Débat : Split / Fullbody

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Body

Message par Body »

Je ne pense.
Déja à 100 kg en étant plus sec, ca fera très gros.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit :Je ne pense.
Déja à 100 kg en étant plus sec, ca fera très gros.
Tu veux faire de la compet en Body ? ou c'est juste comme ca ??
1m95 100k je ne pense pas que ca fasse "big"
Body

Message par Body »

Sur les photos, je ne parais pas maigre.
Et je suis encore assez gras.
Donc, si je prend environ 15 kg de muscle tout en séchant, je devrais être assez gros je pense.

Quand tu fais déja ton rapport poids taille sec, ca rend gros !!
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Body a écrit : Quand tu fais déja ton rapport poids taille sec, ca rend gros !!
L'effet "allumette" commence à 1m90 , un gars de 1m95 95K fait bcp moins big qu' un autre a 1m85 85k

Je regarde bcp de MMA et je peux te dire que les gars de 1m95 font rarement moins de 110k , Ok il ne sont pas sec mais quand meme ...

De toute facon tout ca c'est subjectif :wink:

C'est sur que tu ne fais pas maigre mais habillé ca look tout autrement ...
Les poses c'est bien beau mais ca ne reflete pas du tout l'aspect habillé décontracté ;)

Fais la meme photo mais qu on te voit en entier , je te garantie que l'effet longue jambe casse tout :?
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

flyxter a écrit :Okey ! :) Donc quelques arguments sans entrer dans les détails pour résumer, si tu as le temps stp ...
se qui compte c'est de trouver se qui te plait et se qui marche pour toi! :wink:
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Un Halfbody !!!! 8)
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Je veux dire travailler DOS/JAMBES PECS/DOS JAMBES/PEC un split quoi mais pas sur un seul groupe musculaire
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

sa reste un split pour moi ..


pour moi un bon split c'est 2groupe musculaire par séance !!! si nan c'est pas la peine un groupe :wink:
kupo
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov. 2005, 16:10

Message par kupo »

Moi FullBody comme cela je bosse Jambe et haut du corps...
Mais bon là je suis en sèche donc je ne saurais dire qu'elle est la meilleure solution pour la prise de masse.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Tiens ! Je vais quand même donner un petit avis : quand on n'a pas trop de temps à consacrer à l'entraînement, est une vie sociale et professionnelle remplies, le split me paraît une mauvaise solution :

- Il faut un emploi du temps très régulier pour travailler en split. Sauter un entraînement, c'est tout désorganiser et quasiment irratrappable.
- Les séances sont plus lourdes pour les muscles, moins fréquement entraînés ==> courbatures. Pour moi, il est hors de question de me trimbaler avec des courbatures en permanence. Je me vois mal, par exemple, ramper 2 jours au bureau parce que j'ai eu une séance de jambes trop intense.
- Si on veut travailler un groupe plus d'une fois par semaine, il faut au moins 4 entraînements hebdomadaires, ce qui prend trop de temps quand on a d'autres activités.

Autre chose : oubliez un instant tout ce que vous avez lu sur le Bodybuilding (si c'est possible), et posez-vous la question suivante :

Quelle solution me permettra d'avoir une croissance musculaire plus rapide ?

A : Entraîner ce muscle 4 fois par mois
B : Entraîner ce muscle 12 fois par mois

Vous répondez quoi, franchement ?

Un début de réponse d'un monsieur pourtant très promotteur du split, Arnold Schwartzenegger : quand ce monsieur à voulu mettre ses mollets au niveau du reste de son corps, qu'a-t-il fait ? Il les a entraîné 6 fois par semaine. Pourquoi à votre avis ?

Autre point : si vous allez en salle, l'immense majorité des "gros" de la salle s'entraîne en split. Est-ce que cela veut dire que vous deviez suivre le même entraînement ? Si vous n'avez pas le même développement, certainement pas ! Vous songerez au split quand vos bras, votre torse et vos jambes seront comparables. Avant, c'est certainement du temps perdu.

