton cas, mais j'ai une copine qui apprécie que je sois en forme et pour qui j'apprécie être en forme.. Et c'est le cas de beaucoup de gens qui ont muscu+vie sociale :D
Donc même en split, je doute que beaucoup de gens ayant autre chose que la muscu dans leur vie ressortent de leur séance complétement vidés pour le reste de la journée..

ce n'est pas vrais .. moi j'ai ma copine aussi ou faut que j'assur :s .. et j'ai mes devoirs également en fin de soirée .. pas évident quand on est debout depuis 7h en cour quon fini les cours on va a la muscu 1h30 a 2h et qu'il faut taffé apres etre mort ...et qu'on a envie detre avc sa copîne .. mais c'est la ou faut etre fort mentalement et assuré pour tout ce qui ia derriére et pas sécroulé comme une merde ...
Mais c"est vrai que c'est bien dificile .. d'ou la raison ou des x j'allonge mais temp de nuit (c rar lol) vu que jdort jamais assé .. ou je prend une semaine de repos qui est tres bénéfique !! . ou je ménage mes training si ma semaine est chargé ...
Modifié en dernier par jadakiss77 le 04 mars 2006, 15:44, modifié 1 fois.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

jadakiss77 a écrit : maise c'est la ou faut etre fort mentalement et assuré pour tout ce qui ia derriére et pas sécroulé comme une m**** ...
Ca c'est psychologique, je te parle physiquement moi ;)
jadakiss77 a écrit : ou je ménage mes training si ma semaine est chargé ...
CQFD
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

esnby a écrit : Ca c'est psychologique, je te parle physiquement moi ;) CQFD

le psychique ne joue t'il pas sur le physique ?


oui mais ya le physique tinkiéte pas apres une semaine de cour +training +devoir+copine =temp de dodo asser court sa tire bien sur la geule et faut etre motivé et en vouloir !!
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

En ce qui concerne les blessures, tout comme Switch, je ne vois pas en quoi le split serait moins dangereux. Infliger 33% des "dégâts" 3x/semaine, avec 1 js de récup entre les 2 premières fois, puis 2js de repos entre la troisième fois et la 4ème, contre 100%, voir 133% (dans le cas de 4 exos par groupe) 1x/semaine. Mieux vaut-il fumer 1 paquet de cigarette 3x/semaine ou 3 paquets un même js 1x/semaine ? Mieux vaut-il boire 1/3 d'une bouteille de Vodka 3x/semaine ou bien 1 bouteille entière en une seule fois (dans ce cas là, je pense qu'on encaisse bien mieux le 1/3 3x/sem) ?
Par ailleurs, tu ne fais rarement que 3 entraînements par semaine en split. Généralement, un split en cycle de 7js ressemble à ça : 1js pour pecs, 1 js pour dos, 1 js pour épaules, 1 js pour membres inférieurs, et 1 js pour bras. Dans ce cas là (tous les splits ne sont pas comme ça...), le SNC encaisse du maxrep et/ou échec, reps négatives... 5x/semaine.
J'ai tjs fait du split, généralement en cycle de 4 js ; je n'ai pas encore testé le Full-body, mais ça ne serait tarder.
Comme l'a précisé Gael, et comme je l'avais déjà dit, autant alterner spilt et Full-body tous les x mois. L'inévitable "pourquoi fromage ou dessert?" qui sera d'ailleurs une bonne manière d'apprécier les 2 méthodes et de diversifier l'entraînement afin de contrer la stagnation.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Perso moi je prend fromage et dessert à table :D

Je pense que les deux sont bons, étant donnés que j'ai commencer la muscu en fullbody, j'ai pris trés rapidement en quelques mois (normal c'était le début) puis à mon entrée en salle j'ai attaqué en split et j'ai pris aussi ... Les deux méthodes marchent mais de par experience personelle je conclus que le fullbody est plus éprouvant c'est tout ...

Tout ca c'est deux méthodes d'entrainement différentes qui ont toutes deux faient leurs preuves ... comme Monsieur Olivier Lafay et Waterbury, poids du corps et fonte, etc ...
Modifié en dernier par Steph06 le 04 mars 2006, 19:43, modifié 1 fois.
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

Steph06 a écrit :je conclus que le fullbody est plus éprouvant c'est tout ...

.
Comme quoi, nous sommes tous différents , moi c'était le split qui m'usait nerveusement , aller à fond à chaque séances ça laisse des traces, mon plus mauvais souvenir le 10*10 avec un gros groupe +petit groupe, exemple pecs triceps avec 3exos pecs + 3exos triceps. (conseil du coach de ma salle). Quand arrivait le WE, j'étais léssivé et je retournais à la salle le Lundi encore naze.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Switch a écrit :nous sommes tous différents
Exactement...c'est un peu con ce que je vais dire mais certains sont gros/maigres, ecto/meso/endo, brun/blond/roux, certains aiment le parmesan d'autres pas, certains on certaines formes de pecs etc ...
et certains sont plus éprouvés par le full que par le split et inversement ..

Même si c'est bête et que les exemples sont mal choisis pourquoi chercher plus loin ... ?
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

si j ai bien compris, ceux ki font du full body clame ke le full body et mieux ke le split, et ns autres les splitters on dit ke le split et mieux.
ms c pas ca. en fait à chaque methodes ses avantages et ses inconvénients. et chake methodes convient differemment aux differentes personnes.
la question la plus difficiles est :
a kels objectifs correspond chacune de ces deux approches?
pas facile la question je trouve.
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
Invité

Message par Invité »

j'ai lu le livre du système weider et j'en ai apris pas mal!

-un full body qui contient essensiellement des exo polyarticulaire est le best pour une prise de masse (appelé la morte saison par les bb)

-un split qui contient essentiellement des exos d'isolation (et un peu de poly) est surtout bon pour une seche pour défénir les muscles (période de préconcour pour les bb)

donc le split pour une prise de masse, ca peut etre bon, mais surement pas efficace comme un full body :wink:

(sauf pour les personnes de niveaux avancés, qui ont besoins de plus de repos)
Verrouillé