débat souleve de terre

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Débutant35
Messages : 67
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:33
Localisation : Rennes

Re: débat souleve de terre

Message par Débutant35 »

@hacumese : En exécutant le SDT par série de 10, et en étant prudent lors de l'exécution, est-ce possible de n'avoir que de très petits risques ? (Je pratique en ce moment à 95 Kg maximum)
Avatar du membre
hacumese24
Messages : 10
Enregistré le : 03 nov. 2011, 20:59

Re: débat souleve de terre

Message par hacumese24 »

les risques de hernie discale sont rare ainsi que ceux de rupture de myofibrilles.
Le problème est que ce genre d' exercice va te tasser et abimer tes articulations sur le long terme même si tu le fais bien.
Après il est clair que c' est l' exercice le plus complet qui existe en musculation et qu' on prend de la "viande" plus vite en en faisant.
I' m not on steroids but thank' s for asking )=
attila69
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2011, 12:20

Re: débat souleve de terre

Message par attila69 »

Beaucoup d'exercice tasse la colonne en musculation.

Ce qu'il faut faire c'est des exercices qui "détasse", notamment après du soulevé de terre et du squat lourd.

Sur une barre à traction, se suspendre par les pieds ou les mains, et se laisser aller, vous allez sentir la détente à un moment, rester au moins 20-30 secondes (pour les pieds faut du matos pour accrocher :D bien évidemment).

Sinon moi ce que j'aime bien c'est sur une chaise à lombaire, je me pose dessus (en position pour bosser les "lombaires") et je laisse faire l'apesanteur.

Pour le soulevé de terre, il faut aussi trouver la position qui vous va selon votre morphologie.
Avant je me mettais bassin très bas le dos le plus droit possible, mais étant trop raide des chevilles, cette position ne m'allait pas du tout (c'est pour ça que je ne le faisais pratiquement jamais cet exo)
Depuis que j'ai revu ma position, plus aucun mauvais ressenti.

Egalement bien s'échauffer, s'étirer, et s'automasser.

Je fais du terre et du squat très lourd, et depuis que je fais attention à bien récupérer et faire tout ce que j'ai écris plus haut, je ne ressens jamais le besoin d'aller à l'ostéo (alors que fut un temps j'avais toujours peur que mon bassin soit décalé ou autre bêtise ^^) ni aucune mauvaise douleur.
corpsy
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2011, 18:08

Re: débat souleve de terre

Message par corpsy »

Mark Rippetoe est très bon, je vous conseille sont bouquin Starting Strenght 2ème édition (la 3ème est en pré-vente je crois). Il y a également beaucoup de vidéos gratuites sur le wiki du bouquin et sur youtube au sujet du Squat, Overhead press, Bench press, Deadlift et power clean.

Sinon en juin 2011 j'ai stoppé la muscu par manque de sous pour payer la salle. J'étais à seulement 5*105 kilos, j'ai repris samedi dernier et j'ai passé 3*107 kilos... Pendant tout ce temps j'ai surtout fait de la Kettlebell, clean, swing, jerk et press/push press. Donc c'est plutôt efficace sachant que je pèse 10 kilos de plus qu'en juin (je suis bien gras). En fait ce qui me limite c'est ma poigne, la salle ne veut pas voir de poudre blanche, du coup à 107 kilos le poids monte bien vite et ce n'est pas vraiment dur. Donc avec un meilleur grip je pense pouvoir taper dans du 120 kilos sur 2 ou 3 reps.
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: débat souleve de terre

Message par Aube »

@corpsy

Pour les gym ou la craie est défendue, tu peu toujours t'acheter du grip liquide. ;)
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
med62
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2009, 18:51

Re: débat souleve de terre

Message par med62 »

Ayant des problemes aux lombaires cet exo m'est impossible a effectuer sans douleur!!
Je préfère le rowing un bras qui, bien que moins efficace, s'avère moins risqué dans mon cas.
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: débat souleve de terre