Dernier point : s'entraîner en full body ne veut certainement pas dire entraîner 3 fois par semaine le même groupe musculaire avec le même mouvement et le même shéma de reps et de séries. Au début, cela ira, mais la stagnation arrivera d'autant plus vite que votre niveau s'est élevé. Il y donc peut-être une question de sémantique aussi : pratiquer le squat le lundi et le SdT le jeudi, est-ce travailler les jambes 2 fois par semaine ou est-ce un split quadriceps/ishios ?
Body

Message par Body »

Je dirai plutot :

A : Entrainer un muscle 4 fois par mois intensément
B : Entrainer un muscle 12 fois par mois sans rien foutre?

Je n'aime pas du tout l'idée que de la fréquence d'entrainement doit déterminer l'intensité de l'entrainement.

Un muscle qui ne grossit pas, est un muscle qu'on entraine pas ou mal. Schwarzy avec toutes la pharmacie qu'il avait pouvait récupérer très vite, et je doute que les mollets fuent un réel point faible pour lui.

Délaisser des muscles dès le début, c'est se foutre plein de point faible pratiquement irrécupérable par la suite.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Pourquoi délaisser des muscles ? Qui a parlé de délaisser des muscles ? :)
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

patrick a écrit : Un début de réponse d'un monsieur pourtant très promotteur du split, Arnold Schwartzenegger : quand ce monsieur à voulu mettre ses mollets au niveau du reste de son corps, qu'a-t-il fait ? Il les a entraîné 6 fois par semaine. Pourquoi à votre avis ?
Je vais me répéter mais :

Les exos de mollets ont une influence quasi nulle sur le CNS, comme pour avoir de gros biceps tu peux faire du curl tous les jours, l'influence sur le CNS est quasi nulle
Par contre essaye de faire du SQT tous les jours :D

C'est pour cette raison que je disais de trouver le meilleur rapport fréquence/intensité

Intensité pas intensité de l'effort que tu fournis mais intensité de l'exo en lui meme (son impact sur le CNS) : Chad a fait des tables

Image

A chacun de faire les siennes ....


Personnelement je trouve que le SPLIT a une fréquence trop faible et le FULLBODY une intensité trop faible
A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, le meilleur rapport
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Un full-body avec peu d'exercice ça permet de mettre pas mal d'intensité sur chacun des exos (je parle par rapport à ma séance de ce matin, 3 gros exos, intense *je parle pas de mes perfs, qui sont toutes petites :?*)
En variant l'ordre des exos, tu dirige encore plus le travail..
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

Bien parlé yoki :wink: +1 ..

Par contre vous n'auriez pas le tableau en version fr :D 8) ..


je pense qu'il faut alterné les deux méthodes , elles sont complémentaire enfin je comence a testé le full on vérra ce que sa donne :wink:
mohak
Messages : 4
Enregistré le : 02 juin 2005, 16:27

Message par mohak »

esnby a écrit :Un full-body avec peu d'exercice ça permet de mettre pas mal d'intensité sur chacun des exos (je parle par rapport à ma séance de ce matin, 3 gros exos, intense *je parle pas de mes perfs, qui sont toutes petites :?*)
En variant l'ordre des exos, tu dirige encore plus le travail..
Bonjour Esnby.
Qu'entends tu par intensité? Tu veux dire que tu pratique des series degressives, du negatif, du rest pause ?? J'ai toujours eu du mal a saisir la notion d'intensité.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

adri a écrit :Et à quoi correspon dun facteur fatigue de 1 Yoki ?
Un exo n'ayant quasi aucun impact sur le CNS
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

esnby a écrit :Un full-body avec peu d'exercice ça permet de mettre pas mal d'intensité sur chacun des exos (je parle par rapport à ma séance de ce matin, 3 gros exos, intense *je parle pas de mes perfs, qui sont toutes petites :?*)
En variant l'ordre des exos, tu dirige encore plus le travail..
Je ne parle pas d'intensité sur l'exo , je suis du meme avis que Body un exo doit etre réalisé avec toute ton intensité , par intensité je parle d'impact sur le CNS pour enchainer les exos avec le meilleur potentiel possible

