Courbatures

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Thomer
Messages : 265
Enregistré le : 21 juil. 2013, 10:14

Re: Courbatures

Message par Thomer »

Bonjour

Les courbatures font parties de mon quotidien du moins des que j’inclue un exercice nouveau ou que je varie l'intensité.

Par contre est t'il souhaitable de courir avec des courbatures , je fais des exos de jambes en fin de semaines (vendredi) je laisse deux jours de repos pour reprendre le lundi par 1h00 de cardio le matin et ma première séance le soir.

Je peux attendre le mardi pour le cardio mais du coup ça me ferai que deux séances cardio dans la semaine et je voudrai en maintenir trois lundi mardi jeudi.

Vos avis.
Avatar du membre
bubusse
Messages : 75
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:06

Re: Courbatures

Message par bubusse »

@Arnold
(je crois que si c'est vers le milieu du muscle,ce sont de bonnes courbature,alors que si elles sont au niveau des insertions(je ne sais plus la phrase entière,merde :smilies33: ),je crois que ce n'est pas forcément une bonne chose).
effectivement, des courbatures sur les articulations ou du moins en périphérie des muscles veux dire que les tendons ont été touché assez sévèrement ( hyper-extension, phase négative mal gérée, mauvais mouvement en général... ). alors qu'au coeur du muscle, c'est de la courbature normale
Testeur fou
Zelphyz
Messages : 62
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:31

Re: Courbatures

Message par Zelphyz »

Hum, moi j'ai du mal a ressentir les courbatures, depuis toujours.
Des explications ? Les courbatures sont elles forcement signe d'un bon training ?
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Courbatures

Message par Le magnifique »

Zelphyz a écrit :Hum, moi j'ai du mal a ressentir les courbatures, depuis toujours.
Des explications ? Les courbatures sont elles forcement signe d'un bon training ?
Pour savoir si tu es dans le bon, il faut:
-progresser à chaque séance, si possible(1 ou 2kgs en plus, ou 1 rep de plus).
-la progression musculaire(si ça ne bouge pas, il y a un truc qui ne va pas).

Les courbatures ne sont pas un facteur important pour savoir si on à fait une bonne séance ou non (néanmoins, respecte la technique d'exécution, ralentit la phase négative, explose la phase positive).
Zelphyz
Messages : 62
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:31

Re: Courbatures

Message par Zelphyz »

Hum, d'accord et si au bout d'un moment on reste " Bloqué" , on ne peut plus faire une rep de plus a chaque séance ni augmenter le poids ?
Sinon depuis mon début il est évident que j'ai beaucoup progresser donc je ne me fais pas trop de soucis...
Thomer
Messages : 265
Enregistré le : 21 juil. 2013, 10:14

Re: Courbatures

Message par Thomer »

Je me disais en vous lisant qu'il faudrait peut être essayer de se reposer (sauter une séance) des qu'il y a stagnation?

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Courbatures

Message par Le magnifique »

Zelphyz a écrit :Hum, d'accord et si au bout d'un moment on reste " Bloqué" , on ne peut plus faire une rep de plus a chaque séance ni augmenter le poids ?
Sinon depuis mon début il est évident que j'ai beaucoup progresser donc je ne me fais pas trop de soucis...
CYCLE DE FORCE(2 à 5 reps) pendant max 2 semaine et normalement c'est bon :D
Zelphyz
Messages : 62
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:31

Re: Courbatures

Message par Zelphyz »

Thomer a écrit :Je me disais en vous lisant qu'il faudrait peut être essayer de se reposer (sauter une séance) des qu'il y a stagnation?

Qu'en pensez vous?
C'est vrai que depuis que j'en fais, JAMAIS je n'ai loupé une séance. A la rentrée j'en profiterais pour prendre 1 ou 2 jours de repos.
Le magnifique a écrit : CYCLE DE FORCE(2 à 5 reps) pendant max 2 semaine et normalement c'est bon :D
Je n'y avait pas pensé sa pourrait en effet me "débloquer".

