Débat : Split / Fullbody

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Invité

Message par Invité »

Steph06 a écrit :Interessant...ca accentue mon doute fb/split
mais je ne comprend pas que ce soit un "doute" ?
c'est sur qu'il faut viser l'optimal, mais tu aura des résultats quand meme!

et comme je lai dit, si tu veu prendre de la masse, cest un fb aek du poly! et en seche ou pour arpès une prise de masse un split pour définir la masse musculaire avec des exos d'isolation!

pour moi c'est comme ca que je vois sa et c'est très clair :wink:
on apprends des choses, c bien ke ce sujet vire "constructif" plutot que deux ecoles de pensée qui se descendent.
c cmme le capitalisme et le communisme, fallait prendre le meilleur de chaque et pas se balancer des missiles sur la gueule.
Bah..c'est toujours comme sa la guerre! c'est comme si george bush aurait été discuter gentiment avec saddam pour lui dire : saddam c'est pas bien ce que tu fais! tu devrais faire comme les américains, avoir une démocratie!

et la commencer a donner les avantages :roll:
Switch
Messages : 26
Enregistré le : 15 avr. 2005, 21:35
Localisation : Saintes (17)

Message par Switch »

C'est clair, même Arthur Jones le Pape de la muscu moderne était à fond pour le full et les routines basées sur le squat , d'ailleurs Arnold doit tout son physique massif aux entrainement intensifs au squat, c'est lui m^me qui le dit.

L'entrainement Hard gainer , est lui aussi en full, et ça n'est pas par hazard.
Invité

Message par Invité »

et puis meme si je sais que cest déja arriver, descendre une autre opinion du sujet est vraiment de l'idiotie!

le split et le fb dépendent des objectifs, donc ce qui est bon pour l'un ne l'est peut etre pas pour l'autre...!
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

Switch a écrit :C'est clair, même Arthur Jones le Pape de la muscu moderne était à fond pour le full et les routines basées sur le squat , d'ailleurs Arnold doit tout son physique massif aux entrainement intensifs au squat, c'est lui m^me qui le dit.

L'entrainement Hard gainer , est lui aussi en full, et ça n'est pas par hazard.
désolé mais arnold il doit son physique a autre chose que ses entrainements intensifs :)
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Pourtant sim324 il est très clair qu'on puisse prendre de la masse même beaucoup en split ... et non dopé ... suffit de voir les boeufs de ma salle qui font que du split :wink:

Quand je dis boeuf c'est boeuf ... et ils sont totalement anti-produits ...
Invité

Message par Invité »

Steph06 a écrit :Pourtant sim324 il est très clair qu'on puisse prendre de la masse même beaucoup en split ... et non dopé ... suffit de voir les boeufs de ma salle qui font que du split :wink:

Quand je dis boeuf c'est boeuf ... et ils sont totalement anti-produits ...
Ouais c'est sur que c'est possible! meme s'entrainer au 2 semaine donnerais des résultats! Mais en général le best c'est le full body pour la prise de masse!

et puis tes boeufs, ils doivent s'etre entrainé longtemps et p-t qu'ils ont déja fait du fb!

le mieu c'est d'essayer les 2 et voir ce qui marche le mieux pour soi.
mais cela peut etre dur pour un débutant de remarquer ce qui est meilleurs si les 2 donnes des résultats. Donc règle général : fb en prise de masse et split en seche ou pour défénir sa masse musculaire!

j'invente rien, jai pris dans un livre sur le body building écrit par Joe weider, ca doit pas etre mauvais puisqu'il a entrainé arnold en autre et plusieurs autres qui on fait succès dans ce domaine :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Les articulations, contrairement aux muscles, c'est vite surchargé.
En répétant 3 fois, un stress lourd dessus, on ne laisse pas le temps de récupérer aux articulations.

Quand tu fais tout dans la même séance, tu tapes plus dedans, mais tu laisses le temps ensuite que tout se répare.

Pour te donner un exemple, les meilleurs powerlifters mondial font maintenant SQT et SDT dans la même séance pour laisser une semaine complète de récup à leurs lombaires.

De toute facon, c'est pareil, un mec qui fait 3 exos suivant un planning défini à l'avance avec tant de rep et de série, il ira pas bien loin. Je ne suis pas pour de la dispersion à l'entrainement.

Par contre, je doute que tu aies déja fait du SQT sérieusement.
pour ton argument sur les articulations ,switch et saels on tres bien su repondre ,je vais juste rajouter un chose.

explique moi comment font les sportifs de haut niveau qui repetent inlasablement les memes gestes durant leurs entrainements et leurs competitions sans se blaisser?
un basketteur qui avec ses 4 entrainements plus son match de la semaine va effectuer plus de 2000sauts,d apres toi laisse t il suffisemment de repos a son dos et genoux pour eviter des domages articulaires ?

oui et tu sais pourquoi?
parcequ ils ne sont pas a 100% a chaque entrainement.(c est la seul explication)
ils ne le sont pas parceque c est tout bonnement impossible ,le snc etant bien trop long a recuperer.

si tu fais un split avec chaque groupe musculaire travaille 1 fois/sem et que tu prentends donner 100% de toi meme a chaque serie je dis que tu es bluffe car tes dernieres seances de la semaine tu seras a 100% sur un snc qui sera a 60% de son potentiel. en bref tu crois donner le meilleur de toi meme mais tu es deja affaibli.

on le sais ,un muscle est beaucoup moin long a recuperer que le snc ,donc veut mieux travailler le muscle plusieurs fois /sem et trouve une intensite qui permette de garder une certaine fraicheur du snc
une fois/sem a 80%
une fois/sem a 90%
une fois/sem a 100%


sans oublier que la qualite de la contraction neuro -musculaire est bien superieur lorsque les muscles sont sollicites plusieurs fois /sem plutot qu une.(analyse faite d apres mon experience)


je me demande quelle type d athlete t impressionne en bb?
steve reeves avait la ligne et le volume
Body

Message par Body »

On ne doit pas voir les mêmes basketteur alors.
La muscu, ce n'est pas bon articulairement parlant. Il faut faire de l'anatomie pour s'en rendre compte. Aucun mouvement n'est physiologique malheureusement.

J'aime bien les arguments des mecs qui font du Fullbody. Aucun n'est argumenté.
Arthur Jones, pour moi, c'est un débile. Toutes ces analogies sorties de nulles part avec aucune relation avec la muscu et une tonne de débiles qui reprend ces phrases, ca me fait marrer. :P

Bon, le débat est clot. Ca me saoule trop.
Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Je suis totalement neutre sur le débat mais je trouve que
Insulte d'une source sans justification (pourquoi serait-il débile et pas toi) + insulte de tout tes opposants(une tonne de débiles car ils ne pensent pas pareil que toi ?) + cloture du débat par une fuite..

C'est choisir la facilité...

Malgré que ce soit un débat interminable, il y a certaines manières plus intelligentes et diplomatiques que celle que tu as choisi ...