On pourrait comparer ca , à une voiture , t as la grand mere qui passe les rapports en bas régime et donc ne profite pas du couple max et t'as l'abruti qui tire toutes ses vitesses au max en croyant qu il va aller plus vite ...
Non il faut passer la vitesse supérieure au bon moment, ni à 3000 tours ni 7000
Chaque voiture à un couple max à un nombre de tour donnés c'est à son utilisateur de la trouver :D
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

mohak a écrit : Bonjour Esnby.
Qu'entends tu par intensité? Tu veux dire que tu pratique des series degressives, du negatif, du rest pause ?? J'ai toujours eu du mal a saisir la notion d'intensité.
Non seulement du rest-pause seulement au SDT et SQT, à la limite au DIH des fois. Mais je crois que c'est simplement ma définition d'intensité qui est à revoir => par intensité j'entend te donner au max possible sur un exercice. Je sens que ma séance est intense quand je suis à la limite de gerber, et j'avoue sans hésiter que c'est pas souvent.

Yoki : J'ai du mal à capter, ça revient à dire qu'il ne faudrait faire qu'un seul exo mais à fond ? :smilies33:
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

c'est un des meilleurs plaidoyers que j ai pu lire défendant le full body.
je ne dis pas ca contre le full body (en fait j utilise les deux, ms en générale j opte pr le split), c qu avec le full body, on arrive pas a travailler le muscle ss plusieurs angles. et je peux vs dire ke si vs avez des mollets aussi recalcitrants que les miens, c important de les matraquer à mort. ms bon, je risque de lancer un autre débat.
ms en fait, l idéal pr un pratiquant chevronné, c de connaitre les avantages de chaque méthode ou approche, car le full body ou le split ne conviennent pas de la mme maniere à tout le monde.
on approche de la solution là? :?
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

esnby a écrit : Yoki : J'ai du mal à capter, ça revient à dire qu'il ne faudrait faire qu'un seul exo mais à fond ? :smilies33:
Non , le but c'est de ne pas entraver les "perfs" des gros exos à cause des autres exos ou des séances antérieures

Tu peux faire du SQT et du DC dans la meme séance et meme du leg extension

Les perfs du DC ne seront ps entravés par le SQT , les perfs du leg extension oui mais je m'en fous car c'est un exo complémentaire (isolation)

Par contre je toucherais plus au quad jusqu a qu'il soit a nouveau à leur top mais ca toi seul sait si tu dois laisser 2 jours , 3 jours , 4 jours ?? C'est pragmatique

Mais c'est une théorie comme une autre qui consiste à bombarder sur du muscle neuf ...
Ca peut marcher aussi avec du FullBody mais c'est bcp plus dur à gérer car ton intensité sur l'exo (pas l'intensité de l'exo en lui meme) varie à chaque séance en fonction de sa position dans la séance et de ta récupération ...
Modifié en dernier par Yoki le 15 mars 2006, 16:40, modifié 1 fois.
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Yoki a écrit : Ca peut marcher aussi avec du FullBody mais c'est bcp plus dur à gérer car ton intensité sur l'exo (pas l'intensité de l'exo en lui meme) varie à chaque séance en fonction de sa position dans la séance et des séances et de ta récupération ...
Ok capté, donc ça revient à comme tu dit la théorie de retravailler un muscle neuf. Mais travailler un muscle pas neuf, mais moins fort c'est une autre théorie (plus dans l'esprit full).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Pour continuer ce débat dans la douceur, plutôt que de donner son point de vue et argumenter et contre argumenter, je vous propose de l'enrichir avec des textes sur le même thème.

Trouvé sur www.wannabebig.com, une interview d'un monsieur que je ne connais pas, mais comme on l'interviewe, il doit bien représenter quelque chose !

