Débat : 1 série par exo VS plusieurs series

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Verrouillé
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

C'est une des interpretations les plus scientifiques que j'ai pu voir jusqu a maintenant sur la musculation avec certains articles de Chad... certes ce n'est pas encore 100% scientifique mais c'est pas mal
Y a qu'a voir l'étude sur le 10*10 RM d'Hugooo on dirait un TPE d'eleves de Terminale ...
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

100% scientifique :lol: .
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

olivier.lafay a écrit :100% scientifique :lol: .
Tu cherches la merde toi encore ? :? :P

Yoki balance une barre olympique dans la tronche d'Olivier.L
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Je me permets de citer la célèbre réplique d'Einstein à Heisenberg : "C'est la théorie qui détermine ce que nous pouvons observer."
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Et la réponse de Yoki à Olivier.L tu la connais ?? :)
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Oh oui :lol: ! Mais bon, ça m'a fait du bien (d'abord :wink: ) et puis c'est toujours utile de le rappeler quand on parle d'études scientifiques, surtout quand il s'agit de musculation.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

olivier.lafay a écrit :Je me permets de citer la célèbre réplique d'Einstein à Heisenberg : "C'est la théorie qui détermine ce que nous pouvons observer."
2 théoriciens. Ca devait être drôle leurs séances. Un peu comme un hiteur et un weiderien : ça devait durer....
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Bon je cite un culturiste, Francis Benfatto : "les scientifiques ont tendance à mettre l'accent sur ce qu'ils savent."


Les deux citations se complètent très bien.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Les scientifiques sont des êtres humains : ils veulent avoir raison comme tout le monde. Rares sont ceux qui sont vraiment sortis de leur shéma de pensée.

On peut remplacer "scientifiques" par "culturistes" ;-)
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Non les scientifiques de hauts niveaux sont trés ouverts, de plus à un certain niveau ca devient plus de la "philosphie scientifique" quand la théorie ne suit plus ...

Einsten était bien borné par contre :P il avait pas tout a fait tord ...
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Puisque cette discusion continue, je viens mettre mon petit grain de sel :lol:
La série unique, si c'est scientifiquement prouvé, ça marche. Mais la finalité c'est la force pure! Comme c'est précisé dans l'étude. La différence avec la série multiple, c'est que l'on ciblera plus la capacité en force.
Exemple : 2 mecs : "A" et "B"
6RM = 100kgs pour les deux (donc de force égale)

Mais "A" fais 6 series en force a l'entrainement, et "B" fais une série 6RM.
Si on fait faire une séance de 6 séries à l'échec, par exemple 6rep a 100kgs, puis 3min après 1 série à l'echec a 95kgs, puis 3min apres 1 serie a l'echec a 90kgs, ainsi de suite 6x (c'est comme ça que je m'entraînais jusqu'à y'a 2 semaines), on peut être sûr que "A" fera bien plus de reps lors de la dernière série que "B"!
La capacité en force ça ne se bosse pas en série unique...

Mais je tiens à préciser pour les mauvaises langues "anti-scientifique" :lol: Que dans le rapport il est bien précisé qu'il s'agit de développer la "force pure"!

Je pense que d'un point de vue bodybuilding, la série multiple est un meilleur choix, car la capacité en force entraïne un plus gros volume musculaire.
Modifié en dernier par slaes le 03 déc. 2005, 23:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Personne ici n'est "anti-scientifique" :wink: .

Sans approche scientifique, pas de progrès possible, ou alors c'est beaucoup plus difficile.

On distingue l'approche scientifique (méthode indispensable) de la conclusion scientifique (aux résultats discutables - au sens littéral).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Hé, hé... Non, certainement pas anti-scientifique. Mais ce qui m'amuse toujours en musculation c'est que tous les ténors des méthodes les plus connues essayent de s'accrocher à des expérimentations et modèles établis.

Le plus drôle c'est quand ils prennent les mêmes références pour en tirer des conclusions différents ;-) En fait, c'est facile : très peu de monde lit ces publications. Il est donc toujours facile de les citer pour "étayer" une théorie.

C'était juste pour illustrer dans notre petit monde la différence entre l'approche scientifique et la conclusion scientifique citée par Olivier.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit :Puisque cette discusion continue, je viens mettre mon petit grain de sel :lol:
La série unique, si c'est scientifiquement prouvé, ça marche. Mais la finalité c'est la force pure! Comme c'est précisé dans l'étude. La différence avec la série multiple, c'est que l'on ciblera plus la capacité en force.
Exemple : 2 mecs : "A" et "B"
6RM = 100kgs pour les deux (donc de force égale)

Mais "A" fais 6 series en force a l'entrainement, et "B" fais une série 6RM.
Si on fait faire une séance de 6 séries à l'échec, par exemple 6rep a 100kgs, puis 3min après 1 série à l'echec a 95kgs, puis 3min apres 1 serie a l'echec a 90kgs, ainsi de suite 6x (c'est comme ça que je m'entraînais jusqu'à y'a 2 semaines), on peut être sûr que "A" fera bien plus de reps lors de la dernière série que "B"!
La capacité en force ça ne se bosse pas en série unique...

Mais je tiens à préciser pour les mauvaises langues "anti-scientifique" :lol: Que dans le rapport il est bien précisé qu'il s'agit de développer la "force pure"!

Je pense que d'un point de vue bodybuilding, la série multiple est un meilleur choix, car la capacité en force entraïne un plus gros volume musculaire.
il semblerait qu a un niveau intermediaire ou confirme une augmentation de la force entrainerait un augmentation du volume.

je vois 2 aventages pour la methode hit

_volume peu important ce qui veut dire pas de sur entrainement et bonne recup
_moins stressant pour les articulations(avec un echauffement adapte)

l inconvenient comme tu le dis c est que certains aspects de la condition physique ne sont pas recrutes ,comme la resistance ou l endurance mais encore faut il savoir ce que peuvent aporter ces 2 qualites dans ce sport (bbulding)
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

andy a écrit : l inconvenient comme tu le dis c est que certains aspects de la condition physique ne sont pas recrutes ,comme la resistance ou l endurance mais encore faut il savoir ce que peuvent aporter ces 2 qualites dans ce sport (bbulding)
La santé :wink: .
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Ha ! La réponse killer ! :-)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

il ne manque l occasion :lol:

de toutes facon je reste convaincu que pour atteindre un niveau esthtique optimum l ont se doit d aquerir toutes les qualites physiques et donc de travailler sous differentes formes,l important cest de planifier les bonnes phases d entrainement au bon moment .
Invité

Message par Invité »

pour la plupart qui font du split faire par exemple 1 série par semaine je pense pas que ce soit assez!
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

sim324 une methode ce n est pas seulement un nombre de serie et un nombre de reps

une methode c est plein d autres parametres qu il faut adpater les uns aux autres.

et il est evident que la methode des series uniques n est pas adapte au split routine.
Invité

Message par Invité »

ouais ca serait peut etre bon pour un full body 3 fois semaine 8)
Verrouillé