De plus,
body a écrit :Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais.
Tu ne peux nier que beaucoup de personnes ont pris du muscle par fullbody

:wink:

A bon entendeur , salut
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

perso, j ai essayé les deux, je pense ke le split me convient mieux.
je trouve que c une approche plus optimisée.
faut pas que ca tourne au vinaigre, chacun sa vision des choses.
il faut dire aussi que plusieurs pratiquant ne visent pas une masse musculaire phenomenale.
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

lewaf a écrit :perso, j ai essayé les deux, je pense ke le split me convient mieux.
je trouve que c une approche plus optimisée.
faut pas que ca tourne au vinaigre, chacun sa vision des choses.
il faut dire aussi que plusieurs pratiquant ne visent pas une masse musculaire phenomenale.
Même en visant une masse musculaire phénoménale... Ce ne sont que des méthodes d'entrainement. Sur 1000 personnes, il y aura 500 approches différentes de l'entrainement, alors à quoi bon ?
Body c'est dommage t'es un gars interessant, c'est malheureux que tes chevilles empiètent sur tes connaissances :?
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

tout à fait d accord esnby, ms là c un probleme dfe conviction.
c a d ke chacun croit ke sa methode est la meilleure.
moi je pense ke le split me convient mieux, et j invite tt le mde à essayer de nvelles methodes...
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

lewaf a écrit :tout à fait d accord esnby, ms là c un probleme dfe conviction.
c a d ke chacun croit ke sa methode est la meilleure.
moi je pense ke le split me convient mieux, et j invite tt le mde à essayer de nvelles methodes...
De toute façon quel intérêt y a-t-il à vouloir convaincre les autres que notre méthode est meilleure ? Le seul truc interesssant est de faire valoir les points forts, mais chacun s'entraine comme il veut..
Invité

Message par Invité »

Body a écrit : Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
Quelle remarque ridicule...j'espère que tu l'as remarqué en te relisant!

Et waterbury, cest stupide? personne ne prend du muscle avec cette méthode ? et pourquoi rabaissé cette méthode ? pour te penser le meilleur?

les bb des années 60 et 70 s'entrainait avec ces principe et arrivait a de très bon physique!

En s'entrainant comme un culturiste, on utilise l'entrainement cyclique (fb = masse / split = défénir les muscles)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :On ne doit pas voir les mêmes basketteur alors.
La muscu, ce n'est pas bon articulairement parlant. Il faut faire de l'anatomie pour s'en rendre compte. Aucun mouvement n'est physiologique malheureusement.

J'aime bien les arguments des mecs qui font du Fullbody. Aucun n'est argumenté.
Arthur Jones, pour moi, c'est un débile. Toutes ces analogies sorties de nulles part avec aucune relation avec la muscu et une tonne de débiles qui reprend ces phrases, ca me fait marrer. :P

Bon, le débat est clot. Ca me saoule trop.
Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
j ai choisi le basket mais j aurais pu choisir le foot que je connais encore mieux.

en gros voici les entrainements que j ai effectue quand j ai fait parti de la pre- equipe de france de football (dans le groupe des 24)en minime.

_un entrainement technique ,intensite 60%
_un entrainement physique ,intensite 95%
_un entrainement tehnique et tactique intensite 80%
_un entrainement tactique 60%
_dimanche le match


body je te souhaite, malgre notre desacord de reussir dans ta quete,tu sembles avoir aquis une culture sportives bien superieur a la moyenne et j espere que ca te desser pas trop car tu nous donne l impression qu aucun commentaire peu te faire devier de ta pensee.

je pense qu il n existe pas une mais plusieurs solutions pour proresser et j espere qu avec l age ou le temps tu prendras assez de recul pour le constater et que pour une fois tu seras objectif.

peut etre que ta progression constante ou reguliere, (certainement du a ton jeune age(18ans je crois)) te donne de l assurance a propos de tes opinions mais tu connaitras toi aussi forcement des moments de doute dans certaines circonstanes. (la stagnation par exemple)

si tu as une rubrique perso dans laquel tu mes tes entrainements ou ton parcours sportif ,serait il possible que tu nous donne ce lien ?
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

andy a écrit :
Andy le plus gros de ton physique est bati sur du plit ??

j ai choisi le basket mais j aurais pu choisir le foot que je connais encore mieux.

en gros voici les entrainements que j ai effectue quand j ai fait parti de la pre- equipe de france de football (dans le groupe des 24)en minime.

_un entrainement technique ,intensite 60%
_un entrainement physique ,intensite 95%
_un entrainement tehnique et tactique intensite 80%
_un entrainement tactique 60%
_dimanche le match


body je te souhaite, malgre notre desacord de reussir dans ta quete,tu sembles avoir aquis une culture sportives bien superieur a la moyenne et j espere que ca te desser pas trop car tu nous donne l impression qu aucun commentaire peu te faire devier de ta pensee.

je pense qu il n existe pas une mais plusieurs solutions pour proresser et j espere qu avec l age ou le temps tu prendras assez de recul pour le constater et que pour une fois tu seras objectif.

peut etre que ta progression constante ou reguliere, (certainement du a ton jeune age(18ans je crois)) te donne de l assurance a propos de tes opinions mais tu connaitras toi aussi forcement des moments de doute dans certaines circonstanes. (la stagnation par exemple)

si tu as une rubrique perso dans laquel tu mes tes entrainements ou ton parcours sportif ,serait il possible que tu nous donne ce lien ?
mohak
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2005, 16:27

Message par mohak »

Bonjour,
je pense que si le Body local c'est le même que celui de Smart, alors il faut l'ecouter. C'est un veritable gourou doublé d'un champion alors qu'il a a peine 18 ans.

Edit:
Je ne comprends pas le lien entre full body => exo polyarticulaires et split =>exo d'isolations. Si effectivement en full on fait des exo polyarticulaires c'est surtout pour ne pas depasser les 5-6 exos par seance tout en touchant tous les groupes musculaires. En split tous ceux que je connais font du dc, di, dips, tractions, squatt, soulevé de terre, DM. Ayant moins d'exos par seances il peuvent rajouter soit un exo d'assistance (dc+di) soit un exo d'isolation dc+ecartés couchés voire dc+di+ec, tout est question du type de sollicitation recherchés. J'ai pour ma part fait du full body (abbh 1 et 2, TBT...) pendant 7 mois (je debute), depuis trois semaines je fais une routine split. Ce que je peut dire c'est que en full body je quittais la salle ereinté comme a la fin d'un match de foot intense. En split je sors avec l'impression que mes muscles sont detruits. Il y'a une sorte de cuisson interne et les trois jours qui suivent ne sont pas de trop pour calmer le jeu. Heureusement qu'a la seance suivante je ne fais pas les mêmes muscles. Cela etant dit le full body a tres bien marché sur moi mais bon je commençais la muscu.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

mohak a écrit :Bonjour,
je pense que si le Body local c'est le même que celui de Smart, alors il faut l'ecouter. C'est un veritable gourou doublé d'un champion alors qu'il a a peine 18 ans.
Il a de la motivation et énormément de connaissances, c'est tout à son honneur. Reste que la muscu ou le bodybuilding sont des sport très empiriques, donc tout de suite 18 ans ce n'est plus suffisant pour être "gourou"..
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

mohak a écrit : Le probléme c'est que même les "bigs" lui demandent conseil.
Le problème c'est pas ça c'est que ça à l'air malheureusement de lui monter à la tête. Il y a tellement de théories qui se contredisent chez les personnes qui ont 20-30 ans de muscu, que quelqu'un qui en a maximum 5-6 ne devrait pas être aussi catégorique..
mohak
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2005, 16:27

Message par mohak »

Si c'est le même body je t'accorde qu'il etait sur ce post un peu discourtois. Generalement il ne lache jamais l'affaire et surtout pas en claquant la porte.
Body

Message par Body »

Arf. Ca me saoule les débats qui se finissent jamais ou je parle avec, pour la plupart, des mecs qui n'y connaissent rien.

