Débat : 1 série par exo VS plusieurs series

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Verrouillé
Avatar du membre
JoeBar
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:44
Localisation : Puteaux

Débat : 1 série par exo VS plusieurs series

Message par JoeBar »

Salut à tous,

Je voulais soumettre à la communauté un site interessant (trouvé par l'intermediaire du forum ActivePower) : http://prevost.pascal.free.fr

L'auteur présente les résultats des différentes recherches scientifiques visant à prouver (ou non) la supériorité des entrainements à base de séries multiples par rapport à ceux basés sur une série unique. Et bien on peut dire que les résultats sont édifiants : 56 recherches contre 5 ont montré que les séries multiples ne sont pas supérieures à la série unique aussi bien en terme d'augmentation de la force que de volume musculaire.

Cela fait réfléchir.

Il y a d'autres choses interessantes sur le site. A voir.
Mon Carnet

"Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle."

Taille : 1,72 cm
Poids : 30-Jul-11: 73.8kg
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Ouais je connais c'est un excellent site, dont l'auteur a un CV bien fourni 8)

2002 : Doctorat en Physiologie et de Biomécanique de la performance motrice

L.P.P.A. (Collège de France), Université de Paris XI-Sud, Orsay, France
Un résumé de la thèse se trouve ici.
1996 : D.E.A. Physiologie et de Biomécanique de la performance motrice
L.P.P.A. (Collège de France), Université de Paris XI-Sud, Orsay, France
Thème de la recherche : Etude de la cinématique de la tête et du tronc lors d'un trajet locomoteur planifié
La tête est une véritable plate-forme de guidage intertielle car elle contient des capteurs détectant les accélérations linéaires et angulaires. Ainsi, elle peut servir de référentiel pour la stabilisation de la tête pendant le mouvement. Notre objectif était de vérifier si l'organisation des différents chaînons corporels durant la locomotion se faisait de façon descendante (céphalo-caudale) lorsque nous nous dirigeons vers un objectif précis, dans la mesure où nous avions déjà observé une anticipation de la tête durant la locomotion circulaire (marche en suivant un cercle dessiné sur le sol). Dans notre protocole, les sujets devaient partir d'un point de départ et marcher vers un point d'arrivée (tous deux marqués par une croix au sol) et contournant un obstable (un trépied de caméra de 1.80 m de haut). Cette locomotion curvilinéaire est celle que l'on utilise lorsque l'on sort d'un pièce pour emprunter un couloir, ou lorsque l'on tourne au coin d'une rue. Nous avons montré qu'il existait un déphasage entre les mouvements de la tête et du tronc. Ce déphasage se traduit par une rotation de la tête du côté du centre de courbure de la trajectoire locomotrice à l'approche de l'obstacle. Ce résultat permet de conclure que la tête est déjà tournée vers le point d'arrivée et qu'elle tourne de façon anticipée par rapport au tronc. Elle anticipe la direction future de la marche. Ceci démontre que nous allons là où nous regardons et non pas l'inverse.

1992 : D.E.S.S. "Adaptabilité du sportif et du matériel aux contraintes des différentes pratiques"


Faculté des Sciences du sport et de l'Education Physique, Université de Bordeaux II, France
Thème du stage : Etude de la cinématique de la fréquence cardiaque au cours d'un exercice standardisé
.Nous avons travaillé à la modélisation et la normalisation de la fréquence cardiaque au cours d'un exercice triangulaire intermittent en vue de l'élaboration d'un test de récupération cardiaque tenant compte à la fois de la discipline sportive pratiquée et du niveau d'expertise du sujet. Ce travail s'est voulu avant tout une aide à la détection des périodes de surentraînement par l'intermédiaire de l'exploration fonctionnelle de la récupération cardiaque au cours d'un exercice standardisé.