Merci à vous deux !
Juu13
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:17

Re: Courbatures

Message par Juu13 »

Bonjour, on m'a dit qu'il ne fallait pas s'étirer après une séance de muscu pour que le muscle se développe plus rapidement, du coup depuis avant hier (ma derniere séance) j'ai des courbatures atroces. Faut-il s'étirer un petit peu quand même ? ou meme completement ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Courbatures

Message par patrick »

Ton "on" est en contradiction avec 90% des avis des coachs sportifs de la planète :) DOnc, dans le doute, je m'étire :!:
Thomer
Messages : 265
Enregistré le : 21 juil. 2013, 10:14

Re: Courbatures

Message par Thomer »

Plus de courbatures :) j'en suis presque frustré :)

:D
Zelphyz
Messages : 62
Enregistré le : 23 mars 2013, 22:31

Re: Courbatures

Message par Zelphyz »

Après plusieurs mois sans courbatures ... Changement de programme.
Ce qui fût très bénéfique ! Progressions dans presque chaque exercices, santé mentale et courbatures retrouvé !
Ce soir j'ai fais ma séance Jambes, je crains déjà pour demain !
Thomer
Messages : 265
Enregistré le : 21 juil. 2013, 10:14

Re: Courbatures

Message par Thomer »

Les courbatures ne sont pas indispensable à la progression, mais c'est vrai qu'on les associe facilement et que leur absence creer un manque.

Comme si le fait d'avoir mal entre deux séance nous rassurait sur le travail de réparation qu'effectue le muscle :)

:D :D :D :D
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Courbatures

Message par anakin06 »

on m'a dit qu'il ne fallait pas s'étirer après une séance de muscu pour que le muscle se développe plus rapidement
qui t'a dit une chose pareille ? :?
pour maximiser ton développement, tu dois bien sur étirer le(s) muscle(s) travaillé(s) en fin de séance, c'est très important pour tirer tous les bénéfices de ta séance
l'étirement permet d'améliorer la circulation sanguine et de retrouver une contractibilité normale
il va s'en dire qu'il ne faudra forcer plus que de raison, simplement étirer le muscle travaillé
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Spartacus.
Messages : 144
Enregistré le : 05 avr. 2013, 19:30
Localisation : Annecy (74) / LA SECTE DES SANGLIERS

Re: Courbatures

Message par Spartacus. »

anakin06 a écrit : qui t'a dit une chose pareille ? :?
pour maximiser ton développement, tu dois bien sur étirer le(s) muscle(s) travaillé(s) en fin de séance, c'est très important pour tirer tous les bénéfices de ta séance
l'étirement permet d'améliorer la circulation sanguine et de retrouver une contractibilité normale
il va s'en dire qu'il ne faudra forcer plus que de raison, simplement étirer le muscle travaillé
Je pense surtout qu'il voulait dire ne pas s'étirer sous congestion, perso j'attend une petite 1heure avant de m'étirer pour bénéficier des bienfaits de la congestion, s'étirer à tendance à évacuer le sang.

Enfin de ce que j'ai cru comprendre :mrgreen:
G_T_P_
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2014, 08:54

Re: Courbatures

Message par G_T_P_ »

Est-ce que de s'étirer quand on a des courbatures, autrement dit que le lendemain ou 2 jours après on a de la misère à bouger exemples nos jambes, est néfaste ?

J'ai tendance, même si je sens que mes mouvements sont limités à cause que ça fait mal, à quand même étirer mes muscles.
s1r1us
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2014, 00:13

Re: Courbatures

Message par s1r1us »

Bonjour,j'aime bien avoir des courbatures car j'ai l'impression d'avoir bien travaillé et gangné en force meme si apparement ce n'est pas forcement toujours le cas.
M3hdyfitness
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2014, 16:00

Re: Courbatures

Message par M3hdyfitness »

Très bon tutoriel au sujet des courbatures, je dirais même que pour une meilleur récupération le sommeil est vital et il vous fait vous instaurer au moins 8 heures de sommeil minimum car c'est pendant le sommeil que hormone de croissance est la plus produite ce qui aide a la croissance musculaire et a une meilleure récupération ;)
modération : pas de pub dans les signatures non plus.
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Courbatures

Message par Saibot »

Perso je pense que les étirements sont juste une question de se sentir mieux après une séance. Je ne pense pas que ça apporte tel ou tel chose. J'en fais jamais.
Avatar du membre
Smugg
Messages : 870
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Courbatures