Quand on me sort : FB : prise de masse et split : seche. J'ai plus envie de parler. On a pas le meme niveau, ca ne sert à rien de continuer quoi. Je perd mon temps. :P

Ce que je vois, c'est que ce que je préconise marche vraiment très bien sur tout les mecs que j'entraine en réel (a la salle). Mais il faut être très motivé, c'est le prix pour avoir des résultats rapides.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Tiens Body, tu conseilles généralement le split en cycle de combien de js, 7? (Chaque groupe 1x/semaine). Dans une séance tu préconises combien d'exos (poly et mono), combien de séries/exos? Tu parlais des techniques avancées telles que les reps négatives, mais tu n'as pas précisé de quelle manière tu les planifies (à chaque séance? chaque exo? seulement le dernier exo? ...). Pourrais-tu d'ailleurs nous poster, ou nous filer un lien d'un de tes programmes types qu'on puisse se faire une meilleure idée de ton genre d'entraînement?
Rejiek
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2006, 20:33

Message par Rejiek »

Oui Body dis nous tout !

Et pas un...
Rejiek, décrire un de mes entrainements ne représente rien de spécial. Ce qu'il y a de magique, si je puis dire, c'est ce que je fais de cet entrainement à la salle.
:D
Seigneur, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Rejiek a écrit :Donc si je vais à la salle avec dans l'idée de faire des trucs magiques, je prendrai +3 au tour de bras ?
Si ton training est cohérent , que t'es trés motivé et que tu respectes les regles de bases ( alimentation,sommeil ) pourquoi pas
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Son intensité est "magique", voilà ce qu'il voulait dire. La clef pour lui, c'est l'intensité (comme il disait : "plus tu "catabolises", plus tu anabolisera").

A propos d'intensité, Andy, tu précisais que d'après CW, il ne fallait faire q'un seul des 3 entraînements/sem à 100%. Switch a relancé en donnant cet exemple de répartition de formats :
DC : force/hypertrophie/hypertrophie
Tractions : hypertrophie/force/hypertrophie
SDT : hypertrophie/hypertrophie/force
En rajoutant qu'un exo était bossé à fond une fois par semaine.
Cependant, que ce soit en force ou en hypert, on peut aller jusqu'à 100%, et par conséquent je trouve ça plutôt erroné de parler de 80 ou 90% lorsqu'il s'agit de formats non typés force.
Je pense perso, qu'il est possible, et même profitable de faire chacune de ses séances en full-body à 100%. Les changements de formats préviendront d'un éventuel surentraînement, ainsi que de la stagnation...
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Body a écrit :Arf. Ca me saoule les débats qui se finissent jamais ou je parle avec, pour la plupart, des mecs qui n'y connaissent rien.

Quand on me sort : FB : prise de masse et split : seche. J'ai plus envie de parler. On a pas le meme niveau, ca ne sert à rien de continuer quoi. Je perd mon temps. :P

Ce que je vois, c'est que ce que je préconise marche vraiment très bien sur tout les mecs que j'entraine en réel (a la salle). Mais il faut être très motivé, c'est le prix pour avoir des résultats rapides.
eh ben tu vois body meme si nos opinions different je ne mes pas en doute les resultats que tu obtiens par l intermediaire de tes disciples,je te crois. :wink:
j espere que tu en feras autant quand tu constateras mes progres 8)
Body

Message par Body »

Si qq un veut voir mon entrainement, il peut venir à ma salle quand il veut. Je l'invite meme a manger après.
adri

Message par adri »

Body a écrit :Si qq un veut voir mon entrainement, il peut venir à ma salle quand il veut. Je l'invite meme a manger après.
où ça ?? Tu t'entraines dans quelle ville ?
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit :Si qq un veut voir mon entrainement, il peut venir à ma salle quand il veut. Je l'invite meme a manger après.
Andy va passer te botter le cul :P
Paris trop loin dsl :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit :Son intensité est "magique", voilà ce qu'il voulait dire. La clef pour lui, c'est l'intensité (comme il disait : "plus tu "catabolises", plus tu anabolisera").

A propos d'intensité, Andy, tu précisais que d'après CW, il ne fallait faire q'un seul des 3 entraînements/sem à 100%. Switch a relancé en donnant cet exemple de répartition de formats :
DC : force/hypertrophie/hypertrophie
Tractions : hypertrophie/force/hypertrophie
SDT : hypertrophie/hypertrophie/force
En rajoutant qu'un exo était bossé à fond une fois par semaine.
Cependant, que ce soit en force ou en hypert, on peut aller jusqu'à 100%, et par conséquent je trouve ça plutôt erroné de parler de 80 ou 90% lorsqu'il s'agit de formats non typés force.
Je pense perso, qu'il est possible, et même profitable de faire chacune de ses séances en full-body à 100%. Les changements de formats préviendront d'un éventuel surentraînement, ainsi que de la stagnation...
l exemple de switch est une possibilite mais ce n est pas ce que je fais actuellement.
mon programme prevoit une intensite grandissante de semaine en semaine et non une intensite differente a chaque seance.

exemple
semaine 1 80% dc 10x3 130kg
semaine 2 82% dc 10x3 135kg
semaine 3 84% dc 10x3 138kg
semaine 4 86% dc 10x3 142kg
fin du programme

une methode classique de charge addionnelle qui a fait ces preuves

pour les seances a 100% tout le temps avec changement de format j en reviens justement.
d apres mon experience je pense que c est possible mais sur une courte periode ,aussi non la fatigue s installera.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

exemple
semaine 1 80% dc 10x3 130kg
semaine 2 82% dc 10x3 135kg
semaine 3 84% dc 10x3 138kg
semaine 4 86% dc 10x3 142kg
fin du programme
Tu n'es donc pas partisant de tenter de valider tes formats à chaque séance? Perso, je n'ai jamais fais de "formats", puisque je faisais systématiquement toutes mes séries en maxrep, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre assez de charge pour valider un format, puis on rajoutait du poids et on continuait jusqu'a valider a nouveau le format, etc. Avec cette approche, chaque dernière série d'un format (validé ou non) est en maxrep.
Tu ne fais donc pas nécessairement ta dernière série en maxrep!
Une seule série en maxrep par groupe (en fait chaque dernière série d'un format), 3x/semaine, je trouve ça déjà léger (étant donné que j'avais l'habitude d'en faire 6, pratiquement 2x/semaine), mais c'est ce que je compte faire prochainement. En ce qui te concerne, durant certains entraînements, tu me confirmes que tu n'en fais même pas une?
Avatar du membre
Fuong
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2004, 11:10
Localisation : Bordeaux