Message par Aube »

med62 a écrit :Ayant des problemes aux lombaires cet exo m'est impossible a effectuer sans douleur!!
Je préfère le rowing un bras qui, bien que moins efficace, s'avère moins risqué dans mon cas.
A part niveau force de prise je vois pas où tu veux en venir. Le rowing un bras est un exo qui travail principalement le haut du dos alors que le soulevé de terre travail le bas du dos, les fesses et les ischio-jambier principalement.
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
med62
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2009, 18:51

Re: débat souleve de terre

Message par med62 »

Autant pour moi je pensais que le souleve de terre taffait l'epaisseur du dos dans son ensemble et donc les trapezes sup a priori
Avatar du membre
Débutant35
Messages : 67
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:33
Localisation : Rennes

Re: débat souleve de terre

Message par Débutant35 »

Il travaille aussi intégralement le dos Aube nan ? Mais le rowing 1 bras ne peu en aucun cas pas le remplacer
Avatar du membre
Dexter59
Messages : 52
Enregistré le : 22 nov. 2010, 02:18
Localisation : Valenciennes

Message par Dexter59 »

Le SDT attaque en priorité :

Ischios, quadriceps, mollets, bas du dos (lombaires) et abdominaux (et oui il faut se gainer quand on le fait)

Ensuite tu bosses aussi tout le dos et indirectement les trapezes, les triceps, les epaules et les avant bras.

Ta poigne bosse egalement beaucoup.

Ajoutes a sa quelques tractions, des dips ou du DC et tu as un entrainement complet.


Voilà.
corpsy
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2011, 18:08

Re: débat souleve de terre

Message par corpsy »

Euh le SDT bosse l'intégralité du dos hein. Ça bosse surtout les cuisses, le dos et abdos ainsi que les avant-bras. Ensuite les mollets, bras, épaules pour les muscles moins sollicités. Chez beaucoup le haut du dos lâche avant le reste (sauf peut-être les avants-bras).

Vous avez déjà vus un Powerlifter ou un Haltérophile de dos?
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: débat souleve de terre

Message par Aube »

corpsy a écrit :Euh le Soulevé de Terre bosse l'intégralité du dos hein. Ça bosse surtout les cuisses, le dos et abdos ainsi que les avant-bras. Ensuite les mollets, bras, épaules pour les muscles moins sollicités. Chez beaucoup le haut du dos lâche avant le reste (sauf peut-être les avants-bras).

Vous avez déjà vus un Powerlifter ou un Haltérophile de dos?
Indirectement oui, mais les grands dorso par exemple agissent seulement comme aide dans le mouvement. L'haltérophile a le dos large a cause des Clean and jerk où il doit effectuer un tirage à la fin du deadlift. Le powerlifter effectue énormément de rowing dans leur entrainement et c'est pour ça qu'il ont un bon dos.

Si tu mettais ce qui lâche en ordre, le haut du dos serait probablement le dernier qui lâcherait.
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Avatar du membre
Hamza.csl
Messages : 11
Enregistré le : 04 juin 2012, 21:53
Localisation : Casablanca

Re: débat souleve de terre

Message par Hamza.csl »

Bonjour
je ne sais pas ou classé le SDT, est ce avec les exos du dos ou bien avec ceux des cuisses
au juste il sollicite le dos plus que les cuisses ou c est le contraire ??
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: débat souleve de terre

Message par Aube »

Salut!
Deadlift

Muscles

Target (see comments)

* Erector Spinae

Synergists

* Gluteus Maximus
* Adductor Magnus
* Quadriceps
* Soleus

Dynamic Stabilizers

* Hamstrings
* Gastrocnemius

Stabilizers

* Trapezius, Middle
* Trapezius, Upper
* Levator Scapulae
* Rhomboids

Antagonist Stabilizers

* Rectus Abdominis
* Obliques
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Avatar du membre
Dexter59
Messages : 52
Enregistré le : 22 nov. 2010, 02:18
Localisation : Valenciennes

Re: débat souleve de terre

Message par Dexter59 »

corpsy a écrit :Euh le Soulevé de Terre bosse l'intégralité du dos hein. Ça bosse surtout les cuisses, le dos et abdos ainsi que les avant-bras. Ensuite les mollets, bras, épaules pour les muscles moins sollicités. Chez beaucoup le haut du dos lâche avant le reste (sauf peut-être les avants-bras).

Vous avez déjà vus un Powerlifter ou un Haltérophile de dos?

Tu a lu en diagonale ou quoi?
garulfo
Messages : 1408
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: débat souleve de terre

Message par garulfo »

Pour ceux qui ont des problèmes de lombaires ou qui veulent mettre l'accent sur le travail du dos il y a le SDT Roumain je le pratique régulièrement et notre admin préféré l'a utilisé aussi car plus sécurisant pour le dos que le SDT traditionnel et plus encore que le SDT jambes tendues c'est un excellent compromis :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

c'est clair que le rowing un bras ne remplacera jamais le SDT !
le SDT fait parti (avec le squat) de cette catégorie d'exos qui solicitent beaucoup de masses musculaires, et qui sont par conséquent très "anabolique" ..
je ne sais pas ou classé le SDT, est ce avec les exos du dos ou bien avec ceux des cuisses
au juste il sollicite le dos plus que les cuisses ou c est le contraire ??
fais du SDT classique à ta séance de dos, et du SDT jambes tendues à ta séance de cuisse (pour les ischios, ne remonte pas complètement, garde le buste penché)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

bonjour j aimerai avoir votre avie sur ma seance pour le dos je fais 3 serie de 8 ou 12 rep tout depend dma progression je fais dans une meme séance traction rowing barre fixe (2 mains et soulever de terre je n en fesai pas avant mais je conte mi mettre ^^ jaimerai savoir si faut repose loa barre au sol entre chaque soulever ?? en sachant que je porte jusqua l echec
merci
seche
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

dite moi svp je vais commence a 84kilo en 3 serie de 10 je pence serai t il mieu de pose la barre au sol entre chaque repet ?? merci d avance pour votre reponce! icon10
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

si tu n'as jamais fais de sdt, je te conseille vivement de commencer "light" pour bien assimiler la technique de ce mouvement !
on peut très vite se blesser si la charge est trop lourde et la technique pas au point :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

merci de vos reponce j'ai commence plus lege en effet parceque ma seance du dos et deja bien rude :mrgreen: maintenan je commence a augmenter les charge progressivement
quand on garde les jambe legerement flechit on travaille plus les lombaire c'est bien sa ?
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

quand on garde les jambe legerement flechit on travaille plus les lombaire c'est bien sa ?
ça c'est le sdt pour les ischios (appelé à tort "jambes tendues" mais en fait il vaut mieux, pour une question de sécurité, les fléchir légèrement)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

le souleve de terre jambe tendu ou flechit travaille surtout les ichio et non les lombaire ?
pour moi cet exo travaille les lombaire quan oncontracte bien le dos en se redressan
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

oui la version jambes tendues du sdt cible principlement les ischios
si tu ne t'en rends pas compte c'est que tu exécute mal le mouvement
parceque exécuté correctement, je peux te dire que c'est mortel pour les ischios (plus efficace qu'un leg curl pour ma part)
pour moi cet exo travaille les lombaire quan oncontracte bien le dos en se redressan
justement, tu ne dois pas te redresser buste droit aux sdt jambes tendues
ton bassin recule, tu laisse glisser la barre le long des jambes (tjrs en contact si possible), ensuite à la force des ischios tu commence à te redresser jusqu'à avoir le buste penché et tu redescend etc ..

sdt classique et sdt jambes tendues sont 2 techniques différentes
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

oui mais quand tu fais cette exo jambe plier sa travaille quoi ? le dos aussi non ...
parceque je l'es mis dans ma seance de dos cet exo en pensent travailler le bas du dos jambe tendu je sans mais je l'effectu jambe flechie ..
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

