Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Minervois »

Message par Μετά Ἐγώ » 05 juin 2022, 18:06
En musculation, je pensais qu’il fallait faire une semaine légère par mois, une semaine de repos complet tous les 3 mois et un mois de vacances une fois par an.
Mais pour tout dire je ne faisais que le penser.
Je ne le faisais pas.
Cela me semble pourtant une bonne formule icon10

Mais si tu écris je pensais c'est que tu ne le penses plus.
Qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ? Et quel(s) inconvénient(s) tu trouve à ces repos périodiques :?:

Si vous avez un avis sur cette formule n'hésitez pas à le donner :wink:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Μετά Ἐγώ »

Non, je le pense encore. J''avais lu ça dans des bouquins pas trop mal faits sur ce point et, si je me rappelle bien qui donnaient la planification comme une solution quasi obligatoire pour les "naturels" s'ils voulaient progresser. Pour les quelques expériences que j'avais faites, ça me semblait judicieux, et je le pense encore.
Mais c'est comme je le disais : faites ce que je dis, pas ce que fais.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Minervois »

Merci pour ta réponse.

La formule m'a interpelé parce que c'est celle que je pratique. Pas parce que j'ai lu le même bouquin que toi mais parce que c'est la façon de bosser de mon toubib : des heures sup pendant 3 semaines et une semaine de repos.

En musculation, je trouve que c'est un bon moyen de ne pas se lasser sur le long terme. Après la semaine de pause, je reprends au niveau ou je m'étais arrêté sans faire de progression. A chaque fois je suis heureux de reprendre. Ceux qui perdent la motivation pourraient essayer cette formule.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par yam57 »

en principe je me repose quand je suis obligé. mais je n'éprouve jamais le besoin de le faire. étant plus jeune, la semaine de repos était vite rattrapée. une semaine suffisait. maintenant, il me faut plusieurs semaines, voir mois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Camaris »

Je saute des séances que quand j'y suis contraint sinon j’éprouve aucun besoin de le faire (split 6/7j, 3h de training/séance).

A mon sens il n'existe pas de méthode/formule toute faite. Il faut juste apprendre à/savoir écouter son corps et en fonction assumé que sur telle ou telle séance il y aura un peu de relâche (et simplement savoir l'accepté, je pense que le problème est là pour beaucoup).

Si je ne sent pas une séance, je la fait quand même en restant dans ma fourchette basse de répétitions ou je ne fait pas plus que la séance identique passée. Quand je procède de la sorte : Sur la suivante, le "retard" est non seulement rattrapé, mais en prime je gratte plus que prévu.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par dirtyhous »

Camaris a écrit :
24 juin 2022, 18:38
Je saute des séances que quand j'y suis contraint sinon j’éprouve aucun besoin de le faire (split 6/7j, 3h de training/séance).
3h par séance, 6j sur 7, je ne sais pas comment tu fais ! Ça fait combien de temps que tu t'entraînes ?
🔴🔵
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Camaris »

7 mois de homegym > 7 mois d'arrêt > 4,5 mois de salle. Donc pas longtemps. Mais j'ai 0 impératif physique en dehors de la salle donc au final la récupération malgré le volume suit plutôt bien.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Μετά Ἐγώ »

À un certain moment, ça t’empêchera de progresser, ce type de séance.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Minervois »

C'est certain qu'avec des pauses on progresse moins vite, mais tout dépend des objectifs :smilies29: :smilies30:
Des gens qui fonce dans la frénésie d'exercices et qui arrête tout au bout de quelques mois on en voit.

Quand j'ai commencé cette formule c'était pour être certain de ne pas me lasser.
Maintenant c'est vrai que je pourrais sauter la pause car je récupère bien.
J'ai ouvert le sujet car j'ai pensé que cette formule pouvait service à d'autres.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par dirtyhous »

Minervois a écrit :
25 juin 2022, 09:40
C'est certain qu'avec des pauses on progresse moins vite, mais tout dépend des objectifs :smilies29: :smilies30:
Des gens qui fonce dans la frénésie d'exercices et qui arrête tout au bout de quelques mois on en voit.

Quand j'ai commencé cette formule c'était pour être certain de ne pas me lasser.
Maintenant c'est vrai que je pourrais sauter la pause car je récupère bien.
J'ai ouvert le sujet car j'ai pensé que cette formule pouvait service à d'autres.
Je pense qu'il ne s'adressait pas à toi mais à Camaris.

Je pense aussi que s'entraîner 3h tous les jours, ça l'empêchera de progresser à un moment ou un autre.
Je ne vois pas comment on peut mettre de l'intensité pdt 3h et recommencer le lendemain
🔴🔵
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Camaris »

Tôt ou tard c'est indéniable oui. Je sais déjà plus ou moins comment je réajusterais quand ça se profilera, ça ne me semble pas être pour demain, mais autant l'anticipé. :)

Enfin tout ça pour dire que la récupération c'est comme le training : C'est au cas par cas, on récupères pas tous de la même façon, on ne dort pas tous de la même façon et nous n'avons pas tous le même train de vie. Un ressenti sera toujours plus fiable à ce niveau qu'un pseudo calcul établi par un tier qui ne prend pas compte de tout ces paramètres, mais c'est mon avis.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui. On peut aussi de droguer à l’entraînement et s’entraîner pour s’entraîner, et non parce qu’on en a authentiquement besoin pour progresser.