Désolé, c'est en anglais, j'essayerai de trouver des textes en français.
Lyle McDonal a écrit :Perhaps the key thing for natural bodybuilders in terms of stimulating hypertrophy is a progressive tension overload. This means first and foremost that the muscle must be stressed by a high tension load during the workout. As well, to continue stimulating growth, you need to be adding weight to the bar over time.

Now, there are clearly a lot of ways to do that very thing. The most common has been to use a repetition range of perhaps 6-12 (often considered the 'hypertrophy' zone even if that's a bit simplistic) although there is a trend lately in using a lot of sets of lower repetitions (such as 8 sets of 3 with a short rest) for hypertrophy.

Chad Waterbury's hypertrophy programs over at www.t-mag.com give some good examples. Repetition ranges of 1 to 20 or so have been successfully used to generate size gains so it's hard to say if there's a single ideal range (I often use a mix of repetition ranges).

In addition to those general guidelines, one factor that I think is important to consider is training frequency.

While many bodybuilders are still in a 'each body part once/week' mindset, it's important to note that that approach to training came with the influx of steroids into the sport. I believe that naturals will make better size gains training each body part more frequently and recent research into gene expression and adaptation supports that. The bare minimum frequency per body part would be once every 4-5 days and many people are growing quite well training each body part three times weekly (although not at maximum effort levels). Waterbury's programs at T-mag are based around full body workouts three times per week and Bryan Haycock's www.hypertrophy-specific.com are both good places to read up on this approach.

Perhaps the final variable to consider beyond the above is training volume, how many sets to do. That topic alone could make up an entire article (or book) since it interacts with not only rep count but also training frequency, not to mention the individual. Some people can tolerate higher volume than others and it's tough to give exacting guidelines. In general, the fewer repetitions you do per se, the more sets you should do. However, the more frequently you train, the less sets/body part you'll be able to do and still recover.
Visiblement, ce monsieur est promotteur du full, les tenants du split seront donc insatisfaits, mais j'essayerai de trouver aussi des textes sur le split.

Il y a quelque chose d'intéressant dans ce texte, c'est la notion que la fréquence minimale d'entraînement d'un groupe musculaire serait d'une fois tous les 4 à 5 jours. C'est la même période donnée comme optimale par Charles Poliquin, le promotteur du GVT.

A suivre....
Body

Message par Body »

Fréquence / Intensité / Volume.
Plus c'est intense, moins la fréquence est importante.
Ca n'empêche pas de faire des séances légères de récupération.

Lyle fait de bonnes News Letter.

Les mecs qui donnent des chiffres, c'est qu'ils n'ont rien compris.
claude
Messages : 24
Enregistré le : 22 mars 2006, 22:10

Message par claude »

Yoki a écrit : Non , le but c'est de ne pas entraver les "perfs" des gros exos à cause des autres exos ou des séances antérieures

Tu peux faire du SQT et du DC dans la meme séance et meme du leg extension

Les perfs du DC ne seront ps entravés par le SQT , les perfs du leg extension oui mais je m'en fous car c'est un exo complémentaire (isolation)

Par contre je toucherais plus au quad jusqu a qu'il soit a nouveau à leur top mais ca toi seul sait si tu dois laisser 2 jours , 3 jours , 4 jours ?? C'est pragmatique