Message par Smugg »

Saibot a écrit :Perso je pense que les étirements sont juste une question de se sentir mieux après une séance. Je ne pense pas que ça apporte tel ou tel chose. J'en fais jamais.
:shock:
mathieudeparis
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2014, 12:01

Re: Courbatures

Message par mathieudeparis »

Les courbatures c'est justement la sensation qui fait que tu sis que tu as travaillé, il faut arrêter d'en avoir peur. I lfaut juste ne pas forcer dessus
geaugeau
Messages : 6
Enregistré le : 23 juin 2009, 04:14

Re: Courbatures

Message par geaugeau »

Smugg a écrit : :shock:
Il a raison,
ça apporte rien et au pire ça empeche le muscle de se reconstuire, nuit a la prise de volume et de force.

avec a l'appui des dizaine d'étude récentes
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: Courbatures

Message par Commando »

Donc, d'après vos dires.. moi et mes 3 ans de pratiques de musculation... si je ne possède pas de courbatures le lendemain de mon entrainement.. c'est que j'ai mal "travaillé" ?

-
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Courbatures

Message par Vato »

geaugeau a écrit :avec a l'appui des dizaine d'étude récentes
A ce moment là, ça serait bien de mettre quelques liens.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Smugg
Messages : 870
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Courbatures

Message par Smugg »

geaugeau a écrit :ça apporte rien et au pire ça empeche le muscle de se reconstuire, nuit a la prise de volume et de force.

avec a l'appui des dizaine d'étude récentes
Et bien d'après mes études récentes personnelles, je peux te dire que depuis que j'ai intégré des étirements après les séances, j'ai dans un premier temps, une bien meilleure récupération, ce qui me permet de remettre des training avec plus de facilité et que, si courbatures il y a, elles s'estompent bien plus rapidement que si je ne faisais rien. :wink:

Maintenant, je ne te parle pas de faire 2h15 de stretching non plus hein, mais un minimum est de rigueur.

Après, je suis de l'avis de Vato concernant le partage des éventuels liens qui existent a ce propos :mrgreen:
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Courbatures

Message par anakin06 »

ça apporte rien et au pire ça empeche le muscle de se reconstuire, nuit a la prise de volume et de force.
avec a l'appui des dizaine d'étude récentes
je n'étais pas repassé sur ce poste depuis un bail ... qu'est ce qu'on peut lire comme conneries !
renseigne toi sur le bienfait des étirements après la séance, c'est urgent là et surtout garde tes bêtises pour toi :roll:

pour ton info :
pour maximiser ton développement, tu dois bien sur étirer le(s) muscle(s) travaillé(s) en fin de séance, c'est très important pour tirer tous les bénéfices de ta séance
l'étirement permet d'améliorer la circulation sanguine et de retrouver une contractibilité normale
il va s'en dire qu'il ne faudra forcer plus que de raison, simplement étirer le muscle travaillé
si je ne possède pas de courbatures le lendemain de mon entrainement.. c'est que j'ai mal "travaillé" ?
non les courbatures ne sont pas synonyme de bon travail ou pas
tu as des gens qui en auront, d'autres moins et d'autres quasiment pas du tout
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Thomer
Messages : 265
Enregistré le : 21 juil. 2013, 10:14

Re: Courbatures

Message par Thomer »

Pour les étirements c'est même pas une question d'efficacité mais une question de santé non ? les étirements participent au "bon entretien" des muscles, tendons ou articulations?

Apres s'ils favorisent le développent du muscle c'est que du benef, en tout cas ça peut pas faire de mal.

Pour les courbatures des fois j'en ai et je les maudits et quand j'en ai pas ça me manque :) :) :)
geaugeau
Messages : 6
Enregistré le : 23 juin 2009, 04:14

Re: Courbatures

Message par geaugeau »

anakin06 a écrit : pour ton info :
pour maximiser ton développement, tu dois bien sur étirer le(s) muscle(s) travaillé(s) en fin de séance, c'est très important pour tirer tous les bénéfices de ta séance
l'étirement permet d'améliorer la circulation sanguine et de retrouver une contractibilité normale
il va s'en dire qu'il ne faudra forcer plus que de raison, simplement étirer le muscle travaillé
Apparemment faux à la lecture des recente études. Pour maximiser tes perfs tu dois laisser le muscles se reconstruire et recuperer tranquillement, tout seul, juste avec de l'eau et des nutriments. et non pas le violer une fois de plus avec des etirements qui vont detruire encore plus les fibres.