1989 : Maîtrise STAPS, option "sciences biologiques"


Faculté des Sciences du sport et de l'Education Physique, Université de Bordeaux II, France
Thème du stage : Adaptation du test de course avec navette de Léger-Boucher (1982) à un ergocycle pour pratiquer un test de VO2 max en salle de culture physique.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

adri

Message par adri »

Ah oui cette page là commence vraiment à être intéressante, j'avais du mal à trouver les bonnes études. ça c'est super concret en + !
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Avatar du membre
JoeBar
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:44
Localisation : Puteaux

Message par JoeBar »

Yoki a écrit :Et pour les étirements :

http://prevost.pascal.free.fr/pratique/ ... etch41.htm
J'étais justement en train de regarder la partie sur les etirements. On a dû se croiser. :wink:

Enfin, ça confirme bien ce que je pensais. Il faut se méfier des types qui donnent des conseils en salle, profs ou pas prof.
Mon Carnet

"Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle."

Taille : 1,72 cm
Poids : 30-Jul-11: 73.8kg
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

donc il faut faire qune serie a fond si jen conclu bien ?

peut ton faire une serie de chaque mouvement disolation

par ex pec : 1serie dc +1seri di + 1 seri pul over + 1 serie dd ect ?
Avatar du membre
hugooooo
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2005, 09:46
Localisation : sur le chemin de la vérité

Message par hugooooo »

sa a lair detre puissant ce site

y parle ke de la force ou aussi du volume?
tentative de retour...un petit bm 970 avec 300kg de fonte pour se donner du coeur à l'ouvrage ^^
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

hugooooo a écrit :sa a lair detre puissant ce site

y parle ke de la force ou aussi du volume?
Les 2 ...
En clair tu fais 9 séries pour rien :lol: :lol: soit 900% de temps en plus pour rien 8)
Avatar du membre
hugooooo
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2005, 09:46
Localisation : sur le chemin de la vérité

Message par hugooooo »

c koi ce bordel :shock:

y di par exo

mais y fai combien dexo le gars?? :D
tentative de retour...un petit bm 970 avec 300kg de fonte pour se donner du coeur à l'ouvrage ^^
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

oula ouai klr toute les série au dc ne servirais a rien ? mai le mec il répéte conbien de fois sa par semaine aussi ? tout les jour ?

moi je taff 2 a 3 x en allant a léchec musculaire ...



toute les series que je fait serait elle en trops ?



sa revien au principe du ful body nan ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Cet article est paru il y a longtemps sur le site de M. Prevost. Son article est logique, mais il se trouve que dans la vrai vie, ce n'est pas comme cela que cela se passe.

Le nombre de séries de travail varie en général de 1 à 6. Même s'il n'y a qu'une série de travail, il y a obligatoirement une ou plusieurs séries d'échauffement, c'est à dire de montée en charge progressive. Il y a donc de facto plusieurs séries.

Il est fortement déconseillé de court-circuiter les séries d'échauffement musculaire, sauf si les muscles concernés l'ont déjà été par un autre exercice auparavant. Donc, personne ne fait une seule série, sauf les adeptes du superslow, sorte de méthode d'entraînement quasi paralytique.

Beaucoup de bodybuilders considèrent qu'il faut plusieurs séries de travail pour gagner en volume musculaire. Cela serait étonnant que des millions de Bodybuilders aient tord, non ? Il faut néanmoins savoir que chaque série supplémentaire puise dans votre réservoir d'énergie, qui n'est pas infini. En conséquence, si on multiplie les séries sur un exercice, il faudra diminuer le nombre d'exercices de votre entraînement afin de maintenir le nombre de séries de travail autour de 20 à 30 séries par entraînement, maximum.

D'autre part, la pratique montre qu'il est assez difficile de se focaliser sur une seule série de travail, c'est à dire d'être capable d'aller au bout de ses possibilités avec cette seule série, surtout lorsque l'on débute. On laissera donc cette possibilité aux athlètes expérimentés et aux aficionados de la méthode HIT. J'ai essayé à une époque, et franchement c'est dur.

Personnellement, c'est toujours à partir de la 3ème série que je me sens le mieux sur des multi-séries avec peu de reps (1 à 6 reps). Cela est bien sûr différent sur les séries longues (>= 15 reps). Dans ce cas, on peut être "dedans" au bout des 5 ou 6 premières reps. Cela est vrai pour le squat, par exemple.