Mais c'est une théorie comme une autre qui consiste à bombarder sur du muscle neuf ...
Ca peut marcher aussi avec du FullBody mais c'est bcp plus dur à gérer car ton intensité sur l'exo (pas l'intensité de l'exo en lui meme) varie à chaque séance en fonction de sa position dans la séance et de ta récupération ...
Je ne suis pas d'accord , tu n'auras plus assez d'influx pour forcer au squat comme tu l'aurais fait si tu avais démarrer la séance par cet exercice .
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Tes perfs au SQT chutent quand tu fais du DC avant ?? :?
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Je ne parle pas d'intensité sur l'exo , je suis du meme avis que Body un exo doit etre réalisé avec toute ton intensité , par intensité je parle d'impact sur le CNS pour enchaîner les exos avec le meilleur potentiel possible
Il est vrai qu'en full, mieux vaut commencer par bosser les jambes en premier, ça je l'ai vite compris! Une fois le ou les exos "bas du corps" passé(s), forcer sur le haut du corps n'est pas vraiment difficile je trouve.
Perso, une fois le bas bossé, je fais mes développés horizontaux et tirages horizontaux, puis là je sens la fatigue arrivée, mais je n'ai plus que deltos et abdos, et pour finir 2 exos d'isolation gentils. L'intensité des exos (leur potentiel fatigue sur le SNC [dont parle Yoki]) doit aller décroissante et je pense que je n'apprend rien à personne.
En outre, afin de disposer du max de jus pour un maximum d'exo, j'avais pensé à une planification de l'intensité donnée, sur les exos. Je m'explique :
Andy m’a apprit l'importance de la stratégie "d’élan" consistant à augmenter l’intensité (par augmentation de la charge) sur chaque exo de séance en séance (90%, puis 92%, puis 94%... 100%, puis 102%, puis 102% (avec rest pause…), puis… Puis, retour à 90%
Lorsque l’on rentre dans la zone 100% et pour toutes les séances qui vont suivrent, le SNC encaisse beaucoup et il n’est pas impossible que ce dernier ne permette plus une intensité max sur les derniers exos (perso je pense que c’est bon à partir du moment où l’on a bien fait attention de mettre les exos par ordre décroissant [de potentiel fatigue sur le SNC]). En partant donc du principe que les derniers exos seront moins productifs, on peut alors avantageusement, au lieu d’être à la même intensité pour tous les exos, planifier la montée en intensité suivant les exos :
Lorsque l’on rentre dans la zone 100% pour le bas du corps, on commence à bosser le haut du corps à 90%.
Ainsi après s’être "vidé" le SNC sur le bas du corps, il ne reste plus qu’à assurer des séries « faciles » pour les autres exos.

Prenons 1 exemple de séances full-body basiques :
Séance 1 :
Squat
DC
TH
DV
Crunch
Mollets

Séance 2 :
SDT
DCserré
TV
RMserré
Chaise romaine
Mollets

(Séance 3 = séance 1)

Définissons :
A1 = Squat, Crunch et Mollets.
B1 = DC, TH, DV.

A2 = SDT, Chaise romaine, Mollets.
B2 = DCS, TV, RMserré.

Au lieu de faire séance 1 : 90%, puis séance 2 : 92%, puis séance 3 : 94%, puis … (montée progressive), puis retour à 90%...
On fera Séance 1 : A1 à 100% et B1 à 90%,
Séance 2 : A2 à 102% et B2 à 92%
Séance 3 : A1 à 102% (+ rest pause) et B1 à 94%
Séance 4 : A2 à 102% (+ rest pause) voir 104% (?) et B2 à 96%
Séance 5 : A1 à 102% (+ rest pause) voir 104% (?) et B1 à 98%
Séance 6 : A2 à 90% et B2 à 100%
Séance 7 : A1 à 92% et B1 à 102%
Séance 8 : A2 à 94% et B2 à 102% (+ rest pause)
Etc.

Avec cette planification de l'intensité, il n'y a plus de séance de fin de cycle hyper éprouvante et l'on peut se donner à fond sur chaque exo.

Qu’en pensez-vous ?
adri

Message par adri »

Comme quoi il est difficile d'avoir un jugement objectif...
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Merde j'avais zappé le post de Slaes ....
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Yoki a écrit :m**** j'avais zappé le post de Slaes ....
:lol:
Et donc?
Personne n'a donné d'avis d'ailleurs.
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 68
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

reviens toi :x :cry:
Dis lui que s'il continue de faire le malin, on va le remettre dans le vagin de sa mère et refermer le tout avec du fil de pêche Spondy
Verrouillé