Progression au Soulevé de terre

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
le_peintre
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:29
Localisation : Strasbourre

Progression au Soulevé de terre

Message par le_peintre »

Hello ! Petit passage sur le forum avec une question concernant le soulevé de terre.

Actuellement, je fais quelque chose de ce type :

Echauffement :
5 à 80kgs
5 à 100kgs
5 à 120kgs

Travail :
3 séries de 4 à 140kgs.


Avant la nouvelle année, j'avais surtout l'objectif de soulever le plus lourd sur 1 rep donc le "travail" c'était quelque chose comme :
4à140kgs, 2à150kgs et 1à160kgs (mon max du coup).


Déjà, est-ce que mon mode de fonctionnement semble plutôt correct ?
Ensuite, quel est le meilleur moyen de progresser sur cet exercice ? Pour prendre mon exemple, plutôt tenter 165kgs et augmenter petit à petit ? Ou bien, passer à 5reps de 140kgs (ou 4 reps de 145kgs) par exemple ?
Si vous avez un article sur le sujet, je suis preneur parce que je pense bien que le sujet est assez vaste ! :mrgreen:
:arrow: Carnet d'entraînement : viewtopic.php?f=13&t=159540
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Progression au Soulevé de terre

Message par cdsb90 »

Il faut que tu traines du côté des entrainements de force athlétique, qui sont spécifiques. De mémoire, il faut travailler beaucoup la technique sur des charges légères et moyennes et faire des exos qui aident à stabiliser dans toutes les phases du mouvement (fentes, sdt jambes tendues, trapèzes, avant-bras, gros gainage). Quand c'était validé, il y avait une petite période de force, en général du programme 5/3/1.

J'ai vu aussi un programme qui était basé sur 10 séries, j'avais un peu essayé mais ça fait des tendinites. Il fallait une très bonne technique et bio mécanique
le_peintre
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:29
Localisation : Strasbourre

Re: Progression au Soulevé de terre

Message par le_peintre »

Merci de ton retour ! icon10

Pour le coup, j'ai pas mal travaillé la technique depuis un petit moment en regardant plusieurs vidéos sur YT avec Olymp'fit ou Thepanash par exemple. Après, c'est évident qu'il y a toujours des choses à améliorer à mon niveau en tout cas.

Pour le coup, ma question c'est plutôt de savoir quelle est la meilleure méthode pour progresser sur cet exo spécifique ?

Par exemple, tu me parles du 5/3/1 qui à l'air intéressant mais ça correspond à quoi ?
En admettant que je fasse 160kg au max 1 rep, quelle serait l'idée de ce programme pour progresser ? 5 à 130, 3 à 150 et 1 à 165 par exemple ?
:arrow: Carnet d'entraînement : viewtopic.php?f=13&t=159540
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Progression au Soulevé de terre

Message par cdsb90 »

Tu trouves le programme sur le net. Je ne l'ai jamais pratiqué, donc je ne peux pas te conseiller vraiment, mais je l'ai vu beaucoup pratiqué sur les mouvements de force athlétique. https://www.superphysique.org/articles/4272
le_peintre
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2018, 12:29
Localisation : Strasbourre

Re: Progression au Soulevé de terre

Message par le_peintre »

L'article est plutôt très intéressant ! Je vais lire tout ça en détail pour essayer de le mettre en place sur DC, Squats et Soulevé de terre et je viendrai faire un petit retour sur le sujet.

En te remerciant ! icon10
:arrow: Carnet d'entraînement : viewtopic.php?f=13&t=159540
Avatar du membre
Clamos
Messages : 8081
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Progression au Soulevé de terre

Message par Clamos »

Alors il donne quoi ce terre ? :D
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Répondre