Soulevé de Terre classique et Soulevé de Terre jambes tendues sont 2 techniques différentes
c'est simple, dans ta séance de dos tu mets du sdt classique, et dans ta séance jambes tu mets du sdt jambes tendues, pour les ischios :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

le squat travaille aussi les ischios, mais dans une moindre mesure
faire un exercice qui travaille spécialement les ischios sera bien plus efficace évidemment
comme le leg curl ou justement le sdt jambes tendues
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

oui mais je fait deja pas mal d'exo pour mes jambe et mes fessier es que c'est vraiment efficace pour les ichio car je fais deja squat mono squat jump squat fente avec barre sur eleve et mollet
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

car je fais deja squat mono squat jump squat fente avec barre sur eleve et mollet
en clair tu n'as aucun exo qui cible directement et efficacement les ischios ..
enlève un squat (le mono ou le jump, garde les fentes) et remplace par du std jambes tendues :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

merci de ta reponce :) jesper avoir de grosse courbature pour le debut a ma prochaine seance
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

fais surtout bien le mouvement (qui n'a rien à voir avec le sdt classique)
pour descendre la barre le long des jambes, recule bien les fesses en arrière
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

okey mais quand tu remonte la monte et comme au soulever de terre classique ?
je regarderai une video pour avant ma seance des jambe merci du conseil icon10
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

quand tu remonte la monte et comme au soulever de terre classique ?
non c'est pour ça que je t'ai mis que ce sont é techniques différentes
regarde des vidéos pour bien saisir la différence (ça se voit très bien)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

j'ai vu la video pour les fesse en arrir c'est clair il faut les cambre
merci
seche
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

bonjour j'ai une question concernant la prise en main de la barre parceque quand je fais ma seance du dos pendant toute la seance je porte du lourd a bout de bras souvent je vous site mon entrainement:
rowing prise pronation
lever des trapese avant barre prise pronation quel type de prise me conseillerai vous pour cette exo et quelle ecartement de main serai le plus approprie ? parceque mes main en tendance a ce relacherquand je congestionne plus ou moin
leve arrire trapese barre pronation
traction l este
souleve de terre prise inverse
seche
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: débat souleve de terre

Message par anakin06 »

perso pour ma seance de dos, j'utilise tjrs des sangles, tu cible mieux le dos et ça t'évite de lacher ta prise trop tot (les bras capitulent bien avant le dos ..) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

salut anakin
oui c'est claire au bout d'un certain temp les bras lache alor que le dos lui y lui reste du jus sa c'est rageant
les sangle soutient la barre ou pas sa change quoi exactement tu l'accroche comment sur la barre et sur toi ..?
seche
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

j'ai remplace le mono squat par du sdt jambe tendu sa c'est plutot bien passer je sentplus mes ichio que dhabitude j'ai plus de facilite pour les jambe que pour le dos parceque au dos j'ai tout le temp des barre a bout de bras u coup mais bras ache plus rapidement qu'a ma seance des jambe sa c'est tres bien passe quesqui pourrai m'aide une meilleur prise pour la seance du dos je vois pas se que je pêu changer pour arranger sa
seche
Uch
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:09

Re: débat souleve de terre

Message par Uch »

J'ai pas tout compris désolé, c'est un peu illisible.

Mais j'ai vu "soulevé de terre jambes tendus". Un conseil: fais gaffe avec cet exercice il n'est pas simple du tout même si t'as l'impression de bien le faire. Honnêtement j'ai vu que très peu de personnes le faire bien.
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

oui c'est vrais je me suis mal exprimé mais honnetement je trouve que je l'es tres bien execute parceque j'ai aucun mal de dos es les courbature au ichio sont bien la surtout quan jreste assi plus d'une heur ^^ le problem n'est pas a c'est lor de mas seance du dos je fait du souleve de terre jambe plier mais le problem c'est que j'ai moin de jus parceque tout mes exo sont en barre fixe a bout de bras contrairement a ma seance des cuisse ... si je commence ma seance de dos par rowing et soulve de terre sa pourrai le faire mais pour les trapese apres jaurrai presque plus de jus du coup j inverse souleve de terre trapese au detriment du sdt parceque j'ai moin de perf quand jambe tendu ...
jespr que tu ma compris ^^
seche
Avatar du membre
francis974
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2013, 08:00

Re: débat souleve de terre

Message par francis974 »

