hardgainer+lafay

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Slash
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2007, 02:34

hardgainer+lafay

Message par Slash »

bonjour,
voila je me posais une question existentielle, on sait que hardgainer est un système qui basé sur des principes scientifiques et qui est adapté aux personnes ayant du mal à prendre du poid. or, j'ai testé en suvant les principes de hardgainer (peu de series, peu d'exos, frequence réduite), et ça marche.

D'un autre coté on a Lafay, avec beaucoup d'exos, pas mal de séries. Et la surprise, ça marche aussi ! alors quid ? La methode est elle autant adapté que le systeme hardgainer, dans ce cas comment cela se fait-il ? Ou au contraire il est possible de l'optimiser pour ces personnes ayant des probleme de prises de poid ?
oliliv
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2007, 18:13

Message par oliliv »

Dans la méthode LAFAY aussi il est conseillé pour ceux qui recherche avant tt la prise de masse de faire des séries courtes mais en réalisant les exos parfaitements (comme décrit ds le bouquin) et en recherchant les variantes les plus durs pour chaque exo plutot que de chercher à augmenter en permanence le nombre d'exos à chaque série.
Et comme chaque niveau est de plus en plus difficile, forcément ca limite le nombre d'exo à chaque série...
carnet d'entrainement:
viewtopic.php?t=19611
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Re: hardgainer+lafay

Message par olivier.lafay »

Slash a écrit :bonjour,
voila je me posais une question existentielle, on sait que hardgainer est un système qui basé sur des principes scientifiques et qui est adapté aux personnes ayant du mal à prendre du poid. or, j'ai testé en suvant les principes de hardgainer (peu de series, peu d'exos, frequence réduite), et ça marche.

D'un autre coté on a Lafay, avec beaucoup d'exos, pas mal de séries. Et la surprise, ça marche aussi ! alors quid ? La methode est elle autant adapté que le systeme hardgainer, dans ce cas comment cela se fait-il ? Ou au contraire il est possible de l'optimiser pour ces personnes ayant des probleme de prises de poid ?
Les preuves "scientifiques" de l'efficacité d'un entraînement, c'est du pipeau...
Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte que l'on ne peut que constater que de nombreux systèmes peuvent fonctionner et qu'à l'arrivée, les résultats en terme d'apparence et de force sont assez semblables (pour les meilleurs naturels).
Il faut aussi prendre en considération les effets secondaires de chaque entraînement, ce qui est généralement passé sous silence.
Si tu te muscles très vite en un an (par exemple) avec un système hors du commun et que tu es ensuite bousillé pour le restant de tes jours (articulations, hernies, etc), est-ce vraiment le système "le plus efficace"?

Tu as la fréquence faible avec des charges assez lourdes et un nombre de séries assez important.
Tu as la fréquence moyenne avec peu de séries et des charges lourdes.
Tu as la fréquence moyenne avec très peu de séries et des charges très lourdes.
Tu as la fréquence bi-hebdomadaire avec beaucoup de séries, pas trop lourd.
Tu as la fréquence importante avec beaucoup de séries et des charges légères (comme Nubret).
Etc.

Tu peux introduire dans chaque système des séries courtes, moyennes, longues.

Et chaque système est apte à produire du muscle...

Mon système mélange toutes les variables : séries longues, moyennes et courtes. Fréquence importante ou moyenne. Repos très courts, moyens, longs.
Avatar du membre
Dynamo
Messages : 49
Enregistré le : 15 janv. 2013, 21:55

Re: hardgainer+lafay

Message par Dynamo »

Je viens de tomber sur ce sujet, très intéressant.

A votre avis, tout système peut-il théoriquement se muer en méthode, comme la méthode Lafay ? et pourquoi cela n'a t'il pas été encore fait ? :)
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: hardgainer+lafay

Message par nobody »

Peut-etre faudrait-il definir le terme demethode.

Sans regarder le dico, je dirais que dans le contexte qui nous occupe, une methode est un ensemble de programmes evolutifs, quinous font passer d'un niveau a un autre avec une logique coherente.

En ce sens, la methode Lafay nous "prend par la main" et nous guide sur un chemin.

Pour avoir potasse plusieurs bouquins de muscu avec charges additionnelles ces derniers mois, il est vrai que je n'ai rien trouve de tel. J'ai plutot vu des explications sur les differents parametres, quelques proposition de programmes, sans relle indication de quand passer de l'un a l'autre. Alors je dirais que pour qqn qui sait se prendre en main et qui est apte a s'ecouter suffisamment pour ne pas faire d'erreur irreversible, c'est tres bien.

Pour qqn qui ne veut pas necessairement investir du temps dans la comprehension et la recherche empirique, une metode est bien aussi.

Quant a pourquoi ca n''existe pas (en tous cas a ma connaissance pas) en muscu avec charge additionnelle, ca tient je pense aux caracteristiques des auteurs.

Mais il existe d'autres methodes en muscu a poids de corps, me parait-il.
Répondre