Message par Fuong »

exemple
semaine 1 80% dc 10x3 130kg
semaine 2 82% dc 10x3 135kg
semaine 3 84% dc 10x3 138kg
semaine 4 86% dc 10x3 142kg
fin du programme
Wow pitain, si ça continue comme ça, les topics de fontistes vont devenir moins lisibles que ceux des lafayens (pourtant y avait de la marge 8) )
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit : Tu n'es donc pas partisant de tenter de valider tes formats à chaque séance? Perso, je n'ai jamais fais de "formats", puisque je faisais systématiquement toutes mes séries en maxrep, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre assez de charge pour valider un format, puis on rajoutait du poids et on continuait jusqu'a valider a nouveau le format, etc. Avec cette approche, chaque dernière série d'un format (validé ou non) est en maxrep.
Tu ne fais donc pas nécessairement ta dernière série en maxrep!
Une seule série en maxrep par groupe (en fait chaque dernière série d'un format), 3x/semaine, je trouve ça déjà léger (étant donné que j'avais l'habitude d'en faire 6, pratiquement 2x/semaine), mais c'est ce que je compte faire prochainement. En ce qui te concerne, durant certains entraînements, tu me confirmes que tu n'en fais même pas une?
oui je le confirme ,du moins pour la 1ere partie du programme (2semaines)
la charge est calcule de facon a ce que tu puisses augmenter de semaine en semaine avec comme point culminant la 3eme semaine ou tu mes des charges equivalentes a tes maxis ,la 4eme semaine te sert a mettre des charges superieurs a celles que tu avais valides auparavant et tu peux meme continuer une 5eme semaine si tu sens que tu peux encore augmenter(grosse progression)

tu as donc bien compris,a savoir tu augmentes la charge puis une fois reussit tu valides puis tu re-augmentes la charge a la prochaine tentative.
sauf que dans mon cas je suis seulement a 100% a la 3eme semaine
ces 2 premieres semaines me servent de tremplin pour battre mes maxis.

j ai toujours dit a ceux qui commencent un programme waterbury ou apres un changement de programme waterbury et qui veulent utiliser le principe des charges additionnelles ne doivent pas commencer directement avec des charges maximums de maniere a etre sur de pouvoir augmenter regulierement au debut.
j avoue que j aurais du mal a t expliquer pourquoi et pourtant cela me parait etre evident, c est comme une monte en puissance.
du fait que les seances ne sont pas a une intensite extreme(je parle bien des 1ere seances) ,on garde une certaine fraicheur physique et psychologique qui nous aideront a surmonter les moments plus difficile par la suite.
j ai pu le verifier sur le terrain,parmis les athletes de ma salle qui ont effectue un programme waterbury,ceux qui ont le moins progresse avaient commence avec des charges maximums (malgre mes conseils)

je pense qu a partir du moment ou l on est au dessus de nos charges maximales le temps qui nous ai dispose avant la fatigue est court c est pourquoi dans mon programme apres la 3eme semaine ou je serais a 100% je m accorde maximum 2semaines pour aller au dela de mes maxis,surtout que mon programme ne prevoit pas l alternance des formats(10x3 et 4x6)
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Ok je vois. C'est marrant qd même... Pour moi, la validation d'un format n'est qu'une courte étape (une seule séance) entre la charge précédente et la charge suivante, si tu vois ce que je veux dire... D'après ma logique, on est bien plus souvent en train de chercher à valider son format plutôt que d'arriver à le faire. En gros pour moi, la validation c'est le feu vert pour augmenter la charge, alors que pour toi, cela peut-être un moyen de s'entraîner durant plusieurs séances.
Personnellement ça me frustrerait trop de ne pas pouvoir faire au moins une série en maxrep par groupe lors d'une séance! Si je ne peux pas pousser mes muscles en maxrep ne serait-ce que lors d'une seule série, j'aurais l'impression de ne pas avoir travaillé correctement...(évidemment ce n'est pas le cas, mais bon...)
Avatar du membre
training
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2005, 03:46
Localisation : Qc, Canada

Message par training »

Chaw Waterbury a dit : Froler l'échec à chaque séries.


Avec sa, ta une intensité maximum, et si tu le fait fait comme il faut, 6 exercisses seront amplement suffisant lors d'une séance.

Je crois que le full body et le split sont deux bonnes méthodes d'entrainement, le choix revient à celui qui s'entraine de choisir ce qui lui plait. Si on s'entraine, c'est d'abord parce que l'on aime sa ...

Les deux méthodes sont efficaces.


Ma vision: Je préfers m'entrainer en full body, je ne veux pas délaisser aucun groupe à chaque séance, j'adore les full body. Je crois en cette phrase "plus un muscle est solliciter, plus il grossit". Bien sur il faut lui laisser du repos.

À vous devoir ce que vous préférez, ce qui vous donne de meilleur résultats, ce qui fait explosés vos mensurations. D'ici là à la prochaine, j'ai un programme Full Body version Waterbury à concocter 8)
Muscu for fun
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit :Ok je vois. C'est marrant qd même... Pour moi, la validation d'un format n'est qu'une courte étape (une seule séance) entre la charge précédente et la charge suivante, si tu vois ce que je veux dire... D'après ma logique, on est bien plus souvent en train de chercher à valider son format plutôt que d'arriver à le faire. En gros pour moi, la validation c'est le feu vert pour augmenter la charge, alors que pour toi, cela peut-être un moyen de s'entraîner durant plusieurs séances.
Personnellement ça me frustrerait trop de ne pas pouvoir faire au moins une série en maxrep par groupe lors d'une séance! Si je ne peux pas pousser mes muscles en maxrep ne serait-ce que lors d'une seule série, j'aurais l'impression de ne pas avoir travaillé correctement...(évidemment ce n'est pas le cas, mais bon...)
attention,heureusement que tout les programmes waterbury ne sont pas exactement identiques.

celui que je fais actuellement ne prevoit pas de changement de format ni de changer l ordre des exos et est oriente force(10x3 4x6).le but est d augmenter l intensite par l augmentation de la charge.
c est pour ces raisons seulement que ce programme est a apliquer pour une duree maximum de 4 semaines voir 5.

le programme waterbury poste par yoki est different.comme le dit training on frole l echec a chaque serie c est a dire si tu fais 3x12
_ta 1ere serie tu le fais avec ton 13rm
_ce qui veut dire que tu recalcules ton 13rm les series suivantes,forcement

l alternance de formats,d exos,de temps de repos,et de l ordre des exos est regulierement change ce qui influe sur la duree du programme.et de ce fait il est plus long (2mois)

tout 2 sont des programmes waterbury et pourtant ils sont bien differents.
mohak
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2005, 16:27

Message par mohak »

Je crois que le programme qui a fait la celebrité de waterbury n'est pas un pgm fullbody. ABBH 1 et 2. Waterbury n'as jamais dit que le fullbody etait meilleur qu'un split. Simplement comme il pense qu'une des clefs c'est la frequence d'entrainement (s'entrainer sur la douleur), seul un fb permet de solliciter un groupe musculaire plusieurs fois par semaine. Je reviens aussi sur l'amalgame souvent fait ici par fullbody=exo poly et split=exo iso. C'est faux, en split les exos d'iso ne servent qu' en complement facultatif pour travailler specifiquement un muscle. Par contre j'ai le sentiment que les personnes debutantes s'entrainant en fb developperont un physique plus harmonieux (mais pas plus hypertrophié) qu'un entrainement en split plus difficile a bien doser au niveau repartition sur l'ensemble du corps.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Body a écrit :On ne doit pas voir les mêmes basketteur alors.
La muscu, ce n'est pas bon articulairement parlant. Il faut faire de l'anatomie pour s'en rendre compte. Aucun mouvement n'est physiologique malheureusement.

J'aime bien les arguments des mecs qui font du Fullbody. Aucun n'est argumenté.
Arthur Jones, pour moi, c'est un débile. Toutes ces analogies sorties de nulles part avec aucune relation avec la muscu et une tonne de débiles qui reprend ces phrases, ca me fait marrer. :P

Bon, le débat est clot. Ca me saoule trop.
Faites du Fullbody, si vous voulez. Quand vous voudrez prendre du muscle, appelez moi, on sait jamais. :lol:
Tiens ! Le petit Body a encore frappé !

Il revient de temps en temps sur ce forum pout dire toujours la même chose : tous les autres sont des cons, et seul lui a raison.