D'ailleurs une théorie avait été avancer comme quoi pour prendre un peu plus de volume il fallait insister sur les étirement pour detruire les fibre et 'forcer' le muscles à en reconstuire d'avantage. Juste de la b
Vato a écrit :A ce moment là, ça serait bien de mettre quelques liens.
roscience j'ai jamais trouvé une etude appuyant cette theorie...[/quote]

Flemme, rien à prouver par contre si je fais se questionner certaines personne c'est bien et ces personnes intéressé par le sujet iront faire leur propre recherche. Demarche bien plus interessante et proactive que de se contenter de lire des avis divers sur un forum...
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Courbatures

Message par anakin06 »

Pour maximiser tes perfs tu dois laisser le muscles se reconstruire et recuperer tranquillement, tout seul, juste avec de l'eau et des nutriments. et non pas le violer une fois de plus avec des etirements qui vont detruire encore plus les fibres.
faux.
pour maximiser ton développement, tu dois bien sur étirer le(s) muscle(s) travaillé(s) en fin de séance, c'est très important pour tirer tous les bénéfices de ta séance
l'étirement permet d'améliorer la circulation sanguine et de retrouver une contractibilité normale
il va s'en dire qu'il ne faudra forcer plus que de raison, simplement étirer le muscle travaillé
et ces personnes intéressé par le sujet iront faire leur propre recherche.
alors fais ou refais quelques recherches toi meme parceque là visiblement tu es sur des idées erronnées ...
D'ailleurs une théorie avait été avancer comme quoi pour prendre un peu plus de volume il fallait insister sur les étirement pour detruire les fibre et 'forcer' le muscles à en reconstuire d'avantage.
totalement faux
justement, il ne faut pas s'acharner sur les étirements, mais simplement étirer le muscle travaillé, sans forcer
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Courbatures

Message par Vato »

geaugeau a écrit :Flemme, rien à prouver par contre si je fais se questionner certaines personne c'est bien et ces personnes intéressé par le sujet iront faire leur propre recherche
:lol: C'est un peu facile ça. Quand on dit sur un forum que des dizaines d'études prouvent ses dire mais que si qq'un (moi) est intéressé de lire ces études demande un lien, on lui répond de faire ses propres recherches, (et donc que soi-même on doit faire des recherches qui prendront du temps, donc pas faciles à trouver...même pas une...)on sait bien ce que ça signifie. J'ai la flemme aussi à ce moment là. Au départ, ce que tu disais m'avait interpellé et je ne demandais pas de preuve mais simplement d'approfondir ce que tu disais mais rien que le fait de dire "j'ai rien à prouver" et "fais tes propres recherches" annihile simplement et complètement tes dires.

Mais dans un sens, c'est bien, tu me fais gagner du temps en te cassant tout seul.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
geaugeau
Messages : 6
Enregistré le : 23 juin 2009, 04:14

Re: Courbatures

Message par geaugeau »

Non mais je me casse pas hein vu que je veux rien vous prouvez, juste apporter un point de vu différents à ceux ouvert au changement.
Je vais d'ailleurs même pas répondre à celui qui pose un péremptoire "faux" en guise d'introduction à sa réponse ( que je n'ai même pas lu du coup)

En tout cas depuis 6 mois je progresse non stop. Pas de blessure ni douleur. 0 étirements proche des séance. Seulement des assouplissement 1 fois par semaine.

Bye bye.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Courbatures

Message par anakin06 »

En tout cas depuis 6 mois je progresse non stop. Pas de blessure ni douleur. 0 étirements proche des séance. Seulement des assouplissement 1 fois par semaine.
alors on s'en fout totalement ... puisque tu ne veux rien prouver, bye bye
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Courbatures

Message par Le magnifique »

Moi,j'étire mes muscles vers 20 h 30 (4 série d'étirements par muscles,donc entre 15 et 20 minutes d'étirement par jour d'entrainement).