Au début, j’ai fait des entraînements de ce type pendant plusieurs années. Déjà je me suis bloqué, et je ne suis même pas sûr que ça a eu une valeur ajoutée, même au début.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Minervois »

@Camaris tu es un bon candidat pour ce sujet Appel à témoignages
la récupération c'est comme le training : C'est au cas par cas, on récupères pas tous de la même façon, on ne dort pas tous de la même façon et nous n'avons pas tous le même train de vie. Un ressenti sera toujours plus fiable à ce niveau qu'un pseudo calcul établi par un tier qui ne prend pas compte de tout ces paramètres, mais c'est mon avis.
C'est aussi mon avis, mais même si tu récupère vite, tu uses ton corps et quand il lâchera ça sera dur de récupérer. Refaire du cartilage sur une articulation c'est très long et pas toujours possible. ça ne se remplace pas comme les plaquettes de freins d'une voiture. icon5

Il n'y a pas que l’aspect physique, il y a aussi l'emprise psychologique. Μετά Ἐγώ a raison de parler de drogue. Si pour une raison ou une autre, par exemple un bras ou une jambe cassée, tu es obligé d'arrêter tes séances tu seras en panique, sans savoir quoi faire car ton corps et ta tête auront oublié ce qu'est le repos. Maintenant c'est ta vie et ton choix.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Camaris »

Minervois a écrit :
26 juin 2022, 09:32
@Camaris tu es un bon candidat pour ce sujet Appel à témoignages
Pas plus qu'un autre, je pense. ^^

Sinon avec un bras cassé, tu peux quand même faire de l'isolation sur les jambes. Et même chose pour le haut avec une jambe cassée (pour ça les machines ont du bon :D). Mais plus sérieusement : Bof. Mon osteo' m'a contraint à l'arrêt 4 jours récemment, ça ne m'a pas posé de soucis particuliers.

Je connais très bien le milieu de la dépendance, je doute fortement être "dedans".
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Mo cuishle »

Salut les gars je profite de ce post pour poser une question en 2 ans j'ai arrêter une seule fois 1 semaine complète, j'avais l'impression visuellement que mes muscles était plus "plein". Comme si mon corps me remercier de cette pause ?
Par contre sans training moral en baisse pour ma part
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par cdsb90 »

Waterbury propose une semaine de repos après un cycle de force. J'ai fait le Waterbury Method, en effet c'est bénéfique, on crée du muscle durant la semaine de repos.

Perso, je fais des pauses régulières. Mais cela ne veut pas dire "rien faire". Une période de cardio c'est bien pour se relancer. On revient souvent plus fort ensuite. On en profite pour détoxifier et soigner les bobos. C'est bien aussi de reprendre avec des charges un peu plus légères et prendre le temps de parfaire ses mouvements.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Μετά Ἐγώ »

Minervois a écrit :
26 juin 2022, 09:32
@Camaris tu es un bon candidat pour ce sujet Appel à témoignages


C'est aussi mon avis, mais même si tu récupère vite, tu uses ton corps et quand il lâchera ça sera dur de récupérer. Refaire du cartilage sur une articulation c'est très long et pas toujours possible. ça ne se remplace pas comme les plaquettes de freins d'une voiture. icon5

Il n'y a pas que l’aspect physique, il y a aussi l'emprise psychologique. Μετά Ἐγώ a raison de parler de drogue. Si pour une raison ou une autre, par exemple un bras ou une jambe cassée, tu es obligé d'arrêter tes séances tu seras en panique, sans savoir quoi faire car ton corps et ta tête auront oublié ce qu'est le repos. Maintenant c'est ta vie et ton choix.
La vacherie, quand tu es jeune, c'est que tu ne sens pas forcément quand tu te bouffes de l'articulation.
Avec l'âge c'est net : tu exagères, tu as mal.
Du coup on voit beaucoup de gens qui ont bien performés étant jeunes être dans un état pas terrible dès la cinquantaine, voire la quarantaine.
J'ai fait des conneries à l'entraînement quand j'étais jeune, mais (heureusement?) je n'ai pas atteint de grosses barres (sur le squat, c'était un peu plus correct qu'ailleurs). Je pense que c'est ce qui m'a sauvé.

Aujourd'hui,grâce à mon sixième sens de vieux, je peux dire que :
- trop d'intensité trop souvent : bobo !
- trop haut dans l'effort : bobo !
- trop de fréquence : bobo !
- trop de volume : pas bobo ! au pire on se nique le SNC.
Je pense que c'est généralisable pour les jeunes qui n'ont pas encore ce sixième sens, histoire de pouvoir encore progresser plus tard.

En tout cas quand je vois le tableau que je décris, je comprends pourquoi la seule articulation qui fonctionnait encore à peu près sans douleur chez Mentzer, c'était la cheville (il ne mettait plus lourd qu'aux mollets passé la quarantaine). Il n'y a guère que la fréquence qui n'y était pas, et encore (il a longtemps fait un x2 pour chaque groupe musculaire).
Gundill, à mon avis, malgré ce qu'il pense, je le vois mal barré.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pause, repos, relâche, arrêt, répit, déconditionnement,

Message par Μετά Ἐγώ »

Camaris a écrit :
26 juin 2022, 13:55
Pas plus qu'un autre, je pense. ^^

Sinon avec un bras cassé, tu peux quand même faire de l'isolation sur les jambes. Et même chose pour le haut avec une jambe cassée (pour ça les machines ont du bon :D). Mais plus sérieusement : Bof. Mon osteo' m'a contraint à l'arrêt 4 jours récemment, ça ne m'a pas posé de soucis particuliers.

Je connais très bien le milieu de la dépendance, je doute fortement être "dedans".
Un vrai, avec un bras dans le plâtre, ça fait du squat. :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre