Nombre de seance + intensité entrainement

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Beely
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 10:25

Nombre de seance + intensité entrainement

Message par Beely »

Bonjour à tous,
-Quel est le nombre de seance optimal à effectuer par semaine si je suis le programme suivant : pecs/bi - dos/tri- jambes/épaule
ET si je suis ce programme : pecs/TRI- dos/BI - jambes/Épaule?

-ma deuxième question concerne l’intensité d’entraînement : en effet, sur ce forum, on conseille de faire peu d’exercice par seance (4-5MAX) au lieu de 6-7 exercices. J’aimerai savoir l’avantage de faire 4-5 exos plutôt que 6-7 exos, est ce pour avoir une meilleure récupération? Ou bien est ce pour avoir des meilleures performances sur les 4-5 exos (concentrer toute son énergie sur moins d’exo). Car j’ai l’impression qu’en passant de 6 exos a 4 exos, mes performances sur les exercices sont IDENTIQUES.
Ce que je veux dire, c’est que les 2 derniers exos n’ont pas d’impact DIRECT sur les 4 premiers exos, CAR je les exécute en dernier, donc ces 2 exos ne « pré fatiguent »/fatigue pas mes muscles, donc mon niveau d’énergie sera identique pour les 4 PREMIERS EXOS que je fasse 4 exercices ou 6 exercices.
Est ce parce que je ne me donne pas à 200%? Ou bien réduire le nombre d’exercice est bénéfique à long terme et a pour but une meilleure récupération ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nombre de seance + intensité entrainement

Message par yam57 »

salut, pour faire un split 3, il faut une fréquence minimum de 3 jours sur 4 ou 5 à 6 jours sur 7. faire moins d'exercices permet de mieux récupérer, mieux se concentrer et donc mieux progresser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Beely
Messages : 11
Enregistré le : 07 août 2022, 10:25

Re: Nombre de seance + intensité entrainement

Message par Beely »

D’accord, donc si j’ai bien compris:
C’est la RÉCUPÉRATION qui va entraîner une PROGRESSION à moyen/long terme ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nombre de seance + intensité entrainement

Message par yam57 »

oui, et ce n'est pas parce que tu arrive à faire beaucoup d'exercices aujourd'hui que tu progresseras ensuite.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Nombre de seance + intensité entrainement

Message par cdsb90 »

nc mon niveau d’énergie sera identique pour les 4 PREMIERS EXOS que je fasse 4 exercices ou 6 exercices.
Sur le première semaine d'entrainement, pas à la 3ème.
Répondre