Quelques indications sur le type de travail associé au nombre de séries d'un mouvement :

- 1 série : Pour la force musculaire et le volume. Réservé aux athlètes expérimentés, ou aux séries longues à très longues.
- 2 à 4 séries : Pour la force et le volume musculaire. Les débutants ont intérêt à commencer avec ce type de format.
- 5 à 6 séries : Pour la force ou l'intensification de l'effort. Souvent associé à un faible nombre de répétitions.
- 8 à 10 séries : Pour l'intensification de l'effort. Réservé aux athlètes expérimentés.

A vous de choisir !
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Nombre de séries, fréquence, nombre de répétitions... Tout est vrai et son contraire.

Nombreux sont les systèmes, ce qui compte, c'est la cohérence de chaque système.

J'ai lu aussi un article expliquant que sur dix répétitions menées à l'échec, seules les deux dernières étaient vraiment utiles car l'effort était minime sur les 8 première répétitions. Donc, il faudrait ne faire que les deux dernières répétitions de chaque série... :roll:

La théorie, comme dit Patrick, est une chose, l'expérience en est une autre.

Quand on s'exerce en pyramidal, on ne fait que deux séries maximum vraiment dures. Mais il ne faut pas oublier la longue période d'échauffement qui mène à ces deux séries. On peut aussi ne faire qu'une seule "vraie" série.
Cela ne voudra pas dire que la séance aura été courte.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Il n'a jamais dit de négliger l'échauffement ....
http://prevost.pascal.free.fr/pratique/ ... hauff0.htm

Rappellez vous que Hugooo s'échauffe aussi avant son 10*10 donc oui il y a gain de temps
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Certes, mais M. Prevost s'intéresse d'abord à la préparation sportive. Suite à la lecture du bouqin "Hardgainer", j'ai aussi fais plusieurs mois de série unique. Résultat : des gains de force, mais rien en volume. Le jour où je suis passé aux séries multiples (10*3 pour être exact), il y a eu gain de force et de volume.

Maintenant, chacun est différent, ce qui explique que certains adeptes de HIT fassent de gros progrès (les fameuses dernières reps). Le raisonnement est simple : si tu soulève 10*100 kg au squat, tu auras de plus grosses cuisses qu'en soulevant 10*50 kg. C'est difficile à contredire, mais cet accroissement n'est certainement pas linéaire. Si c'était linéaire, doubler le poids doublerait la surface transversale de la cuisse -> augmentation du diamètre de 40%. Hors cela ne semble pas être le cas.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

patrick a écrit :si tu soulève 10*100 kg au squat, tu auras de plus grosses cuisses qu'en soulevant 10*50 kg. C'est difficile à contredire, mais cet accroissement n'est certainement pas linéaire.
QUi a dit que c'était linéaire ?? :)
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

En ne faisant qu'une seule série, souvent, sauf si tu as déjà de la masse, tu prends de la force et très peu de volume.

C'est vraiment un système que je déconseillerais aux débutants, sauf pour prendre rapidement de la force pendant une courte période, pour ensuite utiliser cette force dans la fabrication de volume avec plusieurs séries par exercice.

Les séries uniques m'ont permis de prendre très lourd au squat en ayant des cuisses qui refusaient obstinément de grossir.

Double problème donc :
- trop fort pour ton squelette et tes tendons;
- pas de volume si tu es maigre ou peu développé (ou presque pas de volume)

Avec des séries uniques bien gérées, j'ai amené il y a près de 15 ans des débutants de 60 kgs pour 1m80 à 100 kgs en maxi au couché en un mois.

Côté volume : 0.

Reste ensuite à traiter la question de la condition physique...
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Hormis l'adaptation nerveuse, c'est à dire l'augmentation du pourcentage de fibres musculaires recrutées pour le mouvement, la force produite devrait être plus ou moins proportionelle à la surface transversale des fibres en jeu.