A mon avis, vous perdez votre temps à discuter avec lui, car il ne vous apportera jamais rien.

Je l'ai déjà poliment prié d'aller polluer ailleurs d'autres forums ou on saura reconnaître son immense talent et ses connaissances encyclopédiques. Visiblement, il revient. Dommage.

Pour information, ce jeune homme c'est déjà fait sortir d'autre forums pour son impolitesse et sa grosse tête.

Alors Body, si tu me lis, tu as 2 solutions :

- Soit ici les gens ne te plaisent pas, et tu es libre de ne pas revenir.
- Soit tu veut vraiment contribuer et écouter les autres, et tu es le bienvenu.

Ok ?
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

meme moi qui suit pourtant pratiquant du split depuis 2ans maintenant (element rare sur ce forum :)) je trouve tes remarques abusées et inintéressantes body
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

Gael a écrit :meme moi qui suit pourtant pratiquant du split depuis 2ans maintenant (element rare sur ce forum :)) je trouve tes remarques abusées et inintéressantes body

nan moi je dit vive le split :D (avc le full body on en fait pas assé jtrouve et juste 3x training :? sniff !)

gael ten pense quoi toi split vs full ?
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

franchement, que c'est un débat dans le vent, c'est comme rubgy vs foot americain ou linux vs windows...

chacun fait se qui lui plait et ce qui lui convient :)

Pour ma part, le fullbody comme tu dis ca me défoule pas assez et je suis convaincu que ca me laisse pas assez de temps aux articulations comme le bas du dos pour se reposer.
j'aime trop mattraquer a fond un muscle et sentir les courbatures pdt 2-3jours apres, varier sans cesse les exercices, faire des exos d'isolation pour achever.. :)

et puis ca me semble bien fonctionner chez moi, mais je dis pas que je ferais peut-etre du fullbody un jour

y'a aussi que a ma salle tout le monde est en split (enfin 90%) et donc pour les conseils etc. c'est pratique. En plus ces gens sont naturels et vraiment balaise, y'a notament 3 champions de belgique qui s'y entrainent et qui jurent que par le split donc j'y crois :)
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

en effet mm remarque ... ya que sur le forum ou j'ai connu le full .. mais apparament ya des baléze en full aussi .. donc bon reste a savoir s'ils sont dopé ou pas et comparé les deux dans la duré ...

La preuve de l'éfficacité du full est que andy sa lui a rebooster ces perf (comme tou nouvelle méthode me diriez vous ) mais bon sa marche ..


le mieu étant d'alterner de varié comme toujour :wink:
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

celui que je fais actuellement ne prevoit pas de changement de format ni de changer l ordre des exos et est oriente force(10x3 4x6).le but est d augmenter l intensite par l augmentation de la charge.
c est pour ces raisons seulement que ce programme est a apliquer pour une duree maximum de 4 semaines voir 5.
La logique de l'entraînement que tu fais est d'augmenter progressivement les charges afin de valider ton format, contrairement à ce que j'avais compris comme étant LA logique d'un format : tu valides ton format afin d'augmenter la charge...
Ce n'est donc pas la même stratégie d'intensité et de surcharge!
Lorsque tu suis un prog Waterbury plus basique (avec changement de format, tps de repos...), suis-tu la première stratégie (celle dont tu me parles) ou suis-tu généralement la deuxième, dont je te parle?
le programme waterbury poste par yoki est different.comme le dit training on frole l echec a chaque serie c est a dire si tu fais 3x12
_ta 1ere serie tu le fais avec ton 13rm
_ce qui veut dire que tu recalcules ton 13rm les series suivantes,forcement
Ouais, tu décharges afin de rester à 12 rep en frôlant l'échec, une sorte de pyramidal inversé.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit : La logique de l'entraînement que tu fais est d'augmenter progressivement les charges afin de valider ton format, contrairement à ce que j'avais compris comme étant LA logique d'un format : tu valides ton format afin d'augmenter la charge...
Ce n'est donc pas la même stratégie d'intensité et de surcharge!
Lorsque tu suis un prog Waterbury plus basique (avec changement de format, tps de repos...), suis-tu la première stratégie (celle dont tu me parles) ou suis-tu généralement la deuxième, dont je te parle?
Ouais, tu décharges afin de rester à 12 rep en frôlant l'échec, une sorte de pyramidal inversé.
en effet sur les 2 derniers programmes que je me suis confectionne j ai suivie la 2eme strategie (on cherche toujours a augmenter la charge des qu on valide une perf jusqua plus soif).

mon programme actuel a une similitude avec le hst
tu calculs ton maxi sur un format,tu commences la 1ere semaine a 80% du maxi et durant les 3 prochaines semaines tu te raproche de ton maxi .
si tu le desires tu peux refaire le programme en commencant avec des charges superieur au premier

exemple

programme 1

semaine 1 80% dc 10x3 130kg
semaine 2 82% dc 10x3 135kg
semaine 3 84% dc 10x3 138kg
semaine 4 86% dc 10x3 142kg
fin du programme

programme 2

semaine 1 80% dc 10x3 135kg
semaine 2 82% dc 10x3 139kg
semaine 3 84% dc 10x3 143kg
semaine 4 86% dc10x3 146kg
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

D'accord d'accord, je ne connaissais pas cette stratégie de surcharge. Et hop, voilà un moyen de plus de diversifier pour contrer la stagnation! :wink:
Avatar du membre
Francois G.
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2006, 14:06

Message par Francois G. »

dans le même ordre idée et en plus progressif il y a :
10x5@100
10x4@105
10x3@110

puis

10x5@105
10x4@110
10x3@115

:arrow: ici j'ai pris 5 kg, mais c'est a chacun de regler la surcharge a ajouter...
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Oui, parce que +5% c'est bcp ! J'ai essayé il y a peu et il m'a fallu trois séances pour faire la dernière série complète :?
Avatar du membre
Francois G.
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2006, 14:06

Message par Francois G. »

faut partir de plus bas aussi, etre au taquet d'entrée de jeu c'ezt un bon moyen pour...stagner.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Francois G. a écrit :faut partir de plus bas aussi, etre au taquet d'entrée de jeu c'ezt un bon moyen pour...stagner.
oui c est exactement ce que j essayais d expliquer a slaes.

voici une phrase soustrait de son texte qui fait allusion a cela ,http://www.swt.bz/annexes/glossaire-musculation.php

"Cycle 1. Désigne un plan d'entraînement où l'on utilise des charges confortables au début, afin de créer un élan physiologique et psychologique quand on utilisera des charges nouvelles (généralement au bout de quelques semaines)"
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

C'est ça que je ne comprends pas! J'ai très bien compris de quoi il s'agissait, mais je ne comprend pas pourquoi cela peut devenir plus efficace que de charger pile poil tout près de la validation du format! En n'arrivant pas à valider le format, on pousse le corps à faire en sorte d'y arriver, alors que si on valide relativement aisément avec des charges plus légères, pourquoi le corps augmenterait-il son potentiel puisqu’il y arrive?!
En créant une surcharge, on force le corps à se développer afin qu'il s'habitue à cette surcharge. Mais si il y est déjà habitué, en arrivant à valider le format, si vous voyez ce que je veux dire...
Evidemment on ne se balade pas avec des haltères au bout des bras toute la journée, donc la surcharge existe bel et bien pour les muscles même si la charge permet sans trop de problème de valider. Mais par réflexe, je dirais qu'aller jusqu'à presque valider le format est l'optimum, parce que l'on n'est ni trop haut, ni trop bas... De toute manière, je vous fais confiance et j'expérimenterai!
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

oui je crois que le therme "elan physiologique et psychologique"resume tout.
ta plus qu a experimenter.