Flo, ton probleme vient de la force de ta prise c'est ca ?? si j'ai bien compris après ton SDT tu n'as plus de force pour tenir ta barre aux trapezes ?

si c'est ca as tu essayés les bandes de tractions ??

si ce n'est pas ca et si je n'ai rien compris alors bonne soirée mdr !!!!
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: débat souleve de terre

Message par flo78 »

franciss si si c'est bien sa du je me suis rendu compte quand j'ai fais du soulevai de terre jambe tendu pour les ichio donc a la seance des jambe javais beaucoup plus de gouache j'ai meme ajoute 4kilo de plus du coup je travaille les trapeze avec les epaule es un bon choix ?
seche
Avatar du membre
Aube
Messages : 92
Enregistré le : 08 oct. 2010, 00:56
Localisation : Québec, Canada

Re: débat souleve de terre

Message par Aube »

Dylan03410 a écrit :pour ne pas que la barre glisse au SDT, fais le en prise inversé :wink:
Ou devient plus fort...
Carnet Fonte Powerlifting/Olympic lifting
Meet PR's
PDC 86.2
Squat: 235 kg
Bench: 157.5 kg
Deadlift: 272.5 kg
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: débat souleve de terre

Message par waledi »

Plus fort des avant bras.

Je suis pas très fan des sangles grip. Je penses qu'il vaut mieux garder une prise "nature" le plus possible.

Je ne suis pas un monstre du sdt mais je penses que les sangles se justifient quand on atteint des charges supérieur à 2XPDC ( a peu près).
En dessous il vaut mieux privilégier la prise mixte si on galère.

C'est un avis perso cela dit.
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: débat souleve de terre

Message par Le magnifique »

Je m'incruste dans la discussion icon9 ,quand je fais du soulevé de terre,je je fais prise pronation(normal quoi),même en série lourdes(2 à 5 reps)les sangles me gênent personnellement.
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: débat souleve de terre

Message par Le magnifique »

Dylan03410 a écrit :Tu as de la poigne j'imagine 8)
Non pas tant que ça,j'utilise les sangles pour les mouvements comme les tractions,rowings,...car mes avants bras lâche trop vite,et au soulevé de terre,ça me gène bizarre :).
Avatar du membre
benx13
Messages : 1044
Enregistré le : 31 août 2007, 14:40
Contact :

Re: débat souleve de terre

Message par benx13 »

Pour augmenter ta force aux avant bras fais ce circuit :

1 round avant bras

ouvrir fermer la main avec force et le plus rapidement possible : une série au max unilatéral (les deux coté enchaînés)
serrer une rondelle de fonte : une série au max unilatéral (les deux coté enchaînés)
flexion extension de l'avant bras avec une rondelle de fonte : une série au max unilatéral (les deux coté enchaînés)
bobine andrieux : une série au max

30 sec

2em round, faire le max de round possible

2 fois par semaine
Bannana-Cookie
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:31

Re: débat souleve de terre

Message par Bannana-Cookie »

Salut,

Un peu débutant en musculation j'aimerais savoir, quand faire le SDT ? Pour la séance de jambes? De Dos? Et est il vraiment indispensable pour prendre en masse ou il n'est pas forcément nécessaire?
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: débat souleve de terre

Message par Le magnifique »

Bonsoir bannana-cookie.

Le soulevé de terre, tu peux le mettre dans ta séance de dos(ou éventuellement de jambes, c'est toi qui voit, perso c'est dans ma séance de DOS que je le case, mais certaine personne, qui ne peuvent pas pratiquer le SQUAT, peuvent le mettre à la place).

Le travail est différent d’une personne à une autre et dépend de la morphologie. Une personne avec de longs membres, inclinera plus le dos et sollicitera plus les fessiers et les lombaires. Une personne avec des membres courts pourra placer les fessiers plus bas et redresser son dos avec une position proche du squat ce qui sollicitera plus les quadriceps.

Est ce vraiment une exercice indispensable ?

Je te réponds NON ,car aucun exercices n'est indispensable, et peut donc être remplacer.