D'autres éléments dans la salle sur le sujet ?
Avatar du membre
[fallait pas] L'INVITE
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2005, 13:28

Message par [fallait pas] L'INVITE »

Si il est possible qu'une "marge" existe entre le volume musculaire et la force musculaire, est elle aussi grande a ce point là ?
Ne sont il pas liés les deux ?
Au bout d'un moment on ne peut plus prendre de force si le volume ne suit pas et vice versa, non ?

Sauf erreur de ma part l'auteur ne dit pas que 2 ou 3 series sont moins bien qu'une serie mais que les resultats semblent etre les memes. D'autres etudes le disent aussi.

Mais je pense que la coherence de la methode utlilisée doit compter pour beaucoup. Une serie pour un HIT semble logique et efficace. Pour d'autre methode c'est peut etre 2 ou 3 series qui seront le mieux.

En ce qui me concerne, lorsque j'ai fait une seule serie par exos mais de facon nettement plus intense, non seulement ma force a augmenté mais AUSSI mon volume ... et pas qu'un peu !
Avatar du membre
hugooooo
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2005, 09:46
Localisation : sur le chemin de la vérité

Message par hugooooo »

ce bordel de volume et force

apparemment c deux types de fibres differente kon stimule
celle ki donne la force grossisent peu mais grossisent kan meme au fur et a mesure ke la force augmente

celle ki grossisent bocou sont celle ki ne donne pas la force mais ki permette de faire plus de serie avec plus de repetition avec pa trop lourd

confirmation?

le tout est donc darriver a trouver la bonne methode pour arriver a stimuler au mieux ces fibres qui grossisent bocou et d'un a l'autre pourrait yavoir des differences au nivo du stimuli
tentative de retour...un petit bm 970 avec 300kg de fonte pour se donner du coeur à l'ouvrage ^^
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Je prend de la force sans prendre de masse
http://www.chez.com/bodybuilding2000/Force.htm

RELATION FORCE - MASSE
http://www.chez.com/bodybuilding2000/ForceetMasse.htm
Avatar du membre
[fallait pas] L'INVITE
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2005, 13:28

Message par [fallait pas] L'INVITE »

stephenv a écrit :Je prend de la force sans prendre de masse
http://www.chez.com/bodybuilding2000/Force.htm

RELATION FORCE - MASSE
http://www.chez.com/bodybuilding2000/ForceetMasse.htm
Excellent site ...

C'est donc bien ce que je disais, l'un est en rapport avec l'autre; on ne peut prendre de la force sans prendre du volume ou dans une certaine mesure seulement et cela comprte une limite.
On a jamais vu un nain soulever 100 kg au DC, enfin moi j'ai jamais vu :lol:
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

[fallait pas] L'INVITE a écrit : Excellent site ...
Ah bon ... Y a aucun argument scientifique que du subjectif ....
Pour une meme charge soulevée tu peux avoir une différence énorme de tour de bras
Avec ce genre de pensée tu pourrais dire alors telle charge corresponds a tel tour de bras ce qui est impossible
Modifié en dernier par Yoki le 27 nov. 2005, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hugooooo
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2005, 09:46
Localisation : sur le chemin de la vérité

Message par hugooooo »

pas tres clair le site

fo rester sur l'idée des 2 types de fibres je crois
tentative de retour...un petit bm 970 avec 300kg de fonte pour se donner du coeur à l'ouvrage ^^
Avatar du membre
[fallait pas] L'INVITE
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2005, 13:28

Message par [fallait pas] L'INVITE »

Pour une meme charge soulevée tu peux avoir une différence énorme de tour de bras
Relis Yoki, il l'explique .


Quand au "scientifique" tu sais aussi bien que moi que les etudes se contredisent souvent et qu'elle ne sont pas "strictement scientifqiue" mais ne sont que des theories, des etudes donc et pas des verités scientifiques absolus comme de dire que la planete Terre est spherique ou les difrerntes lois scientifiques existantes.

Ce qu'il dit est plus que raisonnable et logique je trouve.