de toute facon cette periode ne dur qu un temps ,ce n est que du provisoire(environ 2 semaines)


comme je te l ai dit, les athletes de ma salle qui ont commence directement au taket ont tres peu progresse sur l augmentation de la charge.

moi pour mon 10x3 j ai commence a 120kg(bon c est vrai c etait la reprise apres les vacances) et j ai finit sans avoir echoue une seul fois 2mois apres a 145kg :wink:
Avatar du membre
training
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2005, 03:46
Localisation : Qc, Canada

Message par training »

Aucun besoin de ne pas valider le format, ce qui compte c'est de froler l'échec, c'est cela qui nous fait progresser, 2 petit kilos de plus à chaque séance et c'est tout bon !
Muscu for fun
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

2kg de + a chaque scéance, tu arrives vite a saturation non ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Sûrement. A moins de profiter des dernière promos sur les sucettes au dianabol chez Carrefour :mrgreen:
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

training a écrit :Aucun besoin de ne pas valider le format, ce qui compte c'est de froler l'échec, c'est cela qui nous fait progresser, 2 petit kilos de plus à chaque séance et c'est tout bon !
Et bien pas nécessairement. Comme l'a dit Andy, il ne pratique pas tout le temps cette stratégie de "frôlage de l'échec" : 1ère semaine "fastoche", 2ème un peu moins "fastoche", 3ème semaine il rentre dans ses maxis par format (donc il met la charge adéquate afin de valider juste son format), puis 4ème semaine +x% de charge en plus, donc il dépasse son maxi par format antérieur.
Et comme le souligne Steph, si tu frôles l'échec, tu ne peux rajouter 2kgs à chaque fois. Pour cela il faut partir de plus bas, et au fil des séances (soit en qqs semaines) arriver jusqu'à l'échec, ce qui revient à la méthode d'Andy.

Je pense que je me planifierai 2 cycles avec la stratégie "tenter de valider à tout prix, et rajouter du poids dès qu'on valide", soit 6 semaines (avec 4 js de repos inter-cycles) ; le premier cycle avec 3' de repos inter-séries, supersets, formats 3x5 et 3x8, et le deuxième avec 1' de repos, pas de supersets, et formats 5x5 et 4x8. PUIS rebelote avec ces 2 même cycles MAIS avec la stratégie "élan physique et psychologique" ; du coup 4 semaines/cycles et non plus 3. Et peut-être ainsi de suite si cela fonctionne bien...
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Tiens et toi Patrick, de quelle stratégie de surcharge es-tu le plus friand? :lol:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

C'est comme cela que bossent les powerlifters. En dent de scie. Sauf qu'ils ajoutent souvent des changements de format. Il ne faut pas oublier que parfois 5 kg font une énorme différence pour les compétiteurs de (très) haut niveau.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

patrick a écrit :C'est comme cela que bossent les powerlifters. En dent de scie. Sauf qu'ils ajoutent souvent des changements de format. Il ne faut pas oublier que parfois 5 kg font une énorme différence pour les compétiteurs de (très) haut niveau.
Ah on a posté en même tps. Je pense que tu répondais au post sur les cycles que je ferai, donc je laisse mon pseudo s'inscrire dans le "dernier message posté par" afin que tu vois qu'il y ait du neuf :D
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

slaes a écrit :Tiens et toi Patrick, de quelle stratégie de surcharge es-tu le plus friand? :lol:
Classique : kg par kg. Et puis quand ça ne passe plus, je change de format, et j'essaye à nouveau, kg par kg. Un peu "hardgainer" comme approche, mais je ne pense pas avoir encore le niveau pour faire l'approche par cycles

Et puis, j'avoue, je n'en ai pas la discipline : j'ai tjs envie de changer. Pour moi, la muscu, c'est d'abord du plaisir. Et le plaisir vient du changement, de la nouveauté, de nouvelles sensations. Le reste suit comme il peut.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Oui mais : kg par kg dès que tu arrives à valider? Ou bien en faisant exprès de partir d'une charge "plus petite" et en rajoutant qqs kgs chaque semaine?
kupo
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2005, 16:10

Message par kupo »

Moi perso je bosse jusqu'a être à l'aise dans le format où je suis et j'augmente de 2 kg
Si je bloque je redescend dans ma serie au poids precedent (pas question d'attendre la rupture).
Et la fois suivante je retente au pds + 2kg jusqu'a que j'arrive à faire ma serie complete a ce pds.
Pas sur que cela soit une bonne methode la mienne en te lisant Slaes ...:(
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes,la perspective d evolution que tu choisis depend des parametres de ton programme.

dans mon cas le fait de n utiliser que des formats force,de ne pas changer les exos et leurs ordres influent sur la duree du programme et donc aussi sur la perspective d evolution.


si tu choisis l augmentation de la charge systematique apres validation il faudra avoir un programme subtile pour eviter la stagnation des perfs.

tout simplement parceque si tu commences a 100% de ton maxi sur un format, je ne vois pas comment tu vas pouvoir augmenter de 2kg a ta prochaine tentative sans aide du saint esprit.pourquoi arriverais tu a charger plus ,donc augmenter ton maxi sans une preparation specifique au prealable

il te faudra forcement une periode te permettant de "t elancer"avec des charges un peu en dessous de tes maxis en debut de programme(ce qui veut dire que dans les deux strategies tu es oblige de passer par là)
et de pratiquer plusieurs formats et plusieurs exos pour laisser un interval corecte entre deux tentatives d un meme exo et format pour avoir une chance d augmenter regulierement

par exemple moi pour mon dc au 10x3 sur 2 mois j ai du faire 5 tentatives.
toutes ont reussit et c etait sur 5kg.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

tout simplement parceque si tu commences a 100% de ton maxi sur un format, je ne vois pas comment tu vas pouvoir augmenter de 2kg a ta prochaine tentative sans aide du saint esprit.pourquoi arriverais tu a charger plus ,donc augmenter ton maxi sans une preparation specifique au prealable
Bah je n'augmente pas "à chaque tentative", j'augmente dès que j'ai réussis à valider le format.
Imaginons que je sois sur un 3x5 à 100kgs au DC par ex :
séance1, je passe 1x5 (pas en maxrep) - 1x5 (pas en maxrep) et à la 3ème série je passe 1x3 en maxrep (donc j'ai une bonne charge, parce que je suis proche de la validation du format, précision : je prends une charge qui ne me permet pas de valider le format! Donc ce n'est pas volontaire si je ne fais que 3reps au lieu de 5 à la dernière série, c'est parce que la charge ne me le permet pas (encore...)).
Séance2, 1x5 (pas maxrep) - 1x5 (pas maxrep)- 1x4 (maxrep).
Séance3, 1x5 (pas maxrep) - 1x5 (pas maxrep) - 1x4 (maxrep).
Séance4, 1x5 (pas maxrep) - 1x5 (pas maxrep) - 1x5 (maxrep), ça y est, j'ai validé le format, je rajoute 2kgs.
Donc à 102kgs, je recommence 1x5 - 1x5 - 1x2. Puis séance d'après 1x5 - 1x5 - 1x3. séance d'après 1x5 - 1x5 - 1x4. Je continu jusqu'à 1x5 - 1x5 - 1x5, et je rajoute à la séance suivante 2kgs. Etc.
En gros la dernière série est tjs en maxrep et dès que j'arrive à valider, je rajoute un petit peu de poids afin de rester dans une zone proche de la validation. Je ne gagne pas forcément 1rep dans la dernière série à chaque séance, mais au fil des séances, le nombre de reps dans cette dernière série augmente (parce que je progresse), jusqu'à ce que je valide le format, et à la séance suivante je rajoute du poids...