Cependant, si tu peut te permettre de l'exécuter (le pratiquer avec une technique parfaite, ne pas se prendre pour superman et soulever une charge beaucoup trop lourde pour soit même en augmentant petit à petit, évidemment pas d'antécédent concernant d'éventuelles blessures au DOS,COMME UNE HERNIE DISCALE OU AUTRES ),alors n'hésite pas, FONCE, car c'est l'un des meilleurs exercices pour prendre de la masse musculaire.
Modifié en dernier par Le magnifique le 21 juil. 2013, 23:32, modifié 1 fois.
Bannana-Cookie
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:31

Re: débat souleve de terre

Message par Bannana-Cookie »

Merci de ta réponse, je l'essaierais pour ma prochaine séance de dos, étant donné que je me défonce assez au SQUAT pour les jambes.

Surtout que c'est l'un des 3 exos de base en pdm: Développé couché, Squat et Soulevé de Terre. C'est le seul qui me manque de la liste pour l'instant :)
Bannana-Cookie
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:31

Re: débat souleve de terre

Message par Bannana-Cookie »

Salut, je vais le tester demain pour ma séance de dos. Mais je me demandais: Le remplacer par quel exercice? Tirage nuque? Rowing? Prise serrée? Le faire en plus de ces exercices là?
Avatar du membre
Cut
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2007, 00:14
Localisation : France,Lyon

Re: débat souleve de terre

Message par Cut »

Le soulevé de terre fais plus travailler l'épaisseur, donc si tu dois enlever un mouvement c'est pour l'épaisseur (rowing, prise serré)
Ma Page Facebook
Conseils entrainement et alimentation
5 ans d’entraînements.

Mon carnet
Avatar du membre
andysky
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:21
Localisation : 29 finistére

Re: débat souleve de terre

Message par andysky »

Bannana-Cookie a écrit :Salut,

Un peu débutant en musculation j'aimerais savoir, quand faire le Soulevé de Terre ? Pour la séance de jambes? De Dos? Et est il vraiment indispensable pour prendre en masse ou il n'est pas forcément nécessaire?
tu peux éventuellement faire les deux, pour le dos tu fléchis les jambes en gardant le dos bien droit et légèrement cambrer en fin de mouvement, mais c'est aussi un très bon exercice pour les ischiots par contre tu gardes les jambes tendu, personnellement j'ai de belles courbatures le lendemain.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: débat souleve de terre

Message par waledi »

Par contre en général tu mets plus léger à la version jambes "tendues".
Avatar du membre
andysky
Messages : 19
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:21
Localisation : 29 finistére

Re: débat souleve de terre

Message par andysky »

exat waledi les charges sont bien moindre pour les ischiots icon10
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: débat souleve de terre

Message par Clément01 »

Salut, vous utilisez quelle barre pour le SDT les gars ? :) Barre Ez, barre droite ou vous avez une trap barre ??
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: débat souleve de terre

Message par Le magnifique »

barre ez,non surement pas
barre droite,oui (classique)
trap barre (moins de risque au bas du dos,donc 20à 25 kgs en plus sur la barre^^).

Alterne barre droite et trap barre(la trap barre sollicite un peu moins le dos,+les jambes)
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: débat souleve de terre

Message par Clément01 »

Ok merci :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
bubusse
Messages : 75
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:06

Re: débat souleve de terre

Message par bubusse »

Perso j'utilise la barre EZ, qui me permet de garder un buste plus droit dans l'exécution du mouvement ( les genoux "passent" dans le W de la barre. les mains étant calé à l'extrémité de la barre sont sur la partie droite de celle-ci donc non tordues )
Testeur fou
twiks

Re: débat souleve de terre

Message par twiks »

Barre EZ pour un SDT ? :shock: :shock: Surtout qu'elles ont pas les memes capacités de charge :shock:

Sinon Trap barre si tu a le choix c'est bien et plus securisant , sinon barre droite :wink:
Avatar du membre
pifpaf
Messages : 186
Enregistré le : 22 août 2013, 23:23
Localisation : Banni