Je les fait juste après le repas,car trop fatiguer de le faire après la séance (vers 17h30 la séance+préparation de la bouffe,...).
Avatar du membre
donjuan1
Messages : 545
Enregistré le : 23 févr. 2012, 13:10
Localisation : Argentine - La Secte des Sangliers - Keke Muscle Club

Re: Courbatures

Message par donjuan1 »

Qu'est ce qui faut pas lire des fois :lol: :lol:
geaugeau
Messages : 6
Enregistré le : 23 juin 2009, 04:14

Re: Courbatures

Message par geaugeau »

anakin06 a écrit : alors on s'en fout totalement ... puisque tu ne veux rien prouver, bye bye
d'autres l'ont prouvé a ma place genius icon12
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Courbatures

Message par Saibot »

Hello les gars,

Je pense qu'il s'agit simplement d'un avis personnel sur les étirements, certains pensent que c'est nécessaire et que sa influe sur la prise de masse , d'autres pensent que ça n'apporte rien de plus ormi une sensation de bien être.. Maintenant le seul moyen de prouver tout ça c'est de faire sa propre expérience ;)
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Courbatures

Message par Paulocaster »

J'ai arrêté d'en faire, à part 2 : se tenir accroupi - c'est l'exo p.169 du livre vert - et la suspension sur la barre fixe.
Basta. Et je me sens super bien.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Courbatures

Message par R1FREDERIC74 »

Saibot a écrit :Je pense qu'il s'agit simplement d'un avis personnel sur les étirements, certains pensent que c'est nécessaire et que sa influe sur la prise de masse
Je ne savais pas que ça pouvait éventuellement influer sur la prise de masse ....

Je n'ai pas de courbatures avec mes entrainements et je m'étire que très rarement.

Si c'est utile pour la prise de masse faudrait que je prenne le temps.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Courbatures

Message par Saibot »

Ce que j’entends dans mon message, c'est que certains pensent que ça influe sur la prise de masse, mais personnellement je ne pense pas.
Mevlut
Messages : 14
Enregistré le : 17 avr. 2014, 16:56

Re: Courbatures

Message par Mevlut »

Ça fait un mois que je suis pas allé en salle (vacances) et hier j'ai décidé de faire des pompes etc. mais avec un temps de repos de 30 secondes voir moins parfois.

Après étirement etc et un bon échauffement, le lendemain: des courbatures.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec peu de temps de repos entre chaque séries, ça donne des courbatures.
Je l'ai aussi testé dans une salle mais avec des temps de repos d'une minute, 1'30, rien du tout.
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Smugg
Messages : 870
Enregistré le : 28 mars 2013, 09:28

Re: Courbatures

Message par Smugg »

Mevlut a écrit :mais avec un temps de repos de 30 secondes voir moins parfois.
je pense que 30" ou 1' ça n'aurais pas changé grand chose car en définitive, c'est plutot cette pause d'un mois sans exercices (si j'ai bien compris ton message) qui est en cause :wink:

A la reprise, les courbatures sont toujours plus vives que lorsque tu t'entraines regulièrement (et donc, qui aténue les courbatures, car habitude)
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Courbatures

Message par Paulocaster »

Au passage, toujours pas d'étirements... Je me sens toujours super bien...
:?
Avatar du membre
Spartacus.
Messages : 144
Enregistré le : 05 avr. 2013, 19:30
Localisation : Annecy (74) / LA SECTE DES SANGLIERS

Re: Courbatures

Message par Spartacus. »

Paulocaster a écrit :Au passage, toujours pas d'étirements... Je me sens toujours super bien...
:?
Soit dit en passant les gens se sentent toujours bien avant de tomber malade..., le fait que tu n'ai pas de douleurs aujourd'hui ne veut pas dire que tu n'en auras jamais en continuant sur la voie que tu as choisi :wink:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Courbatures

Message par patrick »

Bonjour,

Je trouve dommage qu'un sujet qui commence de façon si brillante se soit continué de manière aussi banale et ennuyeuse. Je pense que les modérateurs devraient clore le sujet en le nettoyant de toutes les réponses sans valeur ajoutée.

Bonne journée
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Courbatures

Message par stephenv »

+1 Sujet clos.
Verrouillé