Enfin pour moi "ya pas photo" :wink:
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

J'ai déjà écrit sur ce forum que l'on pouvait prendre beaucoup de force en prenant très peu de volume mais qu'à partir d'un certain niveau, la prise de volume sera nécessaire pour prendre encore de la force.

Mais, comme le dit Yoki, il n'y a aucun lien direct entre une prise de volume donnée et une prise de force donnée.

On peut faire des curls avec 27 kgs en séries et avoir des bras de 38 cm.

On peut faire un maxi à 100 kgs au couché à 60 kgs pour 1m80 et avoir des bras de 34 cm.

J'ai même vu un maxi à 130 kgs au couché avec des bras de 35 cm...

Si l'on ne travaille que la force pure avec de longs temps de repos, la prise de volume sera négligeable (le HIT n'a rien à voir avec ce dont je parle).

On peut faire 80 kgs pour 1m80, pas sec et pousser plus de 200 kgs au squat.
Joseph Pionner, champion de couché avec 200 kgs en maxi a atteint ce record avec 40 cm de bras.

Ce genre de travail se fait au détriment de toutes les autres qualités du muscle... mais ce n'est pas la question.
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

bjr a tous,
excellent ce post. ce que j ai à ajouter, c que c une bonne experience de s entrainer avc des series uniques. dorian yates est un des rares pro à défendre cette methode. ms il insiste sur 2 points tres importants qui changent tout:
1) cette methode n est pas destinée aux débutant (ce qui à été dit plus haut), et elle necessite bcp d experience et de concentration pr obtenir une bonne congestion en a peine une serie.
2) faire un exo en serie unique suppose d'integré aussi une serie d echauffement par exo. ce ki donne 2 séries par exo, 1 d echauffement, 1 de travail.

personnellement, j ai essayé cette methode, elle permet de prendre lourd, au lieu de se fatiguer pdt 3 ou 4 série avt de negocier son max, et aussi de s'entrainer plus vite, ms surtout, de faire plus d exo pdt la mme seance: un vrai régal. si vs n'y adherez, au moins essayez là, ca vaut la peine. bonne seance à tous.
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Hum.... j'aimerai qu'on me dise en quoi est-il vraiment différent de faire 3 mvts de pecs avec une série par rapport à un mvt en 3 séries.

Exemple :

- DC : 1*12
- DI : 1*12
- Dips : 1*12

est-il vraiment différent de DC ou DI ou dips : 3*12 ? Surtout si on change de mvt par entraînement.

Bref, la série unique avec n exos par groupe musculaire me laisse dubitatif :?
Avatar du membre
hugooooo
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2005, 09:46
Localisation : sur le chemin de la vérité

Message par hugooooo »

lewaf a écrit : 2) faire un exo en serie unique suppose d'integré aussi une serie d echauffement par exo. ce ki donne 2 séries par exo, 1 d echauffement, 1 de travail.
1 serie d'echauffement ça parait peu :shock:
tentative de retour...un petit bm 970 avec 300kg de fonte pour se donner du coeur à l'ouvrage ^^
Avatar du membre
JoeBar
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:44
Localisation : Puteaux

Message par JoeBar »

Eh bien, je vous laisse une journée et ca se dechaine dans tous les sens. :twisted:

En tout cas, on peut dire que ca n'est pas un sujet qui laisse indifférent.
Mais bon, c'est vrai que parfois rien ne vaut une méthode empirique plutôt qu'une méthode scientifique.
Mon Carnet

"Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle."

Taille : 1,72 cm
Poids : 30-Jul-11: 73.8kg
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

1 série d'échauffement à 20 ans, ça passe surtout si tu ne prends pas trop lourd et si tu as peu d'années d'entraînement.
A 30 ans et avec 10 ans d'entraînement, tu es fracassé.

