Mauvais programme? Besoin de changement!

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Madmaxseam
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2021, 10:52

Mauvais programme? Besoin de changement!

Message par Madmaxseam »

Hello les costauds!

Je pratique depuis 1 an et demi, en ayant commencé par un full classique. Aujourd'hui je suis sur un half classique également a savoir :
Haut :
4*10 DC
4*10 Développe incliné
4*12 rowing verticale machine
4*12 pull up machine
4*12 dev haltères
4*12 curl biceps assis
4*12 extension poulie a la corde triceps

Bas :
4*12 squat ou hack squat
4*12 leg extension
4*12 prône leg curl
4*12 extensions mollets

Je constate une stagnation en terme de physique, mais une évolution en ce qui concerne la force. Par exemple, j'étais a 4*8 a 60kilos au DC il y a 6 mois quand j'ai commencé le half, aujourd'hui je fais 4*10 a 70.
Cependant, je pense qu'un changement de programme ou de méthode pourrait être bénéfique car je sens une stagnation, moins d'évolution physique et pareil au niveau des perfs.
J'ai commencé à travaillé en pyramidale pour les exos pecs dos et épaules, mais je doute....

Auriez vous des conseils à me procurer? Ma séance haut est elle trop chargée? Quelle méthode d'intensification utilisez vous?

Merci l'équipe! ☺️
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvais programme? Besoin de changement!

Message par yam57 »

salut, tu fais simplement trop d'exercices pour le haut. tu devrais faire aussi des séries plus courtes. as tu un système de progression ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Madmaxseam
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2021, 10:52

Re: Mauvais programme? Besoin de changement!

Message par Madmaxseam »

Grosso modo j'augmente légèrement les charges toutes les 6-8 semaines et je vois ce que ça donne.
Du coup je pourrais éventuellement retirer un exos dos et pecs, pour faire par exemple 6 séries au lieu de 4 sur les exos que je conserve?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvais programme? Besoin de changement!

Message par yam57 »

non pas du tout. il vaut mieux retirer les petits exercices, ou en faire moins. par exemple, tu fais 6 à 7 séries de dos, 6 à 7 séries pecs, et 3 séries de biceps, ou triceps ou épales en alternance. quand à l'augmentation des charges, il faut le faire plus souvent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Madmaxseam
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2021, 10:52

Re: Mauvais programme? Besoin de changement!

Message par Madmaxseam »

Ça roule, donc grosso modo conserver les exos pour les gros muscles mais alterner les exos des petits muscles. En sachant que je fais 2 fois apr semaine la séance haut, tu penses que ça reste cohérent si je conserve les épaules aux deux séances mais que j'alterne biceps et triceps ?
Ok pour l'augmentation des charges, je rajouterais 5 ou 10 toutes les 3-4 semaines pour les gros exos! :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvais programme? Besoin de changement!

Message par yam57 »

non, il na faut pas faire les épaules dans le 2eme séance. pour l'augmentation des charges, il faut le faire ^lus souvent mais plus progressivement. 5kg, c'est beaucoup trop d'un coup.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Madmaxseam
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2021, 10:52

Re: Mauvais programme? Besoin de changement!

Message par Madmaxseam »

Ok, donc roulement sur trois séances hauts, une avec isolation épaules, une triceps et une biceps. Après c'est vrai que les triceps sont sollicités au DC et les biceps au pull ups, je vois la logique!
Merci pour tes réponses Yam!
Je pense rajouter un rowing barre plus qu'à la machine, plus efficient je pense surtout si je supprime de l'iso a la fin des séances!
Répondre