Ma méthode est-elle bonne ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
FromKrilinToBroly
Messages : 13
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:45

Ma méthode est-elle bonne ?

Message par FromKrilinToBroly »

Bonjour,

Pratiquant de niveau "intermédiaire" je suis en train de remettre en cause mon entrainement, enfin ma méthode d'entrainement après avoir lu de nouveaux articles sur ce forum et d'autres également.

Au début je m'entrainais avec des cycles de progressions mais a force c'est vite devenu source d'angoisse ce truc.

Du coup j'ai cherché une autre façon et je suis tombé sur ceux qui conseillent d'y aller à fond à chaque séance, en essayant d'être en echec-1 sur chaque série....car pour eux un cycle, tu donnes pas tout ce que tu peux donner...

Bien sur avec une fourchette de rep déterminée pour chaque exercice.

J'ai eu des résultats satisfaisant avec cette méthode mais voila, je me demande si au final c'est une bonne manière de s'entrainer ?

car de cette manière on perd un peu le fil de la progression, car les séances sont selon la forme du jour...qui peut être influencé par énormément de facteurs...

Du coup je suis un peu paumé :(
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Ma méthode est-elle bonne ?

Message par cdsb90 »

J'ai fait cette méthode. C'est bien au début de la musculation pour connaître un peu son corps et jauger ses performances, on y va à la sensation. Mais ensuite, on stagne et on peut même régresser.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ma méthode est-elle bonne ?

Message par yam57 »

si tu progresse, c'est que ta méthode te convient. pour bien suivre ta progression, il ne faut pas se donner à fond à chaque séance mais il faut planifiera progression en partant de plus bas en charge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FromKrilinToBroly
Messages : 13
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:45

Re: Ma méthode est-elle bonne ?

Message par FromKrilinToBroly »

Merci pour vos réponses !

Yam57 que veux tu dire par planifier la progression et partir de plus bas ?

Pourrais-tu me donner un exemple avec un exercice ?

Par exemple je fais 3 series de développé couché en 1er exo de ma séance Push. En général ca donne :

12reps à 80
10reps à 75
10reps à 70

En echec-1 toujours. Parfois ca varie de 1-2 reps en plus ou en moins selon la forme.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ma méthode est-elle bonne ?

Message par yam57 »

il ne faut pas diminuer la charge. si tu fais 12 reps à 80kg, passe à 6 reps à 90/95kg la séance suivante.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FromKrilinToBroly
Messages : 13
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:45

Re: Ma méthode est-elle bonne ?

Message par FromKrilinToBroly »

ah d'accord je vois

Mais quand je diminue la charge c'est à chaque série pour rester dans ma fourchette définit 6-12reps tout en étant en echec-1

90KG je fais 3reps max par contre...j'en faisais plus avant mais en sèche je perds pas mal de peche au DC.

Mais j'ai compris le principe...enfin je pense lol
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ma méthode est-elle bonne ?

Message par yam57 »

si tu fais 12 reps avec 80 kg, il ne faut pas diminuer. reste avec la même charge sur les 3 séries. si tu ne fais que 3 reps à 90kg, essaye 85 kg.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FromKrilinToBroly
Messages : 13
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:45

Re: Ma méthode est-elle bonne ?

Message par FromKrilinToBroly »

La j'ai mieux compris !

Merci beaucoup Yam57.
Répondre