Pour résumer, seule la dernière série est en maxrep. Au fil des séances, cette dernière série voit son nombre de reps augmenter (parce que le corps cherche à ne plus arriver au maxrep, si vous voyez ce que je veux dire) [c'est d'ailleurs peut-être cette "partie" que tu n'approuves pas Andy ?]. Dès que j'arrive à valider (que ce soit en 3 ou 6 ou 9 séances), je rajoute du poids si bien que le corps n'a jamais fini de chercher à s'habituer à la charge, étant donné que cette dernière ne cesse d'augmenter au fur ou à mesure que le corps progresse.
J'ai l'impression, que ta vision de l'entraînement est la suivante : il faut qu'il y ait augmentation de la charge pour que le corps progresse ("donc par conséquent, si la charge reste la même, il ne peut y avoir de progrès", c'est ce que tu penses, je me trompe?), alors que ma vision est : il faut qu'il y ait progrès pour que la charge soit augmentée, si tu vois la grosse nuance qu'il y a entre les 2!

Pour schématiser, ma vision vient du fait qu'étant donné que la dernière série est en maxrep, le corps, pour ne plus en "arriver là", va augmenter son potentiel. Ainsi, au fur et à mesure des séances, ma dernière série voit son nombre de reps augmenter petit à petit, d'où la notion de progrès même si la charge reste la même.
Dernière précision, je change de cycle toutes les 3 semaines afin qu'il y ait un changement dans l'entraînement... Mais j'aurai eu tendance à garder cette stratégie de surcharge, si je n'avais pas eu cette discussion avec toi.
Avatar du membre
training
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2005, 03:46
Localisation : Qc, Canada

Message par training »

Perso, avant de venir sur le forum je rajoutais 5 kg à 10 kl par séance ... les 1 kg j'avait jamais toucher a sa, et je progressait quand même très bien c'était rare que je ne validais pas le format a la séance suivante même avec 5 kilos de plus :wink: .
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

training a écrit :Perso, avant de venir sur le forum je rajoutais 5 kg à 10 kl par séance ... les 1 kg j'avait jamais toucher a sa, et je progressait quand même très bien c'était rare que je ne validais pas le format a la séance suivante même avec 5 kilos de plus :wink: .
Parceque tu étais bien en dessous de tes capacités réelles ;)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Je confirme comme dit Andy : je commence vers 90%, puis 95%, puis 98, 100, 102 (si tout va bien) et + si affinité :lol:

Je préfère augmenter, par ordre décroissant de préférence :

- les poids
- les séries
- les reps

Aussi bizarre que cela peut paraître, c'est parfois plus facile d'augmenter d'un série (pour moi), surtout dans les formats avec peu de reps.

Sinon, pour compléter la panoplie, on peut aussi raccourcir les temps de repos (n'est-ce pas Olivier ? ;-)), ce qui est aussi une progression.

Enfin, les dernières découvertes en physiologie ont montré que le volume n'était pas le facteur décisif en croissance musculaire (cf. la méthode HST), mais plutôt la surcharge progressive du muscle. Mais il ne faut pas rêver : on ne développe pas des bras de 40 cm avec 50 kg au DC, quelque soit le format.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

mais oui slaes ,je pense en effet que c est l augmentation progressive de la charge qui permet de surcharge les muscles (dont fait allusion patrick)et qui aura pour consequence leurs devellopement grace au phenomene d adaptation de notre corp.

d ailleurs l exemple que tu as cite fait partis de cette vision et non de la tienne puisque

_1ere serie 5reps
_2eme serie 5reps
_3eme serie 2reps

_1ere serie 5reps
_2eme serie 5reps
_3eme serie 3reps

ect.........

si tu n arrives pas a faire le 3x5 c est bien que tu es audessus de ton maxi sur ce format et donc dans une phase de surcharge,(tu es au dela de 100%).en effet tu vas attendre de reussir ton format 3x5 avant d augmenter la charge mais tu l auras reussit parceque tu te seras adapte a une charge superieur a tes capacites.donc tu augmentes la charge pour progresser.

aussi non patrick tu fais bien de preciser que l intensite peut etre aussi augmente par le simple fait de racourcir les temps de repos.il peut etre des fois plus judicieu de le faire plutot que d augmenter la charge rien que pour le fait de ne pas surcharger les articulations.

j ai reussit au dc 10x3 a 145kg avec 2' de repos en novembre
si a la fin de mon programme(dans 2semaines)je reussit 10x3 a 145kg avec 1' la progression sera consequente .
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

d ailleurs l exemple que tu as cite fait partis de cette vision et non de la tienne puisque
Je disais "ma vision" uniquement dans le but d'être le plus clair possible, étant donné que j'allais parlé de plusieurs stratégies, je ne voulais pas qu'il y ait confusion... D'ailleurs, pour faire simple on leur donne une abréviation : la stratégie de surcharge consistant à mettre une charge sur-maximal (par rapport au maxi du format), a tenter sans cesse de valider le format, et a rajouter du poids une fois ce dernier valider s'appellera stratégie A.
La stratégie consistant à partir d'une charge sous maximal (tjs par rap au maxi du format), a augmenter de semaines en semaines afin d'être à son maxi par format à la 3ème semaine, puis de dépasser ce maxi par format à la 4ème semaine (donc "ta" stratégie Andy, de l'élan psycho et physique) s'appellera stratégie B.
si tu n arrives pas a faire le 3x5 c est bien que tu es audessus de ton maxi sur ce format et donc dans une phase de surcharge,(tu es au dela de 100%).en effet tu vas attendre de reussir ton format 3x5 avant d augmenter la charge mais tu l auras reussit parceque tu te seras adapte a une charge superieur a tes capacites.donc tu augmentes la charge pour progresser.
Oui exactement.
Et donc tu disais que ceux de ta salle ont eu de moins bons résultats avec la stratégie A qu'avec la B ? Tu m'as dit qqs posts avant que tu avais fait 2 cycles de A juste avant de commencer ton 10x3 en stratégie B, t'en a pensé quoi des 2 cycles de A? Ca m'intéresse!

En ce qui concerne la stratégie de surcharge consistant à réduire les tps de repos, cela peut devenir un gros "plus" pour les articulations effectivement, mais le travail n'est plus axé sur le même métabolisme et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche... Néanmoins pour lutter contre la stagnation, cela peut-être très intéressant!
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit : Je disais "ma vision" uniquement dans le but d'être le plus clair possible, étant donné que j'allais parlé de plusieurs stratégies, je ne voulais pas qu'il y ait confusion... D'ailleurs, pour faire simple on leur donne une abréviation : la stratégie de surcharge consistant à mettre une charge sur-maximal (par rapport au maxi du format), a tenter sans cesse de valider le format, et a rajouter du poids une fois ce dernier valider s'appellera stratégie A.
La stratégie consistant à partir d'une charge sous maximal (tjs par rap au maxi du format), a augmenter de semaines en semaines afin d'être à son maxi par format à la 3ème semaine, puis de dépasser ce maxi par format à la 4ème semaine (donc "ta" stratégie Andy, de l'élan psycho et physique) s'appellera stratégie B.
Oui exactement.
Et donc tu disais que ceux de ta salle ont eu de moins bons résultats avec la stratégie A qu'avec la B ? Tu m'as dit qqs posts avant que tu avais fait 2 cycles de A juste avant de commencer ton 10x3 en stratégie B, t'en a pensé quoi des 2 cycles de A? Ca m'intéresse!