Re: débat souleve de terre

Message par pifpaf »

moi je fessai souvent du soulever de terre après 20 ans, j'ai arrêté très lourd, pour du lourd quand j'ai été dans la quarantaine... j'ai arrêter le soulever de terre et je fait plus de flexion de jambe a la place... mais le soulever de terre ça donne une grosse force générale ,mais a 250kg j'ai tous arrêter, mon dos a atteins c'est limite ..
aujourd'hui quand j'en fait pcq parfois je le met dans mon programme ,je prend léger 180 kg pas plus
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: débat souleve de terre

Message par Clément01 »

"léger" :lol: :lol: :lol: :lol:
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
bubusse
Messages : 75
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:06

Re: débat souleve de terre

Message par bubusse »

je pense que je suis très loin de surcharger ma barre EZ ou celles de la salle pour l'instant sur du SDT... ( 160 kg de charge max.... ) et non les trap barre j'en ai pas vu trainer, c'est trop spécifique pour la salle ou je suis je pense.

mais par rapport à une barre droite qui oblige à se baisser plus en avant, mes lombaire me sont très reconnaissant pour l'instant icon12
Testeur fou
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: débat souleve de terre

Message par Le magnifique »

pifpaf a écrit :moi je fessai souvent du soulever de terre après 20 ans, j'ai arrêté très lourd, pour du lourd quand j'ai été dans la quarantaine... j'ai arrêter le soulever de terre et je fait plus de flexion de jambe a la place... mais le soulever de terre ça donne une grosse force générale ,mais a 250kg j'ai tous arrêter, mon dos a atteins c'est limite ..
aujourd'hui quand j'en fait pcq parfois je le met dans mon programme ,je prend léger 180 kg pas plus
ah ouais quand même :lol:
Avatar du membre
pifpaf
Messages : 186
Enregistré le : 22 août 2013, 23:23
Localisation : Banni

Re: débat souleve de terre

Message par pifpaf »

Le magnifique a écrit : ah ouais quand même :lol:
bon j'avoue a la 4 ieme serie je trouve cela lourd :)
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: débat souleve de terre

Message par Lionelsax »

Ah ? Toi aussi tu as cru que le soulevé de terre était le remède contre la calvitie ?

Concernant la question du soulevé de terre utile pour les jambes ou le dos, je dirais qu'il travaille surtout les ischios, les lombaires et les trapèzes, un peu les quadriceps quand la barre est très basse, ah j'avais oublié le fessier.
Je ne pense pas que le soulevé de terre puisse être l'égal du squat.
Ce sont deux exercices différents, ce sont deux antagonistes mais comme on tient sur deux pattes, forcément que pour l'un ou l'autre, les ischios et les quadriceps sont sollicités mais pas à la même intensité.
Avatar du membre
pifpaf
Messages : 186
Enregistré le : 22 août 2013, 23:23
Localisation : Banni

Re: débat souleve de terre

Message par pifpaf »

Lionelsax a écrit :Ah ? Toi aussi tu as cru que le soulevé de terre était le remède contre la calvitie ?

Concernant la question du soulevé de terre utile pour les jambes ou le dos, je dirais qu'il travaille surtout les ischios, les lombaires et les trapèzes, un peu les quadriceps quand la barre est très basse, ah j'avais oublié le fessier.
Je ne pense pas que le soulevé de terre puisse être l'égal du squat.
Ce sont deux exercices différents, ce sont deux antagonistes mais comme on tient sur deux pattes, forcément que pour l'un ou l'autre, les ischios et les quadriceps sont sollicités mais pas à la même intensité.
oui je le croyais vraiment il y as 22ans de cela ....quand j 'ai commencer a perde mes cheveux :lol:

le soulever de terre c'est bon pour le gain de force brute et prise de masse c'est idéal mais c'est un exercice de force et d'hypertrophie si tu veux un physique de ballerine ne le fait pas
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: débat souleve de terre