Mike Mentzer, le roi de l'entraînement hyper lourd (heavy duty) était complètement détruit à 35 ans à peine. L'entraînement était devenu quasiment impossible pour lui car toutes ses articulations étaient très abîmées.
C'est bon à savoir.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Et Yates avait les tendons pétés aussi.
Avatar du membre
lewaf
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:06
Localisation : rabat
Contact :

Message par lewaf »

pas que les tendons, tout le muscle déchiré apparemment, ca mène à ça lorsqu on ne menage pas son corps. ms ça reste que cette methode est interessante, et à utiliser avec moderation... n est ce pas?
La perfection n'est approchabe que par la répétition.
Avatar du membre
[fallait pas] L'INVITE
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2005, 13:28

Message par [fallait pas] L'INVITE »

Si on fait la liste des B.B qui ont eu ou ont des gros problemes a ce niveau là, il n'yaura pas que des adeptes de une serie loin de là ...
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

oué en plus "gros muscles, tendons faibles" qui n'ont pas eu le temps de s'adapter c'est souvent le cas pour les dopés.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

[fallait pas] L'INVITE a écrit :Si on fait la liste des B.B qui ont eu ou ont des gros problemes a ce niveau là, il n'yaura pas que des adeptes de une serie loin de là ...
Effectivement, mais comme le dit stephenv, le dopage est un facteur aggravant.

La pire assoaciation : poids très lourds + dopage.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les bodybuilders en forme à plus de 40 ans. En général, ce sont des adeptes des poids moyens et des séries multiples.

Le travail en une seule série est très efficace, on ne peut le nier, aussi je pense que la vraie question est la suivante :

Puisqu'il faut, pour éviter les désagréments articulaires et tendineux, s'échauffer longuement avant de passer à la fameuse série unique, que faut-il faire :
- 30 mn d'entraînement pour un groupe musculaire avec quelques séries ultra-lourdes et le reste en échauffement (pour prendre le minimum de risques);
- ou 30 mn avec moins d'échauffement et des séries multiples rapprochées ?

Mon avis est que les séries multiples rapprochées apportent davantage de qualités athlétiques que la série unique ultra-lourde pour un gain égal en masse musculaire.

Aussi je conseillerais le travail en séries uniques sur des périodes courtes pour bousculer ses habitudes et continuer à progresser, ou pour prendre une masse et une force pouvant être utilisées pour aller plus loin avec un entraînement "traditionnel" moins traumatisant à tous les niveaux.
Avatar du membre
[fallait pas] L'INVITE
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2005, 13:28

Message par [fallait pas] L'INVITE »

Aussi je conseillerais le travail en séries uniques sur des périodes courtes pour bousculer ses habitudes et continuer à progresser, ou pour prendre une masse et une force pouvant être utilisées pour aller plus loin avec un entraînement "traditionnel" moins traumatisant à tous les niveaux.
En effet, sur de courtes periodes cela semblent plus sage.
Lorsque j'ai fait du HIT (a mon niveau de debutant donc ) je savais bien que je ne pourrais pas faire ca longtemps, trop eprouvant, trop intense.

Et de toute facon, pour resister a de tels entrainements, j'imagine que la motivation seule ne suffit pas :lol:
Avatar du membre
jadakiss77
Messages : 109
Enregistré le : 29 oct. 2005, 23:34
Localisation : Sous une grosse barre de fonte qui se plie sous le poid ^^

Message par jadakiss77 »

merci beaucoup pour c'est préssision ....




mais quand on parle de série unique c'est combien de rep ? sa resemble a un max nan ? peut il vraiment y avoir gain en volume alors ? cela me fait peur pour mes articulation :?


faut ti réalisé pour un groupe musculaire une serie unique dans divers mouvement ? pec : 1seri dc + 1seri di + 1serie dd ect ??
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Série unique, c'est souvent 8 à 12 reps.

Ce qui est curieux dans l'approche HIT, c'est qu'en plus ils disent qu'elle est plus safe que les autres. Pour moi l'échec musculaire ce n'est pas safe justement :

- La tentation de tricher est grande pour finir le mvt
- Qu'on le veuille ou non la forme du mouvement en prend un coup

Il faut vraiment une grande maîtrise de soit pour s'arrêter au milieu du mvt, se dire "Tiens ! C'est la dernière rep !", garder la position une quinzaine de secondes et revenir doucement au point de départ. Pas vraiment pour débutant, ni macho d'ailleurs....