En ce qui concerne la stratégie de surcharge consistant à réduire les tps de repos, cela peut devenir un gros "plus" pour les articulations effectivement, mais le travail n'est plus axé sur le même métabolisme et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche... Néanmoins pour lutter contre la stagnation, cela peut-être très intéressant!
oui j avais envie de souligner la remarque de patrick parceque beaucoup de fonteux sont omnubiles par la charge et en oublie qu il existe d autres alternatives pour accroitre l intensite


ce que je cherche a t expliquer c est que dans les 2 cas (a et b) je recommande "l elan psycho et physi" et que la seul difference notable entre les deux c est la duree du programme car certains parametres de ces 2 entrainements sont differents.

strategie A

_2semaines avec des charges sous maximales
_augmenation de la charge des que possible durant 6semaines
_duree du programme 2mois

strategie B

_2semaines avec des charges sous maximales
_1semaine a 100%(environ)
_1 a 2 semaine(s) au dessus du maxi
_duree du programme 1mois

parmis les athletes de ma salle ,4 ont eu des programmes exactement similaire ,ils etaient partis dans l optique d apliquer la strategie A.
pour ce faire nous avions un programme comprenant des changements constants sur le chois et l ordre des exos,avec un nombre de format assez consequant (4 format dont 2 force,2 volume)

sauf que 2 ont choisis de bruler la 1ere etapte de "l elan" pour commencer
directement avec des charges maximales.
leur progression a ete beaucoup moins forte que les 2 autres (je parle en therme de perfs)
les 2 autres ont suivies plus scrupuleusement mes conseils et ont declare "ma"methode comme miraculeuse(ils disent que c est" ma" methode parceque j etais le seul a faire du full body dans ma salle)

j ai pas mal reflechi aux 2autres cas qui avaient connu un succes moin vif et d apres moi le fait d avoir saute la 1ere etape a joue un role majeur dans leur evolution peu satisfesante.
ils ont connu la fatigue,l evolution de la charge etait beaucoup moins reguliere,et les mouvements moins limpides(je surveil du coin de l oeil leurs faits et geste quand je m entraine :wink: )

concernant la strategie A ,sur un programme de 2mois j ai connu une forte progression sur mes perfs comme sur mes mensurations

_+3cm de poitrine
_+4cm d epaule
_+0,5cm de bras(bof)

le 2eme programme (debut janvier)je l avais fait uniquement pour retrouver le niveau que j avais perdu entre temps (mauvaise periode de mi novembre a fin decembre)

meme si je suis content de mes progres je ne pense pas que je referais mon ancien prog .j ai compris avec le recul et l experience les raisons qui m ont amene a arrete le programme alors que je n etait pas encore arrive a une periode de stagnation.
aujourdhui j ai change de strategie,j aplique les programmes de waterbury de maniere a comprendre, apres analyse, les subtilites de ces programmes.
d autant plus que ces progr sont adaptes a mon niveau alors je vois pas pourquoi je m en priverais.
on peu remarquer dors et deja que certains de ces prog sont fondamentalement different concernant la perspective d evolution .

y a cas citer mon prog actuel qui est totalement different de celui que yoki a poste meme si l importance de la charge est toujours un facteur predominant.
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Ohh laisse! Tu viens de m'apprendre un truc fondamental là salo!!! :D Moi qui serait parti sur de la strat A à plus soif, c'est à dire sans jamais m'arrêter, juste en changeant de formats, de tps de repos, en intercalant 4-5js de repos toutes les 6 semaines, mais jamais en redescendant à des charges sous maximales en début de cycle pour prendre de "l'élan"!

En fait, on ne peut pas vraiment parler de stratégies différentes, puisque sur les 3 premières semaines, les 2 "stratégies" sont totalement identiques, voir même la stratégie A n'est que le prolongement dans le tps de la stratégie B...
Je viens de relire et effectivement :
ce que je cherche a t expliquer c est que dans les 2 cas (a et b) je recommande "l elan psycho et physi" et que la seul difference notable entre les deux c est la duree du programme car certains parametres de ces 2 entrainements sont differents.
En gros, pour faire simple, il s'agirait de commencer avec 2 semaines "d'élan", puis de continuer à augmenter la charge dès qu'on arrive à valider le format, et ce, tant que l'on progresse (si au bout de 6 semaines, on lutte à valider un format, pas la peine de continuer jusqu'à boucler les 2 mois). Une fois un semblant de stagnation atteint, on laisse 4-5js de repos, puis on redémarre de la même manière mais en ayant changé de formats, de temps de repos...
meme si je suis content de mes progres je ne pense pas que je referais mon ancien prog .j ai compris avec le recul et l experience les raisons qui m ont amene a arrete le programme alors que je n etait pas encore arrive a une periode de stagnation.
Là tu parles du prog qui t'a permis les augmentations de mensu dont tu parles, non?
Bien bah en tout cas, tiens-nous (moi :lol: ) au courant des impressions quand à la différence de performances développées entre la stratégie ci-dessus et les prog de Waterbury!

Et merci!
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

ah voilà ,tu as compris ce que je cherchais a te dire.
les strategie a et b sont similaires c est juste la duree du proramme qui est differente parceque les parametres d entrainement le sont aussi.

j ai quelques idees concernant la planification qui pourait t interresser sur ce principe là,je t en ferais part des que j aurais un peu plus de temps
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

andy a écrit :ah voilà ,tu as compris ce que je cherchais a te dire.
les strategie a et b sont similaires c est juste la duree du proramme qui est differente parceque les parametres d entrainement le sont aussi.

j ai quelques idees concernant la planification qui pourait t interresser sur ce principe là,je t en ferais part des que j aurais un peu plus de temps
Ah Ahh! J'attendrais, aucun problème!
Rien qu'aujourd'hui, j'ai appris un paramètre aussi important que la méthode Waterbury elle-même!
Mine de rien t'auras été (avec Patrick pour le full-body et le Waterbury, et toi pour le full-body et ce principe "d'élan") un des piliers soutenant les origines de mon changement de représentations de la musculation (dommage que l'on ne puisse pas incorporer de la musique au message, j'aurai une bonne vieille zique héroïque :lol: )!, qui me fera économiser beaucoup de tps, beaucoup de blessures certainement, et gardera ma motivation élevée! Merci encore! Et j'espère que ce n'est pas fini! :D
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Evolution de Body :

Image

Image
adri

Message par adri »

Combien de temps entre les photos ?

Les épaules sont monstrueuses ! ( entre autres )
Rejiek
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2006, 20:33

Message par Rejiek »

Ca donne envie de bosser les delt 8)
Seigneur, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font.
Body

Message par Body »

1 an et 7 mois entre les 2.
10 kg de plus.
Rejiek
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2006, 20:33

Message par Rejiek »

Avec le poids des cheveux en moins 8)
Seigneur, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

c est bien body ,mais t as fait le plus facile :wink:

j attend avec impatience ton evolution futur.

c est quoi ton poids deja?
Body

Message par Body »

92.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit :92.
Encore 20k :D
Verrouillé