Message par Lionelsax »

le soulever de terre c'est bon pour le gain de force brute et prise de masse c'est idéal mais c'est un exercice de force et d'hypertrophie si tu veux un physique de ballerine ne le fait pas
Mais quel préjugé ! Les ballerines en font car je n'en ai jamais vu une se casser la gueule tête première, elles doivent avoir des ischios et des lombaires très développés.
Avatar du membre
pifpaf
Messages : 186
Enregistré le : 22 août 2013, 23:23
Localisation : Banni

Re: débat souleve de terre

Message par pifpaf »

Lionelsax a écrit : Mais quel préjugé ! Les ballerines en font car je n'en ai jamais vu une se casser la gueule tête première, elles doivent avoir des ischios et des lombaires très développés.
c’était une BLAGUE quand j'ai dit ballerine je parlai de grosseur pas de force et les ballerine ne font pas de soulvé de terre tu es succeptible
Avatar du membre
Lionelsax
Messages : 147
Enregistré le : 29 déc. 2007, 05:07
Localisation : 13

Re: débat souleve de terre

Message par Lionelsax »

En tout cas pour moi, le soulevé de terre a un effet quasiment nul sur mes quadriceps, c'est pour cela que je n'en fais plus trop. Cela dit je ne prenais pas bien lourd, mais en séries longues pour les ischios, lombaires et trapèzes j'avais de grosses sensations (attention, je préfère de loin la version roumaine pour ça).
Avatar du membre
bubusse
Messages : 75
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:06

Re: débat souleve de terre

Message par bubusse »

idem pour moi, le SdT est plus intéressant pour les ischios/fessiers que les quadri. Perso j'essaye d'alterner avec le squat jambe écarté, qui accentue le taf sur quadri/adducteurs. J'avoue que c'est un exercice que je fais assez peu ou alors sur des charges légères/grosses rep : j'ai déjà des cuisses de 63cm de diamètre ( ok, y a du gras autour... ), donc je suis plus dans une optique de perdre de la masse en cuisse qu'autre chose

>> J'en fait cependant de manière systématique ( Sdt ou squat, parfois les 2 ) sur chaque séance pour la réponse métabolique et les muscles profonds
Testeur fou
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: débat souleve de terre

Message par Clément01 »

Vous faites combien de series et combien de reps pour un SDT ? :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
pifpaf
Messages : 186
Enregistré le : 22 août 2013, 23:23
Localisation : Banni

Re: débat souleve de terre

Message par pifpaf »

Clément01 a écrit :Vous faites combien de series et combien de reps pour un Soulevé de Terre ? :)
moi ça dépend je fait du 4 x (6a8) ou du 5x5 mais j'ai pas la même expérience que toi
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: débat souleve de terre

Message par Clément01 »

Oui je m'en doute, je pense partir sur 3 ou 4 série de 20 reps :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
pifpaf
Messages : 186
Enregistré le : 22 août 2013, 23:23
Localisation : Banni

Re: débat souleve de terre

Message par pifpaf »

Clément01 a écrit :Oui je m'en doute, je pense partir sur 3 ou 4 série de 20 reps :)
pourquoi 20 pourquoi des si longue serie tu veut de la force ou de la resistance j ESpere que tu n espere pas un gain de masse ok 20 pour toi il faut pas avoir peur de charger
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: débat souleve de terre

Message par Clément01 »

Et ben je passerai à 10 reps alors :lol: :lol:
Merci :)
Clément ; 18 ans
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: débat souleve de terre

Message par Le magnifique »

12 à 15 si tu n'a pas l'habitude du mouvement, et après 8 à 12 reps(hm) pour la force 3 à 6 reps
Avatar du membre
Clément01
Messages : 126
Enregistré le : 20 avr. 2013, 19:03

Re: débat souleve de terre

Message par Clément01 »

Ok merci des réponses :)
Clément ; 18 ans
Denfer
Messages : 10
Enregistré le : 13 sept. 2013, 21:11

Re: débat souleve de terre

Message par Denfer »

Une petite contribution sur le SDT,

http://www.sci-sport.com/articles/soule ... hletes.php

Ça me dit bien avec ce type de barre !
Quoi de neuf docteur ?
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: débat souleve de terre

Message par marcb03 »

Je confirme : je ne fais plus qu'avec ce type de barre. :D
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Répondre