D'autre part, pour le volume de travail, 10*5 à 10RM me paraîssent plus porteur en terme de croissance musculaire que 1*10 à 10RM.

Quand à la science, on lui fait dire ce que l'on veut. Désolé pour M. Prevost, ses références sont d'abord des expériences, dont on ignore totalement le protocole d'ailleurs. Ce n'est pas parce que 50 études ont montré la même chose, que l'on a pas fait 50 fois la même erreur. Surtout si on s'est basé sur les autres avant pour définir son protocole d'étude....

enfin, si je me rappelle bien, l'objectif de M. Prevost, c'est la préparation physique, pas le culturisme. Et cela peut aussi faire une différence dans l'appréciation des résultats que l'on veut obtenir.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

C'est une des interpretations les plus scientifiques que j'ai pu voir jusqu a maintenant sur la musculation avec certains articles de Chad... certes ce n'est pas encore 100% scientifique mais c'est pas mal
Y a qu'a voir l'étude sur le 10*10 RM d'Hugooo on dirait un TPE d'eleves de Terminale ...
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

100% scientifique :lol: .
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

olivier.lafay a écrit :100% scientifique :lol: .
Tu cherches la merde toi encore ? :? :P

Yoki balance une barre olympique dans la tronche d'Olivier.L
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Je me permets de citer la célèbre réplique d'Einstein à Heisenberg : "C'est la théorie qui détermine ce que nous pouvons observer."
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Et la réponse de Yoki à Olivier.L tu la connais ?? :)
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Oh oui :lol: ! Mais bon, ça m'a fait du bien (d'abord :wink: ) et puis c'est toujours utile de le rappeler quand on parle d'études scientifiques, surtout quand il s'agit de musculation.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

olivier.lafay a écrit :Je me permets de citer la célèbre réplique d'Einstein à Heisenberg : "C'est la théorie qui détermine ce que nous pouvons observer."
2 théoriciens. Ca devait être drôle leurs séances. Un peu comme un hiteur et un weiderien : ça devait durer....
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Bon je cite un culturiste, Francis Benfatto : "les scientifiques ont tendance à mettre l'accent sur ce qu'ils savent."


Les deux citations se complètent très bien.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Les scientifiques sont des êtres humains : ils veulent avoir raison comme tout le monde. Rares sont ceux qui sont vraiment sortis de leur shéma de pensée.

On peut remplacer "scientifiques" par "culturistes" ;-)
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Non les scientifiques de hauts niveaux sont trés ouverts, de plus à un certain niveau ca devient plus de la "philosphie scientifique" quand la théorie ne suit plus ...

Einsten était bien borné par contre :P il avait pas tout a fait tord ...
Avatar du membre
slaes
Messages : 54
Enregistré le : 28 nov. 2005, 00:58
Localisation : Yvelines

Message par slaes »

Puisque cette discusion continue, je viens mettre mon petit grain de sel :lol:
La série unique, si c'est scientifiquement prouvé, ça marche. Mais la finalité c'est la force pure! Comme c'est précisé dans l'étude. La différence avec la série multiple, c'est que l'on ciblera plus la capacité en force.
Exemple : 2 mecs : "A" et "B"
6RM = 100kgs pour les deux (donc de force égale)

Mais "A" fais 6 series en force a l'entrainement, et "B" fais une série 6RM.
Si on fait faire une séance de 6 séries à l'échec, par exemple 6rep a 100kgs, puis 3min après 1 série à l'echec a 95kgs, puis 3min apres 1 serie a l'echec a 90kgs, ainsi de suite 6x (c'est comme ça que je m'entraînais jusqu'à y'a 2 semaines), on peut être sûr que "A" fera bien plus de reps lors de la dernière série que "B"!
La capacité en force ça ne se bosse pas en série unique...

Mais je tiens à préciser pour les mauvaises langues "anti-scientifique" :lol: Que dans le rapport il est bien précisé qu'il s'agit de développer la "force pure"!

Je pense que d'un point de vue bodybuilding, la série multiple est un meilleur choix, car la capacité en force entraïne un plus gros volume musculaire.
Modifié en dernier par slaes le 03 déc. 2005, 23:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Personne ici n'est "anti-scientifique" :wink: .

Sans approche scientifique, pas de progrès possible, ou alors c'est beaucoup plus difficile.

On distingue l'approche scientifique (méthode indispensable) de la conclusion scientifique (aux résultats discutables - au sens littéral).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Hé, hé... Non, certainement pas anti-scientifique. Mais ce qui m'amuse toujours en musculation c'est que tous les ténors des méthodes les plus connues essayent de s'accrocher à des expérimentations et modèles établis.

Le plus drôle c'est quand ils prennent les mêmes références pour en tirer des conclusions différents ;-) En fait, c'est facile : très peu de monde lit ces publications. Il est donc toujours facile de les citer pour "étayer" une théorie.

C'était juste pour illustrer dans notre petit monde la différence entre l'approche scientifique et la conclusion scientifique citée par Olivier.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

slaes a écrit :Puisque cette discusion continue, je viens mettre mon petit grain de sel :lol:
La série unique, si c'est scientifiquement prouvé, ça marche. Mais la finalité c'est la force pure! Comme c'est précisé dans l'étude. La différence avec la série multiple, c'est que l'on ciblera plus la capacité en force.
Exemple : 2 mecs : "A" et "B"
6RM = 100kgs pour les deux (donc de force égale)

Mais "A" fais 6 series en force a l'entrainement, et "B" fais une série 6RM.
Si on fait faire une séance de 6 séries à l'échec, par exemple 6rep a 100kgs, puis 3min après 1 série à l'echec a 95kgs, puis 3min apres 1 serie a l'echec a 90kgs, ainsi de suite 6x (c'est comme ça que je m'entraînais jusqu'à y'a 2 semaines), on peut être sûr que "A" fera bien plus de reps lors de la dernière série que "B"!
La capacité en force ça ne se bosse pas en série unique...

Mais je tiens à préciser pour les mauvaises langues "anti-scientifique" :lol: Que dans le rapport il est bien précisé qu'il s'agit de développer la "force pure"!

Je pense que d'un point de vue bodybuilding, la série multiple est un meilleur choix, car la capacité en force entraïne un plus gros volume musculaire.
il semblerait qu a un niveau intermediaire ou confirme une augmentation de la force entrainerait un augmentation du volume.

je vois 2 aventages pour la methode hit

_volume peu important ce qui veut dire pas de sur entrainement et bonne recup
_moins stressant pour les articulations(avec un echauffement adapte)

l inconvenient comme tu le dis c est que certains aspects de la condition physique ne sont pas recrutes ,comme la resistance ou l endurance mais encore faut il savoir ce que peuvent aporter ces 2 qualites dans ce sport (bbulding)
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

andy a écrit : l inconvenient comme tu le dis c est que certains aspects de la condition physique ne sont pas recrutes ,comme la resistance ou l endurance mais encore faut il savoir ce que peuvent aporter ces 2 qualites dans ce sport (bbulding)
La santé :wink: .
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par patrick »

Ha ! La réponse killer ! :-)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

il ne manque l occasion :lol:

de toutes facon je reste convaincu que pour atteindre un niveau esthtique optimum l ont se doit d aquerir toutes les qualites physiques et donc de travailler sous differentes formes,l important cest de planifier les bonnes phases d entrainement au bon moment .
Invité

Message par Invité »

pour la plupart qui font du split faire par exemple 1 série par semaine je pense pas que ce soit assez!
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

sim324 une methode ce n est pas seulement un nombre de serie et un nombre de reps

une methode c est plein d autres parametres qu il faut adpater les uns aux autres.

et il est evident que la methode des series uniques n est pas adapte au split routine.
Invité

Message par Invité »

ouais ca serait peut etre bon pour un full body 3 fois semaine 8)
Verrouillé